Lecture du moment

Discutez de vos auteurs préférés ou partagez votre expérience autour de la lecture.
AlbusDumbledore
Propriétaire du Triclosaure

Re: Lecture du moment

Message par AlbusDumbledore » 21 avr. 2018 - 19:08

Je ne suis pas sûr que ce soit HS (puis au pire, les Vertes sauront trouver le topic qui correspond :mrgreen: )
Ella C. a écrit :
21 avr. 2018 - 18:24
C'est pas que j'ai pas aimé, au contraire, j'ai adoré la réflexion sur l'utilisation de l'Histoire, les prédictions qui se vérifient, et globalement les strates politiques de l'univers . C'est que le "schéma" se répète : à chaque partie, on a un personnage qui découvre les travaux de Seldon, doit lutter contre une autorité qui n'y croit pas un mot, et qui finit par avoir raison envers et contre tous. En plus, ils sont tous issus de classes sociales assez aisées, sont tous des mecs âgés qui n'aiment pas qu'on les contredisent. Du coup j'ai trouvé que les enjeux étaient très ressemblants, sur cinq parties ça a finit par me lasser. Mais je n'ai lu que le premier tome, donc je suis pas vraiment objective (d'autant plus, comme tu dis, Asimov... :fan: )
Ah oui, de ce point de vue je vois où tu veux en venir. La structure du cycle est d'ailleurs une des choses qui me questionnent quant à l'adaptation prévue sur Apple TV par Jonathan Nolan (frère de chouchou Nolan, et showrunner de Westworld notamment). Déjà en film, ça me paraissait suicidaire, autant en série je peux comprendre, mais je vois mal la structure qu'ils vont adopter. D'autant plus que l'intérêt et justement sur les 3 tomes, pour qu'on prenne conscience de tous les enjeux, et éventuellement des tomes annexes pour l'ensemble du cycle (mais qui ont du coup une structure très simple à adapter).

Mais je vois ce que tu veux dire. C'est justement un des aspects que j'avais adorer, parce que ça procurait de ces moments de jouissance :sadik:

Ella C. a écrit :
21 avr. 2018 - 18:24
Quant à Dune, j'aurais bien aimé en apprendre plus sur Irulan, et comment elle considérait le fait d'être utilisée comme une marchandise politique par son père et son mari. Et pourquoi pas sa relation avec Chani aussi. Mais vu le résumé du Messi de Dune, c'est pas près d'arriver...
Alors c'est vrai qu'Irulan on ne la voit pas beaucoup dans ce premier tome, mais elle semble quand même jouer un rôle important. Je n'ai pas lu les résumés des autres tomes, mais c'est vrai que ça ne serait pas dommage de l'exploiter d'avantage dans son rôle.
Image

Mary-m
Cuberdon Vert

Message par Mary-m » 23 avr. 2018 - 23:47

AlbusDumbledore a écrit :(puis au pire, les Vertes sauront trouver le topic qui correspond :mrgreen: )
Pfff, comme il nous donne du boulot en plus :sadik: :arrow: La discussion me semble au bon endroit...et je ne dis pas ça parce que je n'ai pas envie de chercher (Mary, la cheffe d'équipe la plus fainéante du monde :mrgreen: ).

Pour en revenir au sujet principal (beh oui, je dois montrer l'exemple :mrgreen: ). J'ai commencé chez mes parents : Blade runer " Les Androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? " de Philip K Dick. Moi qui lis très vite, je me force à vraiment prendre mon temps pour le lire. Ce qui est, très difficile car j'aime tellement.
J'avais craqué il y a quelques temps et avais fini par lire " le maître du haut château" sans avoir terminé la saison 2 et j'ai adoré :coeur: (bon depuis, j'ai arrêté de regarder la série :roll: ).
Argh, pourquoi n'ai-je jamais pris le temps de lire ses œuvres avant aujourd'hui ? :pluie: (le prochain sera les marteaux de Vulcain). Je sens que cet auteur va prendre rapidement une grande place dans mon cœur et dans ma bibliothèque :yipee:
Image

AlbusDumbledore

Message par AlbusDumbledore » 24 avr. 2018 - 23:25

Mary-m a écrit :
23 avr. 2018 - 23:47
Pfff, comme il nous donne du boulot en plus :sadik: :arrow:
Moi, surcharger de travail les Vertes ? Loin de moi cette idée :mrgreen:

Mary-m a écrit :
J'ai commencé chez mes parents : Blade runer " Les Androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? " de Philip K Dick.
Oh oui, Les Androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? :boing: :boing: J'adore ce bouquin, peut-être même encore plus que Le Maître du Haut Château (j'me demande même si c'est pas mon Philip K. Dick préféré :gne: ). Ce que j'ai le plus apprécié, c'est que loin d'être une adaptation fidèle, le film de Ridley Scott est au final plutôt complémentaire, permettant d'avoir deux visions, deux approches différentes, de la même histoire pour donner un tout tellement passionnant. Mais oui, Philip K. Dick est un pur régal à la lecture, si on apprécie son style et ce genre d'anticipation :coeur:

Mary-m a écrit :
J'avais craqué il y a quelques temps et avais fini par lire " le maître du haut château" sans avoir terminé la saison 2 et j'ai adoré :coeur: (bon depuis, j'ai arrêté de regarder la série :roll: )
Oh non, mais faut la finir cette saison 2 :nif: D'ailleurs, as-tu regardé Philip K. Dick's Electric Dreams, une série d'anthologies adaptant certaines de ces nouvelles ? Elle est vraiment superbe :D
Image

Mary-m
Cuberdon Vert

Message par Mary-m » 25 avr. 2018 - 00:21

AlbusDumbledore a écrit : Loin de moi cette idée :mrgreen:
Dit-il :mrgreen:
Mais oui, Philip K. Dick est un pur régal à la lecture, si on apprécie son style et ce genre d'anticipation :coeur:
Tu en as lu beaucoup de lui ? Si tu as des titres à me conseiller :ange:
Je n'ai pas vu le film, mais le livre me donne envie de le voir :D (contrairement à une série, cela me dérange moins de lire le livre avant de regarder le film :roll:) Totalement d'accord :yipee: je n'en suis qu'à mes débuts, mais je sens que je vais mettre de côté les autres auteurs pendant un petit temps. (tellement de côté que je n'ai pas encore lu le nouveau Stephen King :shock: alors que je dévore ses livres tout de suite en général !)

Je l'ai dans les recommandations Amazon prime mais, je n'ai pas encore pris le temps de regarder :D (je vais finir la saison 2 du maître du haut château avant. Faut que j'arrive à passer outre le fait d'avoir lu le livre en me disant que la série, comme tu le disais dans je ne sais plus quelle discussion est complémentaire :mrgreen:)
Image

Pimy
Rêveuse cartésienne

Message par Pimy » 25 avr. 2018 - 07:07

Est-ce que vous avez lu Ubik, de cet auteur ?

C'est le seul roman que j'ai lu de lui, mais j'ai été déçue. Le début esquisse un univers incroyable et finalement la fin n'a pas été à la hauteur de mes attentes (mais peut-être qu'elles étaient trop grandes ? :gne:). Bon, déçue c'est un grand mot mais quand même, c'est l'impression qui est restée malgré la qualité générale du livre.

Du coup je note dans un coin les deux titres dont vous parlez. :D
Image
Les vents rugissent, mais la montagne demeure immobile.

AlbusDumbledore

Message par AlbusDumbledore » 25 avr. 2018 - 10:42

Non, je n'ai pas encore lu Ubik, mais il est sur mon étagère :mrgreen:

Après, je n'ai pas encore lu d'autres romans de l'auteur, mais essentiellement des recueils de nouvelles : Paychek et Minority Report (qui ont été adaptées tous deux en film), et je crois qu'il y avait aussi Total Recall dans l'une des deux, ainsi que 2 ou 3 autres nouvelles dont j'ai vu les adaptations (Planètes hurlante et Impostor de sûr). Puis y'a des adaptations dont je n'ai pas encore lu l'oeuvre de base : The Truman Show, Next, L'Agence et Passengers.
Image

Ella C.
Animagus non déclaré

Message par Ella C. » 25 avr. 2018 - 18:12

AlbusDumbledore a écrit :
21 avr. 2018 - 19:08
D'autant plus que l'intérêt et justement sur les 3 tomes, pour qu'on prenne conscience de tous les enjeux, et éventuellement des tomes annexes pour l'ensemble du cycle (mais qui ont du coup une structure très simple à adapter).
Mais je vois ce que tu veux dire. C'est justement un des aspects que j'avais adorer, parce que ça procurait de ces moments de jouissance
Bon, je vais lire les autres tomes sous peu alors, parce là tu m'intrigues ! Jouissance n'est pas le mot que j'aurais choisi :lol:
Mary-m a écrit :
J'ai commencé chez mes parents : Blade runer " Les Androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? " de Philip K Dick.
Par curiosité, tu as quelle édition ? Dans celle que j'ai, la traduction est très, très étrange, ça gâche tout le plaisir... :decu:

AlbusDumbledore

Message par AlbusDumbledore » 25 avr. 2018 - 19:00

Ella C. a écrit :
25 avr. 2018 - 18:12
Par curiosité, tu as quelle édition ? Dans celle que j'ai, la traduction est très, très étrange, ça gâche tout le plaisir... :decu:
Euh... alors pour le coup, vu que je suis pas chez mes parents, je n'en ai aucune idée :gne: Sans doute une récente, parce que je l'ai lu il y a 4 ou 5 ans je crois.
Image

Ella C.
Animagus non déclaré

Message par Ella C. » 25 avr. 2018 - 20:30

Ok merci. La mienne date de 1976, ça doit être pour ça...

Mary-m
Cuberdon Vert

Message par Mary-m » 30 avr. 2018 - 02:32

J'ai aussi une version assez récente du livre. Je t'aurais bien proposé de te l'envoyer en ebook pour que tu puisses comparer, mais étonnement ma tante n'a pas ce titre dans le gros fichier ebook que j'ai reçu d'elle. J'en ai d'autres de lui, mais pas celui-là :gne:

Je viens de terminer "avant toi" de Jojo Moyes. Je sais qu'il y a le film tiré du livre, mais comme je préfère vivre une histoire en la lisant.
J'ai commencé à 21 h et je viens terminer. Impossible de me stopper. Je pleure depuis un quart d'heure :lol:
C'est un sujet qui me touche particulièrement. Et je dois dire qu'au début de ma lecture même si mon avis allait dans le sens de la décision de Will, j'ai quand même espérée.
C'est vraiment bien écrit. Les moments même les plus difficiles sont décrits avec justesse. Une belle lecture.
Demain je m'attaque au second "après toi" à voir si j'accroche autant :boing:
Le nouveau roman qui conclu cette trilogie "avant tout" est sorti ? Va sortir bientôt ?
Image

Labige
Sauveur du Monde sorcier

Message par Labige » 30 avr. 2018 - 09:08

Mary-m a écrit :
30 avr. 2018 - 02:32
Demain je m'attaque au second "après toi" à voir si j'accroche autant :boing:
J'ai vraiment été très déçue de la suite alors que le 1er m'avait vraiment sciée. J'espère qu'il n'en sera pas de même pour toi ! Merci pour l'info qu'il y en avait un 3e :D
Image

Eanna
The Girl in the North

Message par Eanna » 30 avr. 2018 - 09:31

"Après tout", le troisième, est paru le 18 avril, Mary-m ! :D (mais j'attends le format poche^^)
J'avais bien aimé "Après toi", clairement moins que "Avant toi", mais je n'ai pas été déçue comme toi Labige (ou d'autres personnes que je connais, y en a vraiment eu beaucoup, je vais finir par croire que c'est moi qui ne suis vraiment pas exigeante avec ce que je lis :lol: ) ! Du coup j'attends le 3e tome avec impatience !
Nombreux sont les vivants qui mériteraient la mort, et les morts qui mériteraient la vie, pouvez-vous la leur rendre, Frodon ? Alors ne soyez pas trop prompt à dispenser morts et jugements. Même les grands sages ne peuvent connaître toutes les fins.
Gandalf
ImageImageImage

Alienor la Fantasque
Bureaucrate au Département de l'Artisanat Moldu

Message par Alienor la Fantasque » 30 avr. 2018 - 09:45

J'ai emprunté une version datant de 2002 de Blade Runner et je suis en train de la lire actuellement.
Par curiosité j'ai lu aussi le livre I des Confessions de Rousseau. Ce gars m'énerve toujours autant dans sa façon d'écrire, mais c'est intéressant à lire.

J'ai aussi mis de côté pour le moment Les 1001 jeux vidéos auxquels il faut avoir joué dans sa vie, un genre d'encyclopédie classé par ordre chronologique des "meilleurs" jeux vidéo des années 1970 à 2010. Je ne pouvais pas le prendre à cause de sa taille très, très imposante qui aurait pesé dans la valise. Mais c'est sympa, ça t'apprend pas mal de choses sur les jeux vidéo et ça réveille ta nostalgie quand tu croises la fiche d'un de ceux que tu as connus et/ou aimés :)
Vous connaissez l'histoire de l'orchestre philharmonique des Bermudes ? Ben le mec qui fait du triangle, il a disparu.

Mon prof de géo, en khâgne

Mary-m
Cuberdon Vert

Message par Mary-m » 03 mai 2018 - 10:48

J'ai commencé le second, cela fait deux jours que je ne l'ai pas ouvert (je n'ai pas le temps pour l'instant :pluie:) Un peu comme Eanna, j'aime l'histoire du second même si on est d'accord que ce n'est pas vraiment avec le même intérêt que pour le premier. Il y a des trucs intéressants dedans.
Labige : j'avais lu les critiques sur le net, et c'est vrai que la plupart des avis disent la même chose :D
Eanna : merci pour la date de sortie :hug: :biz:
Image

AlbusDumbledore

Message par AlbusDumbledore » 06 mai 2018 - 17:55

Cauchemar génétique de Douglas Preston et Lincoln Child

En soit, le bouquin n’est pas mauvais. Dans un contexte vieux de 20 ans, il met en lumière les dangers du génie génétique, mais également les bons côtés, sur fond d’un thriller-scientifique un tant soit peu palpitant. Comme souvent avec Preston et Child, on peut reconnaître et apprécier le soin aux détails quant au milieu scientifique concerné (ici, le travail en microbiologie et génétique) et les méthodes qui y sont appliquées. Certes, ça peut paraître redondant et ennuyeux, mais la science est redondante et ennuyeuse. Donc encore une fois, la forme est intéressante et bien dosée. En revanche le fond… Pfff, c’est d’une banalité. Outre les messages de prévention sur le génie génétique, il n’y a pratiquement rien à se mettre sous la dent. Personnages oubliables et caricaturaux, relations entre personnages prévisibles et sans intérêt, rythme mal dosé et bourré de passages superflu. La conclusion s’étirera à n’en plus finir, détruisant toute amorce d’un semblant de suspens. Surtout pour que ça retombe à plat comme ça, sans éclat.

Bref, on arrive au bout de Cauchemar génétique, et on en vient à se dire qu’on a perdu du temps. Tout juste si ça peut servir de roman de gare.
Image

Alienor la Fantasque

Message par Alienor la Fantasque » 10 mai 2018 - 21:37

J'ai fini Blade Runner hier. Bien, sans plus. J'aime l'univers de Philip K. Dick en vrai, on sent qu'il y a un potentiel énorme et que l'univers s'étend bien au-delà de l'intrigue qu'il narre. C'est ce qui fait son talent d'écrivain... et ce qui me frustre pas mal aussi, car justement, je sens qu'il y a des choses à exploiter dans cet univers et j'ai envie d'aller beaucoup plus loin, de pouvoir l'approfondir. En l'occurrence, j'ai eu le sentiment que 200 pages, c'est bien trop peu, bien trop court.
J'ai vu que des suites avaient été écrites par d'autres auteurs par la suite, bien la preuve que je ne suis pas la seule à avoir eu ce sentiment.

N'ayant jamais vu les films (et n'ayant pas l'intention de les voir en fait), je ne me suis pas laissée influencer par l'adaptation de Ridley Scott. Peut-être celui va-t-il plus loin, justement, mais pour ça il me faudrait le regarder... enfin, bon. Je lirai bien d'autres oeuvres de cet écrivain (le seul autre livre que j'ai lu de cet auteur étant Le Maître du Haut Château, lui aussi extrêmement frustrant parce qu'inachevé...).

En ce moment, je lis Viol : six entretiens, quelques lettres et une conversation finale de Danièle Sallenave. Un vieux livre, mais extrêmement intéressant à lire sur la thématique du viol (le titre ne fait pas trop de mystère à dire vrai) et de l'emprise - ainsi que du statut de la femme, c'est abordé en filigrane.

Et j'ai une immeeeeense pile à lire aussi, en plus de nouveaux conseils de lecture en fantasy, SF et polar (tous apparemment palpitants, merci les Dr Polar que j'ai pu interviewer aujourd'hui dans le cadre de mon mémoire).
Vous connaissez l'histoire de l'orchestre philharmonique des Bermudes ? Ben le mec qui fait du triangle, il a disparu.

Mikoshiba
Paladine de Dlul

Message par Mikoshiba » 16 mai 2018 - 19:43

J'ai lu ce week-end la trilogie Legend de Marie Lu.
Hé ben ça fait longtemps que j'avais pas autant été hypnotisée par un livre ! Impossible d'en décoller :D

J'ai vraiment adoré. Bon, ça reste de la SF pour adolescents, mais après La Maison dans Laquelle, j'avais vraiment besoin d'un truc léger et ils ont parfaitement rempli ce rôle.
En gros : l'histoire se déroule à Los Angeles, où après une brusque montée du niveau de la mer en 2054, les États-Unis se sont divisés en deux pays : la République d'Amérique à l'Ouest et les Colonies d'Amérique à l'Est, en guerre pour récupérer des terres depuis une centaine d'années.
La République est un état totalitaire, avec la propagande qui va avec, la rupture entre les riches et les pauvres est très marquée. Chaque enfant passe à ses 10 ans l'Examen, qui évalue ses compétences et détermine son avenir en fonction du nombre de points obtenus. Ceux qui échouent à l'Examen sont officiellement envoyés dans des camps de travail afin de servir leur pays au maximum de leurs capacités, ceux qui réussissent sont envoyés dans de grandes écoles, ceux du milieu ont l'honneur d'avoir un travail.
Mais des épidémies se déclenchent souvent dans les quartiers pauvres, et les médicaments sont très chers.

Day est un fugitif très recherché (il a 15 ans, c'est de la SFA) qui adore saboter les efforts de la République dans leur lutte contre les Colonies. Lorsqu'il apprend que son plus jeune frère a contracté une mutation du virus, il décide de s'introduire dans un hôpital afin de voler de quoi le guérir. En s'enfuyant, il est pourchassé par le capitaine Metias, qui est retrouvé mort.
June est la sœur de Metias. Elle est la seule a avoir officiellement fait un sans-faute à l'Examen, et est donc à 15 ans prête à entrer dans les hauts rangs de l'armée. En apprenant la mort de son frère, elle jure de le venger, et décide de tout mettre en œuvre pour capturer Day.
Spoiler qui n'en est pas vraiment un (SFA toujours) : ils tombent amoureux pendant qu'elle est sous couverture pour le traquer.
Voilà pour le tome 1 (le tome 2 spoile le tome 1 et le tome 3 spoile le tome 2, alors je m'arrête là dans la description de l'histoire ^^)

J'ai beaucoup aimé ces livres, car on suit alternativement les points de vue de Day et de June. Lui, qui (sur)vit dans la misère, changeant de planque jour après jour, prêt à aider n'importe qui ; et elle, qui a grandi dans le luxe, réfléchit froidement avec sa rigueur militaire, son patriotisme inébranlable, qui ne ressent que du dégoût envers les quartiers pauvres.
Les personnages secondaires ont tous une psychologie assez poussée : que ce soit Kaede la fille badass, Tess avec son cœur sur la main, Pascao et son humour, Thomas partagé entre ses sentiments et sa droiture, Jameson la manipulatrice... Il y a également une diversité que j'ai rarement vu dans des livres de SF.
J'aime également le fait qu'au fur et à mesure des livres, on s'aperçoit que différent ne veut pas forcément dire "mieux" ou "moins bien", mais juste différent (le point de vue de June et de Day évolue en fonction de leurs "voyages", et leur ressenti peut passer de l'émerveillement à l'effroi, ou du dégoût à la compréhension, notamment par rapport à la propagande).
Il y a une réelle évolution des personnages au fil des livres, c'est vraiment très bien écrit.

Ce sont des livres très prenants où on plonge directement dedans : l'action commence tout de suite, le contexte est rapide et vient s'étoffer quand c'est nécessaire. Je suis irrémédiablement tombée amoureuse de Day, et si je me fie à DA et à Pinterest, je suis pas la seule :lol:
Et le dernier chapitre m'a fait pleurer comme une ado (ça m'avait manqué en vrai ^^), je n'arrivais plus à m'arrêter :nif:

En bref, ce sont des livres rapides à lire (j'ai lu les 3 tomes en moins de 48h) et j'ai vraiment, vraiment beaucoup aimé :coeur:
(Et Day aussi je l'ai vraiment vraiment vraiment beaucoup beaucoup aimé) :coeur: :coeur:
Image
Qui flatte le crocodile peut se baigner tranquille

AlbusDumbledore

Message par AlbusDumbledore » 25 mai 2018 - 14:23

Flûte, flûte et flûtes ! d'Isaac Asimov

Un recueil plutôt sympa, même si cette fois-ci il manque peut-être au moins une nouvelle vraiment cool (même si Tous des explorateurs a un final jouissif, et La pause porte un message fantastique). Mais dans l’ensemble, ça reste quand même plutôt cool, d’autant plus qu’on y retrouve deux nouvelles qui sont en rapport direct avec mon parcours professionnel. Encore une fois, la plume d’Asimov aborde avec pertinence et efficacité des sujets scientifiques, mais aussi sociétaux, qui nous concernent tous d’une façon ou d’une autre. Bien sûr, certaines nouvelles sont un peu « out dated » de par leur contenu, mais le message reste bien présent. De plus, Asimov s’essaye ici plusieurs fois à l’humour, et ça marche très souvent. Le tout, toujours dans son style fluide si particulier qui nous entraîne dans des univers riches et vivants

Peut-être pas sa meilleure œuvre, mais encore une fois je me suis régalé à la lecture !
Image

dedellia
Pilote du Magicobus

Message par dedellia » 02 juin 2018 - 05:16

Je viens de relire The Blood of Olympus de Rick Riordan dans sa version originale. C'est le dernier tome de la série des Héros de l'Olympe, la suite de Percy Jackson et les Olympiens. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est à propos de sept demi-dieux des grecs et des romains qui doivent ensemble empêcher Gaia de se réveiller. Le tout reposant bien sûr sur une prophétie à la fin incertaine.

J'ai bien aimé le relire, car j'ai remarqué plusieurs détails qui m'avaient échappés la première fois, car j'étais trop concentrée à lire le plus vite possible pour savoir ce qui va leur arriver (car Rick est parfois sadique). J'apprécie toujours autant l'humour que l'on retrouve un peu partout dans les chapitres, c'est d'ailleurs un de mes aspects préférés des romans de cet auteur. Je suis un peu déçue que Percy cède un peu du terrain aux autres demi-dieux dans ce livre, mais vu ce qui lui est arrivé dans les précédents, il avait peut-être besoin d'être moins en première ligne.

J'ai aussi remarqué certains détails faisant allusion à la pharmacie. Par exemple, lorsqu'ils rencontrent une statue de Hygie et qu'ils se demandent qu'est-ce que la coupe avec un serpent (la coupe d'Hygie est le symbole de la pharmacie) ou lorsqu'ils voient les multiples titres que possèdent Asclepius il y a entre autre le PHARMD, qui est le titre que je vais posséder en terminant mon cours ce que je ne savais pas la première fois que je l'ai lu ^^

En ce qui concerne l'ensemble des cinq tomes, je les recommande à ceux qui ont bien aimé les Percy Jackson, car on se retrouve dans le même univers. Par contre, il faut réussir à s'attacher aux autres personnages, car les perspectives sont alternées, et si c'est aisé avec certains (Piper, Léo, Annabeth que l'on retrouve), certains sont un peu plus loin du personnage de Percy et peuvent être pour certains moins attachants. On peut aussi saluer la diversité que Rick incorpore dans le groupe des sept. L'une est autochtone, l'une est noire, l'un est canadien d'origine chinoise, un autre est latino mais avec une ascendance amérindienne et noire aussi. Plusieurs autres personnages qui vont prendre beaucoup d'importance au fil des tomes ont aussi diverses origines.

On en apprend aussi sur divers lieux culturels et historiques, car ils voyagent beaucoup pour arrêter Gaïa et ça ne donne qu'envie de les visiter d'ailleurs.
Bref, il conclut bien les quatre précédents tomes, même si plusieurs réponses ne sont pas données. On peut accepter cette fin, car c'est bien suffisant ou poursuivre avec The Trials of Apollo, une série qui se déroule après les héros de l'Olympe que je viens de commencer.

Bref, si vous avez lu les Percy Jackson, lisez les héros de l'Olympe et si vous n'avez pas lu les Percy Jackson, je recommande les lire. Un détail toutefois, l'humour de l'auteur est bien meilleur avant la traduction si vous avez l'opportunité de lire en anglais !
Image

«Dede, je te sacre Idole de ma Vie, Reine du Voldemort/Nez»
— Roxane-James

Alienor la Fantasque

Message par Alienor la Fantasque » 03 juin 2018 - 19:58

Je viens de finir le livre sorti très récemment en français sur l'exposition de la British Library : A History of Magic (en français : Harry Potter : A la découverte de l'histoire de la magie). Dans l'ensemble, c'est une bonne lecture, qui nous donne l'occasion de voir de très belles pièces, manuscrits et rouleaux de parchemin sur les pratiques de sorcellerie au Moyen-Age. Mais je ne peux pas m'empêcher de rester sur ma faim car ce n'était pas si fouillé que ça. Parfois, j'avais le sentiment que le texte était là pour meubler. Dans l'ensemble, c'était plus un livre à destination des néophytes que des Potterhead : si vous espérez lire ce livre pour en savoir plus sur l'histoire de la magie et l'univers de HP, vous n'allez pas vraiment être satisfaits, car vous allez connaître la majorité des "scoops" qui sont donnés. Et je ne parle pas des descriptions d'illustrations qui sont un peu useless vu qu'on a des yeux pour voir et qu'elles sont juste à côté... Mais c'est beaucoup plus intéressant à partir du moment où on cherche à savoir où Rowling a pu trouver toutes ses sources d'inspiration, les origines des différentes matières à Poudlard (Potions, Sortilèges, Divination, Astronomie...), et même les premiers manuscrits qu'elle a envoyés à son éditeur, et ceux qu'elle a remaniés par la suite.

Je ne désespère pas qu'un jour, quelqu'un ait la brillante idée de publier un vrai bouquin sur l'Histoire de Poudlard et l'Histoire de la Magie (comme ils ont pu le faire pour Les Animaux fantastiques, Les Contes de Beedle le Barde et Le Quidditch à Travers les Ages), parce que moi, flûte, ça m'intéresse de savoir ce qu'a pu écrire Bathilda Tourdesac et les nombreux secrets non dévoilés sur le monde magique (vous allez me dire qu'on a des infos sur Pottermore, mais c'est parcellaire quand même).
(J'irais même jusqu'à dire que j'ai très envie de lire les torchons de Rita Skeeter sur Dumbledore et Rogue, haha, juste pour me délecter - je suis une commère dans l'âme)

Clairedelune
Elève de sixième année

Message par Clairedelune » 22 juin 2018 - 15:08

Vu que je suis dans ma période Star Wars en ce moment (même si les épisodes VII et VIII m'ont dégoûté de cette magnifique saga durant deux ans), je me suis replongée dans l'UE avec bonheur "avec Vol vers l'infini" de Timothy Zahn, "Tempête intergalactique" de Foster et dans le nouveau canon avec "Thrawn" de Timothy Zahn à nouveau :coeur:
Image

Répondre

Revenir à « En général »