Mon hypothèse à propos d’Ombrage est qu'elle est profondément narcissique (comment interpréter ses "hum hum" à répétition et ses interruptions autrement que comme des tentatives d'attirer l'attention sur elle ?). Elle veut le pouvoir, la reconnaissance (quelqu'un sur le topic disait qu'elle se protégeait en utilisant son lien de parenté avec les Selwyn, pour moi il s'agit plutôt de ce désir de reconnaissance, ou à la rigueur d’un mélange des deux...).
Je ne la pense pas si soumise que ça à Fudge. Il est possible qu'elle ait eu une réelle admiration pour lui (peut-être quand elle a commencé au Ministère ?) et qu'elle l'ait soutenu durant de nombreuses années. J'imagine qu'il l'a aidé à s'élever au sein du Ministère, je vois bien entre eux une relation mêlant gratitude, entre-aide, opportunisme et manipulation. Mais je pense que lorsqu'on la découvre dans HP5, c'est une époque révolue. Elle le soutient peut-être encore un peu parce qu'ils ont des idées communes, un passé professionnel (et pourquoi pas "amoureux", d'ailleurs ?) et pour des raisons politiques (montrer un Ministère unifié, agir plus facilement dans son dos…) mais avant tout : elle les soutient, lui et le Ministère, parce qu'elle y gagne en terme d’influence/pouvoir (sans le soutien de Fudge, elle ne serait pas devenue Grande Inquisitrice de Poudlard).
Concernant le Ministère, je pense que c’est un système qu’elle affectionne et auquel elle croit. Avec les années, sa position se serait "extrémisée", un peu comme si elle était passée de la droite à l’extrême droite en fait

Fudge serait devenu trop mollasson à son goût, ce qui peut expliquer son "zèle" dans HP5. Je suppose que si les circonstances avaient été autres, elle se serait ensuite présentée comme candidate au poste de Ministre de la Magie à la fin du mandat de Fudge, avec dans l’idée de réformer "mine de rien" certaines lois (sur les hybrides, notamment...).
Une fois Fudge hors-course et le régime de Voldemort mis en place, elle sort de l’ombre de l’ancien Ministre. La situation est une opportunité en or pour elle.
Sa mésaventure avec les centaures dans la Forêt Interdite aura joué un rôle non négligeable dans sa conception de la société sorcière (l’incident lui "confirme" ses préjugés sur les hybrides). Les idées xénophobes qu’elle réprimait auparavant (il lui fallait rester politiquement correct pour ne pas nuire à sa carrière) peuvent enfin trouver à s’exprimer en toute liberté et, pire encore, elles s’étoffent au contact de l’idéologie de Voldemort. Elle y adhère, autant pas conviction que par opportunisme.
Voilà ma vision d’Ombrage
(J'ai par contre beaucoup de mal à imaginer ce qu'elle est devenue après HP7...)