[Fantasy] La Passe-Miroir

Discutez de vos auteurs préférés ou partagez votre expérience autour de la lecture.
Avatar de l’utilisateur
weeping angel
Elève de troisième année
Messages : 51
Inscription : 28 janv. 2017 - 23:53

[Fantasy] La Passe-Miroir

Message par weeping angel » 02 févr. 2017 - 23:22

La passe-miroir (Christelle Dabos)
alias l'un de mes plus gros coups de coeur de tous les temps !

Image

Pour l'instant en deux tome (dont un en poche) chez Gallimard Jeunesse, l'auteure vient de terminer l'écriture du tome 3. Maintenant, il ne manque plus qu'à attendre la correction et le feu vert de l'éditeur pour avoir une date de sortie ! D'ailleurs, funfact : il s'agit du premier roman de madame Dabos et c'est grâce au concours Gallimard Jeunesse (qu'elle a remporté haut la main) que ce roman a pu être édité ! Et pour avoir rencontré l'auteure lors d'une dédicace qu'on a organisé avec mes collègues, je peux vous dire que ce n'est pas QUE parce que son roman est une merveille, qu'elle mérite ce prix : c'est aussi une femme super sympa, drôle et gentille, qui a pris le temps de papoter avec TOUTES les personnes qui sont venues la voir (et d'expérience, je peux vous dire que c'est rare !)

Résumé :

Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel.

Une héroïne inoubliable, un univers riche et foisonnant, une intrigue implacable. Découvrez le premier livre d'une grande saga fantastique et le talent d'un nouvel auteur à l'imaginaire saisissant.


Mon avis :
Il se trouve qu'il s'agit de la découverte d'une de mes collègues en librairie. Elle a eu un tel coup de coeur qu'elle nous a forcés, moi et tous nos autres collègues, à le lire également ! Et quelle lecture ! Je n'ai pas quitté les yeux de mon bouquin de la première à la dernière page, et pour un bon pavé de 500 pages, autant dire que ça faisait longtemps que ce n'était pas arrivé ! Pour vous dire, certaines critiques de presse décrivent Christelle Dabos comme la JKR française, et c'est, à mon sens, on ne peut plus mérité ! C'est un roman aussi complet, riche, original, intéressant, mature, distingué, complexe, magique et époustouflant que les aventures de notre pote Potter. Entre jalousies, complots, déguisements et découvertes, ce roman est une merveille ! Très bien écrit (rappelons tout de même que c'est un premier roman, c'est donc une prouesse !), il possède un univers tellement riche et fascinant qu'on en a presque les mirettes qui brillent. Et que dire de ces personnages ! Moi qui accorde une si grande importance à la psychologie des gens dans les histoires, j'ai été servie ! Ils ne sont jamais fait d'une seule mesure et j'ai adoré les découvrir. Je ne me suis jamais ennuyée, et j'attends avec impatience le tome 3 ! Bref, vous l'avez compris, s'il y a un roman que je peux vous conseiller, c'est bien celui-ci :D

Image
Dernière modification par weeping angel le 04 févr. 2017 - 12:32, modifié 1 fois.
Image

Avatar de l’utilisateur
Misti
Libraire chez Fleury & Bott
Messages : 622
Inscription : 13 avr. 2012 - 17:52

Re: [Fantasy] La Passe-Miroir

Message par Misti » 03 févr. 2017 - 22:07

Oh tu ne peux pas savoir comme je suis contente de voir ce sujet ! Ces livres sont un gros coup de coeur pour moi aussi. J'ai lu pas mal de Fantasy jeunesse, or l'univers inventé par Christelle Dabos est sans doute l'un des plus uniques qu'il m'ait été donné de découvrir. Quelle imagination ! Et les personnages, leurs relations, leur évolution :coeur:

J'étais tombée sur le tome 1 à la bibliothèque et l'avais beaucoup aimé, malgré quelques longueurs. Je l'ai fait lire à mes deux soeurs, qui sont devenues fan, et qui ont souffert de l'attente avec moi. Le tome 2 a réussi selon moi à surpasser le premier. Je l'ai dévoré en très peu de temps, puis j'ai eu ce sentiment de déprime profonde, presque de deuil :mrgreen: (assez similaire à la déprime post-HP, sauf que celle-là avait duré une semaine), parce que c'était fini et que je devais attendre une éternité pour avoir la suite. Je suis ravie d'apprendre qu'elle a fini l'écriture du tome 3 !
To live will be an awfully big adventure.

Avatar de l’utilisateur
weeping angel
Elève de troisième année
Messages : 51
Inscription : 28 janv. 2017 - 23:53

Re: [Fantasy] La Passe-Miroir

Message par weeping angel » 04 févr. 2017 - 12:48

Copiiiiiiiiiiiine ! :beer:
Je ne peux qu'approuver tout tes dires. Pour être spécialisée en Jeunesse au boulot, j'ai moi aussi pas mal de fantasy/SF jeunesse sous le coude, mais alors La passe-miroir ! Je pense que je n'ai même pas de superlatif assez fort pour exprimer mon sentiment sur ce livre.

D'ailleurs, je pense que le simple fait que le poche du tome 1 soit sorti ET en rayon jeunesse (chez pole fiction) ET en rayon littérature (chez folio)... ça veut tout dire ! C'était déjà arrivé une fois il y a très longtemps, qu'une saga à l'origine classée en jeunesse soit aussi transposée au rayon litté, tant la qualité du texte était grande... pour pouvoir permettre aux personnes ne voulant pas "s'abaisser" à lire de la jeunesse de le découvrir :lol: (il s'agissait du Clan des Otori) C'est quelque chose d'assez rare, et quand les éditeurs décident de faire ça, ça prouve qu'ils fondent de grands espoirs dans le roman, alors je suis hyper contente qu'ils l'aient fait pour celui de Christelle Dabos !

Concernant le tome 3, elle a annoncé avoir fini l'écriture fin novembre 2016 (quelque chose comme le 20, il me semble). Du coup, j'espère une sortie pour ce printemps, ou cet été ! Tout ça ne dépends plus que de Gallimard, alors on croise les doigts *__*
Image

Avatar de l’utilisateur
Zakath Nath
Héritière des Frères Lumière
Messages : 4209
Inscription : 27 déc. 2006 - 16:10

Re: [Fantasy] La Passe-Miroir

Message par Zakath Nath » 04 févr. 2017 - 13:17

Je n'ai lu que le premier tome (je suis la sortie en poche) et j'ai beaucoup aimé. La mise en place était un peu longuette, mais j'apprécie l'héroïne, maladroite sans que ce soit non plus la grosse godiche de service (il y a d'ailleurs une raison à cette maladresse).

L'univers me plait bien, je me demande comment ça va évoluer, notamment avec Thorn. Quant au Chevalier, il est un peu flippant quand même.
ImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Misti
Libraire chez Fleury & Bott
Messages : 622
Inscription : 13 avr. 2012 - 17:52

Re: [Fantasy] La Passe-Miroir

Message par Misti » 04 févr. 2017 - 17:09

weeping angel :beer: C'est super qu'ils aient fait ça ! Ça permet de l'ouvrir à un plus large public. Quant aux snobs de la littérature jeunesse, tant pis pour eux, ils ne savent pas ce qu'ils ratent :mrgreen:
On croise les doigts, en effet ! J'irai l'acheter dès qu'il sortira.

Zakath, je suis d'accord avec toi à propos du premier tome. Même les chapitres durant lesquels Ophélie reste dans la demeure de Bérénilde sont un peu longuets. Bon, l'attente est censée être longue pour le personnage aussi, donc peut-être était-ce l'effet recherché :mrgreen: Je pense que tu aimeras le second tome, je n'y ai pas retrouvé le même défaut !

C'est vrai qu'Ophélie dénote assez des héroïnes qu'on a l'habitude de voir. J'ai apprécié que l'auteure ne lui donne pas une apparence physique exceptionnelle. J'aimerais qu'elle s'affirme un peu plus, parfois, qu'elle arrête de se laisser faire, mais ça fait partie du personnage. Et puis elle fait des progrès par rapport à ça. Thorn est très intéressant, la plupart des personnages l'est, en fait. Bérénilde, par exemple : un coup on la déteste, un coup on a pitié d'elle, c'est fou.
To live will be an awfully big adventure.

Avatar de l’utilisateur
LaLouisaBlack
Lady Fraser
Messages : 3035
Inscription : 05 sept. 2008 - 20:26

Re: [Fantasy] La Passe-Miroir

Message par LaLouisaBlack » 06 févr. 2017 - 19:13

Ohhhhh :coeur: :coeur: :coeur:
Je viens de découvrir ce sujet, j'ai découvert les bouquins cet été (après en avoir beaucoup entendu parler sur Twitter), et c'est franchement génial j'ai adoré !
(Bon, j'ai pas le temps de détailler mon avis mais je repasserai ici ^^)
Image

Avatar de l’utilisateur
Alienor la Fantasque
Bureaucrate au Département de l'Artisanat Moldu
Messages : 2286
Inscription : 29 mai 2014 - 15:58

Re: [Fantasy] La Passe-Miroir

Message par Alienor la Fantasque » 06 févr. 2017 - 20:35

J'ai entendu parler du livre avant même sa sortie, parce que je me rappelle avoir caressé l'idée de participer au concours où l'auteur a remporté le premier prix (j'avais juste 16 ans et plein d'idées dans la tête). D'ailleurs, j'espère bien que Gallimard réorganise un truc comme ça bientôt, j'aimerais bien tenter ma chance ! Comme ça fait un moment que j'en entends parler, et que je les trouve systématiquement sur les étagères de librairies, c'est difficile de ne pas s'y intéresser :) Je pourrais éventuellement l'emprunter en bibliothèque, mais en ce moment, j'ai tellement de bouquins à lire que même si je l'achète / l'emprunte, encore faut-il que je l'ouvre !

Je me rappelle du temps où je ne m'intéressais qu'à la littérature jeunesse... et ce temps-là me manque ! De temps en temps, ça me ferait du bien de m'y replonger (ça m'arrive de relire des bouquins que j'ai appréciés au collège).

EDIT : tiens, le lauréat de la 2e édition propose aussi une intrigue super intéressante, à la sauce Jules Verne ! Ca me donne bien envie :D
Vous connaissez l'histoire de l'orchestre philharmonique des Bermudes ? Ben le mec qui fait du triangle, il a disparu.

Mon prof de géo, en khâgne

Avatar de l’utilisateur
Vialane
Libraire chez Fleury & Bott
Messages : 646
Inscription : 19 juin 2011 - 08:39

Re: [Fantasy] La Passe-Miroir

Message par Vialane » 07 févr. 2017 - 00:33

J'avais ces bouquins depuis trèèès longtemps dans ma wishlist, et j'ai enfin franchi le pas en tombant dessus en version poche "adulte" cet été. Eh bien je n'ai pas été déçue ! Pour le coup je trouve l'intrigue et son traitement très original, ce qui fait du bien en fantasy "jeunesse". Ça part dans tous les sens, on ne sait pas du tout vers quoi on nous emmène, c'est très rafraîchissant ! :beer:
Je suis curieuse de découvrir la suite lorsque le troisième tome sortira :)
Image Image

Avatar de l’utilisateur
Bibi2
Sparkling Star
Messages : 1675
Inscription : 09 mars 2014 - 16:06

Re: [Fantasy] La Passe-Miroir

Message par Bibi2 » 09 mars 2017 - 12:57

Tous vos posts m'avait donné envie de lire ce livre et je n'ai pas été déçue! J'ai lu les deux en même pas une semaine (heureusement qu'ils étaient dispo à peu près en même temps à la bibliothèque ^^) et je me suis laissée embarquer dans cet univers comme ça ne m'étais pas arrivée depuis un moment. Hier soir j'ai retrouvé la joie de me coucher à une heure trente du matin parce que je voulais finir le tome 2 :lol:.
Même si je trouve qu'Ophélie est un peu trop nunuche parfois, j'adore les personnages de Thorn et de Bérénilde par exemple. Je ne sais pas si je suis la seule, mais je n'ai pas pu m'empêcher de faire un parallèle avec la patte de Boris Vian dans sa façon de construire un décor un peu absurde. Ça m'a fait penser au style de l'Écume des jours parfois.
J'ai trouvé que le tome 2 surpassait largement le tome 1. Plus mature, plus fouillé et avec des intrigues de Cour qui n'ont pas cessé de me surprendre. Pas une seule fois je n'ai pu deviner comme allait se finir le livre puisque, dès que je pensais à quelque chose, l'intrigue prenait un malin plaisir à me prouver que j'avais tort ^^.
J'ai hâte de pouvoir lire le tome 3 quand il sortira! En tout cas, merci pour vos recommandations, c'était un coup de cœur :coeur:
Image

Avatar de l’utilisateur
Misti
Libraire chez Fleury & Bott
Messages : 622
Inscription : 13 avr. 2012 - 17:52

Re: [Fantasy] La Passe-Miroir

Message par Misti » 21 mars 2017 - 00:20

Je suis ravie que ce topic permette à plus de gens de découvrir ces livres !
Bibi2, je suis tout à fait d'accord avec toi à propos du tome 2, je l'ai trouvé captivant (alors que le tome 1 prend plus de temps à mettre en place l'intrigue, le "décor" etc).

L'auteur a révélé que ce sera une quadrilogie.

D'ailleurs, pour ceux que ça intéresserait et qui sont dans le secteur, Christelle Dabos sera présente au Salon du Livre (à Paris, Porte de Versailles) ce dimanche, de 11h à 13h puis de 14h à 17h.
Pour ma part, j'y vais, et j'ai hâte :D
To live will be an awfully big adventure.

Avatar de l’utilisateur
Alienor la Fantasque
Bureaucrate au Département de l'Artisanat Moldu
Messages : 2286
Inscription : 29 mai 2014 - 15:58

Re: [Fantasy] La Passe-Miroir

Message par Alienor la Fantasque » 21 mars 2017 - 16:52

Enfin, ça y est ! J'ai pu me procurer les deux premiers tomes à la bibliothèque, ainsi que le livre de la lauréate du deuxième concours. Cela faisait un loooong moment qu'ils étaient empruntés et je guettais le moment où ils reviendraient en rayon.
Par contre... Bon, va falloir me ménager du temps pour lire, mais pour le moment, le travail passe avant.
Vous connaissez l'histoire de l'orchestre philharmonique des Bermudes ? Ben le mec qui fait du triangle, il a disparu.

Mon prof de géo, en khâgne

Avatar de l’utilisateur
Norya
Chasse le Robert sauvage
Messages : 7404
Inscription : 11 juil. 2011 - 12:36

Re: [Fantasy] La Passe-Miroir

Message par Norya » 25 mars 2017 - 19:50

Ah ben je découvre ce topic. J'ai vu il y a de ça quelques mois ces livres sur une table dans ma librairie préférée et j'avais été intriguée. Je cherchais un cadeau et finalement, j'avais pris autre chose.
Mais vos commentaires élogieux m'ont interpellée, je viens de me réserver le premier tome à la médiathèque près de chez moi. Je viendrai en parler bientôt, une fois que j'aurai le livre et que je l'aurai lu^^

Avatar de l’utilisateur
Eliane
Responsable des Transports Magiques
Messages : 2719
Inscription : 15 sept. 2008 - 20:34

Re: [Fantasy] La Passe-Miroir

Message par Eliane » 27 mars 2017 - 17:16

Oh, oui, Louise me les a filés cet été, j'ai beaucoup aimé ! En fait, j'ai tellement apprécié les lire que j'ai tiré la tête en apprenant à la fin de ma lecture du 2 que la suite n'était pas encore sortie :mrgreen: .
Image

Avatar de l’utilisateur
Alienor la Fantasque
Bureaucrate au Département de l'Artisanat Moldu
Messages : 2286
Inscription : 29 mai 2014 - 15:58

Re: [Fantasy] La Passe-Miroir

Message par Alienor la Fantasque » 27 mars 2017 - 19:37

J'ai commencé la lecture du tome 1 parce que j'ai vu que le tome 2 venait d'être réservé, ce qui fait que je dois le rendre obligatoirement d'ici un mois. Du coup, il faut absolument que je m'avale le 1 pour commencer le 2 rapidement, alors j'ai lu les cinq premiers chapitres.

C'est intéressant, le style est simple et ça se lit facilement et rapidement. Le bouquin est énorme, ça peut impressionner au départ, mais dès que tu vois la taille de la police... :mrgreen: je pense quand même le finir assez rapidement si je lis régulièrement, genre le soir quand la journée se finit.

Je suis tout de même assez circonspecte concernant l'héroïne, je trouve qu'on a tendance à tomber dans l'extrême du personnage qui se distingue (un peu trop) du reste de sa famille - en gros, ils sont tous tournés en ridicule, y a qu'elle qui est correcte, j'ai cru relire un Orgueils et Préjugés bis. Je crois que je vais prendre un peu de temps à m'accoutumer à son caractère aussi, je crois. Malgré tout, j'aime bien le style que je trouve très imagé, on perçoit bien les actions de l'héroïne et j'apprécie le trait d'humour entre les lignes.
Thorn m'intrigue beaucoup, aussi. Bref, dès que je le peux, je m'y remets pour savoir la suite.
Vous connaissez l'histoire de l'orchestre philharmonique des Bermudes ? Ben le mec qui fait du triangle, il a disparu.

Mon prof de géo, en khâgne

Avatar de l’utilisateur
Alienor la Fantasque
Bureaucrate au Département de l'Artisanat Moldu
Messages : 2286
Inscription : 29 mai 2014 - 15:58

Re: [Fantasy] La Passe-Miroir

Message par Alienor la Fantasque » 30 mars 2017 - 09:32

Pardon du doublon.

Je viens de finir le tome 1, avalé en 3 jours si je ne me trompe pas :lol: Bon, j'étais plutôt critique au début (je préférais me faire un avis par moi-même sur l'oeuvre plutôt que de me laisser influencer par les éloges), mais finalement, je rejoins l'avis général, c'est très bon ! En tout cas très intéressant, drôle, profond, l'intrigue bien construite. On reprochera essentiellement au roman sa lenteur à démarrer mais il me semble que d'autres l'ont dit avant moi, donc je ne fais que confirmer. Et puis, vu que c'est un premier roman, et que le niveau n'est déjà pas mal, on peut pardonner cette lenteur à l'auteur, le temps qu'elle mette son univers en place. La partie la plus intéressante commence véritablement au Clairdelune, quand Ophélie se retrouve empêtrée dans les ennuis jusqu'au cou. Et ça, on aime :mrgreen:

L'intrigue faisait bien penser à Orgueils et Préjugés de prime abord, et je ne peux pas m'empêcher d'y voir des références tout au long de l'histoire, que cela aille de la famille d'Ophélie au comportement de Thorn qui est aussi aimable qu'une porte de prison, bonjour Mr Darcy bis !, avec une pincée d'aventure tout de même. Et je ne parle pas des vices de la haute société, des intrigues qui se complotent, des faux-semblants et des préjugés, de la superficialité des protagonistes qui s'enferment dans un monde d'apparence.... Tout cela est agencé d'une telle façon que ça donne quelque chose d'assez intrigant et délicieux, tout de même.

Les personnages sont tous passionnants, quoique j'avais des doutes sur eux au départ. Je n'aime pas trop Archibald et la tante d'Ophélie me donne toujours envie de la baffer sévère, mais j'aime beaucoup la relation un peu étrange entre Ophélie et Thorn, on ne sait pas vraiment quoi en penser. Le narrateur insiste bien sur leur opposition physique et on pense que ça ne peut pas coller entre eux, mais je ne peux pas m'empêcher de me dire qu'à défaut d'autre chose, ils peuvent être de bons partenaires et bien s'entendre. Après tout, ils ne sont pas si différents l'un de l'autre.

Je me suis clairement marrée à l'épisode où Ophélie prend place dans la barque pour son petit rôle dans l'opéra et qu'elle s'aperçoit qu'elle a oublié sa rame... j'avais tellement honte pour elle, mais c'était un bon moment. Cela dit, ça reste une petite scène, bien jouissive quand même.

Bon, finalement je serai sûrement dans les temps. Je verrai à me plonger tantôt dans le tome 2.

Je voulais ajouter aussi que c'est très intéressant de lire un roman qui a remporté le concours d'une maison d'édition comme Gallimard, juste pour voir l'exigence du jury et le rythme que l'auteur insuffle à son oeuvre. Quand j'avais voulu écrire l'ébauche de mon propre roman, à l'époque, j'avais abandonné finalement en cours de route car je m'étais heurtée à la difficulté de faire progresser l'action (je n'avais pas fait le choix le plus facile en me restreignant à trois-quatre personnages... et un monde figé). Je constate aussi que c'est un défaut assez courant chez les jeunes auteurs de commencer par des intrigues qui peinent à démarrer (j'en avais parlé à plusieurs personnes et je le vois ici), mais qu'en s'y prenant bien, on peut arriver à l'atténuer petit à petit. En tout cas, si Gallimard organise un autre concours et que j'ai le courage de participer, je tenterai de m'appuyer sur les deux précédents lauréats pour faire quelque chose de bon tout en ayant ma propre sauce (parce qu'il s'agit pas non plus de faire du copier/coller...).
... A la réflexion... heureusement que je n'ai finalement pas participé, à l'époque, j'étais encore trop immature pour comprendre véritablement les enjeux de l'écriture d'un roman. Et puis, quand je vois mon style d'écriture de l'époque, je prends conscience que j'étais tellement présomptueuse pour croire qu'avec un niveau comme le mien, j'allais pouvoir avoir ma chance... il me restait à acquérir pas mal d'expérience, tout de même.

EDIT DU 1er AVRIL (c'est pas une blague, je vous jure) :

Bon, voilà, je viens de terminer le tome 2.

J'aurais simplement ces quelques petits mots : j'adhère totalement.
J'ai besoin de me remettre de mes émotions maintenant.

Cela dit, je me suis spoilée toute seule comme une grande rien qu'en jetant un œil au sommaire :mrgreen: bon, c'était à mi-parcours, mais du coup j'ai pu deviner quelques petites choses avec ça... Thooooorn, reviens !
Vous connaissez l'histoire de l'orchestre philharmonique des Bermudes ? Ben le mec qui fait du triangle, il a disparu.

Mon prof de géo, en khâgne

Avatar de l’utilisateur
clairdo
Reporter à la Gazette du Sorcier
Messages : 1544
Inscription : 03 août 2007 - 14:20

Re: [Fantasy] La Passe-Miroir

Message par clairdo » 27 avr. 2017 - 14:04

Je viens de découvrir ce topic, le résumé et les avis que vous faites sur cette série me donne également envie :coeur: J'ai dépassé mon budget livre du mois de mai (comment ça on est que le 27 avril ? :lol: ) mais je me les suis noté en lecture pour cet été.
Image

Selon ET et Albus: "On peut être prof et super cool" :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Alienor la Fantasque
Bureaucrate au Département de l'Artisanat Moldu
Messages : 2286
Inscription : 29 mai 2014 - 15:58

Re: [Fantasy] La Passe-Miroir

Message par Alienor la Fantasque » 27 avr. 2017 - 18:56

Le troisième tome paraît le 1er juin prochain ! Il s'intitulera La Mémoire de Babel !
On peut d'ores et déjà dire : YEEEEEEEEEEEEESSS !!!

Je mets le lien de l'annonce officielle ici.
Vous connaissez l'histoire de l'orchestre philharmonique des Bermudes ? Ben le mec qui fait du triangle, il a disparu.

Mon prof de géo, en khâgne

Avatar de l’utilisateur
Clairedelune
Elève de sixième année
Messages : 181
Inscription : 10 mars 2013 - 13:21

Re: [Fantasy] La Passe-Miroir

Message par Clairedelune » 05 mai 2017 - 10:24

Je l'ai vue aussi sur la page facebook de l'auteur, j'ai vraiment hâte !!
J'ai déjà fait une place dans ma bibliothèque :mrgreen:
Image

Avatar de l’utilisateur
Eliane
Responsable des Transports Magiques
Messages : 2719
Inscription : 15 sept. 2008 - 20:34

Re: [Fantasy] La Passe-Miroir

Message par Eliane » 23 mai 2017 - 05:19

Ahah, Louise m'avait parlé de la sortie du tome 3, c'est parfait, je devrais pouvoir le lire lors de mon passage en France en juin :beer: .
Image

Avatar de l’utilisateur
Alienor la Fantasque
Bureaucrate au Département de l'Artisanat Moldu
Messages : 2286
Inscription : 29 mai 2014 - 15:58

Re: [Fantasy] La Passe-Miroir

Message par Alienor la Fantasque » 01 juin 2017 - 14:00

Le tome 3 est sorti aujourd'hui. J'espère vite pouvoir l'emprunter dans ma bibliothèque de quartier (s'il n'est pas pris d'assaut avant) :D
Vous connaissez l'histoire de l'orchestre philharmonique des Bermudes ? Ben le mec qui fait du triangle, il a disparu.

Mon prof de géo, en khâgne

Avatar de l’utilisateur
Misti
Libraire chez Fleury & Bott
Messages : 622
Inscription : 13 avr. 2012 - 17:52

Re: [Fantasy] La Passe-Miroir

Message par Misti » 09 juin 2017 - 10:14

J'espérais le trouver à la Fnac mais il est déjà en rupture de stock :x :lol:
To live will be an awfully big adventure.

Avatar de l’utilisateur
Clairedelune
Elève de sixième année
Messages : 181
Inscription : 10 mars 2013 - 13:21

Re: [Fantasy] La Passe-Miroir

Message par Clairedelune » 14 juil. 2017 - 09:23

J'ai presque fini de lire "La Mémoire de Babel".
Malgré quelques longueurs à la première partie, j'ai trouvé l'histoire très sympa. L'imagination de Christelle Dabos est toujours aussi foisonnante :D
J'adore Babel et ses nouveaux personnages. Mais je préfère quand même le Pôle, plus hétéroclite et vivant.
Image

Avatar de l’utilisateur
Alienor la Fantasque
Bureaucrate au Département de l'Artisanat Moldu
Messages : 2286
Inscription : 29 mai 2014 - 15:58

Re: [Fantasy] La Passe-Miroir

Message par Alienor la Fantasque » 21 sept. 2017 - 09:27

J'ai enfin pu me procurer le tome 3 en bibliothèque et je viens juste de l'achever. Comme d'habitude, c'est génial, je shippe Thorn et Ophélie, la fin est splendide et je veux la suiiiiiiiiiite. C'est un supplice de devoir attendre maintenant. Et en même temps je redoute cette sortie car le tome 4 est censé être le dernier...
Vous connaissez l'histoire de l'orchestre philharmonique des Bermudes ? Ben le mec qui fait du triangle, il a disparu.

Mon prof de géo, en khâgne

Avatar de l’utilisateur
Bibi2
Sparkling Star
Messages : 1675
Inscription : 09 mars 2014 - 16:06

Re: [Fantasy] La Passe-Miroir

Message par Bibi2 » 22 oct. 2017 - 19:43

Je viens de finir le tome 3 après une longue attente pour l’emprunter à la bibliothèque de mon quartier.
J’ai été déçue par la première partie qui traine trop en longueur à mon goût mais la deuxième est géniale, on retrouve l’incroyable écriture du tome 2. À partir de là, j’ai eu du mal à le lâcher ^^.
Et je rejoins Alienor, cette fin :coeur:. Attendre le tome 4 va être un supplice !
Image

Avatar de l’utilisateur
CapriceK
Pilote du Magicobus
Messages : 1309
Inscription : 12 sept. 2009 - 10:25

Re: [Fantasy] La Passe-Miroir

Message par CapriceK » 12 déc. 2017 - 13:05

Une fois n'est pas coutume, ces livres me faisaient de l'oeil à cause de la couverture depuis un moment. Je me suis enfilée les trois tomes ce week-end, j'ai adoré :coeur: Ca faisait longtemps qu'un livre de fantasy, et jeune adulte qui plus est, ne m'avais pas autant plu. Je n'aimerai vivre sur aucune des arches présentées jusque là, mais j'ai trouvé l'univers riche et intéressant. Toute l'histoire avec Dieu, la Déchirure et les Esprits de Famille est super intéressante et originale et très bien introduite. Je trouve que l'auteur a aussi une plume très graphique, en peu de mots elle fait jaillir des images devant les yeux. Ca se remarque surtout par rapport à Thorn, je trouve, avec cette façon qu'elle a de souligner à quel point il est austère, grand et maigrichon :mrgreen: Généralement dans ce genre de livre, on voit tout de suite que le fiancé-forcé de l'héroïne est en fait un homme au grand coeur et compagnie, mais ici on le trouve franchement antipathique au début, et même si petit à petit on comprend pourquoi ils finissent par se plaire réciproquement, on ne le trouve pas forcément "sympathique" à la fin. D'ailleurs c'est ce qui m'a plu, ça joue pas mal avec les clichés de la fantasy. On a un monde étrange, des pouvoirs spéciaux, un couple fiancé contre son gré, une héroïne maladroite... Ca pourrait être affreusement banal mais tous ces attributs ont une touche qui fait que ça sort du lot. Comme pour Archibald, par exemple, qui aurait pu rester au rôle du tombeur de service et qui est pourtant l'illustration parfaite de toutes les illusions du Pôle, ce qu'on sait quasiment dès qu'on le rencontre.

Et si je dois donner quelques réserves, ça sera sur quelques longueurs et peut-être sur le côté un peu cliché des fiancés-qui-tombent-finalement-amoureux, mais pour une fois c'est plutôt bien traité donc je passe aisément dessus.

Avatar de l’utilisateur
Alienor la Fantasque
Bureaucrate au Département de l'Artisanat Moldu
Messages : 2286
Inscription : 29 mai 2014 - 15:58

Re: [Fantasy] La Passe-Miroir

Message par Alienor la Fantasque » 13 déc. 2017 - 08:22

Je pense que tu exprimes ce que j'ai ressenti à ma lecture CapriceK. Je pense même m'être fait la réflexion que pour une fois, Ophélie pouvait se le garder, son fiancé :mrgreen: je suis pas du genre à en pincer pour les personnages, d'habitude (sauf quand vraiment ils ont du charme), mais là, c'est définitivement non.
En plus, c'est bien pour ça que j'avais l'impression de me retrouver dans une réécriture d'Orgueils et Préjugés, du moins au début. Et les héros nous apparaissent beaucoup plus humains (ou presque), plus proches de nous, même si déroutants parfois. Il m'arrivait de ne pas toujours comprendre pourquoi certaines embrouilles, etc.

Effectivement, contrairement à HP, ce n'est pas un univers où on a envie de partir faire du tourisme un jour prochain. Je ne sais pas si c'est parce que j'ai grandi, mais je prendrai moins de risque à faire des incursions dans un univers trop dangereux à mon goût, je suis moins téméraire même en imagination u_u
Vous connaissez l'histoire de l'orchestre philharmonique des Bermudes ? Ben le mec qui fait du triangle, il a disparu.

Mon prof de géo, en khâgne

Avatar de l’utilisateur
CapriceK
Pilote du Magicobus
Messages : 1309
Inscription : 12 sept. 2009 - 10:25

Re: [Fantasy] La Passe-Miroir

Message par CapriceK » 13 déc. 2017 - 17:19

Attend, peut-être que Arc-en-Terre nous vendra du rêve :mrgreen: Je me demande si ce n'est pas la seule arche dont l'esprit de famille a échappé à Dieu grâce à sa maîtrise de l'espace (théorie du jour bonjour :mrgreen: )

Pour l'univers en lui-même, je trouve qu'il a une richesse qui fait défaut à beaucoup de livres de fantasy, c'est qu'il peut survivre à ses personnages. Dans Hunger Games, par exemple, si on prend la vie d'un personnage lambda, ça ne donne pas envie, on voit pas bien les opportunités qui pourraient se présenter. Même pour un héros, une fois que Katniss est passée par là, quel est l'intérêt? Ca manque d'opportunité, l'univers a vécu sa vie avec les intrigues des 3 tomes. Au contraire, dans HP, le simple fait d'être un sorcier semble carrément génial. Ce qui fait rêver c'est qu'il n'y a pas besoin d'être "exceptionnel", de se changer, pour avoir accès à la magie et à ce qu'elle promet, on peut se projeter directement en tant que nous-mêmes. L'univers de la Passe-Miroir est un peu entre les deux: d'un côté on n'a pas très envie, en tant que "soi-même" d'y aller parce qu'on ne voit pas comment on pourrait s'affranchir de toutes les contraintes comme le font les héros, mais de l'autre, il y a une myriade de possibilités même si on ne se mêle pas des affaires de Tu-Sais-Qui, si... on est un peu téméraire, on se Mary-Suise un peu :mrgreen: Du coup ça le rend "moyennement" attrayant.

Avatar de l’utilisateur
Alienor la Fantasque
Bureaucrate au Département de l'Artisanat Moldu
Messages : 2286
Inscription : 29 mai 2014 - 15:58

Re: [Fantasy] La Passe-Miroir

Message par Alienor la Fantasque » 13 déc. 2017 - 18:07

Je pense que pour vivre dans le monde de La Passe-Miroir, il faut avoir une certaine force morale et une solidité à toute épreuve. Autant pour l'une je peux envisager de l'avoir en travaillant un peu dessus, autant la deuxième... quelqu'un de pas recommandable m'a dit un jour que si j'étais un personnage de film d'horreur, c'est moi qui crèverais en premier. Alors si ça se trouve c'est complètement faux car ceux qui survivent ne sont généralement pas ceux auxquels on s'attend. Bref, il faudrait que je subisse un entraînement de longue haleine avant de risquer une incursion. Un peu comme les astronautes avant d'aller dans l'espace (ou sur Mars, ou dans n'importe quel milieu hostile et inconnu).

Arc-en-Terre, forcément mieux que tout le reste ? Huuuuuum... Figure-toi que j'ai de gros, gros doutes dessus :mrgreen: je m'attends à encore plus de coups bas que sur toutes les autres arches réunies.
Je n'avais pas poussé l'analyse jusqu'ici mais ton interprétation est intéressante. Après je pense que je suis encore trop attachée aux personnages pour imaginer que l'univers puisse leur survivre ou même songer à les remplacer déjà. Mais si l'autrice pouvait prolonger un peu sa saga, je ne serais absolument pas contre.
Vous connaissez l'histoire de l'orchestre philharmonique des Bermudes ? Ben le mec qui fait du triangle, il a disparu.

Mon prof de géo, en khâgne

Avatar de l’utilisateur
CapriceK
Pilote du Magicobus
Messages : 1309
Inscription : 12 sept. 2009 - 10:25

Re: [Fantasy] La Passe-Miroir

Message par CapriceK » 14 déc. 2017 - 11:44

Ah mais je n'ai pas dit qu'il n'y aura pas de coup bas, mais que l'esprit de famille tient peut-être la route et que leur société est peut-être moins dictatoriale que celle des autres arches xD (quoiqu'au Pôle justement, c'est pas dictatorial).

Sinon mon 'analyse' ne visait pas à se débarasser d'Ophélie mais à réfléchir sur pourquoi l'univers m'a autant plu^^. Pour moi la qualité d'un livre de fantasy se mesure surtout à l'intérêt que peut avoir l'univers en dehors de l'aventure que vivent les héros. S'il n'en acpas, qu'il est juste "fait pour eux", je vais être moins séduite parce que ça ne stimule pas trop l'imagination. Et du coup dans la Passe-Miroir, l'univers en lui-même est intéressant même s'il ne donne pas envie d'y aller, ce qui est assez rare dans le milieu puisque généralement ces univers sont fait pour faire rêver.

Avatar de l’utilisateur
Alienor la Fantasque
Bureaucrate au Département de l'Artisanat Moldu
Messages : 2286
Inscription : 29 mai 2014 - 15:58

Re: [Fantasy] La Passe-Miroir

Message par Alienor la Fantasque » 14 déc. 2017 - 19:53

Du coup tu aurais envie d'écrire une fanfiction sur l'univers avec tes propres personnages ? :mrgreen: (je ne sais pas si ce genre de fanfic existe tiens, je ferais bien de vérifier)
Vous connaissez l'histoire de l'orchestre philharmonique des Bermudes ? Ben le mec qui fait du triangle, il a disparu.

Mon prof de géo, en khâgne

Répondre

Revenir à « En général »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités