Qu'est-ce qu'un livre " bien écrit" ?

Discutez de vos auteurs préférés ou partagez votre expérience autour de la lecture.
Répondre
Miss Lucy
Membre de l'Ordre du Phénix

Qu'est-ce qu'un livre " bien écrit" ?

Message par Miss Lucy » 04 sept. 2011 - 15:44

Comme l'annonce le titre de ce topic , je me suis interrogée cette semaine sur la notion de " bien écrit" en littérature. Honnetement , je lis un peu de tout mais j'ai du mal à accrocher au style américain.
Par exemple , Percy Jackson : L'histoire est sympa , les personnages aussi , c'est drôle mais je trouve que cette façon de placer une phrase en familier entre une jolie tournure académique est un peu déçevante. Idem pour
Douglas Kennedy qui est un auteur au rayon" adulte" ...

Donc , ma question est la suivante , faut-il écrire comme Flaubert , molière ... pour bien écrire ?

J'espère que vous pourrez éclairer ma lanterne :wink:
ImageImageImage

flodalys
Devise avec Molière

Re: Qu'est-ce qu'un livre " bien écrit" ?

Message par flodalys » 04 sept. 2011 - 16:56

Perso je préfère me dire qu'un livre "bien écrit" c'est un livre dont le style est agréable à la lecture. Même si le style est simple, du moment qu'il m'emporte dans la lecture c'est ce qui compte. Certains me traiteront sans doute d'hérétique mais je trouve HP 10 000 fois mieux écrit que les livre de Julien Gracq (auteur que j'ai étudié en fac de lettres modernes avant d'abandonner cette filière) car 3 phrases par pages et devoir lire 5 fois chaque phrase pour comprendre quoique ce soit je trouve ça barbant!

Je crois qu'il n'y a pas de réponse standardisée à ta question, car le "beau" le "bien écrit" sont des notion subjectives.
Image

Pattenrond
À la tête du Magenmagot

Message par Pattenrond » 04 sept. 2011 - 20:49

Un livre "bien écrit" doit être un livre où l'auteur a son propre style. Bon, c'est une question un peu difficile, mais pour moi, bien écrit, c'est à peu près tout où les actions ne sont pas précipitées et irrationnelles avec des personnages profonds dont on ne passe pas non plus deux pages à décrire en long et en large. Le style, ça aide. Moi, j'aime bien le style de Rick Riordan, l'auteur de Percy Jackson. Et bon, les figures de style, ça aide aussi, je suppose.
ImageImageImage
Ron : "Si seulement... Pattenrond était là..."

OsathoChetowa
Elève de septième année

Message par OsathoChetowa » 04 sept. 2011 - 22:45

Ah, le question est vaste mais j'ai envie de me mettre en jambes avant la rentrée donc allons y.

Pour moi, un bon auteur est celui qui sait touché son public et écrire un livre adapté au coeur de son public cible. En ce sens, les livres de Musso ou de Levy (auteurs que je déteste soit dit en passant) sont bien écrits : ils sont écrits pour un public particulier et sont maîtrisés. C'est la même chose pour HP qui n'est pas un chef d’œuvre quant au style mais qui est vraiment très adapté (et c'est l'exemple type puisque les HP ont réellement muris avec leur public). Un dernier exemple de fantasy et pour montrer encore une fois qu'un livre bien écrit peut être une immondice au niveau du style : Eragon est selon cette définition un livre bien écrit.

ça c'était la partie objective. Maintenant parce que je ne supporte pas Musso et Levy, j'ai rajouté une partie subjective qui concerne l'évaluation du roman en lui même. Et ça me donne ça :

- Romans nullissimes : romans inadaptés à leur public, échec commerciaux, histoire banale et style pauvre.
- Bouses commerciales : succès commerciaux absolument immérité. En général, se contente de prendre les vieilles recettes qui font vendre. là, les exemples en fantasy sont légions : Eragon, L'épée de vérité, Les chevaliers d'Emmeraudes.
- Romans honnêtes : romans soit avec un bon style soit adaptés au publics. C'est le genre de roman qu'on lit facilement mais qu'on ne relira jamais : C'est bien mais sans plus. Récemment, j'ai lu L'Ange de la nuit de Brent Weeks qui rentre tout à fait dans cette catégorie. Weeks a un beau style et une histoire plutôt originale mais c'est insuffisant pour vraiment captiver.
- Bons romans : même chose qu'auparavant sauf que l'un des deux points parvient à faire oublier que l'autre manque (exemple : HP dont l'histoire parvient à faire pardonner le manque de style. Je relis encore HP1 aujourd'hui c'est dire...).
- Grand romans : Romans qui arrivent à transcender leur genre et leur public (par exemple, A la croisée des mondes qui est très enfantin de prime abord mais qui soulève également des questions très adultes et dont le style est parfois magnifique malgré le vocabulaire simple... ). D'un point de vue plus personnel, ce sont des coups de cœurs parmi des romans déjà très bons à la base.
- Classiques : Pour moi un classique est un pilier du genre lui même. Par exemple, pour le Seigneur des Anneaux, il serait inutile de dire que c'est un roman de fantasy bien écrit car c'est justement le roman qui est l'archétype de la fantasy. De même, pour Sakhespeare, personne ne s'abaisserait à dire que Hamlet est une pièce "bien écrite", c'est un chef d’œuvre qui a rénové le genre.

En résumé, je dirais qu'on peut dire qu'un roman est bien écrit quand il atteint le quatrième niveau. Donc soit un bon niveau de maîtrise du sujet, soit un niveau de style tel qu'on ne puisse pas en dire que c'est mauvais même si on le haï (comme par exemple moi avec A la recherche du temps perdu).
"La grandeur inspire l'envie, l'envie engendre le dépit, le dépit répand le mensonge. " Lord Voldemort.

AgatheK
Fille de fougère depuis 1 génération

Message par AgatheK » 05 sept. 2011 - 07:25

- Bouses commerciales : succès commerciaux absolument immérité. En général, se contente de prendre les vieilles recettes qui font vendre. là, les exemples en fantasy sont légions : Eragon, L'épée de vérité, Les chevaliers d'Emmeraudes.
Le premier auquel je pense, c'est Twilight. Eragon et les chevaliers d'Emeraude, certainement.

Mais y jeter L'épée de Vérité ! :evil:
Ok, le principe du type ordinaire ça a été vu et revu des millions de fois, mais A/L'univers est quand même très riche B/Le style est loin d'être barbant. Il y avait longtemps qu'un livre n'avait pas été capable me faire ressentir de vraies émotions à la lecture.
Blog | DeviantArt | Bibliothèque

Image
Art by FlorentLlamas

OsathoChetowa
Elève de septième année

Message par OsathoChetowa » 05 sept. 2011 - 10:34

Bah, le problème avec l'épée de vérité c'est que c'est absolument interminable (et tous les livres sont construits de la même façon) : au début, on passe sur le plan simpliste et les personnages archétypaux... mais après trois livres on se dit qu'il y a beaucoup plus intéressant en fantasy (pêle-mêle : Au-délà de l'oraison, Kushiel, Car je suis Légion, Le trône de fer, A la croisée des mondes, La Trilogie de Bartimeus, L’assassin Royal, Le cycle de Drenaï...).

Enfin, c'est vrai qu'à la réflexion, j'aurais du le mettre au niveau de l'Ange de la nuit de Weeks (peut se lire mais pas impérissable) mais bon ça doit être les messages politico-philosophiques de l’œuvre et les arguments bancals de l'auteur qui alourdissent la lecture qui m'ont décidés...
"La grandeur inspire l'envie, l'envie engendre le dépit, le dépit répand le mensonge. " Lord Voldemort.

sfan
Bureaucrate au Département de l'Artisanat Moldu

Message par sfan » 05 sept. 2011 - 11:14

Pour moi, un livre bien écrit, c'est un livre qui a un style particulier qui me touche. Je sais que cette définition de bien écrit ne se rapporte qu'à ce que je pense du livre mais après tout, il est bien plus facile d'être subjectif qu'objectif :roll: .

Bref, certains auteurs de renom tel Hugo me barbent profondément, même si j'ai lu leurs oeuvres en entier. Je trouve ça lourd et alambiqué. Je préfère nettement des choses plus tardives, et ainsi, il y a beaucoup de romans que je considère comme bien écrits dans la littérature du XXème siècle.

Pour moi, le fait de trouver un livre bien écrit, c'est d'être en train de le lire, normalement, puis d'un coup de s'arrêter, de relire le dernier paragrpahe, et de sentir un énorme "Wouah" intérieur. En général, je pose le livre, et je marche pendant 2-3 minutes pour bien m'imprégner de ces mots. Je ressens alors un sentiment étrange, à mi-chemin entre le bien-être et la fascination. Quand ça m'arrive une fois dans un livre, je le considère déjà comme bien écrit, et quand ça m'arrive plein de fois, ça en devient pour moi un chef-d'oeuvre.
Image

"L'étonnement est le commencement timide de la jouissance." Barthes

"La beauté sera CONVULSIVE ou elle ne sera pas" Breton

Norya
Chasse le Robert sauvage

Message par Norya » 05 sept. 2011 - 14:44

Perso, ce qui m'interroge, c'est la question du style. Finalement, qu'est-ce que "avoir du style" ? Je vois vos différentes interventions dans le topic et je lis des "manque de style", "style parfois magnifique"... En fait, je me demande comment on peut définir ça... et c'est subjectif ou pas ?

(oui, je sais, à nombre d'entre vous, j'ai du laisser une review en parlant de votre style... mais pour autant, je trouve le sujet assez compliqué... J'ai pas fait d'études de lettres alors j'en ai une vague idée seulement)

Miss Lucy
Membre de l'Ordre du Phénix

Message par Miss Lucy » 10 sept. 2011 - 09:43

Merci beaucoup pour vos avis , je me rends compte que tout le monde à un peu une vision du livre bien écrit ^^
Néanmoins , ce qui resort , c'est de pouvoir s'impregner du texte en le lisant , même si l'auteur n'est pas Victor Hugo :roll:
ImageImageImage

Nicolas
Membre de l'Armée de Dumbledore

Message par Nicolas » 14 sept. 2011 - 17:58

Pour moi, un livre bien écrit, c'est un livre dont on ne voit pas le temps passé lorsqu'on le lit :D
Quand on s'étonne d'arriver déjà à la fin d'un chapitre, qu'on dépasse la moitié du bouquin sans s'en rendre compte et qu'on en redemande lorsqu'on arrive à la fin ^^

Labige
Sauveur du Monde sorcier

Message par Labige » 14 sept. 2011 - 18:02

Comme dit Lily222, chacun a sa vision du livre bien écrit. Pour moi, c'est un livre qui m'emporte du début à la fin, que je peux lire en une nuit ou n'importe où, que je peux relire immédiatement après l'avoir fini, sur lequel je réfléchis beaucoup par rapport aux personnages. Un libre bien écrit me fait oublier qui je suis réellement. Je deviens personnage du libre. Mébon, y a des limites :mrgreen:
Je suis d'accord avec Norya sur la notion de style. Il n'y a pas deux styles qui se ressemblent. On pourrait dire manière d'écrire ou créer un tableau de critères que la fluidité, etc. Mais ne serait-ce pas dénaturer le texte ? Le livre nous plaît, un point c'est tout. Chacun a ses raisons, bonnes ou mauvaises.
Image

Ellie
Arc-en-ciel Ambulant

Message par Ellie » 03 janv. 2015 - 00:07

Je cherchais un autre topic et je suis tombée sur celui-là, ça m'a fait penser à la citation suivante :
Stendhal a écrit :Le meilleur style est celui qui se fait oublier.
Pour moi, c'est exactement ça. Pour qu'un livre soit bien écrit, l'auteur a pas besoin d'utiliser des adjectifs de quinze lettres, des métaphores toutes les trois lignes et des tournures tellement alambiquées qu'il faut la relire trois fois pour la comprendre. Un livre bien écrit, pour moi, doit être simple (mais pas nécessairement simpliste). Des phrases bien tournées, pas de fautes de syntaxe, c'est tout. Je n'a pas besoin de m'arrêter toutes les trois lignes pour me faire la réflexion que ouah, cette phrase était vraiment bien écrite. En fait, je préfère ne pas remarquer les mots du tout, me rendre jusqu'à la fin avant de me dire "en plus, c'était bien écrit !"

De toute façon, quand je lis un livre, le style est une considération secondaire à l'histoire. Si l'histoire est vraiment hyper intéressante mais le style est bof bof, je serai beaucoup plus tolérante que si le style est magnifique mais l'histoire inintéressante, voire inexistante.
Image
sakura284

Uzy
Reporter à la Gazette du Sorcier

Message par Uzy » 03 janv. 2015 - 08:30

En ce qui me concerne, c'est exactement l'inverse x) du moins pour ta dernière phrase. Je préfère un livre bien écrit dont l'histoire ne m'attire pas plus que ça, à un livre mal écrit avec une histoire géniale. Si c'est ça, je trouve que l'histoire a été complètement gâchée par le style. Et au contraire, ce n'est pas du tout une histoire banale ou très lente qui gâchera ma lecture si c'est vraiment bien écrit. Enfin, bien sûr, si l'histoire est vraiment trop mauvaise, par exemple si elle est pleine de clichés ou devient vraiment wtf, ou si les personnages sont vraiment détestables et que c'est pas fait exprès, je dis pas... mais je ne crois pas avoir déjà eu le cas.

Par exemple, Les boîtes en carton de Tom Lanoye, gros gros coup de cœur de 2013, mais certainement pas pour ce qu'il racontait (il passe par exemple au moins une vingtaine de pages à expliquer que tout jeune il aimait se masturber tout le temps et partout, perso c'est pas vraiment le genre de choses que j'aime lire a priori) mais pour la façon dont il le racontait.
Pareil pour La vie devant soi de Romain Gary, d'ailleurs je ne saurais plus du tout dire ce que ça raconte, mais j'ai adoré chaque phrase de ce livre.

Autre exemple, Le cirque des Rêves d'Erin Morgenstern, une de mes plus grosses déceptions littéraires (désolée TNC !), parce que le monde qu'elle a créé dans ce cirque est incroyable, qu'elle a su créer un univers qui avait un potentiel immense et une histoire qui aurait pu être vraiment bien, mais je n'ai pas aimé parce que je l'ai trouvé vraiment très mal écrit et complètement bâclé, avec des conversations téléphonées et gnan gnan, des descriptions trop rapides, des phrases simplistes (mais bêtement simplistes, j'ai lu des livres avec des phrases simplistes où ça rendrait très bien) et, surtout, ça va beaucoup trop vite, elle aurait pu faire deux bouquins au lieu d'un seul et l'histoire aurait été bien mieux servie. Je trouve que c'est un gâchis énorme. Maiiis c'est que mon avis parce que visiblement sur la toile je suis la seule à ne pas avoir aimé.
Encore un exemple, Des vents contraires d'Olivier Adam, j'avais vraiment hâte de le lire à cause du résumé, et je l'ai refermé définitivement au bout de quelques pages parce que je trouvais le style d'écriture terriblement prétentieux, avec des constructions de phrases un peu spéciales mais d'un spécial forcé, comme pour dire : "regardez comme mon style est original, je suis un grand écrivain contemporain, moi". Beuh.

Breyf, je suis fort attachée au style, à la façon dont le livre est écrit, surtout quand il contribue à l'histoire, par exemple avec Lolita où les métaphores à chaque phrase permettent au narrateur de rouler le lecteur dans la farine en lui faisant oublier la réalité, ou qu'il est un ignoble porc, ou dans Sa Majesté des Mouches où jamais on ne peut voir le mot "enfant" puisque pour qu'il y ait des enfants il faut qu'il y ait des adultes, et voilà qu'on oublie qu'ils ont douze ans maximum. Le style dans ces deux romans insinue un sentiment de malaise dont on ne se rend compte qu'en refermant le livre, et je vais m'arrêter là sinon si vais vraiment me ridiculiser puisque je suis complètement nulle en analyse :mrgreen:

flodalys
Devise avec Molière

Message par flodalys » 03 janv. 2015 - 15:45

Ellie je suis 100% avec toi.

Je me souviens avec horreur du livre Au château d'Argol de Julien Gracq, que j'ai étudié en 1ère année de Lettres Modernes. Le livre en soi était assez court et je pensais que je pourrais le lire rapidement, mais au final j'ai mis un temps fou, je devais lire chaque phrase 3 fois pour la comprendre, et j'étais loin d'être la seule dans ce cas (je me souviens d'un trajet en train entre ma ville de l'époque et Clermont où j'étudiais, avec une fille de ma promo, chacune plongée dans ce livre et râlant l'une comme l'autre parce qu'on devait relire la phrase ah grand renfort de deux "Argggggg, ça fait 3 fois que je lis cette phrase et je la comprends toujours pas" :criz: Autant dire que si ça n'avait pas été pour la fac je ne l'aurai pas fini. Au final, bien qu'ayant lu 3 fois chaque phrase je ne garde même pas de souvenir de l'histoire, tant les phrases étaient alambiquées. Je préfère un texte simplement écrit dans un français correcte, sans fioriture et qui me raconte une histoire qui me passionne, qu'un texte trop alambiquée qui m'empêche de me plonger dans l'histoire parce qu'il faut revenir en arrière dans sa lecture.
Image

Répondre

Revenir à « En général »