Quel lecteur êtes-vous ?

Discutez de vos auteurs préférés ou partagez votre expérience autour de la lecture.
AgatheK
Fille de fougère depuis 1 génération

Quel lecteur êtes-vous ?

Message par AgatheK » 19 juin 2007 - 23:18

Quel genre de lecteur êtes-vous ? Lecteur du dimanche ou rat de bibliothèque ?
Lisez-vous beaucoup ? Préférez-vous les petits livres où les gros bouquin ? Classique ou moderne ?
Blog | DeviantArt | Bibliothèque

Image
Art by FlorentLlamas

Ellie
Arc-en-ciel Ambulant

Message par Ellie » 19 juin 2007 - 23:56

Vrai rat (rate?) de bibliothèque. Les emprunts durent trois semaines chez moi alor j'y suis à chaque trois semaines ^^

Je lis beaucoup, partout, et dans toutes les positions. En ce moment, je lis surtout en déjeunant le matin et en me faisant bronzer l'après-midi 8) Avant je lisais avant de me coucher, je devrais reprendre cette habitude, ça me relaxait.

Je préfère de loin les romans modernes aux classiques, malgré ce que m'en dit ma mère :roll: Comme le dit si bien Mark Twain, "un classique est un livre que tout le monde complimente mais que personne n'a lu".

J'avoue que j'ai un penchant pour les gros bouquins, mais si un petit a l'air bon je n'ai aucun problème à le lire.
Image
sakura284

chacha61
Elève de deuxième année

Message par chacha61 » 20 juin 2007 - 00:08

idem qu'Ellie, j'ai toujours le nez dans un bouquin^^ Petite préférence aussi pour les modernes, puisqu'à la fac j'étudie pas mal de classiques autant lire autre chose à la maison mais bon je lis un peu tout et n'importe quoi: des BD, des livres pour jeunes ados (je ne le suis plus :wink: ), énormément de magazines, des pavés, des livres plus courts...tout ce qui traînasse à la maison quoi! Je n'avais pas la télé jusqu'à mon entrée en 3ème donc mes parents ont remplit la maison de bouquins en tout genre et je trouve toujours quelquechose que je n'ai pas encore lu.
l'endroit idéal pour lire à mon avis c'est le bain, super relaxant :D ! et le lit aussi, rien ne détend mieux qu'un bon livre avant de s'endormir mais le livre ne doit pas être trop bien non plus sinon impossible de s'endormir avant de l'avoir terminé (merci La Coupe de Feu de m'avoir fait passé une nuit blanche, en même temps c'est ma faute,j'avais qu'a pas le commencer avant de me coucher :lol: )

Lyane
Plantes Vertes & Co

Message par Lyane » 20 juin 2007 - 07:54

Je pense que ça doit répondre à un besoin physiologique chez moi, je ne peux pas vivre sans avoir un bouquin en cours. La lecture, c'est la vie! (Hum, pardon, je m'emballe). Mais je suis du genre dévoreuse de livres. Je ne me sens jamais mieux que si j'ai plein de livres autour de moi.

lucia dark
Elève de quatrième année

Message par lucia dark » 20 juin 2007 - 07:59

Je dois lire un livre de 300 pages tous les jours :P Je ne fais pratiqument que ça. Et mon amour de la lecture à commencer avec... Harry Potter à l'école es sorciers :) . Moins mainteant, mais avant c'était dans a rue, en classe, à table... Ils m'ont confisqués mes buquins parce que je lisais trop :(

via_ferata
Stagiaire chez W&W

Message par via_ferata » 20 juin 2007 - 08:25

je suis un vrai rat de bibliotthèque, mais je déteste louer des livres... c'est d'ailleurs très mauvais pour mon budget.
Rien que durant cette période d'examen, où j'étais censée rester cloîtrée chez moi, avec interdiction de lire plus d'une heure par jour (rêve toujours, maman), j'ai été deux fois à la fnac pour m'acheter trois livres.

Quand j'étais en primaire, je cachais un livre sous mon banc et je lisais pendant les cours... j'vous raconte pas ce qu'il s'est passé quand le prof m'a surprise pour la troisième fois :oops:

Je lis de tout, de la Fantasy, des classiques, peu de fantastique,...
Pour le moment, je suis dans une période un peu difficile: les livres "ados" me paraissent avoir une intrigue trop simple, mais les livres "adultes" sont parfois trop difficiles parce que je ne sais pas chez quel auteur chercher...

Nyctalope
Seigneur des Ténèbres

Message par Nyctalope » 20 juin 2007 - 09:48

Je lis de tout mais pas assez à mon gout!! Depuis que je suis à la fac j'ai beaucoup moins le temps de lire et ça me manque... Résultat: j'ai 15 bouquins à lire qui s'empilent en attendant que je les ouvre parce que j'ai à peine le temps de finir ceux en cours!!!

Vifdor
Yoshinou du choupiseur

Message par Vifdor » 20 juin 2007 - 09:54

Je ne suis pas un trés gros lecteur, dans le sens où je ne passe pas tout mon temps libre à cette activité.
Je lis un peu de tout même si j'ai lontemps préféré les classiques, mais à présent je m'ouvre un peu plus aux auteurs contemporains.
Aprés il faut séparer les lectures professionnelles et les lectures "plaisir"... je passe beaucoup de temps en bibliothéque pour des recherches sur des livres historiques et j'en emprunte pas mal... Mais j'emprunte trés peu de livre de loisirs. En plus je déteste les ambiances de bibliothéque : soit c'est un silence morbide avec tout le monde qui te jete un regard assassin parce que tu as fait grincer le parquet en entrant, soit c'est une véritable pétaudiére où les gens viennent pour discuter...Faut un juste milieu quoi! XD
J'ai horreur de lire dans un contexte "inconfortable" (genre les transports en commun) et je ne lis que bien installé dans mon canapé, les pieds posés sur la table basse et mon chien couché à coté de moi, sa tête posée sur ma cuisse. ^^
Sinon j'ai pas mal de livre chez moi, dans des genres assez divers (prix nobel de littérature, BD, livres d'art, et bien sûr ouvrages historiques ^^), ils remplissent deux bibliothéques et je dois réguliérement me débarasser des ouvrages déjà lu (genre les poches et les livres "sans valeur"), que je donne à la bibiliothéque municipale...

Lilas
Titulaire des ASPIC

Message par Lilas » 20 juin 2007 - 10:28

Je lis tout le temps,tous les jours,dans le bus, en classe (je sais,pas bien^^)et je lis tout et n'importe quoi XD

Fanstastique,historique,science-fiction,théâtre,mangas,histoires de vie,poésie...mais principalement des romans quand même.Depuis quelques année je lis généralement des livre pour adultes,l'avantage c'est que ma mère en a tellement que j'ai encore de la marge mais je continue tout de même à dépenser 50€ de livre tous les deux mois...

Je lis aussi bien du classique que du moderne(mais j'ai mes préférences selon les genres:je préfère le théâtre classique par exemple même si j'avais adoré Antigone d'Anouilh)

Comme je sais que je lis très vite (c'est énervant!) je prends toujours des livres plutôt gros (je calcule pour que ça me fasse au moins une soirée)mais bon,l'autre fois,un livre 600 pages,grand format m'a fait juste une journée(j'ai lu une partie de l'aprèm' et la soirée...jusqu'a minuit passé)alors c'est un peu déprimant...C'est pour ça que j'achète toujours 3 ou 4 livres au moins :D
Et d'aussi loin que je me souvienne,j'ai toujous lu énormément (bien plus que maintenant a une époque)et d'ailleurs je ne faisais que ça si bien que mes parents s'étaient inquiétés :lol:

gabyserpy
Elève de quatrième année

Message par gabyserpy » 21 juin 2007 - 21:35

Comme beaucoup de monde ici, j'adore lire.Je lis partout: chez moi, en mangant, dans le bus et en cours (mes pauvres prof que j'ai longtemps soulé ^^)

J'aime tout et n'importe quoi, même si j'ai une petite préférence pour le fantastique et les mangas. Et puis je depense tout mon argent de poche dans les bouquins.

Et puis je relis, rerelis pleins de fois le même livre sans jamais me lasser, et beaucoup de gens me demandent comment je fais d'ailleur....
Que les avions qui hurlent au dehors
Dessinent ces trois mots Il Est Mort,
Nouer des voiles noirs aux colonnes des édifices
Ganter de noir les mains des agents de police

Il était mon Nord, mon Sud, mon Est, mon Ouest,
Ma semaine de travail, mon dimanche de sieste,
Mon midi, mon minuit, ma parole, ma chanson.
Je croyais que l'amour jamais ne finirait : j'avais tort.

Ayn
Elève de troisième année

Message par Ayn » 22 juin 2007 - 08:39

catégorie rat de bibliothèque plutôt !

la durée d'emprunt à ma bilbiothèque municipale est de 3 semaines. Je n'y vais pas plus souvent par manque de disponibilité dans horaires d'ouverture, et pendant ce délais, avec les trois cartes que je possède j'emprunte 15 ouvrages... à savoir environ 2 ou 3 pour mes enfants, et le reste pour moi : 2 à 3 romans + une dizaine de bandes dessinées.

la problématique actuelle est que mon fils de 6 ans 1/2 avale déjà ses 3 mini-romans (premières lectures) à la soirée alors qu'il est en fin de CP, et que bientôt je vais donc devoir prendre une 4ème carte de bibliothèque !

question style de lecture :
>> beaucoup de bandes dessinées (tous les genres)
>> pour les romans : essentiellement du style fantasy, fantastique, science fiction, suspense, et parfois historique.

je n'aime pas trop les romans contemporains dont les histoires sont trop proche de la réalité et bien souvent tragiques. j'ai l'âme trop sensible, et quand quelque chose me boulverse, je préfère pouvoir me dire : c'est virtuel, ça n'existe pas, c'est une histoire inventée, dans un monde inventé, pour me protéger.

j'ai toujours beaucoup lu, depuis toute petite, et surtout à l'adolescence. j'ai passé tout de même 10 ans (pendant mes études supérieures et le début de ma vie maritale et professionnelle) sans lire. ça me manquait énormément, mais j'étais obligée de ne pas acheter de livre ni en emprunter si je voulais travailler sérieusement pour mes études, tenir ma maison, etc... car quand je suis dans un bouquin, j'ai énormément de mal à en sortir. J'ai finalement repris une carte de bibliothèque il y a 3 ans, lorsque j'ai obtenu un emploi à temps partiel me donnant à nouveau suffisamment de temps libre.

je préfère largement passer ma soirée avec un bon livre que devant la télé.

Jérémie
Responsable des Transports Magiques

Message par Jérémie » 22 juin 2007 - 10:20

A une époque, je lisais beaucoup : des journaux, des magazines, des livres (Surtout des romans et quelques essais) et des BD. Je lisais 2 à 3 heures par jour.

Depuis quelques années, j'ai beaucoup moins de temps disponible et je ne lis presque plus. Je lis encore quelques magazines, quelques BD et de temps en temps un livre, mais ça devient rare...

J'ai un problème principal d'ailleurs : une épouse qui se couche (largement) avant moi et qui ne supporte pas la moindre lumière quand elle dort. Du coup, impossible de lire avant de m'endormir comme j'avais l'habitude de le faire...

Lylene
Animagus non déclaré

Message par Lylene » 22 juin 2007 - 12:28

Je n'ai pas beaucoup lu cette année... enfin, si, je n'ai fait que ça, mais bon, pour moi les ouvrages critiques ou les manuels de préparation au capes ça compte pas...
Je ne rêve que de bons gros romans passionnants et en ce moment la liste des livres à lire c'est :
- cap sur le capes de lettres
- vocabulaire de l'analyse stylistique
- programmes et accompagnements de la 6° à la Terminale...
Franchement, c'est loin d'être orgasmique...

pills11.com ;))
"Te raconter enfin qu'il faut aimer la vie et l'aimer même si le temps est assassin et emporte avec lui les rires des enfants... et les Mistral Gagnant..."
Image Gaspard, le petit rat de l'Ombre

Shinto
Elève de deuxième année

Message par Shinto » 25 juin 2007 - 12:15

Perso je suis pas un grand lecteur, je lis plutôt par période. Mais quand j'aime je lis trèèès très vite, j'y passe tout mon temps sans m'en rendre compte. C'est très agréable d'ailleurs, d'être captivé à ce point :)
Concernant la taille, suis pas fan des pavés qui ont tendance à me refroidir quelque peu, mais si c'est bien écrit les pages défilent toutes seules donc au final, la taille importe peu.
Pis j'aime pas non plus avoir 20 pages dans les mains. :wink:

pitiponk03
Libraire chez Fleury & Bott

Message par pitiponk03 » 25 juin 2007 - 14:47

Je suis une grande lectrice! Un jour sans lire est un jour perdu pour moi
Le soir, je ne me couche jamais sans lire, même si je suis morte de fatigue il faut au moins que je lise 2-3 pages...
Pour lire les fanfictions, c'est un peu plus dur, je peux les lire en journée sur l'ordinateur mais pour lire avant de dormir...Merci la technologie!
Maintenant, avant de dormir, je vais sur internet ave mon gsm et je lis des fanfictions quand je n'ai pas envie de lire un livre ou que je ne sais pas lequel choisir!

Mon record de lecture a été le tome 6 d'HP lu en 11 heures non-stop. j'ai commencé à le lire vers 10h30, j'ai lu même en mangeant! :lol:
"Tout le monde sait parler Troll. Il suffit de grogner en montrant du doigt..."

Image
Merci beaucoup à Lilith pour m'avoir fait une bannière privée de Bellatrix =) (By Makani)
Image

marelie56
Elève de sixième année

Message par marelie56 » 30 juil. 2007 - 21:33

j'adore lire... il fut une époque ou j'étais un vrai rat de bibliothèque.... mais maintenant... c à peine si j'ai le temps de lire trois pages.... lol, je lis partout, sauf dans le bus, et la voiture (les trajets dans la rue avec un bouquin à la main, c très dangereux pour les chaussures...) mais je n'aime rien tant que d'être dans mon fauteuil et de n'avoir qu'à tendre la main pour attraper un livre....

J'aime lire à table, mais j'ai pas le droit.... sniffff!

Aerfen
Membre de l'Ordre du Phénix

Message par Aerfen » 30 juil. 2007 - 21:54

J'ai toujours au moins un livre de commencé
Je lis environ deux heures par jour (en moyenne), ca permet de bien se détendre devant autre chose que la TV ^^

Mon fantasme serait d'avoir dans ma future maison une grande bibliothèque qui tapisserait les murs et où tout mes bouquins seraient réunis
+1 *_*
Et j'ajoute: avec une cheminée et des canapés + fauteuils (j'ai déjà fait les plans pour modifier ma maison, pour qu'elle ait cette pièce, qui serait centrale... Quitte à faire dormir mes futurs enfants dans le garage, j'aurai ma bibliothèque!!!!
Ellie a écrit :je fais des fautes de frappe en écrivant à la main, c'est fort

eleopunk
Elève de quatrième année

Message par eleopunk » 30 juil. 2007 - 21:59

uel genre de lecteur êtes-vous ?
et bien ... assidue :)

Lecteur du dimanche ou rat de bibliothèque ?
rat de biblio ^^

Lisez-vous beaucoup ?
oui !

Préférez-vous les petits livres où les gros bouquin ?
les gros !

Classique ou moderne ?
moderne !

emissea
Moldu

Message par emissea » 31 juil. 2007 - 11:34

Moi je le lis pas beaucoup, environ 1h30 par jour. Je prèfère le moderne au classique, surement a cause de mon age.
Quand je lis il faut que ce soit le silence total, si il y a la télé ou de la musique je n'arrive pas a me concentré mais étant fille unique qui vit chez un parent unique le silence n'est pas difficile a trouver.
Je ne lis qu'un livre a la fois, j'en commence un autre que lorsque j'ai fini celui que je lis, histoire de ne pas m'emmeler entre toute les histoires, personnes et autres.
J'adore le fantastique, ca permet de m'évader un peu.

Ariah
Moldu

Message par Ariah » 31 juil. 2007 - 12:19

Plutôt rat de biblio ^^. Je lis vraiment vite alors l'avantage des gros c'est qu'ils durent plus longtemps (remarquez ça dépend lesquels !) En général je lis surtout du moderne mais il y des livres classiques que j'aime bien aussi. Je lis énormément et surtout le soir dans mon lit. C'est le meilleur endroit à mon avis ! lol

Titagaya
Elève de troisième année

Message par Titagaya » 01 août 2007 - 18:34

J'adore lire !!! Je suis un vrai rat de bibliothèque ! A chaque fois que j'entre dans une bibliothèque, ou dans une librairie, je ne peux m'enpêcher de prendre des livres. Et des gros. Pas de petits de 300 pages, non, des pavés de plus de 500 pages !

Je lis surtout des livres modernes, mais j'aime bien les classiques. La fantasy, le fantastique, la science-fiction, l'aventure et la romance sont mes genres préférés.

Je lis tout le temps. Même au collège, quand je suis en perm, j'ouvre mon livre que je mets tout le temps dans mon sac. Il se peut que je prennent plusieurs livres en même temps, et que je les lisent, mais c'est plutôt rare.

Mon coin préféré pour lire est mon lit, mais quand je suis autre part, comme sur un canapé ou dans l'herbe, cela ne me dérange pas. Quand je lis, il ne faut pas qu'il y ai quelqu'un qui me parle, mais la musique ne me gène pas du tout.

Je lis aussi à table, au petit dèj, comme je suis la dernière à me lever (en vacances)

Sinon, je lis beauccccouppp de fanfictions...
~~~ Titagaya ~~~

Image

Vifdor
Yoshinou du choupiseur

Message par Vifdor » 01 août 2007 - 19:45

Titagaya a écrit : Et des gros. Pas de petits de 300 pages, non, des pavés de plus de 500 pages !
enfin en même temps ça veut rien dire l'épaisseur du bouquin... Je préfére un bon petit livre de 90 pages à des bouses de 800 pages perso. :wink:
(mais en fait, avec la fac, j'ai plus souvent à lire des bouses de 800 pages que le contraire. -__- )

Titagaya
Elève de troisième année

Message par Titagaya » 01 août 2007 - 19:58

Lol ! Je prends souvent des livres qu'on m'a conseillé et sur lesquels je me suis renseignée, quand même ! Tssss ... C'est vrai que des fois, je préfère de ptits bouquins des gros... Mais en général, je préfère les BONS gros ^^
~~~ Titagaya ~~~

Image

Sophie Malefoy
Titulaire des BUSE

Message par Sophie Malefoy » 01 août 2007 - 20:36

Comme je suis étudiante en Licence de Lettres Modernes, je suis obligée (enfin pas obligée mais c'est mieux pour réussir les exams!) de lire pas mal de livres de toutes sortes. Des modernes ou des classiques, peu m'importe tant que l'histoire me plait. Pareil pour la taille, peu m'importe tant que l'intrigue est interessante et que l'aureur sait la mener.

Je ne peux pas lire si y'a du bruit et comme beaucoup, je lis beaucoup plus le soir dans mon lit. Je peux pas lire dans le bus parce que sinon j'ai mal au coeur :?

Je peux lire plusieurs livres en même temps, la preuve, en ce moment, je suis sur trois livres différents (un manga, un petit romans classique et HP4!!).

Voilà, les autres?
Image

Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles...

Ellie
Arc-en-ciel Ambulant

Message par Ellie » 01 août 2007 - 22:46

Sophie Malefoy a écrit :Je peux pas lire dans le bus parce que sinon j'ai mal au coeur :?
Ah pour ça, je suis vraiment chanceuse! J'avais quelques problèmes pour lire dans la voiture quand j'étais petite, mais je me suis vite habituée. Maintenant je fais des heures d'affilée dans le train, l'autobus, la voiture, à lire sans problème.
Image
sakura284

Lyane
Plantes Vertes & Co

Message par Lyane » 02 août 2007 - 11:51

Dieu merci, je peux lire dans les transports! J'ai toujours un livre sur moi. C'est une des raisons pour laquelle je suis une des rares folles à prendre des mesures avant d'acheter un sac à main=>est-ce que mes livres vont rentrer dedans^^

Je suis en cycle de nuit en ce moment donc je pense que j'ai battue mon record. J'ai relu les 5 premiers tomes de HP, les deux premiers du SDA, j'attaque le 3ème, j'ai commencé Tigane de Guy Gabriel Kay (pavé), je relis une série de romans fantasy (assez fins) de Mercedes Lackey (déjà 6 sur 18 de lu), quelques romans poches que j'avais aimé... Bref, en trois semaines, j'aurais lu près de 30 livres dont la moitié au moins de plus de 600 pages... Vous croyez que ça se soigne?

Sellig
Libraire chez Fleury & Bott

Message par Sellig » 02 août 2007 - 13:55

Moi j'aime me poser pour lire, m'arrêter au milieu d'un chapitre est souvent néfaste pour mon humeur (et si je peux ne pas m'arreter du tout en cours de lecture c'est naturellement encore mieux). L'embêtant, c'est que du coup, je passe pas mal de temps avec mon livre et si j'ai pas une position confortable, ça devient vite un enfer. Pour HP7, en l'occurence, j'avais trouvé une parade géniale : un petit pupitre pliable que je posais sur une table à un mètre de mon fauteuil le plus confortable.
- J'ai pas à porter le livre, c'est un véritable plaisir
- je tritouille pas la page suivante et le livre ne s'en porte que mieux
- c'est hyper relaxant, le corps complètement laché, juste un minimum de concentration pour lire en anglais. (En l'occurence, j'ai pas été détendu de bout en bout de HP7, mais au moins, c'est le fauteuil qui a subit mes angoisses et mon hystérie, et pas le papier du bouquin^^)

Tout ça pour dire que je vais sans aucun doute réitérer la technique du pupitre...
Individu n° 12912
¯\/¯
Image

Sophie Malefoy
Titulaire des BUSE

Message par Sophie Malefoy » 02 août 2007 - 21:00

Waou, 30 bouquins en 3 semaines, je te tire mon chapeau Line 8)

Edit de Jérémie : c'est Lyane qui a lu 30 bouquins, ma chère sophie. :lol:

Et Sellig, ne te détends pas trop sinon tu risques d'être dilaté... Ok, je suis déjà dehors!!
Image

Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles...

noix de coco
Comptable chez Gringotts

Re: Quel lecteur êtes-vous ?

Message par noix de coco » 05 sept. 2008 - 22:39

Oh la, énorme lectrice mais par période. je vais dévorer pendant trois semaines puis faire une petite pose pour mieux repartir. je déprime souvent ma mère qui n'a plus le temps de lire car je me suis vue commencer, lire et finir un HP en une soirée/une nuit (surtout les derniers tomes).

mes préférences vont au moderne, sans aucun doute, enfin les livres écrits au XXème siècle (pas sure que ce soit déjà du moderne en 1900)

J'ai eu ma période fantasy/fantastique mais je me suis relancée dans la biographie (en ce moment celle de Marie-antoinette par Antonia Fraser) ainsi que dans l'historique.

Le pire que je connaisse reste ma petite soeur, sept ans : en un mois elle a lu les 7tomes d'HP(grand format) et une bonne quinzaine de livre pour ados/enfant à côté. Elle, c'est plus de la passion ,c'est de l'obscession ou une grosse faim? Même la bibliothécaire du coin ne sait plus quoi lui prêter.
Vivre vite et mourir jeune. A méditer

"Les amis sont des solitaires ensemble." Abel Bonnard

Répondre

Revenir vers « En général »