[Fics atypiques] Fics classiques ou idées originales ?

Discutez de vos auteurs préférés ou partagez votre expérience autour de la lecture.
Répondre
Lyane
Plantes Vertes & Co

[Fics atypiques] Fics classiques ou idées originales ?

Message par Lyane » 16 avr. 2007 - 18:46

J'ouvre le premier d'une courte série de sujet sur un thème qui m'intéresse.

Actuellement, dans les fanfictions HP, on trouve surtout des 'copies' - de plus ou moins bon niveau - d'idées exploitées voir surexploitées. Mais, quelques fois, on tombe sur une fic sortant du lot. Pas forcément par sa qualité d'écriture mais par les idées et thèmes nouveaux qu'elles proposent aux lecteurs.

Je vais donc ouvrir une petite série de trois sujets (peut-être plus après) là-dessus. Je vous mets déjà les titres et un peu de quoi ils causent, qu'on ne s'éparpille pas trop sur celui-là^^. Je précise que j'aimerais qu'on parle des idées et rien d'autres. On sait tous qu'une fic très bien écrite pourra faire passer le pire des sujets, que la mauvaise orthographe fait fuire, etc, etc^^.

-Fics classiques ou idées originales ? :
Si vous voyez un résumé sur un thème peu exploité, d'un auteur inconnu ou pas, foncez-vous dessus ou passez-vous votre chemin pour trouvez quelque chose que vous connaissez mieux ? Pourquoi ? Vous laissez-vous tenter par les genres spéciaux (polars, biographie, etc) ?

-Vos fictions atypiques préférées :
Parlez nous des plus belles fictions étranges, innovantes ou surprenantes que vous avez trouvées. Un petit lien avec un résumé et quelques mots sur ce que vous en avez pensé serait parfait^^.

-Quelles idées aimeriez-vous trouver exploitée dans un texte HP ? :
Vous êtes-vous déjà demandé ce que fait Charlie Weasley avec ses dragons en Roumanie ? Ou comment c'est passé l'enfance d'Hermione ? une petite fiction sur le quotidien à Durmstang vous tenterait-elle ? Et si quelqu'un trouvait une parade contre les avada kedavra ? Et si Severus avait rejoint Dumbledore par amour pour Minerva McGonnagal et avait tué le directeur après avoir appris la liaison de ses deux collègues ? En bref, donnez-nous toute les idées folles qui vous passent par la tête. Peut-être que quelqu'un connait une fic sur le sujet ou bien cela donnera-t-il des idées à un auteur. Et au passage, vous pouvez exposer ce que vous ne supporteriez pas de trouver dans une fiction (genre que Trelawney est le septième horcruxe et qu'elle est folle amoureuse de Voldemort).

Voili voilou ! Donc, là, je vous le demande officielement: Aimez-vous lire des trucs très originaux ? (si personne ne répond à mon sujet, je vais vivre un grand moment de solitude...)

Ambre
Elève de troisième année

Message par Ambre » 16 avr. 2007 - 19:59

*lève très haut la main*

Moi, j'adore lire des fictions originales ! Incapable, je suis de lire des "copies" comme tu dis.

galéa
Elève de septième année

Message par galéa » 16 avr. 2007 - 21:54

Moi je dis : " Mare des fictions qui ont toujours le même sujet !!!! "
Il faudrait que tout le monde innove un peu , c'est vrai ! Moi perso , j'aime bien quand l'histoire sort du 'contexte'

Flammeche
Responsable des Transports Magiques

Message par Flammeche » 16 avr. 2007 - 22:38

Pour ton projet à 100 %
J'aime découvrir de nouveau personnages. Mais j'aime que cela reste plausible. Ton histoire de Mc GO / Severus / Dumbledore ne l'est pas ^^ mais si c'est dans une fic humoristique alors la je vote des deux mains.
Plaisanterie mise à part, c'est vrai que j'aime que ce soit cohérent. Par cohérent je ne veut pas forcement dire une histoire que JKR aurait pu écrire, mais plutôt une histoire qui n'est pas contredite par ce qui est déjà existant... Je ne sais pas si je suis très claire là :?

Sinon ce que je trouve interessant c'est de partir d'un détail du livre et de faire une histoire à partir d'une annectode déjà relaté et qui ne sera sans doute jamais éclairé des lumière de son auteur.

Par exemple la remarque que fait Neville sur les effets indérisables d'une beuglante que l'on tarde à ouvrir lorsque Ron reçoit la sienne. Pourquoi ne pas imaginer cet épisode : Dans quelles circonstance l'a-t-il reçut, que pouvait-elle bien contenir et quels étaient ses effets indésirables...
Mon compte d’auteur
Si vous ne devez lire qu’une de mes fanfiction, je vous conseille Le petit prince Severus
Image
Et après ? Ma toute première fanfiction dans l'univers de Kaamelott

Bibichan
Elève de quatrième année

re

Message par Bibichan » 17 avr. 2007 - 01:15

Même en fouinant, je n'ai presque pas -voire pas du tout- trouvé des fics originales....

Que cela soit sur le plan écrit, idée et le reste.

Je vais regarder et tenter de répondre comme tu le souhaites pour trouver la perle rare. ^-^
Dernière édition par Bibichan le 17 avr. 2007 - 11:24, édité 1 fois.
Image
Drago Malefoy,
Et la Duplicité devient Félicité.

Zakath Nath
Modérateurs des Fanfictions

Message par Zakath Nath » 17 avr. 2007 - 07:38

Fics classiques ou idées originales ?
Les deux mon capitaine!
En fait, ça m'arrive de lire des fics dont le sujet a été vu et revu: des "Hermione se retrouve à l'époque des Maraudeurs et tombe amoureuse de Rogue" ou des hurt and comfort où Rogue, après avoir été amoché par les Mangemorts, est pris en charge par Remus ou Sirius.

Si un thème me plait, je ne vais pas me contenter d'une fic sur le sujet, surtout que la première à avoir été écrite là-dessus, ou la première que j'ai lu, n'est pas forcément la meilleure!

Mais évidemment, au bout d'un moment, à de rares exceptions, ça finit par devenir un peu trop balisé et répétitif.

Donc j'aime aussi les fanfictions sortant du lot, avec un personnage ou une situation peu exploités mis en avant. Un auteur qui sort des sentiers battus plutôt que d'écrire dans un genre qui marche, ça a au moins l'avantage d'attiser la curiosité. Cela étant, l'originalité, ce n'est pas non plus le n'importe quoi, et si je trouve que l'auteur ne sait pas quoi faire, au bout d'un moment, de son très bon concept de départ, c'est dommage, mais je laisse un peu tomber.
Image

Julia E. Harrington
Elève de sixième année

Message par Julia E. Harrington » 17 avr. 2007 - 11:16

Plop ! Plop !

Personnellement, même si mes posts sur d'autres sujets laissent entendre le contraire, je ne suis pas une lectrice difficile. Déjà parce que je m'intéresse aux fics depuis peu de temps, donc je découvre lentement mais sûrement. Ensuite, je lis peu de fics. Comme je le répète souvent, si le titre ou le résumé me bottent (quelque soit le genre), bah je jette un coup d'oeil et ce, que la fic soit originale ou pas. C'est le traitement plus ou moins bon d'un sujet sans cesse ressassé qui me laissera continuer ma lecture ^^.

Evidemment, une fic traitant d'un aspect non abordé dans les autres textes, aura plus de chance de m'intéresser qu'un clone d'Harlequin. Le truc est que j'ai une conception plutôt rôliste des fics. (XD Non le jeu de rôle n'est pas satanique !!!) C'est-à-dire que quand j'écris, c'est l'univers qui m'intéresse, l'univers et les possibilités d'actions et de mouvements qu'il amène. Parce que je ne suis pas certaine de bien maîtriser les persos de JKR, je crée des OC ou plutôt j'agis comme un Meneur de Jeu avec ses PJ (personnages OC, héros de la fic) interagissant avec les PNJ (les persos des bouquins ^^) tout en essayant de rester cohérente par rapport au travail de JKR. J'ai mon intrigue, mes joueurs et les événements qui s'imbriquent pour faire une histoire. Ouais, bon en tant qu'auteur débutante, mon avis de ce point de vue n'est peut-être pas valable.

Enfin, bref, passons car je dévie du sujet. Juste pour dire qu'en tant que lectrice, j'ai une large préférence pour les textes sur des points non traités, mais que je ne dis pas non à un texte balisé. Tout ce que je demande, c'est le moins de fautes possibles voire pas du tout (quoi ?! Idéaliste, moi ?).

Dreamy_Phoenix
Elève de septième année

Message par Dreamy_Phoenix » 17 avr. 2007 - 12:08

Moi j'aime bien quand c'est original ^^ d'ailleurs c'est ce que je préfère écrire.... des fics "originales" avec une histoire inhabituelle, "inédite" j'aurais envie de dire ^^ voire même carrément des genres de fiction originales :mrgreen: (cf. ma "noisy fic" et bientôt ma "philosofic" XD)

Mais je ne suis évidemment pas contre une bonne fic' classique :p

Flammeche
Responsable des Transports Magiques

Message par Flammeche » 17 avr. 2007 - 12:24

Lyane je me rend compte que je n'ai pas bien saisi ce que tu voulais faire.
Compte tu créer des série dans lesquelles figureront des textes écrits par tes soins ou alors une sorte de petite reserve de fics au scénario original d'autre auteurs ainsi que de toi ?
Mon compte d’auteur
Si vous ne devez lire qu’une de mes fanfiction, je vous conseille Le petit prince Severus
Image
Et après ? Ma toute première fanfiction dans l'univers de Kaamelott

Lyane
Plantes Vertes & Co

Message par Lyane » 17 avr. 2007 - 12:42

(voir les sujets qui vont être ouverts dans mon premier post).

Je compte déjà en parler ici, créer une sorte de réserve virtuelle dans le sujet sur nos fics originales préférées, et une autre réserve d'idées à exploiter dans le dernier. On peut aussi envisager par la suite d'ouvrir une ou des séries sur le site pour regrouper ces fameuses fics...

Nyctalope
Seigneur des Ténèbres

Message par Nyctalope » 17 avr. 2007 - 14:06

Ca me semble être uen bonne idée.

Pour ma part, je lis très peu de fics (pas le temps :cry: ) mais quand je lis je demande seulement que ce soit bien écrit avec un scénario pas trop bateau. Ce qui ne veut pas forcément dire original. J'évite juste les "Harry et draco se détestent mais un jour Draco pense à Harry en tant qu'Harry et non en tant que Potter blablabla eurent beaucoup d'enfants blablabla". Je peux très bien adorer un voyage dans le temps ou une fic au temps des Maraudeurs si ça change des autres. Cependant, j'aime aussi les fics qui explorent des idées un peu moins répandues (voir pas du tout) ou des personnages méconnus. Mais je ne lis pas que ça.

Sined
Elève de quatrième année

Message par Sined » 17 avr. 2007 - 19:19

La seule fois où j'ai tenté ça, j'ai écrit un Dramione que j'espère plus original que la moyenne (mais c'est pas dur :P)

Morghana
Moldu

Message par Morghana » 18 avr. 2007 - 09:37

Personellement, j'aime beaucoup l'originalité. Donc dès que je vois une fic qui a l'air de sortir de l'habitude, je la lis. Mais, ça ne m'empêche pas d'en lire d'autres alors que l'idée ou les personnages sont souvent utilisés. Mais dans le cas des dernières, il faut vraiment qu'elles soient excellentes et qu'elles font preuve aussi d'originalité dans leur genre.

Moi-même, j'essais d'écrie un maximum sur des choses peu exploitées ou les tourner différement des autres. Je ne vois pas sinon l'intérêt d'écrire si c'est pour faire la même chose que les autres.

Rien qu'à voir le nombre de Drago/Hermione ou Harry/Drago ou encore sur le tome 7, ça me décourage d'en lire plus de un ou deux. J'en fais une over-dose. Et encore le peu que je lis, tois quart du temps j'abandonne. C'est souvent la même genre de scénario, il y a plus de suspence et ça m'ennuis vite.

Donc en résumé, je suis à 100% pour l'idée de Lyane. C'est vraiment une bonne idée.

Lady Von Duck
Cracmol

Message par Lady Von Duck » 19 avr. 2007 - 00:14

L’originalité ne vient pas du thème mais de la façon dont la fic est menée

Je ne pense pas que lire des centaines de fics avec un même couple empêche d’être surpris.
C’est à l’auteur de réinventer les même perso ou les même contextes. C’est le principe de la fanfic
Avec un thème on ne peu plus basique, un bon auteur peut faire la plus belle fic au monde ^o^

Les fics où les auteurs mettent le plus de leur univers (d’après ma ch’tite expérience de lectrice) sont souvent les UA, où forcément le thème a plus de chance de ne jamais avoir été exploité

Pour deux trois exemple, il y a :

- L’ultra connue « cher journal : chronique d’une dernière année » par Myschka

- « Aimestu le hockey autant que moi ? » de StairwayToHell

- « Bienvenue chez moi » de SamaraXX

- « Malfoy, Détective Privé » traduite par Jess HDH

Sinon je me souviens d’une fic dont le thème était axé sur Harry qui découvrait qu’il avait un anévrisme et de son évolution dans la vie en sachant qu’il pouvait s’effondrer à tout moment.

Ça m’avais vraiment botté comme thème, mais malheureusement c’était très mal écrit et mené, alors j’ai laissé tomber ><"

J’ai aussi trouvé une perle il n’y a pas longtemps : Catéchisme de Dreamfall, traduite par Nyx

Résumé général:
Et si les Dursley avaient été plus futés? Assez futés pour tourner Harry contre la magie – contre lui-même. Combien de temps cela prendrait-il pour que quelqu’un réalise combien de dégâts ont été causés, et une fois que tout est découvert comment pourrait-on jamais espérer réparer tout cela? Une vision perturbante d’un Harry à qui on a appris dès l’enfance à haïr et à craindre tout ce qu’il est.

http://www.s150537975.onlinehome.fr/cat ... /cate1.htm

Cette fic est superbement bien écrite et loin de tout ce à quoi on pourrait s’attendre.
Juste magnifique : très perturbante, pas franchement joyeuse, et même choquante (mais rien à voir avec la violence ou le sexe)

Ce n’ai pas la vision d’un Harry ado dépressif ou un truc du genre « Harry est devenu un méchant mangemort etc... » mais l’histoire d’un enfant (il n’a que 11 ans) dont on a réussit à complètement laver le cerveau.
Bref si vous aimez les fics originales vous adorerez

Ayn
Elève de troisième année

Message par Ayn » 22 avr. 2007 - 14:42

Personnellement j'aime les fics originales, et j'écris des fics originales (qui d'ailleurs figurent dans la section "autres fanfictions vu qu'elles ne sont pas classables ailleurs).

je suis rarement attirée par une suite du tome 6, par un Draco/Hermione, un Harry /Ginny, un Ron, Hermione, un Harry / Draco et tutti quanti. Encore, ce qui me botte pas mal, ce sont les fics sur les maraudeurs, même s'il y en a beaucoup et que le thème est rebattu. Pour que je lise un truc "classique" au niveau du thème, il faut que le résumé soit particulièrement attractif et dénote déjà une certaine originialté et qualité d'écriture. Ou que l'on me l'ai vivement recommandée.

j'ai quelques exemples en tête, parmi mes bonnes lectures, mais ce n'était pas sur ce site. Puis-je les donner quand-même ?

Kaly_Nigellus
Elève de cinquième année

Message par Kaly_Nigellus » 23 avr. 2007 - 10:06

C'est certain...

Il y a tellement de fics classiques, toutes construites sur le même modèle, que trouver quelque chose d'original devient difficile...
C'est presque s'il ne faudrait pas se fier aux fics au nombre de review très bas, au résumé annonçant une idée consistante et pas insipide tellement elle a été éculée...

Bien que j'ai lu des fictions qui au départ semblent construites de façon très bateau et qui en fait se détachent du lot car plus originales qu'on aurait pu le penser...

Mais j'avoue aussi avoir commencé avec des choses classiques (y a pas de honte... y avait même des choses que j'ai aimé au début qu'aujourd'hui je classifieraient de... :roll: heueuummm... pas des meilleures!!! ) , avoir commencer par lire des fan fictions HP qui traitaient des Maraudeurs, des bêtises des jumeaux Weasley, des amourettes de Harry et consorts...
Seulement, au bout d'un temps on se rend compte que ça se mord la queue, qu'on revient au point de départ... alors quand on tombe sur une rareté, on s'émancipe et on évolue!!
Je pense qu'il n'est pas question de Classique ou Original, comme un artiste qui débute, on a besoin de connaître les bases, les classiques, pour mieux les digérer à notre manière et évoluer comme on le sent... vers les fics originales... ou pas! :wink:

Bon, je crains que mes paroles ne soient que de la redite sur ce qui a du déjà être rabaché sur le ce topic... j'arrive ici , et comme tout arrivant, j'aime lire en diagonale et pas totalement ce qui me précède!! Mea culpa!!!

Whitewolf
Barbecue King

Message par Whitewolf » 30 avr. 2007 - 09:18

Je suis un lecteur qui se satisfait de n'importe quelle style de scénaio, classique ou original, du moment que l'histoire est bien écrite. Une idée originale peut très bien être gachée par des fautes de français, de constructions, par des passages mal placés, un scénario brouillon. Donc pour repondre à ta question, je dirais "aucune importance"

Par contre, niveau idée originale, je suis en train de feuilleter une fic sur ff.net qui soulève uen idée intéressante. Jusqu'à la fin du Tome 3, Harry était persuadé que c'était Sirius qui avait trahi ses parents... Là, l'auteur imagine qu'à la suite d'un dysfonctionnement du Retourneur de Temps, Harry et Hermione, au mileu de la 3ème année, se retrouvent projetés à l'epoque des Maraudeurs. S'ensuit que Harry ne peut s'empzcher de vouloir changer le passé...
Comment je me sens quand je résous les problèmes de clients :
Image

Les 10 commandements de l'informatique : Dans le doute, reboote. Si ça rate, formate.

valy
Elève de septième année

Message par valy » 30 avr. 2007 - 22:13

Whitewolf, tu me passse les reférences steulpé ? Ca m'interrèsse les fics originales qui sont des voyages temporels ^^

Lylene
Animagus non déclaré

Message par Lylene » 30 avr. 2007 - 22:56

Bah je vais faire de la pub à Ehtur, alors !!!
Necromantika
Son résumé : Dans le monde des sorciers, il existe des puissances inconnues que même Hermione ignore. Seulement les nécessités de la guerre actuelle ont réveillé ces antiques pouvoirs, dont les nécromanciens font partie.
Les forces en présence ont fait appel à eux pour trouver une relique perdue dans le grand Nord...

Necromantika, se passe à l'époque du tome 6. Il a inventé Ethan (je tais son nom de famille, c'est important) et Sander. Ethan est un jeune Serpentard (même âge que Marcus Flint) qui a un don de nécromancie, dont l'amitié avec la seule personne qui l'accepte, Sand, à Gryffondor, est gâchée le jour où Sand découvre accidentellement la vérité. Ethan poursuit sa formation de nécromancien avec l'aide de Dumbledore, et entre dans l'Ordre du Phénix pour aider à contrer Voldemort. Ce qui est intéressant, c'est qu'il prend l'histoire du côté des membres de l'Ordre, et des Mangemorts. On assiste donc à l'envers du décor, Voldemort est là, Bellatrix (et elle est réellement fidèle à celle de JKR), Rogue, etc.
Comme il est en Lettres Classiques, c'est bourré de références à la mythologie, et de mots/noms latins. Très belle plume, évidemment.
"Te raconter enfin qu'il faut aimer la vie et l'aimer même si le temps est assassin et emporte avec lui les rires des enfants... et les Mistral Gagnant..."
Image Gaspard, le petit rat de l'Ombre

Lyane
Plantes Vertes & Co

Message par Lyane » 30 avr. 2007 - 23:30

Hum, je voulais ouvrir un sujet pour recueillir vos plus belles fics originales, les perles rares du genre^^. Je le fais comme ça, on saura où aller pour trouver de la lecture^^

valy
Elève de septième année

Message par valy » 01 mai 2007 - 09:47

Merci lyane. *refléchi à comment vénérer lyane pour son idée formidable*

Ehtur
Moldu

Message par Ehtur » 01 mai 2007 - 10:06

lylene a écrit :Bah je vais faire de la pub à Ehtur, alors !!!
Eh bien, merci pour la promotion de ma petite fic!
lylene a écrit :Necromantika, se passe à l'époque du tome 6. Il a inventé Ethan (je tais son nom de famille, c'est important) et Sander.
Important le nom? Vraiment ? (je plaisante...). En effet le nom est très significatif (enfin son vrai nom)... Bon tout ça pour dire que je te suis vraiment reconnaissant de faire ma pub.
"C'est une absolue perfection, et comme divine, de savoir jouir loyalement de son être. Nous cherchons d'autres conditions, pour n'entendre l'usage des nôtres, et sortons hors de nous, pour ne savoir quel il y fait. Si, avons-nous beau monter sur des échasses, car sur des échasses encore faut-il marcher de nos jambes. Et au plus élevé trône du monde, si ne sommes assis que sus notre cul." Montaigne.

Morghana
Moldu

Message par Morghana » 02 mai 2007 - 10:08

valy a écrit :Whitewolf, tu me passse les reférences steulpé ? Ca m'interrèsse les fics originales qui sont des voyages temporels ^^
Bon ben, je ne suis pas Whitewolf, mais j'ai les références quand même. Harry et Hermione VS Sirius Black de elilove59. Et voilà ! J'espère que ça te suffira !

Whitewolf
Barbecue King

Message par Whitewolf » 02 mai 2007 - 10:11

ah voui, j'avais pas vu qu'on avait répondu derrière moi.. merci Morghana de l'avoir fait xD C'est sur ff.net.

Par contre idée originale ne veut pas obligatoirement dire bon auteur. L'idée est bien... mais la fic en elle même est assez bof quoi.. fautes d'orthographe, scénario assez simpliste, chapitres relativement courts... enfin, je suis peut-être trop critique.
Comment je me sens quand je résous les problèmes de clients :
Image

Les 10 commandements de l'informatique : Dans le doute, reboote. Si ça rate, formate.

valy
Elève de septième année

Message par valy » 02 mai 2007 - 12:44

Merci tout le monde. Je vais voir tout ça.

AgatheK
Fille de fougère depuis 1 génération

Message par AgatheK » 03 mai 2007 - 20:32

enfin, je suis peut-être trop critique.
Nan, de la même façon qu'il y a de bonnes fics gâchées à cuase du manque d'originalité, d'autres originales n'ont pas forcément un bon style^^

Bref, ma favorite est en sélection du mois (tiens, faut que je fasse celle de ce moi-ci XD), c'est La perruque. Dès que j'aurai un peu de motivation, j'essairai de lire le dernier bébé de Véro - l'idée à l'air bien, même si je déteste des D/H ^^
Blog | DeviantArt | Bibliothèque

Image
Art by FlorentLlamas

Ayn
Elève de troisième année

Message par Ayn » 08 mai 2007 - 12:14

tiens, si vous voulez lire une fiction orginale, parfaitement délirante et hilarante, je vous conseille vivement celle-ci, lue il y a un an déjà (quand j'avais du temps) :

http://fanfics.h-potter.com/DetailFanfic.aspx?id=26

(j'espère que le lien marche)

ça s'appelle "la complainte du concierge que personne n'aimait" par Hedwige, sur Le Repaire de Harry Potter. J'en ris encore !

bonne lecture.

Répondre

Revenir vers « En général »