[Roman/Fantasy] Triple trilogie de Pierre Bottero (Ewilan)

Discutez de vos auteurs préférés ou partagez votre expérience autour de la lecture.
Choueeette
Membre de l'Armée de Dumbledore

Re: [Roman/Fantasy] Triple trilogie de Pierre Bottero (Ewila

Message par Choueeette » 02 août 2015 - 10:52

Je t'assure, il vaut le coup ! En plus, il y a un réel message, et j'ai pleuré toutes les larmes de mon corps en le lisant... :nif: Mais j'adore le relire ! Bon, je me répète, mais il est extraordinaire ce livre !
(je t'ai répondu sur le sujet des Âmes Croisées :mrgreen: )
Haa, c'est un plaisir de discuter sur Bottero, et que tes réponses arrivent aussi vite ! :hug:
:hug: Team Central Perk de l'amour :hug:
:coeur: Team Chun because les hiboux aiment les serpents :coeur:

Avatar : da-imaginarium sur tumblr

lele-35
Vendeur chez Fleury & Bott

Message par lele-35 » 02 août 2015 - 21:31

Ok donc je dois commencer par les Ewilan, c'est noté merci beaucoup ;) je vous informerai une fois que j'aurai lu le premier tome :)

Satchrê
Employé du Bureau de l'Artisanat Moldu

Message par Satchrê » 03 août 2015 - 12:13

Je te conseille amicalement d'avoir le deuxième tome à portée de main : tu voudras pas attendre quinze jours avant de savoir ce qui va se passer à mon avis ^^
Image

LaLouisaBlack
Responsable des Transports Magiques

Message par LaLouisaBlack » 03 août 2015 - 14:44

Alors moi j'avais commencé par Ellana, par hasard parce qu'on m'avait filé les deux premiers de cette trilogie avant les livres des trilogies d'Ewilan. Ca ne m'a pas plus perturbée que ça, mais par contre ça a entraîné une forte déception après en lisant les mondes/la quête, qui sont clairement pas au même niveau et montrent un style bien moins mature et abouti (j'ai eu beaucoup de mal avec Ewilan).

Bref, donc je te conseille aussi de lire les trilogies d'Ewilan avant celle d'Ellana, tu y prendras plus de plaisir ;)

Ma grosse déception, aussi, c'est que comme on me les a prêté, j'ai jamais pu relire la trilogie d'Ellana, alors que j'en ai vraiment envie ! Je me referais bien aussi l'Autre, mais c'est chez mes parents :/ Jamais lu les âmes croisées, par contre, il faudrait que je le fasse !
ImageImageImage

Satchrê

Message par Satchrê » 25 août 2015 - 13:09

Ah je comprends ta déception, LLB. Quand mon père s'est lancé dans Bottero, j'ai vraiment insisté pour qu'il ne lise pas les Ellana avant les Ewilan de peur qu'il soit trop déçu. Pour Les âmes croisées, j'espère que tu auras vite l'occasion de t'y plonger parce que ce livre est vraiment bien. Peut-être pas autant que les Ellana au niveau du style, mais je trouve que c'est un des meilleurs tomes de tout l'univers Bottero :D
Image

friselune3
Moldu

Message par friselune3 » 16 sept. 2015 - 20:50

Je ne savais pas que l'Autre faisait un parallèle avec les trilogies d'Ewilan. Quand j'ai vu le résumé du premier tome, je n'ai pas eu envie de le lire (encore une romance entre les deux héros !) mais savoir qu'il existe un lien avec Gwendalavir pourrait me faire changer d'avis. J'ai beaucoup aimé l'aventure des six premiers tomes d'Ewilan, même si je préfère clairement la trilogie sur Ellana. La romance en petites touches (par-ci par-là) est très agréable mais lui donner plus d'importance dans l'histoire ne serait pas une bonne chose à mon avis (ça reste une série d'aventure). Je crains de voir une histoire avec une part trop importante de romance, c'est pourquoi je pense renoncer à lire l'Autre. Auriez-vous des arguments à m'exposer pour m'encourager à le lire ou au contraire, à ne pas le lire ?

Labige
Seigneur des Ténèbres

Message par Labige » 16 sept. 2015 - 21:03

La part de Romance dans l'Autre est euh... aussi présente que dans Ewilan pour moi. Tu as certes l'histoire des parents, mais aussi celle de leur enfant.
Alors non je ne trouve pas que la romance soit plus importante que dans les autres, elle permet juste de donner la base mais est loin d'être le coeur même des péripéties !

Quant à l'Autre, il fait finalement le pont entre le monde d'Ewilan, notre monde et tous les autres Mondes de part l'importance donnée à la Maison dans l'Ailleurs.

C'est intéressant de voir aussi comment Bottero insère par touche son "surnaturel" dans notre univers à nous :D
Image

J-20 pour la fin du tarif early bird !

Proposez une fic sur le thème Concours et votez pour celles sur les Fondateurs

Lucette
Conducteur du Magicobus

Message par Lucette » 16 sept. 2015 - 22:09

D'autant que dans mes souvenirs, le premier tome n'est pas axé la-dessus ou très peu. C'est plutôt le deuxième qui en parle plus. Comme pour les autres livres de Bottero, il s'agit de poser le contexte dans lequel évolue les personnages. Et je trouve que c'est bien fait. L'idée n'est pas du tout la même et je trouve, pour ma part que tu devrais le lire, juste pour voir l'autre monde qu'il a créé, bien plus en lien avec "notre monde" en gros.

Après le pont entre les deux séries c'est surtout Les âmes croisées qui le fait. Mais je n'ai pas lu donc je peux pas te dire qqch là-dessus. :)
Tous les lundis et jeudis, il y a un peu plus d'amour ici

emiwyn
Fangirl and aaw

Message par emiwyn » 17 sept. 2015 - 07:18

Je passe en coup de vent, mais j'avais été d'accord avec friselune, quand je les avais lus. Je trouvais la romance ultra présente et ça me dérangeait.
Mais en fait, il y en a autant que dans Ewilan, c'est juste comme si on avait le point de vue de Salim, plutôt que celui d'Ewilan...
Image

Envole-moi, remplis ma tête d'autres horizons, d'autres mots.

Satchrê

Message par Satchrê » 04 janv. 2016 - 11:03

Quatre ans plus tard, je rejoins également Emy pour dire que la part de romance m'a énormément dérangée dans L'Autre. Autant dans les Ewilan, ça passait parce que la plupart du temps on a le droit au point de vue "insensible" d'Ewilan (en dehors de la forêt des captifs qui est clairement le tome que j'ai le moins aimé). Mais dans L'Autre je trouvais que la part romance était trop importante, ou mal mise en scène. Va falloir que je relise tout ça :mrgreen: :arrow:
Image

Satchrê

Re: [Roman/Fantasy] Triple trilogie de Pierre Bottero (Ewilan)

Message par Satchrê » 17 juin 2017 - 15:50

Que c'est triste cette absence de vie sur le troisième plus beau topic du forum :nif:

Amis et amis de Bottero, je viens avec des nouvelles toutes neuves pour vous !!

Saviez-vous qu'il existe chez Glénat des bandes dessinées sur le monde de Bottero ??!! Quatre tomes publiés pour La Quête d'Ewilan (le cinquième est annoncé pour novembre) et deux pour Ellana :coeur:

Image Image Image

Je n'ai pas encore eu l'occasion de les lire et même si je ne doute pas d'avoir plein de choses à y redire (surtout que j'aime pas les BD :mrgreen: ) je suis super enthousiaste ! Vu le découpage de l'histoire pour chaque tome, je me dis aussi que ça promet encore quelques beaux et longs mois d'attente et ça enchante mon âme d'enfant bercée par les publications HP qui me manquent tant :lol:

Image Image Image

Et les dessins m'ont l'air pas trop mal non ? Mon avis étant tout relatif : je ne suis pas transportée et je n'y connais vraiment rien x) En tout cas ça me donne envie de me lancer dans leur lecture, pas vous ? :)
Image

Eejil9
Sorcier-vigile au Ministère

Message par Eejil9 » 17 juin 2017 - 15:57

J'ai lu les deux premiers tomes BD d'Ewilan et le premier d'Ellana (que j'ai acheté au salon du livre et je regrette pas du tout, je crois que je vais investir dans les autres aussi ). :coeur:
J'ai plein plein de choses à y redire, évidemment, notamment au niveau des fringues des personnages qui sont censées être simples et qui font très heroic fantasy, et d'autres détails, mais objectivement, c'est très joli et très fidèle (même si j'imaginais pas du tout le visage d'Ellana comme ça et que ça me stresse).

Souvent, c'est au mot près le texte de Bottero, et il manque toujours des trucs puisque la perfection, c'est les romans tels qu'il les a écrits mais... Je sais pas ça donne un autre éclairage et c'est vraiment super sympa !

En bref, ce n'est pas parfait parce que ça ne pouvait pas l'être mais c'est vraiment très très très bien. Et pourtant j'avais peur que ce soit n'importe quoi.

EDIT : en fait je suis trop contente que ce topic renaisse, il est mort depuis que je suis inscrite et j'étais trop triste de pas pouvoir parler de Bottero :coeur:

clairdo
Conducteur du Magicobus

Message par clairdo » 17 juin 2017 - 16:40

J'avais lu le premier tome, ça m'avait fait très plaisir de me replonger dans le monde de Bottero mais c'est vrai que j'avais critiqué les vêtements donnés au personnage et je suis d'accord avec toi Eejil, la tête d'Ellana est trop bizarre :D
Image
Image

Satchrê

Message par Satchrê » 17 juin 2017 - 19:39

Je suis trop trop contente de voir vos avis aussi vite les filles !! :coeur:

Vraiment je n'ai vu que les couvertures donc je ne peux pas dire pour la BD etc., mais comme vous je trouve le visage d'Ellana trop bizarre !! Surtout avec cette coiffure du genre ultra sophistiquée : on nous dit limite qu'elle a grandi comme une sauvage dans la forêt mais à côté de ça elle se coiffe comme une princesse :lol: Pour les vêtements, les deux couvertures d'Ellana m'ont fait bizarre. La deuxième parce que je trouve ça un brin ridicule qu'elle soit habillée en pleine baignade (j'aurais pu comprendre ce choix d'éviter la nudité, mais mon frangin m'a dit que le dessinateur ne se privait pas pour mettre Jilano à poils donc bon). Et la première, les vêtement de la sauvage ultra complexes sont marrants : la fille n'a que des feuilles pour se faire un t-shirt, mais les dites feuilles sont assemblées comme par magie en un haut trop beau et dont les liens tiennent forcément malgré chaque mouvement :lol: Au niveau du dessin, c'est sympa, mais bonjour la crédibilité d'ensemble quoi.

Pour l'histoire, je n'en attends pas grand chose honnêtement (y a pas de suspense, ce sera nul par rapport à Bottero ! comment ça je m'exprime de manière moins politiquement correcte que vous ?! :mrgreen: ), donc j'imagine que je ne serai pas déçue. Mais ça me rassure quand même que tu dises, Eejil, que le texte reprend beaucoup celui de Pierre Bottero :D Maintenant ma grande question c'est de savoir combien de tomes ils prévoient parce que je sens que ça va être long :mrgreen: Ah et est-ce que le changement de dessinateur entre la série Ewilan et la série Ellana se sent beaucoup ou pas ?

EDIT: eh Eejil, si ça ne tenait qu'à moi je posterai toutes les semaines ici, mais le topic devrait rapidement être rebaptisé "monologue satchrêen" x)
Image

Eejil9

Message par Eejil9 » 17 juin 2017 - 20:10

Satchrê a écrit :
17 juin 2017 - 19:39
Ah et est-ce que le changement de dessinateur entre la série Ewilan et la série Ellana se sent beaucoup ou pas ?

EDIT: eh Eejil, si ça ne tenait qu'à moi je posterai toutes les semaines ici, mais le topic devrait rapidement être rebaptisé "monologue satchrêen" x)
Ah ils ont changé de dessinateur ? :ange: (ça répond à ta question ? En même temps j'y connais rien en BD en vrai j'aime pas ça)

Non mais tant que je suis là tu monologueras jamais ici, je suis intarissable sur le sujet :mrgreen:

Satchrê

Message par Satchrê » 19 juin 2017 - 13:45

Eejil9 a écrit :
17 juin 2017 - 20:10
Ah ils ont changé de dessinateur ?
C'est ce qu'indique la couverture en tout cas :lol: J'ai un peu peur que ça se voit à la lecture et puis c'est un peu bizarre dans l'idée mais je suppose que ça faisait trop de travail et qu'ils ont voulu mener le projet en parallèle. Je me dis qu'avec un timing pas trop nul il pourrait faire coller la fin des Ewilan avec le troisième tome d'Ellana, et encore mieux le moment où Shaé et Natan sont coincés dans la Maison avec le passage de la Grande Dévoreuse dans le troisième tome d'Ellana ! S'ils y parviennent je les vénère !! :coeur:

Sinon, je ne t'avais en effet jamais vu sur ces topics, Eejil, alors raconte nous (moi :mrgreen: ) tout sur ta vie de lectrice fan de Bottero !! Ta découverte de son univers, tes livres préférés, tes personnages préférés, tes déceptions, toooouuuut :ange:
Image

Eejil9

Message par Eejil9 » 19 juin 2017 - 17:03

Oh là, si je dois tout raconter ça va être un sacré pavé ! En fait le topic était mort depuis un moment quand je me suis inscrite et j'ai jamais osé le remonter... En plus je suis même pas allée lire les autres posts c'est maaaaal, mais je vais aller le faire juste après avoir écrit celui-là !

Pierre Bottero, ça a été un tremblement de terre dans ma vie. On m'a offert le premier tome d'Ewilan pour mes 12 ans (10 ans et demi déjà, toute ma vraie vie en fait), et j'ai lu ça comme je lisais tout le reste, en le dévorant presque d'une traite. J'ai acheté le deuxième tome parce que je voulais absolument savoir la suite, et c'est dans Les Frontières de Glace que la magie a opéré. Je suis tombée amoureuse de ce livre, de ce style, des personnages de cet auteur, vraiment. J'ai continué mon petit bonhomme de chemin en lisant les Ewilan publiés à ce moment, et on m'a parlé du Pacte des Marchombres.
A partir du moment où je l'ai lu, j'ai vécu marchombre, j'ai pensé marchombre, j'ai respiré marchombre. Il n'y avait juste rien d'autre dans ma vie, c'était terrible. Je ne lisais presque plus rien, je me contentais de relire les livres de Pierre Bottero. J'ai découvert l'Autre que j'ai moins aimé au départ, A comme Association aussi (j'ai largement eu le temps de changer d'avis depuis). Et je les relisais, dans un sens, puis dans l'autre, en ne lisant que ce qui se passe dans notre monde, ou que ce qui se passe en Gwendalavir...
Je crois que c'est arrivé à un moment de ma vie où j'avais besoin de sens, adolescence, tout ça tout ça, et le sens je l'ai trouvé là. Harry Potter, j'étais trop jeune pour que ça me fasse cet effet là. J'ai eu un gros moment de déprime vers 13-14 ans, en me disant que notre monde, le vrai, était archi nul et que j'aurais aimé que la réalité soit comme dans ces livres-là. Et puis, j'attendais la sortie de chaque tome, ça remplissait un peu ma vie... Je me disais que ce qui pouvait m'arriver n'avait aucune importance puisqu'il suffisait que j'ouvre un de ces livres pour que tout aille mieux.
Une des grandes déceptions de ma vie c'est de ne pas avoir fait partie des lauréats du concours Etonnants Voyageurs dont il avait écrit les sujets.

La mort de Pierre Bottero m'a sans doute plus touchée que la mort de qui que ce soit d'autre, même des gens que je connais, j'ai un peu honte de le dire d'ailleurs. Ca m'a touchée parce que j'ai eu l'impression que ce sens-là, qu'il avait mis dans ma vie, avait disparu d'un coup. Je n'ai jamais autant pleuré qu'en lisant la fin des Âmes Croisées, parce que le destin de Nawel me fait déjà pleurer à la base et parce que ça voulait dire que c'était fini pour toujours et que je ne découvrirais jamais rien d'autre écrit par Pierre Bottero. Je pleure en écrivant là, d'ailleurs, rien que d'y repenser.
J'ai acheté le Chant du Troll rien que pour prolonger le plaisir, même si je n'aimais pas les dessins. Je ne regrette pas, l'histoire était splendide, et mon pseudo lui doit beaucoup je suppose.

Et puis je me suis mise à écrire, et je me suis rendu compte que, pour reprendre ses mots, il avait "ouvert la porte". C'est allé mieux mais ses livres ont gardé cette place dans ma vie, je les relis tous les ans, c'est ça que je lis quand je vais mal, quand je vais bien, quand j'ai besoin de m'évader. Je les connais presque par coeur et pourtant j'y retourne toujours. Alors à 12 ans, mes préférés, c'étaient les 3 tomes de la Quête d'Ewilan et l'Oeil d'Otolep, j'avais eu du mal avec l'Autre et avec La Forêt des Captifs. Maintenant c'est l'inverse. Mais mes préférés restent et resteront Les Âmes Croisées et le Pacte des Marchombres.
Ma première fanfiction, c'est un truc tout pourri sur la fin de l'Autre, c'est dire (j'ai un peu honte d'ailleurs, j'envisage de la supprimer de ff.net).

Voilà où j'en suis, et je ne suis pas sûre qu'on puisse être plus accro que moi. Je crois que je ne suis pas objective, mais les personnages, le style, l'univers... Tout ça, pour moi, c'est de la magie. En fait, j'ai l'impression que ça vit quelque part, et c'est ce qui me retient sur ces livres-là, alors qu'il y a des centaines d'autres bons livres.

Je crois que je n'ai pas de personnage préféré parce que je les aime tous. J'aime particulièrement Ellana (bah oui), Jilano, Hurj, Sayanel, Salim, Rafi, Shaé, Natan, Gino, Nawel, Alantha, Duom, Maniel et Bjorn. Mais j'ai dû arrêter ma liste parce que j'aime TOUT le monde, même Ewilan (et pourtant elle est agaçante hein), même les méchants, même les Ts'liches, même les Helbrumes et les Ohmolk, tout le monde.
J'aime tous les tomes. J'aime chaque mot de chaque livre, et le seul truc que je déplore c'est qu'il n'y en ait pas plus.

En fait, je crois que tout ce que je suis, tout ce que j'aime, tout ce que je fais, tout ce que j'écris, je lui dois. C'

J'ai vu (oui j'ai un peu lu en même temps) que certains déploraient le style des premiers Ewilan. En fait je ne crois pas que Pierre Bottero ait progressé, mais c'est plutôt son éditrice qui est devenue plus tolérante face à ses "bottérismes" (j'ai lu ça quelque part) et a fini par arrêter de lisser son style ;)

Bon, fin du pavé, mais si vous me relancez sur un tome, un personnage ou un sujet, ou des hypothèses, ou tout, je suis intarissable ;)

clairdo
Conducteur du Magicobus

Message par clairdo » 19 juin 2017 - 17:19

Oooh j'aime tellement ton post Eejil, probablement parce que je me reconnais beaucoup dans ce que tu dis.

J'ai découvert Ewilan a peu près au même âge que toi, j'ai littéralement dévoré la Quête et les Mondes. Au début j'avais une préférence pour La Quête, maintenant les deux me sont aussi chers. J'ai tellement pleuré à la fin des Mondes avec la mort d'Artis, aujourd'hui encore elle me bouleverse.
Pour autant, même si j'ai adoré lire ces deux trilogies, je n'en suis pas devenue aussi fan que la saga d'Harry Potter sur le moment. En fait, je crois que ma passion et mon amour pour JKR et Harry m'ont longtemps empêché d'aimer une autre saga au même point.
Au lycée, des amis m'ont parlé du Pacte des Marchombres. J'ai donc redécouvert Ellana dans les deux premiers tomes. J'ai aimé découvrir les autres personnages d'Ewilan à travers les yeux d'Ellana, découvrir son parcours, tomber amoureuse de Sayanel et en admiration devant Jilano qui m'a fait pensé à certains enseignants que j'avais et renforcé ma volonté de vouloir moi aussi enseigner un jour. Et puis Hurj... Hurj c'était tellement beau, tellement triste, tellement émouvant que je peux relire ce passage des dizaines de fois sans m'en lasser. Je n'ai pas lu tout de suite le tome 3 du Pacte. Un nouvel HP devait probablement venir de sortir :mrgreen:
Quelques années après, je suis tombée par hasard sur la Quête en version "complète" en me baladant dans une librairie. Curieuse et amusée, j'ai ouvert le livre et je n'ai jamais pu en ressortir. Obligée donc de repartir de la boutique avec les deux tomes d'Ewilan et le tome 3 d'Ellana. J'ai tout relu, redévoré et découvert le dernier livre de cette série en quelques jours. Je suis retombée amoureuse des personnages. Ce qui m'a amusée en en discutant avec des amis, c'est la vision différente que j'avais sur les livres d'Ewilan. Adolescente, j'avais adoré Ewilan et Salim (ah cette scène "des étoiles" quand Ewilan est touchée par la goule), apprécié Edwin et Ellana, Mathieu et Siam mais j'étais restée assez "indifférente" (c'est un peu fort mais je ne trouve pas mieux) aux autres. Jeune adulte, c'est Chiam Vite qui m'a bouleversée, Artis Valpierre, Ellana évidemment mais les autres étaient moins présents dans mon coeur. Sauf peut-être Salim... parce que Salim restera toujours mon chouchou. Artis a été une révélation pour moi, j'ai vraiment eu le sentiment qu'il fallait que je sois adulte pour comprendre toute la complexité et le courage de ce personnage.
Aujourd'hui, je suis incapable de conseiller ces livres à quelqu'un sans me remettre immédiatement à les lire et à redécouvrir les personnages et les histoires, à pleurer et rire avec eux et à frissonner devant tout cet éventail de sentiment que Bottero nous a livré!
Image
Image

Eejil9

Message par Eejil9 » 19 juin 2017 - 18:04

clairdo a écrit :
19 juin 2017 - 17:19
Aujourd'hui, je suis incapable de conseiller ces livres à quelqu'un sans me remettre immédiatement à les lire et à redécouvrir les personnages et les histoires, à pleurer et rire avec eux et à frissonner devant tout cet éventail de sentiment que Bottero nous a livré!
:hug:

Tu ne sais pas si bien dire, je viens de lire tous les posts de ce topic et j'ai pas arrêté de frissonner, pour de vrai, alors qu'il fait 32° dans mon appart. Et je pleure par moments.
Bon ok ça va être relecture des Âmes Croisées pour moi ce soir, vu que c'est le seul que j'ai à Paris... Même si j'ai surtout envie de relire Ewilan là, faut que je passe à la bibliothèque demain.
(J'ai même acheté D'un monde à l'autre en double, voire en triple vu que j'ai aussi l'intégrale de la Quête, parce que je l'avais pas sur Paris et que la bibliothèque était fermée et que je voulais le lire tout de suite. Finalement je l'ai donné à un de mes élèves).

Satchrê

Message par Satchrê » 20 juin 2017 - 00:50

Déjà, merci pour vos posts les filles ! Parce que ça m'a fichu un vrai coup au coeur de les lire tant je me retrouve dans plein de mots par-ci par-là. Vu l'heure, je ne vais pas écrire autant que vous, mais je suis sure qu'on va avoir l'occasion d'en dire encore beaucoup ! Et puis parce que j'avais déjà fait un gros pavé sur ce topic il y a trois ans et je me dis que c'est pas la peine de me relancer dans un post de ce genre ^^

Juste pour l'anecdote, j'ai découvert Bottero à la fin de mon collège et je dirais presque "contrainte et forcée" parce qu'on m'a harcelée pour que je lise Ewilan ; ce qui ne me faisait pas du tout envie, mais bon, comme je voulais la paix, j'ai fini par abdiquer :mrgreen: Ce qui est marrant c'est que je n'ai vraiment accrochée qu'avec l'apparition d'Ellana ! Le personnage d'Edwin était intéressant, mais pas aussi prometteur que ce qu'il s'est révélé par la suite. Ensuite il y a eu le choc des marchombres, et je ne vois pas ce que je pourrais ajouter à ton post plein d'émotions Eejil...

J'ai l'impression que ma vision de la saga évolue avec le temps. Déjà parce que j'ai enfin osé me lancer dans L'Autre il y a deux ans, et Les âmes croisées, et j'ai beaucoup aimé découvrir l'univers Bottérien en sortant un peu de Gwendalavir tout en restant dans les parages. Et puis en "vieillissant", je perçois peut-être plus de détails, cette espèce de magie qui fait que je pourrais lire L'envol tous les jours sans jamais m'en lasser ! Même au niveau des personnages, tiens : comme Clairdo, j'ai l'impression d'avoir eu besoin de grandir pour mieux apprécier Salim. Je ne m'étends pas sur la question (parce que vu qu'on a un deuxième topic, juste pour Les âmes croisées, ce serait du HS) mais je crois que je n'aurais pas autant apprécié Nawel quelques années plus tôt.

Je n'ai toujours pas lu Le Chant du Troll parce que j'aimerais le feuilleter en librairie mais que je ne le trouve jamais ; je vais finir par le commander et ce sera plier ^^ Et puis maintenant je sais qu'il me manque plein de jolies BD ! Je ne m'attends pas à du sensationnel, mais j'ai quand même hâte 8) C'est un peu comme aller voir Les animaux fantastiques juste pour entendre au début du film la musique annonciatrice d'HP et me retrouver comme une idiote à pleurer :lol: Prolonger la magie.

Désolée pour ce message pas très organisé, l'heure n'est pas très décente.
Image

Eejil9

Message par Eejil9 » 20 juin 2017 - 09:32

J'ai lu ton gros pavé entre temps :wink:

C'est rigolo parce que moi aussi j'ai harcelé une amie, et en fait elle a pas aimé tellement je l'ai embêtée avec ça (epic fail :mrgreen: )

Raaah un topic rien que pour les Âmes Croisées ? Je vais aller éplucher ça ! (Bon ça me stresse parce que pour moi on peut pas les séparer du reste, donc je vais avoir du mal à pas virer au HS :mrgreen: )

Pour ce qui est de l'âge... Je l'ai pas tant ressenti avec les Âmes, parce que j'avais 15 ans à sa sortie et j'étais déjà assez mûre pour apprécier pleinement, et surtout comme c'était le dernier, je ne pouvais juste pas être déçue. Et puis, même si ce n'est pas mon personnage préféré, je trouve et j'ai toujours trouvé qu Nawel était l'héroïne de Bottero la plus réussie parce qu'elle est la plus humaine. (HSSSSS Désolée)

En fait je me rends compte que, pendant très longtemps, ceux que j'aimais le moins, c'était l'Autre, D'un monde à l'autre et La Forêt des Captifs. Tout simplement parce que j'avais constamment besoin de ma dose de Gwendalavir et que ces 5 bouquins là ne me l'apportaient pas (ou pas assez). C'est aussi une question de maturité hein...

A la fin de la prépa, à 20 ans donc, j'ai redécouvert La Forêt des Captifs. Maintenant c'est mon tome préféré de tous les Ewilan. Déjà parce qu'il est plus sombre, qu'il donne un aperçu super intéressant de notre société, sur le plan politique mais pas seulement. Et parce qu'il y a des scènes magnifiques (et terribles pour certaines, hein), Maniel qui "brûle", Maximilien et ses Causses, Ewilan qui réussit enfin à reparler... Et tellement d'humour ! Quand je me dis que je passais à côté de tout ça étant ado ! Enfin, Salim et les boneheads, Siam et les mêmes boneheads, Duom dans le train puis à la pizzeria mais, c'est tellement énorme !

Et c'était pareil pour l'Autre. J'aimais moins au départ, parce que pas de Gwendalavir, et j'aimais encore moins la Huitième Porte parce que pas de Natan et Shaé. Et je les ai relus le mois dernier et... Comment j'ai pu penser ça ? Ils sont merveilleux, et la Huitième Porte est juste fabuleux, à cause de l'image que ça donne de notre société et du message d'espoir qui va avec !

Bref, je me dis qu'à tout âge j'ai quelque chose à découvrir avec ces livres et ça me réjouit tellement (vu que j'étais tellement désespérée à l'idée de ne plus en lire aucun, à sa mort...)

A ce propos, est-ce que vous avez lu les A comme association et surtout leur fin par Erik l'Homme ? Parce que j'ai eu avec eux la même réaction qu'avec l'Autre en mode "si c'est pas Gwendalavir bof", j'ai refusé de lire après la mort de Bottero, j'ai lu les 2 de Bottero et les deux d'Erik L'Homme qui allaient avec et je me suis arrêtée.
J'ai repris cette année, je les ai tous relus et j'ai enfin fini la série. Et je trouve qu'Erik L'Homme a juste fait un hommage incroyable à Pierre Bottero. C'est juste... J'ai tellement pleuré en lisant ces livres - pourtant comiques - c'est impressionnant. Bon la fin est cheloue mais franchement on s'en fiche...
Oh et puis A comme association, je veux pas spoiler, mais la scène finale du dernier tome écrit par Bottero où les personnages partent en moto beaucoup trop vite et tellement heureux, scène écrite trois jours avant que Bottero lui-même se tue en moto, c'était beaucoup trop pour moi,
là je pleure à chaudes larmes

Bon, 2e pavé... Quand je vous dis que je suis intarissable :mrgreen:
Et Satchrê, pour Le Chant du Troll, fonce ! Je suis pas une grande fan des dessins mais c'est pas une BD donc on peut profiter de l'histoire sans ça aussi, et l'histoire est juste magnifique.

Satchrê

Message par Satchrê » 25 juin 2017 - 19:32

Désolée de ne répondre que maintenant, je cours pas mal en ce moment.

Oui un topic spécial Âmes Croisées. Moi aussi j'ai un peu du mal avec cette distinction et je suis sure d'avoir déjà fait du hors sujet ^^ Je m'étais posé à un moment la question de les fusionner mais les discussions ont évoluées de manière parallèles et on comprendrait plus rien... Mais bon ne t'en fais pas je pense pas qu'on se fasse taper sur les doigts si on déborde du cadre :lol:

Ce que je voulais dire pour l'âge c'était plutôt mon ressenti d'un enrichissement à la lecture. Je ne sais pas comment expliquer ça mais chaque année j'ai l'impression que le récit a gagné en profondeur.

Je ne sais pas si c'est un problème de maturité ce dont tu parles parce que tu lies involontairement l'appréciation du monde non fantastique à la maturité et je ne suis pas d'accord avec cette idée. Les tomes hors Gwendalavir sont aussi loin d'être mes préférés mais je pense que ce qui me gêne c'est la manière dont Bottero ne parvient pas à investir notre monde, comme si ces histoires étaient trop colorées pour sonner réalistes. Du coup j'aime beaucoup la confrontation de Bjorn au Duciel et autres, le début de l'histoire de Natan résonne magnifiquement à mes oreilles et je ne parle même pas du personnage de Rafi, mais j'ai toujours l'impression qu'à un moment quelque chose sonne faux... Il y a beaucoup de scènes que j'aime dans notre monde mais voilà. De la même manière j'adore l'Autre mais je trouve des limites dans l'histoire qui ne me semblent pas exister dans les deux premiers tomes d'Ellana ou Les Âmes croisées.

Comme toi je suis enchantée à l'idée de redécouvrir ces livres à chaque lecture !

Je comprends aussi ton sentiment. Ça va vous paraitre horrible de dire ça parce que je ne souhaite la mort de personne mais quitte à perdre un de mes auteurs préfères j'aurais préféré que ce soit JKR qui a en quelque sorte "terminer": les sept romans rendent l'univers HP complet alors que Pierre Bottero aurait continuer de nous ouvrir des portes insoupçonnées pendant très longtemps je pense.

Je veux pas faire de hors sujet donc je dirais juste que non je n'ai pas lu A comme association parce que je lai découvert après sa mort, ce qui m'a freinée. Mais j'aime énormément Erik Lhomme et ce serait une magnifique idée d'ouvrir un topic sur cet auteur ♥

Eejil tu es trop horrible de me relancer pour Le Chant du Troll ! Tu te rends compte le nombre de BD que je dois m'acheter maintenant ? ^^ Enfin moins deux parce que jai mis la main sur les Ellana !! Je suis pas transcendée et je vais attendre d'avoir pris un peu de recul pour faire une critique mais je suis contente quand même :)
Image

Répondre

Revenir vers « En général »