Lectures d'été

Discutez de vos auteurs préférés ou partagez votre expérience autour de la lecture.
Eanna
The Girl in the North

Re: Lectures d'été

Message par Eanna » 01 juin 2017 - 12:23

@Ialona : Selon les conseils que j'ai reçus, notamment d'Eejil (avec son pseudo, tu as une garantie de bonne connaissance du sujet XD), La Quête d'Ewilan c'est bien la série par laquelle il vaut mieux commencer ! (d'ailleurs c'est celle dont j'ai lu le 1er tome cette année, D'un monde à l'autre, parce que comme toi j'avais vraiment envie de découvrir cet auteur dont tout le monde me parle et que je n'ai jamais lu, mieux vaut tard que jamais !)

Voilà ma liste pour cet été ! Je rajouterai sans doute les lectures de biblio pour l'an prochain quand on recevra cette biblio, mais jusqu'au 31 juillet, je n'y toucherai pas, donc voilà mes lectures prévues :

- Un bûcher sous la neige, Susan Fletcher Terminé
- Les Chroniques des Fleurs d'Opale, de Ielenna Terminé
- Raison et sentiments, Jane Austen Terminé
- Madame Bovary, Gustave Flaubert
- La Dernière Lettre de son amant, Jojo Moyes
- Après toi, Jojo Moyes Terminé
- Loin de tout, J.A. Redmerski Terminé
- Vengeance en Prada, le retour du Diable, Lauren Weisberger
- La Quête des Ours, t. 3, le Géant de feu, Erin Hunter Terminé
- La Guerre des Clans, cycle 4, t. 6, Le dernier espoir, Erin Hunter Terminé
- La Guerre des Clans, Le Guide illustré, Erin Hunter Terminé
- Premier de cordée, Roger Frison-Roche
- Les Animaux fantastiques : texte du film, J. K. Rowling
- La Quête d'Ewilan, t. 2, Les Frontières de glace, Pierre Bottero
- La Quête d'Ewilan, t. 3, L'Île du destin, Pierre Bottero

Voilà, ça devrait suffire ! Lectures d'été, pas de classiques que je m'impose "parce qu'il faut en lire", juste ceux que je veux lire depuis longtemps, et puis plein d'autres bouquins qui me font de l’œil dans ma bibliothèque ! Sans compter toutes les fanfics que j'ai en stock et qui n'attendaient que la fin de l'année pour être lues *.*
Dernière édition par Eanna le 31 août 2017 - 21:55, édité 4 fois.
Nombreux sont les vivants qui mériteraient la mort, et les morts qui mériteraient la vie, pouvez-vous la leur rendre, Frodon ? Alors ne soyez pas trop prompt à dispenser morts et jugements. Même les grands sages ne peuvent connaître toutes les fins.
Gandalf
ImageImageImage

Alienor la Fantasque
Bureaucrate au Département de l'Artisanat Moldu

Message par Alienor la Fantasque » 01 juin 2017 - 13:55

Je rejoins la team Fleurs d'Opale :D Vu que ma sœur a commandé un pack pour deux (comme cadeau d'anniversaire la dernière fois), je suppose qu'il doit arriver chez elle et qu'elle le rapportera dans sa valise.

Comme chaque année, je vais faire une longue liste que je ne pourrai sûrement pas terminer. Tant pis, quand on aime, on ne compte pas.

En manga : terminer la seconde série Rozen Maiden et lire le volume 1 des Mémoires de Vanitas quand il sortira.

En romans :
- Ravage de Barjavel.
- La Nuit des Temps
- L'Enchanteur
- Farennheit 451 de Bradbury.
- Mixed Magics et The Pinhoe Eggs de Diana Wynne Jones.
- The Chronicles of Narnia de C.S Lewis (relecture en anglais)
- Toute la série des Désastreuses aventures des Orphelins Baudelaire de Lemony Snicket (suivi de son autre saga que j'ai vue à la bibliothèque)
etc.

En livres de cours :
On verra, je ne sais pas encore où je vais aller.

Lettres à Anne de François Mitterrand (un bon gros pavé de 1200 p.)
L'art du théâtre : la voix, le geste, la prononciation de Sarah Bernhardt.

En revue : le nouveau numéro de L'Eléphant quand il arrivera.

Bon, c'est à peu près tout pour le moment. Je n'ai pas encore compté les e-books que j'ai l'intention de m'avaler...
Dernière édition par Alienor la Fantasque le 07 août 2017 - 08:57, édité 1 fois.
On commence toujours par être un raté. (...) Parce que l'adolescent rêve, parce qu'il ne fait pas ce qu'il faut, parce qu'il pose la barre trop haut (...) On passe plus de temps à se dire qu'on va faire qu'à faire. Ma volonté s'est d'abord éveillée comme une velléité.
(...) Toute ma vie je me demanderai si je suis bien à la hauteur de mon ambition. Toute ma vie je me sentirai plus raté que réussi. Le ratage est le souci constant, intime, continu d'une vie d'artiste."

Eric-Emmanuel Schmitt

Catie
Goinfre Sérievore

Message par Catie » 02 juin 2017 - 11:15

Aaaah je voyais ce topic remonter depuis quelques jours, j'attendais de me poser pour rédiger un message ! :D

Alors j'ai pas amené beaucoup de livres avec moi, mais comme je suis fixée deux livres par mois pendant l'année, ce serait déjà super si j'arrivais à lire tout ça d'ici la fin de mon stage :

- A Game of Thrones, Martin (VO)
- Coule la Seine, Vargas
- Le Diable s'habille en Prada, Lauren Weisberger
- L'enfant dans le placard, Othilie Bailly
- J'ai oublié de la tuer, Tristane Banon
- La faute de l'abbé Mouret, Zola
- The fellowship of the Ring, Tolkien
- Dracula, Bram Stoker

- Son Excellence Eugène Rougon, Zola
- The Lovely Bones, Alice Sebold (VO)
Dernière édition par Catie le 31 août 2017 - 17:15, édité 7 fois.
Image

Au printemps, les fleurs se multiplient... et les reviews aussi !
Retour du Défi Review
Pour plus d’informations, rendez-vous sur ce topic

Satchrê

Message par Satchrê » 03 juin 2017 - 14:19

Bienvenue Ialona :beer: Je suis particulièrement contente de voir que tu vas te plonger dans Bottero :coeur: Personnellement je recommande toujours de lire dans cet ordre : La Quête d'Ewilan - Les Mondes d'Ewilan - Le Pacte des Marchombres - L'Autre - Les Ames croisées. Surtout parce que c'est ainsi que j'ai moi-même lu Bottero :lol: Il faut savoir que les deux premiers tomes de la trilogie des Marchombres se passent avant les Ewilan (ensuite, les six Ewilan, ensuite le dernier tome des Marchombres ; L'Autre se déroulant en partie en même temps que le troisième tome des Marchombres, et Les Ames croisées étant le tout dernier roman à lire). Mais personnellement, même si ce ne sont pas mes préférés, je trouve que les deux trilogies d'Ewilan font une meilleure introduction au monde de Bottero, ça se sent vraiment qu'il a écrit le Pacte plus tard. Donc je suis largement d'accord avec Eanna, lance-toi dans La Quête tranquille ;)

Je trouve de chouettes lectures dans toutes vos listes les filles, je suis impatiente de voir vos retours :biz:
Image

Ialona
Libraire chez Fleury & Bott

Message par Ialona » 04 juin 2017 - 14:51

Merci pour vos conseils Eanna et Satchré ! =D ça me conforte dans mon idée alors, c'est cool ! J'ai hâte de voir ce que ça donne ! (je me force un peu à me dire que ce sera nul pour ne pas avoir l'effet "film trop attendu qui du coup n'est pas terrible" ^^ )
Image

Fleur d'épine

Message par Fleur d'épine » 12 juin 2017 - 04:03

Je viens de me motiver à lire quelques livres cet été qui ne soient pas que des pièces de théâtre :lol:

Alors :

- Sur la route de Kerouac que je recommence depuis cette nuit très précisément et que j'aime follement. J'ai déjà envie d'écrire un roman sur le sujet :coeur:
- Les trois sœurs de Tchekhov qui faisait partie de mes défis de l'été 2015 (échec total) et vu que je suis sur une lancée Tchekhov cette année, c'est l'occasion de prendre ma revanche. (Lu. Whaou c'était un condensé de tout. Je reviendrai faire une critique)
- L'insoutenable légèreté de l'être de Kundera parce que ça suffit j'ai trop procrastiné avec ce livre. et tout le monde ne m'en dit que du bien de toute manière (mis entre parenthèse parce qu'après Kerouac c'était un peu too much)
- Du Bukowski. Ses poésies je pense.
- 4.48 Psychose de Sarah Kane

Pour la suite on verra mais j'aimerais bien me faire un Camus, un Russe (sûrement Dostoievski si le courage m'en prend) et un Zweig. Sauf que, me connaissant, ce n'est pas très trèèès réaliste.
Puis je veux lire des femmes.

Finalement :

- Bonjour Tristesse de Françoise Sagan. Je demandais des femmes... Pour voir ma critique c'est ici
- Art de Yasmina Reza. Idem, et ici.
- Les bonnes de Jean Genet. Une lecture rapide, un classique du théâtre, un peu incontournable. J'en attendais pas grand-chose, et finalement bluffée par le jeu de rôles, la confusion des identités, etc.
- W ou le souvenir d'enfance de Georges Perec, grâce aux merveilleux conseils d'eejil. Pouah, c'est dingue. J'avais adoré avant de lire les deux derniers pages tellement cette écriture nous happe, et la séparation des deux récits est très bien menée, mais les deux dernières pages viennent de m'achever. Va vraiment falloir que je rédige une critique lorsque j'aurai le temps.
- Tolstoï, Nouvelles et Récits : Histoire de la journée d'hier & La Mort d'Ivan Ilitch (livre le plus déprimant que j'ai lu. Il m'a été très pénible de le finir, c'est je crois la première fois que c'est si dur... une réflexion glaçante sur la mort, si proche de mes doutes/préoccupations, en fait c'était pas une bonne idée pour moi de le lire maintenant)
- Nadja d'André Breton. C'est compliqué. J'ai du mal avec Breton, je trouve son écriture prétentieuse, Il s'écoute un peu parler, mais il y a aussi de belles phrases, des passages agréables (ça pourrait être plus simple ceci dit). Le début est beaucoup trop long, Nadja apparaît au bout de 80 pages je crois. Avant ça, on ne comprend pas bien le rapport, où il veut en venir, ça passe d'un sujet à l'autre. Mais ce qui me dérange le plus c'est ce besoin de parler de lui, d'être écouté, quitte à reprocher d'avance au lecteur son inattention, l'obligeant à décortiquer chacun de ses mots. Ou alors je suis passée à côté, ce qui est possible mais franchement ça ne m'intéresse pas plus que ça donc tant pis. Le passage sur Nadja est plus intéressant mais encore une fois je sens qu'il veut se mettre en avant, il y a un truc qui me dérange (par contre j'aime le personnage de Nadja). Après le livre a ses qualités, notamment les illustrations qui sont vraiment précieuses (j'adore pouvoir me représenter les lieux, les objets, qu'il décrit), et son témoignage de Paris 1926 (et la dernière phrase, "La beauté sera CONVULSIVE ou ne sera pas", par contre je ne suis pas sûre d'avoir capté le raisonnement, c'est dommage). Bref, c'est pas trop mauvais mais j'aime pas beaucoup Breton.
- Manhattan Medea de Dea Lohrer. Pièce de théâtre sur Médée, qui est un personnage que je trouve fascinant et révulsant. Je sais qu'elle a été un modèle pour plusieurs écrivains, notamment dans le théâtre, et je le comprends bien car son histoire donne matière à masse d'interprétations. La version de Dea Lohrer m'avait été conseillée par une amie, c'est pourquoi j'ai choisi celle-là en particulier (puis aussi parce qu'elle était courte). L'histoire a donc été modifiée puisqu'elle se situe à l'ère contemporaine, dans un quartier de Manhattan, et même la relation entre Jason et Médée ou les motifs des personnages sont différents. Il y a des choix avec lesquels je ne suis pas d'accord car ça dénature tout ce que symbolise ce mythe à mon sens, il y a aussi des personnages ajoutés dont je ne comprends pas l'intérêt, de ce fait des dialogues qui m'ont paru superflus. Par contre j'aime bien qu'on nous dévoile petit à petit des éléments qui changent notre perception des personnages, ça laisse quelques surprises même si on connaît le mythe. Jason est juste un homme lâche qui n'assume aucun de ses choix, aucune responsabilité, il est pathétique. Médée au contraire apparaît comme la femme forte, qui prend les choses en main, et dont chaque crime est justifié (seul celui qu'elle s'apprête à commettre est discutable, mais encore une fois on dirait que Jason la pousse à agir ainsi par son incapacité à prendre des décisions). Les confrontations permettent de saisir le rapport de force entre les deux. Le texte est pas mal en ce sens. Mais bon, je n'ai pas été très enthousiasmée non plus, je trouve ça assez facile d'apporter des excuses à Médée pour nous apitoyer sur son sort alors qu'il n'y a pas besoin de ça.
_ et une moitié de Bukowski malheureusement jamais terminée (la rentrée est passée par là). C'est fascinant comme ce mec déconstruit tout, de manière très sale mais sublime, comment il a meme détruit la Beat Generation sous mes yeux :shock: Son écriture est tellement brute, saisissante. Il n'a aucune pudeur, aucun filtre, parfois c'est vraiment délicieux, parfois c'est insupportable. J'ai adoré les passages sur la société de l'époque, les années 60, déjà parce que historiquement ça m'intéresse, mais aussi de voir que... rien ne change. Bref, globalement, je trouve le type fascinant. C'est dérangeant souvent, mais il s'en fout, et du coup je trouve ça génial.

en cours
validé
Dernière édition par Fleur d'épine le 22 sept. 2017 - 08:28, édité 7 fois.
Image Image Image
=> Au printemps, les fleurs se multiplient... et les reviews aussi ! <=
Retour du Défi Review

Lunalice
Reporter à la Gazette du Sorcier

Message par Lunalice » 19 juin 2017 - 21:08

Bon cette année j'ai aucune liste pré-faite, mais ce qui est sûre c'est que je dois lire beeeaaaucoup de Virginia Woolf et de Nancy Huston, vu que je fais mon mémoire sur ces deux autrices ! Mais j'espère que ma directrice me donnera des conseils...
Mais déjà :
Lus :
Bad Girl, Nancy Huston

En cours :
Orlando, Virginia Woolf

A lire :
pour le mémoire :
A room of one's own, Virginia Woolf (relecture)
Three Guineas, Virginia Woolf
The Lighthouse, Virginia Woolf
Reflets dans un oeil d'homme, Nancy Huston
Modern Fiction, Virginia Woolf
Women and writing, Virginia Woolf

... et plein d'autres trucs pour le travail mais je sais pas encore quoi parce que j'ai pas encore fait assez de recherches :oops: j'éditerai hein
(ça se voit que Virginia Woolf me tente plus ? :ange: )

Et pour la plaisir :
Le Manuel des joueurs
Les Mondes d'Ewilan, Bottero
Ellana, Bottero
et j'en ajouterai probablement aussi :mrgreen:
Dernière édition par Lunalice le 27 juin 2017 - 18:16, édité 1 fois.
Image

The Night Circus
Responsable des Transports Magiques

Message par The Night Circus » 22 juin 2017 - 08:47

Oh Virginia Wolf :coeur:

A la fac j'avais étudié To the lighthouse , c'était un bonheur !

Bon j'ai décidé de me lancer aussi, ça fait trop longtemps que je délaisse un peu la lecture. J'ai pas de liste du tout, je vais juste ajouter at random au fur et à mesure, si je fais une liste maintenant je sais que dans 3 semaines j'aurais plus les mêmes envies !

-Le Hussard sur le toit (fini)
-Quand sort la recluse (fini)
-Temps glaciaires
-Fatal Purity (fini)
-Le nom de la rose (dans sa traduction anglaise) en cours
-Don Quichotte (dans sa traduction anglaise ) en cours (mais en cours depuis plus d'un an, j'adore ce livre mais du coup j'ai pas envie de le finir, je le fais durer en le lisant par épisodes vu qu'il est plus ou moins bati par épisodes aussi)

-Will you have me, lady?
-No, my lord, unless I might have another for working days. Your Grace is too costly to wear every day. But I beseech
your Grace pardon me. I was born to speak all mirth and no matter.

AlbusDumbledore
Valet de Batman

Message par AlbusDumbledore » 07 août 2017 - 08:48

Bon, ben j'aurais au moins fini un livre cet été.

Black-out de Marc Elsberg

Un thriller assez classique dans sa forme. L’intrigue des personnages est assez convenue sans grande surprise, et on regrettera un antagoniste vraiment à la hauteur non seulement de la menace mais également des personnages principaux. Certaines relations prennent une tournure intéressante, même si on sent que l’auteur ne savait pas trop sur quel pied danser, ou comment les aborder. D’autres, comme je le disais, sont plutôt classiques. On regrettera également que dans la seconde partie, on passe en mode automatique dans la succession des évènements, sans prendre réellement le temps de s’attarder, de donner de l’ampleur à l’ensemble.

On a plusieurs personnages dans l’ensemble, certains plus attachants que d’autres, et on pourra à la limite regretter que le POV de certains soit au final assez limité dans la vision des choses, ou qu’on en abandonne d’autres sans vraiment de raison. On pourrait presque se demander s’il n’y a pas trop de personnages au final, et que l’auteur se perd un peu dans tous ces allers-retours, donnant l’impression d’une intrigue assez stagnante chez certains.

Au final, ce qui constitue la grande force du roman est également sa faiblesse : son cœur. L’idée de pointer du doigt les problèmes de sécurité de notre approvisionnement électrique, mais également notre dépendance énergétique et les conséquences que celle-ci entraîne était non seulement brillant et avant-gardiste, mais également extrêmement réaliste. Malheureusement, l’auteur donne pratiquement tout ce qu’il a dans les premiers chapitres, présentant très vite la vision d’ensemble ; puis peu à peu, laisse reposer l’ensemble pour se concentrer plus sur l’aspect thriller aventure/policier lui-même.

On retrouvera de temps en temps l’évolution de la société, les conséquences de la menace ; mais passée la première semaine, les jours se suivront sans grand intérêt le plus souvent, mis à part quelques fulgurances ici et là. Et comme je le disais un peu plus haut, l’antagoniste sera décevant non seulement sur ses motivations mais également sur la menace que lui-même représente au final. À vouloir le faire trop arrogant, on perd la saveur de ce qui aurait pu être un bon méchant de thriller.

Après dans l’ensemble, le livre se lit assez bien, le style est assez clair pour expliquer les parties plus poussées, et fluide pour ne pas ennuyer le lecteur. L’auteur gère également plutôt bien l’idée d’avoir une intrigue internationale.

Un thriller dans l’ensemble sympa donc, avec un concept central non seulement réaliste et crédible, mais aussi très intéressant. Dommage que ça s’épuise assez vite, laissant apparaître les autres faiblesses. Un parfait roman de vacance pour ceux qui apprécient le genre.
Image

Fleur d'épine

Message par Fleur d'épine » 23 sept. 2017 - 12:46

L'été est maintenant bel et bien révolu (petit ange parti trop tôt :nif: ), un petit bilan des lectures s'impose. J'ai plutôt respecté mes volontés de départ donc je suis contente :D Par ailleurs j'ai lu 10 (10,5, le Bukowski était en bonne voie, maaaais) bouquins, soit quasiment la moitié de mon objectif final pour l'année donc c'est une victoire \o/ (Ça faisait plusieurs années que je n'avais pas lu autant !!). Petit à petit je reprends goût à la lecture et ça devient de plus en plus facile de s'y remettre !

Bref, comme prévu j'ai lu le Sur la route de Kerouac qui m'a quand même bien pris un mois (seul livre de juin du coup), mais c'était un réel émerveillement cette Beat Generation (avec des hauts et des bas (mais plus de hauts que de bas)). Je me débarrasse de tous mes défis Tchekhov de l'année 2015, enfin (ouais, deux ans après, c'est un peu risible), avec Les Trois sœurs qui était donc le dernier (après La Mouette et Ivanov). C'est de plus en plus clair que Tchekhov fait désormais partie de mes dramaturges "préférés" (petit cercle fermé). Avec subtilité, et humour aussi, il nous dépeint la société russe et tous ses rêves déchus. Bref, avec La Mouette, Les Trois sœurs est mon coup de cœur dans la bibliographie de l'auteur. Petit fail avec Kundera mais j'ai commis l'erreur de le commencer après Sur la route de Kerouac, qui m'avait déjà pompé toute mon énergie : j'aurais dû enchaîner sur une pièce ou une poésie. Bref, Kundera c'était trop après Kerouac, j'ai donc abandonné au bout de 80 pages mais j'y reviendrai. Le mélange philosophie-roman m'a plu, même si je ne trouve pas son écriture exceptionnelle. Puis du coup bah Bukowski j'ai déjà un peu expliqué ce qui s'était passé. Restent les femmes dont j'ai lu quelques livres (3 autrices, pas énorme mais déjà une petite lancée ! (Sagan, Reza, Lohrer, pour les citer)). Je remercie eejil qui m'a permis un petit détour avec Perec que je n'avais pas du tout prévu de lire. C'était une très très jolie découverte, je l'ai d'ailleurs recommandé directement à une pote qui l'a lu sur le champ. Puis d'autres détours imprévus qui ont mené à ce résultat final.

Pour plus de détails j'ai mis plein de commentaires sur mon post original (qui se trouve quelques cm plus haut) !

Donc pour conclure : un plutôt bel été avec un record depuis quelques années, une liste originale respectée, mais une petite déception : j'aurais pu lire plus, je le sais (j'ai juste favorisé les films à un moment donné) donc je m'en veux un peu, surtout qu'il y a des auteurs que j'avais envie de lire et je l'ai pas fait. Mais bon, on ne va pas être trop dur, pour une fois que je prends autant au sérieux mes lectures d'été et que je reprends un tel goût à la lecture, c'est déjà ça !
Image Image Image
=> Au printemps, les fleurs se multiplient... et les reviews aussi ! <=
Retour du Défi Review

Répondre

Revenir vers « En général »