Lectures d'été

Discutez de vos auteurs préférés ou partagez votre expérience autour de la lecture.
Satchrê
Bureaucrate au Département de l'Artisanat Moldu

Re: Lectures d'été

Message par Satchrê » 15 juil. 2015 - 10:24

CharlenePotter a écrit : Le problème, c'est que pour la première fois de ma vie, je fais joyeusement du hors liste :mrgreen:
Alors sois la bienvenue Charlene dans l'heureux milieu des lecteurs incapables de se limiter à leur liste :lol:

J'ai actuellement le même problème : je lis énormément en ce moment, mais essentiellement des livres de psychologie et des fan-fictions. Du coup ma liste d'été stagne. Mais j'essaye de me rattraper très vite :D

Merci Bloo pour ta critique sur Bourdieu, j'hésite à l'ajouter à ma liste sans fin x)
Image

LilTangerine
Pilote du Magicobus

Message par LilTangerine » 16 juil. 2015 - 16:37

Eanna, coupiiine! \o/ J'ai commencé A dance with dragons l'été dernier, il m'a fallut 7-8 mois pour le finir :mrgreen:
Et Flying Madder, je suis entièrement d'accord avec Eanna sur ce point, ne te force pas à lire des classiques, ça va juste te dégouter d'en lire et ça serait dommage, parce qu'il y en a des très bien! Par exemple, je ne supporte pas le style d'écriture de Balzac et Stendhal (devinez qui a du Balzac au programme de cette année?), mais j'adore Zola et Racine! Il suffit de trouver un genre qui te convient et tu auras fini le livre avant de t'en rendre compte. :D

Bref, je viens de finir Andromaque, qui m'a pris, euh, 2h? Je ferais tellement des bisous à Racine, déjà que Phèdre m'avait carrément conquise (gnn cette tirade de Phèdre à Hippolyte, acte 2 scène 5 :coeur: ), mais là, les notes de bas de page ont beau expliquer qu'il a pompé plein de trucs sur Euripide et autres, je m'en fous complètement, c'est trop bien! Ok, Hermione ne respecte pas exactement la bienséance du théâtre classique, mais justement, elle n'en paraît que plus tangible et même plus intemporelle, et même si elle a des accès de fureur et qu'elle accuse Oreste d'avoir suivi ses ordres et qu'elle le jette complètement, ce qui est assez se foutre de sa trogne, j'ai de la compassion pour elle. Enfin, par rapport à Pyrrhus. Par contre, Oreste et Pyrrhus ne sont que des imbéciles aveuglés par l'amour même si ça me fait doucement sourire. Autant le premier, j'ai envie de lui crier qu'il est un canard et qu'il devrait s'endurcir un peu, autant le deuxième, je lui mettrais un poing dans la figure, parce qu'il est cruel avec Hermione parce qu'il ne l'aime pas et avec Andromaque parce qu'il l'aime. Et Andromaque, ah, Andromaque... Je l'adore. Même si elle parle aux mânes de son défunt mari. Bref, je me laisse un peu emporter par cette pièce.
ImageImageImage
A force de répéter comment réparer les failles ma voix s'casse

Julia Erwelin
Vigile à baguette du Ministère

Message par Julia Erwelin » 26 juil. 2015 - 10:15

Ah tiens j'avais oublié ce topic ! Ça me motivera \o

VF que même c'est aussi de la VO :mrgreen:
Le club des incorrigibles optimistes,
L'Enfer, Dante (travailler en plus les chants précis donnés)
Don Quichotte, Cervantès (la même)
L'Iliade, Homère (la même)
Les Misérables, Livre I, Victor Hugo
Le Rouge et le Noir, Stendhal

VO
Gone Girl, Flynn
Hamlet, Shakespeare
Macbeth, Shakespeare
Peter Pan, J. M. Barrie
Casual Vacancy, J.K.R.

A voir si je rajoute d'autres choses maybon déjà ça !
Dernière modification par Julia Erwelin le 26 juil. 2015 - 10:33, modifié 1 fois.
Image
HPF ET LA COUPE DE FEU, ON VA VOUS ENFLAMMER LE CERVEAU
|| YOUR DEFENSE IS TERRIFIED, JULIA'S ON FIRE ||

Eanna
The Girl in the North

Message par Eanna » 26 juil. 2015 - 10:26

J'ai envie de dire que les bouquins de Victor Hugo et de Stendhal, c'est aussi de la VO hein :mrgreen: :arrow:
Nombreux sont les vivants qui mériteraient la mort, et les morts qui mériteraient la vie, pouvez-vous la leur rendre, Frodon ? Alors ne soyez pas trop prompt à dispenser morts et jugements. Même les grands sages ne peuvent connaître toutes les fins.
Gandalf
ImageImageImage

Julia Erwelin
Vigile à baguette du Ministère

Message par Julia Erwelin » 26 juil. 2015 - 10:32

.... :mrgreen: c'est vrai, j'ai un peu mal formulé ça. M'enfin vous m'avez comprise hein :mrgreen:
Image
HPF ET LA COUPE DE FEU, ON VA VOUS ENFLAMMER LE CERVEAU
|| YOUR DEFENSE IS TERRIFIED, JULIA'S ON FIRE ||

Anonyme

Message par Anonyme » 29 juil. 2015 - 23:27

-
Dernière modification par Anonyme le 28 sept. 2017 - 15:16, modifié 1 fois.

AlbusDumbledore
Propriétaire du Triclosaure

Message par AlbusDumbledore » 15 août 2015 - 11:35

'Tain qu'est-ce que je rame, même si dernièrement, les bouchons du 15 Août ont été bien utiles :mrgreen:

Le cycle des robots II : Un défilé de robots

Un deuxième tome très intéressant sous plusieurs aspects. Cette fois-ci Asimov se concentre moins sur l’implication des Lois de la robotique dans un contexte précis, mais sur les relations entre les humains et les robots et comment les Lois régissent ce type de relation. Et franchement, on se retrouve avec autant d'histoires plus intéressantes et passionnantes les unes que les autres. Certaines sont même trop courtes et on aurait bien aimé en lire plus. Une nouvelle fois, on retrouve dans quelques-unes les problèmes de conclusion, mais c'est moins flagrant et la façon dont les histoires se terminent est quand même géniale. La description de l'univers sous différents aspects auxquels on ne pense pas forcément reste toujours aussi fouillée et magnifique ; tout comme les messages sur notre société, toujours d’actualité.

Le Maître du Haut Château (ouais, j'ai un peu mis Asimov de côté parce que je voulais finir ce livre avant l'arrivée de la série)

Un livre assez étrange. En fait, je ne m’attendais pas vraiment à cette forme de récit pour une uchronie et j’avoue que certains passages m’ont paru assez obscurs (notamment le passage à Denver). Le style notamment, avec des phrases tes courtes, minimalistes même, donnant à la fois un rythme très haché mais dynamique quand on le prend dans son ensemble, participant beaucoup à l’aspect captivant de l'histoire. Globalement, ce livre est donc un pur régal. L’univers dépeint est passionnant, fourmillant de détails comme je les aime tout en laissant la place à l’imagination pour combler le reste.

Les différents personnages suivent des intrigues distinctes mais néanmoins liées les unes aux autres, avec notamment les deux ouvrages de référence au cœur du récit, et avec lesquelles il n'est pas difficile de faire un parallèle avec celui entre nos mains. Plus qu'un livre d’uchronie, cette histoire se propose de nous poser des questions sur l’humanité, ce qu'elle représente, ce qu’elle implique non seulement à l’échelle mondiale mais aussi universelle. Le final sera déstabilisant aux premiers abords, puisque là aussi assez différent de ce qu'on lit généralement dans ce genre d’histoire ; mais il n’en reste pas moins extrêmement puissant dans ce qu’il laisse entendre.

Une histoire superbe et passionnante, dans un style à la fois très fluide mais aussi très intéressant. Un livre génial qu’il ne faut pas prendre comme de la SF pure. L’édition que j’ai propose également les deux premiers chapitres d'une suite inachevée. Un court aperçu intense mais surtout glaçant.

-Alice au pays des merveilles et De l'autre côté du miroir de Lewis Caroll
-Le Meilleur des mondes d'Aldous Huxley
-Cybermenace de Tom Clancy
-2001 : L'Odyssée de l'espace d'Arthur C. Clarke
-Némésis d'Isaac Asimov
-Prélude à Fondation et L'Aube de Fondation d'Isaac Asimov
-La planète des singes de Pierre Boulle
-Le Maître du Haut Château de Philip K. Dick
-Différentes nouvelles inclues dans les oeuvres Paycheck et Totall Recall de Philip K. Dick
-Différente nouvelles inclues dans l'oeuvre L'homme bicentenaire d'Isaac Asimov
-Fahrenheit 451 de Ray Bradbury
-Le robot qui rêvait d'Isaac Asimov
-Le cycle des robots (Les robots, Un défilé de robots, Les cavernes d'acier, Face aux feux du soleil, Les robots de l'aube, Les robots et l'empire) d'Isaac Asimov
-La Ligne verte de Stephen King
-La saga Hannibal Lecter (Hannibal Lecter - Les origines du mal, Dragon rouge, Le silence des agneaux, Hannibal) de Thomas Harris
-American Psycho de Bret Easton Ellis

[En cours]
[Terminé]
[Ajoutés]

Lu 6/27

J'ai fini Le Meilleur des mondes (là aussi, voulais avoir fini avant le lancement de la série) hier soir. Un peu de temps de digérer avant de faire la critique.

Bon, même si j'ai encore 5-6 semaines de vacances, je doute de la réalisation de mon objectif, comme prévu :mrgreen:
Image

Satchrê

Message par Satchrê » 25 août 2015 - 13:06

Je n'ai pas eu et je n'aurais définitivement pas le temps de m'occuper de mes lectures d'été cette année. Je vais les garder dans un coin et je les ressortirai progressivement ou bien dans un an, on verra bien. J'espère que votre bilan est plus positif que le mien en tout cas :)
Image

AlbusDumbledore

Message par AlbusDumbledore » 26 août 2015 - 22:39

Ah la campagne... vachement pratique pour avancer dans ses lectures :mrgreen:

Le Meilleur des mondes

Un livre glaçant. Une utopie qui fait froid dans le dos. Ce n’est pas tant la vision du futur qui est intéressante ici (et au final peu exploitée) mais bien celle de notre société dans ce futur. On y retrouve trois chevaux de bataille : la peur de l’eugénisme (pour nous français, ça peut paraître extrême, mais il faut savoir que nous avons été pratiquement le seul pays occidental épargné par ce mouvement au début du siècle alors qu’il était extrêmement puissant en Angleterre et surtout aux US (merci Larmarck et notre chauvinisme de nous avoir épargnés ça), la société de consommation (chose toujours d’actualité et même amplifié de nos jours, on s’y retrouverait presque), et bien sûr la quête du bonheur (éternel objectif).

Globalement, le livre est plutôt prenant et très intéressant. Si la deuxième partie (celle dans la réserve) est un peu en-dessous des autres ; la première est purement géniale dans la façon de mettre en place le contexte (avec un eugénisme poussé à l’extrême à tous les niveaux) et d’introduire les personnages (contrairement à d’autres romans du genre, ici ce sont bien TOUS les personnages qui sont concernés par le « formatage »). La dernière partie est intéressante pour deux raisons : non seulement elle montre la puissance du conditionnement mis en place dans cette société, mais elle permet également de confronter notre propre société à ce conditionnement. Enfin, le final est des plus fatalistes, un peu à la manière de 1984 : moins dramatique peut-être, mais tout aussi sans issue.

Globalement j’ai bien aimé. Un peu moins que l’œuvre de George Orwells, à laquelle on la compare souvent. Néanmoins, elle aborde plus un aspect biologique et la société mise en place est, en un sens, beaucoup plus terrifiante que celle de Big Brother.

Le cycle des robots III : Les cavernes d'acier

Un roman génial ! Probablement l’un des meilleurs d’Asimov, après Fondation et Empire. On est immédiatement capté par cette enquête futuriste et on ne lâche plus le livre jusqu’à sa résolution finale. Certes, certains trucs sont plus ou moins prévisibles, mais ils restent néanmoins magistralement amenés et passionnants à suivre. Asimov nous pond donc là une véritable enquête policière sur fond de robotique, après deux tomes à nous en expliquer le concept. On se retrouve donc projeté dans un futur lointain, avec de nouveaux personnages (que les lecteurs du cycle Fondation reconnaîtront néanmoins, Daneel powa). C’est un véritable régal à lire car tout est parfaitement dosé, on se trouve vraiment plongé dans la tête de Baley, on suit ses raisonnements, ses déductions. Tout est amené petit à petit jusqu’à la révélation finale qui, non contente de satisfaire notre curiosité et respecter les règles du genre, s’inscrit très profondément dans l’univers et la philosophie Asimov.

Cependant, ce qui rend cette histoire si géniale, ce n’est pas son enquête policière intriguante et passionnante, c’est une nouvelle fois dans l’univers dans lequel elle se déroule. Comme toujours, Asimov nous dépeint là une Cité de New-York futuriste fourmillant de détail à tous les niveaux : son architecture, son urbanisme, sa société, ses habitants, ses règles, ses transports et même son histoire… Chaque page est la découverte d’un nouvel élément et riche en information nous permettant de recréer cet univers et nous faire croire qu’on y est. C’est pur régal que de parcourir ce futur, de voir à quel point il met en avant les problèmes de notre société actuelle, comment les humains essayent de les résoudre et de constater qu’il n’y a pas de solution miracle. Un pur régal.

Bref, une histoire fantastique ! Jusqu’à présent, le cycle des robots s’était révélé intéressant sans réussir à atteindre la quintessence qu’il y avait dans le cycle Fondation. C’est chose faite avec ce tome, véritable bijou de l’auteur et au nom magistralement poétique et inspirant. Un must read !

Le cycle des robots IV : Face aux feux du soleil

Deuxième épisode des aventures d’Elijah Baley, et deuxième régal. Certes, on reste globalement un peu en-dessous des Cavernes d’acier, mais on retrouve là une histoire prenante et passionnante du début à la fin. Sur fond de meurtre impossible, on découvre ainsi la planète Solaria (déjà croisée ici et là par les lecteurs du cycle Fondation) et comment cette société s’est mise en place. Ce qui est intéressant, c’est de voir comment celle-ci est l’exacte opposée de celle montrée dans le précédent tome (ce qui conduira à plusieurs situations amusantes avec Baley) ; mais surtout de voir comment l’une comme l’autre dresse un portrait si juste et réaliste de notre société actuelle. L’histoire est un peu décousue, et l’enquête au final n’est qu’au second plan (comme le personnage principal, on est surtout ici pour découvrir ce Monde Extérieur), mais on se laisse prendre une nouvelle fois par la description si détaillée de cet univers. Le final apportera une réponse intéressante à nos questions, mais surtout mettra en jeu un Daneel dans une situation inédite et qui suscitera d’autant plus notre curiosité. L’ouverture posée nous donne envie de découvrir rapidement la suite.

Un second tome vraiment chouette. On reste très ancré dans le format polar, même si on s’en éloigne un peu ; et on suit l’évolution de personnages, ainsi que de leur relation. Une suite admirable que je conseille vivement.

Le cycle des robots V : Les robots de l'aube

Un livre comme Asimov sait les faire. Une nouvelle fois, l’histoire est prenante et on se laisse littéralement happé du début à la fin. Comme pour le précédent, on se doute assez rapidement des tenants et des aboutissements de l’enquête de Baley (quoique, le final restera parfaitement jouissif), et c’est donc une nouvelle fois dans la confrontation de deux sociétés différentes et pourtant si proche que se trouve l’intérêt du roman. Après la Terre puis Solaria, c’est donc au tour d’Aurora (monde souvent cité, à peine entraperçu mais jamais exploité) de se livrer. Et encore une fois, on se retrouve avec une petite critique de notre société, notamment sur le monde de la recherche. Et une nouvelle fois, c’est un pur régal de découvrir cette planète, qui se rapproche beaucoup du monde utopique par excellence (pour un peu, on retrouverait même un peu du Meilleur des mondes d’Huxley), avec tous ces détails et cet univers toujours aussi fouillé.

Cependant, si l’enquête est assez prévisible (même si on peut facilement se faire avoir sur la révélation finale), si la description de la société auroraienne est intéressante et si on peut trouver quelques longueurs ici et là (comme pour Terre et Fondation) ; le principal intérêt, au final, de ce cinquième tome c’est son intégration complète à l’univers d’Asimov. Et on ne peut que sourire à l’évocation de certaines références ou de certaines révélations au cours du roman. On assiste ainsi à une singularité historique qui influencera le reste à tout jamais.

Asimov propose donc une nouvelle fois une histoire de robots passionnante et intriguante, qui s’inscrit dans un univers tellement plus vaste que cela nous fait rêver tout en nous donnant un peu de vertige. Un coup de maître du Maître de la SF !

-Némésis d'Isaac Asimov
-Différentes nouvelles inclues dans les oeuvres Paycheck et Totall Recall de Philip K. Dick
-Le cycle des robots (Les robots, Un défilé de robots, Les cavernes d'acier, Face aux feux du soleil, Les robots de l'aube, Les robots et l'empire) d'Isaac Asimov
-La saga Hannibal Lecter (Hannibal Lecter - Les origines du mal, Dragon rouge, Le silence des agneaux, Hannibal) de Thomas Harris

[En cours]
[Terminé]
[Ajoutés]

Lu 9/27

Bon, il reste encore un peu moins d'un mois... Vu la taille des bouquins, l'objectif ne sera donc pas atteint (toujours ce mois de juillet à blanc ou presque -_- ). Néanmoins, celui d'avoir lu tout le cycle Fondation devrait être accompli :D
Image

AlbusDumbledore

Message par AlbusDumbledore » 08 sept. 2015 - 16:05

Le cycle des robots VI : Les robots et l'empire

Une conclusion magistrale de ce cycle passionnant, qui ouvre également la voie pour la suite de l’univers Asimov. Néanmoins, comme pour Terre et Fondation, on ressent quelques longueurs, notamment au début dans les réflexions entre Daneel et Giskard ; ou avec ces flashbacks un peu trop nombreux. Elles ne font pas beaucoup avancer l’intrigue, d’autant plus qu’on sait déjà sur quoi elles vont déboucher au final. Cependant, une fois qu’on quitte Aurora, l’intrigue centrée sur Gladia et D.G. devient beaucoup plus intéressante, au cours de différentes étapes qui nous conduisent peu à peu au grand final. Et parallèlement, les réflexions entre Daneel et Giskard entrent enfin dans le vif du sujet.

On aura ainsi droit à plusieurs scènes mémorables qui scelleront le destin de la Galaxie. Le final restera dans le plus pur style Asimov : peut-être un peu trop brutal, très ouvert mais finalement dramatique et lourd de conséquences. Le tout dans un Univers toujours aussi fourmillant de détails, riches en personnages et en lieux diverses ; et toujours cette même critiques sur les différents aspects de notre société.

Asimov nous pond là un ultime tome fantastique, un peu long à démarrer et à se mettre en place mais qui finira, une nouvelle fois, par nous captiver et nous emmener dans une aventure extraordinaire.

-Némésis d'Isaac Asimov

[En cours]
[Terminé]
[Ajoutés]

Lu 10/27

Bon, on va continuer sur notre lancer et tenter de finir les deux autres Asimov d'ici la fin du mois. Les autres...ben ils attendront le reste de l'année :mrgreen:
Image

Petite Aurore
Elève de troisième année

Message par Petite Aurore » 23 juin 2016 - 12:00

Vous me permettez de redonner vie à ce topic ? :mrgreen: o/

— A l'ombre des jeunes filles en fleur, Proust — EN COURS.
— La route des Flandres, Simon.
— Le Bruit et la fureur, Faulkner.

— 1Q84, Murakami tome 1 — LU.
— 1Q84, Murakami tome 2 — LU.
— 1Q84, Murakami tome 3 — LU.
— Le choix de Sophie, W. Styron — LU.

— Soeurs, Mouawad — LU.
— Visage retrouvé, Mouawad — LU.

— Beloved, Morisson.
— Love, Morisson.
— Lolita, Nabokov — LU.
— Autres rivages, Nabokov — EN COURS.
— Le Deuxième Sexe, Beauvoir — EN COURS.

— La Fortune des Rougons, Zola.
— A room of one's own, Woolf.
— Les Vagues, Woolf.
—La Promenade au phare, Woolf — LU.

—Victor Hugo, tome 1, J-M Hovasse.
Dernière modification par Petite Aurore le 02 août 2016 - 14:03, modifié 6 fois.
Image

Lunalice
Reporter à la Gazette du Sorcier

Message par Lunalice » 24 juin 2016 - 00:13

Oooow je l'avais oublié ! Maintenant faut que je fasse une liste :mrgreen:
J'ai juste commencé avec le tome 3 de l'Assassin Royal ^^
Image

Satchrê

Message par Satchrê » 24 juin 2016 - 09:44

Voir remonter ce topic chaque été me met en mode pâquerettes, papillons et barbecue, c'est du délire total :lol: Je vous rejoindrai d'ici une quinzaine de jours je pense, quand mon année sera finir ! :)
Image

Alrescha
Libraire chez Fleury & Bott

Message par Alrescha » 24 juin 2016 - 11:05

Je pense que cet été ce sera polar au menu. Genre Bernard Minier "Glacé" etc... sauf si mon libraire me conseille autre chose.
Image

"Construire le plan. Réaliser le plan. S'attendre à ce que le plan foire. Abandonner le plan." Captain Cold.

Alienor la Fantasque

Message par Alienor la Fantasque » 24 juin 2016 - 14:53

Alors moi... J'avoue que les lectures d'été, c'est au gré de mes envies !

Mais du coup, j'ai déjà prévu :

EN RELECTURE

-La trilogie du 'Prince des Nuages' de Christophe Galfard [X]
-Les 'Tobie Lolness' de Timothée de Fombelle (pas relu depuis le collège, ça me manque !) [X]
-'A la Croisée des Mondes" de Philip Pullman.
-'La Conspiration Merlin' de Diana Wynne Jones ? Et je meurs d'envie de me procurer aussi la saga Chrestomanci...
-... Les HP, évidemment (6 & 7) [X]
-'Respire' d'Anne-Sophie Brasme [X]

EN DÉCOUVERTE

-'Vango' de Timothée de Fombelle.
-Trois romans de Barjavel : 'Le Voyageur Imprudent', 'La Nuit des Temps' et 'L'Enchanteur'.
-'L'Homme Invisible' d'H.G Wells.
-'Jane Eyre' [X] et 'Les Hauts de Hurlevent' de Charlotte et Emily Brontë.
-Les 'Trois Contes' de Flaubert [X]
-'Les Confessions' et 'Julie ou la Nouvelle Héloïse' de Rousseau.
-H.P Lovecraft, maybe :)
-Des pièces de Shakespeare encore jamais lues.
-Du Victor Hugo ?
-D'autres romans de Jules Verne ?
-'Le Livre de la Jungle' de Rudyard Kipling ?
-'L'Ile au Trésor' de Robert Louis Stevenson.
-'Justine' - Marquis de Sade [X]
... Et de manière générale, tous les bouquins qui se trouvent dans ma liseuse et que je n'ai pas encore lus :mrgreen: et ils sont nombreux...

POUR M'INSTRUIRE

-Des bouquins sur l'histoire du Japon.
-Ce livre sur l'histoire des bibliothèques que j'ai depuis novembre dernier. Intéressant [X]
-Mes bouquins de linguistique générale... [/]
-'Ainsi parlait Zarathoustra' de Nietzsche.
-'De l'Origine des Espèces' de Charles Darwin.
-Les Essais de Montaigne (1 & 2) [/]

EN MANGAS

Comme je ne peux pas m'en lasser, 'Pandore Hearts' une fois encore... En attendant la sortie de la nouvelle série de la même mangaka, qui ne paraîtra pas en France avant 2017 [X]
'Crimson Shell' du même auteur [X]

... Oui, je sais, il faudrait rester H24 dans mon lit tout l'été à m'enfiler les bouquins les uns après les autres, mais ce sont un peu tous les projets que j'ai laissés en plan depuis... un long moment !

:arrow: [X] indique ce que j'ai d'ores et déjà terminé.
Dernière modification par Alienor la Fantasque le 21 sept. 2016 - 18:00, modifié 11 fois.
Vous connaissez l'histoire de l'orchestre philharmonique des Bermudes ? Ben le mec qui fait du triangle, il a disparu.

Mon prof de géo, en khâgne

Alhüin

Message par Alhüin » 28 juin 2016 - 14:00

Alors alors, l'été est là, les vacances aussi et il est grand temps de choisir les livres qui vont accompagner ces deux mois de soleil (enfin on espère) et de zénitude !

Si tout se passe bien, voici ce que j'ai prévu :

> D'abord les livres pour la prépa : Le Discours sur la servitude volontaire de La Boétie, Les Lettres persanes de Montesquieu et enfin Une Maison de poupée d'Ibsen

> Ensuite, je dois finir la trilogie 1Q84. Il ne me reste que le dernier tome et il faut juste que je réussisse à me replonger dans l'histoire

> Puis, comme j'adore lire un petit Barjavel pendant les vacances d'été, je lirai probablement Le Voyageur imprudent et il faut surtout que je finisse Ravage commencé il y a un mois et duquel il ne me reste qu'une cinquantaine de pages

> Après, ma grand mère m'a confiée deux bouquins que je vais m'empresser de lire au plus vite, à savoir La Forêt interdite de Mircéa Eliade et Soumission de Houellebecq

> Enfin pour le plaisir et parce que ça fait un sacré petit bout de temps qu'il traîne dans ma bibliothèque, je lirais bien Les Chouans de Balzac

> Et si j'ai le temps, je ne serais pas contre quelques pièces de théâtre (Anouilh pourquoi pas ou du théâtre absurde éventuellement ou du Marivaux) et bien sur, most important, quelques enquêtes policière (Exbrayat pour un peu de comédie ou bien Camilla Läckberg)

Voilà, voilà, tout un programme en somme ! Et surtout des millions d'heures de lecture qui vont devoir se partager avec des millions d'heures d'écriture. En bref, les mots sont à l'honneur cet été !
Image Image Image

And what? You'll win her over with your rainbow kisses and unicorn stickers?

LilTangerine
Pilote du Magicobus

Message par LilTangerine » 02 juil. 2016 - 20:31

Lu> Le donjon de Naheulbeuk, tome 2, John Lang
> Le donjon de Naheulbeuk, tome 3
Le symbole perdu, Dan Brown
Inferno, Dan Brown
De l'origine des espèces, Darwin
La guerre du Péloponnèse, Thucydides
Anna Karénine, tome 2 (et fin du tome 1), Tolstoï
> Les nuits blanches, Dostoïevski
A la recherche du temps perdu, Proust (je désespère pas :mrgreen: )
> The call of Cthulhu, H.P. Lovecraft
> Just a few people I want to punch in the throat, Jen Mann
> To kill a mockingbird, Harper Lee

Liste qui va probablement s'agrandir avec les bouquins que je vais piquer un peu partout pendant les vacances :mrgreen:
Dernière modification par LilTangerine le 13 août 2016 - 22:04, modifié 1 fois.
ImageImageImage

Ellie
Arc-en-ciel Ambulant

Message par Ellie » 02 juil. 2016 - 23:08

Je ne comprends toujours pas comment vous faites pour lire du Proust et du Dostoïevski pendant l'été (aka quand personne vous y oblige :mrgreen: ), mais j'ai une PÀL qui commence à devenir pas mal conséquente (une vente de bouquins à la bibliothèque (+4), un achat en masse en Floride (+7), et une conférence de bibliothécaires où ma mère a ramené plein d'épreuves de romans pas encore publiés (+8) (et oui je me la pète un peu parce que j'ai un Jodi Picoult qui va être publié en octobre :mrgreen: )

Donc donc, dans aucun ordre particulier si ce n'est que celui dans lequel je les ai rangés dans ma bibliothèque :

- Small Great Things (Jodi Picoult)
- Spaceman (Mike Massimino)
- The St. Lucia Island Club (Brent Monahan)
- The Second Mrs. Hockaday (Susan Rivers)
- The Young Widower's Handbook (Tom McAllister)
- Whiteout (Ken Follett)
- Blackbird House (Alice Hoffman)
- A Small Circus (Hans Fallada)
- Good Dog. Stay. (Anna Quindlen)
- Children of the Mind (Orson Scott Card)
- Tomes 1 à 6 de The Green Mile (Stephen King)
- 3 romans policiers que j'ai laissés à mon père donc je me souviens pas des titres

Avec tout ça, j'aurai pas à aller à la bibliothèque d'ici l'automne !
Image
sakura284

Eanna
The Girl in the North

Message par Eanna » 03 juil. 2016 - 19:05

Hahaha, je te comprends Ellie, moi aussi voir ces noms me fait frissonner de terreur, mais je ne désespère pas de dépasser un jour le traumatisme de la prépa XD

Alors, de mon côté, ce sera nettement moins intellectuel, mais pour mon bien, je ne vais faire qu'une liste de lectures de loisir, parce que si je me mets à lister les bouquins d'agreg, ça va me démoraliser, donc voilà ce que je prévois de lire cet été :
- L'Empreinte de la lune, Erin Hunter
- La Fureur de Griffe de Tigre, Erin Hunter
- Le Souhait de Feuille de Lune, Erin Hunter
- Le Voyage d’Étoile de Givre, Erin Hunter
- L'aventure commence, Erin Hunter
(oui, je me fais une cure de la Guerre des Clans et je commence les histoires avec les ours ♥)

- Harry Potter et le Prince de sang-mêlé
- Harry Potter et les Reliques de la Mort
(relecture oblige o/)

- l'intégrale des Lanfeust de Troy d'Arleston et Tarquin

- La vie est un arc-en-ciel, Cecelia Ahern
- Le Silmarillion, J. R. R. Tolkien
- Le Monde de Charlie, Stephen Chbosky
- Aurélien, Aragon

J'en mets pas plus, parce que je vais sûrement me faire aussi une cure de fanfics, que j'aurai peut-être des bouquins à corriger, bref je préfère ne pas faire une liste trop prétentieuse^^
Et je vais sans doute me relire tous mes Garin Trousseboeuf, et peut-être commencer les bouquins de Bottero... Mais ce sera du bonus si je les lis, quand j'aurai été bien sage et aurai bossé pour l'agreg !
Nombreux sont les vivants qui mériteraient la mort, et les morts qui mériteraient la vie, pouvez-vous la leur rendre, Frodon ? Alors ne soyez pas trop prompt à dispenser morts et jugements. Même les grands sages ne peuvent connaître toutes les fins.
Gandalf
ImageImageImage

Catie
Goinfre Sérievore

Message par Catie » 03 juil. 2016 - 19:12

Bon j'ai vu remonter ce topic plusieurs fois avant de me décider à poster, parce que tous les ans je dis que je vais lire plein de trucs mais finalement je le fais pas, j'espère que cette année sera la bonne. :mrgreen:

Anglais :
- Harry Potter and the Half Blood Prince, JKR
- Harry Potter and the Deathly Hallows, JKR
- Harry Potter and the Cursed Child --> FINI
- Me Before You, Jojo Moyes --> FINI
- The Lie Tree, Frances Hardinge - EN COURS
- The Castings trilogy, Pamela Freeman

Français :
- Les Douze Enfants de Paris, Tim Willocks
- Quand blanchit le monde, Kamila Shamsie --> FINI
- La Conquête de Plassans, Zola
- La Quête d'Ewilan, intégrale, Pierre Bottero
Dernière modification par Catie le 13 août 2016 - 23:02, modifié 2 fois.
Image

AlbusDumbledore

Message par AlbusDumbledore » 03 juil. 2016 - 19:15

Vu que cet été, je ne sais pas trop quand je pourrai lire, plutôt que de me faire une liste irréalisable, on fera un avis au fur et à mesure. Le seul de certain, ça sera le Dracula de Bram Stocker que je voudrais vraiment me faire cet été. On verra s'il est accompagné :mrgreen:
Image

SunonHogwarts
Comptable chez Gringotts

Message par SunonHogwarts » 09 juil. 2016 - 13:52

Mais c'est que c'est une fort bonne idée, ça !

Juillet/Août 2016

- Divided (suite de Dualed), de Elsie Chapman ENTAME

- Héros de l'Olympe, tome 3, La Marque d'Athéna, de Rick Riordan ENTAME

- L'Empire Ultime, de Brandon Sanderson (cadeau de Noël de Vialane que j'ai toujours pas eu le temps de lire :mrgreen: )

- L'Epouvanteur, tome 2, La Malédiction de l'Epouvanteur, de Joseph Delaney ✓

- L'Epouvanteur, tome 3, Le Secret de l'Epouvanteur, de Joseph Delaney ENTAME

- Time Riders, Tome 2, Le jour du prédateur, de Alex Scarrow ENTAME

- Harry Potter and The Cursed Child, de J.K.Rowling ✓

- Dune, de Frank Herbert ENTAME

- Le dernier Spirou et Fantasio (ça compte ? :mrgreen: )

- U4, Koridwen, de Yves Grevet ✓ (et déçue)

- Rouge Rubis, de Kerstin Gier ✓

- Bleu Saphir, de Kerstin Gier ✓

- Vert émeraude, de Kerstin Gier ✓

- Intégrale 1 de Pretty Little Liars, de Sara Sherpard ENTAME et ABANDONNE
Dernière modification par SunonHogwarts le 21 sept. 2016 - 15:10, modifié 5 fois.
Image Image
"It's called a hustle, sweetheart."

Team Chun
Team Sombrero

Eejil9
Responsable des Transports Magiques

Message par Eejil9 » 10 juil. 2016 - 11:33

Ouh, vu comme j'ai commencé je ne suis pas sûre de tenir une quelconque liste, mais bon, peut-être que le poster ici va me motiver.

Pour le mémoire :
- Discours du récit, Genette
- Marivaux journaliste
- Polyphonie énonciative et dialogisme de Robert Vion
- (Il y avait Les Journaux de Marivaux de Gilot mais je l'ai ENFIN fini, je le traînais depuis janvier :beer: )

Pour le plaisir :
- Harry Potter and the Half Blood Prince
- Harry Potter and the Deathly Hallows
- Le Trône de Fer, intégrale 3
- Le Barbier de Séville
- Le mariage de Figaro
(- Les Piliers de la terre, Ken Follet)
(- Attaquer les Ramses de Christian Jacq)
"Dire. Dire ce qu'on meurt d'envie de dire. Dire ce qu'on a besoin de dire. Besoin vital. Terrifiant. Dire ce qu'on ignore avoir envie ou besoin de dire. Dire pour comprendre, nettoyer, guérir, avancer. Mais est ce que dire suffit ? Tout à l'heure je l'ai cru."

LilTangerine
Pilote du Magicobus

Message par LilTangerine » 13 août 2016 - 22:14

Pour le moment, j'ai fini mes deux Donjon de Naheulbeuk (faudra vraiment que j'y écoute d'ailleurs :D ), le style d'écriture de Dan Brown m'a complètement rebutée par contre, j'ai du lire seulement le prologue d'Inferno. J'ai terminé Les nuits blanches de Dostoïevski, qui curieusement m'a beaucoup plu, dans sa douceur, sa rêverie, et puis sa tristesse aussi. The Call of Chtulhu était beaucoup plus court que je ne le pensais, et pas plus effrayant que ça (peut-être parce que je ne l'ai pas lu dans ma langue natale?). Idem pour Just a few people I want to punch in the throat, très court et pas plus amusant que ça... To kill a mockingbird, par contre, m'a fait une très forte impression de par sa justesse, son réalisme; je l'ai dévoré dans la journée tant j'avais l'impression de vivre en direct les différentes scènes. Je regrette d'avoir attendu aussi longtemps pour le lire, parce qu'il est vraiment extraordinaire! :coeur:
J'ai lu Uglies hors de ma liste, plutôt intéressant pour la réflexion qu'il pose (j'ai l'impression de parler comme mon prof de français :mrgreen: ), et j'ai attaqué De l'origine des espèces de Darwin, c'est super intéressant, mais j'ai comme le sentiment que je ne le finirais pas :mrgreen:

Maintenant, il faudrait que je réussisse à terminer le premier tome d'Anna Karénine! :D
ImageImageImage

AlbusDumbledore

Message par AlbusDumbledore » 21 sept. 2016 - 13:16

Mon été vient de se terminer et comme je l'avais pressenti, il a été plutôt pauvre en lecture cette année. En revanche, j'ai pu terminer mon objectif principal, à savoir Dracula de Bram Stoker

Je m’attaque enfin à l’œuvre cultissime de Bram Stoker, et je dois dire qu’après l’avoir finie, j’ai plutôt bien aimé. J’ai été un peu déstabilisé par le genre épistolaire dans les premières pages (étant donné que c’est la première œuvre du genre que je lis), mais on s’y fait assez vite finalement et je trouve que ça renforce beaucoup l’ambiance du film, avec cette menace permanante, presque omniprésente en fait, sur les différents personnages. On pourra regretter que du coup, certains passages (notamment les dialogues) sont un peu redondant et lourds (avec quand même certains passages qui, de nos jours, seraient considérés comme du profond machisme) ; mais dans l’ensemble ça passe très bien.

C’est intéressant surtout de voir comment on explore chacun des personnages selon les différents points de vue et comment cela influent notre perception sur eux. La conclusion sera un poil décevante dans le sens où Stoker réussit tellement bien à monter son ambiance que cette fin tombe un peu plat. J’ai beaucoup apprécié en revanche comment il réussit à mêler à la fois science, fantastique et mystique pour donner une histoire crédible et captivante. Le genre épistolaire et l’alternance des points de vue contribuent beaucoup à renforcer cet aspect.

Pas déçu d’avoir enfin pu lire cette œuvre fondatrice du mythe du vampire et découvrir enfin le célèbre Comte Dracula, qui respectera toutes ses promesses !
Image

Satchrê

Message par Satchrê » 05 mai 2017 - 13:08

Il m'avait bien semblé l'été dernier avoir moins vu ce topic remonter que d'ordinaire, on dirait que ça n'a pas été facile pour tout le monde ! (Ce n'est pas une critique, je n'ai moi-même rien lu l'an dernier, donc je vous :hug: ) J'espère que vous êtes quand même partant pour cet été :D

De mon côté, cette année encore (bien que différemment), je vais être très occupée jusqu'en septembre, mais je me suis promis de faire une grosse place à la lecture malgré tout. Donc je ne sais pas à quel point je la suivrai/changerai mais voici ma 1ère liste d'idées/envies de lectures :
- Alvarez, Les lois naturelles de l'enfant
- Barjon, Mais qui sont les assassins de l'école ?
- Bottero, Le Souffle de la hyène Terminé
- Bottero, Le Maître des tempêtes Terminé
- Bottero, La Huitième Porte Terminé
- Ezine, Les taiseux
- Guilly, Le Crépuscule de la France d'en haut
- Martinez, La Terre qui penche
- Rowling, A Casual vacancy
- Safran Foer, Faut-il manger des animaux ?
- Safran Foer, Extrêmement fort et incroyablement près
+ des livres de Cyrulnik
Avancement : 3/11
Dernière modification par Satchrê le 31 mai 2017 - 11:26, modifié 1 fois.
Image

AlbusDumbledore

Message par AlbusDumbledore » 05 mai 2017 - 20:09

J'avoue que cette année je lis beaucoup moins que précédemment. Mais bon, j'ai toujours une liste considérable de livres en attente, donc on va voir ce qui vient durant cet été :D
Image

Lunalice
Reporter à la Gazette du Sorcier

Message par Lunalice » 05 mai 2017 - 21:18

J'ai hâte de poster ma liste ici parce que vu comment ça se profile il y a des chances que ce soit juste PLEIN PLEIN PLEIN D'AUTRICES PARTOUUUT pour préparer mon master donc :coeur: :coeur: :coeur: (faut que j'arrête de mettre la charrue avant les boeufs avec ce master si ça se trouve je vais tomber de haut...)
Image

Satchrê

Message par Satchrê » 31 mai 2017 - 11:35

Je suis impatiente de voir vos listes ! :D De mon côté j'ai relu la trilogie de Bottero dès que ma liste a été postée, et puis je me suis joyeusement éparpillée sur d'autres lectures ^^ Je ne sais pas encore si je vais agrandir ma liste du coup, parce que j'ai encore une nouvelle PàL qui me fait de l'oeil, ou si j'essaye de me limiter. Je verrais...

L'Autre. Eh bien ce n'est pas la trilogie de Bottero que je préfère, mais cette deuxième lecture m'a permis de cerner certains aspects qui m'avaient échappé (ou dont je ne me souvenais plus). J'ai toujours du mal avec le personnage principal féminin par moments, mais peut-être moins qu'avant. Bref, relecture sympathique, plus que ce à quoi je m'attendais.
Image

Ialona

Message par Ialona » 01 juin 2017 - 11:30

Allez, je fais une liste aussi, parce que j’oublie tout le temps les livres qu'on me dit de lire et / ou ceux que j'ai prévu de lire. Au moins là, pas d'excuses ^^
Je rajouterai au fur et à mesure, pour l'instant je met ceux auxquels je pense.

- The Muse, de Jessie Burton - en cours
- The Miniaturiste, de Jessie Burton (si The Muse me plaît, mais c'est bien parti ^^ )
- La Quête d'Ewilan, de Pierre Bottero (je n'ai jamais lu de Bottero et vu l'engouement de certains HPFien.ne.s pour cet auteur, ça m'a donné envie de voir ce que c'était... Si certain.e.s jugent qu'il vaut mieux commencer par autre chose que la quête d'Ewilan, let me know ! )
- Les Chroniques des Fleurs d'Opale, Tome 1, de Ielenna (si c'est possible de l'acheter avant la fin de l'été ^^ )

Voilà pour l'instant !
Image

Répondre

Revenir à « En général »