Perles Ronaldesques et Ronitudes

Discussions autour des livres et des films Harry Potter.
Sellig
Libraire chez Fleury & Bott

Perles Ronaldesques et Ronitudes

Message par Sellig » 26 oct. 2007 - 12:58

J'avais pensé créer ce topic lors de la sortie en anglais, mais je ne sais pas ce qui m'avait retenu. À la lecture en VF de certaines répliques, je n'y tiens plus!

Note : ne donnez pas trop de détails, tant qu'à faire, quelques lignes et le numéro de la page suffiront et l'effet n'en sera que plus grand avec le context restitué!

p129 :
"Oh, dit Ron, fort à propos. Désolé."

p131 :
"bon, alors, c'est... ouais, d'accord"

À vous!
Individu n° 12912
¯\/¯
Image

Edorielle
Fille de fougère depuis 1 génération

Message par Edorielle » 26 oct. 2007 - 18:05

C'est limité à la bouletterie de Ron où on a le droit de mettre des petites citations amusantes en tout genre ? xD

Sellig

Message par Sellig » 26 oct. 2007 - 18:51

Hum... non, je crois que pour les citations en tout genre, il existe un topic VO qui peut très bien servir pour la VF. C'est vraiment le personnage de Ron qui m'a inspiré cette ouverture de topic!
Vous n'aimez pas le principe?
Individu n° 12912
¯\/¯
Image

peekaboo
Langue-de-plomb

Message par peekaboo » 02 nov. 2007 - 22:12

Tome 7

Chapitre: "Les 7 Potter"

Harry: Si vous croyez que je vais laisser six personnes risquer leur vie...
Ron: Comme si c'était une nouveauté pour nous.

Chapitre: Xenophilius Lovegood"

Ron: La voilà, la maison de Luna, qui d'autre pourrait vivre dans un endroit pareil? Il ne manque plus que le roi et la reine.
Hermione: Qu'est-ce que tu racontes? Ça n'a rien d'un palais.
Lui: Non, je pensais à la tour noire d'un jeu d'échecs.

Ellie
Arc-en-ciel Ambulant

Message par Ellie » 02 nov. 2007 - 22:51

Gauthier a écrit :"- Et ils vont se marier dans ma chambre ? lança Ron avec fureur. Non ! Alors pourquoi, par les glandes de Merlin...
Ah ouais, je me souviens de celui-là, j'avais trop ri! Je sors souvent la même chose à ma mère, quand elle me dit de ranger ma chambre parce qu'on a de la visite. Pour le nombre de fois où la visite va se balader dans le fond du sous-sol voir ma chambre...
Image
sakura284

Edme Kleber
Vigile à baguette du Ministère

Re: Perles Ronaldesques et Ronitudes

Message par Edme Kleber » 21 janv. 2011 - 03:21

Dans l'épilogue, j'aime beaucoup quand (c'est James je crois) demande à son père. "Papa, pourquoi tout le monde nous regarde ?"

Et Ron de répondre : "C'est parce que je suis très célèbre voyons !"

Et toujours dans l'épilogue, quand arrive explique à son fils que Gryffondor, ou Serpentard, ça n'a pas d'importance. C'est là que Ron sort à Hugo un truc du genre :
"Oui, tout à fait, mais sache que si tu te retrouve à Serpentard, je te déshérite !"

J'adore Ron, je l'épouserais, s'il n'avait pas déjà Hermione xD
ImageImage
Honestly, woman, you call yourself our mother?

Isaah
Elève de quatrième année

Message par Isaah » 21 janv. 2011 - 03:49

En fait c'est « Si tu n'es pas à Gryffondor, on te déshérite, lança Ron. Mais je ne veux pas te mettre la pression. » Moi aussi j'ai adoré ses répliques dans l'épilogue. :mrgreen: Il y avait aussi celle-ci :
- Voici donc le petit Scorpius, murmura Ron. Arrange-toi pour être toujours meilleure que lui en classe, Rosie. Dieu merci, tu as hérité l'intelligence de ta mère.
C'est mignon d'un certain sens =)

Et dans les autres tomes :
- J'ai décidé de l'appeler Norbert, dit Hagrid en regardant le dragon avec des yeux embués. Il me connait bien, maintenant, regardez. Norbert ! Norbert ! Où est maman ?
- Il a perdu la boule, murmura Ron à l'oreille de Harry.
[...]
Harry se tourna brusquement vers Ron.
- Charlie, dit-il
- Toi aussi, tu perds la boule, dit Ron. Moi, je m'appelle Ron, tu te souviens ?
- Peut-être qu'elle a mis des micros ? suggéra Harry.
- Quoi ? Des p'tits gros ? dit Ron sans comprendre. S'il y avait eu des p'tits gros qu'on ne connaissait pas, on les aurait remarqués...
[...]
- Est-ce qu'un jour, vous allez enfin prendre la peine de lire L'Histoire de Poudlard, tous les deux ?
- À quoi ça servirait ? dit Ron. Tu connais le bouquin par coeur, il suffit de te demander. (Tome 4 - ch.28)
Il est trop fort Ron 8) C'est bizarre parce que c'est un personnage que j'adore et pourtant les fanfictions avec lui comme personnage principal ne m'ont jamais spécialement attirées. Quoique je le vois trop bien avec Hermione. ^^

Ellie : Ma mère aussi me dit ça. Je n'ai jamais fait le lien entre la visite et ma chambre pourtant. :gne: En tout cas, j'ai maintenant une réplique toute prête à lui faire, les glandes de Merlin ça va lui en boucher un coin :twisted:
Image

Edme Kleber

Message par Edme Kleber » 21 janv. 2011 - 03:56

=D J'avais l'intention d'attendre demain pour éditer mon post, mais tu m'as devancé, alors merci =D

Moi non plus les fics avec Ron ne m'attirent pas plus que ça. J'aimerais bien en écrire une, mais j'aurais peur de gâcher le perso, de le rendre lourdingue, ou que sais-je.

Pour les perles, j'aime beaucoup quand dans le Cinq, Il reçoit la lettre de percy.
"Percy - il déchira la lettre en deux - Est le plus grand - Il déchira la lettre en quatre - Crétin - Il déchira la lettre en huit - de l'univers"
Je trouve que ça illustre bien sa fidélité, et son humour que j'aime tant (ron addict xD)
ImageImage

Julia Erwelin

Message par Julia Erwelin » 11 juil. 2011 - 21:20

Suite au post de Edme, proposant de déterrer ce topic, je m'y colle.

Voici quelques perles Ronaldesques:
Assent a écrit :- Parce que je veux graver ça à tout jamais dans ma mémoire, répondit Ron, les yeux fermés, une expression d'extase sur le visage. Drago Malefoy, l'extraordinaire fouine bondissante...
- Et, à partir d'aujourd'hui, même si des feuilles de thé m'écrivent sous le nez : "Tu dois mourir bientôt, Ron", je les remettrai à leur place, c'est-à-dire à la poubelle.
- Il y a une vague forme de croix, ce qui veut dire que tu vas connaître des épreuves et des souffrances, désolé... Mais, il y a autre chose qui pourrait bien être un soleil, ce qui veut dire un grand bonheur. Donc, tu vas souffrir, mais tu seras très heureux.
- Si les plaisanteries pouvaient danser toutes nues avec le cache-théière de Dobby sur la tête, il ne les verrait même pas.
- Harry, on a vu Saturne de près ! Et Saturne rond. Tu as compris, Harry ? Saturne rond...
- Ce ne sont pas vraiment des vêtements. Pour moi, on ne dirait pas des chapeaux, ça ressemble plutôt à des vessies en laine.
Akasora a écrit :J'ai relu quelques passages et yen a une qui m'a donné des frissons :
- Oui, dit Ron à voix basse, c'est le seul moyen... Je dois me faire prendre...
Dans le tome 1 à propos de sa partie contre l'échiquier de McGo. Il regorge de courage, le petit Ron ! Faut le faire n'empêche !

Et puis celle-là :
- Tu devrais écrire un livre, dit Ron à Hermione en coupant ses pommes de terre. Un truc qui donne la traduction des idioties que font les filles pour que les garçons puissent comprendre quoi ça rime.
:lol:
parvati78 a écrit : Sinon, une réplique, classique mais qui me fait toujours rire :
Et ils vont se marier dans ma chambre ? Non ! Alors pourquoi, par les glandes de Merlin...
daffy513 a écrit :dans le tome 7, la veille du mariage:
"On devrait quand même aller se coucher, murmura Hermione. Il ne faudrait pas qu'on se lève trop tard demain matin.

Tu as raison, approuva Ron. Un triple meurtre sanglant par la mère du marié jetterait un froid sur les noces. Je m'occupe d'éteindre." :lol:
parvati78 a écrit : Je viens de tomber sur ça :
Alors, on se fait du souci pour ces pauvres petits gobelins, maintenant ? Tu pourrais peut-être fonder la R.A.G.E ou quelque chose comme ça ? Rassemblement pour l'Aide aux Gobelins Exploités ?
Et une plus classique :
C'est vraiment - dit-il d'une voix saccadée tandis qu'il déchirait en deux la lettre de Percy - le plus grand - il la déchira en quatre - crétin - il la déchira en huit - du monde.
daffy513 a écrit :En voici une autre que j'adore, dans le tome 5 pendant les BUSES:
"Apparemment décidée à ne pas laisser sa fureur retomber, elle se dirigea à grands pas vers le dortoir des filles en claquant la porte derrière elle.
Quelle jeune fille adorable, d'un caractère toujours charmant, dit Ronà voix basse en poussant sa reine pour prendre un cavalierà Harry."
D'autres Ronitudes a proposer? :mrgreen:
Image
HPF ET LA COUPE DE FEU, ON VA VOUS ENFLAMMER LE CERVEAU
|| YOUR DEFENSE IS TERRIFIED, JULIA'S ON FIRE ||

Edme Kleber

Message par Edme Kleber » 11 juil. 2011 - 22:12

Wouah ! ça c'est un déterrage en règle ou je m'y connais pas, ça donne presque envie de relire les tomes rien que pour en poster de nouveaux xD Bah du coup à la prochaine Ronitude je ressort le topic =D
ImageImage

Jeanne
Reporter à la Gazette du Sorcier

Message par Jeanne » 12 juil. 2011 - 10:02

Edme Kleber a écrit :Wouah ! ça c'est un déterrage en règle ou je m'y connais pas, ça donne presque envie de relire les tomes rien que pour en poster de nouveaux xD Bah du coup à la prochaine Ronitude je ressort le topic =D
+1. Une fois le film 7.2 vu, je me remet à lire tous les bouquins en français et ensuite je m'attaquerai à ceux en Anglais :D

Julia Erwelin

Message par Julia Erwelin » 12 juil. 2011 - 13:46

Je relis quelques passages du Tome 6, et je tombe sur Ron, évidemment:
Tome 6, Chapitre 21:

"Si on se retrouve face a l'un d'eux [d'Inferi] dans une allée obscure, il vaut mieux jeter un coup d'oeil pour voir s'il a un consistance solide plutôt que de lui demander: "Pardon, monsieur, ne seriez-vous pas par hasard l'empreinte d'un défunt?"
:mrgreen: J'aime Ron. J'adore quand il rembarre Snape. snape, snape, severus snape...aaaargh.

Apres, y'en a une, mais qui est seulement dans les films... Je la mets quand même, hein.
Dans le film 6, au passage de l'empoisonnement de Ron:

Those girls...They're gonna kill me.
J'adore cette réplique :lol:

Tome 6, Chapitre 20

La fille [Crabbe, mais chut!] ne la remercia pas et resta plantée la a les regarder s'éloigner. Ron lui jeta un coup d'oeil par-dessus son épaule.
-Ils les font de plus en plus petits, commenta-t-il.
J’étais en train de manger un m&m's quand je suis tombée sur cette réplique de Ron, me faisant m'étrangler avec le chocolat, que je me dis tout le temps a chaque fois que je vois des sixièmes :mrgreen:

J'éditerai si je tombe sur d'autres Ronitudes :D
Image
HPF ET LA COUPE DE FEU, ON VA VOUS ENFLAMMER LE CERVEAU
|| YOUR DEFENSE IS TERRIFIED, JULIA'S ON FIRE ||

Assent
Elève de troisième année

Message par Assent » 12 juil. 2011 - 21:37

Jeanne a écrit :
Edme Kleber a écrit : +1. Une fois le film 7.2 vu, je me remet à lire tous les bouquins en français et ensuite je m'attaquerai à ceux en Anglais :D
+1 Jeanne, je vais faire exactement la même chose. :P
Julia Erwelin a écrit :
Tome 6, Chapitre 21:

"Si on se retrouve face a l'un d'eux [d'Inferi] dans une allée obscure, il vaut mieux jeter un coup d'oeil pour voir s'il a un consistance solide plutôt que de lui demander: "Pardon, monsieur, ne seriez-vous pas par hasard l'empreinte d'un défunt?"
Excellent, j'avais oublié ! Ron est génial, y a pas à dire !
"Je n'ai qu'une seule grande prétention : moi-même.
C'est bien suffisant."

Image

alexandra07
Elève de septième année

Message par alexandra07 » 20 juil. 2011 - 01:06

J'ai regardé le film ce soir ( harry potter et la chambre des secrets) je ne sais pas si la réplique est identique dans le livre mais dans le film elle m'a encore fait rire :

Ron pleurant plus qu'il ne parle à Harry : Suivez les araignées, suivez les araignées, ça ne pouvait pas être, suivez les papillons ?

Toutes celles que vous avez citées m'ont bien fait sourire.

Il y a tellement de répliques drôles de Ron et aucune ne me vient à l'esprit grrrrrrrr
Image Image Image Image
En résumé c'est moi Image

cocosan
Membre de l'Ordre du Phénix

Message par cocosan » 20 juil. 2011 - 09:53

Ron, Ron, Ron... Que ferions-nous sans ses répliques d'enfer ?
En voilà quelques unes retrouvées dans mes notes :
T4 :
"On a travaillé comme des elfes de maison ! […] Enfin c'est une façon de parler"
"Hermione ouvre un peu tes oreilles, dit Ron d'une voix forte. Ils – aiment – ça. Ils aiment vivre en esclavage !"
T5 :
"Tiens, j'ai une idée pour toi, et si tu la fermais ?"

Je sais qu'il y en a d'autres, mais je ne les ai pas en tête...
Asianchoose a écrit : oh regardez la haut dans le ciel ! C'est un oiseau, c'est un avion, c'est... SupeRon !
Mes modestes écrits...
Image
logo : Josy57

emiwyn
Langue-de-plomb

Message par emiwyn » 20 juil. 2011 - 14:38

Celle-là, je crois que c'est celle qui m'a le plus faite rire. J'étais une vraie bossue, cette nuit-là :
- Je te l'avais dit ! murmura Ron à Hermione qui contemplait l'article d'un air perplexe. Je te l'avais dit de ne pas contrarier Rita Skeeter ! Maintenant, voilà ce qui arrive : elle te fait apparaître comme une sorte de gourgandine !
L'expression de surprise s'effaça du visage d'Hermione et elle réprima un éclat de rire.
- De gourgandine ? répéta-t-elle, secouée d'un rire silencieux. (CF27)
Image

Envole-moi, remplis ma tête d'autres horizons, d'autres mots.

cocosan
Membre de l'Ordre du Phénix

Message par cocosan » 20 juil. 2011 - 14:42

alexandra07 a écrit :J'ai regardé le film ce soir ( harry potter et la chambre des secrets) je ne sais pas si la réplique est identique dans le livre mais dans le film elle m'a encore fait rire :

Ron pleurant plus qu'il ne parle à Harry : Suivez les araignées, suivez les araignées, ça ne pouvait pas être, suivez les papillons ?
je crois que dans le livre elle est légèrement différente, mais je n'en suis pas sûre, ça fait un bail que je me suis pas plongée dedans...
Asianchoose a écrit : oh regardez la haut dans le ciel ! C'est un oiseau, c'est un avion, c'est... SupeRon !
Mes modestes écrits...
Image
logo : Josy57

Edme Kleber

Message par Edme Kleber » 20 juil. 2011 - 19:24

C'est pas exactement une réplique de Ron mais elle m'a bien fait marrer :
- Il lui a proposé de l'aider ? Il lui a vraiment proposé de l'aider ?
- Si tu repose encore une fois la question (Ron), je t'enfonce ce choux de bruxelles dans le...
- C'était pour vérifier...
Comme quoi Harry aussi peut être drôle parfois !
ImageImage

Elorina
Membre de l'Armée de Dumbledore

Message par Elorina » 20 juil. 2011 - 22:34

Plus que culte. Cette phrase résume à elle seule notre année, elle dévoile aux oreilles ébahies de nos colleurs l'essence même de nos angoisses les plus profondes et... (ok je :arrow: )
Image
Mon compte d'auteure sur HPF : c'est par !

daffy513
Animagus non déclaré

Message par daffy513 » 22 juil. 2011 - 17:22

En voici une du tome 7 qui me fait hurler de rire:
- Si je prenais brusquement une épée et que je te la passe au travers du corps, Ron, je n'infligerais aucun dommage à ton âme.
- Ce qui serait pour moi une grande consolation, assura Ron. :fan:
"Nous ne sommes pas Ennemis, mais Amis ! Nous ne devons pas être ennemis. Même si la passion nous déchire, elle ne doit pas briser l'affection qui nous lie. Les cordes sensibles de la mémoire vibreront dès qu'on les touchera, elles raisonneront au contact de ce qu'il y a de meilleur en nous."
Abraham Lincoln.

Kathleen

Message par Kathleen » 23 juil. 2011 - 11:33

Tome 3 Chapitre 4 Le Chaudron Baveur :

"Je préfère ne pas savoir ce que le ministère me ferait à moi si je m'amusais à gonfler une de mes tantes. Remarque, il faudrait d'abord qu'ils me déterrent, parce que ma mère m'aurait tué sur-le-champ."

"Pourquoi étudier les Moldus ? s'étonna Ron n lançant un regard effaré à Harry. Tu est née dans une famille de Moldus ! Tes parents sont des Moldus ! Tu sais déjà tout sur les Moldus !"
Image

alexandra07
Elève de septième année

Message par alexandra07 » 24 juil. 2011 - 01:36

Kathleen a écrit :"Pourquoi étudier les Moldus ? s'étonna Ron n lançant un regard effaré à Harry. Tu est née dans une famille de Moldus ! Tes parents sont des Moldus ! Tu sais déjà tout sur les Moldus !"
En même temps il a pas tort :mrgreen:
Image Image Image Image

emiwyn
Langue-de-plomb

Message par emiwyn » 24 juil. 2011 - 13:16

Ouais mais la réponse de HErmione est vachement bonne aussi...
Image

Envole-moi, remplis ma tête d'autres horizons, d'autres mots.

Vialane

Message par Vialane » 25 juil. 2011 - 00:00

Je relisais le tome 4, et je suis tombée sur une réplique qui m'a fait beaucoup rire ^^
Chapitre 13, pendant le cours de Divination a écrit : - J'ai deux Neptune, dit Harry au bout d'un moment, fronçant les yeux devant son morceau de parchemin. Il doit y avoir une erreur, non ?
- Aaaaah, dit Ron en imitant le murmure mystérieux du Professeur Trelawney, quand deux Neptune apparaissent dans le ciel, c'est le signe qu'un nain à lunettes est en train de naître, mon pauvre garçon...
Image

marigolade
Membre de l'Armée de Dumbledore

Message par marigolade » 29 juil. 2011 - 15:51

Vialane a écrit :
Chapitre 13, pendant le cours de Divination a écrit : - J'ai deux Neptune, dit Harry au bout d'un moment, fronçant les yeux devant son morceau de parchemin. Il doit y avoir une erreur, non ?
- Aaaaah, dit Ron en imitant le murmure mystérieux du Professeur Trelawney, quand deux Neptune apparaissent dans le ciel, c'est le signe qu'un nain à lunettes est en train de naître, mon pauvre garçon...
Aaah mais celle-là elle est excellente !!!! Voilà bien la preuve du talent d'humoriste de Ron :D
Image

alexandra07
Elève de septième année

Message par alexandra07 » 30 juil. 2011 - 00:12

C'est vrai que celle-ci est géniale, j'imagine trop sa tête lors de cette tirade :mrgreen:
Image Image Image Image

daffy513
Animagus non déclaré

Message par daffy513 » 30 juil. 2011 - 11:27

Dans le tome sept:
SI ON MEURT A CAUSE D'EUX? JE TE TUERAI? HARRY! rugit la voix de Ron. :fan:
"Nous ne sommes pas Ennemis, mais Amis ! Nous ne devons pas être ennemis. Même si la passion nous déchire, elle ne doit pas briser l'affection qui nous lie. Les cordes sensibles de la mémoire vibreront dès qu'on les touchera, elles raisonneront au contact de ce qu'il y a de meilleur en nous."
Abraham Lincoln.

Jeanne
Reporter à la Gazette du Sorcier

Message par Jeanne » 01 août 2011 - 21:54

Je relis le tome 1 (chapitre seize, Sous la trappe) et j'ai bien aimé celle-là :
- Pourquoi moi ?
- C'est évident, dit Ron. Tu peux faire semblant d'attendre Flitwick. Oh, professeur, ajouta-t-il en prenant une voix haut perchée, j'ai peur d'avoir mal répondu à la question 14 b...

Kao78
Titulaire des BUSE

Message par Kao78 » 02 août 2011 - 17:16

Dans le tome 2 :
A propos de Dobby après l'histoire du cognard : "tu sais quoi Harry? s'il continue à vouloir te sauver la vie il va finir par te tuer"
A propos de TE Jedusor : "Ou alors, c'est peut-être lui qui a assassiné Mimi Geignarde. C'était un grand service a rendre a la communauté." En fait, il avait tout compris avant tout le monde :mrgreen:

Dans le tome 3 :
Est-ce que quelqu'un a vu mon exemplaire de Numérologie et grammaire ? demanda Hermione.
- Oui, bien sûr, je l'ai emprunté pour lire un peu au lit, répondit Ron, à voix très basse.
Dans le tome 5, quand il espère punir Goyle :
- J'obligerai Goyle à faire des lignes, ça va le tuer, il déteste écrire....
Il crispa son visage en une expression de concentration douloureuse et fit mine d'écrire en imitant les grognements rauques de Goyle :
- Je... ne... dois... pas... ressembler... à... un... derrière... de... babouin
Dans le tome 7, après l'évasion de Gringotts :
Eh bien, je ne sais pas comment t'annoncer la nouvelle, mais il se peut qu'ils aient remarqué qu'on était entrés chez Gringotts par effraction.

Vialane

Message par Vialane » 04 août 2011 - 17:56

Je continue ma relecture du tome 4... [à la vitesse d'un escargot malade, certes]
Donc, je suis retombée sur la scène avec Fleur Delacour et la bouillabaisse, que je trouve excellente, mais vu que ce n'est pas une réplique de Ron à proprement parler, mais plus sa réaction, je ne vais pas recopier tout le dialogue.
Mais sinon, j'adore les remarques qu'il glisse à propos des Scroutts x')
Par exemple :
Chapitre 21, après l'intervention de Rita Skeeter en plein cours sur les Scroutts a écrit :
- Hagrid a souvent eu des tas d'ennuis et Dumbledore ne l'a jamais renvoyé pour autant, fit remarquer Ron en guise de consolation. Le pire qui puisse arriver, c'est que Hagrid soit obligé de se débarrasser des Scroutts. Attends, qu'est-ce que j'ai dit ? Le pire ? Non, je voulais dire le mieux."
Image

Répondre

Revenir à « Chemin de Traverse »