Les E-book

Discutez de vos auteurs préférés ou partagez votre expérience autour de la lecture.
Lunalice
Reporter à la Gazette du Sorcier

Re: Les E-book

Message par Lunalice » 08 juin 2013 - 08:54

Et vous savez si ça existe des kobo pas tactiles ? Je vais penser à Sony. J'avais pris une autre marque mais elle s'est cassée très vite deux fois >.<. Ce que j'aimais bien avec la kobo, c'est le rétro-éclairage qu'on peut activer si on est dans le noir.
Image

Norya
Chasse le Robert sauvage

Message par Norya » 08 juin 2013 - 12:27

Lunalice a écrit :Ca a l'air tellement horrible pour les formats kindle... Qu'est ce qui vous pousse à l'acheter ? Perso j'ai un projet de me faire offrir une kobo (marque de la fnac), ça supporte bien plus de truc j'ai l'impression.
Je ne vois pas en quoi c'est horrible. On n'a certes pas les format epub lisibles mais y a des moyens de convertir. L'utiliser est agréable, on n'a pas besoin de cette histoire de mails donc non, c'est très très bien comme liseuse.
Perso, j'avais envie d'une liseuse mais je me moquais bien du modèle. J'en suis très satisfaite. :)

Morgwen
Geekette officielle d'HPF

Message par Morgwen » 08 juin 2013 - 13:05

Perso, j'ai acheté des liseuses Cybook (marque de Bookeen, boîte française qui ne fait que des liseuses) : d'abord la Orizon mi-tactile, mi-boutons et maintenant la Odyssey, essentiellement tactile.
Et je n'ai aucun souci pour lire epub, html, word, pdf (avec la odyssey, il "remet en page" les pdf simples pour les adapter à l'écran si on veut), pour basculer l'écran en horizontal plutôt qu'en vertical si j'ai envie, pour transférer facilement mes fichiers via port usb ou en les téléchargeant sur le net, à classer mes textes par répertoires (tellement plus pratique que tous les avoir en vrac), etc.
Et leur SAV est très compétente (j'avais pêté l'écran de ma première liseuse) et francophone (ha ha !)

Bref, c'est plus cher que la kobo mais Cybook, c'est le bien absolu !

Y a aussi des petites pas tactiles du tout (les Opus) qui rentrent dans la poche et qui sont carrément pas chères.

CharlenePotter
Ministre de la Magie

Message par CharlenePotter » 08 juin 2013 - 19:41

Lunalice a écrit :Ca a l'air tellement horrible pour les formats kindle... Qu'est ce qui vous pousse à l'acheter ? Perso j'ai un projet de me faire offrir une kobo (marque de la fnac), ça supporte bien plus de truc j'ai l'impression.
J'avoue que je ne vois pas ce qu'il y a d'horrible. Erwan a un peu galéré parce qu'elle se faisait la main, elle aurait galéré pareil sur un Kobo ou n'importe quelle autre marque au debut. Le kindle est une liseuse comme les autres, j'en suis vraiment satisfaite. Je prends tous les libres de droit sur Amazone, je convertis les fics avec le site donné plus haut, et qui propose le format adapté au Kindle. Je convertis les pdf en deux temps trois mouvements. Vu le temps que je passe sur mon orid, je trouve facilement l'occsion de convertir les documents dont j'ai besoin. Donc non, vraiment, je n'y vois rien d'horrible. Je suis curieuse de savoir ce qui te semble si affreux d'ailleurs.

J'avais acheté une Kobo à la base, elle ne marchait pas, j'ai payé une fortune en téléphone au service client, donc franchement je n'avais aucune envie d'en racheter une. Je me suis faite remboursée et j'ai pris une Kindle, dont je suis très contente.

Je n'ai pas cherché plus loin que Kobo/Kindle à l'époque, parce que quand je l'ai acheté c'était clairement les deux marques qui proposaient les meilleurs prix. Comme tout étudiant moyen, j'ai pris le moins cher possible. Et franchement, je ne susi pas déçue de la qualité. Ca fait je ne sais pas combien de temps que ma Kindle traine dans mon sac sans protection ni rien, elle est toujours parfaite. Pas de problème de batterie, ni de quoi que ce soit. Ma liseuse est cool et je la kiffe.
"L'homme-famine, l'homme-insulte, l'homme-torture
on pouvait à n'importe quel moment le saisir le rouer
de coups, le tuer - parfaitement le tuer - sans avoir
de compte à rendre à personne sans avoir d'excuses à présenter à personne"

Aimé Césaire - Cahier d'un retour au pays natal

Lunalice

Message par Lunalice » 08 juin 2013 - 22:40

CharlenePotter a écrit :
J'avoue que je ne vois pas ce qu'il y a d'horrible. Erwan a un peu galéré parce qu'elle se faisait la main, elle aurait galéré pareil sur un Kobo ou n'importe quelle autre marque au debut. Le kindle est une liseuse comme les autres, j'en suis vraiment satisfaite. Je prends tous les libres de droit sur Amazone, je convertis les fics avec le site donné plus haut, et qui propose le format adapté au Kindle. Je convertis les pdf en deux temps trois mouvements. Vu le temps que je passe sur mon orid, je trouve facilement l'occsion de convertir les documents dont j'ai besoin. Donc non, vraiment, je n'y vois rien d'horrible. Je suis curieuse de savoir ce qui te semble si affreux d'ailleurs.
Je dis "horrible", j'exagère un peu hein XD
Je comprends pour tes problèmes avec la kobo, mais disons que pour moi entre me galérer avec un logiciel pour convertir et pouvoir mettre plein de formats, j'aurais tendance à prendre le 2e ^^. Mais je ne suis pas douée pour utiliser de logiciels aussi, même le truc d'Eliane pour apprendre son vocabulaire j'ai eu trop de mal x) En gros j'ai une politique de "moins c'est compliqué, mieux je me porte" :mrgreen: Et je compte m'en servir pour mettre mes fiches de cours aussi, tu le fais ?
Quand je dis "Qu'est ce qui vous pousse à l'acheter ?" c'est vraiment pas un reproche ou quoi hein, j'ai l'impression que tu l'as un peu pris comme ça, c'est vraiment une question. Moins cher, pas tactile, beaucoup de choix de libre de droits... Vous m'avez donné des réponses.
Je vais me renseigner sur Cybook aussi =)
Image

CharlenePotter
Ministre de la Magie

Message par CharlenePotter » 09 juin 2013 - 10:11

Lunalice a écrit : Et je compte m'en servir pour mettre mes fiches de cours aussi, tu le fais ?
Oui, je mets mes fiches sur ma liseuse au format word, et ça marche tout à fait. Je les classe même dans un répertoire et tout, c'est pratique.

Utiliser Calibre est plutôt simple: on l'installe, on clique sur "charger des documents", on les sélectionne, ils se chargent. Ensuite on clique sur "convertir", on choisit le format d'arrivée, et ils se convertissent. Ensuite on n'a plus qu''à récupérer les documents au bon format et à les coller dans la liseuse. Je suppose que tous les logiciel de conversion fonctionnent de la même manière.

Persis

Message par Persis » 11 juin 2013 - 18:54

Je n'ai aucun regret d'avoir acheté une Kindle. J'ai hésité au début avec la Kobo. Quand j'ai téléphoné à la Fnac de la ville d'à côté pour demander des renseignements, la personne au téléphone m'a demandé ce que c'était une "kobo" :roll: ... AHUM ! J'ai laissé tomber. Surtout que les avantages/réductions, etc. qu'on proposait alors n'étaient valables que pour la France. Je me voyais mal aller jusque Lille pour m'en acheter une.
Le hic, avec la Kindle c'est qu'Amazon ne voulait pas me la livrer en Belgique, il aurait fallu la commander aux E.U. :mrgreen: Une connaissance frontalière a bien voulu qu'on la livre chez elle, et me la re-poster du bon côté de la frontière.
Pas de problème avec le format. Elle lit le PDF mais ne le convertit pas en Epub, ce n'est pas intéressant. Mais comme je l'ai achetée surtout pour lire des fics, cela n'a pas d'importance. J'enregistre la fic en Word, tout simplement.
Je charge rarement de "vrais" livres. Ou alors des gratuits, libre de droits ou des très bon marché.
Une seule exception : les sept volumes de Harry Potter en anglais. :D

CharlenePotter
Ministre de la Magie

Message par CharlenePotter » 11 juin 2013 - 19:30

J'utilise beaucoup l'envoi de documents par mail, je trouve ça pratique. Comme ça, même quand je n'ai pas ma liseuse sur moi, je peux y mettre des trucs, que je retrouve dés que j'allume la wifi de ma liseuse. Je trouve ça cool comme système moi. Forcément je n'allume la wifi que quand j'en ai besoin, comme ça ma batterie dure bien longtemps.

Pareil Persis, je n'ai quasiment que des libres de droits sur mon Kindle, je n'ai pas souvenir d'avoir payé quoi que ce soit. Et des tonnes de fics, évidemment :D

Norya
Chasse le Robert sauvage

Message par Norya » 12 juin 2013 - 11:22

CharlenePotter a écrit :Pareil Persis, je n'ai quasiment que des libres de droits sur mon Kindle, je n'ai pas souvenir d'avoir payé quoi que ce soit. Et des tonnes de fics, évidemment :D
Pareil. Je n'ai acheté pour le moment qu'un livre payant parce que le titre était cool et qu'il coûtait 2.50€, je crois bien. Le reste, des gratuits uniquement. Faut dire qu'il y en a des tonnes avec tous ces classiques notamment^^

Et puis les fics... Je n'en lisais presque plus parce que c'est long et pas confortable sur écran de PC. Du coup, avec Flag fic, on a le format parfait pour la Kindle et je lis plein de fics, alors que j'avais plus ou moins arrêté, sauf pour des OS (bon, pas trop en HP mais chut, ne le répétez pas) :mrgreen:
Flag fic, c'est trop cool. Mais du coup, je lis trop de fics et plus mes vrais bouquins dedans, en ce moment ! :mrgreen:

CharlenePotter
Ministre de la Magie

Message par CharlenePotter » 17 juin 2013 - 15:42

Pareil, je ne lisais plus de fics longues depuis bien longtemps, et puis j'ai découvert flagfic. Bon, moi non plus pas trop en HP, mais c'pas grave :mrgreen:

Aujourd'hui, la mamie assise sur le banc à côté du mien au parc lisait sur une liseuse :D

Antasy
Membre de l'Ordre du Phénix

Message par Antasy » 22 juin 2013 - 19:40

Quant à moi je viens de faire l'acquisition d'une liseuse SONY :mrgreen: je sens que mon papa va faire des économies pour les livres classiques o/

Antasy
Membre de l'Ordre du Phénix

Message par Antasy » 22 juin 2013 - 19:44

Ah oui des fics ! Mais ça, mon papa il s'en fout ! *s'en va voir flagfic*

Vegeta
Merlin

Message par Vegeta » 13 nov. 2013 - 23:54

Uzy a écrit :Ca me donne envie d'avoir une liseuse, ça, pour les fics et les histoires du héron et tout. Mais vu que j'y lirai pas de romans, c'est trop "contre mes principes", ça vaut pas trop la peine.
C'est trop "contre tes principes", ça veut dire quoi, Uzynette ?
Image Image Image

Putain n'est pas une grossièreté, c'est un adjectif qualificatif.

Uzy

Message par Uzy » 14 nov. 2013 - 00:15

Oh un beau topic spécial pour ça !

Contre mes principes c'est un peu gros, d'où les guillemets, c'est juste que j'adore avoir le livre dans mes mains, avec son papier, ses pages, sa couverture. Je vois bien les mille avantages d'une liseuse, c'est bien pratique comme tu dis, et je sais que ça ne tuera certainement pas l'industrie du livre (au contraire, si ça peut faire lire plus, c'est encore mieux ! Et puis, l'e-book est un livre, les maisons d'édition ne s'arrêteront pas de fonctionner tant qu'il y aura des auteurs, des textes à sélectionner, à corriger, à mettre en page, il y a juste le stade imprimerie qui est remplacé par la mise en ligne).
Je fais partie des gens qui trouvent que rien de tel qu'un vrai bouquin bien réel, pour la sensation, et que le livre perd de son charme lorsqu'il est informatisé. Je trouve moi-même que c'est vieux jeu et que je devrais m'ouvrir l'esprit, et puis que ce n'est pas parce qu'on a une liseuse qu'on ne lit plus en papier, mais... je ne sais pas... c'est quelque chose que je n'arrive pas à me sortir de la tête.

Vegeta
Merlin

Message par Vegeta » 14 nov. 2013 - 00:23

Ou un lecteur qui voyage beaucoup. Avant, j'avais un bouquin dans mon sac à main. Maintenant, j'ai ma liseuse, et c'est nettement plus pratique. Dans le train, ça change pas grand-chose, à part le poids qu'on trimballe, mais dans le métro, quand t'as pas de place assise et que ça bouge beaucoup donc t'as besoin de te tenir, la liseuse que tu tiens d'une main et où tu peux tourner les pages sans lâcher la barre/le siège/la personne à qui tu te tiens, c'est révolutionnaire !!
Image Image Image

Putain n'est pas une grossièreté, c'est un adjectif qualificatif.

Uzy

Message par Uzy » 14 nov. 2013 - 18:34

Arrêtez, vous allez me faire craquer :mrgreen:
Je suis justement en train de lire un livre relativement épais (grand format en plus) qui est pénible à transporter dans mon sac tous les jours. Le souci, c'est que justement je l'ai acheté parce qu'il est trop beau preuve qu'il ne faut pas juger les livres par leur couverture : j'ai l'impression d'avoir jeté 21€ tellement il est pas top -.-', sinon je n'achète que des poches, donc ça aurait été bien de l'avoir en e-book mais alors je ne l'aurais jamais acheté et probablement jamais lu. C'est un peu, heu, paradoxal ^^

Aoife O'Hara
Pilote du Magicobus

Message par Aoife O'Hara » 15 nov. 2013 - 00:14

Alors ne t'inquiète pas, quand on a une liseuse, on se ruine toujours en achetant des beaux livres ou des livres qu'on aime beaucoup et qu'on veut en format papier :mrgreen: (enfin, en tout cas, moi, on ne risque pas de me déloger de la librairie en face de la fac.) Je continue à remplir ma bibliothèque déjà pleine, sauf que j'achète un livre papier tous les quinze livres électroniques lus en moyenne, mais j'ai l'impression de passer ma vie à acheter des livres à la librairie en ce moment !
Sinon avec ma soeur on offre un Kindle à notre mère pour son anniv, je vous dirai lundi ce qu'elle en a pensé, mais en tout cas cet été quand elle a enfin pris deux minutes pour apprendre à utiliser les trois boutons de l'engin que j'avais rapiécé, elle ne l'a plus lâché jusqu'à ce que je reparte avec.

Eliah
Sauveur du Monde sorcier

Message par Eliah » 21 nov. 2013 - 12:28

vous me donnez bien envie, avec vos liseuses. Mes parents voulaient savoir ce que je voulais pour Noël, je crois que je vais me laisser tenter ! :D

Alors question : j'ai bien envie de prendre un Kindle pour pouvoir acheter directement sur Amazon mais est-ce que les soucis de PDF dont vous parlez sont vraiment chiants au point de me conseiller de prendre une autre marque ?
Just let go.

Kathleen
Vigile à baguette du Ministère

Message par Kathleen » 21 nov. 2013 - 12:44

Par contre, faites attention, les écrans sont très fragiles. En revenant de voyage, chéri l'a retrouvé cassé. Il suffisait de donner un coup un peu trop fort dessus. Donc bon.
La nôtre nous aura fait un peu plus d'un an.
Image

Norya
Chasse le Robert sauvage

Message par Norya » 21 nov. 2013 - 17:42

Kindle c'est bien. La mienne marche très bien, j'ai acheté une housse protectrice pour pouvoir m'en servir sans crainte de la faire tomber (elle est d'ailleurs tombée de pas très haut et elle n'a rien. C'est comme tous les trucs technologiques genre smartphone, c'est fragile maybon, y a moyen de faire gaffe)
Et je plussoie Erwan, les PDF c'est relou partout. Kindle, on peut acheter que sur Amazon, mais le catalogue est bien fourni alors c'est très bien. :D

Aoife O'Hara
Pilote du Magicobus

Message par Aoife O'Hara » 21 nov. 2013 - 20:58

Et Kindle pour le moment je crois que c'est le produit le moins cher (on dirait qu'ils sont descendus à 60€) pour ce qu'on peut faire dessus, il y a 4 gigas et c'est largement suffisant pour un bon millier de bouquins au moins.
Après, il y en a qui sont tactiles, mais perso moins y'a de technologie chelou susceptible de foirer, mieux je me porte, j'utilise les quatre boutons du Kindle et ça me suffit amplement.
Ah, euh, mon Kindle avec le clavier est plus pratique pour nommer les collections et organiser tout le bordel, mais de toute façon le nouveau a plein d'avantages par rapport à l'ancien : plus léger, plus rapide, plus pratique dans tous les autres domaines... Voilà, quoi.

Eliah
Sauveur du Monde sorcier

Message par Eliah » 21 nov. 2013 - 21:56

Merci pour vos avis :D

Et oui d'ailleurs, chez Kindle il y en a une à 59€ et l'autre à 129€... Est-ce que ça vaut vraiment le coup de prendre celle qui coûte deux fois plus cher pour les mérites vantés (les yeux se fatiguent moins, plus léger, blablabla...) ou est-ce que celle à 59€ vaut largement le détour ?
Just let go.

Aoife O'Hara
Pilote du Magicobus

Message par Aoife O'Hara » 22 nov. 2013 - 10:40

Pareil, j'ai jamais vu le Kindle le plus cher mais franchement pour lire y'a pas besoin de tout un paquet de technologie, on arrive déjà à le faire sur une feuille de papier, pas besoin d'avoir l'écran tactile ou que sais-je encore. Je crois que la version chère est une sorte de tablette... (Mais je peux me tromper)

Norya
Chasse le Robert sauvage

Message par Norya » 22 nov. 2013 - 13:26

Je crois que la Kindle "Fire", plus chère, sert aussi de tablette effectivement. Et ce qui va avec, je crois : écran lumineux, tout ça... moins agréable, à mon sens, pour lire.
Parce que sur le mien qui devait valoir dans les 70-80€ (chais pas, c'est un cadeau), c'est PAS DU TOUT fatigant pour lire, c'est comme dans un vrai lire, hein, sérieusement.

Rödrav
Membre de l'Armée de Dumbledore

Message par Rödrav » 22 nov. 2013 - 15:49

Vous me faites fantasmer avec vos kindle... Je vais m'en faire offrir un pour Noël je crois.

Noisette
Responsable des Transports Magiques

Message par Noisette » 22 nov. 2013 - 21:09

GentleGiant a un Kobo Glo, que je lui pique régulièrement, et j'en suis ravie, il est super cool et comme l'éclairage vient sur la page et non de la page, on peut lire dans le noir sans se ruiner les yeux.
[quote="Aredhel"]Ouais ça fait warrior, ça fait Noisette quoi !
C'est pas comme si tu choisissais tes tatouages pour bien montrer que tu survivrais à l'Apocalypse avec trois morceaux de bois et une corde :mrgreen:[/quote][quote="Saam"]Noisette elle est féroce comme un panda ![/quote]

Eliah
Sauveur du Monde sorcier

Message par Eliah » 22 nov. 2013 - 23:00

merci pour vos avis :D
Le Kindle à 79€ est en promo en ce moment à 59€ et je vais donc me la faire offrir à Noyel ^^
Just let go.

Lyane
Plantes Vertes & Co

Message par Lyane » 23 nov. 2013 - 05:40

J'ai la Kobo Glo aussi, j'en suis ravie. Elle est pas fragile non plus, elle a trainé dans mon sac pendant des mois sans protection, tombée, etc, elle a rien. L'écran est tactile mais pas en verre. Maintenant, j'ai une simple pochette cartonnée de la taille parfaite, achetée à monoprix. Quand j'ai vu la pochette à 2 euros de la taille exacte de ma liseuse, alors que les housses spéciales en cuir ou plastique sont à minimum 40 euros à la Fnac... J'ai pas hésitée. Et ça suffit très bien.

Aoife O'Hara
Pilote du Magicobus

Message par Aoife O'Hara » 23 nov. 2013 - 12:33

C'est vrai que pour l'écran, ça mérite d'être souligné, il faut faire suuuper gaffe à celui du Kindle. Je pense que 95% des Kindles ruinés c'est à cause d'un écran pété, mais du coup le SAV est assez arrangeant de ce point de vue-là, tant qu'on reste dans l'année de garantie et une petite poignée de mois après. Et effectivement, de la même façon qu'un livre n'a pas d'éclairage intégré, on ne peut pas lire dans le noir, ça ne m'a pas encore posé problème et si besoin j'utilise une petite lampe-pince que j'avais déjà pour mes livres, mais voilà, à part la capacité de stockage, d'organisation, et le poids, physiquement il y a peu de différences entre le Kindle et le livre.

Mais si vous pétez votre écran de Kindle loin de la garantie, il suffit d'en acheter un neuf en Chine pour $20 (environ 15€ en ce moment) et de chercher un peu sur internet des tutos pour le remplacer, ou alors vous me demandez, j'ai passé mon été à en démonter :mrgreen:

clairdo

Message par clairdo » 23 nov. 2013 - 18:21

Justement, les nouvelles Kobo, on devait pas pouvoir activer le rétro-éclairage quand on voulait? :gne:
Image

Selon ET et Albus: "On peut être prof et super cool" :mrgreen:

Répondre

Revenir à « En général »