Les questions que vous vous êtes toujours posées sur la saga

Discussions autour des livres et des films Harry Potter.
Clairedelune
Elève de sixième année

Re: Les questions que vous vous êtes toujours posées sur la saga

Message par Clairedelune » 26 janv. 2017 - 17:30

Mais pourquoi les Potter n'ont-ils pas utilisé de poudre de cheminette pour s'enfuir ?
Image

Zakath Nath
Modérateurs des Fanfictions

Message par Zakath Nath » 26 janv. 2017 - 17:31

Il faut être connecté au réseau, qui est géré par le Ministère, donc ça ne devait pas être assez sûr de raccorder leur cheminée.
Image

weeping angel
Elève de troisième année

Message par weeping angel » 30 janv. 2017 - 23:23

J'ai une question si bête, qu'elle vous fera peut-être plus rire qu'autre chose... Mais j'avoue qu'elle me hante depuis des années :mrgreen:

Un sorcier peut-il avoir un animal aquatique comme forme d'animagus ? Et dans ce cas-là, comment fait-il pour ses premières transformations ? Parce qu'encore, lorsqu'on le sait, il suffit d'aller dans l'eau (pour le peu de savoir nager) avant la transformation... Mais lorsqu'on ne le sait pas ? Si on se réfère au processus pour devenir Animagus, il est stipulé :
Rendez-vous aussitôt dans un endroit sûr et suffisamment grand où vous pourrez procéder à votre transformation à l’abri du danger et des regards. Placez l’extrémité de votre baguette magique sur votre cœur et prononcez l’incantation "Amato Animo Animato Animagus", puis avalez la potion d’un trait.

Si tout s’est passé comme prévu, vous éprouverez alors une vive douleur et votre rythme cardiaque sera deux fois plus rapide et intense. La forme de la créature que vous êtes sur le point d’incarner se dessinera dans votre esprit. Ne tremblez pas. Il est maintenant trop tard pour échapper à la transformation que vous avez désirée.
Et, je l'ai bien lu de A à Z. A aucun autre moment un sorcier ne peut avoir d'indice sur son animal. De plus, "un endroit vaste et calme", il faut vraiment avoir de la chance pour qu'il y ait également un point d'eau ADAPTE a disposition (parce que bien sûr, eau douce ou eau de mer, ce n'est pas pareil !) Du coup, imaginons qu'un élève de Poudlard suive toute la procédure pour devenir animagus. Le jour J, il se rend à un endroit calme du parc. Sauf que son animagus, bah c'est un requin. Du coup, soit il se trouvait assez près du lac pour se dandiner jusqu'à l'eau (sauf que, pas de chance, c'est de l'eau douce et les requins coulent en eau douce) soit il n'est pas assez près de l'eau et donc... Il meurt.

Sinon, on pourrait tout aussi bien dire qu'un animagus sous forme aquatique garde la faculté qu'à l'homme de respirer à l'air libre, mais, du coup... A part frétiller sur le sol tel un Magicarpe croisé dans pokémon go... Paye ta galère monstre qu'à été le process pour en arriver à là... Y'a de quoi devenir dingue :lol:
Image

flodalys
Devise avec Molière

Message par flodalys » 17 juil. 2017 - 22:13

En lisant le 3e livre (la scène au 3 balais)à Tiflo' ce soir j'ai réalisé un truc suite à une association d'idée.
Pourquoi dans le 1er livre Dumbledore ne réagit pas quand Hagrid lui explique que "c'est le jeune Sirius Black" qui lui a prêté sa moto ?
C'est pas logique du tout. DU point de vue de Dumbledore :
1- Y'a un traitre proche des Potter dans l'ordre
2- Sirius est le gardien du secret (Dumbledore connait pas la supercherie
3- Les Potter son mort, le secret a été révélé

Et quoi ? Hagrid lui dit qu'il a vu Sirius et.... Aucune réaction :gne: Je me doute que c'est une idée qui est né après, mais du coup j'arrive pas à faire coller cette absence de réaction. :?
Image

Zakath Nath

Message par Zakath Nath » 18 juil. 2017 - 05:25

Je ne crois pas que l'idée est venue après coup, la mention de Sirius est plutôt une habitude classique de Rowling de placer une mention qui semble anodine et qui ne l'est pas (comme Miss Figg qui n'est pas une simple voisine, elle devait déjà l'avoir établi avant le tome 5).
Dumbledore est du genre à se maîtriser, il croit déjà savoir que Sirius Black est le traître mais ça ne sert à rien d'en parler à Hagrid à ce moment-là (outre le fait que le lecteur doit juste penser que Sirius Black est un personnage anodin à ce stade), la priorité est Harry, donc il doit juste ne pas relever, la moto est arrivée à bon port, c'est l'essentiel à cet instant.
Image

flodalys
Devise avec Molière

Message par flodalys » 18 juil. 2017 - 08:19

Quand je parle de l'idée qui "vient après" c'est plutôt l'idée qui évolue au cours de la rédaction. (c'est le genre de truc qui m'arrive souvent :roll: ) mais c'est sûr qu'elle n'a pas mentionné son nom par hasard, je suis bien d'accord (comme Mrs Figgs ou tante Marge mentionnées dès le premier tome)

Je suis d'accord, je l'imagine pas se mettre à hurler c'est sur que c'est pas le genre :lol: mais un "questionnement" du genre "comment allait-il ?" une ou un "il faut qu'il soit bouleversé pour te prêté sa moto" ... je sais pas, mais j'avoue qu'a posteriori cette absence totale de réaction de Dumbledore me surprends.
Image

Zakath Nath

Message par Zakath Nath » 18 juil. 2017 - 08:27

Je ne sais pas, pour moi ça reste tellement Harry la priorité que ça ne m'étonne pas tant qu'il passe dessus. la scène s'arrête quand Harry est déposé sur le perron il me semble et l'on ne voit pas les autres repartir chacun de leur côté immédiatement, donc une fois Harry laissé devant chez les Dursley, possible que Dumbledore ait commencé à poser des questions sur Sirius.
Image

Ialona
Vendeur chez Fleury & Bott

Message par Ialona » 18 juil. 2017 - 08:31

Je pense que le but de Rowling, comme pour tous les personnages tertiaires prenant une place un peu plus importante au fil des bouquin, c'est de ne pas attirer l'attention sur ce personnage lorsqu'elle le cite pour la première fois. Dans le cas de Sirius, je pense que si elle avait fait réagir Dumbledore, elle aurait dû le faire réagir plus qu'un simple "comment va-t-il ?", sinon ça n'aurait vraiment pas été logique. Un truc du style "une ombre passa sur le visage du professeur", ou un truc du style, et là c'est mort, tout le monde sait que SB est important. Mais s'il avait juste dit "comment va-t-il", c'est certain que beaucoup aurait encore fait la même remarque que toi maintenant, encore pire ! "genre Dumbledore croit que SB a tué les potter et il demande comment il va ?"

Je comprends ce petit côté pas logique dont tu parles, mais je rejoins Zak, je trouve que c'est la réaction la plus logique qu'ai pu avoir Dumbledore à ce moment là. En plus ça colle complètement au personnage !
Image

flodalys
Devise avec Molière

Message par flodalys » 18 juil. 2017 - 08:48

Je vous comprends sur la logique rédactionnelle, mais mon côté "rationnel" s'interroge :wink:
Image

Taka
Employé du Bureau de l'Artisanat Moldu

Message par Taka » 18 juil. 2017 - 17:37

On sait que Sirius est arrêté un jour après la mort des Potter, non ? (Rosmerta parle bien du "next day" au sujet du MInistère qui aurait retrouvé Sirius avant que Fudge ne démente en parlant de Peter)
Dumbledore se retrouve devant 4 Privet Drive le soir, environ 24h après la mort de James et Lily (puisque Vernon a entendu tout le monde en parler).
Minerva trainait dans la rue, Hagrid était en moto dans le ciel. Aucun des deux ne s'est tenu au courant des informations du monde sorcier.

Il est probable que lorsque Dumbledore arrive, Sirius ait déjà été arrêté. Il n'y a plus rien à dire. Au delà de la logique rédactionnelle, parler de ça devant des gens qui pleurent déjà alors que tout ce que voudrait Dumbledore c'est que deux de ses plus grands amis profitent des fêtes, festins et autres joies de la fin de la guerre... J'imagine très bien Dumbledore taire ce genre de choses.
On peut se demander pourquoi Dumbledore ne dit pas à Hagrid qu'il s'occupera de la moto de Sirius mais j'imagine que, malgré tout, il voulait s'accorder un dernier (et premier) moment seul avec Harry.
De plus, peut-être que Dumbledore espérait un procès et donc ne pensait pas nécessaire d'arrêter Hagrid. Ou alors il comptait sur la légendaire non ponctualité d'Hagrid ? :zip:
« I've learned to slam on the brake, before I even turn the key, before I make the mistake
Before I lead with the worst of me »
http://www.ptite-ane.deviantart.com

flodalys
Devise avec Molière

Message par flodalys » 18 juil. 2017 - 23:52

:coeur: Merci Taka, tout s'éclaire pour moi. :hug: purée, Rosemetta, c'est justement le passage que j'ai lu hier et j'ai même pas relevé ça. pfff je suis un :boulet:
Image

Ocee
Seigneur des Ténèbres

Message par Ocee » 19 juil. 2017 - 05:00

C'est marrant, de mémoire, j'étais persuadée que Dumbledore disait justement quelque chose de subtil comme "Tout s'est bien passé? Ou "Vous n'avez pas eu de problème? " et ensuite Hagrid qui répond que le petit s'est endormi quand ils ont survolé Bristol ce qui dévie de Sirius et donc confirme à Dumby qu'il n'y a pas lieu de s'alarmer (ce qu'il pouvait déjà supposer en voyant Harry entier et Hagrid non paniqué).

Mais bon, de toute façon, Jo a avoué qu'elle a un trou d'une journée entre la mort des Potter et cette scène. Des fans lui avaient demandé ce qu'il se passait car Hagrid met très longtemps à aller chercher/amener Harry à Privet drive et elle n'a jamais retrouvé cette journée 'perdue' il me semble.

Edit : ah voilà, si j'en crois la chapitre 1 publié par quelqu'un sur ff (!), Dumbledore dit "Hagrid" avec soulagement puis "Vous voilà enfin. Où avez-vous déniché cette moto ? Aucun problème? " et ensuite Hagrid dit que c'est Sirius qui lui a prêtée, etc. Donc je l'ai toujours interprété après le tome 3 commeDumby qui réfléchit en instantané "moto ? Sirius ?? Ca va ?" Ce que confirme direct Hagrid donc pas besoin de s'alarmer ^^
Image

flodalys
Devise avec Molière

Message par flodalys » 19 juil. 2017 - 08:19

Oui aussi, du coup je comprends pourquoi j'ai pas pas beugué sur le tome 1 mais sur le tome 3
Merci pour ta réponse :hug:
Image

Ielenna

Message par Ielenna » 07 août 2017 - 08:57

Un de mes lecteurs a posé une question intéressante, j'ai pas la réponse :

La baguette est-elle obligatoire pour pouvoir transplaner ?
(j'ai un gros doute. Pour moi oui, lui m'atteste que non)
Image

flodalys
Devise avec Molière

Message par flodalys » 07 août 2017 - 09:11

Dans la leçon de Transplanage à Poudlard le moniteur ne parle à aucun moment de baguette. Donc dans l'absolu je dirais non. Mais après quel sorcier irai Transplaner en laissant sa baguette ? donc d'une certaine façon en ayant la baguette sur eux, elle joue peut-être un rôle ? Mais pour moi ils ne l'ont pas en main au moment du Transplanage.
Dans les écrits de Pottermore JKR explique il me semble que d'autres communautés de sorcier n'utilisent pas de baguette et je suppose qu'eux aussi Transplane.
Image

Samantha Black
Employé chez Gringotts

Message par Samantha Black » 07 août 2017 - 10:40

Je dirais non aussi mais comme les sorciers occidentaux semblent apprendre tout avec leur baguette, le faire sans baguette peut être plus instable. Je crois avoir lu quelque part que la baguette était là pour canaliser la magie et la rendre plus précise.
ImageImage

Westyversionfrench
Diplômé ASPIC

Message par Westyversionfrench » 07 août 2017 - 11:00

Il me semble que Samantha Black tient le bon filon. La baguette est un canaliseur (catalyseur ?) et si d'autres sorciers dans le monde n'en utilisent pas, ils ont d'autres moyens de canaliser leur flux. A priori, je dirais donc qu'il faut avoir son canaliseur quelque il soit sur soi mais pas nécessairement en main du coup pour transplaner. D'autant plus que le transplanage avec baguette sur soi est déjà compliqué et qu'on se désartibule facilement, je ne pense pas comme l'ont dit les autres que beaucoup de sorciers s'y risquent.
Après, est-ce qu'on a pas des scènes dans le cycle (à vérifier, je soulève ça comme ça) où on a des personnages (mangemorts ?) désarmés qui transplanent quand même ?
Image de cœur, répartie à Image sur Pottermore.
Participations au ...Image ... avec La Septième Flamme et à Image ... avec On a croqué le Professeur Longbottom.

Clara
Animagus non déclaré

Message par Clara » 07 août 2017 - 11:30

Une idée m'a traversé l'esprit, mais pas facile à expliquer. J'essaye quand même :D

Pour jeter un sort, vous avez besoin que votre magie se canalise dans le sort en question, la baguette sert donc de catalyseur pour regrouper votre magie. Lors d'un transplanage, c'est le corps tout entier qui a besoin de magie, celle-ci n'a donc pas besoin d'être rassemblée à un endroit précis puisqu'elle est déjà là où il faut. Elle doit juste se diffuser dans tout le corps (et non plus se regrouper). Donc, pas besoin de baguette pour transplaner.

Je suis pas sûr d'avoir été très claire :decu:

Westyversionfrench
Diplômé ASPIC

Message par Westyversionfrench » 07 août 2017 - 11:38

Sisi Clara, c'est très clair et c'est une très bonne hypothèse !
Après, sachant qu'on doit quand même se concentrer sur le lieu où on veut se matérialiser, est-ce que ça ne nécessite pas de canaliser sa magie ? (pour justement ne pas se désartibuler et compagnie) Puis, est-ce que la magie est naturellement présente dans les moindres recoins du corps du sorcier ? (Est-ce que justement l'utilisation de la baguette n'a pas modifié cet état originel et dispersé le flux dans le corps de manière inégale) :gne:

J'ai l'impression qu'on part très loin pour une question assez simple... Mais bon quand on touche à la nature, l'essence et les modalités de la magie on patine vite ! :P

Est-ce que ça vaudrait pas le coup de twitter JKR directement ? 8)
Image de cœur, répartie à Image sur Pottermore.
Participations au ...Image ... avec La Septième Flamme et à Image ... avec On a croqué le Professeur Longbottom.

Clara
Animagus non déclaré

Message par Clara » 07 août 2017 - 13:03

Westyversionfrench a écrit :
07 août 2017 - 11:38
Après, sachant qu'on doit quand même se concentrer sur le lieu où on veut se matérialiser, est-ce que ça ne nécessite pas de canaliser sa magie ? (pour justement ne pas se désartibuler et compagnie)
Dans la mesure où c'est ton corps qui doit se matérialiser et que c'est aussi ton corps qui ne doit pas se désartibuler, je dirais que non.
Westyversionfrench a écrit :
07 août 2017 - 11:38
Puis, est-ce que la magie est naturellement présente dans les moindres recoins du corps du sorcier ?
C'est là qu'est tout l'intérêt de se concentrer, pour que la magie se diffuse dans chaque parcelle de son corps, Non. Un peu comme quand on médite et qu'on doit se concentrer pour prendre conscience de chaque parcelle de son corps (il me semble, je ne suis pas experte en la matière).
C'est un peu comme ça que je perçois le transplanage, en tout cas.

Zakath Nath

Message par Zakath Nath » 07 août 2017 - 14:35

Il me semble qu'après s'être évadé d'Azkaban, Sirius a dû transplaner de temps en temps, il n'a pas parcouru toute la Grande-Bretagne à pinces, et il ne devait pas avoir de baguette car on a dû la lui prendre quand il a été emprisonné. Plus tard dans le roman il utilise celle de Rogue.

De plus, comme le dit Flodalys, lors de la leçon de transplanage il n'est jamais question de baguette, de formule à prononcer, uniquement de concentration sur l'objectif à atteindre, ce qui me semble être la preuve principale que la baguette ne sert pas, la magie est utilisée différemment. C'est d'ailleurs sans doute pour ça que transplaner est si dur au départ et que les plus jeunes n'apprennent pas à le faire, parce que la baguette est très pratique comme catalyseur mais là on ne peut pas y avoir recours et il faut sans doute avoir un peu développé et appris à contrôler puissance magique pour s'y risquer.
Image

Hortensea

Message par Hortensea » 14 août 2017 - 04:08

A propos du transplanage, l'un(e) de vous se rappelle si le montant du stage est mentionné dans l'oeuvre, et si oui à hauteur de combien est-il ?

AlbusDumbledore
Valet de Batman

Message par AlbusDumbledore » 14 août 2017 - 04:13

Je ne me souviens pas d'un montant à payer pour passer l'examen, seulement du fait de devoir s'inscrire sur la liste. Il est fait mention de la possibilité de prendre des cours supplémentaires au besoin, mais là aussi rien ne dit qu'ils soient payant.

Dans l'éventualité où l'examen reste tout de même payant, le prix doit être dérisoire puisque les Weasley, qui ne roulent pas sur l'or, ont tous pu le passer (y compris, Charlie et Bill, à une époque où Arthur n'avait pas encore gagné le loto de La Gazette ni était reconnu au sein du Ministère).
Image

dedellia
Assistant chez W&W

Message par dedellia » 14 août 2017 - 04:26

Je viens de le retrouver, c'était de 12 gallions pour s'inscrire !
Les leçons supplémentaires, je ne sais pas par contre et l'examen non plus
Image Image

AlbusDumbledore
Valet de Batman

Message par AlbusDumbledore » 14 août 2017 - 06:06

Sérieux, faut vraiment payer 12 Gallions pour s'inscrire ? :gne: :shock:

Va falloir m'expliquer comment les Weasley ont pu payer l'inscription pour Bill et Charlie (qui en plus a dû le repasser) alors qu'ils n'avaient pas un Gallion dans leur coffre à Gringotts :gne: (cf quand Harry le voit dans le tome 2, ou encore le fait qu'une baguette coûte 4 Gallions il me semble, et que les Weasley ne peuvent se permettre d'en acheter une nouvelle à Ron). Peut-être qu'il y a possibilité d'avoir une bourse, ou de payer à crédit...
Image

Taka

Message par Taka » 14 août 2017 - 07:48

J'ai surtout l'impression que les 12 gallions sont là pour prendre des leçons de transplanage tandis que l'examen est peut-être gratuit. (donc si on rate, c'est moins grave financièrement)
Ensuite pour Bill et Charlie, on peut penser qu'à l'époque les Weasley étaient peut-être un peu moins pauvre (pauvre, mais moins) et qu'au fur et à mesure des années à devoir acheter une baguette par enfant, des vêtements différent car Ginny est une fille et ne peut pas toujours porter les vieux pantalon de Percy, des bouquins différents dans le cas des options et aussi toujours un peu plus d'argent de poche vus que les enfants grandissent, leur finances ne se sont pas améliorées.
D'où l'unique gallion à Gringotts durant l'été. Peut-être que c'est aussi la période où les Weasley ont le plus de dépenses et n'avaient donc pas de grosses réserve tandis que durant l'année ils peuvent se serrer la ceinture davantage vu que les enfants ne sont pas là et ne les voient pas. Ou de demander un peu d'aide aux fils aînés qui travaillent, même si ce doit être terriblement douloureux et très rare pour Molly et Arthur de le faire, sauf pour les autres enfants. Par exemple "Charlie, veux-tu participer à l'achat d'un cadeau pour Ginny" ou "On va financer les leçons de transplanage pour Percy, tu veux ajouter un gallion, Bill ?" et les gamins savent d'où ils viennent et ce qui est nécessaire pour leurs cadets.

Et vu que les gamins ont un argent de poche (cf Tome 4 durant la coupe du monde de quidditch, on mentionne l'argent de poche de Fred et George, ainsi que celui de Ron) il est aussi possible qu'ils soient obligés de payer eux-même leurs cours.

Quant à la baguette, je ne sais pas si les Weasley n'vaaient vraiment pas les moyens de la remplacer. Je pense que c'était moitié moitié. Ils pouvaient avoir les moyens mais ici c'est davantage l'embarras de Ron qui a joué, à la fois par rapport à sa faute que par rapport à sa pauvreté. Il ne voulait pas davantage mettre ses parents dans une situation de pauvreté à cause de ce qu'il a fait. On sait que les enfants sont capable de taire des besoins vitaux pour protéger leur parents. A douze ans je vois très bien Ron ne pas trop savoir ce qui est plus important : son éducation ou l'argent si rare de ses parents dont tous ses frères et soeur ont besoin et qu'il a déjà gaspillé à cause de l'amende de son père en début d'année.
« I've learned to slam on the brake, before I even turn the key, before I make the mistake
Before I lead with the worst of me »
http://www.ptite-ane.deviantart.com

flodalys
Devise avec Molière

Message par flodalys » 14 août 2017 - 10:01

Je rejoins Taka,
Les weaslay on aussi pris des portoloin internationaux (qui a mon avis n'est pas donné) notamment en 2e année, ils avaient peut-être une "cagnotte" pour se payer le portoloin en décembre et qui contribue à la maigre réserve dans la coffre. Où alors ils prennent les portoloins en avance pour avoir à moindre frais. Mais que du coup ça a bien amoindri leur budget.

(mais rien ne dis non plus qu'ils ne sont pas venu avec 15 galions en poche, parce que malgré cet unique Gallions ils arrivent à payer 4 jeux de livre de Locckhart (Harry offrant le lot offert par Lockhart à Ginny) plus le reste des fournitures. :wink:

Ah... a propos de "cagnotte" . C'est peut-être aussi comme ça qu'ils fonctionnent chaque fois qu'un de leur enfant rentre en 6e année pour payer les cours de Transplanage.
Image

Hortensea

Message par Hortensea » 14 août 2017 - 16:45

Merci pour vos réponses <3 Vous m'avez sacrément rendu service!

Et j'aime bien tout le développement que vous avez fait autour du budget des Weasley, le fait que les aînés puissent participer à aider les parents pour les plus jeunes et l'idée de cagnottes me semblent vraiment pertinente et plus que possible!

phoenix
Moldu

Message par phoenix » 29 août 2017 - 17:31

Bonjour,

J'ai une question à propos d'Hermione: pensez-vous qu'elle ait revu ses amies de l'école élémentaire pendant ses années à Poudlard ? Quelle serait la réponse des parents d'Hermione si elles venaient prendre des nouvelles à votre avis ?
Plus généralement, comment pensez-vous que les parents moldus justifient l'absence de leur enfant si celui-ci est scolarisé à Poudlard (voisins curieux, ou même la famille) ? Ont-ils droit de tout révéler aux proches ?
Et comment réagit Dumbledore si certains parents moldus refusent de lui confier leurs enfants ?

Ca fait beaucoup de questions... :lol:
Merci d'avance pour vos pistes de réponses

flodalys
Devise avec Molière

Message par flodalys » 29 août 2017 - 17:49

Je suis pas certaines qu'Hermione avait beaucoup d'amis au primaire.
Mais d'une façon générale, au royaume unis il me semble qu'il y a quelques pensionnats réputés, les parents d'Hermione étant dentistes tous les deux , j'imagine qu'ils peuvent très bien dire qu'Hermione suit sa scolarité à Eton ou autre pensionnat de prestige.
Si les parents moldus refusent Poudlard Dumbledore est bien placé pour dire que bon, si on réprime sa magie ça va mal se finir (sa soeur est un bel exemple) et que s'il ne veulent pas de Poudlard c'est leur droit mais il les guide vers un percepteur.
Image

Répondre

Revenir vers « Chemin de Traverse »