Les trucs bizarre dans Harry potter (tome 1 à 6)

Discussions autour des livres et des films Harry Potter.
mushroo
Cracmol

Re: Les trucs bizarre dans Harry potter (tome 1 à 6)

Message par mushroo » 26 sept. 2010 - 19:10

Un truc que je trouve bizarre dans HP2 (même s'il peut y avoir une explication mais elle ne me semble pas logique) : quand Harry et Ron entrent dans la Salle commune des Serpentards avec Malefoy, le mot de passe des Serpentards est ''sang-pur'', comment cela peut-être le cas alors que Dumbledore combat les distinctions sur les origines des sorciers et surtout que le sujet est plus sensible que jamais avec la réouverture de la Chambre des secrets ? Il est probable que ce soit le directeur de maison qui choisisse le mot de passe et non le directeur de l'école auquel cas celui-ci n'en a peut-être même pas connaissance mais Rogue aussi n'apprécie pas les distinctions sur l'origine (enfin je pense, je généralise d'après la fois où il interdit le portrait de Phineas d'appeler Hermione ''la Sang-de-Bourbe''), donc comment un tel mot de passe a t-il pu être choisi / gardé ? et par qui ?

Mid-
Vigile à baguette du Ministère

Message par Mid- » 26 sept. 2010 - 19:23

Je pense que ce sont les personnages des tableaux qui choisissent. Par exemple, dans le 3, quand le chevalier du catogan remplace la grosse dame, il est dit qu'il s'amuse à changer le mot de passe vingt fois par jour, ce qui fait que Neville doit les écrire sur une liste pour s'en rappeler. On ne sait rien du tableau qui garde Serpentard, mais ça peut très bien être un type pas très tolérant.
Image

Melusine2
Libraire chez Fleury & Bott

Message par Melusine2 » 27 sept. 2010 - 09:39

Sauf qu'il n'y a pas de tableau qui garde Serpentard, c'est un mur.

Mid-

Message par Mid- » 27 sept. 2010 - 10:32

Ah, au temps pour moi, j'avais le souvenir d'un personnage aux traits désagréables. Comme quoi la mémoire peut jouer des tours. Mais ça ne veut toujours pas dire que c'est forcément Dumbledore ou Rogue qui choisissent. Les quatre salles communes ne semblent pas fonctionner de la même façon.Pour Serdaigle, c'est pas un mot de passe mais une énigme.
Image

lucia potter
Elève de sixième année

Message par lucia potter » 27 sept. 2010 - 17:20

Vu que c'est un chandelier il me semble qui donne l'énigme aux serdaigle, le mur des serpentard peut choisir les mots de passe et vu qu'il dépend de la personnalité de la maison et de son fondateur, le mot de passe sang pur résume bien, comme l'énigme résume bien le besoin de savoir des serdaigle.
Image
"Le courage n'est pas l'absence de peur, mais la conscience qu'il y a plus important que cette peur. Le courageux ne vit peut être pas longtemps mais le prudent, lui, ne vit jamais."

Mes fics:

http://www.hpfanfiction.org/fr/viewuser.php?uid=111

mushroo
Cracmol

Message par mushroo » 27 sept. 2010 - 17:46

Vous devez avoir raison pour le mur qui choisit lui même le mot de passe et l'absence d'intervention de Rogue ou Dumbledore dans ce choix, je viens de repenser aux portes qui ne s'ouvrent que si on les chatouille ou si on leur parle poliment, tout ça sans intervention des professeurs. Donc il se peut bien que le mur n'en fasse qu'à sa tête, enfin dans la continuité des convictions de Salazar Serpentard.

Labige
Sauveur du Monde sorcier

Message par Labige » 27 sept. 2010 - 18:04

Et si, c'était tout simplement Poudlard qui 'nen faisait qu'à sa tête ? Un peu comme si le château était vivant...
Image

Zakath Nath
Héritière des Frères Lumière

Message par Zakath Nath » 27 sept. 2010 - 18:17

Possible que les Fondateurs eux-même aient défini ce qu'ils voulaient: des enigmes pour Serdaigles;et Dumbledore ou Flitwick ne vont clairement pas en pondre une nouvelle à chaque fois que quelqu'un veut entrer: c'est automatique donc on peut penser que ça marche de même pour les autres maisons. Un mur ensorcelé avec mot de passe pour Serpentard, donc peut-être en rapport avec l'idéologie et les goûts du fondateur. Un portrait qui choisit lui-même les mots de passe pour Gryffondor, et mystère pour Poufsouffle.
Image

mushroo
Cracmol

Message par mushroo » 28 sept. 2010 - 16:34

Ca me semble logique. Un peu comme avec le Choixpeau magique, les fondateurs auraient laissé ''une partie d'eux même'' à leur salle commune respective afin qu'on retrouve leur esprit dès l'entrée.

peekaboo
Langue-de-plomb

Message par peekaboo » 25 nov. 2010 - 20:37

En allant voir le film cet après-midi, une amie a remis au jour une question que je m'étais déjà posée mais que j'avais oubliée.
Pourquoi Harry ne voit les Sombrals qu'après la mort de Cédric alors qu'il a vu ses parents mourir ? Cela aurait-il un rapport avec la conscience ou non conscience d'après vous ?

lucia potter
Elève de sixième année

Message par lucia potter » 25 nov. 2010 - 21:37

JK Rowling a répondu à cette question, il y a quelques temps maintenant.

Pour voir les Sombral, il faut avoir vu mourir quelqu'un ET avoir accepté cette mort.

A la fin du tome 4, Harry est sous le choc et ne s'est pas encore remis du choc, il ne peut donc pas voir les Sombral, mais au début du tome 5, il a assimilé cette mort et peut les voir.

Ainsi, dans le tome 7 après la mort de Fred, si Ron avait croisé un sombral il ne l'aurait pas vu, mais s'il repassait devant lui quelque temps plus tard, il le verrait.
Image
"Le courage n'est pas l'absence de peur, mais la conscience qu'il y a plus important que cette peur. Le courageux ne vit peut être pas longtemps mais le prudent, lui, ne vit jamais."

Mes fics:

Zakath Nath

Message par Zakath Nath » 25 nov. 2010 - 21:39

Pour Cedric, JKR a expliqué qu' officiellement, il faut un temps pour qu'Harry accepte vraiment la mort de Cedric et voit les Sombrals. Officieusement, c'est surtout qu'elle voulait qu'on reste sous le choc et l'émotion de la mort de Cedric et du retour de Voldemort, qu'on se demande ce qui va se passer à un niveau global. pas qu'on s'attarde sur un nouveau petit mystère qui apparait dans les dernières pages et qui finalement, a une réponse assez simple et pratique, ça aurait déconcentré le lecteur du plus important.

Donc s'il faut un moment d'adaptation pour quelqu'un qu'un Harry ado a vu mourir sous ses yeux, pour un gamin de 1 an qui ne comprend pas réellement ce qui se passe, ni ne voit vraiment la scène, et qui par la suite n'en a que de vagues souvenirs, c'est quasi-impossible de voir les Sombrals, à mon avis.
Image

louve-angel
Elève de quatrième année

Message par louve-angel » 27 nov. 2010 - 14:22

Bonjour tout le monde, je me repasse tous les harry potter en dvd, et il y a un truc qui me parait bizarre sur la jaquette du dvd de harry potter et le prisonnier d'azkaban... Harry potter a les yeux marrons???? Or le harry potter est censé avoir les yeux émeraudes et l'acteur les a bleus est-ce mon imagination ou la jaquette a un bug.

Je parle de cette jaquette ci http://www.cinemapassion.com/covers_tem ... 052007.jpg

Suis la seule a avoir remarqué cette erreur ou mes yeux me joue des tours?

MiniEmy
Titulaire des ASPIC

Message par MiniEmy » 27 nov. 2010 - 15:56

[quote="Pattenrond"]Bah, depuis quand les films suivent-ils fidèlement les livres? Daniel Radcliff a les yeux gris, il me semble. Enfin, ça ne change pas grand chose aux films.[/quote (Je m'incrute sorry) Je suis d'accord avec toi Pattenrond, Les films à part le sept, n'ont jamais suivis les livres! Juste une chose tout pitit détail Pattenrond, Daniel Radcliff a les yeux Bleus! XD Mais niveau personnage, je trouve qu'ils sont assez bien représentés, à part Harry qui est censé être grand et mince, limite maigre et avoir les yeux verts...Hermione est censé être assez moche aux premières année...Et sinon, je ne sais pas si ça a déjà été dit mais il y a une incohérence dans le cinq, quand ils sont dans la carriole et que Ron demande quand ils partent c'est quoi un Nargol, c'est pas censé être Hermione qui répond "Aucune idée" (d'ailleurs je viens de remarqué que cette phrase est répétée fois mais jamais par le même personnage! XD)
Image
Et je remercie Asclème pour cette magnifique bannière!

Mid-

Message par Mid- » 27 nov. 2010 - 16:02

Si on commence à chercher toutes les différences entre les livres et les films, on est encore là l'année prochaine. Mais pour la jaquette, je pense que c'est doute un effet de l'éclairage. Il y a pas mal d'images d'Hermione où on la croirait blonde pour cette raison.
Image

MiniEmy
Titulaire des ASPIC

Message par MiniEmy » 27 nov. 2010 - 16:45

Ouais pas bête Mid- J'y avais pas pensé! ^^
Image
Et je remercie Asclème pour cette magnifique bannière!

Onde67

Message par Onde67 » 10 déc. 2010 - 10:44

Pour les yeux d'Harry, ils sont sensé être vert mais Daniel a les yeux marron. Durant le tournage du premier film, ils lui ont fait mettre des lentilles colorés pour que Daniel ressemble vraiment à Harry mais il a fait une réaction allergique au produit nettoyant, enfin le truc dans lequel on trempe les lentilles pour qu'elles restent propre.
Et effectivement, comme l'a dit Mid, la lumière peut jouer.
[désolé, je tape l'incruste]
ImageImage

Ellie
Arc-en-ciel Ambulant

Message par Ellie » 10 déc. 2010 - 17:23

Daniel Radcliffe a les yeux bleus, pas marrons.
Image
sakura284

Oiseau de Feu
Comptable chez Gringotts

Message par Oiseau de Feu » 11 déc. 2010 - 08:25

Moi ce que je trouve étrange, même si ça a déjà été dit, quand Harry, dans le train, s'étonne que Voldemort était à Serpentard (c'est Ron qui lui dit). Bah oui mais il devrait le savoir Ryry parce que Grig-Grid il lui avait dit 50 pages plus tôt...

Et l'autre aussi que je ne comprend vraiment pas :

Tome 1 toujours (j'ai décidément un problème avec celui-là ! :mrgreen: ) :

Au moment de l'échiquier géant, sous la trappe, Ron a dit qu'ils prendraient les noirs. Selon son opinion, Hermione devrait prendre la tour, Harry un fou et lui un cavalier. C'est un fait, oui. Mais pourquoi, les pièces blanches ayant entendu, sortent un fou, un cavalier et une tour ? N'était-ce pas les noirs qui devraient sortir ces trois pièces ? Et cette incohérence n'est pas seulement dans le film qui a juste refait ce qui a été dit, mais dans le livre, par Mme Rowling.
Etant donné que je le lis en VF c'est peut-être une erreur de Ménard, mais si quelqu'un le lit en VO, pourrait-il me dire s'il en est de même ?
Voilà, si vous trouvez des erreurs dans mon post, n'hésitez pas, donnez-moi des baffes avec la chaise et des coups de clavier ! (ah ben non, c'est réservé à Meliss tout ça... Aïe ! :lol: )
Image
"You're a moroooon ! Your so-called magic is nothing more than a sleight of hand ! I mean, seriously, did you really get tricked by such a stupid sleight of hand ? Everything that you ever thought was magic was just a trick that you didn't get ! There's no way it was magic ! There's no way magic exiiists !"

Labige
Sauveur du Monde sorcier

Message par Labige » 11 déc. 2010 - 14:38

La même erreur est faite dans le livre
"This wants thinking about..." he [Ron] said. "I suppose we've got to take place of three of the black pieces..."
(...)
The chessmen seemed to have been listening, because at these wordss a knight, a bishop and a castle turned their backs on the white pieces and walked off the board leaving three empty squares which Harry, Ron and Hermione took.
Et un peu plus loin :
"White always plays first in chess" said Ron, peering across the board. "Yes... look..."
A white pawn had moved forward two squares.
L'erreur vient donnc du passage en gras, puisqu'ils sont noirs. Si quelqu'un pouvait traduire... :mrgreen:
Image

Remuslupin

Message par Remuslupin » 11 déc. 2010 - 14:48

je ne pense pas qu'il y ait d'erreur. la façon dont je comprends le texte c'est : "un cavalier, un fou et une tour tournèrent le dos aux pièces blanches et quittèrent le plateau". si c'est bien le cas, alors il n'y a pas d'erreur.
"et pourtant je veux vivre, ou survivre, sans poème, sans blesser tous ceux que j'aime" Daniel Balavoine
"Quelle chance, aujourd'hui je suis amoureux de ma femme" Richard Anthony

Zakath Nath

Message par Zakath Nath » 11 déc. 2010 - 17:01

Je crois qu'Hagrid lui dit juste que Voldemort est allé à Poudlard, et Harry de s'en étonner. Et Ron lui dit ensuite qu'il est allé à Serpentard, et Harry de s'en étonner. Une distinction comme ça. Ou Hagrid lui dit aussi que Serpentarda une sale réputation, faudra que je vérifie, mais en effet, dans mon souvenir ils ne disent pas exactement la même chose. Si c'était le cas, on pourrait aussi suggérer que Harry a la mémoire d'un poisson-rouge :mrgreen: .
Image

Mid-

Message par Mid- » 11 déc. 2010 - 17:42

Hagrid lui a dit "Mieux vaut Poufsouffle que Serpentard" si je me souviens. Juste avant, il avait rencontré Draco qui avait dit qu'aller à Poufsouffle c'était trop la honte et qu'au contraire, il espérait aller à Serpentard. Hagrid lui explique ensuite qu'il y a eu beaucoup de mages noirs à Serpentard, mais je ne sais plus s'il avait précisé que Voldemort en faisait partie. C'est effectivement Ron qui donnera cette précision.
Image

Zakath Nath

Message par Zakath Nath » 11 déc. 2010 - 18:49

Merci pour la précision. Donc pas d'erreur de la part de JKR, ou pas besoin d'offrir à Harry un Rappeltout pour qu'il se remémore que Voldemort est à Serpentard. Et qu'accessoirement, il veut le tuer.
Image

Oiseau de Feu
Comptable chez Gringotts

Message par Oiseau de Feu » 11 déc. 2010 - 21:45

je suis chiante, mais chiante !

"-Mieux vaut Poufsouffle que Serpentard. Tous les sorciers qui ont mal tourné sont passés par Serpentard. Tu-Sais-Qui, par exemple."

Pour les pièces d'échecs, je vais prendre votre version (bah oui c'est la bonne^^) merci d'avoir assouvi ma curiosité pour cette question !
Image
"You're a moroooon ! Your so-called magic is nothing more than a sleight of hand ! I mean, seriously, did you really get tricked by such a stupid sleight of hand ? Everything that you ever thought was magic was just a trick that you didn't get ! There's no way it was magic ! There's no way magic exiiists !"

senekata
Membre de l'Ordre du Phénix

Message par senekata » 19 avr. 2011 - 09:08

J'ai trouvé une faille chronologique ! Pour une fois que c'est pas moi qui l'ait fait :lol:
Bon, armé de tous mes bouquins et de EHP, je suis parti à la recherche de "Quand est né Rodolphus Lestrange ?" Donc Tome 4, Coupe de feu chapitre 27 "Le retour de Patmol" (page 474 grand format, tout en bas).
[Sirius]-Quand il est arrivé à Poudlard, Rogue connaissait plus de sortilèges que les élèves de septième année et il faisait parti d'une bande de Serpentardqui sont presque tous devenus des mangemorts.
Petite pause. On comprend donc que ceux qu'il va citer juste après sont des serpentards qui étaient à Poudlard en même temps que lui, au moins quand il était en première année. C'est également ce que EHP en a déduit au passage. MAIS ! Il continue (je coupe les deux premiers noms, ils ne sont pas intéressant).
[...]Les Lestrange-c'est un couple marié- sont à Azkaban[...]
On pourrait se demander où est passé le petit Rabastan au passage mais bon. Il est donc dit que les Lestrange (couple marié) c'est à dire Rodolphus et Bellatrix étaient à Poudlard en même temps que Severus.
MAIS CA COLLE PAS ! :mrgreen: Ca colle pas ! Pas du tout !
Regardons Ici . C'est l'arbre généalogique donné par l'auteur. Bellatrix (1951-1998) et si on se base sur Sirius pour les dates de Severus, la date de naissance est de 1960. Vous me voyez venir ? :mrgreen: Bellatrix a été présente à Poudlard (calcul mentale) de 1962 (elle est âgée de 11 ans) à 1969 (sept ans après). Et le petit Severus a 9 ans ! Donc même si Bellatrix redoublait une année, c'est impossible :twisted: Et Rodolphus ne va pas se marier avec une femme qui a un tel écart (il aurait à peine le temps en plus).
CQFD : Y a un problème quelque part.
(Autre CQFD, je vais pouvoir placer mon Rodolphus à ma guise. Bon ok je sors >>)
Membre du Front Anti troll ! Nous vaincrons !
Saam, philosophe dans l'âme a écrit :Un droit on le donne, une liberté on la prend. Je prend la liberté de jouer avec mes crayons.
Image

Zakath Nath

Message par Zakath Nath » 19 avr. 2011 - 09:23

En effet, ça ne colle pas. En fait, je crois que le but était de citer de nouveaux mangemorts, dont certains (Bellatrix en particulier) auraientt un rôle par la suite, comme d'hab avec JKR, elle introduit les choses en douceur. Du coup, Sirius ne dit rien de Lucius Malefoy, alors que même s'il est plus agé, il devait fréquenter Rogue (il l'accueille chaleureusement à la table des Serpentard dans le tome 7) parce que ça tombe sans doute sous le sens pour les lecteurs qu'ils se connaissent et balance des noms qu'on ne connait pas...

Bon, si on veut une explication rationnelle, on peut toujours dire que Sirius s'emmêle un peu les pinceaux après son séjour à Azkaban... Ou qu'il a vu le jeune Severus traîner avec les Lestrange hors poudlard, qu'il leur aurait été présenté par des condisciples, puis en vacances ou en week-end il les aurait vu en train de traîner ensemble à Pré-au-Lard ou au chemin de Traverse.
Image

lucia potter
Elève de sixième année

Message par lucia potter » 19 avr. 2011 - 09:46

Je n'ai pas compris cette phrase de la même manière.
A ce passage, j'ai compris que Severus a connu les Lestrange lorsqu'ils étaient tous à Poudlard mais que Sirius les appelle les Lestrange un couple marié parce qu'ils sont connus ainsi et pour différencier les Lestrange (Rodolphus et Rabastan).
Sirius aurait dit Bellatrix Black, ça n'aurait rien dit au trio, mais ça aurait amené l'auteur à dire que Bellatrix était la cousine de Sirius dans le tome 4 et non dans le tome 5.

De plus ça permet de faire le rapprochement avec la scène de la pensine où les Bellatrix est présentée sous le nom de Lestrange et non de Black. Harry situe tout de suite le couple Lestrange.

Quand au redoublement, ce n'est pas impossible vu que Marcus Flint a redoublé une année (révélée par J.K R) quand à Rodolphus, pourquoi n'aurait-il pas pu épouser une femme beaucoup plus jeune que lui, les sorciers de sang purs (surtout la famille Malefoy et Lestrange) se marient entre sang pur et je sens bien les mariages arrangées comme il y avait quelques siècles dans les familles nobles. Rodolphus aurait pu se marier avec Bellatrix alors qu'elle a 17 ans et lui 30.
Image

Mes fics:

Répondre

Revenir à « Chemin de Traverse »