Les livres que vous relisez quand vous déprimez...

Discutez de vos auteurs préférés ou partagez votre expérience autour de la lecture.
Anastasya
Elève de troisième année

Re: Les livres que vous relisez quand vous déprimez...

Message par Anastasya » 04 nov. 2010 - 20:00

C'est vrai ? *.*
Perso, j'ai un peu de mal à les supprimer de mon portable. Surtout que y'a près de deux cents photos de nous sur mon profil facebook et j'ai énormément de mal à ne pas les regarder.
Enfin, bref, dur dur quoi ^^ .
Mais bon, j'vais tenir ! *Anastasya lève le menton et jette à l'assemblée un regard brave* ^.^

MiniEmy
Titulaire des ASPIC

Message par MiniEmy » 01 déc. 2010 - 14:51

Moi c'est forcément un livre de Jean-Claude Mourlevat, ensuite lequel? Soit "La rivière à l'envers
Tomek" Ou alors, "A comme Voleur" ou encore "L'enfant Océan", celui là, je l'adore, en fait, je l'ai lu en CM2 donc autant dire que c'est assez vieux mais je reprends toujours autant de plaisir à le lire et il a beau être triste, il me rappelle de très beau souvenirs...
Image
Et je remercie Asclème pour cette magnifique bannière!

Haru Nonaka
Membre de l'Armée de Dumbledore

Message par Haru Nonaka » 23 déc. 2010 - 00:36

Moi je relit certains tomes des Anales du Disque Monde de Terry Pratchet, pour me dérider un peu....
pratique vu le nombre...

Les Edogawa Rampo, étrangement ca me calme....

Aussi les manga de Kei Toume( Sing yesterday for me) quand j'ai besoin de douceur, dans le métro. :)
Image

Lily B
Elève de cinquième année

Message par Lily B » 23 déc. 2010 - 00:55

ou encore "L'enfant Océan", celui là, je l'adore
J'ai lu ce livre il y a très très longtemps, cad il y a 5 ans, et je me souviens de l'impression indéfinissable qu'il m'a laissée. Pas seulement de la tristesse, mais aussi, je ne sais pas, c'est inexprimable. A la fin, je me suis sentie satisfaite, étrangement. Un peu comme si je réalisais la chance que j'avais, par rapport à ce gamin. Donc j'étais triste pour lui, vraiment très triste, et puis je me disais : il y a plein de personnes comme lui, et toi tu te plains pour rien. Il doit être pas mal pour ne plus déprimer, j epense, surtout qu'il est supra court, non ?
"Les champignons vénéneux ne deviennent jamais comestibles."

"- Je n'arrive pas à le croire ! Je n'arrive pas à le croire ! Oh, Ron, c'est tellement merveilleux ! Un préfet ! Tout le monde l'a été dans la famille !
- Et Fred et moi, on est qui ? Des voisins de palier ? s'indigna George."

eldeiwiss
Elève de quatrième année

Message par eldeiwiss » 23 déc. 2010 - 09:58

Généralement je relis un manga débile dégoulinant soit de sang et d'horreur à en vomir, soit de romance guimauve à en vomir aussi (mais pas pour la même raison :mrgreen:).Surtout pas Death note, trop prise de tête. Avec comme fond sonore Wonderwall...
Ou sinon la série des "Cathy's bidule" dont je vais avoir le 3e tome à Noël (demain :D ), avec toujours Wonderwall comme fond sonore.

Ca marche plutôt bien.

TakeMyHand
Elève de première année

Message par TakeMyHand » 24 déc. 2010 - 11:36

En général, je lis un Stephen King (Surtout "Ca" en ce moment), mon encyclopédie du savoir absolu (ou un truc du genre) de Bernard Werber ou Treize Raisons de Jay Asher. Ce dernier est sans conteste mon favori :

Clay Jensen reçoit sept cassettes enregistrées par Hannah Baker avant qu'elle ne se suicide. Elle y parle de treize personnes qui ont, de près ou de loin, influé sur son geste. Et Clay en fait partie. D'abord effrayé, Clay écoute la jeune fille en se promenant au son de sa voix dans la ville endormie. Puis il découvre une Hannah inattendue qui lui dit à l'oreille que la vie est dans les détails. Une phrase, un sourire, une méchanceté ou un baiser et tout peut basculer...
Image Image
Merci à Asclème pour cette signature !

MiniEmy
Titulaire des ASPIC

Message par MiniEmy » 29 janv. 2011 - 21:37

Lily B a écrit :
ou encore "L'enfant Océan", celui là, je l'adore
J'ai lu ce livre il y a très très longtemps, cad il y a 5 ans, et je me souviens de l'impression indéfinissable qu'il m'a laissée. Pas seulement de la tristesse, mais aussi, je ne sais pas, c'est inexprimable. A la fin, je me suis sentie satisfaite, étrangement. Un peu comme si je réalisais la chance que j'avais, par rapport à ce gamin. Donc j'étais triste pour lui, vraiment très triste, et puis je me disais : il y a plein de personnes comme lui, et toi tu te plains pour rien. Il doit être pas mal pour ne plus déprimer, j epense, surtout qu'il est supra court, non ?
La même impression! ^^ En fait, je ne me dit pas qu'il y a pleins de gens comme lui dans le monde car honnêtement, j'en sais rien, mais je me dit que vraiment, par rapport à ce petit bout de chou, qu'on sait même pas ce qu'il devient, j'ai vraiment beaucoup de chance et t'as raison, il est très court! Environ 50 pages...^^ Le miens, à force d'être lu est tout déchiqueté, les pages s'en vont dans tous les sens...><'
Image
Et je remercie Asclème pour cette magnifique bannière!

CharlenePotter
Ministre de la Magie

Message par CharlenePotter » 23 mai 2011 - 17:22

Oh oui, L'enfant Océan, c'est une merveille comme on en écrit peu. Avec ma petite soeur (mais y a t-il seulement un épisode de mon enfance auquel elle n'est pas associée ?) on l'a lu plus ou moins en même temps, il y a des années, parce qu'elle l'avait emprunté à la bibliothèque, on ne l'a lu qu'une fois et pourtant on en reparle encore, avec comme vous une impression indéfinissable. Voilà, je le rajoute à ma liste de livres à acheter à tout prix.
"L'homme-famine, l'homme-insulte, l'homme-torture
on pouvait à n'importe quel moment le saisir le rouer
de coups, le tuer - parfaitement le tuer - sans avoir
de compte à rendre à personne sans avoir d'excuses à présenter à personne"

Aimé Césaire - Cahier d'un retour au pays natal

Eanna
The Girl in the North

Message par Eanna » 23 mai 2011 - 18:13

Les Contes de Beatrix Potter (non, pas Bellatrix, Beatrix !)... C'est grave, docteur ? :mrgreen: Tom Chaton, je le veeeeeux ! :arrow:
Ou sinon, les Garin Trousseboeuf, là je suis sûre d'avoir ma dose d'humour pour me requinquer^^
Nombreux sont les vivants qui mériteraient la mort, et les morts qui mériteraient la vie, pouvez-vous la leur rendre, Frodon ? Alors ne soyez pas trop prompt à dispenser morts et jugements. Même les grands sages ne peuvent connaître toutes les fins.
Gandalf
ImageImageImage

Natiwan
Animagus non déclaré

Message par Natiwan » 25 mai 2011 - 08:12

Alors de mon côté selon le type de déprime : soit je me replonge dans des trucs bien tristes ou glauques, alors en général je me retrouve à lire du Baudelaire en tournant en rond dans mon appart', les joues inondées de larmes! Ou alors je lis du Victor Hugo, de préférence "Les Misérables".

Soit j'ai besoin de me changer les idées et là c'est plutôt du genre : HP, ou les Pennac de la série Malaussène, ceux-là je les adore! Ca me fait rire à tous les coups! Des fois à ma grande honte je me relis les "Angélique", ouais je sais, ça craint un peu, mais je les aime bien moi ces bouquins, j'ai dû même les lire avant HP!

Un truc que j'aime bien aussi c'est m'écouter Desproges...

En tout il y a une constante que je qualifierai presque d'universelle, je ne commence jamais rien de nouveau quand je déprime, je ne me lance que dans du "re"...
I wasted time, and now doth time waste me

Violety
Bat of Prey

Message par Violety » 27 juin 2011 - 14:16

HP quand j'ai vraiment besoin de me changer les idées, sur n'importe quoi... Je prends le premier qui vient et ça me calme tout de suite...

Sinon il y a un très beau manga d'Ai Yazawa (Nana...), Je ne suis pas un ange. C'est joli, c'est joyeux, et c'est drôle. Très bon antidote à la déprime !
Image

BlueBerry
Libraire chez Fleury & Bott

Message par BlueBerry » 27 juin 2011 - 23:17

Ah bah en manga en ce moment celui que je relis tout le temps c'est '' Puzzle " :D

Julia Erwelin
Vigile à baguette du Ministère

Message par Julia Erwelin » 02 juil. 2011 - 13:10

Quand je "déprime", je lis la Mécanique du Coeur , de Mathias Malzieu.
Parce que ce livre, il est tellement beau, tellement poétique, tellement... Je sais pas, je suis toujours bouleversée quand je lis ce livre et quand je suis déprimée, étrangement, ça m'apaise... ^^'
Image
HPF ET LA COUPE DE FEU, ON VA VOUS ENFLAMMER LE CERVEAU
|| YOUR DEFENSE IS TERRIFIED, JULIA'S ON FIRE ||

Hinatata
Bureaucrate au Département de l'Artisanat Moldu

Message par Hinatata » 02 juil. 2011 - 17:34

Julia Erwelin a écrit :Quand je "déprime", je lis la Mécanique du Coeur , de Mathias Malzieu.
Parce que ce livre, il est tellement beau, tellement poétique, tellement... Je sais pas, je suis toujours bouleversée quand je lis ce livre et quand je suis déprimée, étrangement, ça m'apaise... ^^'
C'est vrai qu'il est très beau^^ Après, vu la fin, je ne sais pas s'il m'apaiserait, mais après réflexion, je vois ce que tu veux dire...
You'll come back
when it's over
no need to say goodbye

Julia Erwelin
Vigile à baguette du Ministère

Message par Julia Erwelin » 02 juil. 2011 - 17:40

Hinatata a écrit :
Julia Erwelin a écrit :Quand je "déprime", je lis la Mécanique du Coeur , de Mathias Malzieu.
C'est vrai qu'il est très beau^^ Après, vu la fin, je ne sais pas s'il m'apaiserait, mais après réflexion, je vois ce que tu veux dire...
C'est vrai que la fin, c'est pas le plus apaisant mais... bah, c'est beau quoi. Et puis il retourne sur la colline :mrgreen: Mais c'est tout...xD
Image
HPF ET LA COUPE DE FEU, ON VA VOUS ENFLAMMER LE CERVEAU
|| YOUR DEFENSE IS TERRIFIED, JULIA'S ON FIRE ||

BellaCroupton77
Elève de deuxième année

Message par BellaCroupton77 » 29 janv. 2012 - 20:25

Quand je déprime, je lis toujours le même bouquin, quelque soit la raison de la déprime : "Les Fleurs du Mal" de Baudelaire.

Digitalkiwi
Membre de l'Armée de Dumbledore

Message par Digitalkiwi » 12 févr. 2012 - 16:28

Quand je déprime, je regarde plutôt des films :tusor:

Vialane

Message par Vialane » 20 févr. 2012 - 23:08

A un moment je relisais quelques passages de Twilight parce que ça ne prend pas la tête, c'est neuneu comme il faut et ça me rappelle l'époque où j'étais à fond dans cette série. Et puis le bashing que ces romans ont subi m'a dégoûtée et je n'ai plus tant envie de les relire que ça, maintenant.

Après il y a La Rivière à l'envers de Jean-Claude Mourlevat, mes livres préférés, le 1 ou le 2, pour m'évader.
En manga je me relie parfois le début du tome 7 de Nana, parce que c'est juste crô bien.
Image Image

Gosick
Titulaire des BUSE

Message par Gosick » 15 mars 2012 - 23:08

Quand je déprime, je relis seulement des passages de roman, comme Treize Raisons ou Je veux vivre (oui, que des livres très gais !) ou bien je me plonge dans mon Japonais pour les Nuls, qui étrangement me fait tout oublier.
Image

Zazou

Message par Zazou » 17 mars 2012 - 21:52

Je relis Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée (mais pas déprimée ! :D :arrow: ) quand je déprime donc je crois que je suis complètement folle, rien qu'en voyant le titre... Mais grâce à ce livre, je pense aux problèmes des personnages et je les préfère aux miens. C'est un livre bouleversant, je le conseille vraiment ^^
Image

Uzy
Reporter à la Gazette du Sorcier

Message par Uzy » 24 mars 2012 - 20:19

La petite fille qui aimait Tom Gordon, Stephen King. Lire dans mon lit cette histoire de petite fille perdue au milieu d'une forêt américaine me fait vite me rendre compte qu'en fait, ma vie, elle est vachement chouette.

ploup
Elève de deuxième année

Message par ploup » 14 avr. 2012 - 17:02

C'est un bon choix, c'est vrai que c'est un très beau livre.
Pour ma part quand je déprime, je vais sans hésiter retrouver Barbara Constantine qui écrit des livres très touchants, vrais et positifs. Par exemple dans A mélie, sans mélo:
Elle se dit quelle n'a pas grand-chose à léguer. Pas de fortune, pas de biens. Mais elle connaît la force de la patience. Et puis surtout regarder, écouter, sentir... Alors, elle voudrait lui apprendre tout ça à Clara.
:coeur:

Killer
Elève de première année

Message par Killer » 12 juin 2014 - 15:44

Moi quand je deprime, j ai plus tendance a relire des mivres de quand j etais enfant, et surtout les petits livres Disney (Le Roi Lion I, et II principalement, Freres des Ours et Oliver et compagnie pour etre plus precise)
ca me rend nostalgique et en meme temps, ca me redonne le sourire, ce qui est plutot illogique mais bon... lire un bon roman a l eau de rose, c est pas mal non plus :lol:
Besoin d'un avatar/dessin/bannière ? Rendez-vous ici --> viewtopic.php?f=11&t=8869

Image

Répondre

Revenir à « En général »