A MORT OMBRAGE ! Ou pas...

Discussions autour des livres et des films Harry Potter.
Babou
Elève de quatrième année

Re: A MORT OMBRAGE ! Ou pas...

Message par Babou » 30 juin 2011 - 19:38

Je suis pas sure de pouvoir dire qu'elle est pire que Voldemort, mais je vois ce que vous voulez dire par elle est plus réelle.
Je vais faire ma littéraire, mais je comparerais Voldemort au tyran Caligula. Il poursuit un idéal insencé mais il y croit vraiment et supprime ces opposants. Il reste totalement stoïque face à la violence. Alors qu'Ombrage, je dirais que c'est plutôt Ubu Roi ( je sais pas si quelqu'un connait ^^). Elle est pas très intelligente, une gamine mais elle aime la violence et en use avec plaisir. Et je pense comme quelques uns, qu'elle a du subir les violences de ses camarades quand elle était petite, et qu'elle en a été traumatisée. Depuis, elle essaye tant bien que mal de montrer qu'elle est plus forte, qu'elle aussi peut-être méchante. Je penses surtout qu'elle cache une très grande peur... ( à part les centaures :lol: )

Sinon, je voulais savoir, à quel moment votre opinion envers Ombrage est passé de : "je la déteste" à "JE LA HAIS !!!"
Moi, c'est quand elle décide d'interdire de quidditch à vie Harry et George (je crois...). C'est tellement injuste ! Et c'est tellement justifié leurs réactions ! Malfoy ne méritais que ça ! Je lui en veux toujours à ce vieux crapaud :twisted:
- Harry ! lança Fred en s'inclinant profondément. C'est fabuleux de te voir, mon vieux...
- C'est même magnifique, ajouta George en poussant Fred en serrant à son tour la main de Harry. Absolument épatant.
- ça suffit maintenant, dit Mrs Weasley.
- Maman ! s'exclama Fred comme s'il venait juste de s'apercevoir de sa présence. C'est vraiment renversant de te voir...

CharlenePotter
Ministre de la Magie

Message par CharlenePotter » 30 juin 2011 - 21:28

Waou, je suis trop fière de moi, je sais qui sont Ubu roi et Caligula. :beer:

Sinon je crois qu'elle interdit le quidditch aux jumeaux et à Harry, sous le prétexte que Fred aurait frappé Malfoy si les filles ne l'avais pas retenu. Quelle vieille mégère... :evil:
"L'homme-famine, l'homme-insulte, l'homme-torture
on pouvait à n'importe quel moment le saisir le rouer
de coups, le tuer - parfaitement le tuer - sans avoir
de compte à rendre à personne sans avoir d'excuses à présenter à personne"

Aimé Césaire - Cahier d'un retour au pays natal

Bubus49
Libraire chez Fleury & Bott

Message par Bubus49 » 30 juin 2011 - 21:38

CharlenePotter a écrit :Waou, je suis trop fière de moi, je sais qui sont Ubu roi et Caligula. :beer:

Sinon je crois qu'elle interdit le quidditch aux jumeaux et à Harry, sous le prétexte que Fred aurait frappé Malfoy si les filles ne l'avais pas retenu. Quelle vieille mégère... :evil:
+ 1.000.000

Cette femme est le personnage le plus détestable dans HP. Je me souvient le 27, puisque je ne suis pas allée à l'école le 24, un ami qui est tout aussi fan d'Harry Potter, me dit que en arts plastiques, il avait l'impression que le prof s'était transformé en Ombrage version masculine.
J'ai commencé à bénir ma petite sœur d'être malade mais j'ai eus soudainement une folie meurtrière sur Ombrage et ai saccagé la plus grande partie de mon agenda en écrivant: A MORT OMBRAGE!(Si si, c'est vrai!)

Dark Ella
Stagiaire chez W&W

Message par Dark Ella » 01 juil. 2011 - 07:32

Babou a écrit :Sinon, je voulais savoir, à quel moment votre opinion envers Ombrage est passé de : "je la déteste" à "JE LA HAIS !!!"
Je crois que c'est au moment ou elle envisage de lancer le doloris sur Harry, à ce moment là je me suis dit qu'elle n'était pas juste un professeur qui fait ch*** tout le monde mais bien une personne malfaisante et méchante :evil:

Flavie

Message par Flavie » 01 juil. 2011 - 09:07

A partir du moment ou J.K. Rowling l'a vraiment décrite, ses habits... Roses ! :lol: A partir de là, je me suis dit qu'elle et moi n'allons visiblement pas être amies, et ça s'est vérifié par la suite.

:tusor:
"Hold me fast, hold me fast
'Cause I'm a hopeless wanderer"
Mumford & Sons

la bouquineuse08

Message par la bouquineuse08 » 01 juil. 2011 - 09:13

A partir du moment où elle a remplacé Albus Dumbledore, j'en ai laché mon livre !
Image

"Ne sois quand même pas trop amie avec lui, Rosie."
Ronald Weasley _ Harry Potter et les Reliques de la Mort

Edme Kleber
Vigile à baguette du Ministère

Message par Edme Kleber » 01 juil. 2011 - 11:54

A partir du moment où elle donne sa plume à Harry et qu'il se rend compte qu'il écrit avec son sang =D
ImageImage
Honestly, woman, you call yourself our mother?

Bubus49

Message par Bubus49 » 01 juil. 2011 - 12:37

Dès que j'ai lu qu'elle était du Ministère.

Lomuwiel
Elève de troisième année

Message par Lomuwiel » 01 juil. 2011 - 13:55

Jamais.
Eh oui, je ne la hais pas, elle me fait plus pitié qu'autre chose.
Par contre, je ne suis pas daccord avec vous quand vous dites qu'elle a du etre seule et maltraitée dans son enfance, pour moi les "symptomes" ne collent pas.
En revanche, c'est vrai, elle est de loin la plus "réelle" de tout les personnages du bouquin, c'est bien elle qu'on aurais le plus de chance de croiser au final =)
Image

Vialane

Message par Vialane » 01 juil. 2011 - 13:58

Vous connaissez des personnes aussi cruelles qu'elle, qui aiment tant la souffrance et le pouvoir, le savent et l'assument ? o_O
J'ai du mal à comprendre pourquoi vous la trouvez si "réelle".
Image Image

Lomuwiel
Elève de troisième année

Message par Lomuwiel » 01 juil. 2011 - 14:11

Bah cette définition correspond juste a 95% de la population humaine a un moment ou a un autre de leur existence hein =)
Et oui, j'en connais, a la pelle...
Sauf qu'en général, c'est pas en rose que ça s'habille, et heureusement =)
Image

Labige
Sauveur du Monde sorcier

Message par Labige » 01 juil. 2011 - 14:23

Vialane a écrit :Vous connaissez des personnes aussi cruelles qu'elle, qui aiment tant la souffrance et le pouvoir, le savent et l'assument ? o_O
J'ai du mal à comprendre pourquoi vous la trouvez si "réelle".
Vialane, personne ne peut être exactement semblable à Ombrage.
Mais c'est un des personnages d'HP qui semble le plus réel. Elle suit ceux qui ont le pouvoir, en est assoiffée, quitte à changer d'habits tous les jours. Je suis sûre que si Voldemort décrétait que le Rose était interdit parce qu'il l'horripilait, elle aurait arrêté de s'habiller ainsi.
Rien qu'au lycée, tu peux croiser de tels spécimens.

Après, la souffrance, certains la cultivent. Ils aiment voir les autres s'abaisser devant eux, avoir peur... :roll:
Image

Shaman
Sweet Summer Cat

Message par Shaman » 01 juil. 2011 - 14:40

Comme pour beaucoup de personnages, les défauts d'Ombrage sont exacerbés aussi. Donc peut-être n'est-elle pas "réelle" mais elle est sans doute la plus proche du genre humain que nous connaissons.

Zakath Nath
Héritière des Frères Lumière

Message par Zakath Nath » 01 juil. 2011 - 15:50

Oui, effectivement, JKR charge la barque, non seulement moralement Ombrage est horrible, mais en plus elle est moche (du moins tel qu'on la voit par les yeux de Harry, mais elle doit quand même l'être), elle a des manières agaçantes etc. Mais ce genre de petits bureaucrates qui profite du moindre pouvoir qu'il a pour écraser les autres sous pretexte qu'il fait juste son travail, oui, malheureusement, ce n'est pas ce qui manque, même si évidemment on ne va pas les repérer au premier coup d'oeil, surtout quand une période n'est pas troublée.
ImageImageImage

Vialane

Message par Vialane » 01 juil. 2011 - 16:06

J'ai pas envie de me lancer dans un débat philosophique, mais pour moi tout le monde a une part d'Ombrage en lui, tout comme une part de Harry, Hermione, Draco... 'Fin j'ai du mal à saisir pourquoi elle plus que les autres. Peut-être parce qu'on est habitués à suivre tout une bande de Gryffondor aux coeurs plus nobles les uns que les autres, qui sont des héros à proprement parler, se battant pour sauver leur entourage etc. Mais heureusement que tout le monde n'est pas une Ombrage bis. Chacun est différent, chacun est égoiste, mais pour moi Ombrage est le summum de la haine, et je ne souhaite à personne d'avoir connu quelqu'un comme elle.
Tout le monde voit les gens d'une façon qui lui est propre, personnellement il y a des gens que je ne supporte pas, dont le comportement m'exacerbe, mais je ne verrai jamais en eux des Ombrage. Parce que c'est mon jugement propre. Peut-être quelqu'un d'autre verront chez eux des qualités etc...
Une personne a des doutes, des hésitations, de la fatigue, une morale, une conscience... Et tout cela Ombrage en est dénuée, même face au danger (centaures), elle continue d'être abjecte. C'est cela qui me fait penser que justement elle n'est pas vraiment "réelle".

Bon, je :arrow:
Image Image

Shaman
Sweet Summer Cat

Message par Shaman » 02 juil. 2011 - 13:56

Vialane a écrit :Une personne a des doutes, des hésitations, de la fatigue, une morale, une conscience... Et tout cela Ombrage en est dénuée, même face au danger (centaures), elle continue d'être abjecte. C'est cela qui me fait penser que justement elle n'est pas vraiment "réelle".
En fait, Ombrage c'est Dr House :mrgreen: !

Zakath Nath
Héritière des Frères Lumière

Message par Zakath Nath » 02 juil. 2011 - 14:28

Non, seulement sa femme :mrgreen: !

Je sors...
ImageImageImage

lucyinthesky
Titulaire des ASPIC

Message par lucyinthesky » 02 juil. 2011 - 15:51

Zakath Nath a écrit :Non, seulement sa femme :mrgreen: !

Je sors...
[HS]
Mais oui ! :D
Ils sont également mari et femme dans Peter's friends de Kenneth Branagh, où l'on croise également les futurs Lockhart et Trelawney (en regardant des films anglais, on vois des personnages de HP partout^^).
http://www.youtube.com/watch?v=2W6JKXYxIUQ
[FIN DU HS]

Vicky-Lestrange
Animagus non déclaré

Message par Vicky-Lestrange » 30 sept. 2011 - 18:00

Personellement elle m'énèrve mais j'ai trouvé le coup de la plume qui utilise le sang comme encre très subtil ! =D
Որ ազնիվ եւ հնագույն տուն Բլաք

Image

la bouquineuse08

Message par la bouquineuse08 » 15 oct. 2011 - 16:50

Subtil certes, mais immensément sadique tout de même !
Dernière modification par la bouquineuse08 le 15 oct. 2011 - 20:25, modifié 2 fois.
Image

Edme Kleber

Message par Edme Kleber » 15 oct. 2011 - 18:29

Euh subtil... Vicelard peut être mais subtil ?
ImageImage

Jojoo
Elève de cinquième année

Message par Jojoo » 16 oct. 2011 - 16:21

la bouquineuse08 a écrit :Subtil certes, mais immensément sadique tout de même !
Tout à fait d'accord avec toi ! J'ai trouvé ça très cruel et très diabolique :evil:

En plus je ne la supporte pas avec ses assiettes chatons et son noeud rose :mrgreen:
Image

Vicky-Lestrange
Animagus non déclaré

Message par Vicky-Lestrange » 16 oct. 2011 - 16:43

Jojoo a écrit :
la bouquineuse08 a écrit :Subtil certes, mais immensément sadique tout de même !
Tout à fait d'accord avec toi ! J'ai trouvé ça très cruel et très diabolique :evil:

En plus je ne la supporte pas avec ses assiettes chatons et son noeud rose :mrgreen:
BEUUUURK !!! C'est moche ses assiètes...et les noeux roses !!

Ce serait marrant un relooking d'ombrage XD

Je me souviens, quand je j'ai visité le train harry potter 5, j'étais habillée en rose et un homme me dit "mais c'est une petite ombrage !" (j'avais 11 ans ) sur le coup, je n'ai pas trop compris, mais depuis que j'ai vu le film...je maudis cet homme :evil: XD
Որ ազնիվ եւ հնագույն տուն Բլաք

Image

Jojoo
Elève de cinquième année

Message par Jojoo » 16 oct. 2011 - 17:34

Vicky-Lestrange a écrit :
Jojoo a écrit :

BEUUUURK !!! C'est moche ses assiètes...et les noeux roses !!

Ce serait marrant un relooking d'ombrage XD

Je me souviens, quand je j'ai visité le train harry potter 5, j'étais habillée en rose et un homme me dit "mais c'est une petite ombrage !" (j'avais 11 ans ) sur le coup, je n'ai pas trop compris, mais depuis que j'ai vu le film...je maudis cet homme :evil: XD
Tu m'étonnes, c'est pas gentil de sa part :mrgreen:
Image

Mid-

Message par Mid- » 16 oct. 2011 - 17:55

Ombrage, un personnage que je n'aime pas...mais que j'adore paradoxalement, rien que pour son potentiel comique involontaire. :mrgreen:
Image

Edme Kleber

Message par Edme Kleber » 16 oct. 2011 - 19:10

Mid- a écrit :Ombrage, un personnage que je n'aime pas...mais que j'adore paradoxalement, rien que pour son potentiel comique involontaire. :mrgreen:
Pour moi c'est plutôt Rusard qui correspond à cette description, Je trouve qu'Ombrage fais surtout rire jaune. Parce que même si elle peut-être ridicule parfois, elle est tellement abjecte que je sais pas... ça me donne pas envie de rire... Alors que Rusard, lui il est comme Mme Pince, c'est le genre de perso qu'on aime pas, mais qui fait rire. Il est pas mauvais, alors que Ombrage, oui.
ImageImage

Basmoka
Elève de cinquième année

Message par Basmoka » 17 oct. 2011 - 12:44

Mon hypothèse à propos d’Ombrage est qu'elle est profondément narcissique (comment interpréter ses "hum hum" à répétition et ses interruptions autrement que comme des tentatives d'attirer l'attention sur elle ?). Elle veut le pouvoir, la reconnaissance (quelqu'un sur le topic disait qu'elle se protégeait en utilisant son lien de parenté avec les Selwyn, pour moi il s'agit plutôt de ce désir de reconnaissance, ou à la rigueur d’un mélange des deux...).

Je ne la pense pas si soumise que ça à Fudge. Il est possible qu'elle ait eu une réelle admiration pour lui (peut-être quand elle a commencé au Ministère ?) et qu'elle l'ait soutenu durant de nombreuses années. J'imagine qu'il l'a aidé à s'élever au sein du Ministère, je vois bien entre eux une relation mêlant gratitude, entre-aide, opportunisme et manipulation. Mais je pense que lorsqu'on la découvre dans HP5, c'est une époque révolue. Elle le soutient peut-être encore un peu parce qu'ils ont des idées communes, un passé professionnel (et pourquoi pas "amoureux", d'ailleurs ?) et pour des raisons politiques (montrer un Ministère unifié, agir plus facilement dans son dos…) mais avant tout : elle les soutient, lui et le Ministère, parce qu'elle y gagne en terme d’influence/pouvoir (sans le soutien de Fudge, elle ne serait pas devenue Grande Inquisitrice de Poudlard).
Concernant le Ministère, je pense que c’est un système qu’elle affectionne et auquel elle croit. Avec les années, sa position se serait "extrémisée", un peu comme si elle était passée de la droite à l’extrême droite en fait :mrgreen: Fudge serait devenu trop mollasson à son goût, ce qui peut expliquer son "zèle" dans HP5. Je suppose que si les circonstances avaient été autres, elle se serait ensuite présentée comme candidate au poste de Ministre de la Magie à la fin du mandat de Fudge, avec dans l’idée de réformer "mine de rien" certaines lois (sur les hybrides, notamment...).

Une fois Fudge hors-course et le régime de Voldemort mis en place, elle sort de l’ombre de l’ancien Ministre. La situation est une opportunité en or pour elle.
Sa mésaventure avec les centaures dans la Forêt Interdite aura joué un rôle non négligeable dans sa conception de la société sorcière (l’incident lui "confirme" ses préjugés sur les hybrides). Les idées xénophobes qu’elle réprimait auparavant (il lui fallait rester politiquement correct pour ne pas nuire à sa carrière) peuvent enfin trouver à s’exprimer en toute liberté et, pire encore, elles s’étoffent au contact de l’idéologie de Voldemort. Elle y adhère, autant pas conviction que par opportunisme.

Voilà ma vision d’Ombrage :D

(J'ai par contre beaucoup de mal à imaginer ce qu'elle est devenue après HP7...)

CharlenePotter
Ministre de la Magie

Message par CharlenePotter » 17 oct. 2011 - 14:27

Après HP7, elle a fini à Azkaban, et c'est tout ce qu'elle mérite. :evil:
"L'homme-famine, l'homme-insulte, l'homme-torture
on pouvait à n'importe quel moment le saisir le rouer
de coups, le tuer - parfaitement le tuer - sans avoir
de compte à rendre à personne sans avoir d'excuses à présenter à personne"

Aimé Césaire - Cahier d'un retour au pays natal

la bouquineuse08

Message par la bouquineuse08 » 11 nov. 2011 - 21:34

Soyons francs, je trouve le jeu de l'actrice formidable, mais en effet, elle n'est pas assez laide et "informe" comme la décrit le livre... A mes yeux, elle ressemble bien plus à ça
Image

Bubus49

Message par Bubus49 » 11 nov. 2011 - 21:40

Effectivement, l'image fait plus penser à l'Ombrage du livre. Mais il n'allait pas déformer l'actrice quoique...

Répondre

Revenir à « Chemin de Traverse »