A MORT OMBRAGE ! Ou pas...

Discussions autour des livres et des films Harry Potter.
Vicky-Lestrange
Animagus non déclaré

Re: A MORT OMBRAGE ! Ou pas...

Message par Vicky-Lestrange » 11 nov. 2011 - 21:57

Je suis d'accord avec Bubus !=D
Որ ազնիվ եւ հնագույն տուն Բլաք

Image

Pattenrond
À la tête du Magenmagot

Message par Pattenrond » 11 nov. 2011 - 22:07

Moi, je ne sais pas. Les deux me conviendraient. Quoique la présente actrice est beaucoup moins pénible pour les yeux que cette image. Je ne l'imagine pas vraiment laide, juste vraiment, hum, particulière.
ImageImageImage
Ron : "Si seulement... Pattenrond était là..."

Zakath Nath
Héritière des Frères Lumière

Message par Zakath Nath » 11 nov. 2011 - 22:08

En effet, d'un autre côté dans les livres elle est vue uniquement du point de vue de Harry qui a un rejet immédiat et instinctif. Et quand quelqu'un vous répugne on a tendance à se focaliser d'autant plus sur les défauts physiques. Ce qui ne veut pas dire qu'en réalité Ombrage doit être une beauté, voire même avoir un physique agréable, mais elle n'est pas forcément aussi repoussante qu'on nous l'assène à longueur de tome 5. Il y a une différence entre la description des gentils et des méchants (ou en tout cas des gens qui sont sympathiques à Harry et ceux qui ne le sont pas) qui font que même si les gentils ne sont pas forcément beaux, ils ne sont jamais repoussant. par exemple on dit que les yeux de Luna sont globuleux, mais elle ça ne lui donne pas l'air d'une grenouille. Dumbledore a un long nez aquilin, alors que Rogue a un gros nez crochu, pourtant à la base c'est un peu la même chose mais dans un cas c'est présenté comme quelque chose de noble, dans l'autre c'est un trait disgracieux parce que le Harry (et le lecteur à travers lui) ne doit pas avoir la même vision des deux personnages.
ImageImageImage

la bouquineuse08
Libraire chez Fleury & Bott

Message par la bouquineuse08 » 11 nov. 2011 - 22:18

C'est vrai...Mais il faut se souvenir qu'il n'y a pas que Harry, qui était celui qui avait le plus de raisons à détester Ombrage, qui la considère comme vraiment repoussante.
Je pense surtout à Hermione parce que contrairement à Ron et à Harry, je ne me sonviens pas qu'elle ait soulagé son dégout envers Rogue en se moquant de son physique ; pourtant quand c'est Ombrage, même elle, elle ne rechigne pas à la traiter régulièrement de "gros crapaud" alors qu'elle est la plus raisonnable du trio...
Donc juste pour dire, que selon le point de vue le plus neutre possible, Ombrage ne doit vraiment pas être jolie, voire carrément moche, même plus.
Mais d'un autre coté, l'actrice qui joue Ombrage (j'ai oublié son nom) n'est pas particulièrement laide, c'est comme pour Rogue, son physique n'est pas ingrat comme celui du livre...Donc le film déforme de toute façon le physique des personnages (c'est aussi le cas pour Hermione). C'est vrai qu'on ne va pas les faire passer à la chirurgie esthétique non plus, ce serait malsain :arrow:
Après, le dessin déforme Ombrage au point de ne presque plus la rendre humaine (et ce n'est pas une critique), donc même si, dans ma tête et celle de Harry, elle ressemble plus à celle du dessin, le dessin est une extrémité, tout comme l'actrice qui n'est pas assez "moche" pour rébuter autant que l'Ombrage du livre...
Image

"Ne sois quand même pas trop amie avec lui, Rosie."
Ronald Weasley _ Harry Potter et les Reliques de la Mort

Zakath Nath

Message par Zakath Nath » 11 nov. 2011 - 22:25

pourtant quand c'est Ombrage, même elle, elle ne rechigne pas à la traiter régulièrement de "gros crapaud" alors qu'elle est la plus raisonnable du trio...
Ce n'est pas parce qu'Hermione est la plus raisonnable du trio qu'elle est immunisée contre ce genre d'attitude qui est bien humaine (honnêtement, qui n'a jamais ressenti ça?). Qu'elle ne le ressente pas face à Rogue ne prouve pas qu'elle va être objective envers tout le monde, surtout qu'avec Rogue, elle peut au moins respecter son savoir dans la matière qu'il enseigne, alors qu'avec Ombrage, une bonne partie du mépris d'Hermione vient du fait qu'elle ne leur enseigne rien.

Après je ne dis pas qu'Ombrage n'est pas moche mais ça ne me gêne pas que pour le film ils n'aient pas trop chargé la barque, le personnage est suffisamment infâme sans qu'on en rajoute une couche en la rendant physiquement monstrueuse (et concernant Alan Rickman, je le trouve très séduisant, mais honnêtement, en Rogue je ne le trouve pas beau du tout... Et c'est pas plus mal).
ImageImageImage

la bouquineuse08

Message par la bouquineuse08 » 11 nov. 2011 - 22:35

Zakath Nath a écrit :
pourtant quand c'est Ombrage, même elle, elle ne rechigne pas à la traiter régulièrement de "gros crapaud" alors qu'elle est la plus raisonnable du trio...
Ce n'est pas parce qu'Hermione est la plus raisonnable du trio qu'elle est immunisée contre ce genre d'attitude qui est bien humaine (honnêtement, qui n'a jamais ressenti ça?). Qu'elle ne le ressente pas face à Rogue ne prouve pas qu'elle va être objective envers tout le monde, surtout qu'avec Rogue, elle peut au moins respecter son savoir dans la matière qu'il enseigne, alors qu'avec Ombrage, une bonne partie du mépris d'Hermione vient du fait qu'elle ne leur enseigne rien.
Je ne pensais peut être pas à immunisée contre ces attitudes ou bien objective envers tout le monde mais c'est vrai que souvent, je place une plus grande confiance en Hermione qu'en Ron ou Harry, *rougit, et évite de peu une tomate* donc en effet, pour cet exemple, on ne peut pas trop se fier à son jugement.
Il n'empêche qu'Ombrage me paraîtra toujours comme "l'horrible crapaud rose bonbon" que je reconnais plus dans le dessin que sur l'actrice ( et c'est plutôt flatteur pour elle, en fin de compte :mrgreen: )
Image

Pattenrond
À la tête du Magenmagot

Message par Pattenrond » 12 nov. 2011 - 01:11

Mais en maintenant, son physique est flou un peu. On dit qu'elle a une face de crapaud, sauf que personne ici (enfin, j'imagine) n'est allé penser qu'elle a la face verte. Perso, je ne me suis jamais allée à imaginer Ombrage.
ImageImageImage

MlleVioloniste
Elève de sixième année

Message par MlleVioloniste » 12 nov. 2011 - 01:41

Pattenrond a écrit :On dit qu'elle a une face de crapaud, sauf que personne ici (enfin, j'imagine) n'est allé penser qu'elle a la face verte.
:lol: Ombrage à la peau verte... Charmant :mrgreen:
En fait, c'est surtout qu'elle a la peau flasque, je pense... Et ces yeux globuleux la font vraiment ressembler à un crapaud. Enfin, tout ça c'est dans ma tête ^^

Dolores Jane Ombrage... Ce n'est même pas que je la hais... C'est juste un personnage abject et ignorant. Elle n'a aucune valeur, et ne recherche que le pouvoir. En plus, son nom veut tout dire ; dès lors qu'on la voit apparaitre dans le tome 5, on sait qu'elle sera un personnage horrible. En plus d'être bornée et sans état-d'âme, elle est raciste. Vraiment, au risque de répéter ce que disent quasiment tous les fans, je ne l'aime pas. :mrgreen:

Zakath Nath

Message par Zakath Nath » 12 nov. 2011 - 08:45

C'est vrai qu'on aurait carrément pu avoir ça dans le rôle:

Image

Mais c'était peut-être un peu excessif.

Les personnages d'HP sont souvent comparés à des animaux, d'ailleurs, c'est une façon comme une autre d'évoquer une apparence ou une attitude dans l'esprit des lecteurs, après il ne faut pas forcément se focaliser là-dessus.
ImageImageImage

la bouquineuse08

Message par la bouquineuse08 » 12 nov. 2011 - 10:28

Han, Merci Zakath Nath ! Je sais enfin avec qui j'avais l'impression qu'Ombrage avait un air de famille :mrgreen:
Oui, oui, je sais : :tusor:
Dernière modification par la bouquineuse08 le 26 nov. 2011 - 16:20, modifié 1 fois.
Image

ABD Black
Elève de sixième année

Message par ABD Black » 20 nov. 2011 - 12:05

Moi c'est tout simple: Ombrage, je la hais. Nan mais serieusement , verifiez si vous le voulez, mais JKR fait tout pour rendre ce personnage détestable, des le debut quand elle nous dit qu'elle ressemble à un crapau rose, on a envie de voir si il arrive un truc pas cool à Ombrage et de prendre un sourir sadique :sadik:
[quote="Jessie Anderson"]
Nous sommes le POSMGSF: le Parti d'Opposition aux Snobs des Mister Green Sur Fac*book. [/quote]

Vicky-Lestrange
Animagus non déclaré

Message par Vicky-Lestrange » 26 nov. 2011 - 16:10

J'ai vu les bonus d'Harry Potter 7 part 2, et JK elle même a dit qu'elle la détestait car tout ce qu'elle faisait (ombrage), elle le mettait sur le dos du ministère sans jamais rien assumer ^^
Որ ազնիվ եւ հնագույն տուն Բլաք

Image

dray-mignone
Elève de première année

Message par dray-mignone » 31 déc. 2011 - 21:49

Quelle meurt se gros bonbon tout rose elle ne sert strictement a rien dans Harry Potter sauf quand on la croit morte (moi j'était devant mon ecrant meurt meurt :D ) Non mai franchement .

Shaman
Sweet Summer Cat

Message par Shaman » 01 janv. 2012 - 00:20

Effectivement, avec un tome entier qui tourne autour d'elle, elle est inutile.

la bouquineuse08

Message par la bouquineuse08 » 01 janv. 2012 - 00:41

Remarque, on ne parle d'elle que dans ce tome 5, et on sait qu'elle était présente aux funérailles de Dumbledore mais ce n'est pas un personnage si important, mais il est clair qu'elle n'est quand même pas inutile, disons qu'elle a pimenté la cinquième année d'Harry :)
Image

Shaman
Sweet Summer Cat

Message par Shaman » 01 janv. 2012 - 01:02

Non, elle a transformé la cinquième année de Harry en un cauchemar sans fin. Elle a fait de Poudlard, du refuge de Harry, de sa seule maison, un lieu invivable. Elle a surtout permis au Ministère d'agir de manière à ce que Harry leur tourne le dos dans le tome suivant. Donc en fait si, c'est un personnage important, un des nombreux personnages qui ont fait de Harry ce qu'il est devenu.

LostInTheSun
Seigneur des Ténèbres

Message par LostInTheSun » 01 janv. 2012 - 01:14

Absolument. D'ailleurs je pense que Harry gardera les cicatrices sur le dos de sa main aussi longtemps que celle sur son front, c'est à dire à vie.

Edme Kleber
Vigile à baguette du Ministère

Message par Edme Kleber » 01 janv. 2012 - 14:38

Je suis d'accord, d'ailleurs, Sirius le lui dit bien "Il n'y a pas les mangemorts d'un côté, et les bons de l'autre" C'est Ombrage qui lui a permit d'ouvrir les yeux sur le monde de la magie, que tout n'était pas rose, et que ce n'était pas toujours uniquement à cause des mangemorts et qu'il fallait aussi se méfier des autres.
ImageImage
Honestly, woman, you call yourself our mother?

Mid-

Message par Mid- » 01 janv. 2012 - 16:05

Et n'oublions pas qu'elle a un petit rôle dans le tome 7. En outre, elle représente le côté négatif de la politique et de l'autorité (on peut l'opposer à Kinglsey), elle aide (de manière involontaire) à mettre en lumière le fait que la théorie n'est pas tout, que la pratique est aussi importante, et c'est à cause d'elle que l'AD a été créée, l'AD, cette association qui a rassemblé les élèves pour les préparer, et qui va permettre à Neville de devenir un badass.
Image

flodalys
Devise avec Molière

Message par flodalys » 01 janv. 2012 - 18:39

Même si je ne l'aime pas, je ne pense pas qu'on puisse dire qu'elle est inutile. :gne: Sans elle y'a pas d'AD, sans l'AD Neville ne prend pas l'envergure qu'il a à la fin de l'histoire.
LostInTheSun a écrit :Absolument. D'ailleurs je pense que Harry gardera les cicatrices sur le dos de sa main aussi longtemps que celle sur son front, c'est à dire à vie.
Vu qu'il la porte encore 2 ans plus tard il y a de forte chance qu'il les garde à vie, je te rejoins, j'aivais le même avis sur le sujet.
Image

Pattenrond
À la tête du Magenmagot

Message par Pattenrond » 01 janv. 2012 - 19:36

Pareil. Personnellement, tous les personnages servent à quelque chose (surtout dans HP) et sans Ombrage, je ne crois pas que le T5 aurait été aussi bon, aussi détestable Ombrage soit-elle.
ImageImageImage

la bouquineuse08

Message par la bouquineuse08 » 01 janv. 2012 - 20:09

De toute façon, heureusement qu'il y a un perso détestable, on s'ennuirait sinon...
Imaginez le tome 8 de Harry Potter où Harry Potter revient à Poudlard pour passer une année NORMALE :shock: avec des soucis d'ados NORMAUX (genre l'acné, les fringues, les filles et tout le reste...)
Nan, en fait, heureusement qu'ils y ont échappé, c'est vraiment pas drôle comme problèmes :mrgreen:
Image

Mid-

Message par Mid- » 01 janv. 2012 - 20:41

la bouquineuse08 a écrit : Imaginez le tome 8 de Harry Potter où Harry Potter revient à Poudlard pour passer une année NORMALE :shock: avec des soucis d'ados NORMAUX (genre l'acné, les fringues, les filles et tout le reste...)
Harry Potter et le mystère de la crème Clérasil.
Image

dray-mignone
Elève de première année

Message par dray-mignone » 02 janv. 2012 - 12:42

Elle enpéche les jumeaux de s'amuser mais sans elle l'AD n'existrait pas c'est la seul chose que je ne lui reproche pas .

flodalys
Devise avec Molière

Message par flodalys » 02 janv. 2012 - 15:53

D'un autre côté c'est normal pour un prof d'exiger un minium de discipline.
Je suis instit, et des élèves tels que les jumeaux dans une école, côté enseignant, c'est usant. Et puis au final quand ils en ont marre d'elle ils mettent les voiles. Donc elle ne les empêche pas plus que ça.
En revanche je suis d'accord pour faire nombre de reproche à Ombrage.Elle a un côté petit dictateur qui est exécrable.
Mid- a écrit :
la bouquineuse08 a écrit : Imaginez le tome 8 de Harry Potter où Harry Potter revient à Poudlard pour passer une année NORMALE :shock: avec des soucis d'ados NORMAUX (genre l'acné, les fringues, les filles et tout le reste...)
Harry Potter et le mystère de la crème Clérasil.
:lol: Mid tu m'as tuée.
Une idée de fanfic, peut-être. :wink:
Image

Edme Kleber

Message par Edme Kleber » 02 janv. 2012 - 18:33

Qu'elle exige de la discipline, je comprends, elle s'y prend mal, mais le comprends, là où elle est vraiment affreuse, c'est sa politique de lavage de cerveau, évinçant la moindre voix qui ose s'élever contre elle et en bourrant le mou des élèves avec ses minauderies. Ça, de la même façon que Harry, ça me dégoûte. Je crois que si j'avais eu un prof pareil, j'aurais eu du mal à me contrôler aussi... :evil:
ImageImage
Honestly, woman, you call yourself our mother?

flodalys
Devise avec Molière

Message par flodalys » 02 janv. 2012 - 20:11

J'avoue que le "petit" est de trop :oops: J'ai taper trop vite.

Mais je voulais parler de discipline car le reproche de dray-mignone est
dray-mignone a écrit :Elle enpéche les jumeaux de s'amuser
C'est sur cette phrase que je voulais rebondir (et en plus, je ne suis même pas sûre qu'elle les empêche vraiment de s'amuser, ils n'en font toujours qu'à leur tête)

Ce que je voulais dire c'est qu'on ne peut pas lui reprocher de vouloir tenter de les empêcher de s'amuser, là c'est son rôle de prof.
Après elle ne s'y prend pas de la bonne façon, nous sommes d'accord, elle a un côté dictateur. (qui n'est pas petit)
Image

Répondre

Revenir à « Chemin de Traverse »