John Williams vs Alexandre Desplat pour les Reliques

Discussions autour des livres et des films Harry Potter.
Répondre
Elorina
Membre de l'Armée de Dumbledore

John Williams vs Alexandre Desplat pour les Reliques

Message par Elorina » 09 mai 2010 - 12:12

Hurlez avec moi au scandale : John Williams avait promis qu'il ferait son retour pour les Reliques de la Mort... et à la place, "ils" ont mis Alexandre Desplat.

Ô rage, ô désespoir...

==> boycott général ? (ok je :arrow: )
Image
Mon compte d'auteure sur HPF : c'est par !

Mythesilenne

Re: John Williams vs Alexandre Desplat pour les Reliques

Message par Mythesilenne » 09 mai 2010 - 12:40

C'est pas vrai!! :cry: :cry: :cry:
Je ne connais pas ce Alexandre Desplat, mais Williams était incontestablement le meilleur! lui au moins maîtrise l'écriture orchestrale (pas comme Hooper, c'est pas la même pointure...)
Image

Zakath Nath
Héritière des Frères Lumière

Message par Zakath Nath » 09 mai 2010 - 12:41

Je ne vois pas où est le problème. John Williams avait dit être intéressé, la WB n'était pas contre le reprendre, mais il va sans doute être trop occupé à bosser sur le prochain Spielberg pour s'occuper sérieusement la BO des Reliques. Autant qu'un autre s'en charge plutôt qu'il soit au four et au moulin.

Surtout que d'accord, Williams est un très grand compositeur, mais sur HP, il n'y a que celle du troisième BO qui est vraiment exceptionnelle. Pour le premier, au delà du thème culte, c'est vraiment du rabachage. La musique était hyper envahissante, Hedwig's theme revenait toutes les dix minutes, on avait l'impression qu'on voulait absolument nous vendre le nouveau thème du compositeur de Star Wars, Indy et Superman. HP1, pour moi, c'est l'exemple de ce qu'il ne faut pas faire avec une BO (ce qui ne veut pas dire que je trouve la musique moche en elle-même loin de là)?

Pour le deux, deux nouveaux thèmes superbes pour le Phénix et la Chambre des secrets, mais après, beaucoup de recyclage encore, du premier film et des précédentes BOs (le thème de Lockhart ressemble sacrément à No Tickets pour Indy 3).

Bref, Williams ne fait pas que des merveilles, et je ne vois pas pourquoi on ne laisserait pas sa chance à un autre compositeur, d'autant qu'on a changé de réalisateurs, que les différents volets n'ont pas la même ambiances, donc qu'au niveau de la musique on ait différents styles ça marche aussi.

Hooper n'était pas de la même pointure, sans doute, mais au moins sa musique était au service du film, jamais l'inverse, il savait se faire discret. Un peu de minimalisme ce n'est pas forcément un défaut.

Et Alexandre Desplats c'est pas le compositeur le plus inintéressant qui soit, au moins il n'est pas dans le formatage à la Zimmer et consort. Son boulot sur des films aussi différents que The Queen ou Benjamen Button, La jeune fille à La Perle, etc. était très bon.

Bref, faut laisser leurs chances aux nouveaux, et aussi prendre un peu de recul sur le travail de Williams qui est loin d'être parfait.

(après je regrette surtout que Javier Navarrette ou Murray Gold ne s'occuppent pas d'une BO, mais dans 15 ans, pour les remakes, qui sait :mrgreen: ).
ImageImageImage

LostInTheSun
Seigneur des Ténèbres

Message par LostInTheSun » 09 mai 2010 - 15:24

On peut hurler contre Yates ou pas ici aussi ? :mrgreen:

Zakath Nath

Message par Zakath Nath » 09 mai 2010 - 15:28

Aucun rapport avec Yates, donc |s ...
ImageImageImage

LostInTheSun
Seigneur des Ténèbres

Message par LostInTheSun » 09 mai 2010 - 15:35

Ben je sais pas, Elorina proposait un "boycott général", et Yates, c'est la raison principale pour laquelle je vais boycotter. C'était plus un trait d'humour qu'autre chose, parce que je sais lire, merci.

Zakath Nath

Message par Zakath Nath » 09 mai 2010 - 15:39

Ah ben d'accord, mais bon, comme je trouve que la mise en scène de Yates est largement moins molassonne que celle de Columbus, je ne comprends pas pourquoi c'est à chaque fois lui qui s'en prend plein la tête, surtout que quand on creuse, c'est généralement des problèmes de scénario ou de montage qu'on reproche, dont il n'est pas responsable, c'est tout.
ImageImageImage

LostInTheSun
Seigneur des Ténèbres

Message par LostInTheSun » 09 mai 2010 - 15:56

Je trouve la mise en scène de Yates presque épileptique... Et résolument trop brouillonne, aussi. Et effectivement, le scénario va encore être bien pourri, et Emma Watson va encore jouer comme un pied, ce qui est chiant quand on pense qu'en tant que l'un des trois personnages principaux, elle va être omniprésente à l'écran. Scénario + Yates + Watson = au secouuuurs !

Zakath Nath

Message par Zakath Nath » 09 mai 2010 - 16:05

Je ne trouve pas du tout que ça mise en scène soit épileptique (c'est pas du Tony Scott quand même), au contraire, elle est franchement posée. Au moins il n'y a pas d'aberration comme dans HP1 avec le troll ou dans HP2 quand les effets du polynectar se dissipe.

Le problème du scénario dans les derniers films venaient principalement du fait que de gros livres devaient être compressés en 2h30 maxi, donc beaucoup de coupes et d'ellipses (c'était bien plus le cas sur HP4 que sur les Yates, d'ailleurs). Là, deux parties permettent de mieux développées l'ensemble (même s'il y aura toujours des coupes et des changements, mais c'est bien normal).

Pour Emma Watson, je ne peux évidemment rien dire pour que tu l'apprécies, ceci dit elle ne m'a jamais autant cassé les pieds que Rupert Grint dans HP2, qui s'est heureusement calmé par la suite, surtout à partir d'HP5 (meilleur direction d'acteurs? Ça ne m'étonnerait pas car sur Percy Jackson le problème était le même avec Grover, à croire que le meilleur ami du héros, pour Columbus, c'est un gros débile qui cabotine à outrance... Ce que n'est pas Ron dans les livres, ce qu'il n'était pas encore dans le premier film, et ce qu'il a peu a peu arrêter d'être une fois Columbus parti...)

Enfin, là on s'loigne un peu de la BO.
ImageImageImage

Elorina

Message par Elorina » 09 mai 2010 - 16:23

Zakath Nath a écrit : Surtout que d'accord, Williams est un très grand compositeur, mais sur HP, il n'y a que celle du troisième BO qui est vraiment exceptionnelle. Pour le premier, au delà du thème culte, c'est vraiment du rabachage. La musique était hyper envahissante, Hedwig's theme revenait toutes les dix minutes, on avait l'impression qu'on voulait absolument nous vendre le nouveau thème du compositeur de Star Wars, Indy et Superman. HP1, pour moi, c'est l'exemple de ce qu'il ne faut pas faire avec une BO (ce qui ne veut pas dire que je trouve la musique moche en elle-même loin de là)?
J'ai un peu tendance pour ma part à considérer que la musique représente 50% du film. En l'occurrence, je trouve que les ambiances sont extrêmement bien rendues dans les trois premiers volets : le thème de l'arrivée à Poudlard (thème d'Hedwige orchestré pour un tutti + choeurs, de manière à créer un effet grandiose) est ultra-efficace, le thème de Voldemort (sol - sib - fadièze, sol - sib la fadièze...) est à chaque fois judicieusement placé et le thème Leaving Poudlard du deuxième, lorsque Hagrid revient d'Azkaban et se fait applaudir par tous les élèves, me fait pleurer à chaque fois (certes, je suis sensible, mais tout de même). A la rigueur, tant pis si elle se montre un peu trop : l'important c'est qu'elle serve l'image, qu'elle soit efficace. Mais je suis parfaitement consciente que c'est un avis très personnel...
Quant au thème de Hedwige qui revient toutes les dix minutes, je pense que c'est lié au fait qu'il y avait une attente très très forte des spectateurs vis à vis de l'adaptation d'un livre qu'ils avaient adoré. Ce thème permet au film de s'affirmer, en un sens. Que l'on reparte avec le "thème de Harry Potter" dans la tête, c'est donner de la légitimité au film, une valeur réelle d'identification au héros de papier.
... cela dit, le thème en lui-même, je ne l'adore pas spécialement ;o)
Pour le deux, deux nouveaux thèmes superbes pour le Phénix et la Chambre des secrets, mais après, beaucoup de recyclage encore, du premier film et des précédentes BOs (le thème de Lockhart ressemble sacrément à No Tickets pour Indy 3).
Là, c'est un autre débat, mais on est d'accord que la composition en soi n'est qu'un remixage de ce que la mémoire auditive a emmagasiné... s'il y a des rappels d'un film à l'autre, je trouve qu'au contraire ça donne un charme supplémentaire, "l'empreinte" du compositeur est bien là... et je reste persuadée que c'est totalement inconscient, et que ce n'est pas un manque de recherche de Williams (pour toucher un peu à la composition, je peux dire que j'ai mis un an avant de m'apercevoir que le thème du morceau que j'avais écrit pour les musiciens de ma classe était en réalité un plagiat pur et simple de Harry in Winter de Patrick Doyle, lui-même fortement inspiré du concerto pour violon de Tchaikovsky... et pourtant j'avais mis du temps à l'écrire !)
John Williams a un style bien à lui, hérité du romantisme russe et allemand, et il se trouve que ce style est très adapté au fantastique. Il n'est évidemment pas le seul, si on prend Harry-Gregson Williams on a une musique totalement différente mais rudement efficace dans des films comme Narnia... de même pour Danny Elfman...
Bref, Williams ne fait pas que des merveilles, et je ne vois pas pourquoi on ne laisserait pas sa chance à un autre compositeur, d'autant qu'on a changé de réalisateurs, que les différents volets n'ont pas la même ambiances, donc qu'au niveau de la musique on ait différents styles ça marche aussi.
Là où je te rejoins, c'est que le style de Williams est très pittoresque en général - à cause de ses orchestrations notamment. Et ça convient peut-être mal à la manière dont David Yates a abordé HP. Mais ça aussi, je le regrette : le monde de la magie est, à mes yeux, pittoresque. Il y a quand même quelque chose de très enfantin à l'idée de manier une baguette magique pour faire léviter un objet, que ce soit une plume ou une side-car en pleine bataille...
Hooper n'était pas de la même pointure, sans doute, mais au moins sa musique était au service du film, jamais l'inverse, il savait se faire discret. Un peu de minimalisme ce n'est pas forcément un défaut.
J'estime beaucoup Hooper, même si son orchestration laisse à désirer en général. Dans le six, il avait très très bien cerné les axes du film. Mais je trouve que sa musique n'est pas vraiment la mieux adaptée à du fantastique qui doit, à mes yeux, avoir un caractère plus grandiose.
J'avais absolument adoré la BO de Patrick Doyle (seule raison valable pour moi de regarder de nouveau le quatrième film ^^), même si j'étais ultra-déçue qu'il ne réutilise pas le thème de Williams.
Et Alexandre Desplats c'est pas le compositeur le plus inintéressant qui soit, au moins il n'est pas dans le formatage à la Zimmer et consort. Son boulot sur des films aussi différents que The Queen ou Benjamen Button, La jeune fille à La Perle, etc. était très bon.
J'ai beaucoup aimé la BO de la Jeune fille à la Perle. Vraiment. Celle de Twilight était très belle également, elle donnait une dimension nostalgique et douloureuse qui aurait manqué au film je crois.
Mais autant j'associe Williams à : thèmes-tchaikovskoviens-ternaires-avec-des-cuivres-et-des-violons-dégoulinants-de-partout, autant Desplat m'évoque direct flûte traversière fragile, violons pluvieux et harpe éplorée. La BO de A la Croisée des Mondes me semble avoir été un échec assez retentissant, et c'est en partie lié à ça. Tant que ce compositeur n'aura pas pondu de morceau qui explose littéralement, je resterai très sceptique quant à son travail sur un film tel que HP.
Le problème n'est pas que je ne veuille pas le laisser tenter sa chance, voire se faire la main (après tout, comment exiger d'un compositeur qu'il fasse une BO fantastique parfaite dès le premier coup ? C'est tout simplement impossible...), c'est simplement qu'Harry Potter me semble être un trop gros morceau, représenter trop d'enjeu pour qu'on puisse s'entraîner dessus... je sais, ma façon de voir les choses est assez horrible et discriminante, mais j'ai envie de dire finalement que Harry Potter, c'est sacré...

Bon, vous l'aurez compris, je suis une inconditionnelle de Williams, tant qu'on reste dans des films d'action/fantastiques, en somme.

Sinon, le principal compliment que j'adresse à Yates, c'est d'avoir très très bien mis en avant l'évolution psychologique des personnages.
Le principal reproche, c'est qu'il l'a tellement bien mise en avant qu'on ne reconnaît plus les personnages de Rowling... (si vous voulez on peut aussi débattre sur la place d'Emma Watson dans les films, mais je crois que d'autres topics s'en chargent déjà ^^)
Et il y a également beaucoup de scènes inutiles qui ont été insérées sous le seul prétexte de faire de l'humour, au détriment d'éléments beaucoup plus importants pour l'intrigue et qu'il aurait également été possible de rendre comiques par ailleurs... Je trouve ça un peu dommage, surtout que là on n'a plus l'excuse du temps.

(Au fait, c'est quoi le prochain Spielberg ?)
Image

Zakath Nath

Message par Zakath Nath » 09 mai 2010 - 16:50

A la rigueur, tant pis si elle se montre un peu trop : l'important c'est qu'elle serve l'image, qu'elle soit efficace. Mais je suis parfaitement consciente que c'est un avis très personnel...
Justement, je trouve qu'on atteint un point où elle ne sert plus l'image, c'est l'inverse qui se produit. dans la scène d'ouverture d'HP1, par exemple, on en est presqu'au stade où la musique prend plus de place que les dialogues. Au point où Dumbledore ou McGonagall devrait presque dire "baisse le son, on s'ented plus causer.

C'est mon principal reproche envers Williams. Sa musique prise séparément est très belle, mais elle étouffe tout. Comme un acteur qui serait bon mais qui cabotinerait tellement qu'il empêcherait les autres de se faire entendre. Mais ça, le problème vient aussi du réalisateur qui indique où mettre la musique et l'ambiance qu'il veut etc. D'ailleurs, je n'ai pas ce problème sur HP3, alors que Williams est toujours à la baguette mais le réalisateur a changé. je ne crois pas que ce soit un hasard. Columbus s'est trop reposé sur Williams pour pouvoir faire passer la magie, pas assez sur lui-même.
Quant au thème de Hedwige qui revient toutes les dix minutes, je pense que c'est lié au fait qu'il y avait une attente très très forte des spectateurs vis à vis de l'adaptation d'un livre qu'ils avaient adoré. Ce thème permet au film de s'affirmer, en un sens. Que l'on reparte avec le "thème de Harry Potter" dans la tête, c'est donner de la légitimité au film, une valeur réelle d'identification au héros de papier.
Oui, mais là encore, je trouve ça trop. Il l'utiliserait moitié moins que ça serait toujours mémorable (d'ailleurs pour Fawkes le phénix on ne l'entend que deux fois mais sans être aussi mémorable il reste bien en tête). On dirait presque du bourrage de crâne. Un héros = un thème je suis d'accord, mais si on nous sort le thème à chaque transition, chaque fois qu'il se passe quelque chose... C'est lourd. C'est une des raisons pour laquelle je trouve les Columbus très durs à supporter à la revision.
et je reste persuadée que c'est totalement inconscient, et que ce n'est pas un manque de recherche de Williams
Oui et non, je suis d'accord qu'il a un style reconnaissable et donc que sa patte puisse être perçue d'un film sur l'autre. Mais entre les deux premiers films il n'y a pas vraiment de renouvellement, non seulement entre les deux, mais aussi par rapport à ces autres oeuvres (après ça vient peut-être du fait qu'il cumulait, entre la BO de L'Attaque des Clones, qui elle aussi à part deux ou trois nouveaux thèmes majeurs ne se démarquait pas du reste... d'ailleurs sur HP2, une partie du travail revient à William Ross. c'est pour ça que je ne trouve pas plus mal que Williams passe la main pour HP7 plutôt que de courir deux lièvres à la fois, il va devoir créer un nouvel univers musical avec Tintin, c'est déjà du boulot).
J'estime beaucoup Hooper, même si son orchestration laisse à désirer en général. Dans le six, il avait très très bien cerné les axes du film. Mais je trouve que sa musique n'est pas vraiment la mieux adaptée à du fantastique qui doit, à mes yeux, avoir un caractère plus grandiose.
Mais il s'occuppait de films qui avaient, à la base, un aspect moins épique et grandiose. HP5 et HP6, à quelques séquences près, c'est quand même très intimiste. Je ne pense pas que sa BO aurait collé à la découverte d'un univers enfantin (mais on ne découvre plus cet univers dans HP5 et HP6) ni à quelque chose d'épique (comme un tournois pour HP4) par contre, le côté plus austère des derniers films (très peu de tableaux qui bougent ou de fantômes, par exemple, les couloirs sont très dépouillés, on se débarasse peu à peu du côté folklo) et la musique corresponde bien.
La BO de A la Croisée des Mondes me semble avoir été un échec assez retentissant, et c'est en partie lié à ça. Tant que ce compositeur n'aura pas pondu de morceau qui explose littéralement, je resterai très sceptique quant à son travail sur un film tel que HP.
Je trouve la BO d'A la croisée des Mondes assez sous-estimée en fait. Il y a quelques bons thèmes qui émergent tout de même. Après ses influences ne sont pas les mêmes que Williams, mais ce n'est pas un mal. J'aime beaucoup le romantisme russe, mais faire des BOs de ce type (ou de type celtique aussi quand il s'agit de fantasy*) c'est un peu un cliché, maintenant. je ne trouve pas plus mal que certains s'en détachent même si ça peut dépayser.

Quant à Patrick Doyle, je trouve qu'il a bien fait de n'utiliser le travail de Williams qu'avec parcimonie (trois fois Hedwig's theme dans HP4, c'est suffisant: je ne crois pas que Williams l'ait davantage utilisé dans HP3, d'ailleurs).

* pour l'anecdote, le côté celtique=fantasy donc fantasy=celtique a donné une jolie cagade il y a quelques temps: sur une compil' de musique celtique une fois, il y avait entre les standarsd habituels, des thèmes de musiques de films: Le seigneur des Anneaux (pour les Hobbits: ok...) sans doute du Titanic (soit), Braveheart (oui, oui...) et donc Hedwig's theme de John Williams, un morceaux plus proche des ballets de Tchaïkovsky que des Dubliners. Je ne sais pas qui c'était chargé de la sélection, mais dans le genre amalgame débile, ça se posait là.
ImageImageImage

HarpaPhoenix

Message par HarpaPhoenix » 09 mai 2010 - 18:50

Tous les gens qui ont répondu sur ce topic venez tous avec moi on va aller taper un scandale!!
QUOIII??? c'est Alexandre Desplats qui va composer la BO de Harry Potter 7??
mais POURQUOI?????? :o :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
c'est quoi ce délire???
je croyais que ce serait John Williams qui reprendrait les Reliques de la Mort...
Image
UN GRAND MERCI à Miss_Slytherin pour ce sublime cadeau!

Lilas666
Elève de deuxième année

Message par Lilas666 » 09 mai 2010 - 19:09

Je ne comprends pas trop pourquoi cette levée de boucliers en fait. Même si le compositeur change je pense qu'il saura tout de même garder l'esprit de BO qui accompagne les films depuis le début. Sur une série de huit films je pense que c'est prévisible que le compositeur change a un moment. Puis arrêtons de glorifier John Williams qui a mon gout personnel ( c'est a dire que ça n'engage que moi, je souhaite survivre a ce topic :wink: ) n'est pas si exceptionnel que ça. Il y en a de bien meilleur comme Danny Elfman par exemple qui a composé la quasi totalité des BO des films de Tim Burton.

Bref laissons sa chance a ce nouveau compositeur la musique même si elle a une place prépondérante dans un film ce n'est pas ce que j'estime le plus important.

Elorina

Message par Elorina » 09 mai 2010 - 19:54

... Danny Elman meilleur que John Williams ?... :evil: et tu dis que tu veux survivre à ce topic ?... :mrgreen:
Même si le compositeur change je pense qu'il saura tout de même garder l'esprit de BO qui accompagne les films depuis le début.
En l'occurrence il y a eu une rupture assez nette quand Hooper a pris la suite, et on avait déjà eu un avant goût de changement avec Patrick Doyle. On ne peut pas vraiment parler de continuité...

Cela dit, peut-être que Desplat nous surprendra agréablement ! C'est juste que je trouve que c'est un pari osé pour une saga pareille "d'expérimenter"...
(... dit la fille qui rêverait littéralement de composer des BO plus tard et qui, évidemment, serait ravie qu'on lui propose des projets de cette envergure pour se faire la main :mrgreen: )
Image

Lilas666
Elève de deuxième année

Message par Lilas666 » 09 mai 2010 - 23:13

Eh bien bien oui je compte bien survivre a ce topic d'autant que j'ai bien précise que ce n'était que mon avis.Et je le confirme j'aime plus l'univers de Danny Elfman que celui de John Williams. Je ne trouve pas le travail de Alexandre Desplat inintéressant et je dis juste qu'on devrait attendre de voir avant de s'offusquer mais bon ça reste simplement mon avis.

Elorina

Message par Elorina » 10 mai 2010 - 17:39

Désolée si tu as mal pris mon message, qui n'était, du moins pour son début, évidemment pas à prendre au premier degré...
(Elorina, reine des boulettes)
Image

Lilas666
Elève de deuxième année

Message par Lilas666 » 10 mai 2010 - 19:28

Ne t'en fais pas je n'étais pas du tout vexé. J'avais bien compris que tu ne comptais pas m'occire pour mes gouts musicaux parfois douteux je l'avoue :wink: En fait moi la seule chose que je cherchais a dire c'est que ce serait bien d'attendre avant de juger. ceci dit il y aura toujours quelque chose pour nous déplaire dans les films HP que ce soit la BO ou la réalisation ou encore le casting. Quant on a tant aimé les livres c'est normal de rester insatisfaits.

Vifdor
Yoshinou du choupiseur

Message par Vifdor » 10 mai 2010 - 19:47

Sans entrer dans le débat, je rejoins ce qui a été dit avant : ne faisons pas de John Williams une idole intouchable... :wink:

Elorina

Message par Elorina » 15 nov. 2010 - 19:07

Ça y est, la BO est sortie. C'est à peu près ce à quoi je m'attendais : le même type de travail que pour Twilight 2, pas de thème qui m'ait particulièrement frappé - Desplat avait dit qu'il réutiliserait davantage les thèmes de Williams, bon, euh... mouais, pas tant que ça, finalement.
D'agréables surprises pour les orchestrations en revanche. Donc j'écoute cette BO avec plaisir, même si... même si je suis toujours nostalgique du thème d'Hedwige et au merveilleux/enfantin qui s'en dégageait (mais c'est peut-être uniquement affectif, là pour le coup).
Image

peekaboo
Langue-de-plomb

Message par peekaboo » 15 nov. 2010 - 19:32

J'ai trouvé que Hooper avait su cerner l'ambiance du film et savait mettre des titres grandioses là où il fallait, Journey to the cave est un vrai bijou dans le genre.

Sinon, je viens juste de fini la BO et... bon, ce n'est que la première écoute et je n'ai pas de coups de coeur. Avec la 6, il y avait d'emblée, quelque chose qui s'était passé. Simplement, une BO n'est là que pour accompagner le film et rendre l'ambiance comme il faut et comme l'on a pas vu ce fameux film... Je veux dire que c'est pas comme un album de musique lambda. Il a très bien pu cerner le film comme il fallait. Bien sûr, chaque compositeur aura un travail différent mais je crois qu'il a eu une bonne approche car le septième va être assez spécial quand même et que l'ambiance musicale ne devait pas trop être présente avec des titres grandiloquents.

Zakath Nath

Message par Zakath Nath » 15 nov. 2010 - 20:20

Je l'ai écouté et j'ai bien aimé. Il n'y a pas de grands thèmes qui restent en tête c'est vrai, mais ça, c'est du bonus (et quand on essaie de vous faire entrer des thèmes de force, c'est pas forcément un gage de qualité non plus), l'essentiel est que ça accompagne bien les images et de ce côté, il ne devrait pas y avoir de décalage.

Pour le fait que contrairement à ses dires il n'y ait pas de reprises de Williams, faut pas oublier que c'est une sélection, il y a sans doute plus que 70 minutes de musique dans le film. Ils ont du privilégier le neuf sur la galette plutôt que les réorchestration.

J'aime bien les thèmes de Dobby et Xeno, c'est assez léger et frais.

Pour les scènes d'action, The sky battle a pas mal de souffle, après c'est plus classique et moins mémorable;j'aime bien les percussions sur la fin ( le passage des raffleurs) et on sent bien la scène de cliffhanger dans la dernière plage.

Ce que j'apprécie vraiment c'est le thème réccurrent (départ de Ron et mort de Dobby), vraiment beau. Il me rappelle quelque chose, mais quoi? Au départ, je pensais à une BO d'adaptation de Jane Austen, mais c'est pas ça, peut-être la BO d'Henry V de Patrick Doyle? En tout cas, je sais pas pourquoi, cette mélodie m'évoque "de beaux paysages anglais" (les supers associations d'idées, des fois :mrgreen: )

Enfin, du bon boulot, pas forcément appréciable dès la première écoute, mais ça va le faire, je pense.
ImageImageImage

Lucette
Pilote du Magicobus

Message par Lucette » 15 nov. 2010 - 22:08

Vifdor a écrit :Sans entrer dans le débat, je rejoins ce qui a été dit avant : ne faisons pas de John Williams une idole intouchable... :wink:
Je suis assez d'accord avec Vif. Je ne veux pas entrer dans le débat étant donné que je ne me suis pas penchée sur la Bo, mais John Williams même si sa musique est plutôt bonne n'a pas que des qualités. Si on se penche sur ses thèmes les plus connus, on voit très vite qu'il ssont tous assez proches. Il est parfois difficile de reconnaitre Indiana Jones de Star Wars voire D'Harry Potter lorsque les thèmes ont fait place à la suite.

J'aime ses musiques de films, mais je pense que certains compositeurs ont une plus grande diversité :)
Tous les lundis et jeudis, il y a un peu plus d'amour ici

Elorina

Message par Elorina » 16 nov. 2010 - 19:33

Je n'ai pas dit que pour la musique de film en général, hors John Williams point de salut... et le premier qui dit ça je l'étripe :mrgreen: ! Simplement que son style à lui - et effectivement, il a un style particulier, reconnaissable, qui lui est propre - me paraît beaucoup plus adapté à l'univers de Harry Potter que le style d'Alexandre Desplat - entre autres. Par ailleurs un peu de continuité dans un univers qui forme un tout n'aurait pas fait de mal... mais là je le répète, c'est très affectif.

John Williams est surtout connu pour ses OST de films fantastiques ; or si je voulais caricaturer, je dirais que le fantastique se prête avant tout aux orchestrations pétaradantes/bizarres et aux harmonies à caractère merveilleux (mode de fa, mode de sol par exemple, qui ne sont pas employés classiquement). Il est donc logique que ces deux aspects se retrouvent dans les grands thèmes de Williams... qui doit s'en doute beaucoup se plaire dans cette atmosphère !
Alors forcément, on associe John Williams aux trombones et à ses mélodies ternaires et rythmées. Mais si tu fouines davantage dans ses OST, tu trouveras des thèmes radicalement différents... rien que dans HP, Leaving Poudlard ou a Window to the Past par exemple... dans Star Wars, Across the Stars... et si tu veux t'éloigner de l'orchestral, il y a la Liste de Schindler et son thème au violon... je ne suis pas sûre qu'on puisse taxer Williams d'un véritable manque de diversité ! Mais effectivement, je ne collerai pas ses musiques sur n'importe quel film. Son style est marqué (heureusement !) et n'est du coup pas universel.
Image

Eanna
The Girl in the North

Message par Eanna » 18 nov. 2010 - 22:39

Je ne sais pas si ce que je vais dire a déjà été dit, je n'ai pas lu tous les messages de ce topic^^
Mais pour moi, John Williams est et restera le compositeur de la musique d'Harry Potter, bien qu'il ait quelques défauts notables : peu de variation. J'ai aussi les BO de Star Wars, et il y a énormément de moments où on croirait entendre la musique d'Harry Potter, ce qui est un peu dommage.
Là où je pique ma crise, c'est par rapport à Alexandre Desplats, vu que je suis anti-Twilight (navrée pour les fans^^), et que je n'aimais pas du tout la musique de Twilight, mais peut-être que c'était seulement psychologique, vu que je détestais le film... :D
Bref, moi j'ai adoré la BO du 6, par Nicolas Hooper, moins celle du 5, et également celle du 4, mais la 6 reste ma préférée, surtout les dernières musiques, commes Dumbledore's Farewell ou Drink of Despair, celles-là sont très très belles, on ne peut pas le nier^^!
Nombreux sont les vivants qui mériteraient la mort, et les morts qui mériteraient la vie, pouvez-vous la leur rendre, Frodon ? Alors ne soyez pas trop prompt à dispenser morts et jugements. Même les grands sages ne peuvent connaître toutes les fins.
Gandalf
ImageImageImage

Zakath Nath

Message par Zakath Nath » 19 nov. 2010 - 07:16

Là où je pique ma crise, c'est par rapport à Alexandre Desplats, vu que je suis anti-Twilight (navrée pour les fans^^), et que je n'aimais pas du tout la musique de Twilight, mais peut-être que c'était seulement psychologique, vu que je détestais le film...
Alors j'espère que tu t'es mise à détester les BOs du Seigneur des Anneaux (si ce n'était pas déjà le cas) à partir du moment où Howard Shore a été engagé pour la BO d'Eclipse (qui était très fade. De là à supposer que Twilight aspire le talent). Enfin là, désolée, mais ça ressemble plus à de l'anti-twilightisme primaire "ah, il a travaillé sur Twilight, c'est forcément nul" qu'à autre chose. Non, parce que j'aime pas Twilight, et le thème principal de New Moon, pris tout seul, on ne peut pas dire que ce soit moche. Et on peut écouter en ligne pas mal de Des plat d'autres films (celle d'HP7 doit déjà être sur deezer) pour se faire une idée plutôt que de se braquer dès le mot Twilight.
Mais si tu fouines davantage dans ses OST, tu trouveras des thèmes radicalement différents... rien que dans HP, Leaving Poudlard ou a Window to the Past par exemple... dans Star Wars, Across the Stars...
A propos d'Across the Stars (en effet superbe) ralentis le rythme du thème principal de Hook et oh, surprise, ça se ressemble quand même drôlement :mrgreen: . Mais bon, je te taquine, c'est vrai qu'il est capable de variété, Catch me if you can n'a pas grand chose à voir, par exemple (même s'il n'y a qu'un thème que je trouve vraiment excellent.)

Par contre que son style soit le plus adapté à Harry Potter, hum vous ne pensez pas que le fait qu'il soit passé le premier, et sur trois films, a son influence? Non, parce qu'un type comme Elfman aussi, on peut se dire qu'il a un style qui convient à HP, et même d'avantage (le côté féérique, mais un peu inquiétant en même temps qu'on trouve pas mal dans ses BOs de Burton). Et si Williams était passé après lui, pas sûr qu'on aurait trouvé son style forcément plus en adéquation.
ImageImageImage

Elorina

Message par Elorina » 19 nov. 2010 - 22:03

Elfman, James Horner, Howard Shore, j'aurais adhéré. Patrick Doyle, j'ai adhéré. Harry Gregson-Williams, j'aurais adhéré (même si la rupture aurait été plus marquée vu qu'il n'a pas du tout le même type d'orchestration que les trois autres). Hans Zimmer, ça aurait fait un peu too much je trouve. Il y en a beaucoup, en fait, que j'aurais tout à fait bien vus sur ce film : tous les compositeurs dont les musiques possèdent un thème mélodique bien défini, chose qui me paraît essentielle pour une BO d'un film "d'aventure" où les protagonistes sont nombreux, les ambiances et les situations variées et parfois très différentes d'une scène à l'autre (et du coup, ça exclut les compositeurs comme Alexandre Desplat, Yann Tiersen, Philip Glass... pour lesquels j'ai par ailleurs une très grande admiration, ça n'empêche pas !).

Mais c'est sans doute parce que j'ai grandi à Harry Potter que je tiens à ce qu'il y ait une part d'enfance dans l'ambiance du film, et pour ça, John Williams me paraît le plus adapté (toujours ses modes de fa et de sol et son utilisation des piccolos :ange: :ange: :ange: ). Et c'est ça précisément qui est très subjectif de ma part. Sans doute, oui, si d'autres étaient passés avant sur le film, j'aurais accordé une importance moins grande à cet aspect, mais quelque part ça m'aurait manqué, même inconsciemment.

(et sinon, au sujet de Hook/Across the Stars, j'avais remarqué :D mais ça ne me choque pas, quand un compositeur trouve son style, ça me paraît normal qu'il y reste installé, sans que ça ne l'empêche d'aller voir ailleurs de temps en temps !)

(et puis moi j'ai bien aimé la BO de Twilight 2, même si je n'ai pas du tout apprécié le film, que j'ai trouvé aussi naïf, plat et guimauvesque que le premier livre - j'ai pas lu les autres, désolée...)
Image

Shosanna
Elève de cinquième année

Message par Shosanna » 13 févr. 2011 - 16:12

Bien que la musique de John Williams soit mythique , j'adore les musiques de Desplat .

Mes préférées : Chéri de Stephen Frears
The King Speech
A la croisée des mondes ( je danse avec Nicole Kidman lorsqu'elle fait son apparition )
Le magasin de Mr Magorium ( surtout la scene finale )
Et HP7 of course

Mythesilenne

Message par Mythesilenne » 22 juil. 2011 - 16:47

Bon alors, je relance ce topic, maintenant que les deux derniers films sont sortis.

D'abord pour réagir à tout ce qui a été dit précédemment, je rejoins tout à fait l'avis d'Elorina sur le côté affectif qu'on a pour John Williams. :wink: Quant au manque de diversité, je ne suis pas d'accord. Certes les deux premières BO se ressemblent beaucoup, mais l'ambiance du film aussi, je pense qu'il y avait une volonté de la part du réalisateur, c'est un tout pour moi. On parle toujours des deux premiers films ensemble. Le trois change radicalement d'atmosphère, la musique aussi. Une nouvelle palette instrumentale apparaît avec le flûte à bec, le clavecin... Mais en même temps on a quand même des grands moments d'orchestration (comme le vol de Buck. Ah ces batteries de boisen double croches derrière le thème, c'est emprunté à tchaikovsky, évidemment, mais ça fait un effet génial!) Bref, je trouve que le trois est la preuve que Williams peut faire quelque chose de différent. Doyle s'est très bien défendu à mon avis (même si je critique un peu la forme dans la BO: je peux pas m'empêcher d'en faire un découpage d'analyse tellement c'est clair et récurrent chez lui... Mais bon, on va dire que c'est la deformation professionnelle.)
Hooper... Je reconnais une qualité à Hooper, c'est l'inventivité de ces thèmes et sa rythmique. Mais alors d'un point de vu harmonique et orchestral... :? Ah, ça pour être intime, je dirais même que c'est minimaliste! Plus j'écoute ces deux BO, plus j'en ai assez de ces notes tenues qui se chevauchent maigrement pour moduler sans que ça se remarque. Zut alors, utliste une bonne septième de dominante et qu'on en parle plus! Williams aussi utilise des marches harmoniques et ça s'entend, mais au moins ça a de la gueule, passez moi l'expression. Et puis ces thèmes filanbreux qui s'étiolent... ça passe pour certains passages, mais quand à chaque moment d'émotion, il nous refait le coup... Bon, bref, j'arrête de casser du sucre sur le dos de Hooper. En plus, je pense que là aussi il y a déformation professionnel dans ce ressenti. Et je serais pas capable d'écrire ce qu'il a composé, donc ... :arrow:

Alors Desplat... Ben agréable surprise dans l'ensemble à mon avis. Une bonne ryhtmique comme Hooper, mais un sens de l'harmonie un peu plus développé. Il a repris certains trucs orchestraux de Williams et de Doyle, du coup on retrouve certains moments le côté un peu magique. Il aime le violoncelle... ( ça n'a pas du t'échapper, Elorina.) j'ai eu un grand moment d'émotion avec le crescendo orchestral de l'ouverture du film 7.1. Il utilise de manière assez clair différents leitmotiv qui donnent d'ailleurs une unité aux deux films.
Et puis, je sais j'en reviens encore à Williams, mais j'ai toujours imaginé que ces films se termineraient sur Leaving Hogwards (comme toi Elorina, je pleure comme une madeleine avec cette musique.) sans trop y croire cependant. Mais IL L'A FAIT!!! :fan: Je ne sais pas qui l' a voulu, mais rien que pour ça, j'ai adoré le dernier film! lol
Image

Elorina

Message par Elorina » 25 juil. 2011 - 22:55

Je réagis juste rapidement pour dire que :
- dès les premières notes de Leaving Hogwarts, j'ai de nouveau fondu en larmes, après avoir vaillamment réussi à me calmer alors que j'avais déjà pleuré pendant tout le film
- rien que me souvenir des leitmotivs de Obliviate et du thème des Mangemorts me fait monter une grosse boule dans la gorge
- finalement, Desplat était tout indiqué pour l'ambiance sombre, désespérée et pour le coup ultra-nostalgique du film (Merlin que j'ai pleuré en voyant Poudlard qui peu à peu érigeait ses défenses, en vain - avec les livres j'ai eu l'impression de grandir dans ce château, j'avais pas franchement envie de le voir détruit, j'avoue)
- VIOLONCELLE !!! :D :D :D :D :cry: :cry: :cry: :D :D :D
Image

AlbusDumbledore
Propriétaire du Triclosaure

Message par AlbusDumbledore » 04 août 2011 - 14:45

Williams est incontestablement le meilleur compositeur de cette saga. Sa BO pour le 3ème film reste la meilleure de toutes, et de loin, car il y a cette magie qui correspond au monde Harry Potter.

Pour ce qui est de Desplat, j'avoue avoir été légèrement décontenancé à l'annonce de son arrivée, moi qui voulait réentendre une dernière fois le très grand JW (c'est mon compositeur préféré, et de très loin). Je me disais "c'est qui celui-là", j'avais un peu peur car il s'était approché de la saga Twilight...enfin bref. J'avoue que le seul point bénéfique que j'y voyais, c'était qu'au moins, on aurait un frenchie dans le générique. J'ai regardé mes compils de soundtracks et vu que j'avais plusieurs thèmes de ce Desplat, thèmes que je trouvais sympas. J'ai ensuite écouté The Ghost Writer et d'autres de ces thèmes et constaté qu'il était relativement caméléon...Me suis alors dit "c'est possible".

Après deux films, mon avis est qu'il est le meilleur compositeur de la saga après JW. Ces deux BO sont tout simplement incroyable. Il manque toujours cette magie qui faisait de HP3 la meilleure musique, mais Desplat l'a bien plus exploité que Doyle ou Hooper (qui s'était relativement raté avec la BO de HP5). Plusieurs des thèmes de Desplat sont magnifiques. Son travail sur la partie 1 correspond bien à l’Ambiance, Obliviate est une des meilleures musiques d'intro de la saga, avec Lily's Theme. Ce que je reprochais à Desplat pour la partie 1 était la trop grande absence de Hedwig's Theme. Mais le reste de sa composition était de très bonne facture.

Arrive la partie 2, et là Desplat m'a estomaqué. Tout d'abord, il a fait le choix de nous montrer de la bravoure plutôt que de l'épique spectaculaire, contrairement à Doyle pour HP4, et j'y ait totalement adhéré. De nombreux thèmes de la BO de la partie 2 sont vraiment grandioses et magnifique. Mais surtout, et ça on le voit surtout dans le film, c'est l'utilisation d'Hedwig's Theme. J'ai pas pu contrôler les larmes à l'arrivée de Harry à Poudlard, j'ai été trop surpris, totalement déboussolé. Quoi, Hedwig's Theme version HP2 (si je ne me trompe pas) qui dure plus de 5 secondes...Impressionnant. C'était tellement bien amené. On retrouve la version lorsque Harry se présente devant Rogue...j'ai un peu moins pleuré là. Puis, on retrouve des version plus ou moins différentes tout le long du film, parfois franchement assombrie et remixée. Puis vient l'épilogue. Comme beaucoup, je voulais un épilogue sur fond de Leaving Hogwarts. Mais je n'y croyais pas trop, puisque les précédents HP n'utilisait que très rarement des thèmes des premiers. Et ben voilà que j’entends les première note et me surprend une nouvelle fois déborder par les larmes. Je me surprend à fredonner l'air au même rythme que défile les images...un rêve qui se réalisait. Puis dernier plan et la musique s'arrête. J'attends le générique et là, énorme choc, la version originale de Hedwig's Theme...Là, j'ai littéralement fondu en larme comme jamais devant un film. L'émotion m'a emporté. Je suis resté devant le générique jusqu'à la fin, trop secoué pour bouger.

Bref, tout ça pour dire que la BO de HP7-2 est un excellent travail de Desplat, vraiment poignant et nostalgique quand on regarde le film (je vais être obligé de créer une liste de lecture avec ces deux thèmes à la fin de la BO). Au final, je ne regrette pas le choix de Desplat qui a su reprendre le flambeau de Williams, dont il se dit un grand fan. Son travail a été exceptionnel, le meilleur depuis la BO du 3. Certes, Williams aurait peut-être pu faire un truc encore plus grand, encore plus magistral (j'aimerai entendre sa version d'un Hedwig's Theme sombre, surtout quand on voit son travail sur The Imperial March et ses différentes versions), mais on a eu quelque chose d'extraordinaire. Williams restera le meilleur, ça ne fait aucun doute, mais Desplat a su donner une vraie musique à HP telle qu'elle y était dans HP3. Il était temps.
Image

Répondre

Revenir à « Chemin de Traverse »