Préfets et Préfets en chef

Discussions autour des livres et des films Harry Potter.
Morgwen
Geekette officielle d'HPF

Les Préfets en Chef ne sont pas des Préfets

Message par Morgwen » 12 mars 2007 - 11:48

Un nouveau sujet pour remettre deux ou trois choses au clair!
Parce que je me suis rendu compte, non pas d'une coquille de traduction, mais plutôt d'une mauvaise interprétation du terme
Préfet en Chef

Sachez en effet que dans la version originale, Préfet se traduit par Prefect (jusque là, tout va bien) mais Préfet en Chef par Head Boy ou Head Girl.
Vous voyez donc bien par vous même qu'il n'y a aucun lien de cause à effet entre Prefect et Head Boy!

Une autre preuve? Au temps des maraudeurs, Remus Lupin est nommé Préfet (dixit Sirius dans le tome 5) alors que c'est James Potter qui est Préfet en Chef (dixit Hargrid dans le tome 1).
Il ne faut pas y voir une erreur de JKR.

Mais... les Préfets en Chef alors, qu'est-ce que c'est-ty?

Ce sont tout simplement les têtes de promotion. Le meilleur garçon et la meilleure fille de chaque promotion. Alors, "meilleur" ne veut pas nécessairement dire "qui a les meilleures notes", sans quoi les préfets en chef seraient des Ravenclaw 99 années sur 100.

Voilà, c'était juste un commentaire pour pousser au moins les auteurs consciencieux (ceux qui tiennent compte de ces remarques) à cesser cette erreur tragique.

Whitewolf
Barbecue King

Message par Whitewolf » 12 mars 2007 - 11:50

d'où la question, pourquoi nommer des Préfets en Chefs, si ceux ci n'ont pas déjà été nommé Prefets?

Et c'est là qu'on remarque que les organisations des institutions Poudlardiennes sont vachement mal fichues, non?
Comment je me sens quand je résous les problèmes de clients :
Image

Les 10 commandements de l'informatique : Dans le doute, reboote. Si ça rate, formate.

Morgwen

Message par Morgwen » 12 mars 2007 - 11:55

Whitewolf a écrit :d'où la question, pourquoi nommer des Préfets en Chefs, si ceux ci n'ont pas déjà été nommé Prefets?
Je pense que le statut "Préfet en Chef" est beaucoup plus une récompense qu'un devoir, comme les préfets. Un peu comme une médaille...

Parce qu'au fond, qu'est-ce qu'on sait des préfets en chef? Le seul qu'on ait vraiment vu à l'oeuvre, c'est Percy. Et il était également préfet...
Si ça se trouve, les préfets en chef n'ont absolument aucun pouvoir sur les autres élèves...

Whitewolf
Barbecue King

Message par Whitewolf » 12 mars 2007 - 11:59

Pourtant les professeurs semblent souvent déléguer des responsabilités aux Roquets-en-Chef... :roll:
Image

Les 10 commandements de l'informatique : Dans le doute, reboote. Si ça rate, formate.

Line
Comptable chez Gringotts

Message par Line » 12 mars 2007 - 12:07

'Préfet-en-chef' serait donc une mauvaise traduction de la VO ou du moins une traduction trompeuse?
Il ne s'agirait pas du "chef des préfets"?
Pourtant les professeurs semblent souvent déléguer des responsabilités aux Roquets-en-Chef...
Dans les livres, à part Percy (qui est également Préfet), on ne parle pas vraiment de leur rôle, si? *a des doutes sur ses souvenirs :roll: *

Morgwen

Message par Morgwen » 12 mars 2007 - 12:08

Au risque de me répéter...
Peux-tu me citer un passage où un prof se repose sur un préfet en chef qui n'a pas été préfet précédemment?

Après, je ne prétends pas que les préfets en chef n'ont aucun pouvoir. C'était une simple supposition. Peut-être les critères pour les choisir sont assez subtils...
Mais quand même! Pour que quelqu'un comme James soit choisi comme préfet en chef quand îl devait y avoir au moins 15 autres gars dans la promo! Il a quand même un record personnel de retenues égalisé seulement par Sirius!!!!
Line a écrit :'Préfet-en-chef' serait donc une mauvaise traduction de la VO ou du moins une traduction trompeuse?
Il ne s'agirait pas du "chef des préfets"?
Tu as tout compris.

lucia potter
Elève de sixième année

Message par lucia potter » 12 mars 2007 - 20:09

Alors là je tombe des nus (se r'habille rapidement).
Comme quoi les traductions sont trompeuses et que c'est bien d'avoir, des lecteurs VO.

Moi aussi j'avais toujours cru que les préfets en chef étaient les chefs des préfets c'est pourquoi je m'interrogeais sur le fait que James était préfet en chef alors que c'était Remus le préfet, car en français c'est préfet en chef, et ça veut tout dire, chef des préfets.

James meilleur élève de la promo c'est fort possible vu qu'il était un des meilleur élève de son année, donc la je comprends mieux le titre, mais ce qui me rend dingue c'est que le traducteur a fait une sacré faute de traduction et que c'est bizarre que personne ni à l'édition, ni l'auteur ne l'ai relevé.

Est ce que dans les autres version c'est bien dit dans le style meilleur de la promo ou là aussi ils mettent chef des préfets.
Parce que ce qui m'étonne c'est que percy qui est aussi préfet, à un insigne, n'est ce pas trop, en plus d'avoir le titre de porter l'insigne, du meilleur de la promo, de plus, l'insigne ils l'ont en début d'année et non en fin, donc s'ils donnent cette insigne en début de 7ème ils ne comptent pas la 7ème année donc le 2ème des meilleurs élèves de pourrait pas prétendre au titre en remontant ses notes en dernière année.
et il est vrai que jusqu'à maintenant on a vu que des préfets porter l'insigne des préfets en chef, percy, bill, je me souviens que dans le 3, Dumbledore dit que percy est préfet en chef et que sa copine pénéloppe est son homologue féminin et donc qu'elle aurait l'autre insigne.
Pour Bill il est dit nul part qu'il était un excellent élève à l'école même si harry l'imaginait comme percy.
Donc même si ça expliquerait pourquoi James était préfet en chef, j'ai encore du mal à croire que ce n'est pas les chefs des préfets car quelle faute de traduction quand même et quel doute persistant.
Il faudrait que Jo nous éclaire.
Image
"Le courage n'est pas l'absence de peur, mais la conscience qu'il y a plus important que cette peur. Le courageux ne vit peut être pas longtemps mais le prudent, lui, ne vit jamais."

Mes fics:

http://www.hpfanfiction.org/fr/viewuser.php?uid=111

Lyane
Plantes Vertes & Co

Message par Lyane » 12 mars 2007 - 20:43

Bill est devenu briseur de sortilège pour Gringott. Je crois me souvenir que c'est un métier dangereux, et surtout, "de pointe". Il faut énormément de connaissance pour briser les sorts les plus dangereux de plusieurs peuples, époques, etc. Donc Bill a forcément était très doué à l'école. Et je me souviens que Ron évoque les talents au Quidditch de Charlie, le respect des profs de Percy=>Préfet, Les blagues des jumeaux et les bonnes notes (ou un truc du genre réussite scolaire) de Bill. Et que du coup, il passait inaperçu.

Morgwen

Message par Morgwen » 14 mars 2007 - 16:13

lucia potter a écrit :ce qui me rend dingue c'est que le traducteur a fait une sacré faute de traduction et que c'est bizarre que personne ni à l'édition, ni l'auteur ne l'ai relevé.
Ce n'est pas tant une erreur de traduction mais une erreur d'interprétation, comme je le disais dans mon premier message.

Parce que, franchement, qui parmi les lecteurs de Harry Potter connaissent le fonctionnement d'une école classique anglaise? Moi la première, je n'ai aucune idée des différences d'organisation entre Hogwarts et une école muggle.

Mon opinion, c'est que la traduction est tout à fait fidèle, ce "poste" existant réellement en Angleterre.
Après, l'interprétation qu'on en fait, si on ne connait pas le système scolaire britanique...

Sined
Elève de quatrième année

Message par Sined » 13 avr. 2007 - 16:52

Pour avoir visité une école anglaise classique, du temps où j'avais des correspondants, je confirme la distinction prefect/head boy-head girl... Dont les traductions françaises sont bien préfet / préfet en chef (a noter qu'il n'y a pas de féminin à ma connaissance)...

Et les préfets en chef ont quand même quelques devoirs, et dans le système anglais moildus, ne sont même pas forcément en dernière année... Il s'agit d'une reconnaissance, et il peut arriver que pour services rendus à l'école (dans le domaine sportif par exemple), un élève des années inférieures soit nommé préfet en chef, même si le cas est rare.

Les préfets s'occupent de discipline, et les préfets en chef ont plus un rôle de relation équipe professorale-élèves, plus prêt du rôle des délégués de classe en France, mais au niveau de tout l'établissement...

Vala, d'après mon expérience d'il y a plus de 20 ans ;)

Lylene
Animagus non déclaré

Message par Lylene » 14 avr. 2007 - 19:46

Je suis désolée, je vais faire ma Gilderoy Lockhart... Je vais m'autociter... le truc c'est que c'est juste un extrait d'une des sous-sous parties de mon mémoire... bon, pas de bol, c'est le truc qui n'est pas corrigé, donc c'est atrocement nul, mais grosso modo l'idée y est... j'ai trouvé ça sur wikipédia, mais dans la version anglaise... Bref :

Bien que Poudlard soit une école de sorcellerie, elle ne diffère pas tellement des traditionnels public schools anglais et est une bonne représentation de l'idée que l'on se fait des pensionnats britanniques tels que Eton, Cambridge ou Oxford. Cette comparaison est même suggérée explicitement: « Justin lui a dit que normalement, il aurait dû aller à Eton. »
Eton est l'une des écoles les plus célèbres du monde et reçoit des élèves âgés de treize à dix-huit ans. Elle se divise en deux catégories d'élèves, les « King's Scholars », une élite de soixante-dix élèves, et les « Oppidans Scholars », répartis dans des « Houses » (Maisons). Chaque « House » a un nom formel, le plus souvent les initiales ou le surnom du « House Master » (Directeur de Maison), qui vit dans la maison et est responsable des élèves qui y vivent. Les « Houses » ont une structure interne particulière : en plus du « Housemaster », chaque « House » possède un « House Captain » et un « Games Captain ». Les « House prefects » sont traditionnellement choisis parmi les étudiants de dernière année. Le Collège d'Eton a un système bien établi pour encourager les élèves à produire un travail de qualité. Un excellent devoir peut-être récompensé par un « ShowUp », pour être montré aux tuteurs des élèves comme des preuves de réussite. Si, dans des conditions particulières, un élève fournit un grand effort sur un sujet, il peut être « Commended for Good Effort », par le directeur. Les meilleurs élèves sur un sujet peuvent être « Sent Up for Good ». L'opposé d'un « ShowUp » est un « Rip », pour les mauvais devoirs, qui doivent être refaits et signés par le directeur de maison de l'élève. Les garçons qui ont accumulé les « Rips » sont susceptibles de recevoir un « White Ticket », qui doit être signé par tous les professeurs et peut être accompagné d'autres punitions, généralement une interdiction de sortie. Les uniformes diffèrent en fonction de la Maison et du statut de l'élève. Eton est d'autant plus prestigieuse qu'elle est considérée comme « la principale nursery de chefs d'Etats »
"Te raconter enfin qu'il faut aimer la vie et l'aimer même si le temps est assassin et emporte avec lui les rires des enfants... et les Mistral Gagnant..."
Image Gaspard, le petit rat de l'Ombre

Nyctalope
Seigneur des Ténèbres

Préfets et Préfets en chef

Message par Nyctalope » 15 mai 2007 - 18:11

L'autre jour en farfouillant dans l'encyclopédie HP suite à une review étrange j'ai découvert avec surprise ici que James avait été nommé préfet en chef. Mais d'où sortent ces infos? D'autant plus que j'ai du coup regardé sur plusieurs forum et ça commence à s'ébruiter! Rumeur? Détail des bouquins anglais pas traduits en français?

Par contre notons que le fait que Rémus soit Préfet n'empêche en rien James d'être préfet en chef (cf [urli=/viewtopic.php?t=580]ce topic[/urli]

Bubulle J
Titulaire des BUSE

Message par Bubulle J » 15 mai 2007 - 20:25

Dans le tome 5, chapitre 9 "Les malheurs de Mrs Weasley", Sirius dit qu'il n'a jamais été préfet car il passait trop de temps en retenue avec James. C'est là qu'il dit que c'est Lupin qui a eu l'insigne.
Un peu plus bas, on voit Harry se sentir soulagé de savoir que son père n'avait pas été préfet.

Alors bien sûr, Harry l'a déduit des propos de Sirius mais je pense que si James avait été Préfet ou Préfet en chef, Sirius l'aurait dit à ce moment là. Non?
Bubulle J ^__^

Image

Image

Whitewolf
Barbecue King

Message par Whitewolf » 15 mai 2007 - 20:31

cf. Tome 1 je crois...
Image

Lyane
Plantes Vertes & Co

Message par Lyane » 15 mai 2007 - 20:40

Oyi, je crois que Hagrid dit à Harry que ses parents étaient tous les deux préfets en chef.

Bubulle J
Titulaire des BUSE

Message par Bubulle J » 15 mai 2007 - 20:55

Oulà... Alors on vient de découvrir une incohérence... :lol:
Bubulle J ^__^

Image

Image

Nyctalope
Seigneur des Ténèbres

Message par Nyctalope » 15 mai 2007 - 21:21

Bubulle J a écrit :Oulà... Alors on vient de découvrir une incohérence... :lol:
Laquelle?

EDIT: si tu parles de Rémus et James avec la même fonction, clique sur le dernier lien de mon premier post :wink:

Whitewolf
Barbecue King

Message par Whitewolf » 15 mai 2007 - 21:23

pourquoi? Remus est prefet de 5ème à la 7ème année.. et en meme temps, Lily et James sont ReC.. euh PeC :mrgreen:

Comme nous l'a fait remarquer Morgwn sur un topic, prefet et et PeC c'est pas pareil ^^

EDIT : battu par Sig :mrgreen:
Image

Ellie
Arc-en-ciel Ambulant

Message par Ellie » 15 mai 2007 - 21:27

D'après le HP Lexicon, il y a des Préfets en 5e et 6e année et des Préfets-en-Chef en 7e. Les Préfets ne doivent pas toujours être les même, et il n'est pas nécessaire d'avoir été Préfet 2 ans pour devenir Préfet-en-Chef. Il n'est mentionné nulle part que Lupin a été Préfet 2 ans, alors il est possible que James l'ait été en 6e année, donnant la possibilité qu'il soit Préfet-en-Chef.

J'espère que j'ai bien compris et que je me suis fait bien comprendre. Je n'y vois aucune incohérence :wink:
Image
sakura284

Whitewolf
Barbecue King

Message par Whitewolf » 15 mai 2007 - 21:32

Ellie, je suis pas sur que ce soit juste... on suppose qu'il existe en parallèle des Préfets et des PeC.. enfin, c'est pas le but de ce topic... on en a ouvert un spécial, clique sur le lien dans le post de Sig, à la fin ^^
Image

Nyctalope
Seigneur des Ténèbres

Message par Nyctalope » 15 mai 2007 - 21:36

Raaaah du coup tout le "Secret des Evans" est faux! Fait ch... b..... de m.... *auto censure*

Ellie
Arc-en-ciel Ambulant

Message par Ellie » 15 mai 2007 - 21:41

Hm, je ne me suis peut-être pas bien expliquée. Je sais bien qu'il y a des Préfets et des PeD en même temps. Voici ce que le Lexicon propose comme ligne du temps pour les années 5-7 des Maraudeurs:

À leur 5e année: Lupin se fait nommer Préfet. Pas James. Il y a au même moment 7 autres Préfets de 5e année, 8 de 6e année et 2 PeC de 7e année.

À leur 6e année: Cette fois, ça serait James qui serait Préfet. Au même moment, il y aurait 8 nouveaux Préfets de 5e année, 7 autres en 6e (mais pas Lupin) et 2 PeC en 7e année.

À leur 7e année: James et Lily se font nommer PeC. Il y a 8 Préfets en 5e et 8 en 6e.

Et comme il ne semble pas y avoir de lien entre Préfet et Préfet-en-Chef, il est aussi possible que James n'est jamais été Préfet, mais il est logiquement probable qu'il l'ait été au moins une année.
Image
sakura284

Whitewolf
Barbecue King

Message par Whitewolf » 15 mai 2007 - 21:44

Nyctalope a écrit :Raaaah du coup tout le "Secret des Evans" est faux! Fait ch... b..... de m.... *auto censure*
Je vois pas le rapport? t'as pas mis James et Lily prefets? xD

EDIT Sig: bin non c'est Severus et Lily les PeC chez moi... Zut crotte!! J'étais persuadée que Rémus était préfet et que Lily était PeC avec Severus!
Image

Flammeche
Responsable des Transports Magiques

Message par Flammeche » 15 mai 2007 - 21:59

Ben non elle a mis Lily et Severus d'où le "trompage" puisque cela aurait été James et Lily...

Mais bon deux préfet en chef dans la même maison la même année, où est l'équité ? A moins que Lily et James ne soient pas dans la même année.
Mon compte d’auteur
Si vous ne devez lire qu’une de mes fanfiction, je vous conseille Le petit prince Severus
Image
Et après ? Ma toute première fanfiction dans l'univers de Kaamelott

Nyctalope
Seigneur des Ténèbres

Message par Nyctalope » 15 mai 2007 - 22:01

Flammeche a écrit :Mais bon deux préfet en chef dans la même maison la même année, où est l'équité ? A moins que Lily et James ne soient pas dans la même année.

Ces paroles sont pleines de bon sens Fatima! Et me font glisser vers l'idée que tout çan'est qu'une incohérence *respire à fond*

Whitewolf
Barbecue King

Message par Whitewolf » 15 mai 2007 - 22:04

Nul il n'est dit que les PeC ne doivent pas être dans la même maison. Comme l'a dit Morgwen, PeC est une distinction, pas une promotion... si les deux élèves les plus aptes à l'être sont dans la même Maison, ben ils le seront...
Image

Bubulle J
Titulaire des BUSE

Message par Bubulle J » 16 mai 2007 - 08:46

Nyctalope a écrit :
Bubulle J a écrit :Oulà... Alors on vient de découvrir une incohérence... :lol:
Laquelle?

EDIT: si tu parles de Rémus et James avec la même fonction, clique sur le dernier lien de mon premier post :wink:
En fait, il y a une incohérence concernant les pensées de Harry. Si Hagrid dit à Harry que James était Préfet en chef dans le tome 1, pourquoi Harry se sent soulagé en apprenant que son père n'avait pas été Préfet dans le tome 5? ;)
Bubulle J ^__^

Image

Image

Line
Comptable chez Gringotts

Message par Line » 16 mai 2007 - 09:07

Si Hagrid dit à Harry que James était Préfet en chef dans le tome 1, pourquoi Harry se sent soulagé en apprenant que son père n'avait pas été Préfet dans le tome 5?
Parce que être Préfet-en-Chef n'implique pas nécessairement d'avoir été Préfet auparavant. Il y a une distinction entre les deux.
Voir sur ce [urli=/viewtopic.php?t=580]topic[/urli] pour un peu plus d'info :wink:

Par contre, pour ce qui est des pensées de Harry, sûrement connait-il la différence entre les deux. Et puis, il a sûrement été soulagé parce que, lui, n'a pas reçu l'insigne de préfet, non? Il aurait été bien plus déçu de ne pas être préfet si son père l'avait été.
Mais, là, j'ai des doutes sur mes souvenirs :roll:

Morgwen

Message par Morgwen » 16 mai 2007 - 09:09

Bubulle J a écrit :pourquoi Harry se sent soulagé en apprenant que son père n'avait pas été Préfet dans le tome 5? ;)
Tout simplement parce que lui, Harry, n'est pas nommé. On lui dit tellement qu'il ressemble à son père qu'il cherche effectivement à lui ressembler le plus possible.
Savoir qu'il a raté quelque chose est déprimant mais que son modèle ait raté également, ça rassure...

Bubulle J
Titulaire des BUSE

Message par Bubulle J » 16 mai 2007 - 09:36

Morgwen a écrit :
Bubulle J a écrit :pourquoi Harry se sent soulagé en apprenant que son père n'avait pas été Préfet dans le tome 5? ;)
Tout simplement parce que lui, Harry, n'est pas nommé. On lui dit tellement qu'il ressemble à son père qu'il cherche effectivement à lui ressembler le plus possible.
Savoir qu'il a raté quelque chose est déprimant mais que son modèle ait raté également, ça rassure...
ça, j'avais compris ^^ Ce n'est pas sur ça que j'ai tiqué.

Sincèrement, si je savais que mon père avait été Préfet en chef mais pas Préfet tout court, je ne me sentirais pas pour autant soulagée. Le problème resterait le même. Je serais déçue de ne pas avoir eu l'insigne. A mes yeux et vu comment c'est "raconté" dans le tome 5, ça reste une incohérence. Mais enfin, elle n'est pas très importante. :wink:
Bubulle J ^__^

Image

Image

Répondre

Revenir à « Chemin de Traverse »