Les questions que vous vous êtes toujours posées sur la saga

Discussions autour des livres et des films Harry Potter.
judith
Vendeur chez Fleury & Bott

Re: Les questions que vous vous êtes toujours posées sur la saga

Message par judith » 30 août 2017 - 10:58

Une petite intervention sur le transplanage (plus haut)
La baguette est nécessaire pour transplaner, car dans le tome 7, dans la cave des Malefoy, Ron essayait, dans la panique, de "transplaner sans baguette". Et c'est grâce à Dobby, qui lui, peut le faire, qu'ils s'en sortent.
Bon c'était début août que vous en aviez parlé, mais c'était juste pour préciser...
Amateurs de Moldus et de guimauve ? Venez voir mon profil

Le sujet créatif reste toujours vivant à travers son oeuvre, et toute oeuvre est langage d'amour et de désir.
(d'après Françoise Dolto.)

Zakath Nath
Modérateurs des Fanfictions

Message par Zakath Nath » 30 août 2017 - 11:29

Je trouve ça tout de même bizarre. Est-ce que ce n'est pas plutôt parce que comme Poudlard, il est impossible de transplaner de cette zone mais que Dobby, en tant qu'Elfe, n'est pas soumis à la même règle? Ça me parait plus logique parce que comme cela a été dit plus haut, on a eu en détail des cours de transplanage sans qu'il soit jamais question de baguette, les personnages ne sortent pas leur baguette pour transplaner, il n'y a aucune formule (alors que pour les autres utilisations de la magie avec la baguette, même quand le sorcier ne dit rien, ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de formule mais parce qu'ils ne la disent pas à voix haute, comme on le montre aussi dans le tome 6)... Ça me semble du coup être une petite incohérence.
Image

flodalys
Devise avec Molière

Message par flodalys » 30 août 2017 - 13:02

Je pense comme zakath Nath, d'autant plus que certaines populations n'utilisent pas de baguette. On assiste aux leçons, l'instructeur ne parle jamais de le baguette, si elle jouait un rôle il l'aurait dit. :wink:
Image

Taka
Employé du Bureau de l'Artisanat Moldu

Message par Taka » 30 août 2017 - 18:04

phoenix a écrit :
29 août 2017 - 17:31
pensez-vous qu'elle ait revu ses amies de l'école élémentaire pendant ses années à Poudlard ?
Non. Je pense que Hermione n'avait pas beaucoup, voir pas du tout d'amis avant Poudlard et surtout pas des amis proches. Je pense qu'elle a développé un ton autoritaire qui a dû déplaire en plus d'être un peu je-sais-tout, ce qui a créé un cercle vicieux : moins de gens voulait être avec elle, donc elle lisait davantage et haussait la voix pour être "entendue".
Ensuite, peut-être que des parents des camarades sont des clients des parents d'Hermione et demande de ses nouvelles de temps en temps. Comme Flodalys l'a expliqué, dire qu'elle est en internat passe tout seul en règle générale. Vu qu'il en existe pour élèves studieux et pour élèves moins appréciés (comme celui de St Brutus qui sert d'excuse aux Dursleys), quelque soit l'enfant, l'excuse passe, ce qui répond à la question suivante.
Rien le droit de révéler aux proches selon moi. Ensuite peut-être pour les grands parents mais ça reste surprenant.
Et comment réagit Dumbledore si certains parents moldus refusent de lui confier leurs enfants ?
Je pense que les 7 livres et Pottermore ont été assez démonstratif sur le sujet.
Dumbledore n'accepte pas le refus des parents. :mrgreen:
On le voit avec les Dursley dans le tome 6 et avec les Lupin dans Pottermore, chacun refusant pour des raisons différentes. Dumbledore est le type de personne à qui on ne peut pas dire non, ou alors il ne l'entend pas.
Par contre pour d'autre proviseur/personnes qui vont voir les nouveaux élèves, la tâche a dû être plus ardue. J'imagine qu'ils jouent sur le fait que l'enfant sera enfin parmi les siens, qu'il risque gros à rester en dehors du monde de la magie. Et si jamais les parents ne veulent pas...

En fait j'ai l'affreuse impression que le Ministère peut décider d'enlever un enfant à ses parents si jamais ils refusent complètement de lui enseigner la magie lors de ses onze ans. J'imagine que ça a dû se faire à une époque : effacer la mémoire des parents (voir de l'enfant aussi) pour éviter un obscurus tellement la crainte était grande, puis ensuite pour ne pas perdre en force démographique.
« I've learned to slam on the brake, before I even turn the key, before I make the mistake
Before I lead with the worst of me »
http://www.ptite-ane.deviantart.com

phoenix
Moldu

Message par phoenix » 01 sept. 2017 - 15:59

Merci pour vos réponses !
Oui, peut-être que les enfants peuvent être arrachés à leurs parents mais ça me paraissait tellement monstrueux que j'y croyais pas.

Carminny

Message par Carminny » 01 sept. 2017 - 20:12

Comme Taka a pris l'exemple des Lupin à cause de la lycantropie de Remus je me suis posée une question (qui semble peut-être ridicule au premier instant mais...):
Est-ce que la forme loup-garou grandit-elle avec l'âge ? Un loup-garou jeune serait-il plus petit qu'un adulte ? Ou plus généralement leur taille lupine est-elle la même/proportionnelle à leur taille humaine ? Parce que la forme loup-garou de Remus me semble bien plus grand que lui l'est sous forme humaine (que les FARLAI me contrediront si je me trompe)...
L'idée qu'un enfant mordu se transforme en loup-garou adulte me paraît très bizarre voire dérangeant, mais un loup-garou haut de trois pommes ? C'est assez étrange aussi...
Je pense quand même que la forme loup-garou grandit en même temps que la forme humain. Qu'en pensez-vous ?
Image
Si les gens ne croient pas que les mathématiques sont simples, c'est uniquement parce qu'ils ne réalisent pas à quel point la vie est compliquée.
John von Neumann

DameLicorne
Reine du Scorpius/Lily

Message par DameLicorne » 01 sept. 2017 - 20:36

Tu te bases sur le film ? Dans les livres, ils indiquent clairement que la forme loup-garou est celle d'un loup. Donc sûrement un loup proportionnellement du même âge.
Image Image Image Image Image

Mes fanficsPourquoi mettre en couple Scorpius Malefoy et Lily Potter ?Mes originaux

Tout homme s'enrichit quand abonde l'esprit. (Rowena Serdaigle)

Carminny

Message par Carminny » 01 sept. 2017 - 20:39

Oui, j'avais l'image (malheureuse) du film en tête. Je ne me souvenais plus de ce qui se disait dans les livres :oops:.
Dans ce cas, ça parlait le plus logique, oui. :D
Image
Si les gens ne croient pas que les mathématiques sont simples, c'est uniquement parce qu'ils ne réalisent pas à quel point la vie est compliquée.
John von Neumann

Taka

Message par Taka » 01 sept. 2017 - 20:43

Dans le texte pottermore au sujet des Lupin, il est dit que lorsqu'il était jeune, Remus était facilement contrôlable, mais qu'avec le temps il est devenu plus fort et violent. Cela sous entend qu'il a grandit et le loup en lui également. Je vois ça de manière proportionnelle jusqu'à un certain âge (j'imagine la maturité en taille loup-garou arriver plus tôt que celle de l'humain qui peut grandir jusqu'à 25 ans)
Ensuite il est tout à fait possible que sa forme loup-garou reste plus imposante/grande que sa forme humaine : il est plus fort, rien que ça implique un changement de musculature.
Donc il est possible que, vers 6 ans, Remus faisait une taille moyenne pour un gamin de cet âge là (selon google 1m14) mais que le loup faisait dans les 1m40. Ça reste tenable pour les parents. Par contre, une fois que Remus fait dans les 1m50 et le loup dans les 1m70 ou plus, c'est un peu plus difficile.

Oh, et les loups, selon les races, ça peut être du moyen à du trèèèès grand.Un exemple, et ce n'est pas la race de loup la plus grande.
« I've learned to slam on the brake, before I even turn the key, before I make the mistake

Alrescha

Message par Alrescha » 10 oct. 2017 - 11:11

Je navigue depuis quelques temps sur Pinterest et je regarde les fanarts HP. Je sais qu'ils sont souvent issus de l'imagination fertile des HPfiens (tiens un nouveau mot ?) mais je vois souvent Sirius en habit de Quidditch ou sur un balai.... Ca fait un bail que j'ai lu les livres mais je ne me souviens pas que Sirius faisait partie de l'équipe de Quidditch de Gryffondor...
Quelqu'un peut-il confirmer ou infirmer ce fait ?
[IMG]http://img15.hostingpics.net/pics/200547signature.jpg[/IMG]

Tu as fait quoi cet été ? Un concours : viewtopic.php?f=133&t=10945

:mrgreen: LES OCs AU POUVOIR ! :mrgreen:

flodalys
Devise avec Molière

Message par flodalys » 10 oct. 2017 - 11:17

Rien n'est dit à ce sujet, il me semble, on sait juste pour James et pour Regulus, mais pour les autres on n'en sais strictement rien.
Image

Zakath Nath

Message par Zakath Nath » 10 oct. 2017 - 12:05

En effet, ce n'est jamais précisé. Mais vu qu'on parle souvent du fait que James était une star du quidditch, que Rogue était jaloux de lui en partie pour cela et que ce n'est jamais mentionné pour Sirius même si on dit que comme James il était considéré comme cool et rebelle, j'ai tendance à penser qu'il ne faisait pas partie de l'équipe. Et comme je ne l'imagine pas non plus se faire recaler vu que c'est censé être le gars à qui tout réussi à ce stade, j'en conclus peut-être de façon erronée que ça ne devait pas l'intéresser plus que ça.
Image

Pimy
Conducteur du Magicobus

Message par Pimy » 10 oct. 2017 - 13:44

Et puis il avait une moto volante, c'est peut-être que les balais ne l'intéressaient pas plus que ça. ^^ Il n'y aurait pas des indices sur la déco de sa chambre au square Grimmaurd ?
Image
© Louivi

Zakath Nath

Message par Zakath Nath » 10 oct. 2017 - 13:57

Si je me souviens bien, il y a justement des photos de moto, et des images de moteurs (et des filles sexy) dans sa chambre et rien sur le quidditch. Possible qu'il se soit intéressé à la mécanique (même magiquement trafiquée) plutôt qu'au sport sorcier le plus traditionnel pour enrager ses parents, en plus d'avoir un intérêt personnel pour ça.
Image

Alrescha

Message par Alrescha » 10 oct. 2017 - 14:23

Merci ! ^^ Je vous avoue, je trouvais ça chelou comme concept. :mrgreen:

Anastazia
Elève de septième année

Message par Anastazia » 18 oct. 2017 - 23:02

J'adore l'idée d'un Sirius intéresse par la mécanique, même si je vois mal comment il aurait pu exploiter cet intérêt à Poudlard ?

Dans le même jus, je me demandais comment les sportifs ou artistes de haut-niveau faisaient pendant leurs études à Poudlard pour continuer à exploiter leur art/sport ?
Par exemple, est-ce qu un danseur, musicien, footballeur, lanceur de javelot, joueur de bowling ... avait l'autorisation de transplaner hors de Poudlard plusieurs fois par semaine pour aller prendre des cours particuliers ?

En bref, est-ce que vous rappelez d'infos qu'aurait donné J.K Rowling dans les livres ou dans des interviews sur la vie associative à Poudlard ? Parce que les cours c'est bien, mais mis à part Lily ou Severus, je pense que pas mal d'élèves avaient d'autres passions que les potions :lol: Et à part le quidditch ou la chorale, il me semble pas que Rowling ai mentionné d'autres "clubs".

dedellia
Employé chez Gringotts

Message par dedellia » 19 oct. 2017 - 03:49

Pour Sirius, il a fort bien pu acheter des livres/revues pour s'informer le plus possible, puis tester le tout durant les vacances.

Pour le sport, et bien déjà les sorciers ne semblent pas apprécier autre chose que le quidditch et la plupart sont complètement ignorants du monde moldu. Mais je ne crois pas que les sorciers accepteraient qu'un élève quitte Poudlard, j'aurais tendance à dire qu'ils trouveraient que c'est une perte de temps. Et puis, le pourcentage chez les moldus de sportifs de haut niveau est tout de même faible alors je suppose que ça doit être assez rare surtout à 11 ans, non ? Ou alors ils s'entraînent par eux mêmes... Mais après tout, pourquoi pas ?

Et puis, il y a eu le club des duels et la SALE. Sinon, je sais que le club des bavboules a été mentionné par un élève lorsque Ombrage a fait cesser tout ce qui comportait plus de trois membres. Sinon, il y a le club des sortilèges mentionnées par un(une?) élève qui a passé les sélections de quidditch en 5e année.
Les sorciers ont l'air très obsédé par les cartes des chocogrenouilles, c'Est peut-être un passe-temps ? OU la bataille explosive, les échecs...
Sinon, il y aurait un club de course de rats :lol: qui apparaitrait dans Harry Potter : l'exposition
Et puis, avec l'AD, le club de slug et la brigade inquisitoriale, je crois que ça montre qu'il y a toujours des changements dans les activités. Comme dans une école en fait...
Aussi, dans les contes de Beedle le Barde, Dumbledore a écrit en commentaire qu'ils avaient tenté de reproduire l'un des contes en théâtre(la fontaine je crois), mais que c'était une catastrophe, alors il n'y a plus eu de tentatives ^^
Et Harry est trop occupé à se plaindre de ses devoirs et combattre Voldemort pour le remarquer :mrgreen: alors je crois qu'on peut bien inventer n'importe quel club
Image Image

Zakath Nath

Message par Zakath Nath » 19 oct. 2017 - 05:25

Ce n'est pas Poudlard, mais Krum est capable de mener une carrière professionnelle tout en étant élève à Durmstrang, donc je pense que quand un élève est très doué, il y a moyen de s'arranger. Sinon, je pense qu'effectivement les clubs sont un bon moyen d'exploiter des talents et des centres d'intérêt que le cursus ne couvre pas (encore heureux parce que sinon, on aurait des élèves qui maîtrisent les aspects pratiques de la magie mais parfaitement incultes). Il y a sans doute plus de clubs qu'on n'en cite mais comme ils ne sont pas utiles à l'intrigue et que Harry ne s'y intéresse pas on ne doit pas les nommer (et dans je ne sais plus quelle note de livres annexes, on parle d'une compagnie théâtrale style Royal Shakespeare Company mais version sorcière, donc même si la tentative à Poudlard a tourné court, il peut y avoir moyen de suivre des leçons d'art dramatique).
Image

flodalys
Devise avec Molière

Message par flodalys » 19 oct. 2017 - 12:19

J'ai 2 min, et pas le temps de lire les autres réponses, désolée si il y a des redites

Niveau Club, y'a le club de bavboule club de duel (mais à part en 2e année je ne suis pas sûre) la chorale en dehors des films j'en ai pas souvenir :gne:

Après y'a plein d'idée sympa aussi pour des clubs, Colin a appris des trucs pour que ses photos (avec un appareil moldu) puisse être transformé en photo sorcière... ça peut être dans un club de photo ? C'est pas dit noir sur blanc, mais là tout de suite c'est une idée qui me botte. :D Un club de théâtre ?
Image

Alrescha

Message par Alrescha » 14 nov. 2017 - 14:41

je pense qu'elle en a volontairement peu dévoilé pour que chacun imagine.

Je pensais à un truc : pourquoi Voldemort s'est-il intéressé à la pierre philosophale alors qu'il avait créé les horcruxes ? C'était le plan B ?

Zakath Nath

Message par Zakath Nath » 14 nov. 2017 - 15:11

C'était pour retrouver son corps, non? Les Horcruxes l'ont empêché de mourir quand l'avada kedavra a rebondi contre lui, mais ne suffisaient pas à le faire revenir à sa forme d'origine alors qu'il devait penser que la Pierre, si.
Image

Taka

Message par Taka » 14 nov. 2017 - 16:38

Comme Zakath, je pense que c'était surtout histoire de récupérer rapidement un corps. Bien sûr il devait exister d'autres possibilités (comme la potion du 4) mais elles étaient très compliquées et surtout hors de portée.C'était davantage un raccourci qu'une solution stable.
Or,là, il tombe sur un sorcier à posséder et qui en plus lui apprend que la pierre sera à sa portée.

Donc il a voulu faire....
D'une pierre deux coups. :mrgreen:

Roxane-James1
Membre de l'Armée de Dumbledore

Message par Roxane-James1 » 15 nov. 2017 - 16:59

:lol:
Taka a écrit :
14 nov. 2017 - 16:38
Donc il a voulu faire....
D'une pierre deux coups. :mrgreen:
Je me suis aussi posée cette question... peut-être a-t-elle déjà une réponse, je n'ai pas parcouru les 76 pages du sujet seulement les dix premières environ :mrgreen: : comment font les élèves qui sont allergiques aux poils de chat, par exemple ? Parce que dans la lettre d'admission, il est précisé qu'on peut emmener un hibou/chouette, un crapaud, ou un chat à Poudlard mais si certains sont allergiques, comment font-ils avec tout ces animaux qui courent dans le château ?! :gne: On leur donne un "philtre" anti-allergie ? On fait attention à ce que leurs camarades de dortoir ne possèdent pas de chat ? (ou de chouette/hibou/crapaud/PeterPettigrewPoilu etc) ?
"S’il est impossible de ne pas penser à quelque chose, il reste encore possible de penser à autre chose."
Alice au Pays des Merveilles - Lewis Carroll
Avatar : http://www.zupimages.net/up.php
Image

Taka

Message par Taka » 15 nov. 2017 - 20:12

On sait que Hagrid est allergique aux poils de chats. On peut supposer qu'il est assez aisé pour lui de faire déguerpir les matous qui s'approcheraient trop près de sa cabane.
Mais c'est vrai que pour les élèves ce doit être un peu plus complexe.
Déjà on sait qu'il y a de nombreux chats mais je n'ai pas l'impression qu'ils soient si commun que ça. Je suppose qu'il y a plus de gamin avec un crapaud ou un hibou qu'avec un chat, car ça demande davantage d'attention et c'est moins pratique (le crapaud, tu peux le tuer et l'utiliser dans une potion, le chat c'est plus difficile de trouver les bonnes potions. Et en fait, un crapaud, tu le laisses et puis voilà, alors qu'un chat.... tu le laisses et il t'embête♥).

Je pense que les élèves font malgré tout attention à ce que leur chat n'aille pas trop s'infiltrer chez les autres. Les elfes doivent aussi aider au ménage "anti-poils de chats" ce qui doit être un soulagement pour ceux qui ont une allergie.
Enfin, j'imagine en effet l'existence d'une potion pour les plus sensibles, potion qui n'aurait pas d'effet sur Hagrid à cause de son sang.

Roxane-James1

Message par Roxane-James1 » 15 nov. 2017 - 20:51

Ouahou ! Merci Taka pour ta réponse :hug: en plus je ne me souvenais plus du tout qu'Hagrid était allergique aux poils de chat, il faut absolument que je relise mes HP ! :lol:
:lol: en effet, vu comme ça, un crapaud c'est plus facile de s'en occuper - surtout le coup du chaudron dans les cours de Potions ... :mrgreen: - ah mais ouiii les petits Elfes de Maison (paix à leur âme) doivent sûrement s'occuper d'une partie de ce problème, tu as raison !
En tous cas merci beaucoup :hug:
"S’il est impossible de ne pas penser à quelque chose, il reste encore possible de penser à autre chose."
Image

selket

Message par selket » 30 nov. 2017 - 11:57

Je crois que le crapaud c'est un peu passé de mode. Il me semble que Ron y fait allusion dans le tome 1 lorsque Neville vient demander si ils avaient vu son crapaud, et que Ron disait à Harry une fois Neville partit quelque chose comme ça : "le pauvre, si j'avais un crapaud je le chercherai pas"

Roxane-James1

Message par Roxane-James1 » 14 déc. 2017 - 22:23

:mrgreen: En même temps, c'est pas très sexy un crapaud, faut bien le reconnaître ! :arrow: :lol:
Merci pour vos réponses :hug: :biz:
Image

Carmilla Dilaurentis
Diplômé BUSE

Message par Carmilla Dilaurentis » 17 déc. 2017 - 18:08

j'espère que cette question n'a pas été posée, sinon je m'excuse, mais j'ai pas trouvé dans le topic^^ :

Quelles sont les moyens de subsistance de Voldemort? (important pour la fic que j'essaie d'écrire)
Quand il est jeune, il bosse pour Barjow et Beurk, mais je suppose que ça rapporte pas assez pour vivre là-dessus indéfiniment. Quand il est un esprit, bah pas besoin d'argent (avantages d'être un spectre :lol: )

Mais avant sa chute et après son retour dans un corps physique? Je l'imagine mal s'abaisser à consacrer son temps à autre chose que ses machinations (en plus ça reviendrait probablement à être employé par d'autres sorciers/sorcières pour différents services, la honte de son point de vue) et on ne sait pas s'il a pu réclamer/piquer l'héritage de son père moldu après l'avoir assassiné?

On sait qu'il squatte chez les Malfoy après son retour (peut-être y compris la bouffe?..) mais je suppose qu'il a besoin de sous en plus (manger, s'habiller, acheter des artefacts rares peut-être?)

Ou alors, les Mangemorts doivent payer une cotisation annuelle pour faire partie de ce syndicat du crime magique?! :mrgreen: Mais ça fait un peu "je quémande des sous pour vivre" non?

Bref je suis intéressée par vos avis sur le sujet (ou si vous vous souvenez de choses précises du livre là-dessus), Voldemort étant un peu présenté comme un quasi pur esprit dans la saga, l'aspect logistique est plus que flou ^^

Zakath Nath

Message par Zakath Nath » 17 déc. 2017 - 18:57

Je ne pense pas qu'il s'abaisse à quémander, mais il doit sans doute s'arranger pour que ses fidèles comprennent ses besoins, et il doit faire comme s'il leur accordait une grande faveur du style "votre maison fait un quartier général idéal pour moi, soyez flatté et ne me remerciez pas".
Pour les vêtements et la nourriture, je pense qu'il est plutôt ascétique de toute façon, mais à partir du moment où on le loge, ça doit aller de soi qu'il doit être nourri aussi.

Après, c'est très possible qu'il ait pu mettre la main sur l'héritage de son père, Morfin a été incarcéré pour le meurtre et les autorités sorcières n'ont pas cherché plus loin, donc il a pu faire un truc comme lancer un sort de confusion au notaire (même s'il fallait un moyen de couvrir la Trace, ou attendre d'être majeur), je crois que les Jedusor n'avaient pas d'héritiers.
Image

Taka

Message par Taka » 17 déc. 2017 - 23:07

Tout à fait d'accord avec Zakath Nath pour le coup de la faveur forcée auprès des Mangemorts. J'imagine très bien Voldemort savoir manipuler les menaces et les gratifications avec brio pour convaincre de ne pas oser lui demander ou pire, lui faire demander quoique ce soit à ce sujet. Zakath a très bien montré comment il aurait fait pour un logement, alors je vais tenter d'expliquer comment il aurait fait pour un artefact (mais pas avec le même talent que ZN, snif) : dans le cas où il aurait besoin de l'Artefact Ancien, il lui suffirait de demander à A d'aller le chercher et à B de lui donner les moyens. Si la mission est réussie, ils gagnent du galon et peut-être même des connaissances exclusives partagé par Voldemort. Ou un service (tuer quelqu'un, faire peur à quelqu'un d'autre, épargner son amour de jeunesse lors de sa prochaine sortie d'Halloween... :zip: )

Pour l'héritage, un peu moins. Bien que l'on devine que le riche propriétaire qui a acquis la maison de la famille Riddle après différentes ventes est Voldemort ou un Mangemort (probablement un Mangemort important pour un tel honneur, peut-être de ceux qui sont à Azkaban) l'idée de l'argent m'étonne un peu. Cependant il est vrai que cette théorie se tient et que Tom est définitivement le genre de personne à prétendre ne pas s'abaisser tout en raclant les fonds (on sait par exemple qu'en réalité il n'en a rien à faire du sang, sauf du sien et de celui de Harry par exemple).
Bref, un peu partagée sur ce point là : je n'imagine pas Tom faire ça mais en même temps il est bien du genre à s'enquiquiner juste pour une assurance en plus dont il n'aura pas forcément besoin.

Je vois très bien Voldemort se défaire de l'argent comme il se défait des "Sous-Mangemorts" : il reconnaît une utilité accessoire mais ne s'en occupe pas personnellement. Plus jeune il s'infiltre dans des emplois/occupations/groupes où l'argent n'est pas l'intérêt principal (ou unique pour le cas de B&B) mais il joue un rôle pour dissimuler ses véritables intentions. Il sait qu'autant sa fascination peut convaincre, autant son fanatisme peut le disqualifier auprès de certains. Par exemple pour son fameux petit boulot chez B&B, vous imaginez réellement les patrons voir un gamin brillant, excellent, pauvre et qui a les yeux qui brillent avec plus de ferveur pour les objets que pour l'or ? Ils se diraient "Oh-oh, celui-là il va nous faire faux bonds ou nous dérober un truc" et il serait ainsi rejeté. Alors il a dû faire semblant d'avoir eu une mauvaise histoire, ou un intérêt purement académique mêlé à un besoin urgent (gros mensonge de sa part) d'argent. La mention du besoin urgent sous entend qu'il peut être exploité (comme l'a été sa mère à l'époque) et ça, c'est ce qui a dû convaincre B&B de l'engager. Mais déjà à cette époque il n'avait pas besoin d'argent : il savait charmer et menacer pour trouver de quoi subsister, je l'imagine bien prétendre dormir à un endroit un peu vétuste mais en réalité se cacher ou s'instruire (espionnage, torture, possession...) en cachette ailleurs.
Et cette méthode à dû être détournée, changée, multipliée au fil de ses voyages et expériences qui lui ont permit de devenir Voldemort.
Tout ça pour dire qu'il n'a, selon moi, jamais été réellement inquiet par l'argent, ou seulement pour faciliter une action (dans le monde moldu par exemple ou pour donner le change -haha- sur ses motivations).

Enfin je doute que Voldemort mange. Et cet élément fait partie d'une de mes théories qui n'est pas toujours partagée : je crois que Voldemort (ans sa forme développée et non spectrale) n'a quasiment plus aucun besoin "humain" (manger, dormir, boire,...) au point même de ne pas pouvoir "saigner" (ce qui expliquerait son teint pâlichon).
Cela fait partie des principales faiblesse de l'humain vivant, ce que Voldemort cherche à détruire en lui : mourir de faim, être empoisonné, tué dans son sommeil, égorgé, etc... Le sang, la faim, le sommeil, la soif, ce sont des besoins qu'il a dû chercher à éliminer en premier pour ne plus en être dépendant. (Mais je l'imagine bien avoir des formes de méditations malgré tout pour palier certains effets... Ou juste réfléchir).

Comme tu vois, il peut y avoir des interprétations différentes donc la non rigidité de la réponse a un bon côté : tant que c'est justifié, tu peux écrire tout ce que tu veux. (Même "Tom souhaite acquérir un nouvel artefact puissant. Il est prêt à tout pour ça. Même à travailler dans une boîte de strip-tease. Mais qu'arrivera-t-il quand un jeune brun à lunette avec un étrange collier en forme de sablier devient son client ?"... Ca c'était un type de résumé très courant il y a quelques années. Je me demande si c'est encore le cas aujourd'hui. :lol: )
Bon courage pour ta fic.

Répondre

Revenir vers « Chemin de Traverse »