A MORT OMBRAGE ! Ou pas...

Discussions autour des livres et des films Harry Potter.
la bouquineuse08
Libraire chez Fleury & Bott

A MORT OMBRAGE ! Ou pas...

Message par la bouquineuse08 » 11 juin 2011 - 18:28

Bon, alors déjà, Bonjour à toutes et à tous...
Euh, ce topic va peut être vous paraître débile, d'ailleurs peut être que rien qu'au titre, vous avez refusez de venir, :lol: ;
Mais bon, on ne sait jamais... :mrgreen:
En gros, je voudrais savoir ce que vous penser de Dolores Ombrage, moi, c'est clair : Je hais ce gros crapaud rose bonbon, mais avouez que c'est un des personnages les moins creusé d'Harry Potter, alors qu'elle a un rôle important dans le tome 5.
Donc, venez, braves gens, déversez ce que vous pensez d'Ombrage, en bien...Ou en mal ! :wink:
Dernière édition par la bouquineuse08 le 11 juin 2011 - 20:29, édité 1 fois.
Image

"Ne sois quand même pas trop amie avec lui, Rosie."
Ronald Weasley _ Harry Potter et les Reliques de la Mort

Bubus49

Re: A MORT OMBRAGE ! Ou pas...

Message par Bubus49 » 11 juin 2011 - 19:49

Je suis la première?

Donc:

Je hais ce sale crapaud visqueux pourri complètement...(je trouve pas de mots!)Un sac à vin.
Bref, JE LA HAIS!

Merci de votre attention.

Aosyliah
Vigile à baguette du Ministère

Message par Aosyliah » 11 juin 2011 - 20:01

Ca doit être le seul personnage de tout HP (vraiment tout HP) que le déteste vraiment.
A hat without magic is just a hat.

Ginnyw
Bureaucrate au Département de l'Artisanat Moldu

Message par Ginnyw » 11 juin 2011 - 20:19

En fait, le truc, c'est qu'elle nous paraît tellement horrible gratuitement et hypocritement qu'elle arrive à se faire plus haïr que Voldemort et Bellatrix Lestrange.
Présente ! Appel des solidarités

Les associations font l'appel: une pétition de grande ampleur, avec un programme politique, économique et social.

Porté par des associations comme WWF, SOS racisme, Emmaüs, Le Planning Familial, Centre LGBT Ile de France, la fondation Abbé Pierre, et tant d'autres...

Présenté à l'assemblée nationale au moment des investitures.

la bouquineuse08

Message par la bouquineuse08 » 11 juin 2011 - 20:31

C'est vrai, dans leurs genres, on pourrait prendre Voldy et Bella pour des bisounours comparés au crapaud... hmmm, peut être pas quand même. :mrgreen:
Image

Dark Ella
Stagiaire chez W&W

Message par Dark Ella » 11 juin 2011 - 20:32

Ginnyw a écrit :En fait, le truc, c'est qu'elle nous paraît tellement horrible gratuitement et hypocritement qu'elle arrive à se faire plus haïr que Voldemort et Bellatrix Lestrange.
+1. De mon souvenir, Ombrage n'a pas vraiment de personnalité creusé, de but ou de rêve contrairement aux autres. Voldemort veux le pouvoir et la puissance, Bellatrix la reconnaissance et l'estime de son maître... Mais que veux Ombrage? J'ai l'impression qu'elle n'a vraiment d'opinion sur rien, pas même sur la guerre. De mon avis elle évolue dans son monde de petite fille, car c'est ce qu'elle est. Une petite fille irritable et méchante.

Bref, je ne l'aime pas :evil:

la bouquineuse08

Message par la bouquineuse08 » 11 juin 2011 - 20:35

Dark Ella a écrit : J'ai l'impression qu'elle n'a vraiment d'opinion sur rien, pas même sur la guerre. :evil:
Si ! Elle a une bonne opinion de Cornelius Fudge, et elle aime bien les chats :mrgreen:
Bon, Ok, c'est moi qu'ai fait le topic, mais là, je :arrow:
Image

Dark Ella
Stagiaire chez W&W

Message par Dark Ella » 11 juin 2011 - 20:48

Tu as oublié une chose qu'elle adore... ou plutôt une couleur :lol:

la bouquineuse08

Message par la bouquineuse08 » 11 juin 2011 - 20:52

Dark Ella a écrit :Tu as oublié une chose qu'elle adore... ou plutôt une couleur :lol:
Euuuh, alors là, Dark Ella, je ne vois pas...
:lol:
Donc, fan de Cornelius, en vénération devant des minets grassouillets et ridicules, et pire que tout : voue un culte à la couleur bonbon... Eurrrrk
Image

Ginnyw

Message par Ginnyw » 11 juin 2011 - 20:58

C'est d'ailleurs ca qui est trompeur: elle se comporte comme une grosse gamine et on n'imagine pas qu'une femme qui aime autant le rose soit aussi méchante.

Par contre, je suis d'accord, on ne sait pas exactement l'opinion qu'elle a sur la guerre.
la bouquineuse08 a écrit :
Si ! Elle a une bonne opinion de Cornelius Fudge, et elle aime bien les chats :mrgreen:
Oui pour les chats. En ce qui concerne Cornelius, je n'en suis pas si sure. Elle le laisse bien tomber quand il est déchu de son poste de ministre. Non, je pense qu'elle s'accroche au pouvoir, n'importe lequel, du moment qu'elle peut martyriser un groupe de gens.
Présente ! Appel des solidarités

Les associations font l'appel: une pétition de grande ampleur, avec un programme politique, économique et social.

Porté par des associations comme WWF, SOS racisme, Emmaüs, Le Planning Familial, Centre LGBT Ile de France, la fondation Abbé Pierre, et tant d'autres...

Présenté à l'assemblée nationale au moment des investitures.

CharlenePotter
Ministre de la Magie

Message par CharlenePotter » 11 juin 2011 - 21:01

Je ne vais pas faire originale avec ce message: Je la déteste, même plus que je ne déteste Peter, ce qui n'est pas peu dire. Elle est imbuvable, et incompréhensible. Méchante gratuitement, idiote... Vraiment un personnage détestable.
"L'homme-famine, l'homme-insulte, l'homme-torture
on pouvait à n'importe quel moment le saisir le rouer
de coups, le tuer - parfaitement le tuer - sans avoir
de compte à rendre à personne sans avoir d'excuses à présenter à personne"

Aimé Césaire - Cahier d'un retour au pays natal

Taka

Message par Taka » 11 juin 2011 - 21:02

Ombrage est un véritable défi pour les auteurs de fanfictions : on la hait au point de ne pas vouloir la voir ! Ce n'est même pas un méchant qsu'on veut voir perdre ou être humilié... Elle c'est physique, elle a tant fait contre ceux qu'on aime que son nom à lui tout seul dégoûte.
C'est pourquoi j'admire énormément ceux qui arrivent à écrire à son sujet. Lire les fanfictions la concernant et n'étant pas trop extrême dans la méchanceté d'Ombrage m'a permis de mieux comprendre ce personnage.

Par exemple il y a la pomme empoisonnée de Remus_Black ou Ombrage joue les détectives suite à la mort de Kingsley et la manière dont elle est présentée reste très In Character tout en montrant une facette plus douce : pour faire trèèèès simple, elle aime qu'on l'accepte et est fidèle à ceux qui, selon elle, veulent la mettre en avant ou l'ont accepté malgré ses erreurs.
De la même manière, "l'enfant maudite" de Shaman qui est une fic que j'apelle "hypothèse" (on ne peut pas savoir si c'est vrai mais ça peut expliquer bon nombre de choses) m'a permis de me demander "pourquoi est-elle devenue ainsi ?"
Nous avons souvent de grandes discussion elle et moi au sujet de ses fréquentations, les matière qu'elle a dû prendre, ce genre de chose qui l'ont rendue telle qu'on la connaît aujourd'hui.

Bref, je n'aime pas Ombrage mais j'apprend à la connaître et c'est très intéressant. Très dur, presque douloureux (c'est comme comprendre les imbéciles qui nous insultaient à l'école : notre honneur le refuse et ça blesse de trouver des explications à ce qui nous a fait souffrir) mais... Je pense que ça m'aide.
« I've learned to slam on the brake, before I even turn the key, before I make the mistake
Before I lead with the worst of me »
http://www.ptite-ane.deviantart.com

Pinkgrass
Titulaire des BUSE

Message par Pinkgrass » 11 juin 2011 - 21:03

Ginnyw a écrit :En fait, le truc, c'est qu'elle nous paraît tellement horrible gratuitement et hypocritement qu'elle arrive à se faire plus haïr que Voldemort et Bellatrix Lestrange.
Exactement.

Par contre j'avoue avoir été un peu déçue la première fois que j'ai vu l'actrice au cinéma. Je ne critique pas son jeu d'acteur mais elle n'était pas du tout telle que je me l'imaginais dans les livres... Cette Ombrage est encore pire derrière ses airs de vénératrice, ses assiettes de chat, ses robes rose et son air tyrannique.
Oui, à mort Ombrage !

Taka

Message par Taka » 11 juin 2011 - 21:16

Pinkgrass a écrit :Par contre j'avoue avoir été un peu déçue la première fois que j'ai vu l'actrice au cinéma. Je ne critique pas son jeu d'acteur mais elle n'était pas du tout telle que je me l'imaginais dans les livres...
L'actrice... Ô l'actrice !
Je ne sais pas si je l'aime ou non dans son rôle d'Ombrage et je me reporte à ma mère qui, n'ayant jamais lu les HP mais ayant vu HP5 au ciné, l'a trouvé fantastique dans son rôle d'hypocrite si peste et pourtant... Géniale !

Mais Imelda, je l'aime pour son rôle dans l'un de mes "Inspecteur barnaby" préféré : le terrain de la mort ! 'Dead Man's Eleven') ou encore quand elle joue la fille d'une autre actrice (qui elle a joué dans le meilleur Barnaby (celui avec le croque-mort gay)) dans "Raison et Sentiments" (et donc, aux côté de Rickman et hugh Laurie !)
Bref, je l'aime.

... Barnaby, ça vous change l'avis ! :mrgreen:
« I've learned to slam on the brake, before I even turn the key, before I make the mistake
Before I lead with the worst of me »
http://www.ptite-ane.deviantart.com

Pinkgrass
Titulaire des BUSE

Message par Pinkgrass » 11 juin 2011 - 21:26

Non, elle a joué dans Barnaby ? Je ne l'ai jamais vue ! Le terrain de la mort, dis-tu ? Okay, je retiens.

En fait, ce qui m'a déplu au premier abord, c'est qu'elle ne ressemblait pas à un crapeau. Je l'imaginais avec des robes vertes sombres (sans savoir pourquoi), de longs ongles à la Skeeter et la tête rentrée dans les épaules. Bon en même temps, je vois très mal rechercher une personne avec un tel physique... "Cherche crapeau absolulent hideux pour rôle dans HP... n'ayez pas peur".
Mais ça m'a quand même donné une autre vision de Ombrage qui m'a fait rire dans le film, au contraire des livres.

Shaman
Sweet Summer Cat

Message par Shaman » 11 juin 2011 - 22:55

Bon, je vais me faire un peu l'avocat du diable, mais j'assume. Moi je la trouve intéressante, voilà. En tant que personne, indéniablement, Ombrage est horrible. C'est vrai, elle est cruelle, méchante, hypocrite, vile, sournoise, etc. Mais en faisant abstraction de tout ça, parce que concrètement elle reste un personnage purement fictif, je lui trouve une profondeur incroyable. À mon sens, il y a des milliers de choses à imaginer sur Ombrage, j'ai déjà pensé à des tas et des tas de fics à son propos parce que j'ai des tonnes d'hypothèses sur pourquoi et comment elle est devenue cette espèce d'horrible bonne femme. Bon, je n'en ai écrit qu'une mais j'ai toujours en vue de continuer sur cette lancée.
Concernant l'actrice qui l'incarne au cinéma, j'en suis plutôt satisfaite. Bon, elle n'est probablement pas aussi laide mais son jeu me semble particulièrement adapté.
Image

AlbusDumbledore
Valet de Batman

Message par AlbusDumbledore » 11 juin 2011 - 23:30

Le personnage d'Ombrage...je crois que pour moi, ce personnage est vraiment le pire de tous. D'une part pour ce qu'elle est, mais aussi pour ce qu'elle a fait et ce qu'elle représente. Et la cerise sur la gâteau : elle ressemble à 2 gouttes d'eau (aussi caractère que description, seule la voix change) à ma prof de français en 6ème, qui m'a traumatisé à vie de cette matière. A tel point que je la voyais partout pendant mes vacances. Quand j'ai lu le tome 5 (j'étais alors en 4ème), son visage m'est immédiatement apparu lorsque j'ai découvert Ombrage, ce qui a accentué mon dégoût pour ce personnage.

Je crois que c'est le seul personnage de HP que je déteste vraiment. Après, il y en a quelques uns, comme Fudge, que je n'apprécie pas particulièrement, mais disons pour des raisons liés à l'histoire (pour Fudge, ce type est un véritable abruti avide de pouvoir). Pour Ombrage, ça va vraiment au-delà. J'admire le sang-froid de Harry (je le lui aurait vraiment fait bouffé son noeud rose) et les auteurs qui écrivent sur elle tout en restant détachés, et en particulier Rowling. Je n'aurai pas pu créer un tel personnage sans la faire souffrir et la tuer au bout de 3 chapitres.
Image

Dark Ella
Stagiaire chez W&W

Message par Dark Ella » 12 juin 2011 - 09:53

Shaman a écrit :je lui trouve une profondeur incroyable. À mon sens, il y a des milliers de choses à imaginer sur Ombrage, j'ai déjà pensé à des tas et des tas de fics à son propos parce que j'ai des tonnes d'hypothèses sur pourquoi et comment elle est devenue cette espèce d'horrible bonne femme. Bon, je n'en ai écrit qu'une mais j'ai toujours en vue de continuer sur cette lancée.
C'est justement là mon problème sur Ombrage, je n'arrive à lui voir aucune profondeur. Et à part imaginer comment elle fait souffrir moralement au physiquement tel ou tel personne, je ne saurais pas quoi écrire sur elle.
Taka a écrit :Bref, je n'aime pas Ombrage mais j'apprend à la connaître et c'est très intéressant. Très dur, presque douloureux (c'est comme comprendre les imbéciles qui nous insultaient à l'école : notre honneur le refuse et ça blesse de trouver des explications à ce qui nous a fait souffrir) mais... Je pense que ça m'aide.
Je pense que la methode de Taka est la bonne pour Ombrage, je vais peut être également aller lire quelques fic sur elle si j'en ai le courage... Mais c'est vraiment pas sûr :mrgreen:

la bouquineuse08

Message par la bouquineuse08 » 12 juin 2011 - 09:57

Shaman a écrit :Bon, je vais me faire un peu l'avocat du diable, mais j'assume. Moi je la trouve intéressante, voilà. En tant que personne, indéniablement, Ombrage est horrible. C'est vrai, elle est cruelle, méchante, hypocrite, vile, sournoise, etc. Mais en faisant abstraction de tout ça, parce que concrètement elle reste un personnage purement fictif, je lui trouve une profondeur incroyable. À mon sens, il y a des milliers de choses à imaginer sur Ombrage, j'ai déjà pensé à des tas et des tas de fics à son propos parce que j'ai des tonnes d'hypothèses sur pourquoi et comment elle est devenue cette espèce d'horrible bonne femme. Bon, je n'en ai écrit qu'une mais j'ai toujours en vue de continuer sur cette lancée.
Concernant l'actrice qui l'incarne au cinéma, j'en suis plutôt satisfaite. Bon, elle n'est probablement pas aussi laide mais son jeu me semble particulièrement adapté.
Moi, je suis plutôt d'accord avec toi, c'est vrai, c'est un personnage ignoble, mais elle doit bien avoir un passé et un futur dans HP, non ? :gne: (D'ailleurs, je te félicite d'avoir écrit sur elle, moi, j'aurais eu du mal !)
Quelqu'un sait si JK Rowling en a parlé ?
Quand à son jeu d'actrice, je trouve que c'est une bonne actrice mais moi non plus, je ne l'imaginais pas comme ça...
En fait, je la voyais vraiment énorme, et avec un air vraiment bête collé sur la face...D'ailleurs, avec le recul ; ça me fait d'avantage penser à une limace qu'à un crapaud, alors ils ont peut être eu du mal à trouver quelqu'un qui ressemble à une limace ; de toute façon, un crapaud non plus, ce n'est pas facile à trouver...
Image

Shaman
Sweet Summer Cat

Message par Shaman » 12 juin 2011 - 10:02

Dark Ella a écrit :
Shaman a écrit :je lui trouve une profondeur incroyable. À mon sens, il y a des milliers de choses à imaginer sur Ombrage, j'ai déjà pensé à des tas et des tas de fics à son propos parce que j'ai des tonnes d'hypothèses sur pourquoi et comment elle est devenue cette espèce d'horrible bonne femme. Bon, je n'en ai écrit qu'une mais j'ai toujours en vue de continuer sur cette lancée.
C'est justement là mon problème sur Ombrage, je n'arrive à lui voir aucune profondeur. Et à part imaginer comment elle fait souffrir moralement au physiquement tel ou tel personne, je ne saurais pas quoi écrire sur elle.
Bah quand je pense à Ombrage, j'ai plus envie de creuser et d'imaginer des choses que quand je pense à certains autres personnages. C'est purement subjectif évidemment, mais Harry (pour ne citer que lui) ne m'inspire absolument pas, il n'est pas particulièrement plat mais je ne trouve rien à détailler sur le personnage. Sur Ombrage, on peut imaginer son enfance, sa scolarité à Poudlard, son ascension au ministère, les raisons qui la poussent à être autant attachée aux règles du ministère, etc. Et justement, le fait qu'elle soit un personnage horrible me pousse à chercher ces réponses.
Image

Eanna
The Girl in the North

Message par Eanna » 12 juin 2011 - 10:06

Pour ce qui est de l'actrice qui l'incarne, elle n'a même pas eu à passer de casting, le producteur ou le scénariste je sais plus l'a appelée directement pour lui dire qu'il la voyait parfaitement dans le rôle d'Ombrage... Inutile de vous dire que ça l'a légèrement vexée quand elle a vu la description qu'on en faisait dans les bouquins : un crapeau insupportable, une ignoble bonne femme... pas très flatteur, mais je trouve son interprêtation au cinéma très fidèle au personnage, en tout cas je la déteste autant dans le film que dans les bouquins.

Je pense effectivement qu'il ne faut pas s'arrêter à l'image qu'on en a de Harry, et qu'il y a sûremenent une ou plusieurs raisons qui ont fait qu'elle est aussi détestable aujourd'hui (déjà, je voudrais pas dire, mais à la fin du 5, je pense que les centaures ne l'ont pas laissée repartir sans l'avoir honorée, si vous voyez ce que je veux dire... :tusor: ) Ensuite, personnellement, je me sens incapable d'écrire sur elle sans me borner à l'image qu'on en a dans les livres, parce que c'est un personnage qu'il ne m'intéresse pas de développer, et quitte à développer un super méchant, je préfère Bellatrix, Voldemort ou Peter.
Nombreux sont les vivants qui mériteraient la mort, et les morts qui mériteraient la vie, pouvez-vous la leur rendre, Frodon ? Alors ne soyez pas trop prompt à dispenser morts et jugements. Même les grands sages ne peuvent connaître toutes les fins.
Gandalf
ImageImageImage

Hinatata

Message par Hinatata » 12 juin 2011 - 10:29

Pour le coup, j'ai vraiment l'impression d'être complètement détachée du livre par rapport à vous tous.

Evidemment, quand je lisais les bouquins, c'était pour moi un crapaud insupportable qui en faisait voir de toutes les couleurs à Harry et que j'avais hâte de voir partir au plus vite, la queue entre les jambes. Cette ****, ce qu'elle pouvait être horrible !
Mais une fois sortie du livre, et une fois que je sais que c'en est terminé d'elle... Eh bien je n'ai aucun mal à lire sur elle. J'ai déjà lu un OS, qui expliquait un peu pourquoi elle était ainsi, et il m'a bien plu. Je suppose que je pourrais tout aussi bien écrire sur le personnage. Je crois vraiment que je ne déteste aucun perso du bouquin, je veux dire que je peux réfléchir sur eux tous sans dégoût. Peut-être parce que ça fait partie d'un tout, du monde de Harry Potter. Mais en tout cas, vous pouvez me propose une très bonne fic sur Ombrage, je ne dirai pas non !
You'll come back
when it's over
no need to say goodbye

CharlenePotter
Ministre de la Magie

Message par CharlenePotter » 12 juin 2011 - 11:36

A mon avis elle a dû avoir une vie horrible, mais elle est méchante à l'origine. Je la voit bien gamine martyriser les autres enfants et les animaux. Pour moi, elle a toujours été détestable, et la haine attirant la haine, elle s'est fait des ennemis qui ont pu lui rendre la vie difficile dans sa jeunesse. Elle les a broyés, évidemment, puisqu'elle ne recule devant rien. Elle a retourné sa veste tellement de fois qu'elle même ne sait même plus à quelle valeur elle croit à la base. Et elle a dû finir sa vie très seule. C'est la plus horrible personne de la saga, incontestablement.
"L'homme-famine, l'homme-insulte, l'homme-torture
on pouvait à n'importe quel moment le saisir le rouer
de coups, le tuer - parfaitement le tuer - sans avoir
de compte à rendre à personne sans avoir d'excuses à présenter à personne"

Aimé Césaire - Cahier d'un retour au pays natal

la bouquineuse08

Message par la bouquineuse08 » 12 juin 2011 - 11:39

CharlenePotter a écrit : C'est la plus horrible personne de la saga, incontestablement.
Là, je crois qu'on est tous d'accord :mrgreen: !
Image

LostInTheSun
Seigneur des Ténèbres

Message par LostInTheSun » 12 juin 2011 - 13:42

Dolorès Ombrage pour moi c'est l'amour du règlement poussé à l'extrême. Tout ce qu'elle a fait dans sa vie, c'était pour obéir aux règles : suivre le chemin tracé par Fudge parce qu'il est le Ministre de la Magie, participer activement aux procès des nés-moldus parce que c'est la position du Ministère, etc. Pourquoi une telle obsession des règles ? Surement parce que dans le fond, elle est morte de trouille à l'idée qu'un jour elle se retrouve sur le carreau et que l'on ait plus besoin d'elle. Je pense qu'elle a été une gamine très seule et très maltraitée par ses camarades et que ça s'en est ressenti par la suite. Ce qui ne la rend pas moins détestable, on est d'accord, hein. Mais disons que je ne crois pas qu'il n'y ait pas de raison derrière sa méchanceté.

Répondre

Revenir vers « Chemin de Traverse »