[Film] Harry Potter et l'Ordre du Phénix

Discussions autour des livres et des films Harry Potter.
Nyctalope
Seigneur des Ténèbres

[Spoiler] Critique du Film

Message par Nyctalope » 21 juil. 2007 - 12:56

C'est vrai pour le côté émotion. Autant le film 4 m'a fait versé ma larme à la mort de Cédric, autant la mort de Sirius ne m'a fait ni chaud ni froid... Pourtant si maintenant je relisais le tome 5, je pleurerais 100 ages avant sa mort par anticipation^^

Sarah
Elève de septième année

Message par Sarah » 25 juil. 2007 - 10:33

Je l'ai vu hier soir. A part l'enchainement rapide des scènes je le trouve pas mal surtout niveau effets spéciaux. Mais depuis longtemps je vais regarder les films en m'attendant à ce que ca soit merdique, ca m'evitera d'être déçue. Dans ce film c'est frappant que Dan et Emma jouent très mal :shock:

Gary fait un bon Sirius dans ce film. Dans le 3 je ne l'aimais pas du tout mais alors pas du tout mais là ca va ça passe...
Sinon chapeau pour Bellatrix et Luna. Les deux personnages les mieux réussis et les actrices sont géniales, elles m'ont bluffés.

EDIT : je deteste le Dumbledore des films! C'est pas le même que le Dumbledore des livres. Autant dans les livres il me fait penser a un gentil grand pere autant dans les films il me fait penser à un homme mechant et agressif :x

Flammeche
Responsable des Transports Magiques

Message par Flammeche » 26 juil. 2007 - 09:56

Arrive après la bataille.

Et bien moi j'ai plutôt aimé. Ce qui m'a le plus agacé c'est le jeu d'Emma Watson qui ne s'améliore pas d'un film à l'autre.

Sinon j'ai trouvé le personnage d'Ombrage parfait : Le tenues en tweed rose, les petit chats sur les assiette, son air polissé de dame patronesse et le ton mielleux avec lequel elle sort les pire horreur.

Le personnage de Bellatrix, complètement allumé j'ai bien aimé aussi, même si l'esthétique "Gothique super-sexy" à tendance à me hirissé le poil (elle a passé presque 15 ans en prison)

Mais je l'ai vu avec des amis qui eux n'ont pas lu les livres et qui ont adoré (ça leur a donné envi de les lire, preuve que ce film n'est pas si mauvais au final)
Mon compte d’auteur
Si vous ne devez lire qu’une de mes fanfiction, je vous conseille Le petit prince Severus
Image
Et après ? Ma toute première fanfiction dans l'univers de Kaamelott

Saintemew
Titulaire des BUSE

Message par Saintemew » 28 juil. 2007 - 16:44

Bonjour,
J'ai été le voir le lundi aprés sa sortie avec une boule dans le ventre : comment avaient ils fait pour couper un livre en deux heures et quelque ?

Je me suis instaléle dans le cinéma avec mon amie de toujours et nous avons attendu.

Lors de la première scene, harry assis sur la balançoire, j'aié ét enormement déçue par la prestation de l'acteur qui jouait Dudsley( me rappelle plus dunom), c'etait stoique, sans emotion. Un vrai navet.

Mrs figgs m'a pas vraiment déçue a part bien sur qu'elle ne jurait pas sur montingus.

J'ai été amusée avec la lettre du ministère de la magie. Trés jolie. Par contre nous an'avons pas vu la beuglante de Petunia, dommage.

A l'arrivé de Maugrey et de Tonks, j'ai éét perplexe. tonks paraissait beaucoup plus vieille que je l'imaginais. En plus, on n'a même pas expliquée pourquoi elle povuait changer "de visage".

L'apparition des 12 square m'a aussi déçue car Maugrey tappait au sol au lieu de donner le papier a harry avec l'adresse.

Pattenrond et l'oreille..Que dire sinon : a-do-ra-ble.

Sirius..hum...jai été déçue de pas trop apercevoir Lupin.
Pas de scene de nettoyage => dommage

Kreattur était comme je l'imaginais. Aussi horrible et répugnant.
La voix du tableau de la mere de sirius ne semblait pas si puissante que décrite dans le livre. On aurait dit plus un murmure
Que dire sur Luna sinon qu'elle est parfaite sur tout les points. Je suis complétement fan de l'actrice quand je l'ai aperçue. J'ai hate de 'lentendre en anglais, je suis sure que cela rendrait encore mieux.
Les sombrals étaient magnifiques, rien a ajouter.

La scene avec Ombrage au chateau etait : ENORME voir de trop.
Je ne pensais vraiment pas qu'on verrait la retenue de Harry avec sa main en sang. Et franchement cette scene m'a horripiler. Déja l'imaginer ça m'a été insupprotable mais en plus le voir, je me suis rendue compte a quel point c'etait horrible...

Toutes les mimics d'Ombrage m'ont fait sourire car elle rendait tres bien ce que le personnage dégageait. Les petites choses comme séparer le couple d'amoureux, reajuster les vetements des élèves.
Ce qui m'a aussi legerement choquée c'est quand elel a mesuré Flitwick. pauvre Flit' va.

Que dire de la scene avec Rogue dans son cachot et ce coup divin sur la tete de ron? Court mais efficace.

On n'a pas vu l'ombre de Ste mangouste mais je m'en doutais un peu.
L'attaque du pere de Ron était bien rendue, je n'ai pas été déçue.
Les cours d'occlumancie. Le jeud 'acteur d'Alain Rickman est toujours aussi merveilleux, dommage qu'on ne le voie pas si souvent.

L'AD ! C'était excellent de les voir s'entrainer comme cela. la scene avec les patronus, les duels....

Par contre j'ai affiché un rictus en voyant la scene sous le gui avec Harry et Cho. le baiser était BEAUCOUP TROP LONG.
deplus, normalement dans le livre, ils se disputent et se quitte ils me semble mais dans le film, on ne voit rien...

Le jeu de l'acteur de Rusard : parfait rien a redire.

Les weasley vont me manquer. Rien d 'autres à ajouter.

Le passage au ministère était tout simplement fabuleux. Je n'ai pas trop à ajouter sauf peut-etre la prestation de Dumbledore face à Voldemort, j'ai été sceptique.

Bellatrix comme avait soulignée mon amie était plus cinglée que decrite dans le bouquin. On sentait uen reelle folie...aprés tout vu l'actrice qui la jouait.

J'ai été fort perplexe en voyait ce manichéisme dans la bataille. Le noir pour les mangemort et le blanc pour les aurors se teleportant à tout va.

La mort de Sirius dans le film semblait plus convaincante que dans le livre mais je n'ai pas été convaincue par les 'cris' de Harry et Lupin semblait sortir de nulle part.

Ce qui m'a énormément déçue - comme la plupart - c'etait le pire souvenir de Rogue. On a vu que des bribes et j'ai eu a peine le temps de reconnaitre James. Je devrais me repasser ce passage au ralenti une fois le dvd acheté. Dommage, on ne comprend pas trop ce qui se passe.

Une scene m'a surprise. je me suis dite avec mon amie : mais non ils mettront jamais Luna plaquer ses affiches a la fin du livre. he bien si ! Par contre je n'ai pas trop saisi ce toucher des bouts des doigts de luna sur Harry. Alors dans ma tete se croisa deux idées : ha non, explosion de fic luna x Harry @@. Deuxieme idée : elle luic aresse les doigts pour le rassurer.

Bref, je n'ai pas été déçue du tout par le film même si beaucoup de choses ont été omises. j'ai trovué que dans l'ensemble il rejoignait l'ambiance du premier et du deuxieme.

En esperant que le sixieme sera aussi bon.

Truc à part : mais que diable ont ils fait a la ddoublure d'Hermione? L'actrcie semblait avoir un bien meilleur jeu et la...on lui colle une voix presque d'un garçon manqué?! A un moment, je n'ai meme pas su dire sic 'etait elle qui parlait ou si c 'etait Ron...

nymphy
Titulaire des ASPIC

Message par nymphy » 03 août 2007 - 19:52

Whah, c'est un peu tard pour donner son avis, mais j'ai pas pu aller le voir avant !

Il est quand même très beau ce film. La scene où ils se rendent au square Grimmaurd en balai était scotchante ! Et j'ai adoré celle où les membres de l'Ordre arrivent dans la salle de l'arche. L'apparition de Remus, Tonks et Maugrey dans la lumière blanche : whow !

Terrible, se sont les deux scènes les plus improbables que je préfère !

Bref visuelement rien à dire, après il a fait ses choix scénaristiques, mais l'abscence du quidditch... quelqu'un pourrait lui expliquer que c'est un peu plus qu'un truc qu'on pratique le dimanche ?

Comme tous le monde j'aurais pas été contre un peu de rab sur la scène des souvenirs, on voit à peine James, et les autres j'en parle même pas, si on cligne des yeux à ce moment on les rate !

Heureusement l'ambiance sombre donne vraiment une identité commune aux films (Merci Afonso Cuaron quand même !), même s'ils ne se sentent pas assez en danger à mon goùt.

C'est vrai que l'actrice qui joue Luna est excellente. La scène avec les sombrals est très émouvante, mais le bon gros bout de viande qu'elle sort de son sac remet les choses en place ! Loufoca Lov... euh Luna Lovegood.

Le personnage de Sirius est pas mal du tout non plus, il quand même sacrement la class je trouve Gary Oldman !

Le baiser de Harry et Cho : je sentais l'arnaque ! Et voila, un an avant la sorti du film on fait un coup de pub, son premier baiser, pfff, et puis comme ils ont pas le temps de develloper le truc, hop, on la rend coupable et voila, ils nous en débarasse. Qu'est ce que ça va être pour le film suivant ! Au moins ils seront obligés de mettre un peu de quidditch...

Nyctalope
Seigneur des Ténèbres

Message par Nyctalope » 04 août 2007 - 13:03

J'ai remarqué hier en allant voir le film enVO avec Lyane que Dumby n'avait pas ses si célèbres lunettes en demie-lune :cry:

khouloud_hermione
Elève de deuxième année

Message par khouloud_hermione » 06 août 2007 - 20:29

Franchement, pour quelqu'un qui n'a pas lu le livre, c'est un film excellent.
Mais moi aussi j'ai été déçue par ce film je m'attendait à mieu. On ne voi Hagrid que pendant 5 minutes. C'est lui qui est censé donner des explications sur les sombrals. J'ai vraiment été déçur par le souvenir de Rogue je m'attendait a vraiment mieux James joue avec un vif d'or dans le livre et joue avec ses cheveux pour impressioner lily.
En revanche, j'ai adoré le département des mystères était comme je l'avais imaginé. La mort de sirius est exactement comme elle est décrite dans le livre. Mais ce que je comprend pas c'est pourquoi c'est cho qui est attrapée et qui a tout dit a ombrage sur l'AD à cause d'un véritassérum alors que dans le livre c'est son amie Marietta qui va tout avouer et j'aurait aimé voir les bouton qui sont apparus sur son visage ....
En définitive j'ai adoré le film: rien ne peut être parfait!!

lolotte
Moldu

Message par lolotte » 12 août 2007 - 21:16

Moi j'ai tout simplement une chose à dire: où est passée drago malefoy dans le film :x ? Il ne fait que des brefs apparitions et presque aucune scène de disputes avec harry :shock: !!!!!!!!!!

Line
Comptable chez Gringotts

Message par Line » 13 août 2007 - 10:14

Moi j'ai tout simplement une chose à dire: où est passée drago malefoy dans le film ? Il ne fait que des brefs apparitions et presque aucune scène de disputes avec harry !!!!!!!!!!
Ces disputes n'apportant pas grand chose à l'histoire, il est "normal" qu'elles aient été laissées de côté. C'était déjà sûrement suffisamment difficile d'essayer de mettre tous les éléments nécessaires à l'intrigue sans faire un film de 6 heures. Toutes les scènes s'enchainent déjà assez vite comme, alors les chamailleries d'ado, ils les ont "oubliées"

sowpassion
Elève de première année

Message par sowpassion » 13 août 2007 - 16:03

Je suis allée voir le film le jour de la sortie. Il y avait beaucoup de monde. Quand le film a commencé, tout le monde dans la salle a applaudit.

Tout d'abord, j'étais plutôt déçue de moins voir les autres personnages, on les voyait, mais c'était plus focalisé sur Harry. Pas que je n'aime pas Harry, mais je trouve qu'il est trop présent dans le film alors que dans le livre, on voit bien l'évolution des personnages.

Ensuite, il y avaient quand même des nouveaux personnages, comme Luna (je l'adore, elle me fait trop marrer), Ombrage (le crapaud), Bellatrix Lestrange (trop bizarre, elle tue son cousin et elle saute de joie). D'autres évoluent et prennent plus d'importance comme Neville, Ginny.

Puis, le jeu des acteurs a beaucoup plus évolué. Par exemple, Harry devient plus solitaire, plus mystérieux. Ron devient de plus en plus marrant et charmant (perso il est trop bô lol). Hermione commence à moins être pimbêche, on voit qu'elle aime Ron. Elle m'a fait rire quand elle explique à Ron et Harry le comportement de Cho.

Enfin, le film est pour moi le plus sombre, mais il y a aussi des scènes trop marrantes. Il manque beaucoup trop de scènes à mon goût, comme quand Rita Skeeter interview Harry, quand Ron (mmm ok je sors) joue au Quidditch. Pleins d'autres choses encore. J'ai adoré quand Fred et Georges quittent Poudlard, c'est trop EXPLOSANT, c'est le cas de le dire !!!!
Il y a des visages plus beaux que les masques qui les couvrent.
ROUSSEAU Jean-Jacques

REMUS !! REMUS !! REMUS !! REMUS !! REMUS !! REMUS !! REMUS !! REMUS !! REMUS !! REMUS !! REMUS !! REMUS !! REMUS !! REMUS !! REMUS !!
Vive le temps des Maraudeurs !!!!!!!

Mon profil d'auteur

mela-di-amore
Moldu

Message par mela-di-amore » 24 août 2007 - 18:56

Je crois que pour donner une vraie critique il faudrait que je revisionne le film une deuxième fois tellement c'était viiiiiiiiite. :?
L'équipe du tournage a du avaler 3 tonnes de vitamine C, c'est pas possible autrement!
Sinon il y a quelques belles réussites visuelles et Luna est tout simplement géniale!
~~●J’aime pas les héros♥
¤¤●Chuut je rêve!♥

peekaboo
Langue-de-plomb

Message par peekaboo » 25 août 2007 - 02:03

J'ai beaucoup aimé ce film qui pour moi fait partie des meilleurs. Il est évident qu'il allait manquer beaucoup de détails mais comme son nom l'indique, ce n'est que des DETAILS. De plus J.K Rowling a un droit de regard avant donc les choses manquantes n'étaient pas forcément importantes pour la suite de l'histoire surtout pour ceux qui n'ont pas lu les livres. Pour moi la vision de David Yates est la bonne.

Le jeu des acteurs a évolué, c'est vrai qu'Harry et hermione sont passables mais comparés aux premiers films, franchement souvenez-vous d'harry dans le premier, son jeu n'est plus du tout le même.
Les nouveaux rôles restent les meilleurs avec Evanna Lynch et Helena Boham Carter. Oui Bellatrix est tarée et l'actrice arrive très bien a nous faire hair ce personnage.

Les scènes qui s'enchaînent à la vitesse d'un éclair m'ont permis de ne pas m'endormir devant le film. On sent bien que cette année, à Poudlard, les choses commencent vraiment à dégénerer.

Les effets spéciaux étaient réussis sauf que je n'imaginais pas le voile comme ça.

Malgré l'ambience plutôt sombre, ils ont réussi à mettre l'humour en avant. Graup qui joue avec son dring dring de vélo, Tonks qui se prends le truc du parapluie au square Grimmaurd et bien sûr la scène des jumeaux Weasley qui partent de Poudlard.

Voilà ma critique, je pense que si on va au cinéma en ayant le livre en tête on sera forcément déçu mais il ne faut pas oublier que ce n'est qu'un film et surtout le monde magique tel que le réalisateur le voit.

Je suis contente que David Yates revienne pour ce sixième film.

snickers
Moldu

Message par snickers » 25 août 2007 - 11:36

Comment est-ce qu'on peut rester indifférent à la mort de Sirius dans le 5ème ? Simplement en regardant le film... Il n'y a aucune émotion qui passe... Daniel Radcliffe n'a rien fait passer... La haine qu'il éprouve pour Bellatrix, il me semble avoir entendu un... Je vais la tuer ... Et c'est tout.
Et on voit presque pas Ron... Je trouve ça trop dégoûtant, parce qu'il ne fait pas partie du trio pour rien... Et là, il a du lire quand même 10 phrases...

Mais mon frère de 12 ans, qui n'a lu aucun des livres (sans compter le premier, puisqu'il s'est endormi au deuxième chapitre) a trouvé super les effets spéciaux, bien qu'il n'ait rien compris à la fin, ce qui est dommage... Il me semble que les scénaristes ont pensés que tous ceux qui sont venus voir le film ont forcément lu le livre.

Enfin bref tout ça pour dire que j'espère vraiment que les choses seront mieux expliquées dans le 6...

Et quand même un point positif : 'Evana Lynch est trop bien dans le rôle de Luna et Bellatrix fait trop peur !!!
Début de citation
Ne dis pas aux autres ce que tu n'aimerais pas qu'on te dise, ne brutalise pas les autres en sachant qu'ils n'ont pas les mêmes opinions que toi et surtout, surtout, ne chante jamais, même si ta vie en dépend!!!
fin de citation ...

Flammeche
Responsable des Transports Magiques

Message par Flammeche » 25 août 2007 - 12:19

snickers a écrit :Il me semble que les scénaristes ont pensés que tous ceux qui sont venus voir le film ont forcément lu le livre.
Alors pour information, le 5ème tome fait presque 1000 page, le 5ème livre doit tout au plus faire 2h30.

Arrêtez de penser qu'il est possible de tout caser dans un film. Même le Seigneur des Anneaux, qui pourtant fait presque l'hunanimité auprès des fan du livre, a du concéder des passages entier ainsi que des personnages et des explications.

Le film est tout a son propre niveau de compréhension, il s'interesse essentiellement au personnage de Harry et n'entre pas dans les détail sur les personnages secondaires. Les non lecteurs n'ont pas autant soif de détails que les lecteur du livres.

Et puis, pourquoi vouloir quelque chose de tellement proche du livre... Pour apprécier réelement l'histoire, rien ne sera jamais mieux que le livre.
Mon compte d’auteur
Si vous ne devez lire qu’une de mes fanfiction, je vous conseille Le petit prince Severus
Image
Et après ? Ma toute première fanfiction dans l'univers de Kaamelott

Vos
Comptable chez Gringotts

Message par Vos » 25 août 2007 - 15:35

Snickers a écrit :Comment est-ce qu'on peut rester indifférent à la mort de Sirius dans le 5ème ? Simplement en regardant le film... Il n'y a aucune émotion qui passe... Daniel Radcliffe n'a rien fait passer... La haine qu'il éprouve pour Bellatrix, il me semble avoir entendu un... Je vais la tuer ... Et c'est tout.
Et on voit presque pas Ron... Je trouve ça trop dégoûtant, parce qu'il ne fait pas partie du trio pour rien... Et là, il a du lire quand même 10 phrases...
D'accord sur les deux points. D'ailleurs, pour les émotions, ça peut s'étendre à tout le film : ça va tellement vite qu'on n'a rien le temps de ressentr (pourvu qu'il y ait quelque chose à ressentir).
Et puis Ron, c'est vrai qu'on le voit pas beaucoup et qu'on l'entend encore moins. C'est d'autant plus dommage que [Spoiler]Edit Flammeche les spoilers du tome 7 ne sont pas admis dans une autre section que celle consacrée au dernier film[/Spoiler]. :mrgreen:

Persis

Re: Film 5

Message par Persis » 26 sept. 2008 - 19:30

J'espère qu'on ne m'en voudra pas de ressusciter ce vieux film! Je viens d'acheter le DVD avec les bonus. J'étais allée voir le film avec mon neveu et ma nièce. Je ne m'attends jamais à ce qu'un film rende un livre, donc je n'étais pas trop mécontente des quatre premiers. Mais ce qui m'a surtout déçue, c'est d'avoir ainsi 'lisser' le personnage de Harry. Dans le livre, c'est vraiment le petit ado m*** à qui on a envie de foutre une paire de baffes, tant on en a marre de ses crises de colère à propos de tout et de rien. Ici, oui, il s'interroge parce qu'il est de temps en temps de mauvais poil, mais on ne le voit pas aller mettre son nez dans la pensine de Snape, ni être choqué des mauvais tours que jouaient son père et ses potes.
J'ai acheté le DVD parce que j'ai les 4 autres :oops: et que je voulais voir les bonus. Je ne les ai pas tous visionnés mais jusqu'ici j'ai eu droit à un défilé d'évidences redondantes et à une paraphrase du film!

Si la WB veut passer pour une pompe à fric, elle ne pouvait pas faire mieux.

Répondre

Revenir à « Chemin de Traverse »