Dans quelle maison iriez-vous à poudlard ?

Discussions autour des livres et des films Harry Potter.
Gudulette
Ministre de la Magie

Re: Dans quelle maison iriez-vous à poudlard ?

Message par Gudulette » 08 juin 2011 - 14:35

Ayame a écrit : Puuuuuuunaise, comment ça donne envie d'être ton amie, ça :mrgreen: Je sais où est la sortie, vous dérangez pas^^
:tusor:
Comme si tu me connaissais pas !
"Tiny girls are awesome. All the hot of regular girls in a smaller package, so there's a higher density of hottitude."

Image

daffy513
Animagus non déclaré

Message par daffy513 » 07 juil. 2011 - 18:01

Poufsouffle ou Gryffondor je pense être à l'aise dans les deux.
"Nous ne sommes pas Ennemis, mais Amis ! Nous ne devons pas être ennemis. Même si la passion nous déchire, elle ne doit pas briser l'affection qui nous lie. Les cordes sensibles de la mémoire vibreront dès qu'on les touchera, elles raisonneront au contact de ce qu'il y a de meilleur en nous."
Abraham Lincoln.

sfan
Bureaucrate au Département de l'Artisanat Moldu

Message par sfan » 07 juil. 2011 - 18:38

Je voulais préciser que pour JKR, les Serdaigle ne sont pas des travailleurs, ce sont plus les Poufsouffle qui travaillent. Les Serdaigle sont plus dans le genre de Luna, réfléchis, ouverts d'esprit, intelligents,...
Il y en a beaucoup qui disent 'je n'irais pas à Serdaigle car je n'aime pas travailler" donc je tenais à préciser cela!

Sinon moi j'hésiterai. Je ne sais pas si j'irais à Serdaigle ou Serpentard. Je dois avoir les qualités des Serdaigle et les défauts des Serpentard mais je pense être trop tendre pour Serpentard donc Serdaigle...
Et puis je suis un moldu en plus :mrgreen:
Image

"L'étonnement est le commencement timide de la jouissance." Barthes

"La beauté sera CONVULSIVE ou elle ne sera pas" Breton

Vialane
Libraire chez Fleury & Bott

Message par Vialane » 07 juil. 2011 - 19:26

La Maison, quelle question...
Je sais juste que je n'irai pas à Gryffondor, je suis particulièrement lâche, n'aime pas les têtes brûlées, ne suis pas héroïque pour un sou... Du coup pourquoi pas Serpentard, en plus je suis assez orgueilleuse et ambitieuse, mais le côté rusé et tout ça, c'est pas mon truc, j'ai tendance à être plutôt honnête avec les gens, et à vouloir être moi-même. Alors Poufsouffle, sauf que je ne suis travailleuse que lorsque la chose me plait ou que je me suis bien motivée, mais j'aime bien réviser à fond, bosser, être entourée de plein de gens et avoir la sensation de faire partie d'un tout. Cependant, même si j'aime faire partie d'un groupe, je préfère rester discrète dans mon coin à lire ou à rêvasser. Donc Serdaigle, j'aime bien réfléchir, imaginer plein de choses etc, surtout que je m'intéresse à plein de choses, je suis assez curieuse. Mais je n'aime pas les casse-tête, je suis assez impatiente et n'aime pas les jeux de l'esprit et tout ça (pour entrer dans la salle commune ça serait problématique).

Bref, à part Gryffondor qui est écartée d'office, je n'en ai aucune idée :mrgreen:

EDIT : On lisant les autres posts, je me suis rendue compte que je risquais de me sentir très mal à l'aise chez les Serpy. En fait, là où je me sentirai le mieux, je pense que ce serait Poufsouffle, à moins que le Choixpeau ne considère que je puisse mieux évoluer chez les Serdaigle, pour "aiguiser mon sens logique" x') Mais Poufsouffle me semble bien quand même, j'y serais à l'aise mais pas à l'étroit.
Dernière modification par Vialane le 07 juil. 2011 - 22:27, modifié 2 fois.
Image

Lomuwiel
Elève de troisième année

Message par Lomuwiel » 07 juil. 2011 - 20:29

Alors..
Je ne serais pas serpentard, je suis rusée certes, et bien assez pour y être, mais je ne suis pas du tout ambitieuse, du coup, c'est pas bon.
Je ne serais pas a poufsoufle, même si je suis très fidèle, parsque je suis aussi une énorme flemmarde, du coup, c'est pas bon.
Je pourrais être serdaigle, je suis relativement futée, j'aime apprendre, et la connaissance, j'aime faire marcher mon esprit, mais je ne pense pas que c'est ici que serait ma place. Je m'y ennuierais vite je pense.

Non, ce que je serais, c'est gryffondor, c'est une certitude, je suis trop... Bah, trop gryffondor, tout simplement =)
Pourtant, le rouge et l'or sont bien loin d'être mes couleurs préférées... J'suis plutôt serpy pour ce point, et aussi pour la température =)

Oh, une petite chose, être rusé ne veut pas dire ne pas être franc avec les gens, c'est pas un synonyme de mensonge hein. Ca veut dire être capable de retourner n'importe quelle situation a son avantage, ça veut dire ne jamais se laisser prendre de cours, toujours avoir un coup d'avance, et même si le mensonge peut y aider, il n'est pas obligatoire.
Image

Fifi03
Titulaire des BUSE

Message par Fifi03 » 07 juil. 2011 - 20:48

C'est une question plutôt difficile, il faut l'avouer. Franchement, je n'en ai aucune idée, mais comme j'ai de supers amis qui sont dans le même trip HP que moi (grâce à qui, hein ? Grâce à Fifi :arrow: ), ils m'ont dit : Toi, obligé, direct à Serpentard.
Suis-je aussi calculatrice ? |s

Et plusieurs, connaissant mon aversion totale envers Drago : Ah ! Ce serait trop drôle de vous voir tout les deux... Je parie que tu ne tiendrais même pas deux minutes avant de le frapper... À cause de tes petites pulsions de Gryffondor...
Image
L'image est un portoloin. Clique, c'est magique !

<<Si ce jour arrive, que je te vois venir au loin. Peu importe le nombre de rides que tu auras prit, peu importe le nombre de sourires qui se seront perdus dans tes yeux. Tu comprendras, en voyant mon visage figé à jamais, que le passé n'est jamais loin et à portée de volonté.>>

Minervalusine
Elève de sixième année

Message par Minervalusine » 07 juil. 2011 - 22:09

Good question, je vous remercie de l'avoir posée! :)
Humm, alors, essayons de faire une analyse de ma personne! Donc Gryffondor est éliminé d'office, je suis une grande trouillarde, et pas téméraire pour un sou!! Donc voilà, un de moins!
Serpentard m'irait peut être pas trop mal pour l'ambition et l'orgueil (lui il prend beaucoup de place d'ailleurs... :? ) Mais la mesquinerie, pas tellement, je me considère comme honnête, enfin j'espère! :?
Poufsouffle pourrait m’aller aussi ! J’aime travailler, je suis très loyale, peu rancunière.
Et Serdaigle m’irait aussi ! Je suis très curieuse, je m’intéresse à énormément de choses, j’aime parfois me prendre la tête sur des problèmes.
Donc voila, au final je pense que le Choixpeau aurait eu du boulot avec moi ! Mais à choisir j’aurais pris Serdaigle je pense.
Minerve : déesse de la Sagesse et de la Guerre...

"Nous autres, enseignants, ne manquons pas d'une certaine compétence en matière de magie, savez vous?" Minerva McGonagall
"Poudlard est menacé! hurla le professeur McGonagall. Postez-vous le long des enceintes, protégez-nous, faites votre devoir envers notre école!"

Assent
Elève de troisième année

Message par Assent » 20 juil. 2011 - 19:25

la bouquineuse08 a écrit :
Bubus49 a écrit : Si je serais vraiment aller à Poudlard, le choixpeau aurait eu du boulot :mrgreen:
Si j'étais vraiment allée* (je suis désolée, c'est le genre de faute que je remarque inévitablement... :oops: )

Alors, question très intéressante.

Je peux déjà rayer Poufsouffle de la liste : je suis un peu trop égoïste et trop flemmarde pour cette maison. Maintenant, je crois que le plus difficile est de choisir entre les trois autres...

Je pense que le courage chez Gryffondor ce n'est pas simplement foncer tête baissée dans la bataille et risquer sa vie sans crainte. Comme l'a dit justement Dumbledore dans le tome 1 : "Le courage peut prendre de nombreuses formes. Il faut beaucoup de bravoure pour faire face à ses ennemis mais il n'en faut pas moins pour affronter ses amis." Ce courage me correspond assez. J'ai ma vision de ce qui est bien ou mal, alors si pense que je dois empêcher quelqu'un qui compte pour moi de faire une bétise en lui tenant tête, je le ferai. Je pense aussi qu'avoir le courage de se relever après certaines situations difficiles est important. J'ai un goût de la réussite plutôt prononcé et je supporte rarement perdre (dans des domaines qui m'intéressent j'entends). Je suis une personne forte moralement.

J'imagine que je possède la part réfléchie des Serdaigle. Ainsi que la soif de connaissance. Mais ce ne sont pas des choses qui priment sur mon caractère.

Quant à Serpentard... Je dois dire que c'est avec Gryffondor la maison qui me correspond le plus (étrange...). Je manipule pour avoir ce que je désire. Je sais jouer sur les sentiments, je sais dissimuler, je sais convaincre. Alors j'obtiens (pratiquement à chaque fois) ce que je veux sans grande difficulté. Je me sors toujours des situations houleuses. Et je suis plutôt lâche quand les choses peuvent se retourner contre moi.

Cependant, je suis une personne profondément attirée par les autres. J'ai besoin d'être entourée, de savoir que l'on essaie de faire mieux que moi, de me battre, d'être soutenue et aimée... Alors, après cette réflexion je pense pouvoir dire que j'irais à Gryffondor.
"Je n'ai qu'une seule grande prétention : moi-même.
C'est bien suffisant."

Image

sfan
Bureaucrate au Département de l'Artisanat Moldu

Message par sfan » 26 juil. 2011 - 21:42

Assent a écrit :Quant à Serpentard... Je dois dire que c'est avec Gryffondor la maison qui me correspond le plus (étrange...).
Pas tant que ça, pour moi aussi ce sont les deux maisons les plus proches. Les Gryffondor sont généralement arrogants et les Serpentard têtes brûlées. Mais les Gryffondors ne sont pas aussi doués en manipulations et les Serpentard pas assez courageux. On va dire qu'ils ont leurs défauts en commun :lol:

Sinon, je me demande si la volonté d'être libre est plus Serpentard ou Gryffondor. Il faut pas oublier que le seigneur des Ténèbres pervertit les valeurs de son ancêtre et que ramper devant quelqu'un est pas très Serpentard. Alors est-ce que les Serpentard (les vrais, pas les faibles et les lâches dans le genre malefoy mais plus ceux dans le genre Snape) ne tiennent pas à la liberté plus que les Gryffondor :?:
J'attends vos avis.

Edit : Si vous voulez une descrption détaillée de Poufsouffle pour savoir si vous y auriez eu votre place, je vous conseille http://www.gazette-du-sorcier.com/La-Ch ... utile,1303 sur le site de la Gazette du Sorcier
Image

"L'étonnement est le commencement timide de la jouissance." Barthes

"La beauté sera CONVULSIVE ou elle ne sera pas" Breton

Cevi
Cracmol

Message par Cevi » 27 juil. 2011 - 19:08

Je ne suis pas assez studieuse pour me retrouver à Serdaigle.
Le courage n'est pas ma plus grande qualité donc : Adieu Gryffondor.
Je suis légèrement égoïste c'est donc raté pour Poufsouffle.
Par contre je suis extrêmement ambitieuse et prête à tout pour arriver à mes fins donc : Bonjour Serpentard.
All children grow up. Except one. Peter Pan

la bouquineuse08

Message par la bouquineuse08 » 06 août 2011 - 18:51

Perso, j'ai changé d'avis : serdaigle !
Je suis plutôt fidèle comme les Griffondors ; plutôt rancunière comme les serpentards ; plutôt loyale comme les poufsouffles... Mais même si j'ai de (très) bons résultats, ce n'est pas pour ça que je dirai que je suis à serdaigle.
J'aime travailler et apprendre de façon générale...
STOP ! N'allez pas imaginer la petite intello mal coifée, aux grosses lunnettes, toujours assise au premier rang...
Je peux très bien ne pas écouter les cours (genre maths), mais disons, que je vois beaucoup ce qui m'entoure dans l'axe du travail, même si ce n'est pas le principale chose que je regarde chez quelqu'un... (exemple : mes potes qui conservent avec fierté leur 5 de moyenne générale )
Mais j'aime parler de choses intetligente, travailler, et atteindre les sommets !
Image

"Ne sois quand même pas trop amie avec lui, Rosie."
Ronald Weasley _ Harry Potter et les Reliques de la Mort

loveharry
Elève de cinquième année

Message par loveharry » 08 août 2011 - 18:28

Moi j'irai sans aucun doute a Gryffondor c'est la maison qui me correspond le mieux :) !
Harry : C'est une lettre de mon parrain.
L'oncle Vernon : Ton parrain! Tu n'as pas de parrain!
Harry : Si j'en ai un. C'était le meilleur ami de mon père et de ma mère. C'est un assassin condamné à perpétuité mais il s'est évadé de la prison des sorciers et il est en fuite. Il m'écrit quand même, de temps en temps... Il prend de mes nouvelles... pour savoir si je suis heureux.. Harry Potter et le prisonnier d'azkaban

MlleVioloniste
Elève de sixième année

Message par MlleVioloniste » 08 août 2011 - 22:47

C'est pas que les araignées me font peur, mais le courage n'est pas ma grande spécialité, donc je raye Gryffondor...
J'aime apprendre mais je ne suis pas si sage et érudite pour que la maison de Serdaigle m'accepte... ^^'
Je suis plutôt maligne et grâce à ça, j'arrive à mes fins mais je ne suis pas si ambitieuse que ça et le pouvoir ne m'attire pas. La maison de Serpentard ne m'aurait donc pas ouvert ses portes.
Je suis parfois trop gentille, bien que la patience ne soit pas une de mes qualité, et j'aime travailler.

Je pense donc que le Choixpeau m'aurait envoyé à Poufsouffle :ange:

cocosan
Membre de l'Ordre du Phénix

Message par cocosan » 09 août 2011 - 09:22

Je sais pas pourquoi, mais j'ai l'impression que Gryffondor n'a pas trop la côte par ici... |s
En même temps j'dis ça j'dis rien hein.

En ce qui concerne la maison où je serais allée...
Par Serpentard, je suis pas assez fourbe et déloyale. Pas plus que Serdaigle vu ma flemmardise légendaire en ce qui concerne les cours. Gryffondor... Nan, pas assez courageuse ! (oui oui je sais je suis mal placée pour parler...)
Du coup reste que Poufsouffle... Ouais, ça peut le faire, je suis loyale en amitié (tant qu'on me prend pas pour une c*nne), un peu boulet sur les bords... Définitivement, le Choixpeau aurit fini par m'envoyer à Poufsouffle rejoindre Cedric... :bav:
Hem... *pars se cacher très loin*
Asianchoose a écrit : oh regardez la haut dans le ciel ! C'est un oiseau, c'est un avion, c'est... SupeRon !
Mes modestes écrits...
Image
logo : Josy57

Flavie

Message par Flavie » 11 août 2011 - 12:10

cocosan a écrit :Du coup reste que Poufsouffle... Ouais, ça peut le faire, je suis loyale en amitié (tant qu'on me prend pas pour une c*nne), un peu boulet sur les bords...
Heu... pour toi Poufsouffle c'est la maison des boulets ? :gne:
"Hold me fast, hold me fast
'Cause I'm a hopeless wanderer"
Mumford & Sons

wingardiuml
Elève de sixième année

Message par wingardiuml » 11 août 2011 - 12:48

La maison ou l'on est censé passer 7 ans de notre vie, autrement dit gros choix important.
Déjà, en aucun cas le choixpeau n'aurait eu l'idée de me mettre à Serdaigle, même si he ne suis pas bête hein, mais rien que le fait de repondre a une question pour pouvoir entrer dans la salle commune et bah c'est franchement pas mon truc!

Après il y a poussoufle et c'est vrai que je suis assez loyale mais le coté patiente et tout, c'est pas moi non plus.

Je crois que Serpentard aurait pu me convenir dans le sens ou j'aime bien reussir et que je suis du genre un peu fourbe mais le coté personne ne m'aime tout le monde a peur de moi, m'aurait vite lassée.

Donc j'aurai convaincu le choixpeau de m'envoyer a Gryffondor, ou j'aurai fait pleins de blagues a tout le monde. Le coté courageux, ça me va, je n'ai pas souvent peur de me mouiller ! Je me serai senti à l'aiser, c'est clair. :)
Image
when you want something you never had, you have to do something, you never done.

Nicolas
Membre de l'Armée de Dumbledore

Message par Nicolas » 11 août 2011 - 22:09

Idéalement, j'aimerai bien sur aller à Gryffondor.

Mais logiquement, selon mes capacités et mes qualités, j'irai plutôt à Serdaigles.

Vegeta
Merlin

Message par Vegeta » 12 août 2011 - 14:07

Poufsouffle, of course !
Pourquoi ? Mais parce que j'ai été répartie à Poufsouffle au Banquet des Fondateurs tout simplement ! Je suis une Pousoufflette !! (et c'est toujours mieux qu'une poufette !)

De toute façon, j'suis pas faite pour Serpentard, j'suis ni rusée ni ambitieuse (enfin, ambitieuse, si, mais pas au point d'écraser les autres pour monter).
Serdaigle, ç'aurait pu être pas mal, mais ils sont définitivement trop sérieux pour moi. Ceci dit, c'est la seule maison avec laquelle le Choixpeau aurait hésité parce que je suis quand même réfléchie et très ouverte d'esprit.
Quant à Gryffondor... j'aime pas le rouge et or.

Sinon, pour justifier le Poufsouffle quand même, j'suis plutôt solidaire, parfois trop dirait ma prof de com', et un peu effacée, j'aime pas me faire remarquer (même si c'est pas facile au jour le jour, puisqu'en temps que blanche blonde vivant dans une ville où le continent africain est largement représentée, je ne suis pas remarquée seulement si je suis planquée sous ma capuche. Et encore, ils ont appris à reconnaître ma démarche...)
senekata a écrit :Certainement pas à Gryffondor, toute personne m'ayant vu en face d'un chien ou d'un quelconque danger pourra témoigner que je suis tout sauf courageux
En même temps, Ron est à Gryffondor, ça l'empêche pas d'être flipette devant les araignées...
CapriceK a écrit :je suis loyale, honnête (à la limite de la naïveté), attachée à mon entourage et détachée du reste du monde. En revanche, je ne suis absolument pas [...] patiente, d'ailleurs, mais je suis assez opiniatre et têtue
C'est normal que j'ai l'impression de lire une description de moi-même ?
Image Image Image

Putain n'est pas une grossièreté, c'est un adjectif qualificatif.

Nicolas

Message par Nicolas » 12 août 2011 - 16:24

Je suis également très solitaire et je n'ouvre pas beaucoup la bouche en public. D'ailleurs, une amie me croit atteint d'un syndrome ^^
Mais je ne pense pas que ça suffirait à m'envoyer à Pouffsouffle.
J'irai à Serdaigles.

Enfin, rien que pour aller à Poudlard, je quand même serai prêt à accepter n'importe quelle maison ! Même Serpentard, s'il le faut !

siriusblack
Elève de première année

Message par siriusblack » 25 août 2011 - 21:32

Je penses que le Choixpeau aurait hésiter entre Serpentard ( Je suis rusé, et un chouilla manipulatrice, suffisament pour être trop ambitieuse des fois...) et Gryffondor ( Tout le monde me dit que je suis courageuse et téméraire, surtout quand il s'agit de mes amis, ).
Pour finalement arrêter son choix sur Gryffondor. Surement parce-que j'en ai envie et que mes côté Gryffondorien prennent le dessus ( de peu ! )
Serdaigle ? Euh... Non pas vraiment. Je n'aime pas du tout travailler et le sérieux , n'est pas mon fort.
Pouffsoufle ? Loyal, certes, mais pas patiente ni timide ( mais alors pas du tout ! )

missMalfoyBlack

Message par missMalfoyBlack » 26 août 2011 - 14:36

Moi, Serpentard ou Gryffondor. C'est le choixpeau le maître après tout. Mais je ne veux pas aller à Poufsouffle et j'ai trop les pied terre à terre pour aller à Serdaigle, même si j'envi Luna pour son côté rêveuse et Ouverte d'esprits.

la bouquineuse08

Message par la bouquineuse08 » 26 août 2011 - 14:45

missMalfoyBlack a écrit :Moi, Serpentard ou Gryffondor. C'est le choixpeau le maître après tout. Mais je ne veux pas aller à Poufsouffle et j'ai trop les pied terre à terre pour aller à Serdaigle, même si j'envi Luna pour son côté rêveuse et Ouverte d'esprits.
Bah tu sais, Luna, c'est un peu une exception...
Les serdaigles, en principes, ce sont les travailleurs, et ceux qui aiment savoir de façon général
Image

missMalfoyBlack

Message par missMalfoyBlack » 26 août 2011 - 15:01

Luna n'est pas vraiment une exception. Les Serdaigle ne sont pas des travailleurs ils sont ouvert d'esprit. Je ne suis pas assez...

coraliefolle
Vigile à baguette du Ministère

Message par coraliefolle » 26 août 2011 - 15:19

missMalfoyBlack a écrit :Moi, Serpentard ou Gryffondor. C'est le choixpeau le maître après tout. Mais je ne veux pas aller à Poufsouffle et j'ai trop les pied terre à terre pour aller à Serdaigle, même si j'envi Luna pour son côté rêveuse et Ouverte d'esprits.
Les serdaigles, en principes, ce sont les travailleurs, et ceux qui aiment savoir de façon général
Ce sont les Poufsouffle qui sont reconnus pour être des travailleurs, et non les Serdaigle qui eux, sont reconnu pour leur sagesse et donc leur ouverture d'esprit.
bouquineuse folle a écrit :Coralie? Tu es génialement trop forte :mrgreen:

la bouquineuse08

Message par la bouquineuse08 » 26 août 2011 - 15:29

coraliefolle a écrit :
Ce sont les Poufsouffle qui sont reconnus pour être des travailleurs, et non les Serdaigle qui eux, sont reconnu pour leur sagesse et donc leur ouverture d'esprit.
Ah oui, exact ! J'ai confondu :arrow:
Image

Julia Erwelin
Vigile à baguette du Ministère

Message par Julia Erwelin » 26 août 2011 - 15:42

Avant de me faire répartitionner officiellement, je vais tenter de déterminer quelle maison me serait le plus adaptée.

Gryffondor, je ne m'y vois absolument pas. Pas courageuse pour une noise, j'aurais plutôt tendance à laisser quelqu'un devant un magyar à pointe que de lui venir en aide. xD
Poufsouffle aurait pu me convenir, par leur loyauté, leur gentillesse, mais le côté travailleur ne me correspond pas. Je ne travaille pas des masses (à part en maths maybon :mrgreen: ).
Serdaigle pourrait me convenir, en fait. Je suis plutôt ouverte d'esprit, croit en des choses qui paraissent impossible à d'autres, j'ai de notes plutôt/assez bonnes sans travailler énormément... Peut-être Serdaigle, oui.
Ensuite, Serpentard... Je peux être manipulatrice, méchante, rusée, plutôt lâche, je préfère ne rien dire, mais enregistre tout, afin de pouvoir ressortir pour blesser... Mais je ne pense pas que c'est ce qui ressort le plus chez moi. Maybon, soit Serdaigle, soit Serpentard, donc.

Julia Erwelin, les yeux cachés par le Choixpeau, les mains crispées sur le tabouret, pense fort *Mettez-moi à Serpentard, mettez-moi à Serpentard* et là... Vive Pottermore, que je sache! :mrgreen:
Image
HPF ET LA COUPE DE FEU, ON VA VOUS ENFLAMMER LE CERVEAU
|| YOUR DEFENSE IS TERRIFIED, JULIA'S ON FIRE ||

LostInTheSun
Seigneur des Ténèbres

Message par LostInTheSun » 26 août 2011 - 16:16

Je mets ça en tout petit because c'est le discours du préfèt de Serdaigle quand on entre dans cette maison à Pottermore.
Félicitations et bienvenue ! Je suis le préfet Robert Hilliard et je suis très heureux de t'accueillir à SERDAIGLE. L’emblème des Serdaigle est l’aigle. De tous les oiseaux, c’est celui qui vole le plus haut. Nos couleurs sont le bleu et le bronze. Notre salle commune se trouve au sommet de la tour de Serdaigle. Sa porte est dotée d’un heurtoir enchanté. C’est une pièce ronde dont les fenêtres gothiques donnent sur le parc de Poudlard. De là-haut, on peut voir le lac, la Forêt interdite, le terrain de Quidditch et le jardin botanique. Aucune autre maison ne dispose d’une vue aussi exceptionnelle.

Sans vouloir me vanter, je dois bien avouer que Serdaigle réunit les sorciers et les sorcières les plus intelligents de l’école. Notre fondatrice, Rowena Serdaigle, privilégiait les études par-dessus tout. Nous sommes fiers de suivre son bel exemple. Contrairement aux autres maisons qui possèdent toutes des entrées secrètes, l’accès à notre salle commune se fait par une porte parfaitement visible au sommet d’un long escalier en zigzag. Tu ne trouveras pas de poignée sur cette porte, mais un heurtoir de bronze, en forme d'aigle. C’est un objet enchanté : chaque fois que tu le cogneras, le heurtoir te posera une question. Pour pouvoir entrer, il faudra lui donner la bonne réponse. C’est une protection toute simple et pourtant très efficace: aucun étranger n’a mis le pied dans notre salle commune depuis presque mille ans.

Certains élèves de première année redoutent de répondre aux questions de l’aigle, mais ne t'inquiète pas : les Serdaigle apprennent vite et bien et, avec le temps, tu prendras plaisir à résoudre les énigmes que te pose la porte. Certaines d’entre elles, d’ailleurs, sont particulièrement ardues et il n’est pas rare de trouver une vingtaine d’élèves regroupés devant la porte, tentant de trouver ensemble la solution. C’est une très bonne occasion de rencontrer des Serdaigle des autres années et de bénéficier de leur savoir. En revanche, c'est plus embêtant quand tu dois aller récupérer ta robe de Quidditch juste avant un match. Je te conseille donc de vérifier trois fois ton sac chaque fois que tu quittes la tour de Serdaigle.

L’autre atout des Serdaigle, c’est que nous sommes des gens très originaux, voire excentriques, aux dires de certains. Mais il est vrai que les personnes ordinaires ont du mal à suivre les génies ! Contrairement aux élèves de certaines maisons dont je tairai le nom, ici, nous estimons avoir le droit de porter ce qui nous plaît, de penser comme bon nous semble et de dire ce que nous pensons. Les gens différents ne nous impressionnent pas. Au contraire, nous savons les apprécier à leur juste valeur.

À propos d’excentricité, je suis sûr que notre directeur, le professeur Filius Flitwick, va te plaire. Les gens ont souvent tendance à le sous-estimer à cause de sa taille minuscule (on le soupçonne d’avoir des gènes d’elfe, mais il serait indélicat de lui poser la question) et de sa petite voix aiguë. Mais c’est le meilleur professeur d’enchantements du monde et aussi le plus érudit. Si un problème te tracasse, tu trouveras toujours la porte de son bureau grande ouverte. Et si tu es vraiment dans tous tes états, il te remontera le moral en faisant danser les délicieux petits gâteaux qu'il garde dans une boîte en fer, dans son bureau. D’ailleurs, je te conseillerais presque de faire semblant d’avoir des problèmes rien que pour voir ça !

Serdaigle a aussi un illustre passé. La grande majorité des plus grands inventeurs et pionniers du monde magique ont étudié ici. Perpetua Fancourt, la sorcière qui a inventé le Lunascope était une Serdaigle, tout comme l'étaient Laverne de Montmorency, l’inventeur de nombreux philtres d'amour, et Ignatia Wildsmith, l’inventrice de la Poudre de Cheminette. Parmi les ministres de la Magie les plus célèbres issus de Serdaigle, on citera plus particulièrement Millicent Bagnold. C’est elle qui dirigeait le ministère la nuit où Harry Potter survécut à l'attaque du Seigneur des Ténèbres. Elle a aussi vivement défendu les sorciers qui ont célébré ouvertement l’événement en proclamant : « Je revendique notre droit inaliénable de faire la fête ». Sans oublier, bien sûr, le ministre Lorcan McLaird, un brillant sorcier qui préférait communiquer au moyen de signaux de fumée qu’il envoyait depuis le bout de sa baguette magique. Je t'avais prévenu(e) : ici, nous formons des excentriques ! C’est d’ailleurs à Serdaigle qu’a étudié Ulric le Follingue, rendu célèbre par la méduse qu’il portait sur la tête en guise de chapeau. Comme tu peux t’en douter, c’est quelqu’un qui fait l'objet de nombreuses blagues de sorciers.

En ce qui concerne nos relations avec les trois autres maisons, hé bien, j’imagine que tu as sans doute déjà entendu parler des Serpentard ? Ils ne sont pas si mauvais qu'on le dit, mais je te conseille quand même de rester sur tes gardes tant que tu n’as pas appris à bien les connaître. Les Serpentard feront tout et n’importe quoi pour gagner. Ce sont leurs traditions qui l’exigent. Alors ouvre bien l’œil en leur compagnie, surtout pendant les matches de Quidditch et les examens.

Les Gryffondor sont plutôt sympas dans l’ensemble. Mais si j’avais une critique à leur faire, je dirais qu’ils ont tendance à se vanter. Ils font aussi preuve de beaucoup moins de tolérance que nous envers ceux qui sont différents. Certains Gryffondor, par exemple, n’hésitent pas à se moquer des Serdaigle qui s’intéressent de près à la lévitation, à l’utilisation magique des crottes de nez de trolls ou à l’ovomancie, qui est (comme tu le sais sans doute) l’art de la divination à partir d’un œuf. Les Gryffondor ne possèdent pas notre curiosité intellectuelle. Un Serdaigle, par exemple, trouvera tout naturel de passer des journées et des nuits entières à casser des œufs sur un coin de table de la salle commune en observant le côté sur lequel tombe le jaune pour en tirer des prédictions. D’ailleurs, à Serdaigle, tu trouveras probablement plusieurs volontaires pour t'aider dans ce type de recherches.

Quant aux Poufsouffle, personne ne peut leur reprocher de ne pas être aimables. À vrai dire, ce sont sans doute les élèves les plus aimables et agréables de Poudlard. Tout ce que je dirais à leur sujet c’est qu’ils ne nous font jamais aucune ombre au moment des examens.

Voilà, je crois t’avoir tout dit. Ah, j’allais oublier : la Dame Grise est le fantôme des Serdaigle. Les élèves des autres maisons pensent qu’elle ne parle jamais, mais la vérité est qu’elle ne parle qu’aux Serdaigle. Tu la trouveras très serviable si tu perds ton chemin dans l’école ou si tu as égaré quelque chose.

Nos dortoirs sont situés dans des tourelles, autour de la tour principale. Je suis sûr que tu y dormiras très bien : nous dormons dans des lits à baldaquins recouverts d'édredons de soie bleu azur. Le bruit du vent sifflant autour des fenêtres est très relaxant.

Encore une fois, permets-moi de te féliciter : tu fais désormais partie de la maison la plus intelligente, la plus farfelue et la plus intéressante de Poudlard !
Et vu comme ça, je m'y reconnais carrément (même si je reste une arriviste et une ambitieuse à la Serpentard... disons que je suis Serdaigle ascendant Serpentard :mrgreen: )

Escaping

Message par Escaping » 26 août 2011 - 16:39

Moi je me sens très bien à Poufsouffle et j'ai trouvé le discours du préfet vraiment bien. J'ai toujours trouvé les Poufsouffles modestes, humbles, et mal jugés. J'aime beaucoup cette maison parce que je me dis qu'on peut y trouver des gens très différents puisque comme le dit le choixpeau "Helga prenait ceux qui restait", mais ils sont tous loyaux et j'aime l'imaginer comme une maison où règne une certaine solidarité.J'aime penser qu'on y trouve aussi ceux qui sont "un peu de tout", un peu rusé, mais un peu courageux, plutôt ouvert d'esprit... En bref je suis assez fière de porter les couleurs jaunes et noires de cette maison sur Pottermore :)
Image

siriusblack
Elève de première année

Message par siriusblack » 26 août 2011 - 17:17

Escaping a écrit : En bref je suis assez fière de porter les couleurs jaunes et noires de cette maison sur Pottermore :)
Excuse-moi, mais qu'est-ce-que c'est Pottermore au juste ? ^^

Sinon, Pouffsoufle est une bonne maison, d'un peu de tout, comme tu dit ;)

Répondre

Revenir à « Chemin de Traverse »