Râler après JKR

Discussions autour des livres et des films Harry Potter.

Comment trouvez vous le travail de J.K.Rowlings jusqu'ici ?

C'est vraiment minable, d'alpha à oméga !
0
Aucun vote
Jusqu'ici, c'était plutôt pas mal, à part quelques trucs qui cassent l'ambiance...
15
25%
Bien, très bien même ! J'attend de voir la suite pour savoir si elle est à la hauteur...
24
41%
Excellent ! Je n'ai rien à redire, et vais retourner vénérer mon autrice préférée sur son autel !
20
34%

Nombre total de votes : 59

Melikiara
Elève de quatrième année

Râler après JKR

Message par Melikiara » 31 déc. 2006 - 12:15

Ca schlingue ! J'ai l'impression qu'un orque malade à ouvert la bouche... "

Les plus fins connaisseurs d'entre vous auront reconnu un extrait du dialogue Naheulbeukesque de l'épisode 9...
N'empêche, moi j'ai l'impression qu'un orque malade a ouvert la bouche, et ce depuis que j'ai lu la fin du tome 6 d'Harry Potter. Vraiment, finir sur une autre mort... Ca fait répétitif, à force. Depuis cette fin, ça sent MAUVAIS dans le monde merveilleux des sorciers. Je ne dirais pas que ça sent la daube, mais on s'en rapproche pas mal * siffle *...
J'ai crée ce topic - non seulemet pour recaser le dialogue de Naheulbeuk - mais surtout pour dire du mal de J.K.Rowlings.
Tout d'abord, l'apparition des horcruxes : je trouve que ça rend l'aventure très banale, et on a l'impression qu'en créant ces " trucs ", l'auteur veut se justifier vis-à-vis du journal de Jedusor, et endurcir ENCORE la quête de notre héros national...
Pis vraiment, vous croyez que Lord Voldemort va vraiment attendre usqu'à la fin de la 7° année de Potter et cie pour l'attaquer ? " Tu finis d'abord tes études, et ensuite je te bute. " Vraiment...
Ca n'est pas tout ce que j'ai à dire sur J.K.Rowlings, mais je m'en voudrais de " tout garder pour moi ".

Ceci est un sujet de râlage : ici, vous pouvez dire tout ce que vous reprochez à notre autrice adorée...
Je vaux 6 176 450 € sur HumainAVendre.com, et vous ?

(\__/)
( -'.'-) This is Bunny. Copy and paste Bunny into
(")_(")your signature to help him gain world domination.

Image ( Et voter aussi, mais c'est plus rare =). )

Lyane
Plantes Vertes & Co

Message par Lyane » 31 déc. 2006 - 12:31

Si je n'aimais pas je ne serais pas ici. Mes je relis les tomes depuis le début et... Parfois je suis déçue. L'intrigue me parait trop simple. Trop de clichés.

C'est super sympa à lire et j'aimerais toujours autant mais, si les idées sont géniales, le style me parait maintenant moins bien qu'avant. A force de lire le style riche de certains auteurs de fanfic? Je pense bien.

Je veux dire, on lit tellement de texte, tellement d'idées qu'on finit par avoir l'impression que tout ce que peut nous sortir JKR sera du déjà vu.

Il n'empêche que je suis quand même fan^^.

Flammeche
Responsable des Transports Magiques

Message par Flammeche » 31 déc. 2006 - 12:48

Le style, c’est clair que ce n’est pas de la grande littérature, mais ce n’est pas le but, c’est un récit où le fond à 10 fois plus d’importance que la forme.
Sur l’intrigue en elle-même je trouve qu’elle s’en sort plus que bien, la preuve le nombre de fan du petit Sorcier, et même si aujourd’hui c’est un phénomène un peu marketing, ce n’était pas le cas pour les trois premier tomes.

Le seul des livres qui m’ai « déçu » c’est le sixième. J’ai trouvé le début excellent, idem pour la fin, mais le milieu, en dehors des passages avec le professeur Slughorn et les séances de pensine avec Dumbledore, c’était un long moment de monotonie sur les amourettes d’Harry et Ron et franchement ça m’a gavé.

J’ai bien peur que JKR ne se laisse trop influencer par ses lecteurs et auteurs de fanfictions qui ne jurent que par les couples. Elle fait également dans la surenchère de pages. Même si le sixième tome est moins conséquent que le cinquième on arrive a des pavés qui pourraient être dégraissé sans difficulté. Là aussi je sens l’influence des lecteurs : je n’ai pas vu un seul forum HP qui n’ai pas son topic « combien de page pour le tome 6 » idem pour le 7.

Le succès de HP a forcement crée des contraintes pour JKR qui doit être aujourd’hui entourée de conseillers qui sondent, scrutent internet, traquant les souhaits des lecteurs et je ne pense pas que ce soit une réussite. Les premiers tomes, avant le succès interplanétaire étaient excellents uniquement avec les idées des JKR, sans qu’elle ne soit devenue une bête d’écriture.

Je l’imagine souvent heureuse d’enfin en finir avec Harry

Edorielle
Fille de fougère depuis 1 génération

Message par Edorielle » 31 déc. 2006 - 14:50

Pis vraiment, vous croyez que Lord Voldemort va vraiment attendre usqu'à la fin de la 7° année de Potter et cie pour l'attaquer ? " Tu finis d'abord tes études, et ensuite je te bute. " Vraiment...
Toi, t'étais tellement furieuse de la mort de Dumby que t'as pas lut la fin ^^ Harry ne retournera pas à Poudalrd, il retournera sur la tombe de ses parents après le mariage de Bill, puis se mlancera a la recherche des derniers Horcruxes.

En fait, ça fait très SDA, c'est tout. Mais bon, je vais pas râler, c'est pas du pas du plagia de Tolkien non plus. Si on regarde tous les romans fantasy qui sortent ces derniers temps, on se rends compte qu'ils se copie les uns les autres.

En fait, les horcruxes sont annoncés dès le début. Le pouvoir de l'amour de l'amour, celui qui permettra à Harry de vaincre voldy apparait dès le tome 1.

Le problème, je pense, c'est qu'on sait tous à peu près ce qu'il va se passer dans le 7. Mais qui sait, on peut encore avoir des surprises.

A propos des amourettes, ça a beau être un roman, tout n'est pas rose comme dans la vie et c'est tant mieux car on s'ennuirai ! Toutes les situations sont très réalistes, tenez compte du caractère des personnages, pas de la façon dont VOUS vous aurez réagit (en plus, si vous vous imaginez dans cette situation, vous vous comporterez de façon parfaite, alors que si la situation était réelle, ce serait le parfait clash xD)

Je suis peut-être un peu dure à suivre, mais je me comprends ^^

Line
Comptable chez Gringotts

Message par Line » 31 déc. 2006 - 15:19

Je suis assez d'accord avec Flammeche en ce qui concerne le style d'écriture de JKR. De plus, au départ, cette saga devait s'adresser aux plus jeunes, même si les tomes deviennent de plus en plus sombres.

Ce que j'ai préféré dans le tome 6, c'est surtout les révélations sur la vie de Tom Jedusor. Dans le reste, il y a en effet bcp de superlus. Mais il me semble que le but de JKR était aussi de décrire l'adolescence de ces petits sorciers et évidemment cela passe aussi par des amourettes dignes d'intérêt ou non.

Je repproche par contre un peu d'avoir attendu le tome 6 pour nous révéler l'importance des horcruxes, même si des indices étaient déjà présents depuis le départ, comme le dit Angel.

Mel> Pour ce qui est de l'apparition des horcruxes, il ne me semble pas que le but est simplement de justifier le journal de Jedusor, par exemple. JKR a définit son plan et toute son histoire depuis bien longtemps, il me semble. Même si, hélas, elle risque d'être un peu influencée par l'engouement suscité par l'histoire d'Harry Potter. Tout ce que j'espère c'est qu'elle ne sera pas vraiment influencée sur le fond réel, sur la "quête" de Harry, même si le reste ressemble à de la "broderie".

En tout cas, tout ce que j'espère, c'est qu'elle nous surprendra dans le tome 7, même s'il est évident qu'un grand nombre de théories ont déjà été exploitées dans les fanfics ou sur les forums.^^

Nyctalope
Seigneur des Ténèbres

Message par Nyctalope » 31 déc. 2006 - 18:37

Le seul tome qui m'ait vraiment déçue est le tome 5. Il fait trop... "remplissage". Je sais pas je ne retiens pas grand chose de ce tome, comme si rien d'important ne s'était passé (à part la mort de Sirius :cry: ). La seule chose que je reproche au tome 6 est le Harry/Ginny mal amené (c'est mon avis!) mais tout le reste est très bien. Le style d'écriture de JKR n'est pas parfait mais je trouve qu'il convient très bien à ce genre de roman... et ne me choque pas autant que le style de Marc Levy XD

Vifdor
Yoshinou du choupiseur

Message par Vifdor » 31 déc. 2006 - 20:22

Elie-S a écrit :
Toi, t'étais tellement furieuse de la mort de Dumby que t'as pas lut la fin ^^ Harry ne retournera pas à Poudalrd, il retournera sur la tombe de ses parents après le mariage de Bill, puis se mlancera a la recherche des derniers Horcruxes.
Et tu vas voir que les fameux horcruxes manquants seront planqués à Pourdlard... ^^

C'est vrai que le coup des horcruxes... C'est un peu décevant, surtout dans la façon de les trouver. Quand Harry va le chercher avec Dumby dans le 6, on se croirait dans Indiana Jones... :shock: :roll:

Et puis je persiste, la série des Harry Potter, ça manque de sexe. :mrgreen:

EDIT de Jerem :
Je te reconnais bien là, Vif... Cela dit je suis d'accord :lol:

Misss
Cracmol

Message par Misss » 31 déc. 2006 - 20:46

Moi non plus, le coup des horcruxes j'ai pas aimé. C'est une réplique exacte de l'Anneau de SdA, à multiplier par 7.

Néanmoins, elle peut quand même nous réserver quelques surprises. (reste persuadée que Rogue est un vrai Mangemort).

Toutefois je ne comprends pas pourquoi Harry retourne voir la tombe de ses parents. Ca fait le grand héros tragique, sortez vos mouchoirs. Est-ce que c'est vraiment... utile au fond ?

errol partridge
Membre de l'Armée de Dumbledore

Message par errol partridge » 31 déc. 2006 - 21:07

Vif a écrit :Et puis je persiste, la série des Harry Potter, ça manque de sexe.
tout à fait d'accord; j'imagine mal des ados hyperhormonisés vivant ensemble 7j/7 24h/24, ne pas avoir des envies exuelles compulsives (surtout Harry, fils de James et fileul de Sirius lol) Jk veut en faire une chronique du passage à l'âge adulte mais il n'y a pas un mot sur ça alors que c'est LE TRUC du passage en question; à lire HP, on croirait que les djeunes sont aussi innocents que le Voldy qui vient de naitre (et par pitié de me dites pas que les références qu'elle fait au "monstre" à l'interieur d'Harry c'est du sex)

et pour l'histoire en général, c'est pas plus fameux: JK a rendu son intrigue tellement banale avec ses horcuxes que ça n'a plus de charme *vive Tolkien!* on rentre dans le cliché du héro magnanime qui part en quête du bidule sacré au périle de sa vie etc... vous voyez le truc, c'est classique *là encore, remarquez le génie de Tolkien* Voldy est l'archétype du méchant *petit jeu: cherchez la diff entre Dark vador et Voldy* (Severus est sexy au moins...) et le reste des persos est pas terrible: les Weasleys c'est la gentille famille style Ingalls, Deumbledore le gentil qui défend les opprimés, Bella la bourge qui supporte pas le reste de l'humanité... etc
c'est vrai qu'il y a des trucs bien: Severus, l'un des rares perso profonds (mes hormones n'ont rien à voir dans cette phrase lol), Hagrid (simple curiosité médicale ^^) et d'autre qui ne me viennent pas à l'esprit, et aussi pour un certain réalisme dans les parallèles moldus/sorcier assez marrants

moralité: vive les fics! ^^ (d'ailleurs c'est pour ça que je suis ici lol)

Edorielle

Message par Edorielle » 01 janv. 2007 - 11:16

Manque de sexe ? Bah heureusement que ça manque de sexe. Les personnages sont des ados. Les gens n'accepteraient jamais de lire des romans où les "joueurs" sont des mineurs. Les vidéos X sont interdits aux mineurs et on ne les accepte pas dans les sexs-shop. Alors vous voudriez quand même pas qu'on leurs fasse subir des parties de jambe-en-l'air dans un romans ?

De plus, HP s'adresse à un large publique. Les parents n'accepteraient pas que leurs enfants lisent ce genre de choses. De plus, j'ai déjà lu des livres adressés aux adultes, tel que le Lit d'Aliénor. Celà reste toujours très soft, marlgé le fait qu'il font ça toute les 5 pages et un peu n'importe où, même dans les églises...

N'espérez donc pas retrouver un jour les clichés des fics. En plus, un Snape avec un clitoris, perso, ça me choquerait (c'est Lyane qui avait trouvé ça un jour :mrgreen: )

Edit : La différence entre Dark Vader et voldy ? (on écrit Vader, pas vador^^)

Vader > Est devenu méchant par amour
Voldy > A toujours cru en sa supériorité, même très jeune

Vader > Est soumis a l'empereur
Voldy > Ne se laisserait jamais, JAMAIS dominer par personne.

Et pour en revenir au sexe dans les fic, je trouve ça moyen. Ok, j'ai eu ma période (Y a toujours sur FFnet un OS PWP que je n'ai jamais publié ici xD) Mais plus des trois quart des lecteurs/auteurs de ce genre de fics n'ont aucunes expériences, ce ne sont pour aux que des fantasmes. (pour ça que Snape a un clito et qu'Hermione se fait caresser l'utérus par Harry - non, celà ne m'a jamais traumatisé :mrgreen: )

Vifdor
Yoshinou du choupiseur

Message par Vifdor » 01 janv. 2007 - 11:26

Elie-S a écrit : Manque de sexe ? Bah heureusement que ça manque de sexe. Les personnages sont des ados. Les gens n'accepteraient jamais de lire des romans où les "joueurs" sont des mineurs. Les vidéos X sont interdits aux mineurs et on ne les accepte pas dans les sexs-shop. Alors vous voudriez quand même pas qu'on leurs fasse subir des parties de jambe-en-l'air dans un romans ?
Comme l'indiquait le petit " :mrgreen: ", pour ma part c'était de l'humour.

Edit angel : Mais je sais ^^ Je répondais à Errol ^^
Elie-S a écrit :Celà reste toujours très soft, marlgé le fait qu'il font ça toute les 5 pages et un peu n'importe où, même dans les églises...
*déglutit et s'abstient de répondre* 8) :lol:

Bubulle J
Titulaire des BUSE

Message par Bubulle J » 01 janv. 2007 - 11:53

Pour ma part, je n'ai rien à redire. Je n'ai jamais aimé la littérature "fantastique", peut-être n'ai-je pas assez d'imagination pour cela. Mais Rowling a su rendre son univers parfaitement abordable pour tous. Jeune et moins jeune. Cartésien ou pas. Certes, son style est simple mais selon moi, d'une grande efficacité et permet à tout âge de se plonger parfaitement dans l'histoire. Elle fait coexister la réalité telle que nous la connaissons et son monde à elle d'une façon que je trouve parfaite. (L'un de mes chapitres préférés est le premier du tome 6: la confrontation entre le 1er Ministre et Fudge. Je l'ai ADORE).

Alors bien sûr, il est facile de chercher la petite bête. C'est sûr, il y a des passages plus lents mais je préfère regarde l'oeuvre dans sa totalité et sincèrement... j'aime. Il m'est arrivé de lire des livres plusieurs fois parce que je les aimais. Mais à des intervalles raisonnables (plusieurs années). Or, depuis près d'un an, je lis les bouquins de Rowling en boucle. Jamais je n'avais autant été enthousiasmée par une lecture. Par un monde.

En bref, je suis fan! :wink:
Bubulle J ^__^

Image

Image

Jérémie

Message par Jérémie » 01 janv. 2007 - 17:51

Moi j'ai bien aimé le tome 6.
Comme le disait Bubulle, "L'autre ministre" est un excellent chapitre et les souvenirs de la jeunesse de Voldy sont un must.
Concernant les romances, je suis plus partagé :
Comme certains l'ont fait remarqué, la saga traite essentiellement de la transition entre l'enfance et l'âge adulte que vivent les trois héros.
Dans ce cadre, les amourettes adolescentes sont un passage obligé.
Je ne reprocherai donc pas à JKR le fait d'avoir voulu aborder la question dans le tome 6, mais plutôt la façon dont elle l'a fait : pour moi, c'est la forme qui pêche, plus que le fond.

Je trouve que telles qu'elle décrit les choses, cela semble bien ridicule et vain.
Et le coup de "la bête dans l'estomac de Harry"... enfin bref, passons... :roll:

Vifdor
Yoshinou du choupiseur

Message par Vifdor » 01 janv. 2007 - 18:04

Jérémie a écrit : Et le coup de "la bête dans l'estomac de Harry"... enfin bref, passons... :roll:
elle est pas que influencée par les fanfictions, mais aussi par les films genre "alien" je crois. :lol:

Lyane
Plantes Vertes & Co

Message par Lyane » 01 janv. 2007 - 19:41

Ginny: *Smack*

Harry: *Groooaaaarrrrrr!!!!!!* Tiens, ça doit vouloir dire que je l'aime... (ou alors j'ai sauté le petit déjeuner et je meurs de faim)

Pardon, je suis déjà :arrow:

Jérémie

Message par Jérémie » 01 janv. 2007 - 23:09

Enfin bref, tout ça pour dire que l'intérêt de Harry pour Ginny est amené un peu n'importe comment. On trouve la même chose en plus crédible dans de nombreuses fics...

Illusion
Elève de première année

Message par Illusion » 02 janv. 2007 - 10:02

Ce n'est pas de la grande littérature (pour répéter tout ce qui vient d'être dit).
J'aime jusqu'à la fin du tome 5 (Vous croyez quand même pas que j'allais adhérer à la mort de Sirius, non ?! :arrow: ). Le tome 6 m'a complètement déplu, déçue. Je le trouve baclé, surtout vers la fin où Dumbledore meurt. Trop vite, trop cru.

Je pense que pour le tome 7 ce n'est pas obligé de faire très long, mais ce n'est pas évident non plus. Je suis mitigée et j'attends juste de le lire. Je l'achèterai mais sans trop de conviction...

Après, il est vrai que le livre en soi est une très bonne histoire pour tout le monde. Moi même j'ai adoré, maintenant j'aime plus modestement, mais bon, j'aime quand même ! (la preuve : ma présence :) )

Mais j'avoue que j'aurais peut-être préféré avoir l'histoire des Maraudeurs au lieu de celle de Harry Potter. (Il est vrai aussi que je ne supporte pas ce personnage)

Nyctalope
Seigneur des Ténèbres

Message par Nyctalope » 02 janv. 2007 - 10:52

Mais peut-être que si l'histoire s'appelait "Les maraudeurs et..." ils t'auraient tapé sur les nerfs et tu aurais préféré Harry :lol:

Sinon, je me demande comment elle va répondre à TOUTES nos interrogations en un seul tome tout en faisant faire à Harry ce qu'il doit faire...

L'inconnu
Moldu

Message par L'inconnu » 02 janv. 2007 - 10:53

Tous les livres fantastiques se ressemblent plus ou moins c'est normal qu'on retrouve des clichés et des choses déjà vus. Mais JKR crée quand même un bout de son univers c'est pas non plus comme Eragon qui est trop inspiré de SDA ou de tout autres fantastiques (ma culture de livres fantastiques étant assez limité je ne nommerai aucun autre livres).

C'est vrai que les amourettes n'ont rien à faire ici, c'est pas les feux de l'amour version sorcière. Mais d'un coté si des jeunes de cet âge ne connaissent pas l'amour c'est étrange, JKR essaie de rester "réaliste".

Je trouve que les Horcruxes ne sont pas de mauvaises choses, sinon comment on aurait pu justifier que personne ne peut tuer Lord Voldemort?
Je ne suis pas sur que c'était pour justifier la présence du journal de Jedusor comme il avait été dit précédemment mais comme il existait elle s'est peut-être dit que ça faisait "bien" que le héros en détruit un quand même et pour ne pas que le tome 7 soit trop monotome dans la chasse aux Horcruxes.

En réalité on ne sait pas vraiment si Harry va revenir à Poudlard pour sa septième année, peut-être partira t-il seulement pour les détruire? J'ai vraiment du mal à m'imaginer un livre sans Poudlard.

Quant à son style, c'est vrai que ce n'est pas Hugo, ou Balzac -avec un style un peu lourd d'ailleurs. Mais à l'origine c'est un livre adapté à tout public. A quel âge avait vous commencé à lire HP? Mon petit frère à commencé à sept ans, il n'aurait rien compris avec un style plus compliqué que celui qu'elle utilise.

L'inconnu

Lulucyfair
Elève de cinquième année

Message par Lulucyfair » 02 janv. 2007 - 10:56

Déjà pour juger du style de JKR j'ai attendu depouvoir le lire en VO et je me suis aperçue que la traduction est vraiment moyenne, j en parle même pas des amputations dan sles premières éditions.A croire que els petits français sont trop bêtes pour lire autant que les petits anglais.en plus la traduction est souvent assez "soft" par rapport à l'original (jurons, insultes)
Il ne faut pas oublier que ces livres s'adressent avant tout à des enfants (donc pour le sexe, ça va pas être facile)
Pour les couples c'est vrai que les pires sont là, les plus insuportables, aucune originalité (le couple Harry/giny me fait penser à du clônage James/Lily)

ma très chère Angel va falloir choisir parce que soit tu restes en frnchy et tu dis Dark Vador soit tu choisis l'english et tu dis Darth Vader.Que le force soit avec toi...et oui la chieuse :arrow:

Flammeche

Message par Flammeche » 02 janv. 2007 - 11:03

lulucyfaire a écrit :(le couple Harry/giny me fait penser à du clônage James/Lily)
C'est tout à fait ça... Harry nous fait un complexe d'oedipe ^^

Non pour ce couple, ce que je reproche c'est qu'il arrive un peu comme un cheveux sur la soupe. Non pas qu'il ne soit pas logique puisque l'on sait que Ginny était déjà amoureuse de Harry avant d'arriver à Poudlard, mais parce que c'est fait de façon tellement maladroite que l'on a l'impression que c'est un ajout de dernière minute.
Le beguin de Harry pour Cho était nettement plus crédible.

Je ne reproche pas à JKR d'aborder les premier émois de l'adolescence dans ses livres, ce que je lui reproche c'est la place que cela prend dans le tome 6. On a vraiment l'impression que c'est du remplissage, que c'est fait pour faire plaisir à ses fan qui sont également fan de "couples".

menis
Elève de première année

Message par menis » 02 janv. 2007 - 13:33

Misss a écrit :Toutefois je ne comprends pas pourquoi Harry retourne voir la tombe de ses parents. Ca fait le grand héros tragique, sortez vos mouchoirs. Est-ce que c'est vraiment... utile au fond ?

C'est peut-être parce que Voldemort a créé ses horcruxes avec des objets pris de ses victimes... Il a sûrement suposé qu'il avait du en cacher un dans les décombres de la maison (comme la bague de son grand-pere).

Pour ce qui est du tome 6, c'est vrai que j'ai été déçue. Non seulement, il y a l'histoire d'amour baclée (et à mon avis faite uniquement pour faire plaisir aux fans) et puis la mort d'un personnage capital. Personnelement j'avais toujours pensé que Dumbledore serait aux côtés de Harry lors du combat final... De plus, il ne méritait pas de mourir comme ça, en suppliant.

Mais bon je trouve que le style est de l'auteur est tres bien comme il est...

Flammeche

Message par Flammeche » 02 janv. 2007 - 13:44

Misss a écrit :Toutefois je ne comprends pas pourquoi Harry retourne voir la tombe de ses parents. Ca fait le grand héros tragique, sortez vos mouchoirs. Est-ce que c'est vraiment... utile au fond ?
Ce que je n'arrive pas à m'expliquer c'est pourquoi il ne l'a pas déjà fait.
Ce garçon apprends à 11 ans que ses parents ne sont pas mort dans un accident de voiture mais tué par un horrible mage noir et il n'est pas plus curieux que ça.

Il ne sais rien de ses parents, il ne connait même pas leur métier. C'est un des reproche que je fait à JKR sur sa naration : sous pretexte de préserver certaines informations elle cache des choses de façon illogique.
Pourquoi Harry ne s'interroge jamais sur sa mère ? on a toujours l'impression que seul son père et ses copains les maraudeurs compte pour lui...
Pourquoi ne pose-t-il pas plus de question sur leur vie ?

Jérémie

Message par Jérémie » 02 janv. 2007 - 13:54

Flammeche a écrit : Il ne sais rien de ses parents, il ne connait même pas leur métier. C'est un des reproche que je fait à JKR sur sa naration : sous pretexte de préserver certaines informations elle cache des choses de façon illogique.
Pourquoi Harry ne s'interroge jamais sur sa mère ? on a toujours l'impression que seul son père et ses copains les maraudeurs compte pour lui...
Pourquoi ne pose-t-il pas plus de question sur leur vie ?
Tiens c'est juste ça...
Songez qu'il aura fallu attendre le milieu du tome 3 pour découvrir les maraudeurs. Pendant ses 2 premières années à Poudlard, Harry ignore jusqu'à l'existence des 3 meilleurs amis de son père. Et pour Lily, c'est encore pire : on ne sait rien d'elle, de ses goûts ou de ses fréquentations.
Tout au plus apprend-on dans le tome 6 qu'elle était très douée pour les potions.
C'est étrange qu'Harry ne cherche pas à en savoir davantage, alors qu'il y a dans son entourage de nombreuses personnes qui ont bien connu ses parents (Les Weasleys, Dumbledore, Mac Go, Sirius, etc.)

Serlana
Cracmol

Message par Serlana » 02 janv. 2007 - 14:23

C'est vrai qu'il est pas très curieux, pas trop logique sur ce coup là, mais bon... Au fond, si on sait rien, ça entraine plus de fanfic... :arrow:
Flammeche a écrit :
Ce que je n'arrive pas à m'expliquer c'est pourquoi il ne l'a pas déjà fait.
Ben... Il pouvait pas trop
Entre Poudlard et la maison des Dursley, se rendre tout seul dans son ancienne maison... Il sait pas transplaner, il est pas majeur, et ceux qui pourraient potentiellement l'y accompagner ne veulent peut être pas 'se souvenir'...

Mais c'est vrai qu'il y a une incoherence de ce côté là... Surtout depuis qu'il connait les meilleurs amis de son père, il aurait pu leur demander Oo

menis
Elève de première année

Message par menis » 02 janv. 2007 - 20:53

D'un autre côté, pendant tout le temps ou il a vécu chez les Dursley, il a été puni à chaque fois qu'il posait une question sur ses parents. A force, il a du s'habituer au fait que ce sujet soit tabou...

Illusion
Elève de première année

Message par Illusion » 02 janv. 2007 - 21:12

Quant à moi, j'ai une question qui traine depuis quelques temps dans ma tête... Je vous la fais partager.

Selon l'auteur, Harry n'a pas peur du nom de Voldemort car il n'a jamais vu, subis ni même connu ce sorcier. Alors, comment se fait-il qu'Hermionne, ainsi que tous les sorciers de sang moldu et sans aucune connaissance du monde magique avant la fameuse lettre de Poudlard, aient peur de prononcer son nom ?

Edorielle

Message par Edorielle » 02 janv. 2007 - 22:32

Pas sûr que ce genre de questions aille bien dans ce tpic, mais bon ^^

Hermione a lut énormément de livres sur le monde sorcier avant son arrivée. Pas étonnant qu'elle en ait peur, donc. Pour les autres pareil, ils auront dû en entendre parler par les petits camarades de Poudlard. C'est sans doute plus par habitude que par véritable peur qu'ils apellent Voldemort "Vous savez-qui"

errol partridge
Membre de l'Armée de Dumbledore

Message par errol partridge » 02 janv. 2007 - 23:14

pour revenir au sexe, ce que je voulais dire, c'est pas que Jk sombre dans l'exploration gynécologique (je reprends ton expression Angie ^^) mais juste qu'elle en parle un peu plus clairement: que les ados se voient sous un autre jour, par exemple Ron qui suit des yeux une nana qui lui a fait un clin d'oeil... etc un gamin ne comprendrait pas la signification *du moins je suppose :shock: *
menis a écrit :D'un autre côté, pendant tout le temps ou il a vécu chez les Dursley, il a été puni à chaque fois qu'il posait une question sur ses parents. A force, il a du s'habituer au fait que ce sujet soit tabou
il pouvait parfaitement la poser à quelqu'un d'autre (surtout Sirius et Deumbledore); et puis cet aspect de l'histoire est vraiment illogique: mettez-vous 2 secondes à la place d'Harry: vous êtes orphelin et vous rencontrez des personnes qui ont très bien connu vos parents; la première chose qu'on fait c'est chercher à les connaitre ne serait-ce qu'un peu, mais Harry rien, niet, nada, il s'en fout royalement, ce n'est pas naturel

Rhazei
Cracmol

Message par Rhazei » 03 janv. 2007 - 14:00

Sérieusement, je trouve dans le fond la saga Harry Potter vraiment limite. En fait, c'est surtout dans le caractère des persos. Harry qui assume le poids du monde, Dumby qui sait tout, Ron qu'est un peu tarte mais super fidèle, Hermione toujours première de la classe. Bref, au contraire de certains ici, ce n'est pas les horcruxes ou quoique ce soit d'autre qui me dérange dans l'univers HP [parce que je ne me rends pas compte des différences, étant donné que c'est surement la seule série de ce genre que j'ai lu], ce sont les personnages.
Seule exception : Rogue, qui est un personnage abouti, au caractère travaillé etc.
Bref, si Rowling aurait passé autant de temps à travailler chaque perso qu'à travailler celui de Rogue, l'histoire aurait sûrement été beaucoup plus attrayante.
Image

Répondre

Revenir à « Chemin de Traverse »