[Auteur Katherine Pancol]

Discutez de vos auteurs préférés ou partagez votre expérience autour de la lecture.
lalaulau38
Auror

[Auteur Katherine Pancol]

Message par lalaulau38 » 14 janv. 2014 - 20:59

Pas de post sur Katherine Pancol ?
:arrow: Bon ben voilà !

Katherine Pancol est née au Maroc en 1954. Elle arrive en France à cinq ans. Après un doctorat de lettres modernes et un poste de professeur de Français/latin , elle devient journaliste pour Paris-Match puis Cosmopolitan.
Un éditeur la remarque et lui demande d'écrire un roman... Moi d'abord sort alors qu'elle a vingt-cinq ans. Premier roman, premier succès.

Elle part s'installer à New York où elle suit des cours d'écriture. Un deuxième roman, La Barbare, sort en 1981, et c'est le début d'une longue aventure...

La classer dans un genre précis ? Je n'y connais pas grand chose. Mais ses histoires sonnent vraies et je me laisse emporter à chaque fois en me disant que ces personnages qu'elle écrit, ça pourrait être mon frère, ma voisine de palier ou même moi. On se trouve toujours dans ses histoire à un moment où à un autre. Et puis ces mots... Ces combinaisons de mots qu'elle pose simplement, et qui prennent tout leurs sens...

Katherine Pancol, ça parle d'amour... Toujours. Mais pas des amours facile, pas de romance guimauve qui nous fait fondre. C'est toujours réel, beau, mais avec des cicatrices... Un peu comme dans la vraie vie, quoi.
Je lui ai écrit. Deux fois. Et à chaque fois ses réponses sont magiques...

Bibliographie :

1979 : Moi d'abord
1981 : La Barbare
1985 : Scarlett, si possible
1990 : Les hommes cruels ne courent pas les rues Le premier que j'ai lu de cette auteure
1993 : Vu de l’extérieur
1994 : Une si belle image
1998 : Encore une danse
1999 : J’étais là avant
2001 : Et monter lentement dans un immense amour…
2002 : Un homme à distance
2003 : Embrassez-moi
2006 : Les Yeux jaunes des crocodiles
2008 : La Valse lente des tortues
2010 : Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi
2014 : Muchachas 1, 2 et 3
2017 : Trois Baisers

Je n'ai pas lu tous ses livres (ceux que j'ai lu sont en bleu dans la liste).

Et vous, vous KatherinePancolez aussi ? Vous en pensez quoi ?
Dernière modification par lalaulau38 le 05 oct. 2017 - 09:33, modifié 2 fois.
"Il se fit un abondant silence alentour, et la majeure partie du reste du monde se mit à compter pour du beurre."

Ca fait du bien à tes oreilles

Leeloo Lovegood
Vigile à baguette du Ministère

Re: [Auteur Katherine Pancol]

Message par Leeloo Lovegood » 22 janv. 2014 - 21:45

Je ne la connais et je n'ai lu aucun de ses romans, mais ta critique m'a intrigué et j'ai filé sur sa page wiki.
Quand j'aurais le temps je pense que je pourrais me laisser tenter :wink:
Image

Hèra, Reine universelle, Hèra, génératrice des pluies et des vents, qui, seule, permets de vivre, qui te communiques à tout, qui règnes sur tout et animes tout par les sifflements de l’air.

lalaulau38
Auror

Message par lalaulau38 » 23 janv. 2014 - 15:00

Et tu aurais une bonne idée de te laisser tenter :)
"Il se fit un abondant silence alentour, et la majeure partie du reste du monde se mit à compter pour du beurre."

LaLouisaBlack
Lady Fraser

Message par LaLouisaBlack » 26 févr. 2014 - 15:27

Je ne la connaissais pas avant de lire ses trois derniers romans (Les Yeux jaunes des crocodiles, La Valse lente des tortues, Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi), que quelqu'un avait offert à ma mère et dont le titre m'intriguait. Et j'ai juste surkiffé x) Des personnages très touchants, très réalistes, parfois un peu caricaturés, certes, mais il y en a que j'ai vraiment aimés. Un style que j'aime beaucoup aussi, on se laisse très vite transporter, c'est un régal à lire. Pourtant je lis très peu de "romans contemporains" (je veux dire par là des choses qui se passent à notre époque, dans notre univers), je suis plus fascinée par l'heroic fantasy, mais là j'ai vraiment pris beaucoup de plaisir à lire ces livres.

Maintenant que j'ai lu ton post, lalaulau, je me laisserai bien tenter par ses autres romans. Je vais l'ajouter sur ma liste de livres à trouver, tiens x)
Image

lalaulau38
Auror

Message par lalaulau38 » 26 févr. 2014 - 15:42

Cool ! Je suis heureuse que tu aies aimé ! Moi ceux là sont les prochains sur ma liste, je ne les ai pas encore lus !
Si je peux t'en conseiller, "Moi d'abord" et "Les hommes cruels ne courent pas les rues" sont dans mon TOP !

J'attends avec impatience le 19 avril, elle sera en dédicasse à Lyon :)

Satchrê
Bureaucrate au Département de l'Artisanat Moldu

Message par Satchrê » 19 mai 2014 - 17:06

J'avais une très mauvaise image de Pancol jusqu'à récemment car quelqu'un, en qui j'ai plutôt confiance côté lecture, m'a dit avoir commencé les premières pages des Yeux jaunes des crocodiles et avoir trouvé ça peu intéressant et surtout (ce qui me fait recul en sixième vitesse) pas super bien écrit. Mais je suis allée voir le film au cinéma et j'ai vraiment adoré. Je m'attendais pas du tout à ça ! Je vais pas me lancer dans une critique de film ici, mais ça m'a vraiment donné envie de lire le livre, que j'ai placé dans ma première liste lecture d'été. Du coup j'espère que je ne serai pas déçue :? Si vous avez vu le film, est-ce que vous avez trouvé ça fidèle ?...
Image

lalaulau38
Auror

Message par lalaulau38 » 19 mai 2014 - 17:14

J'ai pas vu le film encore, mais je suis allé à la dédicace de Katherine Pancol pour la sortie de son nouveau roman et elle nous a avoué elle même qu'elle le trouvait assez fidèle. Ma grande soeur a adoré les bouquin et a beaucoup aimé le film et en plus, la scénariste du film n'est autre que sa fille donc ça se rapproche au mieux je pense

Satchrê
Bureaucrate au Département de l'Artisanat Moldu

Message par Satchrê » 30 mai 2014 - 15:20

Bon alors je reviens livrer mon verdict sur Les Yeux Jaunes des Crocodiles. Et franchement je n'ai pas aimé :( Je vais essayer d'expliquer tout ça en étant pas trop trop trop longue. J'ai lu pas mal de critiques pour voir si je devais me situer comme un ovni pour ne pas avoir accroché, mais finalement j'ai découvert que Pancol est loin de faire adhésion et que moi je suis loin de certaines critiques cinglantes. Donc ça devrait rester modéré :wink:

L'histoire de base est intéressante, mais elle n'a absolument rien d'extraordinaire. Deux sœurs très différentes, que tout sépare même, leurs vies, comment l'une écrase l'autre et comment cette autre grandit petit à petit. D'emblée j'ai envie de dire qu'on est face à deux caricatures: la fille magnifique qui est centrée sur son nombril, a fait un "beau mariage", qui se désintéresse de son mari et de son fils, passe son temps à faire du shopping, traîner sa vie sans but, claquer son fric et s'emmerder ; la fille qui n'a rien pour elle, qui a bossé comme une dingue et réussi dans ses études, s'est mariée, a eu deux filles, se fait larguer, essaye de s'en sortir comme elle peut tout en étant une bonne poire, trop naïve, trop docile, incapable de se faire respecter par ses filles. Je ne parle pas de la mère qui est une arriviste haïssable et infecte avec sa famille, même son second mari qu'elle considère comme une bonne source de revenu et traite comme un chien.

Tout est caricaturé et exagéré. J'ai lu pas mal de critiques où était louée la vraisemblance: c'est le reflet de la vie, de la société, du XXIè s., du quotidien teinté de rêves mais surtout de douleurs, etc. Je n'ai pas une bonne opinion de notre société, je suis pas une fille optimiste qui croit que les choses vont aller en s'arrangeant, je reste toujours scotchée en voyant ce qui se passe tous les jours autour de moi et à 20 ans j'ai l'impression d'être une vieille de 90 balais qui tient des discours désabusés sur la dégradation des moeurs et mentalités en regrettant "avant". Mais alors là excusez-moi, j'ai l'impression de voir la vie en rose !
Les personnages sont tellement caricaturés qu'on se retrouve avec des hommes faibles, parfois méprisables, rarement sympathiques ou attachants (en fait ils font figuration à 70%) et des femmes qui ne pensent qu'à réussir et sont prêtes à tout ou presque pour ça. Les personnes issues de catégories sociales modestes et qui ont "réussi", comme Marcel ou Josiane, sont entachés eux aussi par une vision caricaturale du parvenu qui garde sa mentalité "campagnarde". Je ne parle même pas de l'image qu'on a de la plupart des femmes dans ce livre. Parlons d'Iris et d'Hortense bien sûr, de la mère d'Iris et Jo également, mais aussi de Josiane. Même la petite Zoé si mignonne au début se révèle avoir tellement peu de personnalité qu'il suffit qu'elle soit en contact avec les "mauvaises relations" pour qu'elle vire n'importe comment.

La "morale" passe totalement à la trappe (la preuve avec Iris qui est totalement pommée et qui en arrive à penser que "son" livre est "son" livre et que sa soeur n'arriverait à rien sans elle). Même des personnages qu'on se met à apprécier montrent qu'ils valent pas mieux que les autres (sérieux Philippe qui passe 2 années à organiser la déprime de sa femme ??! perso je trouve pas ça beau). Et au milieu de tout ça Joséphine, personnage naïf, qui se laisse marcher sur les pieds par tout le monde, qui "évolue" sans évoluer, qui fait figure de bonne travailleuse qui s'en sort à merveille parce que c'est ça finalement la moralité de cette histoire "le travail et la bonté d'âme sont la réussite".

J'ai trouvé ça totalement irréaliste. Caricatural et irréaliste.
Il y a des trucs qui sont too much également. Parlons de Shirley qui est un des rares personnages que j'ai beaucoup aimé pendant les 3 premiers quart du livre. Son "secret"/histoire (appelez ça comme vous voulez je suis pas satisfaite du terme ^^') m'a réellement énervée: sérieux y avait rien de mieux à trouver pour animer l'histoire ?! on a l'impression de se retrouver dans une vielle théorie du complot -_-
Et puis niveau quantité, on aurait pu se passer d'au moins une centaine de pages...

Je suis sure que je pourrais vous démonter ce bouquin en 60 pages word tellement il y aurait de choses à dire dessus mais je crois que j'en ai assez fait X/
Je tiens à conclure sur une note positive. Par exemple pour les personnages: Gary est vraiment attachant et puis anglais (et sexy mais c'est pas un critère ça :mrgreen: ). Ah et Alexandre est sympa. De manière générale: j'ai fini ce livre donc il fait pas partie de la liste des trucs à balancer par la fenêtre. Vous savez quoi, j'envisage même de lire la suite étant donné que j'ai appris que Les Yeux Jaunes des Crocodiles, La valse lente des tortues et Les Écureuils de Central Park sont tristes le lundi forment une trilogie, mais un jour, fort fort lointain :mrgreen:
En fait je conclurai en disant que le film a sublimé le bouquin grâce à un superbe casting d'acteurs et que ça a rattrapé ce qu'il fallait rattraper, fait le tri et jeter ce qui était too much pour le coup (l'histoire avec les Windsor) et modifier des détails pour qu'on apprécie vraiment (Josiane et Marcel sont bien plus sympa dans le film, Jo se révolte correctement, etc.).
Bref ce qui sont intrigués par Pancol, allez voir le film ! :ange:

En définitive je suis déçue, vraiment. Je me demande même si j'aurais fini ce livre si je n'avis pas vu le film (c'est une des raison pour lesquelles j'essayerai de lire la suite un jour). Je crois que je vais faire chuter l'ambiance de plusieurs degrés dans ce topic, alors j'espère que tu m'en voudras pas trop Lalaulau :?
Je suis prête à remettre en cause mon jugement, alors défendez donc bec et ongles ce livre, j'aime bien les débats :wink:
Dernière modification par Satchrê le 15 juil. 2014 - 19:27, modifié 1 fois.
Image

lalaulau38
Auror

Message par lalaulau38 » 05 oct. 2017 - 09:31

Hier est sorti le nouveau roman de Pancol "Trois baisers".

Bon, du coup, j'ai couru l'acheter. Beau pavé de presque 900 pages, j'ai hâte de voir ce que ça donne.
Quoi qu'il en soit, la fada de Pancol que je suis est plus que ravie de retrouver son univers, ses personnages et sa plume :)

Répondre

Revenir à « En général »