La Guerre des Clans, de Erin Hunter

Discutez de vos auteurs préférés ou partagez votre expérience autour de la lecture.
Isaah
Elève de quatrième année

Re: La Guerre des Clans, de Erin Hunter

Message par Isaah » 14 avr. 2012 - 00:57

Belle trouvaille, elle est super cette dessinatrice ! :o
J'adore le dessin de Spottedleaf. <3
Et celui-ci est trop mignon et celle-là les marques sont super bien faites. Ils sont du premier cycle, je ne me rappelle pu si les premier dessin est vraiment un spoiler, et pour le deuxième je n'en ai aucune idée, je ne sais même pas c'est qui. XD

D'ailleurs, ça me rappelle que j'ai beaucoup de retard sur cette série. Je n'ai même pas encore lu le deuxième cycle. :decu:
Image

Eanna
The Girl in the North

Message par Eanna » 14 avr. 2012 - 08:27

Le premier c'est un spoiler si on veut, 'fin il existe dès le premier tome donc c'est bon si on lit pas les commentaires^^ Et la deuxième, c'est Plume Blanche ;) J'aime beaucoup, même si ça me perturbe parce que dans les descriptions au début du livre ils disent qu'elle est mouchetée et là elle est tigrée^^ Mais je pense que la vf des pelages est assez bizarre et qu'il y a quelques erreurs...
Nombreux sont les vivants qui mériteraient la mort, et les morts qui mériteraient la vie, pouvez-vous la leur rendre, Frodon ? Alors ne soyez pas trop prompt à dispenser morts et jugements. Même les grands sages ne peuvent connaître toutes les fins.
Gandalf
ImageImageImage

potionmastress
Pilote du Magicobus

Message par potionmastress » 14 avr. 2012 - 14:51

Très joli en effet merci Eanna !
Et oui les pelages de la vf j'suis pas certaine que tout soit bien respecté, bah c'est de la vf hein on commence à être habitués :mrgreen:

Ah et Eanna je suis une fan absolue de la petite image que tu as dans ta signa :coeur:
Image

Eanna
The Girl in the North

Message par Eanna » 14 avr. 2012 - 17:19

Bon d'un autre côté je ne vais pas cracher sur la VF parce que quand on me dit
Spottedleaf is a young, small, slender, graceful, lithe, orange and brown tortoiseshell-and-white she-cat with a distinctive dappled coat, small white paws, a white chest, and a soft white muzzle. One of her eyes is rimmed with darker fur than the other, and she has a black tipped, gold-and-brown striped tabby tail, and soft fur. She has a mottled face with a small pink nose, and warm, large, pale amber eyes.
et qu'à côté j'ai
Petite Feuille : jolie chatte écaille brun foncé
je suis contente d'avoir la VF :lol: J'exagère parce que la description que j'ai mise c'est celle de Warriors Wiki, donc dans la VO du bouquin c'est pas aussi détaillé, mais bon, tout ça pour dire qu'avoir la description des pelages en VO m'avancerait absolument pas pour certains personnages xD

Et de rien pour le site, j'avoue m'être bien amusée sur dA à chercher les artistes qui dessinaient sur la GdC, ça me donne envie de vraiment m'y mettre (mais bon si je me fie aux pelages de la VF et que y a des erreurs j'aurai l'air fine, surtout que visiblement, je n'ai pas la même représentation que d'autres de "moucheté" ou "écaille" xD)

Et Potion, ravie que tu aimes l'image de ma signa, mais comme tu peux le voir, il m'appartient, navrée :mrgreen:
Nombreux sont les vivants qui mériteraient la mort, et les morts qui mériteraient la vie, pouvez-vous la leur rendre, Frodon ? Alors ne soyez pas trop prompt à dispenser morts et jugements. Même les grands sages ne peuvent connaître toutes les fins.
Gandalf
ImageImageImage

potionmastress
Pilote du Magicobus

Message par potionmastress » 14 avr. 2012 - 17:36

Eanna a écrit :visiblement, je n'ai pas la même représentation que d'autres de "moucheté" ou "écaille" xD
Déjà ma soeur et moi on a pas la même définition pour écaille alors... Je te comprends :lol:
Y'a pas idée d'inventer des termes pareils aussi, "écaille", pelage "écaille de tortue", pour moi une tortue c'est vert alors bon, je vois moyennement le rapport... :mrgreen:
Eanna a écrit :Et Potion, ravie que tu aimes l'image de ma signa, mais comme tu peux le voir, il m'appartient, navrée
Je sais mais je peux toujours baver non ? :mrgreen: :bav:
Image

Eanna
The Girl in the North

Message par Eanna » 07 nov. 2012 - 16:10

Je viens de finir le dernier paru, Exil.

J'ai bien aimé, même s'il m'a moins emballée que les autres. En fait, j'avais beaucoup de mal à décrocher jusqu'au moment où ils sont partis pour les montagnes où ça a commencé à un peu m'ennuyer. L'obstination de Conteur, le fait qu'il mente aux chats de sa tribu, tout ça, il m'a pas mal énervé.

Truffe de Sureau me sort par les yeux, comme Bois de Frêne, même si le dernier est moins insupportable^^ Et la pauvre Nuage de Miel qui a l'air d'en pincer pour Truffe de Sureau, elle est adorable. Je suis déçue qu'on n'ait pas eu plus de passages avec Nuage de Cendre que je commence vraiment à adorer. Nuage de Geai est vraiment top comme personnage, à la fois plein de sagesse et avide de pouvoir, j'aime sa complexité. Nuage de Houx est un peu agaçante dans sa soif d'ambition, elle me rappelle un peu trop Griffe de Tigre... Nuage de Lion je l'aime beaucoup aussi, même si je ne le trouve pas assez développé à mon goût.

Par contre, sa relation avec Pelage de Granit, sans avoir rien lu de spoilers à ce sujet, je suis absolument persuadée que ça vient du fait que Pelage de Granit est toujours amoureux de Poil d'Ecureuil et qu'il en veut à Nuage de Lion d'être le petit de Griffe de Ronce et pas le sien. Ou pas, si la théorie de potion' se vérifie sur la réelle identité des parents xD

Pelage d'Orage est un de mes personnages préférés, je l'adore^^ Et je trouve vraiment triste la relation entre Nuage de Brume et Plume de Jais, j'arrive à en apprécier Nuage de Brume grâce à ça, parce qu'il n'est pas totalement désagréable quand même^^ Par contre, ça me fait bizarre de mettre autant en avant cette relation père-fils. Je ne sais pas si vous vous souvenez, mais dans le tome 3 du premier cycle, il était précisé qu'il était très rare qu'un père reste proche de ses chatons, et qu'Etoile Balafrée était une exception avec Rivière d'Argent. Là, j'ai l'impression que les couples sont trop stables pour des chats. Ca fait trop société humaine à mon goût, j'aimais mieux l'époque où on ne se préoccupait pas de savoir qui était le père des chatons, voire même la mère, par exemple Nuage Agile je ne sais même pas si Bouton d'Or vient le pleurer quand il est tué par les chiens.

Mais j'ai bien aimé quand même et j'attends la suite avec impatience ! Sinon, la Prophétie d'Etoile Bleue devrait sortir en français en février, juste avant le prochain tome, c'est top^^
Gandalf
ImageImageImage

potionmastress
Pilote du Magicobus

Message par potionmastress » 08 nov. 2012 - 10:48

Bon je lutte pour pas lire ce que tu as mis en petit :mrgreen:
Ma soeur doit aller l'acheter la semaine prochaine, donc je devrais pouvoir le lire assez rapidement, je donerai mon avis dès que ça sera fait :D
Eanna a écrit :Sinon, la Prophétie d'Etoile Bleue devrait sortir en français en février, juste avant le prochain tome, c'est top^^
Ah ça c'est une bonne nouvelle, depuis le temps qu'on attend qu'ils les sortent en France, leurs hors-séries...
Image

potionmastress
Pilote du Magicobus

Message par potionmastress » 20 nov. 2012 - 10:50

Ayé fini ! :D
Dans l'ensemble je suis d'accord avec toi Eanna, j'ai bien aimé, mais il m'a moins emballée. Conteur m'a pas mal agacée aussi, et je reste sur ma faim avec la façon dont ça se termine, j'aurais aimé qu'ils trouvent une solution qui respecte les coutumes de la Tribu...
Truffe de Sureau est absolument insupportable, et Nuage de Miel qui est en adoration devant m'agace un peu aussi du coup :mrgreen:
Nuage de Geai est un peu moins insupportable qu'avant je trouve, je l'apprécie de plus en plus, par contre Nuage de Lion m'agace plus que Nuage de Houx, même si je les aime bien tous les deux. Avec sa relation avec l'esprit de Griffe de Tigre et sa capacité au combat, je ne pense pas qu'il tourne mal mais ça me fait un peu peur quand même :? Pour Nuage de Houx, j'avoue que son ambition est peut être un peu inquiétante, mais ses idées sont quand même loin d'être celles de Griffe de Tigre. On verra bien comment ça évolue...
Je suis assez d'accord avec toi pour les problèmes avec Pelage de Granit, mais je ne pense pas que ça invalide ma théorie, puisque je ne pense pas que les autres chats soient tous au courant. Peut-être même que Pelage de Granit a deviné, et qu'il en veut à Nuage de Lion car son existence (et celle de son frère et de sa soeur) a en quelque sorte lié Poil d'Ecureil à Griffe de Ronce, alors que ce ne sont pas ses petits (bref, je m'embale) Mais ce qui me fait penser que j'ai raison, c'est d'une part la réaction de Feuille de Lune quand Nuage de Geai et les autres partent pour les montagnes, et comme tu dis la mise en avant de la relation père/fils entre Plume de Jais et Nuage de Brume, c'est pas innocent cette insistance je pense. :mrgreen:
Image

potionmastress
Pilote du Magicobus

Message par potionmastress » 02 mai 2013 - 15:47

J'ai lu Eclipse pendant les vacances, le tome 4 de la série. Pas mal, pas mal, je dois dire que maintenant Nuage de Geai est celui qui me gonfle le moins, entre Nuage de Lion et son "c'est moi le plus fort, mouahaha" et Nuage de Houx et son respect du Code du Guerrier, Nuage de Geai est plus que supportable dans ce tome.
Bon par contre ma petite théorie sur la parenté des 3 se vérifie, les chatons "nés dans le mensonge" patati patata, je le sens venir gros comme un château de la Loire le truc :mrgreen:
Image

Eanna
The Girl in the North

Message par Eanna » 03 mai 2013 - 17:14

Je l'ai fini il y a quelques jours, et je suis assez d'accord avec toi sur les personnages, Nuage de Geai m'est vraiment beaucoup plus sympathique qu'avant^^ Nuage de Lion est celui qui m'agace le plus, il adopte de plus en plus le profil Anakin, à savoir j'ai beaucoup de pouvoir, oh et si je tuais plein de gens ? xD Nuage de Houx, même si elle est un peu rigoureuse dans son respect du code du guerrier, je la trouve assez chouette encore, j'ai toujours eu une préférence pour les personnages très intègres dans les livres xD

Je ne peux rien dire sur ce que tu imagines, parce qu'en checkant des tonnes de fanarts sur dA je me suis spoilé un nombre de trucs incroyable, et j'ai aussi pas mal regardé le wiki anglais de la Guerre des Clans où ils te donnent plein de réponses, même si je ne regarde pas ce qu'il advient des personnages dans les tomes pas encore parus, j'ai pas envie de tout me gâcher non plus xD

J'aime beaucoup Nuage de Cendre, Cœur Cendré maintenant, j'aimais déjà beaucoup Museau Cendré et elle a son côté franc et direct, quand elle parle à Nuage de Geai de sa cécité par exemple. En revanche, Nuage de Miel énamourée devant Truffe de Sureau, ça devient très agaçant par moments xD Chipie est terriblement énervante, je me demande si elle rentrera chez elle quand Petite Rose et Petit Crapaud seront guerriers - je n'ai rien vu là-dessus - parce qu'elle n'a clairement pas sa place dans la vie sauvage. Nuage de Brume est aussi un personnage assez intéressant je trouve, dans sa relation distante avec son père, qui soit dit en passant n'aurait pas parue si étonnante dans le 1er cycle parce que les pères se désintéressent de leurs chatons. Rivière d'Argent était présentée comme un cas à part par l'affection que lui portait Etoile Balafrée.

Je suis un peu déçue que Pelage d'Orage et Source soient restés dans les montagnes même si c'était prévisible, ils étaient vraiment chouettes comme personnages. Et la prophétie devient de plus en plus intéressante je trouve, dans le sens où elle semble concerner non seulement le Clan des Etoiles mais aussi la Tribu de la Chasse Eternelle, du coup y a sans doute des chances qu'on revoie la Tribu de l'Eau Vive^^

Etoile du Tigre et Plume de Faucon par contre, ça devient un peu lourd. autant au début, quand Etoile du Tigre semblait n'avoir à cœur que d'aider Nuage de Lion à devenir un excellent guerrier ça allait, mais ça vire à l'atmosphère Star Wars, encore, où il faut que Nuage de Lion soit le plus fort possible, tout ça...

Mais j'ai hâte de lire le suivant, et surtout de lire la Prophétie d'Etoile Bleue qui sort début juillet :D
Gandalf
ImageImageImage

potionmastress
Pilote du Magicobus

Message par potionmastress » 04 mai 2013 - 22:06

J'aime bien Nuage de Cendre aussi, par contre Nuage de Miel ça devient assez agaçant, c'est vrai !
Je suis aussi un peu déçue que Pelage d'Orage et Source soient restés dans la Tribu, mais bon on finira bien par avoir de leurs nouvelles par la suite je pense. La fin du tome précédent m'avait un peu laissée sur ma faim quant à l'avenir de la Tribu, et toujours pas de réelle réponse, mais j'espère que ça va venir.
Chipie, elle est utile quand il s'agit de s'occuper des petits, mais elle n'a vraiment pas sa place dans un camp de guerriers, c'est certain.
J'avais pas fait le parallèle avec Star Wars, mais maintenant que tu le dis, c'est pas faux ! :lol: J'en ai un peu marre aussi de ses séances avec Etoile du Tigre et Plume de Faucon, la seule chose nouvelle qu'on a appris et qui risque peut-être avoir des implications plus tard, c'est qu'apparemment quand il est blessé dans un de ces "rêves", il est blessé en vrai aussi. Peut-être que ça aura un rôle par la suite.

La prophétie d'Etoile Bleue, je me demande si on va l'avoir un jour, avec la date de sortie qui est tout le temps reportée... J'espère que cette fois c'est la bonne !
Image

Eanna
The Girl in the North

Message par Eanna » 01 sept. 2013 - 14:10

J'ai lu la Prophétie d'Etoile Bleue cet été, oui elle est enfin sortie xD (à la date prévue même, début juillet, mais je ne l'ai pas lue tout de suite^^)

Bref, j'ai bien aimé, j'ai toujours aimé le personnage d'Etoile Bleue et là avoir un aperçu de sa vie avant qu'elle ne devienne chef, c'est vraiment sympa. On y découvre plein de personnages qui n'apparaissent pas dans le 1er cycle, et des personnages qu'on a connus adultes qui sont gamins dans ce livre. Ca m'a rappelé les fanfics HP où on imagine l'enfance des héros, ici c'était vraiment ça : Cœur de Lion, Tornade Blanche, Etoile Bleue, Griffe de Tigre... Il y a certains personnages qui ne changent pas, d'autre dont on a l'aperçu d'une facette différente.

Je pense notamment à Griffe de Tigre, le fait qu'il ait été entraîné par Griffe d'Epines, qui lui a appris à aimer le goût du sang, les batailles, j'imagine bien que ça n'a pas tout fait mais ça a dû pas mal contribuer au caractère sanguinaire et ambitieux de Griffe de Tigre par la suite. L'épisode où lui et son mentor tyrannise le chaton qui deviendra Fléau par la suite, honnêtement ça m'a serré le cœur, et ça me fait mal de penser que c'est peut-être à cause de ça qu'il devient aussi horrible ensuite, là il était juste adorable... Je suis sans doute trop sentimentale xD

J'ai bien aimé aussi le fait qu'on voie la famille d'Etoile Bleue, avec sa sœur Pelage de Neige - par contre il y a une chose qui m'a un peu déçue, en VO Lune Bleue c'est Bluefur et Pelage de Neige c'est Snowfur, c'est dommage qu'il n'aient pas suivi cette similarité dans les noms, en appelant Pelage de Neige Lune de Neige, ça n'a pas grand sens certes, mais Lune Bleue non plus à ce compte là, et ça renforçait le lien entre les deux sœurs. La scène de la mort de Fleur de Lune est vraiment triste, c'est dur de voir le nombre de traumatismes qu'a subis Etoile Bleue...

L'histoire avec Cœur de Chêne, avec Tornade Blanche, l'histoire d'Etoile de Pin aussi, j'ai beaucoup aimé, et j'ai apprécié que la romance avec Cœur de Chêne ne prenne pas toute la place, c'est ce que je craignais un peu. Bon, évidemment on a toujours cette aberration des pères qui se préoccupent de leurs gamins, et limite s'ils ne le font pas ils sont anormaux alors que dans les premiers livres c'était l'inverse... Mais bon, ça ne gâche pas la lecture xD

Par contre s'il y a une chose que je ne pardonne pas, c'est qu'ils connaissent aussi mal le développement des chatons, et soient si peu cohérents avec les livres précédents ! Non, un chaton n'ouvre pas les yeux le jour de sa naissance, il lui faut une à deux semaines, et pour sortir du nid, c'est un mois minimum, alors les mômes qui partent à l'aventure âgés d'un jour, ça oui ça m'a vraiment dérangée parce que ça manque complètement de crédibilité. Bon et puis le fait qu'ils puissent causer entre eux à cet âge là, alors que dans tous les autres livres on nous montre des chatons qui couinent, qui ne sortent pas, je pense à Petit Nuage quand il arrive au camp dans le 2e tome... Bref c'est vraiment dommage.

Mais bon, sinon j'ai bien aimé, même si je m'attendais à mieux^^ J'ai hâte que le prochain tome sorte en octobre, l'histoire du 3e cycle m'intéresse vraiment beaucoup, d'autant que plus ça va, plus je me spoile des trucs et plus j'ai envie de voir comment arrivent ces spoilers dans les livres :mrgreen:

D'autres on lu la Prophétie d'Etoile Bleue ? :D
Gandalf
ImageImageImage

potionmastress
Pilote du Magicobus

Message par potionmastress » 03 sept. 2013 - 10:45

Ah bah tu fais bien de me le rappeler, j'avais complètement zappé la date de sortie ! :boulet: Je vais l'acheter et le lire dès que possible, et je viendrai donner mon avis !

J'ai emprunté en bibliothèque le premier tome de la nouvelle série d'Erin Hunter, La Quête des Ours. Faut aussi que je le lise, mais je suis un poil overbookée en ce moment...
Image

potionmastress
Pilote du Magicobus

Message par potionmastress » 09 sept. 2013 - 10:34

Bon, double post mais c'est pour qu'Eanna rate pas ma réponse. :mrgreen:

J'ai lu La Prophétie d'Etoile Bleue ! Ma soeur est tombée dessus en librairie avant que je lui dise qu'il était sorti, du coup elle l'a acheté, lu, et me l'a passé ce week-end. y'a des jours ou je l'aime bien, ma soeur :mrgreen: .

En bref, j'ai bien aimé, même si elle a pas eu une vie facile la pauvre Etoile Bleue, c'est pas un bouquin très gai. :(
Voir l'évolution des chats, la naissance et l'enfance de Griffe de Tigre était vraiment intéressant. En fait si Griffe d'Epines n'avait pas existé, tout aurait été pour le mieux dans le meilleur des mondes ! Il est trop affreux ce chat. Et même en sachant que c'est Etoile Bleue qui allait devenir chef, je me suis quand même mis les nerfs en pelote en me disant "faut pas que ça soit lui le lieutenant !" :lol:
La scène où ils martyrisent le pauvre chaton, j'avais envie de les étriper.Le seul point négatif que je vois dans ce bouquin, c'est l'insistance mise sur certains moments qui font tout de suite deviner la mort prochaine des personnages... Le chapitre avant la mort de Fleur de Lune, celui avant la mort de Pelage de Neige... Bon d'un côté ça m'a donné le temps de me préparer psychologiquement :mrgreen:, mais c'est assez chiant de pouvoir tout prévoir comme ça... :?
Eanna a écrit :Par contre s'il y a une chose que je ne pardonne pas, c'est qu'ils connaissent aussi mal le développement des chatons, et soient si peu cohérents avec les livres précédents ! Non, un chaton n'ouvre pas les yeux le jour de sa naissance, il lui faut une à deux semaines, et pour sortir du nid, c'est un mois minimum, alors les mômes qui partent à l'aventure âgés d'un jour, ça oui ça m'a vraiment dérangée parce que ça manque complètement de crédibilité. Bon et puis le fait qu'ils puissent causer entre eux à cet âge là, alors que dans tous les autres livres on nous montre des chatons qui couinent, qui ne sortent pas, je pense à Petit Nuage quand il arrive au camp dans le 2e tome... Bref c'est vraiment dommage.
Entièrement d'accord, le chaton qui ouvre les yeux direct et qui part à l'aventure... Vous avez déjà vu un chaton de 2 jours ou pas ? :roll:

Sinon j'ai aussi lu le premier tome de La Quête des Ours. C'estassez sympa, mais pas autant que La Guerre des Clans. C'est très mouchoir au début (un peu trop à mon goût d'ailleurs), et ça n'avance pas des masses dans ce tome, mais faut espérer que la suite sera meilleure !
Image

Eanna
The Girl in the North

Message par Eanna » 09 sept. 2013 - 12:23

On est d'accord sur tout :mrgreen: (pour Griffe d'Epines, ce qui est original c'est qu'il est le père de Tornade Blanche, aka un des membres les plus loyaux du clan du Tonnerre, intègre, sage, pas un pas de travers... Heureusement qu'il y a eu Lune Bleue pour l'éduquer un peu sans quoi il était mal parti xD

Mais du coup, je ne sais pas s'ils avaient déjà ce scénario au moment de l'écriture du 1er cycle, mais ça aurait dû faire réfléchir Etoile Bleue sur Nuage d'Epine, elle ne le voyait que comme le fils de Griffe de Tigre, comme Cœur de Feu, alors que là, franchement avec Griffe d'Epines comme père, Tornade Blanche aurait carrément pu tourner plus mal^^ Et puis pareil, Nuage d'Epines n'a même pas été élevé par son père, juste par Bouton d'Or, donc s'il n'y a pas d'hérédité dans le caractère - ou en tout cas pas totalement - il n'y avait pas lieu de s'en faire^^ Je ne sais pas si je suis très clair xD

Je n'ai pas remarqué l'insistance dont tu parles en revanche... 'fin en même temps j'avais déjà vu des fanarts de la mort de Fleur de Lune, et je savais que Lune Bleue avait eu une sœur du même âge - si elle n'était pas présente dans le 1er cycle, c'était bien qu'il y avait eu un problème - donc peut-être que comme je m'y attendais de toute façon je ne m'en suis pas rendu compte^^ Mais j'ai aussi un côté extrêmement naïf, je n'essaie jamais d'anticiper ce qui va se passer dans un bouquin, dans HP par exemple j'ai jamais compris avant le 7 que Ron et Hermione finiraient ensemble :mrgreen:

Qu'est-ce que tu entends par "mouchoir", pour la Quête de l'Ours ? Ils en font un peu des caisses avec le pathos, histoire de bien faire pleurer le lecteur ?
Gandalf
ImageImageImage

potionmastress
Pilote du Magicobus

Message par potionmastress » 10 sept. 2013 - 13:40

Eanna a écrit :Mais du coup, je ne sais pas s'ils avaient déjà ce scénario au moment de l'écriture du 1er cycle, mais ça aurait dû faire réfléchir Etoile Bleue sur Nuage d'Epine, elle ne le voyait que comme le fils de Griffe de Tigre, comme Cœur de Feu, alors que là, franchement avec Griffe d'Epines comme père, Tornade Blanche aurait carrément pu tourner plus mal^^ Et puis pareil, Nuage d'Epines n'a même pas été élevé par son père, juste par Bouton d'Or, donc s'il n'y a pas d'hérédité dans le caractère - ou en tout cas pas totalement - il n'y avait pas lieu de s'en faire^^ Je ne sais pas si je suis très clair xD
Oui c'est clair, j'ai compris ce que tu voulais dire :mrgreen: Effectivement y'a un léger manque de cohérence sur ce plan-là.

Pour l'insistance, c'est surtout les phrases du genre "Je serai toujours auprès de vous" que dit Fleur de Lune le chapitre avant sa mort. Et pour Pelage de Neige y'a une phrase du même genre à propos de son chaton.
Eanna a écrit :Qu'est-ce que tu entends par "mouchoir", pour la Quête de l'Ours ? Ils en font un peu des caisses avec le pathos, histoire de bien faire pleurer le lecteur ?
Non ils en font pas des caisses, je voulais dire par là que c'était pas la franche rigolade ce bouquin, ça décède, ça abandonne, disons que c'est pas très gai. Dans mes souvenirs, le premier tome de La Guerre des Clans n'était pas si triste.
Mais en fait avoir lu La Prophétie d'Etoile Bleue juste après me fait relativiser, parce que c'est encore plus triste... Bon après c'est le fait de "connaître" le personnage d'Etoile Bleue depuis longtemps qui fait éprouver cette sorte d'empathie, alors que pour les ours c'est le premier tome, donc ça touche moins.
Image

Eanna
The Girl in the North

Message par Eanna » 10 sept. 2013 - 14:46

potionmastress a écrit :Dans mes souvenirs, le premier tome de La Guerre des Clans n'était pas si triste.
Y a des morts dès le 1er tome (en fait dès le 3e chapitre carrément xD) mais l'ambiance est sympa, ce sont des mômes, ils s'amusent, ils sont complices... Bon t'as l'histoire de Nuage de Jais qui n'est pas jojo, et puis la mort de Cœur de Lion aussi, et évidemment de Petite Feuille, mais je ne le qualifierais pas de sombre. Ca annonce la couleur sans pour autant déprimer le lecteur qui va se dire que ce sera une hécatombe à chaque tome - même si c'est un peu vrai :mrgreen:

J'hésitais à l'acheter, je crois que je vais attendre la parution d'un ou deux tomes supplémentaire et voir si ça plaît, parce que les abandons et les morts à tire-larigot, c'est pas trop mon truc...

'fin les incohérences en fait, il y en a tellement... Je pense qu'ils élaborent les scénarios des cycles précédents au fur et à mesure, mais au risque de me répéter, le coup des pères qui s'occupent de leurs mômes c'est une aberration - même si c'est une fiction, y a aussi l'amour qui n'a pas lieu d'être chez des chats mais bref, ça je l'accepte tout à fait xD On nous dit quand même qu'Etoile Balafrée est une exception parce qu'il est resté très proche de sa fille alors que les mâles se désintéressent très vite de leurs petits... Y a eu le cas de Plume Grise, mais bon c'était aussi lié au fait qu'ils étaient tout ce qui lui restait de Rivière d'Argent. Et puis même Griffe de Tigre dans les tomes suivants, avec Nuage d'Or et Nuage Epineux, mais bon là encore c'est une sorte de Voldemort qui fait primer le sang avant tout et il tient plus à leurs talents de guerriers qu'à leurs liens de parenté.

Mais bon, je pense que malgré ce genre d'erreurs, je ne suis pas près de me lasser de cette saga, j'aime trop toutes leurs histoires et puis les personnages sont tellement attachants...

Et je me rappelle maintenant, dans le domaine des morts annoncées, y a un moment où Pelage de Neige dit et répète à Petite Tornade qu'elle sera là très vite, qu'elle revient tout de suite, et puis elle part avec Etoile Bleue et... ben elle revient pas, là je m'étais dit, même en sachant que ça allait arriver à un moment où à un autre, que non, il ne la reverrait pas :/
Gandalf
ImageImageImage

potionmastress
Pilote du Magicobus

Message par potionmastress » 11 sept. 2013 - 10:11

Je sais bien qu'il y a des choses tristes dans le premier tome, mais y'a aussi des moments très sympas, alors que là pour les ours, j'ai vraiment eu l'impression que le "triste" prenait le pas sur tout le reste. Bon après ça vient ptèt de moi... :mrgreen:

Les incohérences je suis loin de les relever toutes parce que ça fait un bout de temps que j'ai pas relu tout ça, mais elles ne me donnent pas envie d'abandonner la série non plus ! :D
Image

Eanna
The Girl in the North

Message par Eanna » 19 nov. 2014 - 19:20

Je remonte un peu ce topic, parce que ces derniers jours je me suis amusée à créer des fichiers d'images avec tous les persos de la Guerre des Clans tome par tome, afin de pouvoir m'y retrouver dans les pelages et les liens mentor/apprenti xD Je l'ai fait pour ma sœur qui s'est remise à lire, et puis un peu pour moi parce que depuis que j'ai commencé la saga je me suis amusée à faire la même chose pour tous les tomes mais uniquement pour le Clan du Tonnerre, je ne l'ai jamais fait pour les autres clans et finalement j'étais aussi dans le flou question apparence des personnages^^

Alors voilà, je vous les mets tous, par contre si vous venez juste de commencer la saga, n'allez pas vous spoiler en regardant les fichiers concernant les cycles suivants, vous risquez d'avoir des chocs en voyant que certains personnages ont purement disparu :mrgreen:
Je me suis servie des images qu'on trouve sur le wiki anglais de la Guerre des Clans, c'est super parce qu'il y a un modèle pour chaque statut au sein du clan, enfin vous verrez bien^^
Les personnage divers sont regroupés en un seul fichier par cycle, disponible dans la section tome 1 pour chaque cycle^^

Cycle 1
Retour à l'état sauvage : Clan du Tonnerre, Clan de l'Ombre, Clan de la Rivière, Clan du Vent, Divers

A feu et à sang : Clan du Tonnerre, Clan de l'Ombre, Clan de la Rivière, Clan du Vent

Les mystères de la forêt : Clan du Tonnerre, Clan de l'Ombre, Clan de la Rivière, Clan du Vent

Avant la tempête : Clan du Tonnerre, Clan de l'Ombre, Clan de la Rivière, Clan du Vent

Sur le sentier de la guerre : Clan du Tonnerre, Clan de l'Ombre, Clan de la Rivière, Clan du Vent

Une sombre prophétie : Clan du Tonnerre, Clan de l'Ombre, Clan de la Rivière, Clan du Vent, Clan du Sang

Cycle 2 : La dernière prophétie
Minuit : Clan du Tonnerre, Clan de l'Ombre, Clan de la Rivière, Clan du Vent, Divers

Clair de lune : Clan du Tonnerre, Clan de l'Ombre, Clan de la Rivière, Clan du Vent

Aurore : Clan du Tonnerre, Clan de l'Ombre, Clan de la Rivière, Clan du Vent, Tribu de l'Eau Vive

Nuit étoilée : Clan du Tonnerre, Clan de l'Ombre, Clan de la Rivière, Clan du Vent

Crépuscule : Clan du Tonnerre, Clan de l'Ombre, Clan de la Rivière, Clan du Vent, Tribu de l'Eau Vive

Coucher de soleil : Clan du Tonnerre, Clan de l'Ombre, Clan de la Rivière, Clan du Vent, Tribu de l'Eau Vive

Cycle 3 : Le pouvoir des étoiles
Vision : Clan du Tonnerre, Clan de l'Ombre, Clan de la Rivière, Clan du Vent, Divers

Rivière noire : Clan du Tonnerre, Clan de l'Ombre, Clan de la Rivière, Clan du Vent

Exil : Clan du Tonnerre, Clan de l'Ombre, Clan de la Rivière, Clan du Vent, Tribu de l'Eau Vive

Eclipse : Clan du Tonnerre, Clan de l'Ombre, Clan de la Rivière, Clan du Vent, Tribu de l'Eau Vive

Pénombre : Clan du Tonnerre, Clan de l'Ombre, Clan de la Rivière, Clan du Vent, Ceux des temps révolus

Soleil levant : Clan du Tonnerre, Clan de l'Ombre, Clan de la Rivière, Clan du Vent

Cycle 4 : Les signes du destin
La quatrième apprentie : Clan du Tonnerre, Clan de l'Ombre, Clan de la Rivière, Clan du Vent

Un écho lointain : Clan du Tonnerre, Clan de l'Ombre, Clan de la Rivière, Clan du Vent

Des murmures dans la nuit : Clan du Tonnerre, Clan de l'Ombre, Clan de la Rivière, Clan du Vent

L'empreinte de la lune : Clan du Tonnerre, Clan de l'Ombre, Clan de la Rivière, Clan du Vent, Tribu de l'Eau Vive, Anciens

La guerrière oubliée : Clan du Tonnerre, Clan de l'Ombre, Clan de la Rivière, Clan du Vent

Hors-Séries
La quête d'Etoile de Feu : Clan du Tonnerre, Clan de l'Ombre, Clan de la Rivière, Clan du Vent, Clan du Ciel actuel, ancien Clan du Ciel, ancien Clan du Tonnerre, ancien Clan de l'Ombre, ancien Clan de la Rivière, ancien Clan du Vent, Divers

La prophétie d'Etoile Bleue : Clan du Tonnerre, Clan de l'Ombre, Clan de la Rivière, Clan du Vent

La promesse de l'Elu : Clan de la Rivière, Clan du Tonnerre, Clan de l'Ombre, Clan du Vent

Le secret de Croc Jaune : Clan de l'Ombre, Clan du Tonnerre, Clan du Vent, Clan de la Rivière, Divers

Mine de rien, ça m'a permis d'observer l'explosion démographique au sein des clans au fil des cycles, on passe de 20 chats dans le Clan du Tonnerre dans le 1er cycle à 40 dans le 4e cycle xD
Ah je me suis aussi rendu compte (enfin déjà en lisant les livres) que les seuls clans qui ne sont pas peuplés de dégénérés roux, blancs, écaille, ce sont les Clans de la Rivière et du Vent, et encore parfois y a quelques trucs bizarres qui sortent parmi les apprentis x) Non parce que pour des chats qui se la pètent genre "ouais, on est de purs chats sauvages tu vois, on est des sang-purs, les chats domestiques c'est caca", ils n'ont pas l'air au courant qu'un chat sauvage de base, c'est tigré marron, et pas blanc à taches noires, tu m'expliques comment tu te camoufles avec un pelage pareil ? :mrgreen: /SPOILER Mais du coup, c'est rigolo, pour une fois le taré qui prône la pureté du sang etc, c'est un des seuls qui colle au modèle qu'il défend xD /SPOILER

Voilà, en espérant que ça pourra vous servir ! :D J'éditerai au fur et à mesure de la parution des tomes^^
Dernière modification par Eanna le 21 oct. 2016 - 17:14, modifié 6 fois.
Gandalf
ImageImageImage

Eve
Petit Espigaou

Message par Eve » 19 nov. 2014 - 21:20

Eanna c'est trop génial !
Je voulais m'y remettre (mais je sais plus où je m'étais arrêté) (ah si je viens de voir que j'ai au moins un cycle de retard ><"), je vais pouvoir me rappeler de tous les matous ^^ ... Quoique, et si je recommençais tout simplement à lire la série ? :gne: C'est peut-être pas une bonne idée avant les partiels :mrgreen:
ImageImageImage

Répondre

Revenir à « En général »