[roman] Les Âmes Croisées, Pierre Bottero

Discutez de vos auteurs préférés ou partagez votre expérience autour de la lecture.
emiwyn
Fangirl and aaw

[roman] Les Âmes Croisées, Pierre Bottero

Message par emiwyn » 11 sept. 2011 - 18:22

Bonjour tout le monde !

Bon, je crois pas qu'il y ait un autre topic sur les Âmes Croisées (ni sur Pierre Bottero, d'ailleurs...), mais si jamais oui, j'en suis navrée messieurs-dames les modos...

Bon, j'ai eu envie d'ouvrir ce topic pour parler des Âmes Croisées, mais comme c'est LE roman-charnière de tous les autres de Pierre Bottero, je pense qu'on peut parler des autres trilogies (La Quête/Les Mondes d'Ewilan, L'Autre, Le Pacte des Marchombres).

Bref, voilà, ça fera dans un peu moins d'un mois, deux ans que Pierre Bottero est décédé, et il nous a laissé un héritage dans la littérature jeunesse fantastique très fort. Personnellement, c'est après avoir lu ce qu'il a écrit que j'ai eu envie d'écrire. L'effet de ses mots dans ma vie a été... Plus qu'un baume. Je dirais presque... Une voie.

Et vous, comment avez-vous découvert ses oeuvres ?

Et plus particulièrement sur Les Âmes Croisées, pensez-vous que les Jurilans soient une "évolution" des Bâtisseurs (donc de notre monde) ?

Où se situent les douze cités ? En Gwendalavir ?

Qui sont les trois enfants de la fin ? Dayan, Eryn et Elio ?

Eryn est-elle l'enfant d'Ewilan et Salim ?

Et si vous ne deviez retenir qu'un poème marchombre, qu'une phrase, qu'une action de toutes ces trilogies, lequel serait-ce ?
Image

Envole-moi, remplis ma tête d'autres horizons, d'autres mots.

Lucette
Pilote du Magicobus

Re: [roman] Les Âmes Croisées, Pierre Bottero

Message par Lucette » 11 sept. 2011 - 21:57

J'ai lu les trilogies d'Ellana, de l'Autre, des Mondes d'Ewilan et de la Quête d'Ewilan. Que j'ai beaucoup aimé. Pierre Bottero j'ai adoré. J'ai commencé il y a pas mal de temps, je suis incapable de dire quand et je le relis toujours avec autant de plaisir. Le personnage d'Ellana est celui que j'aime le plus. Elle est peut-être un peu parfaite mais la trilogie des marchombres est superbe du point de vue de l'écriture. C'est simple à lire mais j'aime beaucoup son style. J'ai énormément rêvé de Gwendalavir et j'ai pensé, il y a quelques temps quand même, de faire un crossover HP/Ewilan. Mais bon euh non :mrgreen:

Je n'ai pas lu, ni même acheté Les Ames croisées. Sans réelle raison. La couverture ne m'a pas du tout emballée déjà, mais je crois que je préfère garder cette espèce de part de mystère qui règne entre les deux mondes. Et peut-être aussi pour ne pas lire son dernier livre. Je n'en sais trop rien. On m'a souvent proposé de me le prêter mais pour l'instant je ne veux pas le lire. C'est un peu bête...
Je ne peux répondre qu'à une question du coup, pour Eryn. Pour moi c'est bel et bien la fille de Salim et Ewilan. De toute façon Pierre Bottero a bien dit que ce livre reliait les deux mondes. Ce serait étrange qu'une fille aux yeux violets et qui dit que son père à la peau mate n'ait aucun lien avec eux.

Une phrase que j'ai retenu, que j'adore, c'est dans le second tome d'Ellana :
Le doute est une force. Une vraie belle force. Veille simplement à ce qu'elle te pousse en avant.
Tous les lundis et jeudis, il y a un peu plus d'amour ici

Pattenrond
À la tête du Magenmagot

Message par Pattenrond » 14 sept. 2011 - 02:56

Eh bien, vous me donnez décidément le goût d'aller voir ces livres.

Je n'ai jamais lu aucun livre de Pierre Bottero, mais ça fait un moment que je pense m'y mettre. Par contre, l'autre fois, je suis allée voir ses livres et bah, ça ne me tentait pas trop. Je n'étais pas assez tentée, les résumés ne disaient pas grand chose et je ne trouvais pas quel était le premier livre. Bref, j'ai passé mon chemin. J'irais peut-être retenté mon coup la prochaine fois.
ImageImageImage
Ron : "Si seulement... Pattenrond était là..."

Julia Erwelin
Vigile à baguette du Ministère

Message par Julia Erwelin » 14 sept. 2011 - 15:45

Ah, Pierre Bottero! Quand je pense à ses livres, à lui, à son monde, j'ai toujours les yeux qui pétillent, et une légère boule dans la gorge. Bottero est indubitablement un de mes auteurs préférés en fantasy. Vraiment. Parce que, non seulement ses textes sont beaux, mais... Pff :cry:

Donc. Bottero, j'ai commencé en CM1. Ce sont des amis à mon père qui m'ont offert la première trilogie d'Ewilan. Ils ont mes remerciements et ma gratitude éternelle, haha. Ensuite, je me suis achetée le reste, et, récemment, je me suis offert Les Âmes Croisées! Bon, je l'ai pas encore lu, ayant un bouquin pour les cours à achever avant. Bref.

Ma trilogie favorite de Bottero est sans aucun doute celle du Pacte des Marchombres. J'aime la liberté, j'aime les mots, j'aime les personnages, j'aime l'histoire, j'aime...J'aime tout ce qui s'en échappent, c'est juste magnifique. Donc oui, c'est mon livre préféré. C'est aussi le seul livre qui m'ait fait pleurer. Genre à gros sanglots, au point que je ne pouvais plus lire. L'Envol d'Ellana, vous voyez? Sa "libération" par son maître? Oui, voilà. Ce moment-là. :cry:

Et il apporte dans ses livres tellement d'imagination, tout un autre monde, toujours entraînant, toujours beau, amusant, on ne se lasse jamais et...Merlin, je pourrais lire ses livres encore et encore, sans qu'ils ne m'ennuient!

Quelques citations:
L'absence est une illusion que le corps impose à l'esprit
'Il y a deux réponses à cette question. Laquelle veux-tu en premier, celle du savant ou celle du poète ?
'La réalité à souvent deux visages comme les questions deux réponses. A ta place le savant gèlerait sur place, tandis que le poète s'extasierait devant tant de beauté.'
Et, vous savez quoi? Adieu livre de français, Âmes Croisées me voilà! :mrgreen:

Je reviendrais donc vous donner un avis sur ce livre très prochainement... =D
Image
HPF ET LA COUPE DE FEU, ON VA VOUS ENFLAMMER LE CERVEAU
|| YOUR DEFENSE IS TERRIFIED, JULIA'S ON FIRE ||

emiwyn
Fangirl and aaw

Message par emiwyn » 14 sept. 2011 - 17:47

Ahlala, ce moment est juste... Je l'ai relu récemment sur la plage, et mon dieu que c'était horrible. Il y avait juste trop de monde autour de moi pour que je puisse réellement pleurer, et en même temps, j'avais quand même les larmes qui coulaient... C'était horrible.

J'adore la trilogie du Pacte des Marchombres, c'est vrai que c'est quand même la plus aboutie niveau intrigue et style. Dedans, Ellana y est prodigieuse, néanmoins... Elle est en fait un personnage que j'aime assez peu. Techniquement, elle est trop parfaite, beaucoup trop. Elle me dérange assez. Et d'ailleurs, généralement, j'aime assez peu les personnages féminins de Pierre Bottero. Je trouve Ellana, Ewilan, Shaé ou encore Erylis beaucoup trop parfaites. Elles ont une beauté sans cesse louée, elles sont vives d'esprit et gracieuses, elles sont toutes exceptionnelles... Et rabaissent sans cesse les hommes. Salim m'agace souvent dans son dévouement face à Ewilan, par exemple.

Mais bon, c'est comme tout et tout le monde, et sa plume a pris de la maturité. Ainsi la relation Edwin (que j'ai toujours envie d'écrire avec un "h" maintenant à cause du fofo ^^)/Ellana dans le troisième tome est une des plus belles de la littérature. Dans un équilibre parfait...

Et le personnage féminin que je préfère est ainsi Nawel Hélianthas. Parce que pleine de doutes et de fêlures, parce que si détestable au début et si admirable dans son changement... Je la trouve juste parfaitement construite. Là, sa beauté par exemple est devenu un simple attrait physique : sa chevelure qu'elle coupe. Et le reste, comme elle le dit elle-même, n'est pas parfait. Juste normal.

Bref, tout ça pour dire qu'il y a de l'évolution dans le style et la maturité en tant qu'auteur de Pierre Bottero, et du coup c'est encore plus appréciable et il nous semble encore plus humain... Et la fin de ses livres est juste... Epoustouflante.

Et puis moi, mon personnage préféré... C'est Artis Valpierre. Je le trouve juste trop beau comme personnage. J'adore comment il doute, est agacé par Ellana, est tellement... Alavirien... C'est LE personnage normal de la Quête, et en même temps il est exceptionnel. Et sa relation avec Mathieu est trop trop belle. Et j'adore Chiam Vite aussi. Je me remettrai jamais de l'Oeil d'Otolep.

Pattenrond a écrit :Eh bien, vous me donnez décidément le goût d'aller voir ces livres.

Je n'ai jamais lu aucun livre de Pierre Bottero, mais ça fait un moment que je pense m'y mettre. Par contre, l'autre fois, je suis allée voir ses livres et bah, ça ne me tentait pas trop. Je n'étais pas assez tentée, les résumés ne disaient pas grand chose et je ne trouvais pas quel était le premier livre. Bref, j'ai passé mon chemin. J'irais peut-être retenté mon coup la prochaine fois.

Je pense que le mieux, c'est dans l'ordre de parution. Par contre, ne t'arrête pas aux premiers tomes. Y'a pas mal de faiblesses, mais c'est pour mieux bâtir un monde parfait. A partir du troisième tome de la Quête (avec Merwyn !!) ça devient vraiment vraiment bien.

Alors l'ordre de publication, c'est :

*La Quête d'Ewilan
-D'un Monde à l'Autre
-Les Frontières de Glace
-L'Île du Destin

*Les Mondes d'Ewilan
-La Forêt des Captifs
-L'Oeil d'Otolep
-Les Tentacules du Mal

*Le Pacte des Marchombres (ouais, je sais, l'Autre a été publié avant, mais... Je pense que tant que tu es dans le monde alavirien, autant y rester. Tu y percevras toutes les petites allusions et tout... C'est mieux, en fait, je pense)
-Ellana
-Ellana : l'Envol
-Ellana : La Prophétie

*L'Autre
-Le Souffle des Tempêtes
-Le Maître des Tempêtes
-La Huitième Porte

Et enfin, le seul roman "non trilogie", Les Âmes Croisées

Je peux comprendre que tu n'aimes pas trop les couvertures... Je dois avouer que celles de Rageot ne sont pas terribles. Par contre, j'aime bien celles de... Hachette, je crois ?

Et Lunalice, tu crois vraiment pas que c'est Gwendalavir, le monde des Âmes Croisées ? Parce que le pont scintillant me fait foutrement penser à l'Arche qui enjambe le Pollimage pour entrer dans Al-Jeit...
Image

emiwyn
Fangirl and aaw

Message par emiwyn » 14 sept. 2011 - 19:03

Bah en fait, pour moi l'histoire de Shaé et Natan se déroule en même temps que l'histoire d'Ewilan. Ils sont de la même époque.

En fait, ma théorie, c'est que des Bâtisseurs plus anciens auraient construit les portes jusqu'à la Maison de l'Ailleurs, et puis auraient trouvé un moyen de franchir la Pratum Vorax. Ils auraient au gré des siècles pérégriné dans le monde d'Ewilan, et se seraient un jour retrouvés du côté d'Al-Jeit. Ils auraient construit certaines cités, mais on ne connait que AnkNor parce qu'on a suivi Nawel. Et du coup, la Cité Fleur serait la leur.

Sauf que d'autres bâtisseurs -ou eux- auraient exploré de plsu en plus, et paf, L'Autre, et paf, le monde en bordel et tout comme on découvre dans les premiers tomes de la trilogie de l'Autre. Et du coup, ce serait ça qui aurait créé la perte des Anciens/Bâtisseurs, et qui aurait par exemple fait s'affaisser la terre. Et le Pollimage serait le fleuve qui est dans une faille, au dessus de laquelle est construit le Pont Scintillant. D'ailleurs, je pense que ça aurait eu d'autres conséquences en Gwendalavir, telles les Dentelles Vives ou l'immense faille près de Valingaï.

Ce qui nous mène à l'histoire de Nawel, qui correspond avec l'âge adulte de Destan et de l'enfance d'Eryn et Elio.

Et d'ailleurs, ce que trouve Nawel dans la cité des Anciens, c'est une porte, et autour, il y a une chaînette gravée. Et je suis persuadée que ce langage "archaïque" serait un langage de notre monde...
Image

OsathoChetowa
Elève de septième année

Message par OsathoChetowa » 14 sept. 2011 - 19:17

Je pense que le mieux, c'est dans l'ordre de parution. Par contre, ne t'arrête pas aux premiers tomes. Y'a pas mal de faiblesses, mais c'est pour mieux bâtir un monde parfait. A partir du troisième tome de la Quête (avec Merwyn !!) ça devient vraiment vraiment bien.

Personnellement j'ai moyennement aimé la quête d'Ewilan. Je trouvais les personnage vraiment stéréotypés (l'adolescente belle et intelligente qui à des origines mystérieuse, le fidèle compagnon, un chouya maladroit en amour, la méchante très méchante...) et surtout qu'il y a bien trop de bon sentiments... du coup ça déshumanise un peu les persos et le récit perd de sa force.

C'est dommage parce que l'univers avait l'air intéressant (surtout les dessinateurs si je me souviens bien). Je devrais peut-être replonger dedans si j'ai le temps...
"La grandeur inspire l'envie, l'envie engendre le dépit, le dépit répand le mensonge. " Lord Voldemort.

OsathoChetowa
Elève de septième année

Message par OsathoChetowa » 14 sept. 2011 - 20:27

:mrgreen: Effectivement tu me confirmes ce que je pensais : ça pourrait être bien de lire la suite vu que Bottero à l'air de bien s'être amélioré (*note ça sur sa liste d'attente*). Par contre je maintiens qu'Ewilan est une May-Sue en puissance (ma lecture de la quête d'Ewilan date mais c'est un peu la dessinatrice absolue, si je me souvient bien).

Par bons sentiments... je me suis assez mal expliqué : en fait, le style de l'auteur (agréable sans être transcendant soit dit en passant) à un petit quelque chose, une sorte de positivisme intrinsèque qui fait qu'on sait dés les premières lignes que ça se finira bien (je veux dire par là que le scenario est typique du roman de fantrasy "rose" - ce n'est pas forcément péjoratif - ou on sait que les seules tragédies seront tout à fait secondaires). Bref, ça rejoint ce que je disais à propos des personnages : tout ça est très convenu (jeune héros aux origines inconnues, transporté dans un monde parallèle où il devient l'élu, seul capable de sauver le monde, très gentil, et finalement l'amour vaincra) et du coup, il manque cette touche d'originalité, ce grain de folie qui me donne envie de continuer...

Ceci dit je ne garde pas non plus un mauvais souvenir de cette lecture (simplement il y a beaucoup mieux et beaucoup moins bien).

EDIT : A propos des bon sentiments, ça à probablement aussi à voir que Bottero aime trop ses personnages pour les malmener réellement (mais après, j'ai vraiment ressentit une écriture passionnée notamment dans le développement des relations des personnages - bon point s'il en est).
"La grandeur inspire l'envie, l'envie engendre le dépit, le dépit répand le mensonge. " Lord Voldemort.

sirenelunaire
Animagus non déclaré

Message par sirenelunaire » 14 sept. 2011 - 20:42

OsathoChetowa a écrit ::

Par bons sentiments... je me suis assez mal expliqué : en fait, le style de l'auteur (agréable sans être transcendant soit dit en passant) à un petit quelque chose, une sorte de positivisme intrinsèque qui fait qu'on sait dés les premières lignes que ça se finira bien (je veux dire par là que le scenario est typique du roman de fantrasy "rose" - ce n'est pas forcément péjoratif - ou on sait que les seules tragédies seront tout à fait secondaires). Bref, ça rejoint ce que je disais à propos des personnages : tout ça est très convenu (jeune héros aux origines inconnues, transporté dans un monde parallèle où il devient l'élu, seul capable de sauver le monde, très gentil, et finalement l'amour vaincra) et du coup, il manque cette touche d'originalité, ce grain de folie qui me donne envie de continuer...
Le pacte des Marchombres est beaucoup plus sombre que les autres trilogies, je trouve. Je pense que vu ce que tu nous dis, tu la préfereras. ^^
La lumière voyage plus vite que le son. C'est pourquoi certaines personnes ont l'air brillantes, jusqu'à ce qu'elles ouvrent la bouche.
Mes fics

OsathoChetowa
Elève de septième année

Message par OsathoChetowa » 14 sept. 2011 - 21:03

Non je ne suis pas assez fou pour me lancer dans un débat avec une fan de premier plan a propos d'un livre que j'ai lu il y a longtemps déjà donc je vais te faire confiance. On va dire qu' Ewilan n'est pas une Mary-Sue. ^^

Euh probable que je préfère les Marchombres. mais ce n'est pas une question de meutres... c'est plutôt qu'il y manquait de l'intensité dramatique à la quête d'Ewilan (pour comparer avec Pullman, le maitre de la low-fantasy, il arrive à mettre un telle intensité dramatique dans l'action... du coup c’est beaucoup plus poignant).

emiwyn
Fangirl and aaw

Message par emiwyn » 15 sept. 2011 - 00:46

Osatho ou "Pullman forever".

Sérieusement, Pierre Bottero, c'est pas forcément pour ses personnages qu'on l'aime. Je suis assez d'accord avec toi (oui, ça arrive :wink: ) sur le fait que les personnages soient assez stéréotypés, notamment au début. Néanmoins, comme le dit Lunalice, par la suite, il se rattrape en bâtissant de vraies histoires aux personnages, et c'est beaucoup plus intéressant.

De plus, si tu lis Bottero, ce n'est pas pour les personnages de Pullman (ok, j'admet) ou pour l'intrigue de Robin Hobb. Bottero, sa patte, son originalité, c'est son style hors du commun. J'en parlais justement récemment avec quelqu'un, et je trouve vraiment que Bottero, c'est celui qui a construit l'écriture non pas comme porte vers un monde, mais comme monde lui-même. C'est prodigieux, fascinant, étrange et surtout transcendant.

Pierre Bottero, c'est mon enfance, mon adolescence, mon écriture et mon histoire. C'est ma porte, mon rêve, et mon idéal. C'est celui auquel on ne peut toucher. Alors bon, même ses faiblesses je les trouve de l'ordre du génie.
Image

emiwyn
Fangirl and aaw

Message par emiwyn » 15 sept. 2011 - 10:06

Sérieux ? Bien sûr... :)
Image

OsathoChetowa
Elève de septième année

Message par OsathoChetowa » 15 sept. 2011 - 12:33

Pullman forever... Roh Tolkien a fait mieux, je dirais :p. Mais si on considère uniquement la low-fantasy c'est Pullman forever. ^^

Enfin bref, c'est pas le sujet. J'avais aussi remarqué l'aspect original de Bottero (l'idée des dessinateurs m’avaient beaucoup plu par exemple) et c'est ce qui me donne envie de retenter un de ses bouquins (*cherche désespérément une place sur sa liste de lecture*). J'ai toujours beaucoup apprécié cet aspect cosmogonique (pas pour rien que je vénère Tolkien ou Carey). Et sous cet angle Bottero me parait plus alléchant.

Par contre le style... à ce que je me souvienne, c'était agréable mais sans plus (ça manquait d'une touche de poésie, de puissance évocatrice...). Cependant, il a aussi dû mûrir depuis la Quête d'Ewilan.

emiwyn
Fangirl and aaw

Message par emiwyn » 15 sept. 2011 - 17:27

(je ne répondrai pas à toutes tes provocations, Osatho, le MP me demande déjà suffisamment d'énergie en débat ^^)

Quant au style de Bottero, mais évidemment qu'il a évolué depuis la Quête. Déjà dans les Mondes, c'est assez puissant, mais alors dans le Pacte, c'est ravageur ! Bottero mérite que tu lui fasses une place de choix dans ta liste de lecture. Vire quelques Nietzsche, et fais un peu place à "Monsieur Pierre" ^^.
Image

Julia Erwelin

Message par Julia Erwelin » 15 sept. 2011 - 18:45

lunalice a écrit :Je peux te piquer ta dernière phrase pour ma signature ? :coeur:
Hors de question, c'est moi qui la prend. :mrgreen:

Donc. Il est vrai que les personnages de la première trilogie font un peu stéréotypés, avec l'héroïne au grand talent, l'ami moins doué mais qui apporte la bonne humeur, le sauveur imbattable, etc...Mais ils évoluent, et...Je ne sais pas, c'est comme si nous grandissions et évoluons avec eux. On les suit, avec toutes leurs aventures, tous leurs changements, toute leur histoire et ça les rend d'autant plus réels et attachants, je trouve.

En tout cas, personnellement, je suis vraiment amoureuse de la trilogie d'Ellana, la plus profonde, la plus belle, pour moi. J'ai commencé Les Ames Croisées cet aprèm, et j'avoue apprécier énormément Nawel, qui change des personnages habituels. Elle a un caractère vraiment plus différent des autres, et j'aime ce changement... Enfin, j'aime tout chez Bottero, alors ce n'est pas un argument xD

Ah, tiens. Je viens me détromper. Qu'avez-vous pensé du dernier tome de l'Autre? Sincèrement, je l'ai beaucoup moins apprécié. Qu'en est-il de vous?
Image

emiwyn
Fangirl and aaw

Message par emiwyn » 15 sept. 2011 - 18:51

Julia Erwelin a écrit :lunalice a écrit:
Je peux te piquer ta dernière phrase pour ma signature ?

Hors de question, c'est moi qui la prend.

... *rougit et ne sait plus quoi dire*...

Julia Erwelin a écrit :Donc. Il est vrai que les personnages de la première trilogie font un peu stéréotypés, avec l'héroïne au grand talent, l'ami moins doué mais qui apporte la bonne humeur, le sauveur imbattable, etc...Mais ils évoluent, et...Je ne sais pas, c'est comme si nous grandissions et évoluons avec eux. On les suit, avec toutes leurs aventures, tous leurs changements, toute leur histoire et ça les rend d'autant plus réels et attachants, je trouve.

Marrant, on croirait un peu que tu parles d'Harry Potter ^^. Comme quoi les grandes oeuvres transcendent parfois de la même manière :lol: .

Ah, tiens. Je viens me détromper. Qu'avez-vous pensé du dernier tome de l'Autre? Sincèrement, je l'ai beaucoup moins apprécié. Qu'en est-il de vous?

Pareil. J'ai bien aimé Shaé, mais elle m'a pas mal agacée. J'ai trouvé Natan plus profond, plus intéressant, mais tout de même... Assez stéréotypé. Dans l'ensemble, je n'ai vraiment pas beaucoup aimé. Certains passages m'ont beaucoup plu et j'en ai trouvé d'autres très intéressantes, mais... Tellement moins que le reste ! Ah si ! J'adore Rafi. Forcément.
Image

Julia Erwelin

Message par Julia Erwelin » 15 sept. 2011 - 19:26

lunalice a écrit :
Julia Erwelin a écrit :
lunalice a écrit :Je peux te piquer ta dernière phrase pour ma signature ? :coeur:
Hors de question, c'est moi qui la prend. :mrgreen:
J'étais là avant, d'abord.
On ne peut pas la mettre toutes les deux? :mrgreen:
lunalice a écrit :Et puis aussi les connections entre les mondes, une de pierres de l'immense monde Botterien avec la patrum vorax et la Maison ^^
J'avoue que la Maison est un de mes éléments favoris dans cet ouvrage! J'adore l'idée des portes sur les mondes, de la maison qui réunit tout, et ouais, c'est juste incroyable.
emiwyn a écrit :
Julia Erwelin a écrit :Donc. Il est vrai que les personnages de la première trilogie font un peu stéréotypés, avec l'héroïne au grand talent, l'ami moins doué mais qui apporte la bonne humeur, le sauveur imbattable, etc...Mais ils évoluent, et...Je ne sais pas, c'est comme si nous grandissions et évoluons avec eux. On les suit, avec toutes leurs aventures, tous leurs changements, toute leur histoire et ça les rend d'autant plus réels et attachants, je trouve.
Marrant, on croirait un peu que tu parles d'Harry Potter ^^. Comme quoi les grandes oeuvres transcendent parfois de la même manière :lol: .
Pareil. J'ai bien aimé Shaé, mais elle m'a pas mal agacée. J'ai trouvé Natan plus profond, plus intéressant, mais tout de même... Assez stéréotypé. Dans l'ensemble, je n'ai vraiment pas beaucoup aimé. Certains passages m'ont beaucoup plu et j'en ai trouvé d'autres très intéressantes, mais... Tellement moins que le reste ! Ah si ! J'adore Rafi. Forcément.
Franchement, Bottero et Rowling sont deux de mes auteurs préférés, ceux qui ont changé mon monde, l'un me faisant découvrir la beauté, la poésie et la liberté, l'autre le pouvoir de l'amitié, de l'amour, et de l'écriture. Ils sont un peu du même niveau pour moi, différents dans leur style, néanmoins touchants et capables de faire vivre leur personnages avec nous. C'est une des choses que j'apprécie, alors bon ^^

De même, Shaé, je l'aime bien, mais elle m'a souvent agacé. Néanmoins, j'aime son caractère de fille forte en extérieur, mais presque vulnérable à l'intérieur, et tout. Natan... Bizarrement, je ne me souviens plus de mon ressenti à son égard. Disons que je l'aimais bien, presque autant que Salim, c'est pour dire! et... je ne sais pas, il avait un truc qui me faisait aimer son perso, mais je suis incapable de mettre le doigt dessus, là. Aaah, Rafi! Il roxxe, lui. Sérieusement, ce personnage est totalement excellent. Mystérieux, sage, ce qu'il faut en tout, j'ai adoré!
Mais, sincèrement, j'ai préféré les deux premiers tomes...Le troisième...comment dire... Il me semblait de trop. Je ne sais pas. Il faudrait que je les relise, pour me faire un avis plus récent...
Image

emiwyn
Fangirl and aaw

Message par emiwyn » 16 sept. 2011 - 02:36

Rafi roxes ! C'est carrément ça ! Moi j'érige un autel pour Rafi, Rafi, c'est juste... Comme la cerise sur le gâteau, le maraudeur dans JK, l'aléthiomètre chez Pullman, le marchombre dans Ewilan. C'est le lien, l'intéressant, le poétique et le merveilleux. Rafi, c'est juste celui qui te rappelle qu'il est bon de s'émerveiller, et qu'aimer le monde reste poétique et engagé. Rafi m'a rassuré sur ma vie ^^.

Ensuite, pour le troisième tome de l'Autre, j'ai assez bien aimé, malheureusement c'était un poil trop futuriste au début pour moi, puis trop dans le "Elio est le seul à synthétiser tous les dons, il est trop fort, trop génial et il est merveilleux". J'ai du mal avec ces enfants de prophétie, et ce que j'ai bien aimé dans Ewilan parce que le monde et les autres personnages rattrapaient tout, dans l'Autre, je ne sais pas... Ca reste un peu décevant. Personnellement, encore une fois, autant j'ai adoré certaines choses, autant j'en ai vraiment pas aimé d'autres.
Julia Erwelin a écrit :Franchement, Bottero et Rowling sont deux de mes auteurs préférés, ceux qui ont changé mon monde, l'un me faisant découvrir la beauté, la poésie et la liberté, l'autre le pouvoir de l'amitié, de l'amour, et de l'écriture. Ils sont un peu du même niveau pour moi, différents dans leur style, néanmoins touchants et capables de faire vivre leur personnages avec nous. C'est une des choses que j'apprécie, alors bon ^^

Alors là, comme je te comprends ! Si Zola a ouvert mon univers classique et pictural (et à jamais je devrai m'incliner devant son autel), autant Bottero et Rowling m'ont tous les deux transmis le besoin d'écrire pour transmettre. Je crois aussi que l'un et l'autre savent écrire pour les adolescents, ils savent cerner ce qui les intéressera et ce qui leur donnera l'envie de lire et de voir la beauté dans le monde. Et l'un et l'autre ont su évoluer avec leur lectorat. Ce qui leur donne un sacré impact, parce que personnellement, à vingt-et-un ans, je relis avec la même émotion chacun de leur livres.

Et alors vous adorez la Maison dans l'Ailleurs. Et que pensez-vous d'Al-Jeit ? Voudriez-vous y vivre ? Et si ce n'est Al-Jeit, quelle ville ? Al-Far ? L'Île des Pirates, la Forêt Maison ?

Personnellement, j'adorerais visiter Al-Chen ou l'Oeil d'Otolep, mais j'aimerais vivre avec les Petits. J'adore Ouk et Pil, j'adore leur simplicité. Et leur intelligence.
Image

Julia Erwelin

Message par Julia Erwelin » 20 sept. 2011 - 19:13

emiwyn a écrit :Rafi roxes ! C'est carrément ça ! Moi j'érige un autel pour Rafi, Rafi, c'est juste... Comme la cerise sur le gâteau, le maraudeur dans JK, l'aléthiomètre chez Pullman, le marchombre dans Ewilan. C'est le lien, l'intéressant, le poétique et le merveilleux. Rafi, c'est juste celui qui te rappelle qu'il est bon de s'émerveiller, et qu'aimer le monde reste poétique et engagé. Rafi m'a rassuré sur ma vie ^^.
C'est dingue comment tu arrives à retranscrire tout ce que je peux penser, que je n'arrive pas à exprimer, en quelques phrases ^^ Non vraiment, cette description de Rafi, c'est vraiment ça!

Comme tu le dis, c'est cet effet de "Elio-super-puissant" qui m'a un peu...Comment dire...? Déçue? Evidemment, c'est toujours aussi bien décrit, écrits, etc..., il y'a de vraiment bons passages, mais le tout qu'à ce perso ne me plait que moyennement.

Au fait, en triant mes fics et ébauches d'anciennes fics ce weekend, je me suis rendue compte que la première fois que j'ai vraiment écrit quelque chose, s'était inspirée par l'univers de Bottero. Je sortais de la lecture des Ewilan, et j'ai effectué une sorte de... euh...Je ne sais pas comment l'appeler, disons un mélange de plagiat honteux et d'imagination du premier tome... :mrgreen: Enfin, tout ça pour dire que Bottero fut vraiment celui qui m'a lancé dans l'écriture, et Rowling celle qui m'a encouragé à poursuivre, dans un sens, et rien que ça, ça les rend, leurs livres compris, extraordinaires. Vraiment. Après, pourquoi un tel attachement à leurs histoires, et tout... Comme tu le dis, ils savent quoi écrire pour les adolescents. Sauf que ce monde, que l'on s'approprie un peu durant notre lecture, ne nous quitte jamais, et comme tu le dis, on ressent toujours les mêmes émotions devant leur livre. D'ailleurs, j'ai du lire l'Envol quatre fois en quelques mois, et à chaque fois je pleurais ou riais aux mêmes moments, toujours autant prise, malgré la courte durée entre chaque lectures, par leurs livres. ^^

Oh oui, la maison dans l'Ailleurs me plait beaucoup, et j'aimerais plus que tout y poser les pieds, et pouvoir contempler les portes, les couloirs, et tout! Mais, où je vivrais? Même si j'adore la simplicité et la fraîcheur des Petits, je sais que ce ne serait pas vraiment un endroit pour moi, et même si j'adorerais visiter cet endroit, je n'y vivrais pas. Peut-être Al-Jeit. J'adoooooorerais voir l'Arche! Et les portes de la cité, et la ville elle-même! Tout comme j'aimerais voir la Citadelle des Frontaliers. Je ne sais pas, depuis que j'ai découvert cet endroit avec les livres, j'ai envie d'y aller, de voir, de... Oui, la Citadelle.
Et j'aimerais beaucoup visiter l'Oeil d'Otolep! Comme le Désert des Murmures. Bien que ce dernier soit un peu sans intérêt pour les non-marchombres... Ooooh, et l'Auberge d'Aoro! Je veux TROP y aller! :coeur:

Sinon, j'ai lu Les Ames Croisées ce weekend...Et je suis tombée amoureuse. Ce livre, c'est... Ouah. Ouaaaaah. Nawel est parfaite. Un personnage juste comme je les aime, tellement vivante, pourtant si lointaine, c'est juste incroyable. Et les Armures! Merlin, presque mieux que les Marchombres! A vrai dire, ils ont assez de similitudes. Un peu un mélange de Marchombre et de Frontalier, je pense. Enfin, c'est juste fantastique. Mais la fin! Merlin. Déjà, j'ai eu les larmes aux yeux devant cette famille, que Nawel quitte, cette famille si soudée, si proche, en si peu de temps, si profondément. C'est émouvant à un point! Et Alantha, pleurant sur le corps de celui qu'elle aime! Ce "monstre" tellement humain. C'est troublant de voir comment Nawel change, d'abord si exécrable et hautaine, avant de devenir..."humaine" et... je ne sais pas, sensible tout en étant forte. C'est étrange, mais c'est parfait.

Pour répondre à tes questions, premièrement, les douze cités sont forcément en Gwendalavir, la ressemblance entre le pont que Nawel traverse et l'Arche est trop forte. Donc, la ville des Anciens, la ville des fleurs, se serait Al-Jeit?
Alors, si la ville des Anciens est Al-Jeit, comment se pourrait être une évolution des Bâtisseurs? Parce que la traduction de la phrase sur la porte est franchement clair, elle parle des sept familles, avec les Bâtisseurs en premier lieu. Donc... Tout serait lié? Ou c'est moi qui m'emmêle les pinceaux? :mrgreen:

En tout cas, je suis amoureuse de ce livre. Vraiment. Beaucoup beaucoup beaucoup.
Image

emiwyn
Fangirl and aaw

Message par emiwyn » 21 sept. 2011 - 22:38

J'avais pas vu que tu avais posté !! :shock:

Je voudrais TROP aller visiter la Citadelle !! Mais je dois t'avouer que ce serait (presque) plus pour Edwin que pour la Citadelle en elle-même ^^. Et même chose pour l'Auberge Monde... Je voudrais trop rencontrer Aoro, c'est juste exactement le genre de personnage que j'adore...

Pour les Âmes Croisées, je trouve que si ce n'est pas le tome qui m'a donné le plus d'émotions, c'est assurément celui que je trouve le plus abouti. Intelligent, intéressent et qui évolue, il a une histoire et des personnages assez prodigieux.

D'ailleurs, je suis vachement d'accord avec toi à propos des "similitudes". Même les personnages entre eux se ressemblent, je trouve, parfois...

Pour poursuivre sur le débat "ville-fleur"/"Al-Jeit", non, je ne pense pas que ce soient les mêmes. Parce qu'il aurait fallu détruire Al Jeit et la reconstruire, ce qui me semble... Improbable. Non, tout simplement une ville peut-être un peu plus au sud... Je ne sais pas trop. Suffisamment dans les environs pour que Nawel retrouve l'Arche en allant à la cité des Anciens, mais... En même temps, je dirais bien que c'est AnkNor, Al-Jeit. Je sais pas pourquoi, mais la magnificence de la Cité m'y a carrément fait penser.

Et non, je pense pas que tu t'emmêles les pinceaux. Regarde, quelles informations nous avons :

-On sait que dans le Troisième tome du Pacte des Marchombres, alors qu'ils sont sur les navires des Haïnouks, Ellana & Cie arrivent dans la Pratum Vorax. Bon. On sait qu'il y a une histoire de Prairie Dévorante dans la Prophétie, bon.

-On sait que le Pollimage est un fleuve tumultueux, qui est enjambé par une arche scintillante.

-On sait que Elio est le fils de Natan et Shaé, et qu'il a été contacté par une gamine qui parle d'Imagination et de pas sur le côté, qui est mate de peau et a les yeux violets. Bon. Ce serait le diable, si ça n'était pas la fille de Salim et Ewilan.

-On sait qu'il y a un Fou qui côtoie Nawel qui parle de Spires, d'Imagination, et qui s'appel un truc en Sil' quelque chose. Bon.

-On sait que Nawel découvre dans les sous-sols de la cité des Anciens une porte, avec clairement les sept familles représentées. On sait que lorsque cette porte est ouverte, toutes les créatures de l'Autre débarquent. Et on sait que quand elle pénètre dans ce monde, en gros, elle pénètre là où l'Autre était caché. Bon.

-On sait que Salim peut se transformer en loup, et il ne sait pas d'où ça vient. Alors que ça ressemble foutrement ou je ne m'y connais pas en univers bottero-esque à un don de Métamorphomage.

-On sait que du côté de Valingaï, il y a une grande fissure causée par "on ne sait pas quoi", de même que les Dentelles Vives et je sais plus quoi dans Gwendalavir où la Nature semble s'être éveillée et avoir bousculé les humains quelque peu.

-On a un peuple divisé en deux, les Glauques qui sont bruns de cheveux, de corps et d'yeux, et on a les Perles/Cendres qui sont tous blonds aux yeux clairs.

-Enfin, on sait qu'elle doit retrouver ce qui ressemble fortement à Destan, fils d'Ellana et Edwin (comme si avoir un nom pareil ne suffisait pas à en faire quelqu'un d'exceptionnel), Elio, qui réunit tous les pouvoirs des sept familles, et on a Eryn, qui a un prénom commençant par un "E" (Eléa, Elicia, Ellana, Ewilan,...), et qui est la fille de la plus grande dessinatrice depuis Merwyn et d'un métamorphomage doublé d'un marchombre exceptionnel reconnu par Ellundril Chariakin herself.

Bon, si tout n'est pas lié, déjà, c'est que c'est vachement bizarre. A mon avis, la pratum vorax fait le lien entre Gwendalavir et la Maison dans l'Ailleurs, et la Maison dans l'Ailleurs entre notre monde et la pratum. Donc en gros, on pourrait aller chez Ewilan, en passant par Valingaï etc.

Ensuite, ce que je pense, c'est qu'en gros tout le monde dans le monde, que ce soit Gwendalavir ou le nôtre (nan je SUIS une Alavirienne !!! :criz: ), est menacé par quelque chose mais on ne sait pas encore quoi. Quelque chose qui a créé les Dentelles Vives, la Grande Faille et l'autre truc dont j'arrive pas à me rappeler. Quelque chose qui a fait disparaître les Anciens. Quelque chose du genre l'Autre ou Ahmour ou les Ts-Liches. C'est à dire juste un immense fléau. Et que seuls ces trois enfants exceptionnels accompagnés de Nawel, non moins exceptionnelle, elle même soutenue par Althéa, devront tout résoudre.

Voilà.

Sauf qu'on n'aura jamais cette partie de l'histoire. :nif:
Image

emiwyn
Fangirl and aaw

Message par emiwyn » 21 sept. 2011 - 22:58

Sayé j'ai retrouvé, c'est Ol Hil' Junil, alors bon quand même... Et puis à un moment, il se moque de Nawel ou un truc comme ça parce qu'elle rêve, et à la fin de la conversation, il dit un truc du genre "faut que j'aille imaginer", et elle se moque de lui (hum pas du tout flou) qu'il se moque, et il lui répond un truc du genre (pas le bouquin sous la main, désolée, l'est resté en France) "l'Imagination est véritablement réelle, et ses Spires magnifiques".

Edit : suis un :boulet: . Euh, du coup, pourquoi "remonter le temps" ? Il a tout simplement vieilli, et il est peut être devenu fou, ou je ne sais quoi... Non ?
Image

Répondre

Revenir à « En général »