Idées reçues sur le monde de Harry Potter

Discussions autour des livres et des films Harry Potter.
Ocee
Sauveur du Monde sorcier

Re: Idées reçues sur le monde de Harry Potter

Message par Ocee » 10 mai 2013 - 09:31

Ça aurait pu mais de là à dire "fort probable"...
Jaclyn : Est-ce que Lily a jamais eu des sentiments envers Rogue ?
J.K. Rowling : Oui. Elle l’aimait comme ami ; elle serait peut-être même tombée amoureuse de lui s’il n’avait pas tant aimé la magie noire, s’il n’avait pas été attiré par des gens et des actions aussi détestables.
Image
Conte de toujours... Cinq années plus tard... :sifflote: Le Geek & la Belle

Koraline
Titulaire des BUSE

Message par Koraline » 10 mai 2013 - 12:09

Pour l'idée du retourneur de temps, je ne peux que vous montrer cette vidéo :wink: :

http://www.youtube.com/watch?v=234ysIN9bRQ

Mais je me suis toujours dit, de mon côté, que le truc des retourneurs du temps du ministère, tous pétés, aurait pu provoquer un énorme voyage dans le temps XD. Après, à quelle époque ? Aucune idée...Harry Potter et le secret des Cro-Magnons, ça vous tente pas XD ?
ImageImage

Edme Kleber
Vigile à baguette du Ministère

Message par Edme Kleber » 10 mai 2013 - 13:05

ohoho ça donne lieu à plein de suppositions très rigolotes ça ! xD dans les "avec des si..."
ImageImage
Honestly, woman, you call yourself our mother?

Miss Lucy
Membre de l'Ordre du Phénix

Message par Miss Lucy » 01 juil. 2013 - 16:19

NON, Dumbledore n'est pas un entremetteur. Son unique but n'est pas de former des couples. Entendons nous bien, quand il clame haut et fort " restez unis", ça ne veut pas dire qu'il encourage les élèves à s'envoyer en l'air dès qu'ils en ont l'occasion !!!
Ce qui m'amène justement à dire que :

NON, les appartements des préfets en chefs n'existent pas.

NON, il n'y a pas un bal tous les mois à Poudlard. Le tournoi des trois sorciers est une occasion exceptionnelle. Il n'y a donc pas de Bal de rentrée ( septembre), d'halloween (octobre) ,de Noel ( décembre),de la Saint Valentin ( février), de fin d'année ...

Pardon,mais je commence à en avoir assez de tous ces clichés qu'on peut trouver dans certaines fanfictions :sadik:
Dernière modification par Miss Lucy le 02 juil. 2013 - 11:50, modifié 2 fois.
ImageImageImage

Cadance
Elève de sixième année

Message par Cadance » 02 juil. 2013 - 10:54

NON, Rogue n'est pas vieux de plus de 60 ans=> quand il meurt, il a 38 ans. Cette idée reçue est dûe a l'acteur Alan Rickman qui joue Rogue dans les films, en effet, a ce jour il a 67 ans.
NON je ne pense pas qu'Hermione puisse devenir assez superficielle pour être mannequin ou je ne sais quoi..
OUI Dumbledore est gay, pas la peine d'essayer d'imaginer une éventuelle romance entre lui et McGo. et OUI Dumbledore n'est pas tout blanc, c'est un être humain il a lui aussi fait des erreurs!
It's all about his kiss
Contaminates my lips
Our energy connects
It's simple genetic

Taka
Responsable des Transports Magiques

Message par Taka » 02 juil. 2013 - 16:14

Cadance a écrit :NON je ne pense pas qu'Hermione puisse devenir assez superficielle pour être mannequin ou je ne sais quoi..
OUI Dumbledore est gay, pas la peine d'essayer d'imaginer une éventuelle romance entre lui et McGo.
Que Hermione devienne mannequin serait assez étonnant -on l'imagine tous plus portée sur les aspects d'administratifs et politique du monde sorcier- mais nombreux sont les mannequins qui s'investissent à fond dans des causes justes (peut-être pas la majorité mais un certain nombre, c'est déjà super ^^). Donc je pense que si Hermione avait un moyen de gagner beaucoup d'argent, de promouvoir la SALE et ce sans trop se compromettre (et je ne pense pas qu'elle considère que montrer volontairement son corps soit dégradant : elle est plutôt du genre à assumer ses choix d'un bout à l'autre) elle envisagerait cette solution.
Et puis dire que il faut être "assez superficielle pour être mannequin" c'est bizarre : on te juge sur ton apparence et ta force mentale pour résister (si tu es/deviens un projet de long terme) donc être superficielle c'est pas vraiment ça.

Quant à Dumbledore : je pense qu'on peut imaginer qu'il aurait pu s'essayer à l'hétérosexualité. Peut-être n'était-il même pas conscient de son homosexualité avant un âge très avancé, comme un certain nombre de personne : c'est un génie en magie mais il a dû faire un bon nombre d'erreurs, en plus de celles qu'on lui connaît, pour comprendre aussi bien les gens. (Ensuite je trouve juste McGonagall trop géniale pour lui donc je rejoint la deuxième partie de ta remarque :mrgreen: )

Lily222 a écrit :NON, il n'y a pas un bal tous les mois à Poudlard. Le tournoi des trois sorciers est une occasion exceptionnelle. Il n'y a donc pas de Bal de rentrée ( septembre), d'Halloween (octobre) ,de Noel ( décembre),de la Saint Valentin ( février), de fin d'année ...
Il n'est pas obligé que le bal ne soit qu'à l'occasion du tournoi également. Il y a bien eu une représentation théâtrale selon les notes dans The Tales of Beedle the Bard, des duels, des fêtes... Alors peut-être existe-t-il un club de danse qui réclame chaque année la réalisation d'un bal. Et qu'on leur refuse depuis que Severus est devenu professeur ! (Pourquoi je mets ça sur le dos de Severus ? Parce que c'est plus drôle quand c'est lui !)

Bon, j'admets que je n'ai encore jamais lu ça dans aucune fic :lol: Mais j'aime l'idée des bals organisés par Dumbledore durant les époques sombres pour réchauffer les coeurs.

Bon, une idée reçue que j'ai rencontré, juste pour pas être hors sujet...
NON Remus n'est pas parfait d'un bout à l'autre de sa vie, il ne comprend pas parfaitement les gens, il n'est psa gentil avec tout le monde, il n'est pas agréable, paisible et bon. C'était un adolescent "différent", qui entendait les autres insulter/craindre/haïr les gens de "son espèce". Ses parents devaient sûrement le mettre en garde pour son futur et d'éviter les relations trop proches. Alors ses amis les plus proches, il devait les adorer mais les autres, il est fort probable qu'il reste froid et durs avec eux. Voir un peu agressif.
Et a 34 ans il a tout de même voulu tuer un homme, qu'il avait connu pendant des années, et ce dans le plus grand calme.

(Bon, il donne une impression de calme à ce moment là. Peut-être n'est-ce qu'une apparence : vision de Harry oblige, mais malgré tout... Je préfère presque la rage de Sirius au sang-froid de Remus à cet instant là.)

Jihihix
Elève de quatrième année

Message par Jihihix » 02 juil. 2013 - 17:21

Taka a écrit : Quant à Dumbledore : je pense qu'on peut imaginer qu'il aurait pu s'essayer à l'hétérosexualité. Peut-être n'était-il même pas conscient de son homosexualité avant un âge très avancé, comme un certain nombre de personne : c'est un génie en magie mais il a dû faire un bon nombre d'erreurs, en plus de celles qu'on lui connaît, pour comprendre aussi bien les gens. (Ensuite je trouve juste McGonagall trop géniale pour lui donc je rejoint la deuxième partie de ta remarque :mrgreen: )
Il me semble pourtant que J.K. Rowling a précisé que Gellert Grindelwald avait été le seul grand amour de Dumbledore. On peut donc en déduire qu'il était conscient de son homosexualité à l'âge de 18 ans, non? :mrgreen:
Image

Laly12
Libraire chez Fleury & Bott

Message par Laly12 » 02 juil. 2013 - 17:24

Vi, ça ne l'a pas empêché, peut-être, d'essayer les femmes, mais je confirme que son premier et seul grand amour, c'était Gellert :coeur: (J'aime beaucoup ce personnage en vrai xD)
Image
Autrefois, je prétendais détester Sasuke. Mais en fait, j'adorais être à ses côtés. Et puis... Il m'a apprécié à ma juste valeur, lui plus que quiconque. - Naruto

Cadance
Elève de sixième année

Message par Cadance » 02 juil. 2013 - 20:48

Taka a écrit : Que Hermione devienne mannequin serait assez étonnant -on l'imagine tous plus portée sur les aspects d'administratifs et politique du monde sorcier- mais nombreux sont les mannequins qui s'investissent à fond dans des causes justes (peut-être pas la majorité mais un certain nombre, c'est déjà super ^^). Donc je pense que si Hermione avait un moyen de gagner beaucoup d'argent, de promouvoir la SALE et ce sans trop se compromettre (et je ne pense pas qu'elle considère que montrer volontairement son corps soit dégradant : elle est plutôt du genre à assumer ses choix d'un bout à l'autre) elle envisagerait cette solution.
Et puis dire que il faut être "assez superficielle pour être mannequin" c'est bizarre : on te juge sur ton apparence et ta force mentale pour résister (si tu es/deviens un projet de long terme) donc être superficielle c'est pas vraiment ça.
Quand j'ai écrit cette idée reçue, je venais de voir dans un résumé quelque chose dans ce genre: "Hermione à beaucoup changé en deux ans, elle est devenue un célèbre mannequin international malgré ses excellents résultats aux examens..." 'Fin tu vois le genre. Quand je disais superficielle j'entendais par là qu'encore une fois, on changeait Hermione et ça sans fondements. Je sais pas pour vous mais moi, ça me gave profondément.
It's all about his kiss
Contaminates my lips
Our energy connects
It's simple genetic

Jihihix
Elève de quatrième année

Message par Jihihix » 02 juil. 2013 - 20:54

Hermione en mannequin pour une bonne cause, ça peut passer.
Mais Hermione en mannequin superficielle juste parce qu'elle s'est soudainement découvert un corps de rêve et qu'elle veut montrer au monde à quel point elle est belle et désirable, ça me désespère. -_-
À ce point-là, c'est plus du OOC, c'est carrément devenu un nouveau personnage!
Image

Cadance
Elève de sixième année

Message par Cadance » 02 juil. 2013 - 21:01

Jihihix a écrit : Mais Hermione en mannequin superficielle juste parce qu'elle s'est soudainement découvert un corps de rêve et qu'elle veut montrer au monde à quel point elle est belle et désirable, ça me désespère. -_-
À ce point-là, c'est plus du OOC, c'est carrément devenu un nouveau personnage!
Je suis d'accord avec toi mais je pense que si Hermione voulait vraiment collecter des fonds pour une bonne cause elle trouverai un autre moyen surtout que je trouve que défiler, ça va à l'encontre de sa personnalité... :criz:
It's all about his kiss
Contaminates my lips
Our energy connects
It's simple genetic

flodalys
Devise avec Molière

Message par flodalys » 02 juil. 2013 - 21:02

Et parce que j'ai croisé ça sur FF tout à l'heure.

Non ni Remus, ni Sirius n'a jamais, mais JAMAIS surnommé Harry ni petit Prongs (ou la variante mini Prongs), ni Bambi, ni petit faon... :criz: ça faisait longtemps que je l'avais pas vu, mais j'ai croisé le fait plusieurs fois et là aujourd'hui ça a été le coup de grâce.
Image

Image

Catie
Goinfre Sérievore

Message par Catie » 02 juil. 2013 - 21:10

Non sérieusement flodalys ? :mrgreen: Y a des gens qui donnent ce surnom à Harry ? :mrgreen:
Image

Jihihix
Elève de quatrième année

Message par Jihihix » 02 juil. 2013 - 21:16

"Mini Prongs" :lol:
Je me suis écroulée de rire en lisant ça. Sérieusement, il y en a qui inventent des surnoms comme ça pour Harry?
Image

Cadance
Elève de sixième année

Message par Cadance » 02 juil. 2013 - 21:42

Faut vraiment être tordu pour inventer des surnoms comme ça! Mon petit faon? Mini prongs? :boulet:
It's all about his kiss
Contaminates my lips
Our energy connects
It's simple genetic

Edme Kleber
Vigile à baguette du Ministère

Message par Edme Kleber » 03 juil. 2013 - 00:00

Pour McGo et dumbledore, j.k.rowling n'a jamais dit qu'ils aient eu une relation. Elle a eu une histoire avec un moldu apres poudlard et il me semble que sur pottermore elle disait qu'elle n'etait sortie avec personne apres lui. Quant a hermione pareil j.k.r a dit qu'elle avait bossé un temps au ministere avant de sinvestir entierement dans la S.A.L.E.

Je sais qu'en fanfic on peut tout imaginer, mais le titre du topic c'est "les idees reçues sur le monde d'Harry Potter" pour le monde de la fanfic c'est plutot le topic des choses qui nous enervent non?
ImageImage
Honestly, woman, you call yourself our mother?

flodalys
Devise avec Molière

Message par flodalys » 03 juil. 2013 - 00:15

Cathie, Jihihix, Cadence... je suis désolée de vous l'apprendre mais oui... :cry:
Image

Image

Noirceur
Elève de deuxième année

Message par Noirceur » 01 août 2013 - 11:43

Miss Lucy a écrit :
NON, les appartements des préfets en chefs n'existent pas.
Ah, je ne savais pas... Je pensais que ça existait vraiment ! C'est juste une invention dans les fanfictions ?

Cadance
Elève de sixième année

Message par Cadance » 01 août 2013 - 12:51

Oui c'est une invention des fanfictionneurs. :wink:
It's all about his kiss
Contaminates my lips
Our energy connects
It's simple genetic

FelisMagica
Titulaire des ASPIC

Message par FelisMagica » 02 août 2013 - 22:51

Pour essayer de revenir dans le sujet, une idée reçue dont mes propres parents semblent avoir du mal à se débarrasser:

NON Harry Potter n'est PAS juste pour les enfants. Rowling elle même ne ciblait pas un public jeune en écrivant ses livres, mais espérait contenter TOUS les lecteurs qu'ils soient jeunes ou vieux ou chauves, ou qu'ils aient les jambes en guimauve... *okéjesors*

Bref, je me suis dit que ça devait être dit, et quelqu'un l'a fait avant moi je m'en excuse ^_^"
Image

hugo
Libraire chez Fleury & Bott

Message par hugo » 03 août 2013 - 21:06

Tout à fait d'accord avec toi ! Figure-toi qu'avant l'année dernière, je n'osais pas dire que j'aimais Harry Potter de peur qu'on me prenne pour un gosse. Bon, maintenant, j'hésite pas à dire que ce sont mes romans préférés mais, tout ça pour dire qu'il n'y a pas que tes parents qui ont cette idée reçue...

De même, quand je rencontrais des gens et que, à tout hasard, je sortais une blague en rapport avec Harry Potter, ils me regardaient étonnés "Ah, tu aimes Harry Potter ?! Moi aussi !"
Si je n'avais pas sorti la blague, ils ne l'auraient jamais avoué.
Image

Tumblr Alligators

"Les mangemorts ne mangent jamais avec leurs mains droites. Les mains et les moldus sont proscrits."
Luciana

FelisMagica
Titulaire des ASPIC

Message par FelisMagica » 04 août 2013 - 11:53

Oh yeah! :D

Et une idée reçue un peu moins répandue mais que je trouve totalement déplacée (heureusement qu'elle concerne une minorité d'abrutis).

NON Harry Potter n'est pas un p*tain de récit d'initiation satanique qui pousse les enfants à vendre leur ame au Diable et je ne sais quelles autres débilités du genre !!! :x

Si vous avez du temps à perdre regardez ceci : http://www.godhatesgoths.com/godhatesharrypotter.html‎

C'est absolument stupide! :criz:
Image

Persis

Message par Persis » 04 août 2013 - 12:14

Ce genre de discours avait surtout la cote il y a une dizaine d'années, ça s'est essoufflé entre temps.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Controvers ... rry_Potter
C'est d'autant plus stupide que les références au nouveau testament sont présentes dans la saga.

La réponse de Rowling
La même année, alors qu'un journaliste de Vancouver lui demandait si elle était chrétienne, elle déclara : « Oui, je suis chrétienne, ce qui semble contrarier certains religieux plus encore que si j'avais dit qu'il n'existait pas de Dieu ! Toutes les fois où on m'a demandé si je croyais en Dieu, j'ai répondu que oui, parce que c'est le cas, mais personne n'a approfondi cette réponse et cela me convient, je dois dire, parce que si je parle trop librement de tout ça, je pense que le lecteur intelligent, qu'il ait 10 ans ou 60 ans, va deviner où je veux en venir dans ces livres » . Selon elle, la morale de son histoire est d'une évidence aveuglante . La clé pour elle fut de choisir entre ce qui était juste et ce qui était facile « parce que c'est comme ça que la tyrannie commence, avec des gens qui prennent la voie facile et se trouvent rapidement dans les difficultés » . Rowling déclare avoir été membre de l'Église d'Écosse et que sa fille, Jessica, a été baptisée dans cette religion . « Je vais à l'église, dit-elle, mais je ne suis pas responsable des quelques fêlés de ma propre religion » . « Personnellement, je pense qu'on peut voir cela dans mes livres. Bien sûr, Poudlard est une école multiconfessionnelle » . Elle déclare également avoir été attentive à ne pas donner une tonalité trop religieuse à son livre afin qu'aucune foi ne se sente mieux représentée qu'une autre . « Les gens sous-estiment énormément les enfants » répondit-elle à la controverse en 2001 dans le documentaire Harry Potter et moi « Ils savent ce qu'est la fiction. Quand les gens discutent sur cette question, je n'ai pas l'impression que leur raison fonctionne très bien. Je doute même qu'ils aient tout simplement lu les livres » . En 2007, Rowling décrivit son éducation religieuse au cours d'une interview pour de Volkskrant, un journal néerlandais : « J'ai été élevée dans l'Église d'Angleterre mais j'étais un peu la bizarre de la famille. Nous ne parlions pas de religion à la maison. Mon père ne croyait en rien et mes sœurs non plus. Ma mère allait occasionnellement à l'église, principalement à Noël. J'étais très curieuse et dès l'âge de 13 - 14 ans j'ai commencé à aller à l'église par moi-même et j'ai trouvé intéressant ce qui s'y disait et j'ai commencé à croire. Une fois à l'université, j'ai commencé à être plus critique, à être ennuyée par la suffisance des personnes religieuses et je suis de moins en moins allé à l'église (...) Mon mari a été éduqué dans la foi protestante. » .
Harry Potter et les reliques de la mort débute avec deux citations, une du leader des Quakers, William Penn et une autre tirée des Choéphores d'Eschyle. Rowling dit de ces deux citations : « J'ai vraiment apprécié ces deux citations, parce que l'une est païenne, bien sûr, et l'autre chrétienne. Je savais que je les utiliserais depuis la publication de Harry Potter et la chambre des secrets et que si j'introduisais le septième épisode avec elles, je bouclerais le tout parfaitement. Elles contiennent tout pour moi, vraiment » .

« La mort n'est que la traversée du monde comme des amis traversent les mers. Ils continuent de vivre chacun dans le cœur de l'autre. Car ils doivent être présents, ceux qui aiment et vivent dans l'omniprésent. Dans ce verre divin, ils nous voient face à face et leur échange avec nous est libre autant qu'il est pur. Tel est le réconfort des amis donc, même si l'on peut dire qu'ils meurent, l'amitié et la compagnie sont, dans le meilleur des sens, toujours présentes parce qu'immortelles. »

— William Penn, Fruits de la solitude

« Ô souffrance innée ! Malheur horrible, plaie ruisselante de sang ! Hélas ! Lamentable, insupportable affliction ! Hélas ! Douleur impossible à apaiser ! Mais c'est dans la maison que se trouve le remède, il ne viendra pas d'ailleurs mais d'elle-même à travers une sanglante, une cruelle discorde. Voici l'hymne adressé aux dieux souterrains. Allons, entendez, dieux bienheureux des Enfers cette prière et envoyez de bonne grâce un secours à ces enfants pour que leur vienne la victoire. »

— Eschyle, Les Choéphores

FelisMagica
Titulaire des ASPIC

Message par FelisMagica » 04 août 2013 - 13:39

Ouf, tant mieux si ca c'est arreté! :zen:

Et pour revenir au sujet : NON le transplanage n'est pas le fait de se déplacer sous forme de fumée noire ou blanche selon si tu es un gentil ou un méchant, c'est disparaitre et réapparaitre instantanément dans un autre endroit. Les films on un peu porté à confusion sur ce point.
Image

Persis

Message par Persis » 05 août 2013 - 18:03

Arrêté, peut-être pas, mais calmé certainement. On n'est plus non plus en plein rush potterien, plus aucun album ni aucun film ne va plus sortir.

soline
Elève de sixième année

Message par soline » 16 août 2013 - 18:09

Moi Hermione qui améliore sa coupe de cheveux ça ne me dérange pas. Parce qu'elle à peut-être des cheveux difficiles a 12-13 ans, mais elle peut facilement arranger ça! Bon ok je m'emporte, mais j'ai des cheveux broussailleux et avec un peu d'effort ils peuvent faire des petites boucles. Je trouve que les films sur ça sont réalistes.

NON Draco n'est Pas un beau gosse... Sérieusement il est BLOND

NON les propheties sont rares et Trelawney ne se ballade pas partout et faisant des prévisions.

NON la salle sur demande n'est pas un hotel de passe (dans les livres tout le monde est beau et innocent.

et NON hermione n'est pas méga riche et fan de shopping

Akasora
Langue-de-plomb

Message par Akasora » 16 août 2013 - 18:17

Concernant les appartements de Préfet en Chef : dans la fic de Jewels, The Life and Times, elle leur donne chacun une chambre mais qui est au-dessus des dortoirs des autres, donc celle de Lily est du côté des nanas, celle de James du côté des mecs. Et alors elle a fait une réplique énorme :

James : Euuh on n'a pas une pièce commune ou un truc du genre ?
Lily : Pas du tout, t'as vu ça où ?
James : je sais pas, j'ai dû le lire quelque part ...

Donc OUI James lit des Dramione et des Jily :mrgreen:
ImageImageImage

Pattenrond
À la tête du Magenmagot

Message par Pattenrond » 17 août 2013 - 02:09

soline a écrit :Moi Hermione qui améliore sa coupe de cheveux ça ne me dérange pas. Parce qu'elle à peut-être des cheveux difficiles a 12-13 ans, mais elle peut facilement arranger ça! Bon ok je m'emporte, mais j'ai des cheveux broussailleux et avec un peu d'effort ils peuvent faire des petites boucles. Je trouve que les films sur ça sont réalistes.
Bah, moi aussi, j'ai des cheveux à la Hermione, mais pour qu'ils fassent des jolis boucles, ça prend du soin et je comprends tout à fait Hermione de ne pas prendre ce temps nécessaire-là.
ImageImageImage
Ron : "Si seulement... Pattenrond était là..."

soline
Elève de sixième année

Message par soline » 17 août 2013 - 12:01

Biensur pour les cheveux de Hermione. Mais décider qu'à 17 ans elle découvre la crème hydratante, où une potion qui améliore un peu n'est pas si inimaginable que ça.
La salle sur demande. J'avoue. D'ailleur Rowling fait illusion à des moments volés de Harry avec Ginny dans les recoins de Poudlard. Je suis la seule à me demander si Harry et Ginny avait une relation qui n'était pas uniquement platonique?

flodalys
Devise avec Molière

Message par flodalys » 17 août 2013 - 13:20

soline a écrit : D'ailleur Rowling fait illusion à des moments volés de Harry avec Ginny dans les recoins de Poudlard. Je suis la seule à me demander si Harry et Ginny avait une relation qui n'était pas uniquement platonique?
Non non t'es pas la seule. :mrgreen: (en plus ils la connaissent tous les deux cette salle... :wink:)
Image

Image

Répondre

Revenir à « Chemin de Traverse »