Vos tops et flops du papier

Discutez de vos auteurs préférés ou partagez votre expérience autour de la lecture.
Répondre
Ellie
Arc-en-ciel Ambulant

Vos tops et flops du papier

Message par Ellie » 03 janv. 2015 - 01:06

Je croyais qu'on avait un topic pour ça déjà, mais il semble que non, alors j'en fais un.

Alors vous aurez reconnu le même titre que le topic d'Albus dans la section cinéma. Ce topic a donc le même principe, mais pour les livres : classez vos lectures, faites des listes, discutez de vos classements... Ça peut être des bilans de ce que vous avez lu l'année précédente comme des classements généraux : vos livres préférés de tous les temps, les personnages qui vous ont le plus touchés, les auteurs que vous auriez voulu ne jamais lire... Ce que vous voulez !
Image
sakura284

TeddyLunard
Animagus non déclaré

Re: Vos tops et flops du papier

Message par TeddyLunard » 03 janv. 2015 - 12:11

Bon, et bien allons-y :D

Les Tops :

- Au Bonheur des Ogres Parce que Daniel Pennac, parce que Benjamin Malaussène, parce que bombes, parce qu'intrigue policière bien foutue, parce que méchant vraiment méchant, parce que le style est génial, tout en simplicité bourré d'humour... :o
- La Nuit de Valognes Parce que c'est du théâtre, mais parce que les messages à l'intérieur sont très forts et appellent à la tolérance... Vraiment, c'est super... et en plus, la pièce tombe dans le thriller :mrgreen:
- Le Visiteur Toujours de Schmitt, mais là, c'est une confrontation entre Freud et un visiteur qui se dit être Dieu... Mamma Mia...
- Des Souris et des Hommes Le premier livre que je lis de Steinbeck, mis alors celui-là, je l'ai adoré... Les personnages sont attachants, et au fur et à mesure, l'auteur fait qu'on arrive à éprouver de la répulsion profonde pour un personnage en particulier... et la fin en apothéose... Un top du top !
- Le K de Buzzati. Un recueil de nouvelles percutantes et juste pleines de sens... Un coup de cœur aussi !
- Voyage aux enfers du Siècle Mamma Mia... Un court roman mais tellement caricatural et acide de critique... A en avoir des frissons !
- La Mort n'oublie personne de Didier Daeninkcx... Le premier roman que je lis de lui... mais cette intrigue policière est juste tellement bien fichue !
- La Cantatrice Chauve parce que l'absurde est juste hilarant :mrgreen:
- Les Chroniques de Spiderwick parce que ce sont les premiers romans que j'ai jamais lus... et franchement j'en garde un très bon souvenir ! :D
Et enfin :
- Les Harry Potter, parce qu'ils sont les seuls romans qui m'ont le plus émerveillé ! C'est tout ! :D

Les Mi-Top, Mi-Flop

- Le Vérité sur l'Affaire Harry Quebert : Une très bonne intrigue, forte en rebondissements, des personnages attachants, le dénouement de l'intrigue est juste et comme il devrait l'être... Mais voila le problème, à force de rebondissement on s'essoufle un peu... et le livre fait 800 pages... D'autant plus que certains éléments sont un peu capillo-tractés ( :mrgreen: ) J'en garde un bon souvenir, mais ce n'est pas un livre qui m'a profondément marqué.
- Les Histoires Extraordinaires : de Poe. Bah, les nouvelles sont tantôt bonnes, tantôt ennuyeuses à mourir... Une nouvelle de 20 pages, j'ai du m'y reprendre à 3 fois avant de la finir... Donc je garde un souvenir mitigé de ce livre...

Les Flops

- Les Liaisons Dangereuses de Laclos... j'ai pas réussi à le finir... Des longueurs... mais alors... il leur faut vraiment 30 lettres à cette marquise à ce vicomte pour mettre en place leur plan ? Non vraiment ? Ils pouvaient pas se grouiller ? Parce que moi, je me suis endormi !

Voil, j'oublie certainement quelques livres, je viendrais mettre à jour si d'autres me reviennent en mémoire, mais pour l'instant, mes tops et flops se résument à ça :D
Image

Things end. That's all. Everything ends, and it's always sad. But everything begins again too, and that's... always happy. Be happy.

AlbusDumbledore
Valet de Batman

Message par AlbusDumbledore » 03 janv. 2015 - 14:19

Copiteuse :mrgreen:

Bon, il est clair que mon classement des livres n'est pas aussi élaboré que celui pour les films ou les séries, mais voici un petit aperçu de ce que j'ai lu cette année :

Top de la mort qui tue !

Le cycle Fondation, d'Isaac Asimov => Probablement ma meilleure lecture de cette année, et l'une de mes préférées depuis que je lis. Les trois premiers tomes sont vraiment extra (perso, je préfère le deuxième), mais les deux derniers, bien que différents, proposent également une historie prenante et intéressante. Je le conseil à tous !

1984, de George Orwell => Un véritable régal. Un des meilleurs livres lu cette année ou même depuis que je lis. L'univers, les personnages et surtout la fin font de cette histoire une oeuvre génialissime, à découvrir et redécouvrir encore et encore.

Le trône de fer, A storm of swords, de George R. R. Martin => Le meilleur tout simplement. C'est un peu long à se mettre en place, mais passer le premier quart, ça ne s'arrête plus jusqu'au final, complètement jouissif. On ne regardera plus les mariages de la même façon à présent :mrgreen:

Je suis une Légende, de Richard Matheson => Une histoire vraiment intéressante, passionnante et prenante qui utilise le mythe du vampire d'une façon pour le moins originale. La fin respecte tous les codes de la grande tragédie, pour mon plus grand plaisir.

Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques, de Philip K. Dick => Le film Blade Runner était déjà génial, mais le livre l'est encore plus. Les deux peuvent être considérée comme complémentaires l'une de l'autre de par la façon dont elles abordent le récit. Pour ma part, je pense préférer celle du livre, elle est vraiment génial.

Sympatoche

Le trône de fer, a feast for crows, de George R. R. Martin => Pas forcément le meilleur pour l'instant, mais toujours aussi plaisant à lire. Certains passages sont purement et simplement géniaux et j'aime bien comment certains personnage finissent par tourner.

Bilbo le Hobbit, de J. R. R. Tolkien => Beaucoup plus abordable que le Seigneur des anneaux (qui attend toujours d'être fini), j'ai bien aimé cette histoire bien sympa. C'est un peu décousu, mais l'aventure y est bien présente.

Le livre des trépassés, de Douglas Preston et Lincoln Chil => Un final comme on les aime, l'apothéose de la trilogie. Le thème et l'intrigue sont vraiment super et la fin accomplit ses promesses. Du grand divertissement.

La machine à explorer le temps, de H. G. Wells => Un autre récit visionnaire et prémonitoire de Wells, avec une histoire toujours aussi prenante et intéressante. On ne s'ennuie pas une seule seconde.

L'île du Docteur Moreau, de H. G . Wells => Une sorte de Jurassic Park d'avant l'heure, posant les mêmes questions sur la science et apportant les même avertissements. Une histoire là aussi parfaitement menée;

L'homme invisible, de H. G. Wells => Un récit au format très intéressant (différents des autres oeuvres de Wells) et une histoire toujours aussi avant-gardiste et passionnante. On se régale devant cette histoire qui joue là aussi sur la grande question : où commence le don et où commence la malédiction ?

Mort ou Vif, de Tom Clancy => Retour du Maître du trchno thriller (RIP :nif: ) avec une histoire intéressante et bien menée.

Ligne de mire, de Tom Clancy => Un peu plus d'intrigue politique, un suspens bien maintenu, bref une nouvelle histoire toujours aussi prenante !

L'Appel du Coucou, de Robert Galbraith => Rowling nous pond là une histoire très intéressante dans le plus pur esprit de Sherlock Holmes. Mais encore une fois, ce sont ces personnages divers et variés qui font la force du récit.

Un rêve d'Armageddon, de H. G. Wells => Une histoire intéressante et prémonitoire quand on pense à ce qui s'est passé par la suite dans notre Histoire.

La porte dans le mur, de H. G. Wells => Un véritable questionnement sur le rêve. Là aussi, très intéressant.

Le violon du diable, de Douglas Preston et Lincoln Child => Premier tome intéressant d'une trilogie assez inégale. L'intrigue est passionnante et nous fera découvrir des lieux bien sympas, le tout avec une mise en scène parfaitement maîtrisée.

Hunger Games : L'embrasement, de Suzanne Collins => Et comme pour les films, c'est le deuxième épisode qui est de loin le meilleur. L'univers est un poil plus détaillé et les sentiments des personnages ne sont pas aussi lassant que dans les autres tomes.

Pas terrible

Museum, de Véronique Roy => Le contexte est sympa (l'histoire se passe au Jardin des Plantes, là où j'ai passé mon Master, du coup c'était très marrant de reconnaître les endroits interdits au public ou l'ambiance qui y règne habituellement), mais l'histoire a énormément de faiblesses.

Dérive arctique, de Clive et Dirk Cussler => En panne d'inspiration, clairement.

Hunger Games, Suzanne Collins => Comme pour le film, un premier tome très moyen. Le plus grand défaut est cette impression de non-exploitation du potentiel de l'univers pour se focaliser uniquement sur les sentiments du personnages. En soit, c'est bien, mais on perd énormément de truc.

Danse de mort, de Douglas Preston et Lincoln Child => Deuxième tome de la trilogie, et clairement le moins bon. L'histoire est bien présente, mais elle donne la facheuse impression d'être surtout là en tant que transition et préparer le final (ce qui ce confirmera).

Pas aimé

Hunger Games : La révolte, de Suzanne Collins => Pour moi, un foirage complet. La première partie est d'une chianteur et d'une frustration absolue, la seconde éveille un soupçon d'intérêt mais la fin finit par détruire tout ce qui avait été mis en place. D'autant plus qu'elle ne convient pas du tout au genre de l'histoire.
Image

Catie
Goinfre Sérievore

Message par Catie » 03 janv. 2015 - 18:08

C'est sympa comme topic, l'autre jour je me demandais d'ailleurs où poster ce genre de trucs ! :mrgreen:

Les Tops

- Divergente, tome 1 de Veronica Roth > j'ai beaucoup aimé ce premier livre, je l'ai dévoré. Après, peut-être qu'en le relisant j'aurais un avis différent, mais en tout cas j'ai vraiment apprécié cette première lecture !
- Jane Eyre de Charlotte Brontë > totalement prenant, j'ai adoré !
- Nos étoiles contraires de John Green > horriblement triste, j'ai beaucoup pleuré, mais j'ai trouvé ça très émouvant et très bien écrit (que ce soit la version originale ou la traduction)
- Orgueils et préjugés de Jane Austen > juste top, j'étais complètement absorbée par l'histoire !

Puis y en a sûrement beaucoup d'autres, mais là de suite je me souviens plus.

Les Mi-top, Mi-flop
- Notre-Dame de Paris de Hugo > j'ai beaucoup aimé l'histoire, mais j'ai moins apprécié certains passages, qui étaient à mon avis un peu trop lourds en descriptions
- Divergente, tomes 2 et 3 > bien aimé, mais sans plus, le trois était même carrément moins bien, mais je trouve que l'épilogue rattrape bien quand même, donc pas un total flop non plus.

Les Flops
- 1984 de George Orwell > je sais pas pourquoi, j'ai pas du tout accroché. Faudrait que j'essaye de le relire plus tard, parce que j'ai pas envie de rester sur une mauvaise impression.

- Tara Duncan, dernier tome > comment dire... Je l'ai fini il y a deux mois, et je n'ai jamais eu le loisir de déverser toute mon indignation. :mrgreen: C'est une série que j'ai commencé quand j'étais beaucoup plus jeune, et que j'ai adoré au début. D'ailleurs, les trois-quatre premiers tomes restent pas mal. Mais à partir du cinquième, je trouve que c'est la cata. L'auteure a complètement changé de style d'écriture (notamment en faisant de très nombreuses blagues pas drôles du tout). J'ai persévéré uniquement parce que je voulais savoir la fin, et savoir aussi qui était le méchant. Et bien j'ai été déçue, déçue, déçue... Je dois avouer qu'en fermant le bouquin, mon impression dominante est qu'on s'était foutu de ma gueule dans les grandes largeurs. De longs passages inutiles, avec une fin complètement bâclée et des événements importants résumés en trois lignes. En plus on a l'impression que comme c'était le dernier livre, l'auteure a essayé de caser tous ses personnages avec des gens qui sortaient un peu de nul part, en créant des pairings totalement improbables. Et puis zut quoi, les notes de bas de page qui font dix lignes pour raconter des trucs inutiles, ça va cinq minutes. Bref, j'étais très énervée en refermant le bouquin, et je le suis toujours maintenant, j'ai vraiment l'impression qu'on s'est fichu de moi.
Pfiou, vous pouvez pas savoir comment ça fait du bien de dire ce qu'on a sur le coeur ! :mrgreen:
Image

Au printemps, les fleurs se multiplient... et les reviews aussi !
Retour du Défi Review
Pour plus d’informations, rendez-vous sur ce topic

Ellie
Arc-en-ciel Ambulant

Message par Ellie » 03 janv. 2015 - 18:19

Voici ce que j'ai lu en 2014, classé selon les étoiles que je leur ai mis sur Goodreads. Sans commentaires développés comme vous mais je pourrai élaborer si vous me posez des questions ;)

(Pour info, pour moi, ***** = j'ai adoré, **** = j'ai aimé, *** = correct, ** = j'ai pas aimé et * = j'ai détesté)

- The Dark Half, Stephen King
- All Clear, Connie Willis
- The Book Thief, Markus Zusak
- To Say Nothing of the Dog, Connie Willis
- Joyland, Stephen King
- Agent Zigzag, Ben MacIntyre
- Black House, Stephen King

- Mr. Mercedes, Stephen King
- The Regulators, Stephen King
- Storm of the Century, Stephen King
- Kind of Cruel, Sophie Hannah
- Le Museum, Marie-Anne Legault
- The Third Twin, Ken Follett
- The Cuckoo's Calling, Robert Galbraith
- Winter of the World, Ken Follett
- The City, Stella Gemmell

- An Echo In The Bone, Diana Gabaldon
- Operation Mincemeat, Ben MacIntyre
- La Terre agonisante, M.V. Fontaine
- Cell, Stephen King
- Moon at Nine, Deborah Ellis
- The Call of Earth, Orson Scott Card
- Fire Watch, Connie Willis
- The Casual Vacancy, JK Rowling

**
- Sarah's Key, Tatiana de Rosnay
- Divergent, Veronica Roth
- The Scrivener's Tale, Fiona McIntosh
- Visibility, Boris Starling
- Accidentally Dead, Dakota Cassidy

*
- A Dance With Dragons, GRR Martin
- La maison des vérités, Guillaume Morrissette
- Pygmy, Chuck Palahniuk
Image
sakura284

Catie
Goinfre Sérievore

Message par Catie » 03 janv. 2015 - 19:22

The Book Thief m'attire vachement, ça fait quelques temps que j'ai envie de le lire, il est si bien que ça ?
Image

Retour du Défi Review

Ellie
Arc-en-ciel Ambulant

Message par Ellie » 03 janv. 2015 - 19:57

Je l'ai carrément adoré. Pourtant à première vue au début ça m'attirait pas du tout, le style était un peu trop... présent à mon goût. Plein de métaphores, des trucs qui me rebutent normalement. Mais je me suis laissée charmer, complètement, parce qu'au bout d'un moment on voit qu'en utilisant toutes ces tournures de phrases un peu spéciales, l'auteur est pas du tout prétentieux mais original. Ça donne un style vraiment propre à lui au roman.

Et bien sûr, l'histoire à côté est superbe. Je compare par exemple à Sarah's Key, que j'ai lu aussi cette année et qui porte aussi sur un enfant pendant la WWII, et il y a aucune comparaison possible. Le roman de Rosnay est juste fade comparé à celui de Zusak.

Et une fois que tu l'auras lu, le film vaut le détour. Il y a plusieurs changements au récit, qui en temps normal m'auraient énervée (et je suis bon public normalement, il en faut beaucoup pour qu'une adaptation m'énerve), mais le reste est tellement bien fait et touchant que je leur pardonne tout !
Image
sakura284

Catie
Goinfre Sérievore

Message par Catie » 03 janv. 2015 - 20:42

Et bien devant un tel avis, je ne peux que le mettre dans ma liste de livres à lire dans les prochains mois ! ^^ Merci beaucoup Ellie. :)
Image

Retour du Défi Review

LilTangerine
Comptable chez Gringotts

Message par LilTangerine » 04 janv. 2015 - 15:36

Vu mon temps libre, plus le fait de ne pas avoir pu lire cet été tranquillement sur la plage, le nombre de livres que j'ai lu cette année est très réduit donc je ferais un top un peu plus global :mrgreen:

Les tops

The perks of being a wallflower, Stephen Chbosky
Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire, Jonas Jonasson
La bête humaine, Emile Zola
La princesse qui n'avait plus rien, Shannon Hale (que lis et relis depuis que j'ai 8 ans :mrgreen: )
L'étranger, Albert Camus
Alcools, Guillaume Apollinaire (c'pas vraiment un livre... mais il mérite sa place :coeur: )
Dans les bois éternels, Fred Vargas, et tous ses polars en général
L'homme qui rit, Victor Hugo

Sympa, mais...

The Fault in our stars, John Green, sympa à lire, mais le buzz autour du film/livre est un peu lourd
Le diable s'habille en Prada, Lauren Weisberger, je ne sais plus pourquoi exactement, mais j'avais adoré ce livre...
Série Sally Lockhart, Philip Pullman

Flops

Le roman de la momie, Théophile Gautier
A Dance with Dragons, G.R.R. Martin
Image
C'est quoi un artiste ? Un bon à rien qui touche les autres.

Ellie
Arc-en-ciel Ambulant

Message par Ellie » 04 janv. 2015 - 17:37

LilTangerine a écrit :Flops

A Dance with Dragons, G.R.R. Martin
Contente de voir que je suis pas la seule :mrgreen:
Image
sakura284

AlbusDumbledore
Valet de Batman

Message par AlbusDumbledore » 04 janv. 2015 - 18:30

Mais dites, il est vraiment si mauvais que ça le tome 5 ? Parce que là, y'a l'édition Pygmalion qui est sortie en France (du coup, j'pense que l'édition J'ai lu ne devrait pas trop tarder) et j'ai plutôt hâte de découvrir la suite.
Image

Ellie
Arc-en-ciel Ambulant

Message par Ellie » 04 janv. 2015 - 20:07

Bah faut prendre mon avis avec un grain de sel, vu que j'ai jamais autant haï une série que GoT :mrgreen: Si j'ai lu les 5, c'est juste parce que je déteste les gens qui critiquent une chose sans la connaître, alors je persévérais pour me donner le droit d'en parler après en connaissance de cause, même si j'aimais pas.

Mais disons que même avec ma basse opinion de la série au départ, j'ai trouvé le 5 pire que le 1, qui était jusqu'à présent celui que je trouvais le moins intéressant et le plus mal écrit de la série. À tel point que ça m'a décidé que j'avais poussé mon masochisme à ses limites et que je ne lirais la suite que si on me payait richement pour le faire.
Image
sakura284

LilTangerine
Comptable chez Gringotts

Message par LilTangerine » 05 janv. 2015 - 18:55

J'ai un avis un peu plus nuancé que toi Ellie, mais là je dois bien avouer que je suis d'accord sur ce point, le 5 est le pire! Autant les premiers tomes passaient au début, parce que je regardais la série en même temps, autant là... J'ai attaqué le 5 cet été et j'en suis à 350 pages/1000. :mrgreen: Ca part dans tous les sens, il y a des personnages qui sont là pour 5 pages et que tu ne retrouves que 120 plus loin, les descriptions sont en grande majorité inutiles, et là j'en suis à me demander si Martin écrit avec un scénario en fond où s'il se dit juste "machin va faire ci, bidule va faire ça, hop, plot twist parce que c'est drôle et oh, si je rajoutais un personnage? Pourquoi pas un Gary-Stu?".

J'en peux plus, je me demande si je le finirais un jour...
Image
C'est quoi un artiste ? Un bon à rien qui touche les autres.

CharlenePotter
Ministre de la Magie

Message par CharlenePotter » 06 janv. 2015 - 10:53

Ok, je ne l'ai jamais acheté mais c'est toujours en projet ; du coup vous me faites douter.
"L'homme-famine, l'homme-insulte, l'homme-torture
on pouvait à n'importe quel moment le saisir le rouer
de coups, le tuer - parfaitement le tuer - sans avoir
de compte à rendre à personne sans avoir d'excuses à présenter à personne"

Aimé Césaire - Cahier d'un retour au pays natal

Shaman
Sweet Summer Cat

Message par Shaman » 06 janv. 2015 - 11:24

Personnellement j'ai bien aimé le 5, pas autant que le 3, parce que c'est forcément moins puissant et qu'après tout ce qu'il se passe dans celui-ci, les tomes 4 et 5 font plus office de remise à plat. Les principales critiques que j'ai entendues sur ces deux derniers tomes sont vraiment sur le côté un peu longuet et étoffé de la mise en place de toute l'intrigue pour la suite de l'histoire. Et aussi parce qu'à part Tyrion/Jon/Dany, on voit pas grand chose, mais ça c'est le problème du découpage.

Bon, je suis peut-être pas claire, mais je ne le trouve pas plus mauvais que les autres, ce tome 5 :gne: .

PS : Albus, a priori, l'édition J'ai Lu pour le tome 5 est prévue pour le mois de mars ;).
Image

Ellie
Arc-en-ciel Ambulant

Message par Ellie » 29 déc. 2015 - 18:22

Bon bah on reprend le format de l'année dernière et on recommence !

(Pour info, pour moi, ***** = j'ai adoré, **** = j'ai aimé, *** = correct, ** = j'ai pas aimé et * = j'ai détesté)

- Matisiwin, Marie-Christine Bernard
- Nineteen Minutes, Jodi Picoult
- HP1 Illustré, JKR
- Lexicon, Max Barry
- The Storyteller, Jodi Picoult
- Fall on Your Knees, Ann-Marie MacDonald
- Marina, Carlos Ruiz Zafon
- The Best of Connie Willie, Connie Willis
- Fangirl, Rainbow Rowell

- I Am the Messenger, Markus Zusak
- Eye of the Needle, Ken Follett
- Salem Falls, Jodi Picoult
- Cycle of the Werewolf, Stephen King
- Written in My Own Heart's Blood, Diana Gabaldon
- The Goldfinch, Donna Tartt
- Lord of the Flies, William Golding
- Four Past Midnight, Stephen King
- The Silkworm, Robert Galbraith
- Doctor Sleep, Stephen King
- The Night Circus, Erin Morgenstern

- Revival, Stephen King
- The Watcher in the Shadows, Carlos Ruiz Zafon
- Résurrection, Édith Kabuya
- World Without End, Ken Follett

**
- NOS4A2, Joe Hill
- 1984, George Orwell
- City of Bones, Cassandra Clare
- Eleanor & Park, Rainbow Rowell
- I Am a Cat, Natsume Soseki

*
- Zoo, James Patterson
Image
sakura284

Alrescha
Libraire chez Fleury & Bott

Message par Alrescha » 31 juil. 2016 - 12:56

Mes tops des tops:
-Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand. (oui je sais tout le monde l'a lu, moi je l'ai lu tellement de fois que je le connais par coeur. Pour moi c'est la base de l'écriture). Le comte de Montecristo, malgré sa longueur, est à égalité.
-Les romans de Carlos Ruiz Zafon, mêlant enquête et imaginaire. C'est un univers vraiment à part, à lire absolument.
-La Confrérie des Chasseurs de Livres, de Raphaël Jérusalmy. Un polar historique, énooorme ! Du même auteur "Sauver Mozart" plus poignant.
-La Couleur des Sentiments. Magnifique livre. Chacun devrait l'avoir lu.
-Le Club Vesuvius, de Mark Gatiss. Un humour acerbe, des situations cocasses, un polar bien mené.

Mes tops :
-Glacé, de Bernard Minier, un polar poignant et bien écrit.
-La ligne verte, de Stephen King.
-De sang-froid, de Truman Capote. Une histoire vraie, prenante, si vraie que vous pleurez sur le sort de criminels.
-La trilogie des aventures de George Beauregard, de Hervé Jubert. Le français vous emmène dans son univers steampunk où Magiques et Humains s'affrontent.

Mes flops :
-Da Vinci Code, de Dan Brown. Une intrigue à deux balles (désolée je vois pas d'autre mot) qui semblait intéressante à première vue, une fin décevante et trop facile.
-Le soupir de l'immortel, le titre promettait beaucoup. Finalement, l'auteur nous donne une satyre tellement tirée par les cheveux qu'elle ne fonctionne pas.

Oui, alors je sais : ya beaucoup plus de tops. J'ai tendance à tricher et à rester dans les genres qui me plaisent. Chacun a ses défauts...
[IMG]http://img15.hostingpics.net/pics/200547signature.jpg[/IMG]

Tu as fait quoi cet été ? Un concours : viewtopic.php?f=133&t=10945

:mrgreen: LES OCs AU POUVOIR ! :mrgreen:

Répondre

Revenir vers « En général »