Lisez vous des fanfics autre que HP ?

Discutez de vos auteurs préférés ou partagez votre expérience autour de la lecture.
Koraline
Titulaire des BUSE

Re: Lisez vous des fanfics autre que HP ?

Message par Koraline » 19 févr. 2014 - 09:27

C'est beau, Xinou xD. J'avoue avoir eu la chance d'être passée outre Tokio Hotel (par contre, j'étais fan de Billy Crawford et de Lorie).

Niveau fanfics que je lis, autres que HP, y en a pas tant...Je vais peut-être me mettre au fandom de Dr Who, j'ai lu une fanfic (crossover avec Harry Potter) qui était franchement passionnante.
ImageImage

CharlenePotter
Ministre de la Magie

Message par CharlenePotter » 07 mars 2014 - 23:24

Dites les choupis, vous auriez des titres de bonnes fics Sherlock ? Longues de préférence, en anglais ou en français. Merci d'avance :hug:
"L'homme-famine, l'homme-insulte, l'homme-torture
on pouvait à n'importe quel moment le saisir le rouer
de coups, le tuer - parfaitement le tuer - sans avoir
de compte à rendre à personne sans avoir d'excuses à présenter à personne"

Aimé Césaire - Cahier d'un retour au pays natal

Clairedelune
Elève de sixième année

Message par Clairedelune » 17 juin 2014 - 20:29

Je lis pas mal de fics Star Wars en ce moment, j'en ai trouvé de vraiment sympas à lire mais il n'y en a pas beaucoup...
C'est dommage, j'adore cet univers, autant qu'Harry Potter ^^
Image

Alienor la Fantasque
Bureaucrate au Département de l'Artisanat Moldu

Message par Alienor la Fantasque » 18 juin 2014 - 09:28

Avant d'écrire et lire sur Harry Potter, j'écrivais et lisais sur un fandom de jeux vidéos qui s'appelait Tales of Symphonia. Ca a été mes premiers pas dans l'univers de la fanfiction, et puis j'ai écrit sur d'autres fandoms, essentiellement de mangas. Et parfois, je lis aussi des fics sur Percy Jackson... Mais je reste la plupart du temps focalisée sur les fics HP qui proposent un panel plus large et intéressant d'histoires.
Vous connaissez l'histoire de l'orchestre philharmonique des Bermudes ? Ben le mec qui fait du triangle, il a disparu.

Mon prof de géo, en khâgne

kalisa
Elève de troisième année

Message par kalisa » 28 juin 2014 - 13:02

Moi je lis que du Harry Potter mais j'aime bien lire autre chose de temps en temps.
J'ai essayé de trouver une bonne fic sur The fault in ours stars de John Green mais j'en trouve pas de bonnes. :criz: Ni en anglais, ni en français (Mais bon, en français il y en a trois.)
Peut-être que ce livre ne peut juste pas être fanficer :gne: Mais si vous en connaissez une bien, je suis preneuse^^(Surtout si elle parle d'Isaac <3)
" Stars can't shine without darkness "

Pattenrond
À la tête du Magenmagot

Message par Pattenrond » 28 juin 2014 - 17:57

Généralement, c'est difficile de trouver des fics sur des livres peu connus. Je ne connais pas ce livre, alors je ne peux pas dire s'il est très connu ou pas, mais la plupart du temps, les fandoms assez populaires pour ne pas faire le tour des fics en une fin de semaine sont ceux dont le canon comporte plusieurs tomes, genre HP, Twilight, Percy Jackson, le Seigneur des Anneaux, Gossip Girl, les Chroniques de Narnia, Hunger Games.

J'ai déjà cherché des fics sur des livre,s pas assez connus que les séries citées plus haut, que je venais de lire dans ff.net et au final, soit le nombre de fics étaient assez bas, soit il n'y en avait pas du tout
ImageImageImage
Ron : "Si seulement... Pattenrond était là..."

Dark Ella
Stagiaire chez W&W

Message par Dark Ella » 28 juin 2014 - 19:38

A un moment j'en lisais sur Fullmetal Alchemist, mais c'est vrai qu'on a vite fait de faire le tour.
Pattenrond a écrit : au final, soit le nombre de fics étaient assez bas, soit il n'y en avait pas du tout
Et quand on en trouve, on tombe souvent sur le mauvaise surprise. Quand le fandom n'est pas très célèbre, la qualité des fics laisse souvent à désirer. Et il faut fouiller un moment pour en trouver des potable.

Ce que j'aime bien lire également c'est des crossover. J'en ai lu quelques uns qui n'étaient pas si mal!

Lunalice
Reporter à la Gazette du Sorcier

Message par Lunalice » 28 juin 2014 - 19:41

En ce moment je lis beaucoup de fics Sherlock, en anglais et en français, sur ff.net et archiveofourown, et j'adoore ce fandom, j'ai lu beaucoup de choses très bien (et d'autres moins of course, surtout que je suis en mode boulimie de lecture en ce moment ^^), et le Johnlock est vraiment mon OTP, plus que n'importe quel couple HP <3
Si vous voulez des conseils, n'hésitez pas à Mpotter ^^
Image

LostInTheSun
Seigneur des Ténèbres

Message par LostInTheSun » 02 juil. 2014 - 09:40

CharlenePotter a écrit :Dites les choupis, vous auriez des titres de bonnes fics Sherlock ? Longues de préférence, en anglais ou en français. Merci d'avance :hug:
Ce message date d'il y a à peu près un million d'années, mais je conseille An Avalanche of Detour Signs, de gyzym. Ecrite après la saison 2 donc AU en ce qui concerne la saison 3, c'est une fic sur Molly Hooper qui te fait regretter que gyzym n'est pas auteure pour la série parce que sa Molly est juste un million de fois meilleure qu'elle ne l'est dans le show. C'est ma fanfiction préférée de tous les temps, tous fandoms confondus. Je recommande de la télécharger pour la lire sur un e-reader, par contre, parce qu'elle fait un peu plus de 50K en un seul chapitre.

Lunalice

Message par Lunalice » 02 juil. 2014 - 11:26

Oh, je vais aller lire ça alors ! Bon, ne lisant que du Johnlock, si c'est du Sherlolly ça va me faire bizarre ^^ C'est du Sherlolly ? Sur quel site ?
Je conseille perso les fics de Verityburns sur ff.net (Johnlock et une John+ Sherlock), la fic Ink your name across my heart sur Archiveofourown que je vais traduire, en français les OS et fics de Glasgow sur ff.net, il y en a pour presque tous les goûts (tous les couples slash imaginables).
edit : je l'ai trouvée ^^ Ca a l'air top !
Image

LostInTheSun
Seigneur des Ténèbres

Message par LostInTheSun » 02 juil. 2014 - 12:33

Le jour où tu me verras lire du Sherlolly, il gèlera en enfer. :mrgreen: #StopSherlolly2K14

Lunalice

Message par Lunalice » 04 juil. 2014 - 15:59

T'es une fille bien :mrgreen: J'ai dévoré cette fic, du coup je relance le conseil, lisez-là !
Image

Mamie Croupton
Elève de deuxième année

Message par Mamie Croupton » 27 sept. 2014 - 19:33

Alors personnellement je lis de tout, c'est plus par période en fait, fut un temps où je lisais beaucoup de fanfictions originales sur skyrock ( ou malgré certains contre avis il est possible de trouver de vrais perles ! )
Je lirais une fiction à partir du moment où le résumé me plaît en fait, je n'ai pas de sujet favoris où de prédilections... Même si je ne dis jamais non à un peu de magie / d'action et une bonne dose de romance ;)

Tykk
Animagus non déclaré

Message par Tykk » 18 mai 2015 - 15:05

Je remonte un peu le topic. En ce moment j'ai bien envie de découvrir d'autres fandoms, mais je ne sais pas trop par où commencer... Parce que pour HP je sais comment trouver les bonnes fics, j'ai des auteurs que je suis en priorité où je fais du repérage sur HPF.

J'ai plus de mal à trouver cela pour les autres fandoms... Vous les trouvez où, vous ? Sur des communautés LJ ou tumblr ? Vous avez des bonnes fics MCU, LOTR ou autre à me conseiller ? Sachant que je suis pas très fan de slash.

Pour l'instant pour mes infidélités au fandom HP je consulte surtout des sites de recommendations : ficisnottheenemy (malgré le titre c'est un site en français), ou het-reccers (en anglais sur livejournal). Vous en connaissez d'autres ?

Vialane
Libraire chez Fleury & Bott

Message par Vialane » 18 mai 2015 - 17:44

Je traîne pas mal sur Archive of our Own, un site anglais qui héberge des fics (en anglais donc) de tous les fandoms, il me semble. C'est assez bien organisé, et dans les quelques fandoms que je zyeute j'ai trouvé plein de bonnes choses ^^
Image Image

Lunalice

Message par Lunalice » 18 mai 2015 - 18:06

Pour commencer je te conseille de regarder les fics avec le plus de reviews sur les fandoms qui t'intéressent, sur fanfiction.net ou sur archiveofourown, ça te fera une base ^^ Même s'il y a toujours des bijoux méconnus. Ensuite AO3 a le grand avantage de son système de recherche, tu peux chercher par couple par exemple, ce que ff.net ne permet pas. Tu peux aussi chercher les plus reviewées par couple, par genre, par couple+genre, avec des tags... Le système des tags est un peu déstabilisant au début mais très pratique finalement. Par contre si tu n'es pas très slash ne t'y limite pas parce que, pour les fandoms que je connais du moins, AO3 est une communauté plus slash que ff.net (même s'il y a du het et du slash dans les deux).
Ensuite un truc que j'aime bien c'est chercher dans le favoris de mes auteurs préférés (favoris sur ff.net, bookmark sur AO3), on trouve souvent de bonnes choses.
Image

Eanna
The Girl in the North

Message par Eanna » 18 mai 2015 - 18:37

Peut-être que ce n'est pas ce que tu entends par chercher par couple, mais sur ffnet, dans les filtres, si tu choisis deux personnages, tu peux cocher une case qui dit "pairing", ce qui permet d'isoler les fics où les deux personnages sont vraiment ensemble, à condition que l'auteur les ait classés comme tels dans ses personnages.
Et perso, je galère affreusement avec AO3 parce qu'il y a trop de fics où l'auteur a sélectionné 25 catégories, du coup la partie catégorie est plus longue que le résumé et c'est vraiment trop bordélique... Il y en a qui savent se cantonner à 3 ou 4 catégories, mais comme le site n'impose pas de limite... les auteurs non plus x)
Nombreux sont les vivants qui mériteraient la mort, et les morts qui mériteraient la vie, pouvez-vous la leur rendre, Frodon ? Alors ne soyez pas trop prompt à dispenser morts et jugements. Même les grands sages ne peuvent connaître toutes les fins.
Gandalf
ImageImageImage

Tykk
Animagus non déclaré

Message par Tykk » 18 mai 2015 - 19:00

Pareil sur Ao3 je galère trop (je suis peut être trop habituée à FFnet et HPF). C'est hyper facile de reperer les pairings que je veux, mais ensuite c'est à m'en dégoûter parce que j'arrête pas de tomber sur de mauvaises fics.

Faudrait que je teste le classement par reviews, je le fais sur ffnet mais je savais pas qu'on pouvait le faire sur Ao3 aussi. Je partage ce que dit Eanna sur les 36 milles mots clés, c'est souvent plus long que le résumé (et pour des trucs répétitifs en plus, genre John/Jane, John & Jane, John/Jane (Friendship), John/Jane(Love), John/Jane(sexual tension). Oui bon on a compris c'est une romance entre John et Jane).

Surtout si c'est une série de drabbles. C'est là qu'on se réjouit qu'HPF impose une limite de catégories ^^

Donc personnes ne connait d'autres bons sites de recs que ceux que j'ai précédemment cités ? C'est surtout ça qui me manque, repérer les bonnes fics.

Kriss
Responsable des Transports Magiques

Message par Kriss » 18 mai 2015 - 19:45

Pour les descriptifs redondants sur AO3, c'est vrai que c'est chiant mais c'est pour faciliter la recherche par tag je pense. Si tu fais une recherche par le tag "dramione" alors que l'auteur a tagué sa fic en "Drago/Hermione", elle n’apparaîtra pas dans les résultats de ta recherche, du coup j'imagine que c'est pour ça que les auteurs accumulent les tags dans leurs descriptifs.

Bref moi j'aime bien AO3 parce que j'ai l'impression qu'il y a moins d'horreurs que sur FFnet pour ce qui est de la mise en page et de l'écriture. Après c'est peut-être les fandoms que je fréquente qui sont un peu plus qualitatifs, mais j'ai l'impression de voir beaucoup moins de fics à la ponctuation inexistante sur AO3 que sur FFnet.

Sinon je fonctionne beaucoup par les favoris d'auteurs que j'aime bien. Quand je lis une fic qui me plait, je vais tout de suite voir le profil de l'auteur et je zieute dans ses histoires et auteurs favoris. Parfois je les googlise aussi pour voir s'ils ne publient pas sur d'autres sites sans le préciser dans leur bio.

Donc mes sites de référence hors HP sont FFnet, AO3, whofic.com pour les fanfics Doctor Who en anglais (ce site est une mine d'or, les options de recherche sont géniales et précises et ils y a des milliards d'histoires publiées sur toutes les époques et tous les Doctors ♥), et parfois tumblr. Par exemple, c'est via le tumblr de Burningupasun (une shippeuse Doctor/Rose merveilleuse qui est tombée comme moi la tête la première dans le monde merveilleux du Daryl/Beth) que j'ai appris qu'elle s'était remise à l'écriture et que je suis maintenant assidûment ses fics sur AO3.

Image

selket
Stagiaire chez W&W

Message par selket » 18 mai 2015 - 20:23

Je lis et écrit des fictions sur le Seigneur des anneaux et Hunger games (mais elles sont rares par rapport à Harry Potter).
Sinon j'aime bien les crossover entre Twilight et Harry Potter avec Hermione... c'est mon plaisir coupable :lol:
Mais je sens que je vais plonger dans d'autre univers de fictions bientot. mais j'accroche pas sur la mise en page de FF.net
Image

Fleur d'épine

Message par Fleur d'épine » 19 mai 2015 - 01:33

Je risque de répéter tout le monde mais ff.net et ArchiveOfOurOwn, c'est là que je vais à chaque fois pour des fics HP ou hors HP quand j'ai des ships précis. En fait, des slash :mrgreen: AO3 est parfait pour les slash d'ailleurs (même si ce n'est pas ce que tu recherches, Tykk, j'imagine que c'est parfait pour les het aussi. Par contre, tout ce qui est aventure etc., j'irais plutôt voir ff.net. Mais après, c'est surtout que je ne sais pas si y en a beaucoup sur AO3 car ce n'est pas ça que je recherche en général :mrgreen: ) et, comme le dit Lunalice, c'est plus évident pour les pairings car le problème sur FF.net concernant la case pairing est qu'elle est apparue assez récemment (enfin y a un an ? ou deux, je sais plus) et que beaucoup de bonnes vieilles fics sur un pairing en particulier passent à la trappe puisque, à l'époque, la possibilité n'existait pas. Alors, parfois, l'auteur est encore actif et a eu la bonne idée de corriger cette erreur mais ce n'est pas très fréquent - enfin, concernant mes pairings en tous cas ! Du coup, il m'arrive de sélectionner leurs deux noms et de devoir me taper plein de résumés où ils n'ont aucun rapport ensemble x)

Sinon, il y a LiveJournal qui était pas mal du tout pour le couple que je recherchais. Enfin, disons que, quand j'ai eu fini de vider ff.net et AO3, tomber par hasard sur des fanfics sur LiveJournal était vraiment cool :lol: Mais le problème sur LiveJournal, est que - il me semble - ce n'est pas du tout pratique car tu ne peux pas trop faire de recherches, c'est du plus récent au plus ancien. En plus, il s'agit de communautés et je me demande s'il ne faut pas être inscrit pour certaines d'entre elles :gne: Enfin, c'est toujours la solution de secours.

Et après, si tu as un pairing en particulier, recherches sur Google et tu peux tomber sur différents sites, plus ou moins bons, en anglais la plupart du temps. C'est à force de faire des dizaines de pages sur Google que je suis tombée sur des petites perles :D Mais le nom des sites.... Je ne m'en rappelle plus et je me demande si ils ne concernaient pas que mon pairing. Y avait un truc genre J-net qui regroupait plein de fics HP par thème je crois, mais faut que tu regardes pour le fandom que tu recherches.

Sinon, j'avoue que je suis désespérée parce que j'ai un pairing ultra bizarre dans Naruto et il n'existe que 10 fanfictions à leur sujet sur AO3 dont 3 en russe et 4 qui ont l'air nulles, je bade :mrgreen: Quant à FF.net, justement, pas assez précis, enfin bref, je ne sais plus où aller chercher non plus, je crois que le couple est tellement impopulaire que je vais devoir faire avec ce qui existe (ou en écrire plein mais la fleeemme :lol: )
LIMK, plus puissante qu'un dragon chinois, plus mythique qu'un tanuki !
La coupe des quatre sorciers sera japonaise ou ne sera pas !
Tremblez autres écoles, notre entraînement a commencé.
ImageImageImage ImageImage
(Et comme le dirait notre directrice : Apprends la sagesse dans la sottise des autres. :mrgreen: )

Lunalice

Message par Lunalice » 19 mai 2015 - 15:34

Tu as regardé sur le tag tumblr de ton couple ? En dernier recours, ça se tente :mrgreen:
Image

Fleur d'épine

Message par Fleur d'épine » 20 mai 2015 - 00:18

Haha t'inquiète, je me suis remise sur Tumblr y a quelques mois juste pour le fandom Naruto et, ces dernières semaines, je traque le moindre fanart sur "mon" couple :lol: En fait, sur Tumblr y a "pas mal" de fanart les concernant donc je comprends pas pourquoi personne n'écrit sur euuuux. Mais je ne crois pas avoir cherché de fanfictions sur Tumblr à leur sujet, je vais aller mieux regarder :mrgreen:

En dernier recours, ça se tente :mrgreen:
Hahaha, Tumblr, la solution des désespérées :lol:

Faut avouer que lorsque même AO3 n'a rien sur un couple, ça craint un peu :lol: (et ça donne l'impression d'avoir des goûts VRAIMENT bizarres vu tout ce qu'on peut trouver là bas)
(Et comme le dirait notre directrice : Apprends la sagesse dans la sottise des autres. :mrgreen: )

Lunalice

Message par Lunalice » 20 mai 2015 - 11:59

Dis-toi que selon les normes sociales, c'est les gens d'AO3 qui ont des goûts vraiment bizarres :mrgreen: :arrow:
Image

Jeanne

Message par Jeanne » 20 mai 2015 - 14:56

Oh non je t'assure, à ce niveau là c'est pas la faute d'AO3, c'est juste Fleur d'épine qui a des ships bizarres :mrgreen:

Hortensea
Pilote du Magicobus

Message par Hortensea » 20 mai 2015 - 15:01

C'est à dire ? J'ai toujours aimé les couple plus ou moins spéciaux sur Naruto xD

Personnellement, je lis des fictions sur Bleach, Naruto et Host Club en ce qui concerne les mangas.
Après j'aime beaucoup les fanfics sur Hannibal, The Tudors, Dr House en série TV.
Niveau roman, je lis beaucoup de créations sur A Song for Ice and Fire, Le Seigneur des Anneaux et le Hobbit.

Mais mon Dada reste cependant HP :3
Image Image Image

Jeanne

Message par Jeanne » 20 mai 2015 - 15:10

Plus ou moins spéciaux, c'est-à-dire ? :mrgreen:

J'ai lu quelques fics FMA (y'a pas grand chose, c'est horrible ;__;) et sinon exclusivement Naruto concernant les mangas (Host Club j'ai lu une fic slash avec les jumeaux mais c'était pas trop mon truc...)

Hortensea
Pilote du Magicobus

Message par Hortensea » 20 mai 2015 - 15:22

Genre j'ai toujours raffolé du Tsunade/Orochimaru, je suis une grande fan du Tenten/Gaara aussi *-*

Oh FMA il y avait des choses sympas à une époque mais bon, peu de personne écrivait dessus. Je me souviens que je m'étais lancée dans la publication d'un Riza/Kimblee d'ailleurs vu que je n'en trouvais pas en anglais, toussa.

Hum concernant Host Club sur ff.net il y a Celui que les dieux aiment de franchement extra. Après il faut aimé le paring Kyoya/Haruhi, mais j'avais trouvé la chose traitée avec beaucoup de pudeur et réalisme.
Image Image Image

Fleur d'épine

Message par Fleur d'épine » 20 mai 2015 - 15:28

Jeanne a écrit :Oh non je t'assure, à ce niveau là c'est pas la faute d'AO3, c'est juste Fleur d'épine qui a des ships bizarres :mrgreen:
Alors, déjà, y a trois Russes qui pensent comme moi donc je ne suis pas seule :lol: Ensuite, excuse-moi, ma chère, de préférer des couples originaux et pleins de fougue - certes, peut-être 'légèrement' pas accordés, au départ - mais parfaits ensemble, explosifs en un sens ! plutôt que le noeud-noeud NaruSasu :roll: Puis, je lis pas de l'inceste, moi <3

Hortensea a écrit :C'est à dire ? J'ai toujours aimé les couple plus ou moins spéciaux sur Naruto xD
Là, d'un coup, j'assume moins :mrgreen: Tu veux pas dire pour toi, avant ? :lol:

Par contre, moi, c'est du slash et je crois que tu aimes pas trop donc je pense pas qu'on aura des goûts en commun !

Du coup, pour pas faire TROP HS (vu que Jeanne a décidé d'intervenir :mrgreen: ), au départ, je ne lisais que des fics HP. Puis j'ai testé GOT mais GOT c'est différent, déjà parce que GRRM est contre la fanfic, ensuite parce que l'univers est déjà tellement intense qu'il n'y a pas forcément besoin de fanfiction, et enfin, parce qu'il faut que l'auteur réussisse à s'imprégner de l'ambiance, ce qui n'est pas évident. Bref, j'avais lu quelques fanfics sur la relation Jon/Catelyn (pas en couple hein ! berk. Je suis pas Jeanne, moi, j'aime pas l'inceste) que je trouvais fascinante, je ne sais pas trop pourquoi (surement parce que ce sont deux de mes persos préférés) Sinon des trucs avec Jaime of course :mrgreen: J'ai peut-être testé un slash Jaime/Jon ou Jaime/Robb ou les deux, je sais plus, mais ça rendait pas bien du tout :lol:

Ensuite, ben ça a été Naruto :D Je ne pensais pas toucher à de la fanfic pour autre chose que HP, mais Naruto, j'ai vraiment adoré. Jeanne m'a convertie au SasuNaru/NaruSasu avant même que je ne lise le manga. Et j'étais vraiment à fond, genre je les shippais d'avance, je m'endormais en pensant à eux, le soir. Puis j'ai lu le manga et je me suis dit que le SasuNaru était pas si top, en fait, y avait des personnages bien plus stylés à suivre et à shipper. Et, de fil en aiguille, j'en suis venue à shipper 3 couples dont 2 plutôt bizarres. Voilà voilà.

Ah et maintenant que je me rappelle, je crois que ma première fanfic date d'il y a quatre ans, c'était un Lestat/Louis pour le livre/film "entretien avec un vampire" (je venais de voir le film et j'étais trop frustrée qu'il n'y ait rien eu entre les deux ! surtout que Brad Bitt et Tom Cruise étaient à croquer ! Donc, dans la fanfic ils se suçaient le sang et c'était vachement symbolique, tout ça, première fanfic :mrgreen: :arrow: )

EDIT : Ah ouais, Oro/Tsunade on me l'avait jamais faite :shock: Mais j'adore leur groupe, Tsunade Orochimaru et Jiraya, donc les shipper entre eux, pourquoi pas :lol:
Par contre, le Tenten/Gaara je comprends pas du tout, tu m'expliques ? :mrgreen: Non en vrai j'adore Gaara mais Tenten, je trouve qu'elle sert à rien et qu'elle est pas du tout à sa hauteur ! Quitte à caser quelqu'un avec Gaara, mettons Naruto !
(je risque d'avoir deux tornades contre moi :lol: )

Hortensea
Pilote du Magicobus

Message par Hortensea » 20 mai 2015 - 15:34

J'ai toujours été fan de Tenten sans top savoir pourquoi, faut pas chercher, peut-être justement parce qu'elle est très "normale" et ne roxx pas énormément des cacahuètes mais elle a le goût de l'effort et elle manie des armes blanches, et elle a des macarons (j'adore les macarons). Bwef. Une fois j'ai lu une fic vraiment très bien rédigé sur eux qui m'a totalement embarqué. Ceci dit, j'avais lu un Itachi/Tenten plutôt pas mal aussi *-*

Et puis le Oro/Tsunade, j'ai toujours trouvé que cela avait un fat potentiel dramatique huhu
Image Image Image

Répondre

Revenir à « En général »