Vos livres d'enfance

Discutez de vos auteurs préférés ou partagez votre expérience autour de la lecture.
Green-Flower
Membre de l'Armée de Dumbledore

Re: Vos livres d'enfance

Message par Green-Flower » 31 juil. 2013 - 09:20

Si je devais en citer que deux, parce que j'ai à chaque fois un grand sourire quand j'y repense, ce serait La grenouille à la grande bouche et Petite Panthère :mrgreen: (des livres pour quand on est vraiment petits ^^)
Image Image

Vegeta
Merlin

Message par Vegeta » 31 juil. 2013 - 10:02

Oh purée, la Grenouille à Grande Bouche, qu'est-ce que ma petite soeur a pu tripper sur ce bouquin. Je l'ai jamais lu, mais rien que le titre, ça fait remonter des images d'elle en train de délirer sur cette grenouille :lol:
Image Image Image

Putain n'est pas une grossièreté, c'est un adjectif qualificatif.

litsiu
Auror

Message par litsiu » 31 juil. 2013 - 14:12

Punaise... Je me souviens pas, je lisais un peu tout ce qui me tombait sous la main... et peu importe si c'était de mon âge ou pas. :mrgreen:
Parmi les premiers livres que j'ai lus, il y avait Amadou le bouquillon, parce que ma mère avait appris à lire dessus donc elle me l'avait offert, sinon j'ai toujours été abonnée à l'Ecole des Loisirs donc du coup j'avais un bouquin par mois mais c'était pas aussi épais que des lires de poches, évidemment. Il y a eu un ou deux Alice détective, mais aucun club des ché-pas-combien. :mrgreen:
A l'école primaire j'étais super fan des Arsène Lupin. Sur la dernière année j'ai dû commencer à lire Edgar Poe mais je sais plus quand exactement. Ah oui, y'avait aussi le Petit Prince, que j'ai lu trouzemille fois, Jonathan Livingston le goéland, et puis Vendredi ou la vie sauvage que j'ai dû lire à cette époque là aussi.
Et mon grand-père avait une collection assez complète d'albums de Lucky Lucke et Astérix. Donc je lisais ça intensivement le weekend.
Image Image

Bloo
Brocéliande Queen

Message par Bloo » 04 août 2013 - 12:13

Les livres d'enfance, excepté HP, qui m'ont le plus marqué etque je relis encore parfois, ce sont ceux de la série Les six compagnons. Qu'est-ce que je les adorais ! J'étais même amoureuse de Gnafron, et j'ai réclamé un chien comme Kafi pendant très longtemps. Parfois je les vois encore à la Fnac, mais je n'aime pas du tout les nouveaux dessins. Chez moi j'ai la collection presque complète, les bons vieux livres bibliothèque verte avec les dessins que j'aime beaucoup, tous récupérés dans les greniers de mes grands-parents ou dans des brocantes, et je cherche encore les quelques-uns qui me manquent.

Après j'ai un peu Le club des cinq aussi mais j'ai beaucoup moins accroché qu'avec Les six compagnons. Et sinon, je n'ai pas lu tant de "séries". Je lisais plus des petits romans pour enfant, dont je ne me souviens plus trop du coup... ce dont je me souviens vraiment, c'est Les six compagnons, Harry Potter, et donc un peu Le club des cinq. Je me souviens aussi de livres, ou plutôt de BD d'ailleurs, avec un doudou méchant parce qu'il avait une mauvaise plume, un professeur qui apprenait à son élève qu'un chat était un chat, un "Kouftouillour" (je ne sais pas DU TOUT comment ça s'écrit :lol: ), et c'était assez génial ça, mais je ne me rappelle plus du titre.
grl pwr ♥

Les zibelines triompheront bien : chapitre 2 en ligne ♥

hugo
Libraire chez Fleury & Bott

Message par hugo » 08 août 2013 - 12:14

Les livres de quand on était môme ?? :shock: Ouf.

Et bien, moi c'est Plume. Je sais pas s'il y'en a qui connaisse mais c'est l'histoire d'un ourson et c'était des livres format livres de BD mais c'était pas une BD. Et il habitait le pôle nord et il rencontrait un lapin qui devenait son ami, bref j'arrête ! :mrgreen:
Il y aussi les livres genre Belle la Coccinelle ou Siméon le Papillon, très connus. Les J'aime Lire aussi, j'étais fièrement abonné. Les Chut ! Je lis ! Les Picsou qui faisait la guerre à MickeyMag et a qui j'avais juré de ne jamais lire MickeyMag pour rester fidèle à Donald. Peuh, sale môme.

Et puis plein d'autres, je lisais même les Fantomette de ma soeur, le Club du Grand Galop parce qu'elle était fan de poney et mes parents pensaient qu'elle pourrait lire des livres qui parlaient de chevaux. C'est moi qui en ai hérité :mrgreen:
Je crois que je pourrais en citer plein d'autres, j'ai des cartons et des cartons de livre dans le placard au fond de ma chambre !
Image

Tumblr Alligators

"Les mangemorts ne mangent jamais avec leurs mains droites. Les mains et les moldus sont proscrits."
Luciana

Crystallina
Cat Woman

Message par Crystallina » 16 janv. 2014 - 14:03

Je ne me souvenais plus de tout ce que je lisais à cette époque alors je viens d'aller un petit peu fouiller dans mes anciens livres ^^

Alors, quand j'étais petite, je lisais ceci :

- des livres issus de la collection Kid Pocket (du style "Encore Polly, encore le loup")
- des livres issus de la Première Bibliothèque des Enfants (du style "Lulu chez les Zog-Zog")
- des livres issus de la Bibliothèque Mini-Rose (du style "Les bonnes idées d'une toute petite fille")
- quelques livres de La Comtesse de Ségur
- les Alice (tous lus)
- le Club des Cinq (tous lus)
- quelques livres du Clan des Sept (que j'aimais beaucoup moins que le Club des Cinq)

Et plein d'autres encore (je me souviens que je dévalisais la bibliothèque de ma ville tous les dimanches ^^) et plein de BD aussi ;)
Image

Vegeta
Merlin

Message par Vegeta » 16 janv. 2014 - 14:16

Ah, les J'aime lire !! Moi aussi j'étais fièrement abonnée :D Pis après, c'était Je Bouquine. C'est d'ailleurs avec Je Bouquine que j'ai écrit mon premier texte hors école, pour un concours où il fallait écrire le dernier chapitre d'une histoire publiée sur plusieurs parutions consécutives.
Image Image Image

Putain n'est pas une grossièreté, c'est un adjectif qualificatif.

Uzy
Reporter à la Gazette du Sorcier

Message par Uzy » 16 janv. 2014 - 15:20

J'ai appris à lire avec une version abrégée et en image des Malheurs de Sophie et de la Petite Fadette (que je n'aimais pas). Puis j'ai dévoré Martine, je les ai lus et relus, tous ceux que j'avais et ceux chez ma grand-mère (mon préféré c'était Martine au Cirque, il me faisait rêver). Je les trouvais longs à lire à l'époque, avec tout plein de texte et tout ça, mais j'avais 6 ans donc j'étais toute petite.
Ensuite, mes deux premiers livres "format grands" c'était Le fils du roi m'a déçue (je ne comprenais pas le titre parce que le lisais "Le fil du roi", et je ne comprenais pas non plus l'histoire mais je l'ai relue y a pas longtemps et c'est absolument génial !) et Les trois chats de Félicie (et là ce que je ne comprenais pas c'était si Félicie était une fille ou un garçon parce qu'elle avait les cheveux courts :lol: ) *I am not a smart girl*
Après ça ma mère m'a offert Les petites filles modèles que j'ai absolument adoré, et que j'ai lu et relu... et puis j'ai découvert Moka avec l'école et ça a été le coup de foudre. Elle est restée mon auteur préférée pendant des années.
J'aimais les J'aime Lire qu'on recevait de notre voisin qui était abonné, mais surtout pour les Tom-Tom et Nana.
Parmi les autres livres qui m'ont marqués, il y a eu Le Passeur et, surtout, Les Larmes de l'Assassin :coeur: , qui compte toujours dans mes livres favoris et que je relirai un jour, avec une boîte de mouchoirs à portée de main.

Edit : Ah oui Eanna ! Les Jojo Lapin ! J'étais fan, je le trouvais super malin et il arrivait toujours à m'épater et me faire rire... et ça aussi c'était chez ma grand-mère :D
Dernière modification par Uzy le 16 janv. 2014 - 16:54, modifié 1 fois.

Eanna
The Girl in the North

Message par Eanna » 16 janv. 2014 - 15:56

Tiens, moi j'ai appris à lire avec une version simplifiée de l'Iliade et l'Odyssée^^ Du coup dès le CP j'ai lu plein de trucs sur la mythologie grecque, j'adorais ça^^

Bon mais à part ça, j'adorais Grand Galop (je crois que je les ai tous lus, et je les relis encore aujourd'hui, de temps en temps, parce que c'est pas mal écrit, et que ça détend^^), j'ai lu tous les Jojo Lapin aussi, j'adorais cette série de la Bibliothèque Rose ! Il y a eu Oui-Oui aussi, que je trouve aujourd'hui assez bizarre et un peu dérangeante comme petite série, notamment dans le côté "dictature" du pays des jouets, genre Oui-Oui ne peut pas se promener en ville sans que le gendarme vienne le voir pour lui demander ce qu'il fait là, pourquoi il se promène tout seul, etc. xD En fait je suis passée directement de la Bilbiothèque Rose aux livres qu'on nous faisait lire au collège, je ne suis pas passée par la case Bibliothèque Verte parce que les livres ne m'attiraient pas et que je les trouvais trop compliqués^^ Du coup je n'ai jamais lu la saga des Alice de Caroline Quine, que mes sœurs aiment beaucoup, ou toutes ces histoires de chevaux comme Flamme cheval sauvage ou l'Etalon Noir.

J'adorais, et j'adore toujours, les BD, les premières que je me suis empressées de lire dès que j'ai su lire, c'était les Tintin et les Astérix, mes préférés étant les Bijoux de la Castafiore que je lisais avec ma cousine - chacune un philactère xD - et le Combat des Chefs^^

J'aimais beaucoup la comtesse de Ségur, mais au final je crois que je n'ai lu que la série sur les Petites filles modèles, jusqu'aux Vacances (parce qu'en plus j'adorais troooop le dessin animé !). J'ai commencé la Sœur de Gribouille mais ma maman m'a dit que c'était triste, alors j'ai arrêté :mrgreen: Je détestais qu'on me force à lire des livres sous prétexte que "moi à ton âge j'avais déjà lu ça, ça et ça" ou "c'est pour ta culture", les seules fois où je me suis forcée c'était pour l'école, le reste du temps j'ai franchi les étapes à mon rythme, à 9 ans je lisais aussi bien Harry Potter que Tom-Tom et Nana, j'étais assez éclectique^^ J'aimais beaucoup le Petit Nicolas aussi, et il y avait un auteur britannique que j'aimais bien, Jacqueline Wilson, même si ses livres traitaient de sujets assez sérieux, met en scène des mômes qui traversent des moments difficiles comme des divorces, la mort d'une amie, ou même les femmes battues, je crois que quand je les lisais, même si je savais que ça parlait de chose pas joyeuses, je ne me rendais pas compte de leur gravité.

Comme toi Uzy, j'aimais beaucoup les Martine, mais j'ai préféré les Caroline de Pierre Probst, surtout Caroline à travers les âges, et toutes les petites histoires indépendantes de ses compagnons comme Pouf et Noiraud bricoleurs, ou Le Noël de Pouf et Youpi (le sapin est trop grand, alors ils font un trou dans le plafond et comme ça les petites souris du grenier peuvent aussi avoir leur sapin, c'est troooop mignon ♥)

J'ai lu les Tara Duncan à peu près au même âge que toi Erwan, mais si j'ai apprécié les 3-4 premiers tomes à l'âge où je les lisais, je déconseille très fortement cette saga que je trouve mal écrite, très incohérente dans son style, racoleuse dans le sens où l'auteur met des scène hot pour attirer un public plus âgé, alors qu'il y a des lecteurs d'une dizaine d'années qui n'ont pas à lire ça, enfin voilà, quand je vois "la petite sœur française de Harry Potter" ça me hérisse le poil xD

Et j'étais abonnée à Astrapi moi aussi \o/ J'aime Lire, je les lisais à la bibliothèque de mon école primaire, tout comme Je Bouquine^^ Bon et puis y a eu Witch Mag aussi, je kiffais tellement la BD à la fin, je la relis encore de temps en temps d'ailleurs :mrgreen:

EDIT : (ouais, comme si c'était pas assez long :mrgreen: ) J'avais oublié les Petites Bêtes \o/ Et les Pif Gadget aussi, qui appartenaient à mon père, avec tous les trucs en Poche, mon préféré étant Pifou^^
Nombreux sont les vivants qui mériteraient la mort, et les morts qui mériteraient la vie, pouvez-vous la leur rendre, Frodon ? Alors ne soyez pas trop prompt à dispenser morts et jugements. Même les grands sages ne peuvent connaître toutes les fins.
Gandalf
ImageImageImage

hugo
Libraire chez Fleury & Bott

Message par hugo » 18 janv. 2014 - 00:01

Lors de mon retour à Noël, j'ai regardé ma bibliothèque dans le couloir de ma chambre. En éternel collectionneur, je n'ai rien jeté : une bonne centaine de J'aime Lire, de Tom-Tom et Nana, d'Ariol...
Beaucoup de Contes et Mythologies, Contes d'ailleurs, Contes des pays orientaux, Contes d'Andersen, bref, tous les livres sur les contes qui aient jamais existé (fanatique). Il y avait aussi ce livre 365 histoires et je devais en lire une par jour pendant un an (la blague, il m'avait duré à peine un mois...) ou alors, sur les chats avec des prénoms du genre Pomponette ou Noireau (original).

La Prophétie des Grenouilles a énormément été présent aussi, parce que je connaissais le film par coeur et qu'il me faisait à la fois peur et rire.
Ah et Le Livre des Petits Trappeurs (j'habitais en campagne avec forêt, rivière, champs et frère et soeur, je vous raconte pas l'éclate. Maintenant, je sais fabriquer un sifflet, faire un bateau avec les énormes cornichons que j'ai appris à faire pousser, construire des barrages ou des arcs... :mrgreen: )
Et puis les BDs de Lucky Luck ou toutes sortes de Western avec Billy The Kid et Calamity Jane (que j'adorais), Titeuf mais très peu, je trouvais ça nul en fait... (snob).

Je n'avais pas la télé quand j'étais petit, donc je lisais même les Martine, Witch Mag et les Fantomette de ma soeur (Erwan, copains). Par contre, étonnamment, je n'ai jamais lu un Club des 5, je me demande pourquoi :gne:
Han et il y avait aussi Sheltie, l'histoire de ce poney et de sa cavalière Emma (oui, j'aimais beaucoup les chevaux quand j'étais petit :lol: ) et puis, il y avait des images que je m'amusais à recopier ensuite.
Et puis l'éternelle Caroline avec son énorme chien que je trouvais sacrément culottée pour une fille mais qui me rendait accro (j'étais vraiment un sale mioche... Ma grand-mère m'avait offert le J'aime pas les filles... :roll: )
Et puis je suis tombé dans Harry Potter (dead) et je crois que c'est tout.
J'aimais les grands livres, encore plus grand que A4 et j'en lisais et relisais un tous les matins au petit dej. Je suis trop content de pas avoir eu la télé quand même quand j'y repense :mrgreen:
Image

Tumblr Alligators

"Les mangemorts ne mangent jamais avec leurs mains droites. Les mains et les moldus sont proscrits."
Luciana

Bevy
Pilote du Magicobus

Message par Bevy » 10 févr. 2014 - 22:00

Le hic, c'est que j'ai donné la plupart de mes livres d'enfants en déménageant du Pays Basque à la Normandie en 2005, mais de mémoire je peux en citer quelques uns:
- J'adorais les " Chair de poule" , guère effrayant au final :wink:
- Les "Martine" comme pas mal de monde
- Un peu les "Club des cinq"
-Les "Alice détective" dont j'étais fan ( girl power quoi, une fille sur d'elle, avec une belle voiture qui résous des enquêtes toutes seules )
- Les Minnies Mag et les Witch Mag, une bonne centaines de numéros
- Les "Spookville" super dur à trouver de nos jours et dont je n'ai jamais pu finir la collection ( je me souviens, je piffrais pas Cindy, la jolie et gentille fille, dés le début, j'ai préféré Sally et son caractère de chiotte lol)
-Les Picsou en numéro
-Les "Histoire Junior's" autrement dit les grands évènements historiques mis en BD pour les enfants
- Les "Tintin" que mon grand mère m"a quasiment tous offerts
- Et bien sur, Harry Potter, quand j'ai eu une bonne dizaine d'année.

De façon général, j'étais plus bouquin que TV, à part des programmes pour enfants comme " Les histoires du père Castor" ou " Les animaux du Bois de Quatre sous" ( ou l' écologie avant l'heure! )

A la croisée des mondes, c'était plus tardif je crois! Faudrait que je vérifie les dates :wink:
Image

Xinou
Membre de l'Armée de Dumbledore

Message par Xinou » 23 févr. 2014 - 18:51

Tant de souvenirs, tant de souvenirs :mrgreen:

Moi je me souviens que ma mère nous lisait les histoires des magasines Les belles histoires de pomme d'Api à ma soeur et moi quand on était toute petites :shock:
Ensuite elle est passée à Marcel Pagnol, c'était un peu moins... enfantin :mrgreen:
Ensuite j'ai lu aussi énormément de Grand galop et de Heartland (Pouf équine bonjour !), tous les Tintin et une bonne partie des Astérix et Obélix et des Lucky Luke et quelques Chair de poule et Fais moi peur, mais après je flippais pour un rien, alors j'ai arrêté :mrgreen:
Et j'étais une grannnnde fan des WITCH (ma soeur était abonée alors je lui piquais ses magasines xD)
A part ça, j'ai lu avec grand plaisir Croc blanc, Mathilda et un autre roman de Roald Dhal ou le mec était transformé en souris et qu'avec sa grand-mère ils tentaient de démanteler un gang de sorcières... je me souviens plus du tout du titre par contre Oo
Image

bellatrix92
Elève de quatrième année

Message par bellatrix92 » 12 mars 2014 - 17:50

Alors moi, mon premier roman à Huit ans c'est le bon petit diable, puis le club des cinq et une version abrégée du capitaine Fracasse.
J'ai eu aussi une période où on m'offrait des "Barbie", mais franchement....
Je me rapelle aussi bien du Voyage de fin d'Année, des mémoires d'une âne, Harry Potter c'est en CM2.
Et j'ai aussi appris à lire avec Gaffi et compagnie et surtout... RATUS!
Sinon dès le CE2, je lsais la bible en bande dessinée (arriver au cathé en en sachant presque plus que la monitrice, il y avait des fois où cela faisait un peu mauvais genre...). Autre exploit similaire: à 9 ans j'ai lu une partie de guide vert sur la Dordogne et j'ai harcelé le guide lors de la visite de la grotte de fond de Côme parce qu'il n'était pas assez précis....
Un peu plus tard, à 9-10 ans, j'étais plutôt sur des documentaires: j'ai lu quasiment toute la collection des clés de la connaissance, Copain de l'Archéologie, étranges cousins...

Bon, j'arrête de faire l'énumération.
Mon préféré ça été les clés de la connaissance, superbe collection documentaire à la fois accessible et fiable. de l'âge de 9 ans à ma première année de fac!

Clairedelune
Elève de sixième année

Message par Clairedelune » 07 oct. 2014 - 21:05

Alors moi, quand j'étais toute jeune j'étais à fond dans Max et Lili, Ratus, 'Oui-Oui", les Castors Juniors , Tom-tom et Nana, Martine, Caroline
sans oublier les livres de Wald Disney :D

Après ça a été, Le club des cinq, Fantômette, Chair de Poule et J'aime lire, Le club des baby-sitters, Star Wars: galaxie de la peur,
je ne compte plus Le journal de Mickey, Picsou magazine et Mickey Parade (que je lis toujours :mrgreen: ),

beaucoup de livres de la collection "Cascade", énormément de BD: Astérix, les Schtroumfs, Luky-Luke, Bob et Bobette, les Psy, Blake et Mortimer, Boule et Bill, Jojo, le Petit Spirou, Spirou et Fantasio...
Image

llial
Animagus non déclaré

Message par llial » 07 oct. 2014 - 21:29

Quelle bonne idée de remonter ce topic, Clairedelune!
Ah, les lectures d'enfance, que de souvenirs :coeur:

Après, quand vous dites enfance, c'est jusqu'à quel âge? 10 ans à peu près? *vais aller chercher s'il n'y a pas aussi un topic sur les lectures âge collège, mais il y existe déjà surement! :mrgreen: *

Sinon, moi j'étais raide dingue de Fantômette! Enfin une fille intelligente et intéressante! Parce que les héroïnes du Club des Cinq et du Clan des Sept, bonjour... Ce qui ne m'empêchait pas de les dévorer aussi, d'ailleurs! Après la bibliothèque rose, la verte, et notamment L'étalon noir, personne d'autre n'a lu l'Etalon noir? C'était trop bien l'Etalon noir :mrgreen: Énormément de Jaime Lire, aussi, j'ai été abonnée, puis ma soeur, puis... puis j'étais trop grande :( Et plein d'autres livres divers et variés, mais on va pas tous les nommer, hein :D

Et, plus jeune encore, avant de savoir lire moi-même, des contes, des Belles Histoires, des magnifiques albums de littérature de jeunesse qui m'ont tellement marquée que quand je les lis aujourd'hui je les entends dans ma tête avec la voix de ma mère... Souvenir souvenir! Je les ai relus à partir du CP, hein, donc ça compte! :lol:

Répondre

Revenir à « En général »