Idées reçues sur le monde de Harry Potter

Discussions autour des livres et des films Harry Potter.
Cass
Comptable chez Gringotts

Re: Idées reçues sur le monde de Harry Potter

Message par Cass » 17 août 2013 - 15:47

Mais si, c'est connu, les relations entre ado, c'est depuis toujours hyper platonique. Qu'il est une pièce qui devient ce que tu veux quand tu veux sans que personne ne puisse réellement intervenir et que "peu" de gens connaisse ou non, moi je dis que ça ne change absolument rien. Cette pièce ne sert qu'à cacher des objets et a s'entrainer pour les cours.

D'ailleurs, c'est bien pour ça que les frères de Ginny ne font aucun sous-entendu quant aux relations de leur petite soeur. :lol:

Cerrydwen
Elève de troisième année

Message par Cerrydwen » 27 août 2013 - 19:04

Un peu dur Dumbeldore? En espérant ne pas répéter ^^
NON, Dumbeldore n'est pas parfait.
OUI, Dumbeldore est gay.
Oui, Dumbeldore utilise ses alliés comme des pions.
Il était très beau, ses cheveux bruns tombaient sur ses yeux avec une sorte d'élégance désinvolte que ni James, ni Harry n'auraient jamais pu imiter...

Je sais que vous aimer Sirius et Hermione, et je sais qe vous aimerez ma fic. Un seul clic vous sépare du bonheur! Juste Cliquer Ici

Pattenrond
À la tête du Magenmagot

Message par Pattenrond » 28 août 2013 - 02:07

Cerrydwen a écrit :Oui, Dumbeldore utilise ses alliés comme des pions.
Argh! Bon, on a déjà eu un débat là-dessus, mais je te trouve dur avec Dumbledore. Tout d'abord, utiliser ses alliés comme des pions, ça laisse entendre qu'il envoie ses alliés se faire tuer pour qu'il puisse gagner la partie, ce qui n'est clairement pas le cas. La seule personne qu'il envoie se faire tuer, c'est Harry et encore. Il ne lui dit pas qu'il doit aller se tuer, il lui dit simplement qu'il a un morceau d'horcruxe dans la tête et que pour que Voldemort meure, il doit d'abord mourir de sa main. Dans ce sens, je trouve qu'il a davantage le rôle du médecin annonçant à son patient qu'il a une tumeur et qu'il va mourir. Le seul autre gros sacrifice qu'il exige est celui de Rogue et encore-là, il ne l'envoie pas à la mort, il lui demande simplement de le tuer pour le bien de Drago et de tous les autres élèves de Poudlard. Donc, je pense que les mots sont un peu forts.
ImageImageImage
Ron : "Si seulement... Pattenrond était là..."

Lunalice
Reporter à la Gazette du Sorcier

Message par Lunalice » 28 août 2013 - 10:16

Je plussoie à fond Erwan pour la salle sur demande. Je ne dirai pas que je me souviens de moi à 17 ans, mieux, j'ai 17 ans :mrgreen:
néo-féministe adepte du matriarcat

Image

hugo
Libraire chez Fleury & Bott

Message par hugo » 30 août 2013 - 18:38

Je plussoie à fond de même Erwan ( je me souviens de bibi à 17ans huhu ) mais je continue à me damner pour ce pauvre Harry qui, au fond, n'a connu qu'une seule femme dans sa vie...

Ok :tusor:
Image

Tumblr Alligators

"Les mangemorts ne mangent jamais avec leurs mains droites. Les mains et les moldus sont proscrits."
Luciana

soline
Elève de sixième année

Message par soline » 30 août 2013 - 18:56

Cette jeunesse décadante :nif: Plus aucun respect.
Pour moi le saint Potter n'a rien fait avec Ginny. Non je rigole.

Non ginny n'est pas une trainée pour avoir eu 3 copains avec ses 18 ans!

Edme Kleber
Vigile à baguette du Ministère

Message par Edme Kleber » 02 sept. 2013 - 15:33

NON Remus n'était pas quelqu'un d'extrêmement altruiste et responsable à Poudlard et d'après le souvenir qu'Harry a vu dans la pensive, NON Lily (en admettant qu'elle était bien préfète) ne pouvait pas forcément se reposer sur lui pour réfréner les ardeurs des maraudeurs. Remus ne faisait que vaguement réprimander James sans grande conviction, il est loin à mon sens d'être le parfait petit préfet.
ImageImage
Honestly, woman, you call yourself our mother?

Killer
Elève de première année

Message par Killer » 11 juin 2014 - 12:22

NON Regulus Black, lors de sa scolarite, n est pas triste que son frere s enfuie, c est un Sang Pur Mangemort et fier de l etre ! Ce n est qu a l age adulte qu il fera son possible pour contrecarrer les plans de Voldemort !
Besoin d'un avatar/dessin/bannière ? Rendez-vous ici --> viewtopic.php?f=11&t=8869

Image

Zakath Nath
Héritière des Frères Lumière

Message par Zakath Nath » 11 juin 2014 - 12:46

On ne sait pas à quoi il pense vraiment, on n'a que le point de vue de Sirius dans l'histoire qui pense que son frère a été tué pour désertion car il était lâche. Or il ne savait pas que Regulus est mort en faisant en sorte que sa famille ne subisse pas la colère de Voldemort. Ce n'est pas la personne la plus objective du monde même s'il ne ment pas.

Regulus semble en effet être un genre de Drago Malefoy dans son enfance adolescence: il avale toutes les âneries que sa famille raconte, devient Mangemort jeune avant de se rendre compte que ce n'est pas aussi cool qu'il le pensait (même si lui essaie vraiment de faire quelque chose contre Voldemort, même si au final il dérange plus qu'il n'arrange). Donc ce n'était probablement pas quelqu'un de très sympathique. Mais ça ne veut pas dire qu'il détestait son frère et n'est pas triste que celui-ci quitte la famille, peut-être qu'il espérait que Sirius "ouvrirait les yeux" et arrêterait de faire son rebelle.
Image

Pattenrond
À la tête du Magenmagot

Message par Pattenrond » 11 juin 2014 - 18:42

On ne sait pas ce que Regulus pense de son frère. On sait ce que Sirius pense de Regulus (et encore, une fois adulte), mais pas ce que pense Regulus, alors on ne sait pas ce qui a pu lui passer par la tête lorsque Sirius s'est enfui. Et puis, franchement, moi, je pense qu'il faudrait être vraiment sans coeur pour être content que son frère s'enfuit (avec toute l'atmosphère pourrie que cela a dû entrainer).
ImageImageImage

Killer
Elève de première année

Message par Killer » 12 juin 2014 - 05:47

C est vrai je me suis peut etre avancee trop vite... :arrow: :oops:
Besoin d'un avatar/dessin/bannière ? Rendez-vous ici --> viewtopic.php?f=11&t=8869

Image

Clairedelune
Elève de sixième année

Message par Clairedelune » 29 juin 2014 - 08:14

Je suis tombée sur plusieurs fics qui montrent Remus comme une sorte de super héros. En gros, sa lycanthropie lui donnerait une super force, un super odorat, une super ouïe et même la capacité de voir dans le noir et de parcourir les couloirs de Poudlard en quelques secondes :shock:
J'ai un peu (beaucoup) de mal avec cette vision des choses, la lycanthropie est une maladie qui épuise Remus tous les mois.
Image

Mes fanfics : Claire-de-plume

Dark Ella
Stagiaire chez W&W

Message par Dark Ella » 29 juin 2014 - 09:06

Pour le super odorat et la super ouïe, ça ce tient (enfin, jusqu'a un certain point) si on est proche de la pleine lune. Après, le problème de la super force et la vitesse c'est que ça dénature complètement le personnage.
Clairedelune a écrit : la lycanthropie est une maladie qui épuise Remus tous les mois.
C'est la transformation lors de la pleine lune qui l'épuise. Si on prend un Remus en milieu du cycle lunaire je ne pense pas qu'il soit aussi fatigué que ça, c'est une sorte de lassitude et de mélancolie je pense qui fait partie du personnage.

flodalys
Devise avec Molière

Message par flodalys » 29 juin 2014 - 10:08

L'approche de la pleine lune aussi le fatigue, Harry le trouve plus fatigué avant même qu'il ne soit absent, quand il le voit boire la potion tue loup Remus est déjà patraque et Remus se sert de son apparente fatigue pour dire qu'il est malade et qu'il a besoin d'une potion que Harry s'imagine être du poison.
Image
Image

bellatrix92
Elève de quatrième année

Message par bellatrix92 » 09 août 2014 - 14:16

J'en essaie une:

Non, Mc-Gonagal ne déteste pas Trelawey: elle doute sérieusement de ses compétences, de la matière qu'elle enseigne, elle la chambre de temps en temps. Mais on voit dans le cinq qu'elle n'hésite pas à lui porter secours devant Ombrage.
Oui, Mc-Gonagal passe au dessus des réglements ou de ses supérieurs hiérarchiques s'il le faut! Elle remballe Ombrage, elle s'oppose aux Carrows et elle combat Severus Rogue alors qu'il est directeur de Poudlard.
Non, Severus et Minerva ne se haïssent pas!

Zaz_
Stagiaire chez W&W

Message par Zaz_ » 31 août 2014 - 12:39

J'essaie :
Non, Remus n'était pas forcément heureux que ses amis risquent leurs vies pour lui à chaque Pleine Lune ainsi que leurs places à l'école.
Image

Zakath Nath

Message par Zakath Nath » 03 juil. 2015 - 12:04

Quelque chose que je croise souvent dans les fanfictions, c'est Rogue qui revient sérieusement torturé d'une réunion de Mangemort et se fait soigner par Mme Pomfresh, qui est au courant de ses activités.

Déjà, je ne pense pas que Rogue se fasse torturer par Voldemort sur une base régulière. Je l'imagine bien s'être pris un bon doloris quand il est revenu s'expliquer à la fin du tome 4, au moins pour la forme, mais après avoir donner des raisons à Voldemort pour que celui-ci lui laisse le bénéfice du doute, je ne pense pas qu'il se faisait systématiquement punir, et surtout pas au point de devoir se traîner à Poudlard à quatre pattes.
Mais aussi Pompom ne fait pas parti de l'Ordre (on peut se demander pourquoi elle, Flitwick ou Chourave, qui sont compétents et dignes de confiance n'en font pas partie mais c'est comme ça) donc il est assez improbable que Rogue lui fasse part de ses activités d'espion (même si son rôle d'espion est peut-être connu après la première guerre mais je ne crois pas que ça a été médiatisé, le fait qu'il ait été un ancien mangemort n'a pas l'air très connu en dehors d'un petit cercle).
Image

Nahis
Titulaire des BUSE

Message par Nahis » 03 juil. 2015 - 15:15

Pour les loups-garous, je ne sais pas trop à
quoi ils ressemblent ... Un loup normal pour toi Nilyfaen ?

Je suis tombée sur plusieurs fictions sur des Vélanes, homme ou femme, et à chaque fois ils ont une âme soeur qu'ils doivent chercher, ils ont une sorte d'instinct qui leur permet de trouver cette âme sœur, et c'est un humain qu'ils aiment à la folie et pour la vie, un espèce de délire romantique quoi ... Je n'ai pas le livre sur les créatures magiques mais je pense que c'est une idée reçue :mrgreen: Vous voyez les fictions dont je veux parler ?
"La satisfaction qu'on tire de la vengeance ne dure qu'un moment : celle que nous donne la clémence est éternelle."
Oui, certes, mais quel moment !

Mon profil HPF si vous êtes curieux !

Zakath Nath

Message par Zakath Nath » 03 juil. 2015 - 15:34

Dans les livres, on sait que les loups-garous ressemblent à des loups à quelques différences près (forme du museau, etc.) En tout cas, la confusion est suffisamment possible pour qu'on pose la question à un examen des BUSES alors que dans le film il ne peut pas y avoir d’ambiguïté entre un loup-garou et un vrai loup (je ne sais pas pourquoi ils ont choisi ce look pas heureux, sans doute parce qu'avec le fait qu'il se fritte brièvement avec Patmol ils voulaient qu'on repère bien qui est qui dans la mêlée, mais on pouvait faire mieux même en s'éloignant du texte et en étant original).
Image

flodalys
Devise avec Molière

Message par flodalys » 03 juil. 2015 - 15:37

Nahis a écrit :Je suis tombée sur plusieurs fictions sur des Vélanes, homme ou femme, et à chaque fois ils ont une âme soeur qu'ils doivent chercher, ils ont une sorte d'instinct qui leur permet de trouver cette âme sœur, et c'est un humain qu'ils aiment à la folie et pour la vie, un espèce de délire romantique quoi ... Je n'ai pas le livre sur les créatures magiques mais je pense que c'est une idée reçue :mrgreen: Vous voyez les fictions dont je veux parler
Oh oui je vois une bonne partie des dramione ou des drarry son sur ce concept et d'autres "créature magique" avec âme soeur fleurissent aussi ou comment ne pas ne pas se fouler pour caser ensemble des perso qui sont très très opposé... :roll: Le premier qui a pondu un veela devant chercher son âme soeur aurait du déposé le brevet... :lol:
Image
Image

flodalys
Devise avec Molière

Message par flodalys » 24 juil. 2015 - 15:47

NON Lucius ou Orion n'ont pas puni leurs enfants à coup de Doloris. La Trace dénonçant les actes de magie (y compris le sort, Harry reçoit un avertissement pour un sort de Lévitation et une convocation pour avoir réaliser le sortilège du Patronus) on sait donc quel sort est utilisé en présence d'un enfant sorcier. Je ne vois pas comment le Ministère laisserait passé un Impardonnable en présence d'un enfant, sachant qu'il en fait potentiellement les frais, ne pouvant le réaliser lui même. :gne:
Image
Image

Labige
Sauveur du Monde sorcier

Message par Labige » 24 juil. 2015 - 15:50

Cette question rejoint le débat sur la Trace dans l'autre topic : est-ce qu'ils surveillent les enfants sorciers qui vivent H24 dans un univers magique ? Parce que le but principal de la Trace c'est bien d'éviter des imprévus avec les Moldus... Et ça ne m'étonnerait pas qu'il y ait eu une époque d'éducation assez stricte (sans aller jusqu'au Doloris).
Image

AlbusDumbledore
Propriétaire du Triclosaure

Message par AlbusDumbledore » 24 juil. 2015 - 20:23

Ça m'étonnerait pas que les Impardonables soient soumis à une surveillance très stricte, voire même une sorte de Tabou.

Pour la Trace, il est évident que le Ministère ne surveille pas les maisons sorcières : quand Harry est chez les Weasley, que ce soit prévu ou non, ils ne sont pas assaillit de courier. Je pense que les sortilèges dangereux sont soumis à d'autres restrictions qui se passe de la Trace.
Image

Pattenrond
À la tête du Magenmagot

Message par Pattenrond » 25 juil. 2015 - 03:10

Totalement d'accord avec Flodalys. Et puis, j'aimerais ajouter que le doloris est très peu utilisé (il y a des exceptions, je suis sûre que tout le monde peut penser à deux personnes en particulier). Bien sûr, la génération d'Harry a été surexposé, mais sinon, ça reste un sortilège très rare très dangereux qui n'est quasiment jamais utilisé et certainement pas par des parents sur leurs enfants. Et je voudrais rajouter que ce n'est pas parce que tu es un sang-pur que tu t'y connais automatiquement beaucoup en magie noire. Ce n'est pas tout le monde qui s'appelle Malefoy.
ImageImageImage

flodalys
Devise avec Molière

Message par flodalys » 25 juil. 2015 - 08:24

A mon sens la Trace n'est pas désactivé sous prétexte qu'on est dans une maison sorcière (d'ailleurs y'a une discussion quelque part entre Harry et Ron à ce sujet il me semble que c'est dans le tome 6, le ministère n'intervient pas car très probablement les parents et qu'il compte sur les parents pour réguler la magie des enfants) mais comme la Trace dénonce aussi le sort utilisé (on le voit bien avec les soucis que Harry a eu avec Dobby, ou alors le Patronus) le Doloris restant un impardonnable, le Ministère réagirait.
Je sais pas pourquoi j'ai eu le soudain cette réflexion ça fait un bon moment que j'ai pas lu ça dans une fic, mais c'est quelque chose que j'ai souvent vu avec les personnages sus-nommés, mais franchement en y réfléchissant j'adhère vraiment pas à cette idée de Doloris. Des châtiments corporels pourquoi pas, mais le Doloris non, c'est tout de même un sort de torture, ça dépasse le concept d'une punition et on passe dans de cadre de la maltraitance pure et dure pouvant déboucher sur la mort ou la folie du môme (car un môme doit pas avoir une grosse résistance face à un tel sort)
Image
Image

Pattenrond
À la tête du Magenmagot

Message par Pattenrond » 26 juil. 2015 - 03:47

N'empêche, j'ai un gros problème avec la trace. Tom Jedusor a tué sa famille moldue lorsqu'il était mineur. Le ministère a détecté le sort, mais a pensé que c'était dû à l'oncle de Tom. D'accord, je suis jusque là, mais ce qui m'échappe, c'est le pourquoi le ministère ne s'est pas questionné quant à savoir pour quelle raison un mineur avait détecté un sortilège de mort, alors qu'il n'était pas supposé y avoir un mineur sorcier dans le coin.
ImageImageImage

Zakath Nath

Message par Zakath Nath » 26 juil. 2015 - 08:23

Je pense qu'ils ne se sont pas posés de question: ils avaient un meurtre sur les bras, un coupable idéal, donc on le coffre sans chercher plus loin. Quand de la magie est faite chez Harry dans le tome 2, on ne lui donne pas l'occasion de s'expliquer et on part directement du principe qu'il a fait un sortilège de lévitation alors qu'il a meilleure réputation que Morfin (dans le tome 5, au moins, on sait qu'il est dans le collimateur du Ministère).

S'il y a quelque chose qui ressort des livres c'est que le fonctionnement du Ministère de la Magie est quand même loin d'être juste et idéal.
Image

Taka
Responsable des Transports Magiques

Message par Taka » 26 juil. 2015 - 09:37

Le vrai problème administratif du monde sorcier (pourquoi ne pas avoir mieux vérifié pour Morfin, Sirius, l'elfe, Harry, etc...) c'est un manque d'effectif. La population sorcière est moins importante que la moldue, alors certe, il y a moins de monde à surveiller mais il y a également BEAUCOUP moins de monde pour surveiller. Ils sont sûrement souvent obligé de s'en remettre à l'expérience ou à l'intuition.

Pour Morfin, c'est une maison sorcière qui devait déjà être un peu sous surveillance (durant cette période plus calme, les employés du ministère pouvaient peut-être se le permettre) car ayant eu des antécédents. Et dès qu'ils ont vu des utilisations magiques un peu hors de contrôle ils sont allé voir. Tom devait le savoir en s'y rendant (en cherchant ce qu'il était advenu de ses ancêtres) et en a profité pour "dissimuler" sa Trace dans tout cet amalgame magique.

Pour moi les sorts c'est comme un plat de spaghetti. Difficile de de voir l'unité dans tout ce tas. C'est pourquoi dans une maison "moldue", un seul spaghetti est plus facile à identifier d'un bout à l'autre (quitte à présumer qui l'a lancé) que dans une maison sorcière où il y en a trop pour en désigner un sans créer d'énormes doutes.
Donc l'utilisation d'impardonnable, bien dosée par rapport au reste des sorts, sans être découvert doit être possible mais réservée aux sorciers et sorcières les plus doués.

Sinon, je suis d'accord que les impardonnables utilisé de manière peu réfléchie doivent dégager une sorte d'aura magique, un truc, que le Ministère peut reconnaître, tout comme certains sorts très puissants. Remus en parle dans le 7, non ? Comme quoi, maintenant que les Mangemorts ont le ministère, ils peuvent utiliser des sorts d'une toute autre catégorie sans vergogne. Non seulement parce que plus rien ne leur est interdit mais aussi parce qu'ils n'ont plus peur d'être "repéré", sous entendu qu'on peut repérer des gros sorts.
Personnages : 17/17 - Arrière-plan: 5/5 - Objets : 23/23+?
Illustrations : 7/7 mais doit en faire d'autres...

Zakath Nath

Message par Zakath Nath » 27 avr. 2019 - 18:03

Une idée que je retrouve souvent dans les fics sans que rien dans les livres ne viennent le confirmer, c'est que les Prince sont une famille comme les Malfoy ou les Blacks, avec manoir, sang-pur, tous à Serpentard et patincouffin, et qu'Eileen a été déshéritée quand elle a épousé Tobias. Mais rien n'est moins sûr. Rogue a une vision positive de Serpentard et négative des Gryffondors, mais ça peut lui venir uniquement de l''expérience de sa mère et pas du fait que sa famille maternelle a été à Serpentard pendant des générations. Ou même sa mère lui a décrit les caractéristiques des maisons et il a trouvé que Serpentard avait l'air d'être la meilleure par rapport aux capacités qu'il jugeait importante, indépendamment de l’expérience familiale.
Ensuite sa mère était une sorcière, probablement fille de sorciers elle-même, mais peut-être qu'en remontant l'arbre généalogique c'était beaucoup moins systématique (les Prince n'apparaissent pas dans les "28 familles sacrées" citées dans Pottermore, les familles qui d'après Cantakerus Nott étaient, en 1930, encore vraiment "pures", sans explication comme les Potter comme quoi ils étaient trop pro-moldu: :arrow:

Donc soit à l'époque, les Prince étaient relativement "nouveau" dans le monde sorcier, soit la famille était ancienne mais Eileen n'était pas la première à épouser un moldu.

Ensuite pour le manoir et tout ça, même être de sang-pur ne veut pas dire être riche: sans aller jusqu'aux Gaunt ou bien évidemment les Weasley, il y a Barjow et Burke qui doivent être de sang-pur (Burke a son nom dans la liste, la famille Barjow est associée depuis au moins deux générations) et ils tiennent un petit commerce de mauvaise réputation dans un quartier mal famé, et Barjow fait des ronds de jambes à Lucius, ce qui ne serait pas le cas s'il était le roi du pétrole. Donc les Prince étaient peut-être dans ce genre-là, une famille branchée magie noire mais qui n'avait pas les moyens des Malfoys et des Blacks pour s'élever en société et faire en sorte que le Ministère ferme les yeux sur des aspects peu reluisants.

Bref, il y a plusieurs possibilités et pourtant on retrouve souvent la même.
Image

flodalys
Devise avec Molière

Message par flodalys » 27 avr. 2019 - 19:20

:plus1: D'autant plus que (j'ai pas la formulation exacte) le mariage d'Eileen a été annoncé PAR SES PARENTS dans la gazette du sorcier et la formulation ne m'a jamais paru négative, juste informative. Si jamais ses parents l'avait déshérité ils ne se seraient pas donné la peine d'annoncer le mariage d'Eileen en des termes polis.
Image
Image

Répondre

Revenir à « Chemin de Traverse »