Les trucs bizarre dans Harry potter (tome 1 à 6)

Discussions autour des livres et des films Harry Potter.
Taka
Bureaucrate au Département de l'Artisanat Moldu

Re: Les trucs bizarre dans Harry potter (tome 1 à 6)

Message par Taka » 02 déc. 2009 - 22:24

Je pense que le sortilège de Fidelitas ne peut fonctionner qu'avec "ceux du secret", soit : celui qui le garde, et ceux qui lui ont donné le secret.
Une fois les Potter morts...Le secret n'avaient plus de raison d'être...Peut être que le simple désir à partir du moment de l'aveu de ne plus être le gardien a fortement ébranlé le sortilège.
Pour "pourquoi Voldemort ne se ramène pas alros que Severus connaît l'emplacement".
Ben il n'a pas lu le petit mot d'Albus alors ça marche pas super bien, déjà, il pourrait y avaoir des "interférences magiques" du au non respect des règles et qui permettraient à l'Ordre de fuir...ou d 'attaquer.
Ensuite, si Rogue réussit à ressortir son souvenir où il lit le message, que Voldemort le lit à son tour et qu'il se ramène à l'ordre, ça s'appelle se rendre sur le terrain ennemi, c'est pas très intelligent...Et puis, si il tuait tout les membres, ce serait la preuve la plus pure et parfaite que "Voldemort est de retour", et à cette époque, il voulait éviter ça !
Image
« So teach us things worth knowing,
Bring back what we've forgot »
http://www.ptite-ane.deviantart.com

Zakath Nath
Héritière des Frères Lumière

Message par Zakath Nath » 03 déc. 2009 - 08:02

et que malgré les sortilèges en place, ledit Rogue y est allé pour prendre la photo et la lettre de Lily.
Rogue est allé au Square avant que les sortilèges soient mis, en place JKR l'a expliquée en interview.
Je crois avoir compris qu'avec un Fidelitas, on "cache une information au coeur d'un être unique", donc sans faire de distinction entre ceux qui peuvent savoir et ceux dont on souhaite protéger l'info. Donc ce que tu dis est impossible, parce que si on raisonne comme ça, une fois que Dumbledore (le gardien du secret) a dit à une personne que le quartier général de l'ordre du Phoenix est le 12 Square Grimmaurd, le secret est brisé et tout le monde peut y entrer. Du coup le sortilège ne servirait strictement à rien.
Je pense quand même qu'il doit y avoir une nuance entre un secret trahi (comme avec Peter) et un secret confié à une nouvelle personne, comme pour Harry quand il va Square Grimmaurd. Même si ce n'est pas dit explicitement, le sortilège a l'air assez complexe pour varier en raison de différence de ce genre (comme pour la magie des baguettes, Ron arrive très bien à se servir de la vieille baguette de Charlie dans le tome 1 même s'il ne l'a pas vaincu au combat, mais il doit avoir des affinités avec et Charlie a du la céder à Ron gentiment, alors qu'Hermione a du mal avec celle de Bellatrix. Pourtant à la base, la situation est la même aucun n'utilise une baguette qui lui appartient vraiment).
ImageImageImage

Verowyn
Procrastination Queen

Message par Verowyn » 03 déc. 2009 - 14:03

Ron arrive très bien à se servir de la vieille baguette de Charlie dans le tome 1 même s'il ne l'a pas vaincu au combat, mais il doit avoir des affinités avec et Charlie a du la céder à Ron gentiment,
Tiens, d'ailleurs pourquoi Charlie change-t-il de baguette ?
Présenté comme ça, ça donne l'impression que les sorciers changent souvent de baguette et s'en rachètent des plus fashions, et que Ron hérite une vieillerie comme Harry porte les pulls de Dudley.
Mais ensuite, on a plutôt l'impression qu'une baguette c'est à vie, sauf évènement grave : baguette cassée, ou qui se soumet à un autre sorcier...
Image Image Image

Litchi
Elève de sixième année

Message par Litchi » 03 déc. 2009 - 14:12

Verowyn a écrit :Tiens, d'ailleurs pourquoi Charlie change-t-il de baguette ?
Présenté comme ça, ça donne l'impression que les sorciers changent souvent de baguette et s'en rachètent des plus fashions, et que Ron hérite une vieillerie comme Harry porte les pulls de Dudley.
Mais ensuite, on a plutôt l'impression qu'une baguette c'est à vie, sauf évènement grave : baguette cassée, ou qui se soumet à un autre sorcier...
Est-ce-que c'est pas parce que la baguette de Charlie était d'occasion et qu'il a pu en avoir une neuve ? (je ne sais pas du tout si c'est dit ou si j'invente totalement, mais ça me parait crédible).

Zakath Nath

Message par Zakath Nath » 03 déc. 2009 - 14:19

Il ne faut pas forcément chercher la logique, JKR voulait montrer la pauvreté des Weasley et le fait que Ron n'avait rien d'inédit, comme elle voulait d'entrée montrer que Drago était gâté avec ses parents courant à droite et à gauche lui chercher sa baguette ou autre chose.

Mais on peut quand même trouver une logique si on veut. La baguette de Charlie est déjà usée, on peut penser que pour son boulot dangereux il en voulait une neuve qui ne lui claque pas dans les doigts, et comme il doit préférer se fournir chez Ollivander, il en a acheté une cnouvelle avant de partir pour la Roumanie et a laissé la vieille au Terrier pour Ron.

Même si on voit que les baguettes sont précieuses, il n'y a pas forcément non plus un attachement fondamental comme entre Harry et sa baguette. Dumbledore en avait bien une qui n'a pas forcément été détruite avant qu'il ne gagne celle de Sureau, pourtant il ne l'a plus utilisée au profit de celle qu'il a prise à Grindelwald. En écoutant Ollivander on a quand même l'impression que peu de sorciers réalisent vraiment l'importance du lien entre la baguette et le sorcier.
ImageImageImage

Wistily
Titulaire des BUSE

Message par Wistily » 03 déc. 2009 - 16:49

CapriceK a écrit :
Zakath Nath a écrit :Je crois avoir compris qu'avec un Fidelitas, on "cache une information au coeur d'un être unique", donc sans faire de distinction entre ceux qui peuvent savoir et ceux dont on souhaite protéger l'info. Donc ce que tu dis est impossible, parce que si on raisonne comme ça, une fois que Dumbledore (le gardien du secret) a dit à une personne que le quartier général de l'ordre du Phoenix est le 12 Square Grimmaurd, le secret est brisé et tout le monde peut y entrer. Du coup le sortilège ne servirait strictement à rien.

L'autre hic avec Square Grimmaurd c'est que les Mangemorts auraient dû pouvoir y entrer puisque Rogue est devenu gardien à la mort de Dumbledore.
Si ma mémoire est bonne, Dumbledore ne dit pas où est le quatier général, il l'écrit sur un bout de papier qui est brulé quand celui qui doit connaitre l'adresse l'a inscrit dans sa mémoire. C'est ce qui se passe quand Maugrey indique le 12 Square Grimmaurd à Harry. Je pense que c'est par la parole qu'on trahi un Fidelitas.

Dans le sept, il n'y a plus de secret, mais la maison est piégée pour empêcher les intrus d'entrer.
Zakath Nath a écrit :Il ne faut pas forcément chercher la logique, JKR voulait montrer la pauvreté des Weasley et le fait que Ron n'avait rien d'inédit, comme elle voulait d'entrée montrer que Drago était gâté avec ses parents courant à droite et à gauche lui chercher sa baguette ou autre chose.

Même si on voit que les baguettes sont précieuses, il n'y a pas forcément non plus un attachement fondamental comme entre Harry et sa baguette. Dumbledore en avait bien une qui n'a pas forcément été détruite avant qu'il ne gagne celle de Sureau, pourtant il ne l'a plus utilisée au profit de celle qu'il a prise à Grindelwald. En écoutant Ollivander on a quand même l'impression que peu de sorciers réalisent vraiment l'importance du lien entre la baguette et le sorcier.
Oui, enfin Ollivander précise quand même que c'est la baguette qui choisi son maître. A mon avis n'importe quel sorcier peut utiliser n'importe quelle baguette mais il vaut mieux avoir celle qui vous à choisi.
Il est étonnant que les Malefoy n'en aient pas tenu compte pour Drago.

Une autre chose qui m'avait surprise dans HP1. Quirell ne peut pas toucher Harry sans ressentir d'insuportables brulures, mais quand il le rencontre au Chaudron Baveur, il lui sert la main. Etrange...
Si tu veux savoir ce que vaut un homme, regarde donc comment il traite ses inferieurs, pas ses égaux. (Sirius Black.)

Zakath Nath

Message par Zakath Nath » 03 déc. 2009 - 16:59

Pour Drago, ce n'était certainement pas sa première excursion au Chemin de Traverse. Il a très bien pu essayer des baguettes bien avant, mais comme ses parents ne voulaient pas forcément qu'il s'en serve des mois avant d'aller à poudlard, ils ont pu la faire mettre de côté et vont la chercher quand Drago essaie ses uniformes.

Pour Quirell, contrairement au film (ou il se retient de serrer la main de Harry), dans le livre il n'a pas encore Voldemort à l'arrière du crâne. Ce n'est qu'après son échec à Gringotts que Voldemort le parasite et qu'il porte un turban pour le cacher. Donc il pouvait le toucher lors de leur première rencontre.
ImageImageImage

Wistily
Titulaire des BUSE

Message par Wistily » 03 déc. 2009 - 17:18

Mouais, si on veut...bien que Quirell soit sur le chemin de traverse pour essayer de voler la pierre philosophale sur ordre de Voldemort et qu'il précise à la fin que "Il (Voldemort) est toujours avec moi, où que j'aille. Je l'ai rencontré quand je voyageais autour du monde"

Je crois plutôt que Voldemort est derrière la tête de Quirell depuis leur rencontre, parce qu'autrement je ne vois pas comment ils ont pu communiquer, et que c'est de cette manière qu'il est revenu en Angleterre. Je n'aime pas parler des film, mais je pense que Colombus a rectifié cette erreur dans le sien. D'ailleurs, Quirell a déjà son turban dans la scène du Pub.

Il y a un autre truc étrange à propos de Quirell. Quand Harry et Hagrid sorte du pub, Hagrid raconte un peu à Harry comment est Quirell en disant "il a peur de tout, même de ses élèves."
Lors du repas de bienvenue, Dumbledore ne présente pas Quirell comme un nouveau prof et Percy dit à Harry que tout le monde sait que Rogue veut prendre la place de Quirell.

En lisant ces passages, on a l'impression que Quirell est prof de DCFM depuis longtemps, or nous savons que ce poste est maudit et qu'aucun prof n'a tenu plus d'un an( dixit Dumbledore dans HP6)... Alors comment Quirell a-t-il pu durer?

A moins que Quirell a tenu plusieures années (mais là, il y erreur de Dumbledore dans HP6) parce que Voldemort était déjà dans sa tête...et on en revient au même problème: Quirell ne peut pas serrer la main de Harry si l'autre cinglé et lui ont déjà fusionné!

Oui, je sais, ça fait mal à la tête au bout d'un moment! :lol:
Dernière modification par Wistily le 03 déc. 2009 - 17:50, modifié 1 fois.
Si tu veux savoir ce que vaut un homme, regarde donc comment il traite ses inferieurs, pas ses égaux. (Sirius Black.)

Morgwen
Geekette officielle d'HPF

Message par Morgwen » 03 déc. 2009 - 17:50

Wistily a écrit :Mouais, si on veut...bien que Quirell soit sur le chemin de traverse pour essayer de voler la pierre philosophale sur ordre de Voldemort et qu'il précise à la fin que "Il (Voldemort) est toujours avec moi, où que j'aille. Je l'ai rencontré quand je voyageais autour du monde"
Non non, Quirrel dit que son maître a décidé de le surveiller de plus près après son échec à Gringotts. Et il me semble que Voldemort dit la même chose à ses Mangemorts lors de sa résurrection. Avant, Quirrel l'avait rencontré, mais Voldemort voyageait sous une autre forme, probablement en possédant un serpent.
Wistily a écrit :Il y a un autre truc étrange à propos de Quirell. Quand Harry et Hagrid sorte du pub, Hagrid raconte un peu à Harry comment est Quirell en disant "il a peur de tout, même de ses élèves."
Lors du repas de bienvenue, Dumbledore ne présente pas Quirell comme un nouveau prof et Percy dit à Harry que tout le monde sait que Rogue veut prendre la place de Quirell.
Il se peut tout simplement que, comme Rogue, Quirrel était prof d'autre chose avant d'enseigner les DCFM. :wink:

Zakath Nath

Message par Zakath Nath » 03 déc. 2009 - 17:51

Non, non, non!

Quirell l'explique bien, c'est après son échec que Voldemort le possède pas avant. Et Harry remarque son turban une fois à Poudlard, s'il l'avait vu avec au chemin de Traverse, il en aurait fait mention à ce moment-là, il ne trouverait pas ça étrange à leur deuxième rencontre. Et Quirell porte le turban uniquement pour dissimuler Voldemort, pas pour faire joli, donc même s'il travaillait déjà pour Voldemort lors du passage au chemin de Traverse, il ne partageait pas son corps avec lui. Et même si c'était déjà un méchant, sans Voldemort en lui, il n'avait pas de raison de bruler en touchant Harry (à ce compte-là ça ferait la même chose avec Bellatrix, Luclus, etc, ce n'est pas le cas). Le coup du "il est partout avec moi où que j'aille" Quirell ne le dit qu'à la fin, une fois que Voldy est effectivement avec lui depuis des mois. Mais entre le moment où il l'a rencontré et le moment où Voldemort le possède il y a un laps de temps, Voldemort ne possède pas automatiquement ses sous-fifres (il ne le fait pas avec Quedver).

Pour le poste, JKR a expliqué qu'avant Quirrell enseignait l'étude des Moldus, donc Dumbledore n'a juste pas présenté Charity Burbage et annoncer le nouveau poste de Quirell, mais il n'est pas nouveau à Poudlard.
ImageImageImage

Wistily
Titulaire des BUSE

Message par Wistily » 03 déc. 2009 - 18:02

J'ai relu le passage et c'est vrai qu'il a pris possession de son corp en Angleterre, mais il dit d'abord que Quirell était déjà prof dans l'école de Dumbledore avant leur rencontre. Prof de quoi, on ne sait pas, mais je pense que c'était DCFM, parce que s'il avait eu un changement Dumbledore l'aurait certainement précisé aux élèves.

Il n'y a pas eu de nouveau prof de quoi que ce soit cette année là ni de permutation entre deux profs..enfin pas à ma connaissance.

Alors comment Quirell a-t-il était prof de DCFM plus d'un an?

Zakath Nath

Message par Zakath Nath » 03 déc. 2009 - 18:08

Cf mon message précédent, pour les postes de profs.

On peut trouver bizarre que JKR n'ait pas fait en sorte que Dumbledore annonce le changement, mais il y a deux raisons possibles:
- Harry vient d'arriver à poudlard et lui et le lecteur doivent déjà enregistrer pas mal d'information: nouveaux personnages, règlements, etc. Donc en plus parler de Charity, du changement de postes, c'était un peu se perdre dans des détails qui n'étaient pas important dans l'immédiat, Dumbledore dit déjà pas mal de choses importantes, faut faire attention à ne pas noyer les lecteurs sous un flot d'info.
- ne pas donner à Quirell trop d'importance: préciser qu'il a un turban bizarre, ça attire déjà l'attention, si en plus on parle du fait qu'il a un nouveau poste, on se demande pourquoi, etc. On ne doit pas se poser de question sur Quirell, l'attention doit être focalisé sur Rogue pour qu'on se trompe de suspect.
ImageImageImage

Wistily
Titulaire des BUSE

Message par Wistily » 03 déc. 2009 - 18:12

Zakath Nath a écrit :Pour le poste, JKR a expliqué qu'avant Quirrell enseignait l'étude des Moldus, donc Dumbledore n'a juste pas présenté Charity Burbage et annoncer le nouveau poste de Quirell, mais il n'est pas nouveau à Poudlard.
On a posté en même temps, je crois!

Encore une fois, JK Rolwing a tout expliqué!Dumbledore n'a rien dit aux élèves, tout simplement! J'ai mis neuf an à avoir cette explication! Enfin, mieux vaut tard que jamais :lol:
:x Mais j'aimerais bien avoir les explications dans les bouqins si possible! :x

J'ai l'air de m'ennerver, mais à chaque erreur, JK précise toujours aprés coup, dans une interview que ce n'était pas une erreur et que voici l'explication! Pour moi qui ne suis pas pas à pas ses déclarations, c'est trés déroutant. On a l'impression qu'il faut lire Harry Potter avec l'ensemble des interview de JK Rolwing à porté de mains, sinon, on est mal pour tout comprendre! :lol:

Je veux dire, n'est-ce pas un peu facile, Mrs Rowling?

Je vous aime beaucoup ainsi que votre oeuvre, mais là, vous chiriez un peu, non? :x
Zakath Nath a écrit :On peut trouver bizarre que JKR n'ait pas fait en sorte que Dumbledore annonce le changement, mais il y a deux raisons possibles:
- Harry vient d'arriver à poudlard et lui et le lecteur doivent déjà enregistrer pas mal d'information: nouveaux personnages, règlements, etc. Donc en plus parler de Charity, du changement de postes, c'était un peu se perdre dans des détails qui n'étaient pas important dans l'immédiat, Dumbledore dit déjà pas mal de choses importantes, faut faire attention à ne pas noyer les lecteurs sous un flot d'info.
- ne pas donner à Quirell trop d'importance: préciser qu'il a un turban bizarre, ça attire déjà l'attention, si en plus on parle du fait qu'il a un nouveau poste, on se demande pourquoi, etc. On ne doit pas se poser de question sur Quirell, l'attention doit être focalisé sur Rogue pour qu'on se trompe de suspect.

Au contraire! Si on noit le lecteur dans un flots d'infos, l'info importante passe inaperçue. En découvrant le tome 1, on ne sait rien de la malédiction sur le poste en question, on ne peut faire aucun rapprochement avec Voldemort. Et je ne pense pas que cette info de changement de prof soit un détail sans importance...c'est même primorial!
Il aurait de plus était facile de glisser cette info à un autre moments dans le livre si c'était "trop" pour le banquet.

Il y une troisième explication: Quirell prof depuis longtemps n'est appriori pas une erreur dans HP1 parce que l'idée du poste maudit arrive plus tard dans l'esprit de JK Rolwing. Quand elle se dit: "tiens, un prof par an, et si le poste avait été maudit par Voldemort?...et puis s'ils remarquent quelque chose pour Quirell, je trouverai bien une explication!" :wink:

Et c'est devenu une erreur à partir ce de moment là.

Je deviens parano, mais il y a de quoi des fois! :lol:
Dernière modification par Wistily le 03 déc. 2009 - 18:41, modifié 2 fois.

Mid-
Vigile à baguette du Ministère

Message par Mid- » 03 déc. 2009 - 18:58

Noyer le lecteur dans un flot d'informations pour être sûr que la bonne piste passe inaperçue?

Je pense pas. D'abord, parce que le lectorat, à l'époque, était surtout enfantin, et là, ça aurait été trop compliqué de livrer autant d'infos dans le même passage. L'idée comme quoi JKR a été sélective pour que la scène ne soit pas trop lourde me paraît la meilleure explication. Ensuite, avec mon esprit de 22 ans qui aime déchiffrer les énigmes dans les romans, si je découvrais le tome 1 maintenant et qu'elle m'avait noyée sous les infos dans ce passage, je crois que je les aurais examiner toutes justement parce que ça m'aurait parut suspect...

Et puis, même si Dumby l'avait dit, est-ce que Harry (et le lecteur qui a droit à son point de vue) l'aurait retenu?

Sinon, je pense que la seule info qui me soit parvenue d'une interview de JKR avant que j'aie terminé le T7, c'est "Je crois que l'identité de RAB ne sera pas très difficile à deviner". A part ça, je n'ai pas eu besoin de ça pour comprendre les livres...
Image

Zakath Nath

Message par Zakath Nath » 03 déc. 2009 - 19:08

Je pense pas. D'abord, parce que le lectorat, à l'époque, était surtout enfantin, et là, ça aurait été trop compliqué de livrer autant d'infos dans le même passage. L'idée comme quoi JKR a été sélective pour que la scène ne soit pas trop lourde me paraît la meilleure explication.
Voilà, exactement. Plus tard, dans le tome 5 par exemple, elle mêle le médaillon qui deviendra important par la suite à une foule d'autres éléments pour qu'il passe inaperçu et ça marche (presque, parce qu'à peu près tout le monde a repensé à ce médaillon avant la sortie du tome 7, et elle se perd quand même pas mal dans les détails durant ce tome mais c'est une autre histoire).

Effectivement, Dumbledore qui se lance dans toute une explication sur Quirell, ça aurait étouffer les gens sous les infos, et ça n'aurait finalement eu d'importance (relative) que bien plus tard. Faut savoir couper, parfois.

(d'ailleurs si vous avez lu les transcripts des versions antérieures de certaines scènes du tome 1 dévoilées sur son site, c'était souvent très lours avec des phrases purement explicatives dont elle a su se passer par la suite et c'est heureux.
ImageImageImage

Ellie
Arc-en-ciel Ambulant

Message par Ellie » 03 déc. 2009 - 19:56

Et puis je trouve qu'elle a quand même bien fait, JKR. En 7 tomes totalisant un bon 3400 mots, 7 ans d'écriture, pour trouver ses quelques petites bourdes, s'il y en a, il faut les chercher, la loupe à la main, et avoir lu chacun des tomes 18 fois. C'est pas un auteur lambda qui aurait écrit une série aussi quasi-intouchable.
Image
sakura284

Wistily
Titulaire des BUSE

Message par Wistily » 05 déc. 2009 - 09:37

Mid- a écrit :Noyer le lecteur dans un flot d'informations pour être sûr que la bonne piste passe inaperçue?

Je pense pas. D'abord, parce que le lectorat, à l'époque, était surtout enfantin, et là, ça aurait été trop compliqué de livrer autant d'infos dans le même passage. L'idée comme quoi JKR a été sélective pour que la scène ne soit pas trop lourde me paraît la meilleure explication. Ensuite, avec mon esprit de 22 ans qui aime déchiffrer les énigmes dans les romans, si je découvrais le tome 1 maintenant et qu'elle m'avait noyée sous les infos dans ce passage, je crois que je les aurais examiner toutes justement parce que ça m'aurait parut suspect...

Et puis, même si Dumby l'avait dit, est-ce que Harry (et le lecteur qui a droit à son point de vue) l'aurait retenu?
Justement, non, ils ne l'auraient pas retenue! Comme pour Sirius. Quel lecteur pouvait prévoir à quel point ce personnage serait important en lisant le premier chapitre du premier tome?!
Tout au long des HP, le lecteur est noyé dans un flot d'infos sans savoir laquelle aura de l'importance. Alors pourquoi choisir délibérément d'en éliminer une qui en aura?!

Et comme je l'ai dit, il était extrêment facile de mettre l'info sur Quirrell à un autre endroit du livre si vraiment le passage du banquet avait déjà trop d'info! On parle de JK Rowling, là, pas d'un auteur de Fanfic qui, lui, a le droit à l'erreur.

Je veux dire, les HP regorgent de tellement de détails du plus insignifiant au plus important, qu'il me semble inimaginable qu'on puisse oublier de préciser (peut importe dans quel chapitre) que Quirrell commence au poste de prof de DCFM cette année là.

L'absence de présentation de Dumbledore (sans compter que c'est un manque de politesse élémentaire totalement indigne de lui), la manière dont Quirrell précise qu'il enseigne la DCFM quand Harry lui demande sa matière, et les dialogues entre Harry et Hagrid et Harry et Percy sur Quirrell, sont clairs et nets: Quirrell est prof de DCFM, point barre.

Il n'y a pas la moindre allusion au fait qu'il vienne juste de le devenir. Au contraire, tous ces passages montrent qu'il l'est depuis un moment.

Quand Percy précise que Rogue veut la place de Quirrell est que tout le monde le sait, ça veut dire que Rogue veut la place de Quirrell et pas d'un autre, depuis longtemps. La rumeur ne s'est pas propagée à toute l'école entre le moment ou les élèves descendent du Poudlard Express et celui ou ils sont réunis dans la Grande Salle, surtout que les éléves ne savent pas encore que Quirrell est le nouveau prof de DCFM ( à part Harry qui l'a rencontré au pub). Ils ne le seront qu'au premier cours puisque Dumbledore n'a rien dit.

Pourtant, toute l'école sait déjà que Rogue veut la place de Quirrell. C'est de notoriété public puisque "tout le monde" le sait, et ce n'est certainement pas l'étude des Moldus que Rogue convoitait jusqu'alors.

Pour moi, avoir dû préciser dans une interview que Quirrell enseignait une autre matière avant cette année là, montre bien qu'il y eu cafouillage.
Mais je reste persuadée que l'idée du poste maudit est arrivée plus tard et qu'à la sortie d'HP1, ce n'était pas important que Quirrell soit prof de DCFM depuis des année.

Zakath Nath

Message par Zakath Nath » 05 déc. 2009 - 10:45

Pour Sirius, ce n'est pas la même chose. Il s'agit d'une petite phrase a priori anodine, comme la mention que Dumbledore fait de Mme Pomfresh, même si on se rend compte plus tard que ce n'est pas anodin.

Pour Quirrell, Dumbledore a beaucoup d'annonces à faire, et toutes sont importantes, soit parce que ce sont des infos fondamentales dans la vie de Poudlard (la Forêt Interdite est comme son nom l'indique, interdite) soit importantes pour ce tome (le couloir du troisième étage est, comme son nom ne l'indique pas, interdit). Il faut que le lecteur assimile ses infos, et en plus parler du poste de Quirrell, ce serait trop. Donc normal qu'on ne le fasse pas là, et à un autre moment ce n'est pas important. Tout ce qu'à besoin de savoir Harry, c'est que Quirrell va être son prof de Défense. Donc normal que Hagrid ou Percy ne lui sortent pas tout son curriculum. Ce serait totalement artificiel.

Quand Percy parle du poste que Quirrell occuppe et que Rogue veut depuis des années, il parle du poste que Quirrell occupe en ce moment, et du fait que c'est un poste que Rogue veut depuis des années, même si Quirrell ne l'a pas toujours occuppé.

Alors, non, Dumbledore ne parle pas des nouvelles affectations. Ce n'est peut-être pas purement logique, mais ça passe beaucoup mieux dans le récit. Et pour ce qu'on en sait, si vraiment on veut de la logique, Quirrell a pu commencer d'ouccper le poste à la fin de l'année précédente parce que son prédécesseur avait du partir encore plus tôt que d'habitude, et une présentation n'était donc plus nécessaire. Mais au bout d'un moment, le tout-explicatif, ça dessert le récit.
ImageImageImage

Mid-

Message par Mid- » 05 déc. 2009 - 11:21

Quand Percy précise que Rogue veut la place de Quirrell est que tout le monde le sait, ça veut dire que Rogue veut la place de Quirrell et pas d'un autre, depuis longtemps. La rumeur ne s'est pas propagée à toute l'école entre le moment ou les élèves descendent du Poudlard Express et celui ou ils sont réunis dans la Grande Salle, surtout que les éléves ne savent pas encore que Quirrell est le nouveau prof de DCFM ( à part Harry qui l'a rencontré au pub). Ils ne le seront qu'au premier cours puisque Dumbledore n'a rien dit.

En même temps, il n'a jamais été dit que toute l'école le savait. Les 1ere année devaient l'ignorer, Percy le savait parce qu'il a du assister à la fin du prédécesseur de Quirrell et a du deviner que maintenant c'était lui, voyant une nouvelle tête, un peu comme Harry déduit (mais à tort) dans le 6 que c'est Slughorn. Et quand il dit "Rogue veut le poste de Quirrell depuis des années", c'est juste une question de formulation, il aurait pu dire "Il veut le poste de DADA depuis des années", ça aurait été équivalent.

Bref, je vois pas en quoi l'idée que Quirrell occupe le poste depuis un moment semble prédominer celle comme quoi il vient d'arriver.
Image

Lyane
Plantes Vertes & Co

Message par Lyane » 05 déc. 2009 - 11:34

Et puis, pour le tome un, c'était un livre pour enfant, le premier qu'elle ait écrit, elle a le droit à l'erreur. Sinon, tous les jeunes auteurs devraient prévoir leur éventuel futur succès mondial et éviter la moindre erreur en prévoyant de créer un univers parfait^^

Wistily
Titulaire des BUSE

Message par Wistily » 05 déc. 2009 - 12:27

Pour répondre à Mid,( le message de Lyane est venu s'intercaler, pardon.)

Percy sait que Harry vient d'arriver et qu'il ne connait pas les histoires qui circulent sur les uns et les autres.
Il aurait dû dire: "Rogue veut le poste de prof de DCFM et comme c'est Quirrell qui vient de l'avoir, je me demande comment ça va tourner." ou un truc dans ce genre là.

En plus quand il dit tout le monde, je ne vois pas ce que ce "tout le monde" englobe à part les personnes qui vivent en communauté à Poudlard.
Et il y a une grande différence entre dire "la DCFM" ou "le poste de Quirrell". Dire "le poste de Quirrell" sans préciser la matière, prouve bien que chacun sait quelle matière enseigne Quirrell jusque là, donc pas besoin de le rappeler.

Si Percy dit "le poste de Quirrell" alors que Quirrell était encore prof d'Etude de Moldus l'année précédente, encore faut-il que Percy soit au courant du changement de poste et qu'il sache que Harry connaisse ce changement aussi.
Si on en croit la théorie du changement de poste (qui n'apparait nulle part dans le livre), pour Percy comme pour tous les élèves (à part Harry) Quirrell est toujours prof d'Etude de Moldus à ce moment là. Il n'avait aucun moyen de deviner qu'il a changé de matière.

Dans le 6, Harry croit que c'est Slughorn parce que la DCFM est le seul poste vacant. Il ne s'imagine pas une seconde qu'il y a eu changement de matière pour Rogue. Si Percy avait vu un nouveau prof, il l'aurait, comme Harry, associé au poste vacant. Il n'aurait pas imaginé un changement entre profs et matières.

La seule explication des propos de Percy, c'est que "tout le monde" sait que Rogue veut "le poste de Quirrell" parce que c'est la DCFM et il est inutile de le préciser.

Enfin bref, c'est un détail, aprés tout...Ca ne gêne pas la lecture et ça ne change rien à l'histoire. :mrgreen:

Zakath Nath

Message par Zakath Nath » 05 déc. 2009 - 13:12

Il aurait dû dire: "Rogue veut le poste de prof de DCFM et comme c'est Quirrell qui vient de l'avoir, je me demande comment ça va tourner." ou un truc dans ce genre là
Une phrase bien compliquée et inutile puisque le lecteur et Harry connaissent déjà le poste de Quirell, puisqu'il a été dit lors de la rencontre sur le Chemin de Traverse. Encore une fois, ce serait lourd et artificiel. On sait que Quirell est prof de DCFM, Harry aussi, donc une phrase comme "Rogue veut le poste de Quirell depuis des années" est simple, compréhensible, etc, c'est le poste de DCFM qui l'intéresse, pas n'importe quel poste occupé par Quirrell, mais il se trouve qu'en ce moment, le poste de Quirrell est le poste de DCFM donc on associe les deux sans rentrer dans les détails et tout décortiquer.

Alors Percy a très bien pu apprendre le changement dans le train, au contact des préfets en chef, par exemple. Si Hagrid savait que Quirrell était prof de DCFM un mois avant la rentrée, ce n'était pas un secret ou une décision de dernière minute. Pour ce qu'on en sait, le prédécesseur de Quirrell a fait une sortie tellement spectaculaire qu'on en a parlé dans les journaux et que le nom de son remplçant a été annoncé, etc. Bref, si on veut, on peut trouver un tas d'explication pour que Dumbledore n'annonce pas le poste de Quirrell mais qu'une partie des élèves soient déjà au courant, mais une explication n'a pas nécessairement besoin d'être écrite dans le livre, ou ça devient insoluble (faudrait aussi mentionner les sortilèges de coussinages sur les balais pour expliquer que les sorciers n'aient pas mal au fondement en se mettant dessus, etc.).

Et le fait que ce soit un livre pour la jeunesse est aussi une bonne raison. Si ceux-ci sont généralement plus difficile à écrire que les livres pour adultes, c'est justement parce que l'auteur doit faire l'effort d'être clair sans pour autant prendre le lecteur pour un imbécile. Et je trouve justement que là, Rowling a eu raison de ne pas faire un fromage sur cet aspect du poste (surtout qu'on a largement le temps d'y revenir dans les suites). La malédiction, on peut attendre le tome 2 pour la mentionner (ou ça ne reste qu'un bruit qui court, on a la confirmation de sa réalité bien plus tard) que dans le tome 1 qui mine de rien en 300 pages, présente pas mal de chose (la plupart des principaux personnages et leur caractère, le fonctionnement général de l'école, le quidditch, le renvoi d'Hagrid pour des raisons qu'on ne connait pas, Gringotts, Ollivander, Fudge qui demande conseille à Dumbledore, Les suivants de Voldemort qui ont échappé à l'arrestation, les préjugés de Drago vis-à-vis des enfants de moldus... Plein d'éléments introduits et encore à développer, normal que le coup du poste de DCFM saute, surtout qu'encore une fois, ça attirerait l'attention sur la position nouvelle et précaire de Quirrell alors qu'on doit le prendre pour un personnage de second plan qui a priori restera plutôt que l'ennemi public n°1).
ImageImageImage

Wistily
Titulaire des BUSE

Message par Wistily » 05 déc. 2009 - 13:30

Oui, si on considère que certains détails associés à Voldemort sont secondaires.
Pour moi, tous les détails sur lui sont primordiaux. Et le poste maudit est un détail qui a bien plus d'importance que le sortilège de coussinage...qui est pourtant expliqué dans le Quidditch à travers les âges!

Je ne demande pas que chaque petit truc fasse l'objet d'un chapitre d'explications, mais en ce qui concerne Voldemort, sa vie, son oeuvre, là, oui, j'estime qu'il faut entrer dans le moindre détail si ce détail engendre des conséquences pour l'histoire.

Aucun détail sur lui ne doit être mis en doute, le lecteur doit avoir toutes les explications nécessaires.

Aucun prof ne reste plus d'un an au poste de DCFM? Alors, il ne peut subsister aucun doute sur aucun prof et faire dire à Percy que Quirrell vient d'avoir ce poste, n'a rien d'une phrase bien compliquée, si?
Le lecteur sait que Quirrell est prof de DCFM, mais en ajoutant une phrase comme celle-là, on apprend qu'il ne l'est que depuis cette année. C'est ça l'info qui importe là.
Ca prends dix mots, pas trois paragraphes, et ça n'a rien de bien compliqué, je trouve!

Pour moi c'est le contraire en ce qui concerne le livre pour la jeunesse. Parce que justement quand on s'adresse à des enfants, on doit s'efforcer de ne rien laisser au hasard. Tout doit être bien net et bien clair pour le lecteur surtout s'il est un enfant qui ne sait pas lire entre les lignes. A mon point de vue, quand on s'adresse à des enfants, on n'a pas le droit à l'erreur.

Les Weasley qui ont tous un hibou, Mrs Weasley qui demande le numero de la voie du Poudlard Express alors qu'elle accompagne ses gamins depuis x temps, l'autorisation d'avoir un chat ou un crapaud ou un hibou et que Ron a un rat, la mère de Drago qui lui achéte sa baguette alors que c'est la baguette qui doit choisir son maître, Harry, Ron et Hermione qui prennent la place de pièces d'echec blanche alors qu'ils jouent contre les blancs, Quirrell qui est déjà prof depuis on ne sait combien d'années, pardon mais ce sont des détails ( pour ne pas dire des erreurs)sur lequels même les enfants se posent des questions.

Il reste que Harry Potter est une saga géniale, mais c'est dommage de n'avoir pas rectifier tous ces petits détails avant de signer le bon pour l'imprimerie... :mrgreen:
Dernière modification par Wistily le 05 déc. 2009 - 14:00, modifié 1 fois.

Zakath Nath

Message par Zakath Nath » 05 déc. 2009 - 13:47

Et le poste maudit est un détail qui a bien plus d'importance que le sortilège de coussinage...qui est pourtant expliqué dans le Quidditch à travers les âges!
Pour le sortilège de coussinnage, je sais qu'il est expliqué dans le Quidditch à travers les âges, mais justement pas dans les romans. Et pour moi, c'est comme les interviews, un complément d'information pour le fan qui veut creuser l'univers et en savoir le maximum, mais que la majorité des lecteurs, qui lisent les livres mais ne les décryptent pas non plus, se fichent totalement. Et c'était plus une boutade qu'autre chose.
Et le poste maudit est un détail qui a bien plus d'importance que le sortilège de coussinage
Ce n'est pas une raison pour l'évoquer dès le premier tome qui est déjà riche. Les Elfes de maison et le côté inégalitaire de la société sorcière n'apparait que dans le tome 2, par exemple, dans le tome 1, a priori, c'est un monde merveilleux sauf si un sorcier tombe dans la magie noire. Mais le moment n'est pas encore venu d'en parler car le monde que découvre Harry doit être le plus fabuleux possible par rapport à sa vie chez les Dursley. Alors oui, il croise des sales types histoire qu'il se passe quelque chose mais il ne voit pas qu'il y a quelque chose de pourri dès le départ.

Tout ce qu'a besoin de savoir Harry c'est que Quirrell est son prof de DCFM et que si Rogue ne l'aime pas, c'est aux yeux de tous parce qu'il convoite son poste (donc l'animosité de Rogue parait normale, et on ne croira pas forcément Harry si celui-ci essaie de prévenir que Rogue menace Quirrell pour qu'il lui dise comment prendre la pierre). Par la suite on apprend que personne n'occuppe ce poste plus d'un an, donc on en conclut que c'était la première année de Quirrell à ce poste, et comme la plupart des gens semblent le connaitre on en déduit qu'il était déjà prof d'autre chose avant, et que c'est possible puisque dans le tome 6 (et même avec Rogue remplaçant lupin dans le tome 3) on a un exemple de prof qui occuppe des postes différents dans sa carrière.
Aucun détail sur lui ne doit être mis en doute, le lecteur doit avoir toutes les explications nécessaires.
Non, le lecteur ne doit pas, justement. Je crois que c'est Hitchcokc qui disait qu'il ne fallait pas donner 4 au public, qu'il fallait lui donner 2 et 2 et que c'était lui qui devait faire 4. Il parlait de scénario mais ça marche aussi avec les romans. Il y a des fois où des explications sont nécessaires, puisque Harry apprend des choses sur le monde dans lequel il évolue et ne peut pas tout deviner (et le lecteur non plus) mais il est inutile (et même carrément gênant) de vouloir tout expliquer, surtout quand ce n'est pas d'une importance capitale. Dans le tome 1 on a pas encore à connaître la particularité du poste. Dans le tome 6, quand il est avéré que le poste est maudit, Quirrell est le cadet des soucis de Harry ou du lecteur, ce n'était qu'un sous-fifre qui a eu son utilité pour Voldemort à un oment mais qui est mort et enterré, donc on ne va pas revenir sur son cas, juste pour un complément d'information au cas où des lecteurs se poseraient des questions à son sujet.
ImageImageImage

Wistily
Titulaire des BUSE

Message par Wistily » 05 déc. 2009 - 14:12

Je ne dis pas qu'il faut parler du poste maudit dés le premier tome, je dis qu'il faut préciser que Quirrell est nouveau à ce poste. Ca n'a rien à voir.

Dire qu'un prof est nouveau ne signifie pas que le poste qu'il vient de prendre est maudit! Par contre, quand on apprend plusieurs tomes plus loin que le poste est maudit, avoir préciser que Quirrell était nouveau à ce poste trouve toute sa justification.

Si ça avait été précisé, on aurait pas cette conversation! Mais comme ce n'est pas le cas et que Quirrell était prof depuis des années, je dis "erreur" et tu dis "explication que le lecteur (enfant qui plus est) est censé comprendre ou deviner sans l'avoir lu"...et même en ayant quasiment lu le contraire! C'est là que nos avis divergent. :mrgreen:

Pour Hichcock, il s'adressait à des adultes, JK Rowling à des enfants, et on ne parle pas d'éléments de l'histoires mais d'erreurs...Enfin, c'est moi qui dit que Quirrell prof depuis des années est une erreur. :lol:

Pour l'histoire de 2 et 2, c'est exactement ce que fait JK Rowling tout au long de sa saga. Elle donne des indices qui mis bout à bout donnent une explication finale.
Quand Pevees casse l'armoire à disparaitre dans le 2 et que ça se confirme dans le 5, on en comprend toutes les conséquences dans le 6. Au lecteur de rassembler tous ces éléments ensemble. JK Rowling ne se pert pas en explications, mais aucun lecteur ne demande pourquoi l'armoire est cassée, justement parce qu'il le sait, il a tous les élèments nécessaires pour reconstituer le puzzle. (c'est un exemple parmi tant d'autres)

Dans le cas du poste maudit, je trouve qu'il manque l'élément: "Quirrell était nouveau à ce poste, aprés avoir enseigné l'Etude des Moldus"

Franchement, à la lecture de HP1 et avant d'avoir lu l'interview donnée par JK Rowling, tu l'avais compris, toi?

Mid-

Message par Mid- » 05 déc. 2009 - 16:14

Wistily...je suis désolée, mais j'aurais envie de dire que tu appartiens à une minorité. Moi, personnellement, je sourcille à des coquilles comme les Weasley qui ont tous des hiboux, mais cette histoire de poste ne me dérange pas, ça m'a toujours parut clair qu'il occupait ce poste depuis seulement une année. Tu es la première personne qui y voit vraiment un problème, et j'ai beau relire tes postes, je ne trouve toujours pas où il y a une erreur de la part de JKR dans cette affaire.
Argh, jamais! C'est même le contraire, c'est d'un ennuyeux si on a toutes les explications, faire tourner les lecteurs en bourriques avec des mystères à première vue insolubles, c'est ça qui est bien.

Et puis, n'oublie pas que lecteur= Harry, puisque c'est son point de vue, c'est donc normal que nous disposions des mêmes infos que lui, tout en tenant compte de son âge. N'en demande pas trop à un gamin de 11 ans. Dumbledore lui révèle tout peu à peu au compte goutte.

Je ne vois en quoi le fait de s'adresser à des enfants devrait signifier qu'il faut être super explicite, surtout que l'info qui nous intéresse n'a aucun impacte sur l'intrigue principale du T1, qui est la pierre philosophale. Ça en aura plus tard, mais ça peut attendre le T2 pour un nouvel indice.
Image

Ellie
Arc-en-ciel Ambulant

Message par Ellie » 05 déc. 2009 - 16:40

Wistily a écrit :Enfin, c'est moi qui dit que Quirrell prof depuis des années est une erreur. :lol:
Si tu veux, mais tu dis aussi que le voyage temporel d'HHr dans le tome 3 est truffé d'erreurs alors qu'on t'a répété les explications on ne peut plus claires et logiques pendant 3 pages, alors bon... Si ça t'amuse à chercher la petite bête dans les livres, vas-y, mais comme dit Mid, t'es dans la minorité, la plupart d'entre nous sommes bien contents de lire et de comprendre ce que JKR nous dit.
Image
sakura284

Zakath Nath

Message par Zakath Nath » 05 déc. 2009 - 16:59

Franchement, à la lecture de HP1 et avant d'avoir lu l'interview donnée par JK Rowling, tu l'avais compris, toi?
Je ne me posais pas ma question, mais je pense que si je l'avais fait, j'aurais supposer une réponse semblable à celle donnée par JKR (je n'aurais sans doute pas su quelle matière Quirrell enseignait avant, mais j'aurais sans doute compris qu'il devait enseigner autre chose, surtout après avoir vu que Rogue changeait de poste, donc que c'était possible). Tout comme elle n'a pas expliqué pourquoi Drago n'allait pas chercher sa baguette lui-même chez Ollivander, eh bien je me suis faite mon explication qui tient debout, et voilà.
C'est même le contraire, c'est d'un ennuyeux si on a toutes les explications
Pareil. Au bout de 7 tomes, on a eu toutes les explications dont on avait besoin pour comprendre l'histoire, on comprend pourquoi untel agit comme ça et comment untel a pu être vaincu. Le reste, on en a pas besoin, et on peut remplir les trous nous même si on veut. Les livres ne sont qu'une partie immergés de l'iceberg. On ne doit pas tout savoir, un monde riche ce n'est pas un monde où on te donne tous les détails dans les livres et où on a réponse à tout, mais où on comprend que l'ensemble est bien plus vaste que ce que l'auteur nous a laissé voir. Donc pas besoin de parler du passé de Quirrell, ni de parler en détail des relations entre Rogue et les Malefoy (est-ce qu'il connaissait bien Drago avant son entrée à Poudlard, qu'est-ce qu'il pense vraiment d'eux...) ni de ce que deviennent les parents Diggory après la mort de leur fils (ça aurait pu être intéressant, comment ils prennent la montée en puissance de Voldemort quand Cedric a été sa première victime, eh bien on en sait rien, on se l'imagine).

C'est la base de toute bonne saga de fantasy. Le Seigneur des Anneaux est hyper-riche mais ce n'est qu'un morceau de l'univers, et même en ayant lu tout Tolkien on aura jamais tout ce qu'il avait en tête. Et c'est justement en partie pour ça que ça marche, parce qu'on en sait suffisamment pour ne pas être perdu, mais pas assez pour avoir l'impression de tout savoir, ce qui est impossible dans un univers crédible.
ImageImageImage

judith
Comptable chez Gringotts

Message par judith » 06 déc. 2009 - 03:23

Wistily a écrit : Quand Pevees casse l'armoire à disparaitre dans le 2 et que ça se confirme dans le 5, on en comprend toutes les conséquences dans le 6. Au lecteur de rassembler tous ces éléments ensemble. JK Rowling ne se pert pas en explications, mais aucun lecteur ne demande pourquoi l'armoire est cassée, justement parce qu'il le sait, il a tous les élèments nécessaires pour reconstituer le puzzle. (c'est un exemple parmi tant d'autres)
Diantre, déjà que j'ai mis un temps monstrueux et plusieurs lectures à raccrocher les wagons entre le 5 et le 6 sur l'armoire à disparaître et l'histoire de Montague. Mais se souvenir que dans le 2, Peeves avait fait tomber une armoire et que c'était (peut-être) la même...
Suis-je la seule à ne pas y avoir pensé ?

Quand à Quirrel, je ne suis pas choquée non plus qu'à ce premier tome Dumbledore n'ait pas précisé que Quirrel était nouveau au poste de DCFM (ou DADA, as you like). Il y avaient tant de choses à dire et à découvrir en cette année d'arrivée à Poudlard !
Sans compter que Rowling préférait sûrement ne pas attirer notre attention sur lui comme suspect en gardant le silence sur ce point. A la réflexion, aussi, formuler "Rogue convoite le poste de Quirrel" ou "Rogue convoite le poste de DFCM" n'a pas du tout le même impact. En ne nous disant pas que Quirrel est nouveau à ce poste, Rowling nous laisse croire que Rogue en veut personnellement à Quirrel depuis des années, ce qui renforce le conflit entre eux. Si ça se trouve, l'omission de Rowling était intentionnelle pour nous mettre sur une fausse piste.

(Ca n'a pas loupé d'ailleurs : à la première lecture, ne connaissant pas Harry comme une tête à claque, j'ai foncé bille en tête dans les suppositions de Harry, et ai été aussi surprise que lui de découvrir Quirrel devant le Miroir.)
Amateurs de Moldus et de guimauve ? Venez voir mon profil
Projet "Et si c'était eux" sur le thème de la guerre l'Affaire Ted Tonks

Le sujet créatif reste toujours vivant à travers son oeuvre, et toute oeuvre est langage d'amour et de désir.
(d'après Françoise Dolto.)

Wistily
Titulaire des BUSE

Message par Wistily » 06 déc. 2009 - 10:28

judith a écrit :
Wistily a écrit : Quand Pevees casse l'armoire à disparaitre dans le 2 et que ça se confirme dans le 5, on en comprend toutes les conséquences dans le 6. Au lecteur de rassembler tous ces éléments ensemble. JK Rowling ne se pert pas en explications, mais aucun lecteur ne demande pourquoi l'armoire est cassée, justement parce qu'il le sait, il a tous les élèments nécessaires pour reconstituer le puzzle. (c'est un exemple parmi tant d'autres)
Diantre, déjà que j'ai mis un temps monstrueux et plusieurs lectures à raccrocher les wagons entre le 5 et le 6 sur l'armoire à disparaître et l'histoire de Montague. Mais se souvenir que dans le 2, Peeves avait fait tomber une armoire et que c'était (peut-être) la même...
Suis-je la seule à ne pas y avoir pensé ?
C'est sûr que c'est la même dans le 2. On en a la certitude grâce à Rusard:
-Cette armoire à disparaitre avait une grande valeur! Cette fois-ci, ma mignonne, Pevees est coincé!

C'est vrai qu'il faut l'avoir lu dix fois la saga pour le remarquer. Et on peut la lire vingt fois, on découvre toujours des trucs. c'est ça qui me plait quand je relis. Je me demande toujours quel détail m'avait échappé jusque là.
Ellie a écrit :
Wistily a écrit :Enfin, c'est moi qui dit que Quirrell prof depuis des années est une erreur. :lol:
Si tu veux, mais tu dis aussi que le voyage temporel d'HHr dans le tome 3 est truffé d'erreurs alors qu'on t'a répété les explications on ne peut plus claires et logiques pendant 3 pages, alors bon... Si ça t'amuse à chercher la petite bête dans les livres, vas-y, mais comme dit Mid, t'es dans la minorité, la plupart d'entre nous sommes bien contents de lire et de comprendre ce que JKR nous dit.
Ca ne me dérange pas d'être minoritaire.
Peut-être que je suis perfectionniste, mais je trouve dommage que ces romans, qui restent géniaux de toute façon, comportent un certain nombre d'incohérences.
Zakath Nath a écrit :Pour le poste, JKR a expliqué qu'avant Quirrell enseignait l'étude des Moldus, donc Dumbledore n'a juste pas présenté Charity Burbage et annoncer le nouveau poste de Quirell, mais il n'est pas nouveau à Poudlard.
Je suis désolée, mais si JK Rowling a besoin de l'expliquer aprés coup, c'est qu'elle n'a pas été claire dans le bouquin.
Et je ne dois pas être la seule qui ai remarqué ce détail parce que ce n'est pas à moi qu'elle a répondu. :mrgreen:
Dernière modification par Wistily le 06 déc. 2009 - 10:37, modifié 1 fois.

Répondre

Revenir à « Chemin de Traverse »