[Spoilers] Aimé ou pas aimé

Discussions autour des livres et des films Harry Potter.
Edorielle
Fille de fougère depuis 1 génération

Message par Edorielle » 29 juil. 2007 - 19:35

J'en veux pour preuve les nombreux indices et références qui parsèment les tomes précédents.
Ouais, mais je dirai peut-être pas pour tous. Quant tu vois certains trucs, tu te dis qu'elle a du se dire "tiens je pourrai faire ça avec ça" quand elle a relu... (JKR reste un être humain, je doute qu'avec tout ce qu'elle a disséminé dans tous ses livres elle ai pu se souvenir de tout...)
Du coup elle l'a largué pour Severus.
Là je suis choquée :shock: :lol: :lol:

Ah au fait, j'avais oublié de prler de Kreatture ^^

Nikka
Cracmol

Message par Nikka » 29 juil. 2007 - 22:00

Allez, petit message rapide...
Eh ben moi, jsuis mitigée face à ce livre
D'un côté je suis contente, j'ai l'impression d'avoir grandi, tellement j'ai du me trainer pour lire la fin de ce livre pour enfant.
D'un autre, on est toujours triste de se dire que la magie d'antan ne fonctionne plus sur soi...
Je crois que c'est Cassandre qui a écrit
En fait j'ai l'impression que JK a lu trop de fanfics, on dirait qu'elle s'en ai inspiré pour faire le 7ème tome...... genre je prend un peu de tout, je mélange et HOP !!
Que je suis d'accord avec elle!
Je sens que je vais en facher certains, m'enfin...Vous n'avez pas eu l'impression d'être dans un AMV, ou un générique de fin?
Vous savez, avec cette musique douce qui rappelle ces evenements marquants du passé (pour moi la BO de Titanic "My Heart will go on" était parfaite pour le déballage de la malle "neaaar, faaaaar, whereeever you aaaare"..)
Allez, on cloture tout à la va-vite, Pouf gentil Kreacher ou Snape ou Malfoy ou Narcissa ou Dudley, Pouf dégagez Lupin, Tonks, Alastor, Dobby, Fred (Fred!), oreille de George, Hedwige (m'en fous j'aime pas les piafs!), Pouf Bonjour aux 12000 nouveaux personnages pas exploités, Pouf au revoir aux 12 000 nouveaux personnages pas exploités...
Snirf.
100 pages en plus et j'aurais pas eu l'impression d'avoir donner 22,90 euros à un génie du marketing.
100 pages pour pas avoir ce gout amer dans la bouche.
Ouais allez.
J'vais me chercher un Quality Street.
"In omnibus requiem quaesivi, et nusquam inveni nisi in angulo cum libro"
http://requiemcumlibro.leforum.eu/

Matabellenger
Cracmol

Message par Matabellenger » 29 juil. 2007 - 22:13

Amusant (ou pas) mais quand j'ai lu le début de ce topic, le premier message d'Angel, je me suis dit que j'aurais presque pu écrire ça. Tu as réussi à résumer pratiquement tout ce que j'ai ressenti à la lecture. J'admets que Snape, par contre, je pensais bien qu'il n'était pas vraiment méchant et que tout avait été planifié avec Dumbledore qui savait qu'il allait mourir. Par contre, le coup de l'amitié avec Lily depuis qu'ils étaient enfants...mouais. Non.
Comme par hasard, personne ne s'est jamais rendu compte qu'ils n'habitaient pas loin ?

Nan vraiment tu as tout bien résumé, je reprends :
-la montagne de morts : non seulement, il y en a énormément, Lylène a tenu le compte, mais en plus ils sont expédiés. Alors Dumbledore qui, je vous l'accorde bien volontiers, était extrêment important, on consacre un chapitre entier à son enterrement. Et Fred, Lupin, Tonks (ceux qui m'ont le plus marqués), ils restent allongés côte à côte. Bon je me doute que dans l'intervalle des dix-neuf ans, on les a enterrés (nan, nan ils sont restés allongés là où on les a laissés :lol:), mais je trouve ça un peu abusé. D'autant qu'on ne sait rien des morts de Lupin et Tonks. Ils sont là. Ils sont morts. Cool.
C'est atroce parce que du coup, ça ne m'a absolument pas émue. Et pourtant, qu'est-ce que j'aime Lupin et Tonks. Mais là, ça ne m'a fait ni chaud ni froid. Même si je ne suis pas humaine, j'ai quand même été émue par le fait que Harry veuille creuser la tombe de Dobby sans la magie (plus que par sa mort). Je n'ai pas pleuré pour autant. Mais là, justement, elle y consacre plus de temps qu'une ligne. Pour les autres, ben tant pis pour eux. Mais moi je trouve le traitement de leur mort navrant. :? :shock:

-tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil : clair, ça aussi j'ai trouvé ça navrant. D'accord, Draco est lâche, ce n'est pas sa faute. M'enfin quand même : dès le premier tome il hait Harry et pas parce qu'il est lâche, parce qu'il le hait, point. On a tous des gens qu'on peut pas supporter. Ptêt pas au point de les laisser mourir me direz-vous. :lol: Mais le revirement de Draco (alors que livrer Harry lui aurait permis de remettre sa famille dans les bonnes grâces de Voldy), je ne trouve pas ça crédible. Un exemple de -pardon d'avance- ce qui a été tellement développé dans des fics et que je détestais. Et hop, méli-mélo de fics ! Et puis sinon, Kreacher qui ne jurait que par sa maîtresse avant, en fait il ne jurait que par Régulus. Y avait tromperie sur la marchandise, que nous sommes naïfs et bêtes. Du coup, en fait, il est pas vraiment méchant. Et d'ailleurs, on le sentait bien rebelle dès le départ, à pas vouloir obéir. D'où le fait qu'il dirige la révolte. Elémentaire. Et Dudley, il est juste long à comprendre. Mais en fait, il est pas tout à fait méchant non plus. Et en plus, il est poli. Merci Harry.

-J'ai pas tout compris à Harry qui est mort mais pas vraiment. Par contre, Voldemort, lui, il meurt vraiment. Et Bellatrix aussi, de façon totalement ridicule d'ailleurs. Ah mais oui, clin d'oeil à la mort de Sirius, lourdement souligné par les impressions d'Harry. On prend les mêmes et on change les noms. *Soupir*

-J'admets que le conte des trois frères, j'ai beaucoup aimé. Pour un peu, j'avais l'impression de lire un vrai conte, beaucoup plus cohérent que le livre lui-même.

Enfin...je n'arrive pas à me départir de cette impression d'avoir lu une grande fic, comme si JKR, malgré ses affirmations sur le fait qu'elle avait tous les éléments depuis le départ, avait modifié énormément de choses pour remercier les auteurs de fics. Et désolée, mais ça me dérange. Je conçois que des personnages et un livre puissent échapper à leur auteur une fois qu'ils sont écrits (et finis) mais pas avant la fin ou en plein milieu. Si j'ai envie de lire des fics, ce qui m'arrive, j'en lis. Mais quand je lis Harry Potter, j'attends justement ne pas lire une fic. Et là...Grosse déception malgré quelques rayons de soleil (Bill est vivant :roll: :wink: )
Dernière modification par Matabellenger le 30 juil. 2007 - 13:12, modifié 1 fois.

Flammeche
Responsable des Transports Magiques

Message par Flammeche » 29 juil. 2007 - 22:44

Metabellenger a écrit :Enfin...je n'arrive pas à me départir de cette impression d'avoir lu une grande fic, comme si JKR, malgré ses affirmations sur le fait qu'elle avait tous les éléments depuis le départ, avait modifié énormément de choses pour remercier les auteurs de fics. Et désolée, mais ça me dérange. Je conçois que des personnages et un livre puissent échapper à leur auteur une fois qu'ils sont écrits (et finis) mais pas avant la fin ou en plein milieu. Si j'ai envie de lire des fics, ce qui m'arrive, j'en lis. Mais quand je lis Harry Potter, j'attends justement ne pas lire une fic. Et là...Grosse déception malgré quelques rayons de soleil (Bill est vivant )
Et bien moi j'aimerais bien lire des fics aussi bonnes tout le temps ^^...
Je crois seulement que contrairement aux tomes précédents, où peu de théories se confirmaient, dans le tome 7 un grand nombre l'on été (identité de RAB, rôle de Kreatur, relation Rogue/Lily, bataille finale) que l'on avait pas l'impression de découvrir une nouvelle histoire. Il y a eu un certains nombre de fics écritent sur ces sujets, d'où l'impression de lire une très bonne fanfiction.

Je crois aussi que l'attente, les spéculations que l'on a pu faire sur ce dernier tome nous rendent plus critique que le lecteur lambda. Je suis sûre qu'un lecteur qui découvrirait les 7 livres d'affilé sans se poser autant de questions ne trouverai rien à redire.
Dernière modification par Flammeche le 18 août 2007 - 06:42, modifié 1 fois.
Mon compte d’auteur
Si vous ne devez lire qu’une de mes fanfiction, je vous conseille Le petit prince Severus
Image
Et après ? Ma toute première fanfiction dans l'univers de Kaamelott

Petrucco
Elève de première année

Message par Petrucco » 30 juil. 2007 - 02:38

Flammeche a écrit :
Je crois aussi que l'attente, les spéculations que l'on a pu faire sur ce dernier tome nous rendent plus critique que le lecteur lambda. Je suis sûre qu'un lecteur qui découvrirait les 7 livres d'affilé sans se poser autant de questions ne trouverai rien à redire.
+1
Fan ==> You walked up by Myung and your bicep covered his entire body + guitar up!
IF you don't work out... what do you eat that gets you those massive arms?!

Petrucci ==>Yes, I do work out. Nobody likes a girlyman! (said with an Austrian accent)

Imaginary_night
Elève de septième année

Message par Imaginary_night » 30 juil. 2007 - 06:39

Morgwen a écrit :Non, moi j'ai assez aimé l'épilogue car il va permettre à une tripotée de fans écrivains en herbe de relancer tout un tas de fanfictions diverses et variées.
Et j'ai énormément aimé le reste du bouquin! Voilà!
Tu as tout dit.

Le bouquin je l'ai adoré aussi, en fait je crois que c'est celui que j'ai préféré. A dmettez que JKR est une écrivaine merveilleuse, elle a tellement d'imagination!
La seule chose que je regrette: il a des morts qui était nécessaire pour faire avancer le livre, d'autres qui ne l'était pas, je parle de Lupin et Tonks et Fred, leur mort donne une dimension tragique à la fin qui ne plaira pas aux enfants, j'en suis sûre.

Pour les fics, le fait que ce soit fini me fait bizarre, mais rien ne nous empêche de faire des fics UA u d'imaginer les 19 ans entre le dernier chapitre et l'épilogue, hein?
Dernière modification par Imaginary_night le 25 oct. 2007 - 15:49, modifié 1 fois.

Line
Comptable chez Gringotts

Message par Line » 30 juil. 2007 - 09:26

Flammeche a écrit :Et bien moi j'aimerai bien lire des fics aussi bonne tout le temps ^^...
+1 ^^
Flammeche a écrit :Je crois aussi que l'attente, les spéculations que l'on a pu faire sur ce dernier tome nous rendent plus critique que le lecteur lambda. Je suis sûre qu'un lecteur qui découvrirait les 7 livres d'affilé sans se poser autant de questions ne trouverai rien à redire.
Et re +1
Avec le nombre de fics sur le net et l’imagination florissante de leurs auteurs, il est clair qu’un grand nombre de théories avaient déjà été au moins ébauchées avant ce dernier tome. Alors, évidemment, on a l’impression de moins découvrir, on est moins surpris. Mais ce n’est pas pour ça que ce dernier tome ne reste pas très bon.
Matabellenger a écrit :Mais là, justement, elle y consacre plus de temps qu'une ligne. Pour les autres, ben tant pis pour eux.
Pour l’enterrement de Dumbledore ou de Dobby, le moment où cela s’est passé a permis de développer un peu plus. Pour Dumbledore, ils étaient encore à Poudlard. Pour Dobby, ils venaient d’arriver au cottage. Par contre, les autres morts sont arrivées ‘dans le feu de l’action’, en pleine bataille. Il n’était donc pas vraiment possible de s’y attarder un peu plus, même si ça rend du coup, leurs morts moins... je ne dirais pas moins tristes mais on a moins le temps de bien s'en rendre compte. Perso, j'ai du relire quand Harry voit les corps de Remus et Tonks pour être sûre que j'avais bien lu ^^

Flammeche

Message par Flammeche » 30 juil. 2007 - 10:02

J'ajouterais sur le fait qu'il est fait, c'est vrai, assez peu cas des morts dans la fin du roman, que l'enterrement de Dobby "symbolise" quelque part l'enterrement de tous.

Quand on voit l'émotion succitée par la mort de l'elfe de maison, qui s'il est apprécié n'est tout de même pas aussi cher à Harry et ses amis qu'ont pu l'être George, Tonks et Remus, il n'est pas difficile d'imaginer la douleur qui les submergera après la bataille et lors de leur funérailles.

Il manque peut-être, comme je l'ai déjà dit, un chapitre où l'on voit le monde magique panser ces plaies, où l'on verrait le sort qui est reservé à des sorciers trop zélés comme Ombrage.

Concernant la mort de Snape, j'ai l'impression d'être la seule à qui elle convient. Cela ne me gène pas qu'il ne se soit pas plus défendu et qu'il soit mort sans que Harry ne sache qu'il n'était pas un traitre.
JKR nous a ainsi épargné "la grande scène du III" où Rogue agonise dans les bras d'un Harry en larme et qui s'en veut à mort de ne pas avoir compris à quel point cet homme était exceptionnel...
Non là notre Severus meurt comme il a vécu : seul, presque en silence, sans panache. Ca me va bien
Dernière modification par Flammeche le 18 août 2007 - 06:46, modifié 1 fois.
Mon compte d’auteur
Si vous ne devez lire qu’une de mes fanfiction, je vous conseille Le petit prince Severus
Image

Matabellenger
Cracmol

Message par Matabellenger » 30 juil. 2007 - 10:08

Line a écrit :Pour l’enterrement de Dumbledore ou de Dobby, le moment où cela s’est passé a permis de développer un peu plus. Pour Dumbledore, ils étaient encore à Poudlard. Pour Dobby, ils venaient d’arriver au cottage. Par contre, les autres morts sont arrivées ‘dans le feu de l’action’, en pleine bataille. Il n’était donc pas vraiment possible de s’y attarder un peu plus, même si ça rend du coup, leurs morts moins... je ne dirais pas moins tristes mais on a moins le temps de bien s'en rendre compte. Perso, j'ai du relire quand Harry voit les corps de Remus et Tonks pour être sûre que j'avais bien lu ^^
C'est là que je ne suis pas d'accord justement. :) Déjà si on doit relire plusieurs fois pour être sûr, difficile de ressentir la même émotion qu'à la mort de Dobby qui est parfaitement explicite.
Mais même.
p. 596 de l'édition Bloomsbury enfant : "They moved Voldemort's body and laid it in a chamber off the Hall, away from the bodies of Fred, Tonks, Lupin, Colin Creevey and fifty others who had died fighting him."

Déjà, une énumération, en général, c'est moins émouvant : et alors machin était mort, et truc aussi. Ah et puis n'oublions pas Bidule. Et les 50 autres. Tu as pensé à racheter du pain ?
Pardon, je sors. Je me doute bien que l'énumération est ici nécessaire. C'est juste qu'elle ne me fait ni chaud ni froid. Et ça, ça me gêne (de n'avoir eu ni chaud ni froid à leurs morts).

Autrement dit, ok, elles sont arrivées dans le feu de l'action mais celle de Dobby aussi. Et il l'enterre à un moment où l'action est retombée. Il me semble que s'il y a le corps de Voldemort, c'est qu'il est mort donc l'action est retombée. Or, que se passe-t-il ? Harry a envie d'être seul avec ses amis, ce que je peux comprendre. Mais après ce moment de solitude (où il va quand même parler à Dumbledore), il se passe quoi ? Il n'y a plus d'action. On arrive à l'épilogue. Elle avait l'occasion d'y consacrer quelques lignes. L'enterrement de Dobby n'est pas si long que ça non plus. Je sais pas moi, un hommage des sorciers envers ceux qui sont morts pour les libérer. Quelque chose quoi. Pas une ligne qu'on est obligés de lire plusieurs fois pour être sûrs qu'on ne s'est pas plantés.

Je trouve ça vraiment dommage. :?

Après, moi, les révélations ne m'ont pas gênée, je me doutais bien que de nombreuses hypothèses que j'avais lues étaient parfaitement cohérentes et risquaient d'être vraies. Mais il y a une nuance entre les hypothèses vraiment poussées sur les Horcruxes, sur RAB, sur comment revoir Dumbledore ou Sirius, sur Snape (rappelons-nous que Dumbledore lui faisait confiance...qu'il se soit trompé à ce point aurait été surprenant. Ok, il fait des erreurs mais rarement sur la nature des gens ^^) et ce qui pour moi est incohérent ou en tout cas très peu réaliste, càd Kreacher, Draco et Dudley. Honnêtement, désolée si j'en choque certains mais moi (et ça n'engage que moi), j'ai trouvé ces passages risibles. Très bisounours.

Quant au fait d'aimer lire les fanfictions, ok. Moi aussi, j'en ai lu plusieurs vraiment excellentes, cohérentes. D'autres très drôles et complètement décalées (je me souviens d'une notamment, one-shot je crois où les Death Eaters -avec Luna et Voldemort- mangeaient dans des crânes de nos héros...faudrait que je la retrouve, elle était d'un décalé absolument génial :twisted: :D 8) ). Mais j'ai toujours fait la distinction entre la fanfiction et le roman original. Et pour moi, si en lisant l'original, j'ai l'impression de lire une fanfiction, ce n'est pas un compliment pour JKR (ça l'est pour les auteurs par contre :wink:).

Cela étant, je n'ai toujours pas relu le tome 7 tellement il m'a déçue. Je pense que l'épilogue m'a vraiment achevée et ne m'a pas incitée à reprendre alors qu'il y a des passages géniaux. Mais comme je l'ai dit ailleurs, n'ayant jamais particulièrement apprécié Ron, Hermione et Harry (un comble me direz-vous), leur omniprésence ne m'a pas aidée non plus. Cela étant, je dois reconnaître que je les préfère nettement dans ce tome là que dans les autres. Mais pas à chaque page ou presque. Je trouvais que dans les autres, même si l'histoire était centrée sur eux, la balance était mieux respectée, la présence des autres plus équilibrée (et pas uniquement parce que les autres se passaient à Hogwarts).

Enfin je pourrais continuer longtemps et je me doute que j'aurai l'occasion de le faire. :lol:

Edit : Flammeche => tout pareil sur Snape, moi ça m'a très bien convenu, j'ai adoré et pour les arguments que tu avances. Comme quoi, je n'ai pas que du négatif hein (heureusement) mais c'est plus facile de parler du négatif (sachant que tout le monde accepte qu'on dise en une ligne : ben ça j'ai aimé ; l'énumération serait longue aussi). :wink:

Jérémie

Message par Jérémie » 30 juil. 2007 - 10:51

Je suis d'accord sur Dudley et Kreatur?
le revirement de Dudley est déjà assez limite : bon d'accord, on peut toujours imaginer qu'il a eu deux ans pour ruminer sur les événements précédents, sur le fait que Harry l'ait sauvé, etc.
Mais on ne l'avait jamais vu se poser autant de questions auparavant, ce revirement est pour le moins surprenant...

Quand à Kreatur...
Là c'est vraiment limite : il suffit que Harry se montre gentil avec lui et hop, il devient gentil aussi. Oubliée son adoration pour sa maitresse et pour Bellatrix, oublié son endoctrinement sur les mudbloods et les blood traitors, etc.
Il devient quasiment un Dobby bis.
C'est un peu facile et un peu simpliste... :roll:

Autre chose qui m'a agacé : l'accumulation de malheurs au milieu du livre.

[Accumulation de malheurs et de spoilers]
Voldemort prend le contrôle du ministère (hop comme ça, trop facile : un imperius sur le directeur adjoint et un avada sur Scrimgeour. on se demande pourquoi aucun mage noir ne l'a jamais fait avant), les aurors se mettent tous à pourchasser Harry en plus des mangemorts, ils sont seuls ils n'ont rien à manger, ils ont froid, et puis Ron les abandonne, et finalement, Harry casse sa baguette.
[/Accumulation de malheurs et de spoilers]
N'en jetez plus, ça commence à faire Cosette, là...

Heureusement que ça se rattrape après, lorsque Ron les rattrape. ^^
Dernière modification par Jérémie le 30 juil. 2007 - 13:28, modifié 1 fois.

Line
Comptable chez Gringotts

Message par Line » 30 juil. 2007 - 12:07

le revirement de Dudley est déjà assez limite : bon d'accord, on peut toujours imaginer qu'il a eu toute deux ans pour ruminer sur les événements précédents, sur le fait que Harry l'ait sauvé, etc.
Mais on ne l'avait jamais vu se poser autant de questions auparavant, ce revirement est pour le moins surprenant...
Surprenant peut-être mais pas vraiment illogique. Il doit se souvenir de sa rencontre avec les Détraqueurs. Et si Harry lui dit que Voldemort est pire, il doit trouiller. Et si Harry dit qu’il est le seul à pouvoir se débarasser de Voldemort, comme il l’a déjà sauvé des Détraqueurs, il préférerait rester à ses côtés. Moi, ça ne me choque pas plus que ça. :roll:
Quand à Kreatur...
Là, j’admets que le revirement est un peu trop facile.
Admettons qu’il vouait un culte à Regulus. Ayant toujours cru que Regulus était du côté de Voldemort, il a jeté son dévolu sur un autre adepte du Lord. Après avoir appris que, en réalité Regulus s’est dressé contre Voldemort par la suite, Kreatur retourne sa veste pour se retrouver du même côté de la « barrière » que Regulus et apporte son aide à Harry. Allez… oui… admettons ^^
Autre chose qui m'a agacé : l'accumulation de malheurs au milieu du livre.
Oui mais en même temps, c’est presque comme ça à chaque fois : Tout va mal, tout est sombre, et puis, non finalement, tout va bien, la lumière revient (ben oui, Ron revient :mrgreen: )
Non là notre Severus meurt comme il a vécu : seul, presque en silence, sans panache. Ca me va bien
Oui, c’est vrai, même si je n’aime pas trop sa mort (c’est sûrement le fait qu’il soit mort, même si je m’y attendais et que je pense qu’il n’aurait pu en être autrement^^), tu as raison… il est mort comme il a vécu. Et finalement, c’est sûrement la « meilleure » façon.

errol partridge
Membre de l'Armée de Dumbledore

Message par errol partridge » 30 juil. 2007 - 23:47

Line a écrit :Non là notre Severus meurt comme il a vécu : seul, presque en silence, sans panache. Ca me va bien
Oui, c’est vrai, même si je n’aime pas trop sa mort (c’est sûrement le fait qu’il soit mort, même si je m’y attendais et que je pense qu’il n’aurait pu en être autrement^^), tu as raison… il est mort comme il a vécu. Et finalement, c’est sûrement la « meilleure » façon.
+1! et de toute façon, j'imagine mal Rogue faire une scène larmoyante sur son passé alors qu'il agonise dans les bras du fils de celle qu'il aime :roll: il est trop staïle notre Sevy pour s'abaisser à de telles pleurnicheries ^^

Aerfen
Membre de l'Ordre du Phénix

Message par Aerfen » 31 juil. 2007 - 00:12

OUais mais mourir alors que ya du liquide argenté qui te coule de partout, jtrouve ca limite :?
(mais certes nécessaire)
Ellie a écrit :je fais des fautes de frappe en écrivant à la main, c'est fort

Katlyn
Elève de troisième année

Message par Katlyn » 09 août 2007 - 14:47

En y réfléchissant, j'ai bien aimé le livre.. comme j'aurai bien aimé une fic'.
C'est vrai qu'on dirait que JKR a pris toutes les fic's pour en faire une de très bonne qualité, c'est vrai, mais bon on s'y attendait quand même... Et puis Lily et Snape qui vivait dans la même ville/village et qui se connaissaient avant d'entrer à Poudlard je trouve ça un peu lourd quand même...
Et le Harry qui est devenu sage et patati à la fin du livre alors qu'il s'est comporté comme l'adolescent qu'il était durant tout le livre... Euuuh j'y crois pas trop. C'est d'avoir tuer un mage noir qui rend comme ça?
Et le "banquet" à la fin, quand tous les combattants mangent après la grosse bataille, avec les morts qui sont restés à coté, juste après avoir bougé les restes de Voldy, et avoir appelé les parents "tiens on vient juste de défoncer Voldy, venez vous baffrer avec nous et vos enfants...". Je sais pas j'aurai plutôt imaginé tout le monde en état de choc, qui rentre voir la famille... Plutôt que la fin version "Astérix & Obélix"!
Et apparemment tout va bien après, pâs de mangemorts en fuite qui torturent un peu les gens comme après la première guerre...

Bref, peut-être que puisque JKR était sûr que les fans achèterait son livre, elle nous a moins surpris [parce que franchement, Rogue amoureux de Lily, Harry 7e horcruxe, RAB, même la localisation du diadème, on s'y attendait, la vraie nouveauté c'était sûrement les Deathly Hallows] qu'avec les autres tomes. Peut-être aussi qu'avec tous les indices dans les autres tomes on a fait le lien inconsciemment mais bon... voilà quoi...

Tout ça pour dire que ce bouquin est génial, mais de moins bonne qualité que les 6 précédents... [toujours à mon humble avis ^^]

Nikka
Cracmol

Message par Nikka » 09 août 2007 - 15:35

Katlyn a écrit :Et puis Lily et Snape qui vivait dans la même ville/village et qui se connaissaient avant d'entrer à Poudlard je trouve ça un peu lourd quand même...
Tout à fait d'accord...Ca fait solution facile et hop! la boucle est bouclée, c'est beaaau...Mouerf.
Et le Harry qui est devenu sage et patati à la fin du livre alors qu'il s'est comporté comme l'adolescent qu'il était durant tout le livre... Euuuh j'y crois pas trop. C'est d'avoir tuer un mage noir qui rend comme ça?
Nan, mieux, c'est la résurrection qui fait ça...Les ténèbres l’entourèrent et il s'égarais hors de la pensée et du temps. Les étoiles tournaient au dessus de lui et chaque jour était aussi long qu’une existence sur la terre. Mais ce n’était pas la fin. Il sentit la vie revenir en lui. Il fut renvoyé, jusqu’à ce que sa tâche soit accomplie. Et pouf, Harry potter le gris est devenu harry potter le blanc...Comment ça je confonds?:arrow:
N'empêche que ça donne cette impression...Avec King's cross qui fait penser à l'espace blanc où Neo parle avec Morpheus dans Matrix...
Et le "banquet" à la fin, quand tous les combattants mangent après la grosse bataille, avec les morts qui sont restés à coté, juste après avoir bougé les restes de Voldy, et avoir appelé les parents "tiens on vient juste de défoncer Voldy, venez vous baffrer avec nous et vos enfants...". Je sais pas j'aurai plutôt imaginé tout le monde en état de choc, qui rentre voir la famille... Plutôt que la fin version "Astérix & Obélix"!
Mwahahaha j'avais pas lu ça comme ça mais soudain ça fait sens :lol:
Nan franchement, l'idée du banquet est totalement décalée je trouve, je trouve que ya un ratage temporel là (ok pour un banquet, mais après avoir massacré les mangemorts restants et donné une sepulture décente aux personnes tombées durant la bataille)
Après oui, l'idée qu'on puisse se lacher enfin est normale, vu que tout danger semble disparu...J'aurais préféré une fin plus digne pour les morts, en tout cas.
Tout ça pour dire que ce bouquin est génial, mais de moins bonne qualité que les 6 précédents... [toujours à mon humble avis ^^]

Jsuis d'accord avec toi moi (mais on sait que je suis une vile anyway :roll:)
Le truc c'est que contrairement aux autres tomes, où il n'y avait pas cette idée de clore une série, elle pouvait faire des trucs qui nous surprennent ou qui ne soit pas lié à l'intrigue 1ère Harry-Voldemort (le tome 3 sans voldemort, ou le tome 5 avec comme grand ennemi Ombrage sont géniaux pour cela)
Ici elle n'a traité que l'intrigue principale, ce qui donne une sorte de gloubiboulga de Harry-Ron-Hermione-Voldemort où on ne voit plus ni notre cadre habituel et ses intrigues habituelles avec sa diversité de personnages et de découvertes (plus de profs donc plus de casse de Snape, plus d'élèves donc plus d'intrigues ou d'opposition entre eux, plus de poudlard donc plus d'hagrid, de quidditch et de périodes de vacances )
Je pense qu'en resserrant l'intrigue, JKR a donné un plan tellement restraint sur les trois héros que c'est devenu saoulant à force...Sans compter les revirement de bord de kreattur, dudley et malfoy...

PS: rien à voir mais je suis fan de ton mouton :mrgreen:

Flammeche

Message par Flammeche » 09 août 2007 - 16:38

[quote="Nikka"]Nan franchement, l'idée du banquet est totalement décalée je trouve, je trouve que ya un ratage temporel là (ok pour un banquet, mais après avoir massacré les mangemorts restants et donné une sepulture décente aux personnes tombées durant la bataille)
Après oui, l'idée qu'on puisse se lacher enfin est normale, vu que tout danger semble disparu...J'aurais préféré une fin plus digne pour les morts, en tout cas. [/quote

Je ne vois pas les choses de la même façon. Je pense qu'après une batailles qui signifie la fin d'une guerre qui dure depuis très longtemps, on se rejoit d'abord du retour de la liberté et ensuite on pleur. La liesse et l'euphorie ne tardera pas à redessendre et seule la douleur restera.

Dans le premier tome, Dumbledore fait la remarque à McGonagall en lui disant qu'elle aurait mieux fait d'aller fêter la disparition de Voldemort alors qu'il y a eu de nombreux morts...
Mon compte d’auteur
Image

Nikka
Cracmol

Message par Nikka » 09 août 2007 - 17:39

Flammeche a écrit : Je ne vois pas les choses de la même façon. Je pense qu'après une batailles qui signifie la fin d'une guerre qui dure depuis très longtemps, on se rejoit d'abord du retour de la liberté et ensuite on pleur. La liesse et l'euphorie ne tardera pas à redessendre et seule la douleur restera.

Dans le premier tome, Dumbledore fait la remarque à McGonagall en lui disant qu'elle aurait mieux fait d'aller fêter la disparition de Voldemort alors qu'il y a eu de nombreux morts...
Pas faux...
Sauf que, généralement ('fin dans ma famille, faut voir après hein^^), après la mort de quelqu'un, on est triste, puis on l'enterre, puis on fait une fête où là on se "libère" et, par exemple, on boit à la santé du mort (bon perso je trouve ça plus glauque qu'autre chose, mais il parait qu'on choisit pas sa famille)
Bref.
Tout ça pour dire que je suis pas du tout contre le banquet gaulois, mais bon...Je comprendrais plus la présence d'un soupir ou d'un sourire de soulagement, mais pas la liesse générale alors qu'ils ont perdu des personnes chères (jsuis désolé mais une mère qui perd un fils, même si Voldemort est mort, ça doit pas être motivée à faire une fiesta du tonnerre quoi...)
Et puis bon, en imaginant une fin avec Harry qui meurt, vous pensez sincèrement que yaurait toute cette liesse avant de l'enterrer? Oh noooon...Après oui, mais avant, mourning time...
Sauf que c'est pas Harry qui est mort, mais les autres, Fred, Tonks, Lupin, Creevey par exemple, donc ce sont les pertes collatérales et necessaires, on va pas en faire tout un fromage (ou alors un petit fromage d'une ligne tiens...)
Donc tout ça pour dire que d'un point de vue temporel le banquet devait, certes, être présent, mais aurait gagné à n'arriver qu'après un moment un peu moins joyeux où on pleure ses morts...
Après je joue sans doute à la rabat-joie hein, mais si je crève en tuant un vilain méchant, je serais plutot contente, là-haut (ou plus bas :roll:) de voir qu'on me pleure avant de se requinquer devant un banquet bien mérité, vu que combattre, ça creuse...

Nyctalope
Seigneur des Ténèbres

Message par Nyctalope » 09 août 2007 - 18:23

D'un autre côté c'est difficile de dire ce qu'il faut faire pour être "moral" dans une situation pareille car on ne la jamais vécue :wink: Ca ne m'a pas choquée ce banquet
Edit: je veux dire, il y a des morts ces sur mais celui qui fait régner la terreur depuis si longtemps est mort, donc le massacre est fini et les pertes auraient pu être bien pire.... Là ils sont sûrs que cette nuit-là, le lendemain, et les jours suivants, ils vivront en paix... C'est quand même fort comme sentiment, un mélange de joie et de soulagement...

Spacegirl
Cracmol

Message par Spacegirl » 17 août 2007 - 09:53

Bon alors, je viens de finir mon tome 7 et je déprime grave... pour beaucoup de choses...

Ce que j'ai aimé :D :

- les morts : ça ne m'a pas choqué, il en faut... Mais pourquoi ceux-là... D'autres choix étaient plus judicieux cependant..

- Dobby : j'ai beaucoup aimé la fin héroique et son perso dans ce livre... Franchement, sympa et son enterrement et tout...

- Neville : enfin ravie qu'il prenne du galon, son final est parfait, sa grand-mère est heureuse, tout va bien... :P

- Lily et Rogue : depuis le début je l'attendais... depuis le début, je savais que Rogue protégeait Harry voire le pousser à se dépasser en étant méchant et dur avec lui...
Si Rogue avait vraiment été méchant, il n'aurait pas enseigné l'occlumencie avec autant de professionnalisme... Il aurait pu lui faire les pires crasses ms non, jusqu'au bout il a été parfait...
Je serais même allée plus loin avec le secret espoir que Rogue soit le père d'Harry :shock: ... lors d'une aventure furtive avec Lily !!!!
C'aurait été génial "je suis ton père"... ms déjà fait... Anyway

- Le double prénom Albus Severus et la phrase d'Harry : "One of the two was a Slytherin and he was the bravest man I've ever know"... Kleenex svp kleenex... C'était trop beau... Ms quelle mort indigne... Arg... Je me calme !!!! :D

Ce que j'ai trouvé moyen :? :

- Dumbledore, la face cachée : j'ai trouvé cela too much, il était bon, il devait rester bon et on s'en fout de Grindewald machin chose ou de la soeur... j'ai pas du tout accroché...

- Les persos secondaires inutiles : Bathilda, Skeeter, Percy... tant et tant qui ne font que rallonger le récit et nous ennuyer... Elle fait toujours pareil... Elle prend son temps puis "oh zut, il me reste que 10 pages pr mes 6 horcruxes"... Pfffffffff :x

Ce que j'ai détesté :evil: :

- les morts non héroiques !!!! Alors déjà j'avais largement Sirius en travers... Genre le mec, il trébuche, tombe dans un truc bizarre et voilà, il est mort... Super, il aurait pu au moins mourir dignement... Car du coup, je pensais jusqu'au bout qu'il n'était pas mort... Mais si... Donc déjà j'ai les nerfs... :x
Ensuite, of course Rogue... Je ne suis pas d'accord avec ceux qui disent que sa mort est telle que sa vie et donc bien...
Je suis sciée... C'est un des perso clés depuis le début de la saga... et pinaise... "Nagini, tue le"... et poum, plus de Rogue... Non mais c'est une blague !!!! Elle est totalement passée à coté de son sujet... Moi qui m'attendait en effet à ce qu'il s'interpose lors d'un Avada Kavrada... ou bien qu'il se retourne contre Voldemort... D'ailleurs, elle répète tellement souvent "il regardait le serpent, ses yeux étaient rivés sur Nagini"... que je me suis dit "il va attaquer d'un coup le serpent, Harry va surgir et à eux deux, ils détruisent Voldemort... qui aurait pu s'enfuir une énième minute ds tous les cas !!! Pinaise, j'ai vraiment les nerfs :evil: :evil:

- La mort de Voldemort : idem ici, j'aurais pu le mettre au-dessus même...
Alors déjà, j'étais enervée que les types puissent jeter des Avada Kevrada comme s'ils disaient "il fait beau"... ça me tue... c'est le cas de le dire... Mais en plus là, pour le final, je m'attendais à un truc énorme comme le combat de Vold et Albus au Ministère... et non... Jet de lumière et poum, Voldemort dead... Waow trop bien !!!! Grrrrrrrrrrrrr :evil:

- Le 7ème Horcruxe... on s'en doutait depuis le début... Mais là où je regrette encore sa narration... C'est pas possible sérieux... Elle dit qu'il a créé l'horcruxe sans le vouloir... Ms c'est nul... Elle aurait du dire qu'il l'avait fait exprès car selon la prophétie blablabla... et que donc du coup, Vold ne voulait pas vraiment sa mort car morceau d'ame... ce qui aurait expliqué pq Voldemort voulait tjs etre le seul à le tuer "il est à moi, je suis le seul à avoir le droit de le tuer" ... car en fait, cela lui permettait de l'épargner (et donc son morceau d'ame) à chaque fois... et j'y croyais vraiment... car à chq combat, il a foiré et je me disais qu'il faisait exprés forcément... et non... là aussi, trop trop nul !!!! :cry:

Bon je passerai sur Draco que j'attendais avec un énorme role final et qui là aussi, se retrouve tout con, je passerai aussi sur le chapitre King's Cross ds l'au-delà, débile... avec le bébé qu'on laisse crever ds le coin...

Je reste vraiment sous le coup de la mort de Rogue écoeurante et sur le combat final et explication, ridicule... :evil:

Limite on se demande pq elle a appelé cela les Reliques de la Mort car tout le livre est sur les Horcruxes quasiment et les reliques, tout le monde s'en fout... :x :x

Dernier coup de gueule : Luna !!!! Elle aussi, totalement sous-exploitée et à la fin, on ne sait rien de ce qu'elle est devenue !!!!

Allez je vous laisse à vos réactions !!!

dreamhavre
Elève de quatrième année

Message par dreamhavre » 17 août 2007 - 16:21

Ce que j'ai aimé:

-Le passage où Kreattur tabasse Dung, ça m'a fait du bien de voir qu'il pouvait enfin se venger de ce voleur immonde... Et en plus, c'était un passage assez drôle xD *va se cacher*

-Ron, la crise d'adolescence et son retour... Pour une fois qu'il ne suit pas bêtement Harry comme un toutou et qu'ils ne se disputent pas à cause d'Hermione... :roll:

-La façon dont certains persos prenaient part à la bataille... Genre Trelawney qui balance ses boules de cristal à la tronche des mangemorts, Neville avec des pot de fleur... C'était bien trouvé :D

-Le duel Molly/Bellatrix parce que Molly prend enfin sa place, montre une force de caractère (et magique) exceptionnelle, et que la mort de Bella, je l'attendais depuis le tome 5... :twisted:

-Drago reste lui-même, tout simplement faible et humain, en tentant de protéger les autres quand il peut, mais surtout en se protégeant lui-même.. D'ailleurs, il s'en sort sans séquelles... *contente*

-L'amour à sens unique de Snape pour Lily... *je le savaiiiiis!*

-L'angoisse de Lupin par rapport à son futur enfant.
J'ai trouvé décevant/mesquin:

-La théorie d'Harry, dernier horcruxe, et personnellement, l'explication que JK donne ne me satisfait pas du tout. je ne comprends pas pourquoi ce n'est pas l'âme d'Harry qui est détruite, parce que dans la logique des choses, elle est entière ~>"prend plus de place"... Je crois que je ne suis pas claire... Enfin bref, je ne trouve pas ça crédible.

-La mort de Fol Oeil; Franchement, ils ne pouvaient pas le garder? C'était quand même THE symbol de la guerre précédente! L'auror paranoïac, l'ami de Dumbledore, le fin stratège... Je trouve vraiment bas de la part de JK qu'il soit le premier à mourir, je suis certaine que lui aussi avait ses petits secrets, et aurait pu en apprendre à Harry.

-La façon dont Rogue meurt (pour les raisons qui ont déjà été citées...)

-Le fait que personne n'expliquent comment Lily a eu sa seconde baguette.. (Olivander dans le T1: Je me souviens encore parfaitement de la première baguette de votre mère) et pourquoi... *l'imaginais mener une double vie.. P-e en temps que mangemort) et d'ailleurs, on peut étendre ma colère au fait que les parents de Harry soient parfaitement gentils et adorables... Dommage.

-L'absolution totale de Dumby (Snape: Donc, vous l'avez élevé comme un cochon pour l'abatoir? Dumby: Exactement!) Mais Harry, bien sûr, ne lui en tient pas rigueur... Il va même jusqu'à donner le nom de ce barbu psychopathe à son rejeton... Personnellement, savoir qu'une personne à laquelle je suis fidèle, même après la mort, m'aient considéré comme du bétail à préserver pour mieux abattre, ça m'aurait choqué, mais bon... je ne suis pas cette dinde de Potter.

-La mort de Voldemort Franchement, un sortilège désarmant tueur? Soit j'ai mal compris, soit mdame Rowling devrait arrêter les pétards... Il aurait au moins pu lancer un doloris, ou je ne sais pas, moi, quelque chose qui blesse...

-La résolution totale d'Harry, qui oublie sa haine envers Snape, envers Draco, c'est limite même s'il est en colère contre Voldy, non.. Il sait qu'il "has to find" les horcruxes, envers et contre tout. Il sait qu'on l'envoie au casse pipe, il ne dit même pas au revoir à ses amis et alliés, en fait... C'est fini la phase "révolte contre son statutt de victime perpétuelle", non là, il l'assume pleinenement, et ne se plaint même pas... Il est fier de mourir, puisque c'est pour le Bien avec un B majuscule. :evil: Ca fait Kamikaze stupide, je trouve.

-Greyback, qui au lieu d'être un des plus terrible et meurtrier loup garou, devient juste une sorte de vendeur d'esclave, maîtrisé par Bellatrix sans problèmes... :roll:

-Kreattur "le retour du côté de la lumière". Je dois vraiment exliquer pourquoi?

j'ajouterai probablement quelques trucs en plus, mais là je dois partir... (déso pour l'orthographe, je n'ai pas le temps de relire...)
Les naufragés et leur peine qui jetaient l'encre ici, et arrêtaient d'écrire...

Spacegirl
Cracmol

Message par Spacegirl » 17 août 2007 - 17:39

Je te rejoins sur de nombreux points positifs (Neville et Trelawney MDR et Molly)... idem sur des points négatifs... notamment les parents d'Harry, trop lisses à mon gout...
Comment sa mère a pu tomber amoureuse de son père qui semblait etre un vrai co...rd ??? Je me le demande encore...

Passons sur Rogue et Voldy, on est ok.

Par contre, tout aussi d'accord pr Dumby ms ça rejoint le fait qu'il devait rester bon jusqu'au bout... Ne pas avoir découvert qu'Harry était un horcruxe... ne pas etre un méchant dans sa jeunesse...
Elle l'a terni... et encore plus avec Harry qui dit Amen malgré tout...

C'est la totale...

Spacegirl... en manque de son Roguy... :cry:

Line
Comptable chez Gringotts

Message par Line » 18 août 2007 - 09:23

-La mort de Voldemort Franchement, un sortilège désarmant tueur? Soit j'ai mal compris, soit mdame Rowling devrait arrêter les pétards... Il aurait au moins pu lancer un doloris, ou je ne sais pas, moi, quelque chose qui blesse...
Ce n'est pas l'Expelliarmus qui tue Voldemort mais c'est l'Avada Kedavra qu'il a jetté qui se retourne contre lui :wink:

Spacegirl
Cracmol

Message par Spacegirl » 18 août 2007 - 18:06

ouais ms bon ça craint, tu t'attends à THE battle et puis hop...
Voldy tombe, dead !!! :oops:

Ellie
Arc-en-ciel Ambulant

Message par Ellie » 18 août 2007 - 18:20

Je trouve que c'est la discussion d'avant qui a fait office de THE battle, comme tu dis. Un échange de sorts aurait fait vu et revu, après les autres batailles du genre, non seulement dans les autres tomes mais dans le 7 aussi. La discussion, au contraire, a montré que Harry avait en quelque sorte pris le contrôle de la situation et que c'est lui qui allait remporter avec l'intelligence sans jamais s'abaisser à utiliser la violence, comme Voldy l'avait fait pour monter au pouvoir.
Image
sakura284

Lylene
Animagus non déclaré

Message par Lylene » 18 août 2007 - 23:48

1/ j'ai beaucoup aimé cette joute oratoire... parce que franchement, les combats hollywoodiens, c'est bof, et Harry était mal parti... comme quoi la force du langage peut dépasser la simple violence physique... *voix de Lockhart* "Vous devriez lire mon mémoire, j'ai écrit toute une partie là-dessus..." *aïe, mes chevilles !!!* :lol:

2/ je trouve que gagner une guerre avec un sortilège de désarmement, c'est symboliquement fort...

Angel : Vero est interdite de fic pour l'instant, urgence mémoire oblige, mais elle a en projet de réhabiliter Drago... mais elle admet que pour le Drago/Hermione c'est mal parti. Manque de chance, le seul prétendant valide pour Rose, c'est Scorpius... :lol:
"Te raconter enfin qu'il faut aimer la vie et l'aimer même si le temps est assassin et emporte avec lui les rires des enfants... et les Mistral Gagnant..."
Image Gaspard, le petit rat de l'Ombre

Spacegirl
Cracmol

Message par Spacegirl » 19 août 2007 - 11:12

Je vous rejoins totalement sur la joute oratoire que j'ai ENORMEMENT apprécié...
Mais... la fille qui insiste... :P j'aurais bien vu un combat un poil plus intense juste derrière pas genre les cow-boys qui tirent... :roll:

allez hein je file :arrow: lol

Tutuce
Elève de première année

Re: [Spoilers] Aimé ou pas aimé

Message par Tutuce » 20 août 2007 - 10:56

- La montagne de morts : Quand tu c'est qu'il n'y avait pas beaucoup de morts avant c'est faut : il y avait déjà beaucoup de morts, seulement ils n'étaient pas forcément précisés pour la simple raison qu'ils n'avaient pas beaucoup d'importance. Aussi, le ministère s'allie avec Voldy, les mangemorts ne sont donc plus traqués et peut agir à leur aise. Tu as peut-être l'impression qu'il y a enormément de morts, moi, pas, je m'attendais à plus. On est en guerre, et "le chef" d'un des deux clans (Dumby) est mort, donc naturellement, il devrait y avoir énormément plus de pertes. Tu espérais peut-être un "Les méchants meurent, les gentils vivent" ?

- Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil : Tu ne suivais pas la théoris sur laquelle Snape pouvait être du côté de l'Ordre, c'est normal que tu sois déçu. Mais il y avait de nombreux indices comment quoi Snape était "gentil". Pour Malfoy, je m'attendais aussi au fait qu'il ne finisse pas mal, tout simplement parce qu'il n'a pas pu tuer Dumby. Et connaissant les Malfoys, ils s'en sont toujours bien sortis et ont souvent pu éviter les enuis avec le ministère, sauf lorsque Lucius s'est retrouvé à Azkaban.

- Les Deathly Hallows : Dumbledore disait qu'aucun sort ne pouvait faire revenir les morts, il n'a pas parlé de pierre. JKR avait dit que les morts ne reviendraient pas, et exepté pour Harry, elle a tenu sa parole, ils ne sont pas revenus, Harry les a croisé un bref moment entre la vie et la mort.

- Harry 7eme Horcruxe : C'est le seul point avec lequel je suis d'accord avec toi, sauf que c'est mieux tourné dans le livre que dans les fics, Voldy ne sait pas qu'Harry est un Horcruxe, et la façon dont Harry en est devenu un me plait.
Et d'après ce que j'ai compris Harry ne revient pas parce que son sang coule dans les veines de Voldy, mais parce qu'il a la pierre, il découvre comment ouvrir de Vif lorsqu'il sait qu'il doit mourrir. 'I open at the close'.

- Rogue amoureux de Lily : J'avoue que j'ai jamais accepté cette théorie, mais j'ignorais aussi que Snape et Lily s'étaient connus avant Poudlard. Vu comme ça, je m'y suis faite.

- Les ancêtres communs de Harry et Voldemort : Ca te fais quoi qu'ils aient des ancètres communs ? Personellement, ça me fait rien, je m'en étais toujours doutée.

Edit "les conseils de Flammeche" : Il semblerait que ton post soit une réponse à celui d'un ou plusieurs membres ayant déjà posté une réponse sur ce topic. Il n'est pas évident de savoir à quel argument tu réponds. Donc mon petit conseil est de "citer" la parti des posts auxquels tu réponds ou de citer le nom du membre.
Dernière modification par Tutuce le 31 déc. 2008 - 14:22, modifié 1 fois.

Vifdor
Yoshinou du choupiseur

Message par Vifdor » 04 sept. 2007 - 23:05

alors ma petite critique rapide...
j'admire toujours autant la façon dont les choses finissent par s'emboiter (à peu prêt XD) dans l'histoire et j'ai aimé aussi les passages ou l'action s'accélére (la fuite de gringott, la recherche du diadéme dans la salle sur demande... )
Aprés je trouve Rowling toujours un peu maladroite dans le traitement et l'approche des couples, mais bon... les fics sont là pour rectifier le tir :mrgreen:
et la grande bataille annoncée m'a fait penser à Tolkien de façon directe... (les centaures qui arrivent de maniére providentielle façon les elfes au gouffre de helm / les elfes de maisons qui font un retour façon "revanche des humbles" à la maniére des Ents... ^^)

Et sinon, je trouve que c'est un livre qui célébre énormement le rôle de la mére dans la vie d'un enfant et son instinct de protection, c'est bôôôô... :lol: (entre les petits "revenez-y" en souvenirs de Lily, la mére de Drago, les réactions de molly... XD)

Nadlia
Cracmol

Message par Nadlia » 05 sept. 2007 - 19:58

Spacegirl a écrit : je passerai aussi sur le chapitre King's Cross ds l'au-delà, débile... avec le bébé qu'on laisse crever ds le coin...
Si j'ai bien compris, il s'agit de Voldemort. Harry s'en doute et malgré son dégoût, on voit qu'il voudrait faire quelque chose pour le "bébé", tellement il est pathétique. C'est pour ça qu'il demande à Voldemort d'essayer d'éprouver du remors pour tout ce qu'il avait fait, car il a vu ce qu'il deviendrait autrement.
- Dumbledore, la face cachée : j'ai trouvé cela too much, il était bon, il devait rester bon et on s'en fout de Grindewald machin chose ou de la soeur... j'ai pas du tout accroché...
Moi je n'ai pas trouvé ça too much... Dumby est humain, il fait des erreurs... Il s'est toujours su doué et intelligent, c'est compréhensible de se montrer ambitieux, dans ces cas là. Et puis, avec en plus l'impétuosité de la jeunesse ( :lol: ), et une bonne dose d'égoïsme... On en arrive à ce résultat.
les morts non héroiques
Désolée, mais ne faire que des morts héroïques... Là, c'est pas du tout crédible. La plupart du temps, quand les gens meurent, c'est stupide, et en plus, avec les sorciers et l'avada kedavra, rapide. Alors, oui, c'est une bataille, avec des volontaires... Mais non.
D'ailleurs, elle répète tellement souvent "il regardait le serpent, ses yeux étaient rivés sur Nagini"...
Mais comme tu as pu voir par la suite, s'il regardait Nagini, c'est uniquement à cause de ce que Dumby a dit: en gros de dire à Harry d'aller jouer les kamikaze (sans prévenir qu'il a des chances de s'en sortir, histoire de ne pas leur faire une fausse joie :wink: )
lylene a écrit :1/ j'ai beaucoup aimé cette joute oratoire... parce que franchement, les combats hollywoodiens, c'est bof, et Harry était mal parti... comme quoi la force du langage peut dépasser la simple violence physique...
Pour ma part, j'ai bien aimé aussi. D'ailleurs, je ne pense pas que Voldy ai déjà beaucoup perdu une joute verbale. C'est un excellent orateur^^.
dreamhavre a écrit :-La théorie d'Harry, dernier horcruxe, et personnellement, l'explication que JK donne ne me satisfait pas du tout. je ne comprends pas pourquoi ce n'est pas l'âme d'Harry qui est détruite, parce que dans la logique des choses, elle est entière ~>"prend plus de place"... Je crois que je ne suis pas claire... Enfin bref, je ne trouve pas ça crédible.
C'est tout aussi logique que Voldemort détruise son morceau d'âme, après tout, c'est elle l'intruse. Mais il est vrai qu'il aurait été judicieux de plus approfondir ce point. Le fait que ce soit Voldy qui le fasse fait toute la différence... Et je dois admettre que je ne vois pas pourquoi.
L'absolution totale de Dumby (Snape: Donc, vous l'avez élevé comme un cochon pour l'abatoir? Dumby: Exactement!) Mais Harry, bien sûr, ne lui en tient pas rigueur... Il va même jusqu'à donner le nom de ce barbu psychopathe à son rejeton... Personnellement, savoir qu'une personne à laquelle je suis fidèle, même après la mort, m'ait considéré comme du bétail à préserver pour mieux abattre, ça m'aurait choqué, mais bon... je ne suis pas cette dinde de Potter.
Malgré ce que Dumbledore ai pu dire, je doute qu'il ai considéré Harry de cette façon. Il pensait bien que Harry arriverait à survivre. Et d'ailleurs, sans Dumby, et tout ce qu'il lui a apprit, notre héros n'aurait pas gagné le combat final.

Sinon je reviens sur ce qui a été dit à propos du fait que Harry et Voldy aient des ancêtres communs: Rowling a dit que la plupart des sorciers avaient les Peverell parmi leurs ancêtres.
D'ailleurs, je trouve que ça aurait été intéressant d'appronfondir ce point dans le livre, mais en même temps... Où, et comment?

Vos
Comptable chez Gringotts

Message par Vos » 07 sept. 2007 - 11:06

Angel a écrit :Alors pourquoi d'un coup cette avalanche de décès?
Parce que le conflit s'intensifie...

Je trouve que tout ton post est assez contestable (aurais-tu cherché la petite bête ?), hormis le passage "Harry, 7ème Horcruxe"... J'avoue que sur ce coup-là (et principalement sur sa "non-mort"), l'intrigue devient un peu trop tordue. En attendant, j'ai beaucoup aimé le livre...

Répondre

Revenir à « Chemin de Traverse »