Mon défi lecture IV

Discutez de vos auteurs préférés ou partagez votre expérience autour de la lecture.
Vifdor
Yoshinou du choupiseur

Re: Mon défi lecture IV

Message par Vifdor » 24 févr. 2017 - 21:48

j'ai un bon rythme pour le moment... c'est suspect. XD

Laura1406
Bureaucrate au Département de l'Artisanat Moldu

Message par Laura1406 » 03 mars 2017 - 14:09

Je viens faire mon petit bilan lecture du mois de février :mrgreen:

Un meurtre est-il facile ? - Agatha Christie

Aloooors je suis une fan inconditionnelle d'Agatha Christie et Akasora a visé juste en me l'offrant à Noël ! J'ai adoré l'ambiance, différente de celle que j'ai l'habitude de lire malgré tout puisqu'il n'y avait ni Miss Marple ni Hercule Poirot dans celui-là. Mais encore une fois, je me suis laissée avoir, j'ai pensé jusqu'au bout avoir trouvé le meurtrier et en fait bah... Pas du tout ! Et c'est ça qui me fait adorer cette auteure finalement, c'est son coup de main pour nous mener en bateau à tous les coups et jusque là, je me suis faite avoir à chaque fois. C'est un poil frustrant à force mais j'aime bien jouer à son jeu et en plus de sa plume à tomber, je m'éclate à faire mes petites théories. Enfin encore un petit bijou que j'ai dévoré !

Comme un roman - Daniel Pennac

Livre conseillé par mademoiselle LYA et que j'ai beaucoup aimé. Pennac désacralise un peu le livre et notre façon de les lire, la façon dont la famille, les professeurs, l'entourage en général nous demande de les lire. Et finalement, on se rend compte qu'il n'y a pas qu'une manière de lire et qu'il n'y a pas de culpabilité à avoir de ne pas aimer une histoire, de sauter des pages, de ne pas finir un livre... et au final, il nous renvoie à notre enfance où on aimait ces histoires pour ce qu'elles étaient, qu'on ne les aimait pas pour les comprendre. Ça m'a d'ailleurs un peu ouvert les yeux sur le comportement que j'avais avec mon frère quand il ne comprenait pas ce qu'il lisait et qu'en faisant ça, je ne lui apprendrais jamais à apprécier la lecture. Et c'est cool de pouvoir se rendre compte de tout ça, de se replonger dans un roman et de réellement apprécier sans réfléchir, en s'évadant pour de bon.

Fantastic Beasts and where to find them {original screenplay} - JK Rowling

Je crois qu'il n'y a pas grand-chose à dire pour celui-là :mrgreen: Cadeau de Noël que j'ai dévoré en ayant des flashback des images du film, c'était vraiment trop top ! Et comme j'ai vu le film en français, découvrir les répliques en anglais était encore plus savoureux. J'ai adoré. Le livre est d'ailleurs magnifique, il y a de superbes illustrations à l'intérieur et ça vaut le coup d'oeil !
Image
It always seems impossible until it's done.

Satchrê

Message par Satchrê » 03 mars 2017 - 14:17

Comme je le pensais, me lancer dans une relecture des Chevaliers d'Emeraude a boosté mon compteur (3 fois mon objectif mensuel mine de rien !) en plus de me faire ultra plaisir : je ne m'attendais pas à replonger avec autant d'enthousiasme dans cette série. Bon, j'ai totalement laissé en plan le tome X il y a plus de 15 jours, mais j'espère le finir et lire les deux derniers ce mois-ci :) En parallèle je pense que je vais attaquer d'autres lectures parce que ma pàl "société/médecine/psycho" a doublé ce mois-ci (et puis j'avoue, avant d'être overbookée je me lassais quand même un peu de lire que sur le même univers).
Image

Pimy
Rêveuse cartésienne

Message par Pimy » 04 mars 2017 - 21:07

J'ai aussi dépassé mon objectif du mois avec la trilogie Ellana de Pierre Bottero, que j'ai adoré. :coeur: Les deux premiers m'ont complètement conquise. Le dernier tome un peu moins peut-être, n'ayant pas lu avant les trilogies basées sur Ewilan (mais c'est prévu ! ^^), je n'étais pas familière des personnages et j'ai regretté de perdre cette sorte d'"intimité" qu'on avait avec elle dans les deux tomes précédents. L'ellipse qu'il y a entre le deuxième et le troisième tome m'a un peu détachée d'elle, et j'ai eu la sensation de m'en sentir moins proche. Je crois que le deuxième tome est mon préféré. Toute sa relation avec Jilano est tellement fascinante, parfaite et bien dosée, je n'attendais que leurs échanges. ^^ :coeur: Lorsqu'il lui annonce qu'elle est libre, la fin de son apprentissage marchombre, j'en ai pleuré sur mon livre, littéralement. ^^ Et je n'ai pas réussi à retrouver et ressentir autant cette harmonie entre Ellana et Salim.

Mais ça n'en est pas moins resté un super moment de lecture. :D
Image
Les vents rugissent, mais la montagne demeure immobile.

Vegeta
Merlin

Message par Vegeta » 04 mars 2017 - 21:19

Je me suis plongée dans Percy Jackson en février avec les deux premiers tomes et le début du troisième. C'est sympa, mais je suis un peu déçue, je trouve la trame très évidente (pour exemple, j'ai deviné l'allégeance d'un personnage 200 pages avant qu'elle ne soit dévoilée) et de manière générale, je trouve que les titres de chapitres spoilent le contenu, c'est dommage. Mais bon, ça se laisse lire quand même :D
Image Image Image

Putain n'est pas une grossièreté, c'est un adjectif qualificatif.

Lunalice
Reporter à la Gazette du Sorcier

Message par Lunalice » 04 mars 2017 - 21:39

Pimy a écrit :
04 mars 2017 - 21:07
J'ai aussi dépassé mon objectif du mois avec la trilogie Ellana de Pierre Bottero, que j'ai adoré. :coeur: Les deux premiers m'ont complètement conquise. Le dernier tome un peu moins peut-être, n'ayant pas lu avant les trilogies basées sur Ewilan (mais c'est prévu ! ^^), je n'étais pas familière des personnages et j'ai regretté de perdre cette sorte d'"intimité" qu'on avait avec elle dans les deux tomes précédents. L'ellipse qu'il y a entre le deuxième et le troisième tome m'a un peu détachée d'elle, et j'ai eu la sensation de m'en sentir moins proche. Je crois que le deuxième tome est mon préféré. Toute sa relation avec Jilano est tellement fascinante, parfaite et bien dosée, je n'attendais que leurs échanges. ^^ :coeur: Lorsqu'il lui annonce qu'elle est libre, la fin de son apprentissage marchombre, j'en ai pleuré sur mon livre, littéralement. ^^ Et je n'ai pas réussi à retrouver et ressentir autant cette harmonie entre Ellana et Salim.

Mais ça n'en est pas moins resté un super moment de lecture. :D
Oh c'est dommage, il aurait fallu lire les ewilan avant le 3e tome d'ellana. Je te conseille de le relire quand tu auras lu Ewilan, parce que tu seras tombée amoureuse de Salim (parce que c'est le MEILLEUR) et des autres persos donc ce sera :coeur: :coeur: :coeur:
edit : oh bah j'ai commencé A room of one's own, de Virginia Woolf. La constance c'est pas mon fort :mrgreen:

De mon côté faut que je me motive à finir Balzac en mars sinon je sens que je vais le traîner longtemps. Il est bien pourtant (juste pas du genre qu'on dévore en une nuit), il y a des passages magnifiques et on s'ennuie pas, certains persos me dressent les cheveux sur la tête.
Image

LaLouisaBlack
À la tête du Magenmagot

Message par LaLouisaBlack » 06 mars 2017 - 11:04

Février a été plus light que prévu, notamment parce que j'ai commencé beaucoup de choses sans vraiment les finir donc ça m'empêche d'ajouter les livres à la liste. Et puis j'ai eu beaucoup de choses à lire en littérature latino-américaine résultat ça m'a pris du temps !
Ce mois devrait être plus productif vu que j'ai plein de deadlines de lecture en approche.
Image

Bibi2
Sparkling Star

Message par Bibi2 » 06 mars 2017 - 18:02

Bon bilan pour le mois de février :).

J'ai terminé Les monologues du vagin de Eve Ensler, une lecture intéressante sur le rapport qu'ont les femmes avec leur sexualité. Contrairement à Un corps parfait de la même auteure, j'ai été un peu déçue parce que le sujet aurait pu être développé encore davantage. Mais vu comment a déjà été accueillie la pièce, j'imagine qu'elle pouvait difficilement se le permettre...

J'ai fouiné dans les listes de lecture de chacun et ai pioché dans celle de Lou Le livre perdu des sortilèges de Deborah Harkness que j'ai dévoré. Très redondant quand on a lu Twilight mais beaucoup plus approfondi avec des parallèles entre la science, l'histoire et la magie qui m'ont beaucoup plu. Un très bon moment de détente. Le tome suivant est dans ma pile à lire.

Après avoir vu les retours très positifs sur le forum pour la saga de La Passe-Miroir, je me suis lancée et ait lu Les fiancés de l'hiver. Une très jolie découverte avec un univers qui m'a un peu rappelé celui de Boris Vian et une maitrise impeccable par Christelle Dabos du monde qu'elle a créé. J'ai hâte de pouvoir emprunter la suite!

Et sinon je suis en train de lire en fil rouge Passé imparfait de Julian Fellowes que je déguste en me plongeant dans l'envers du décor des bals des débutantes des sixties. C'est divinement bien écrit et ça regorge de détails historiques sur l'aristocratie anglaise, j'adore!
Image

Labige
Sauveur du Monde sorcier

Message par Labige » 10 mars 2017 - 14:48

Défi réussi aussi de mon côté pour février avec

Les cerfs-volants de Kaboul de Khaled Hosseini
Livre poignant sur les différences sociales et les regrets, partagé entre l'Afghanistan d'avant l'URSS et celle des Talibans. Je l'ai dévoré du début à la fin, avec des passages très intenses sur le rejet des Hazaras, les décisions prises pour se protéger, les liens familiaux. Je ne peux que le recommander chaudement.

Le voile de Téhéran de Parinoush Saniee
En Iran, une jeune fille doit épouser un homme parce qu'un jeune homme a osé la trouver belle et qu'il n'est pas du goût de sa famille. J'ai trouvé ce livre très très très intéressant parce qu'on traverse une partie de l'histoire riche de l'Iran actuel - de la chute du Shah à maintenant, avec la modernisation des pensées, la variation de la place du religieux, l'héritage des différents régimes, certaines choses qui changent et d'autres qui ne changeront jamais.
L'avantage du positionnement de l'héroïne entre deux familles différentes (un mari révolutionnaire vs sa famille très traditionnelle/religieuse) c'est qu'il donne plusieurs points de vue sur l'histoire telle qu'elle s'est passée et les partis pris de chacun.

Le rocher de Tanios de Amin Maalouf
Livre que j'ai le moins aimé ce mois-ci car je n'ai pas du tout réussi à m'attacher à l'épopée du héros, bâtard (l'importance de sa bâtardise construit le roman) au Liban qui est à la fois coincé entre les guerres religieuses (France/Angleterre) et le rejet de la situation telle qu'elle a toujours été (son père soumis au sultan). Peut-être ai-je de plus en plus de mal avec les récits où le personnage principal est un adolescent un peu tête à claques... Pour autant, le livre avait un fond historique sur le Liban plutôt intéressant. Cependant, le statut de l'histoire entre fiction et réalité (tout est présenté comme un recueil de témoignages) ne me permet pas de savoir ce qui est réaliste ^^

Ce que le jour doit à la nuit de Yasmina Khadra
Je n'ai pas grand-chose à dire sur ce livre qui parle des différences flagrantes entre musulmans intégrés aux pieds noirs et ceux qui ont subi la colonisation. Fond historique qui aurait pu être davantage développé je pense, et l'histoire d'amour n'a pas réussi à m'émouvoir. Après, j'ai trouvé les personnages intéressants et souvent quelque peu contradictoires (ce qui les rendait très humains ^^).

Mille soleils splendides de Khaled Hosseini
Mon gros coup de coeur de ce mois-ci :coeur: :coeur: Dans l'Afghanistan envahi par l'URSS, on suit une femme qui a été mariée jeune à un homme mûr (son père ne l'a jamais intégré à sa famille car elle est née d'une relation extra-conjugale) et qui n'arrive pas à avoir d'enfants. Non seulement le regard posé dans ce livre sur les conditions et les droits des femmes en Afghanistan est précis et très intéressant, mais il est aussi pluriel. J'ai beaucoup apprécié que l'acceptation de la burka ne soit pas subie par la première femme et qu'en face, nous comprenions aussi les avantages qu'a pu avoir le régime communiste sur l'accès à l'éducation.
La deuxième partie du livre suit une femme plus jeune qui se marie au même homme (vieux à ce moment-là) et qui, elle, donne des enfants. Au milieu de la rivalité qui s'est d'abord installée entre les deux épouses, se développe un soutien moral et physique entre elles pour réussir à créer une famille avec les enfants - malgré la violence, malgré les pressions.

Mille femmes blanches de Jim Fergus
Franchement, si les tribus indiennes vous intéressent, lisez ce livre ! Il a été écrit à partir des carnets qu'a laissés une femme engagée dans le projet des 1000 femmes blanches échangées (sur base de volontariat) contre des chevaux aux Indiens à un moment assez crucial : la reprise des Black Hills par le gouvernement américain.
On suit une dizaine de femmes qui découvrent la culture indienne, le mode de vie, le regard des "blancs" sur les métis et les "nègres" (ces mots sont utilisés dans le livre assez franchement), le regard qu'elles posent ensuite sur leur propre civilisation et ses bienfaits/méfaits.

Et en lisant l'article de Bloo dans le topic Hommes-Femmes, j'ai réalisé qu'un seul des livres lus depuis le début de l'année était écrit par une femme (Le voile de Téhéran) et qu'il n'y en avait que deux dans la liste en attente :oops:
ImagexImagexImage

Ocee
Sauveur du Monde sorcier

Message par Ocee » 12 mars 2017 - 20:35

J'ai passé la journée à lire pour boucler mon mois de février au lieu de m'attaquer à ma to-do-list longue comme le bras. Je sens que mars va être compliqué à ce rythme-là :zen:
Image

Satchrê

Message par Satchrê » 29 mars 2017 - 16:32

Bilan du mois de mars un peu en avance ! J'ai fini ma longue relecture des Chevaliers d'Emeraude mais je n'ai pas accroché pour la suite que j'ai du coup laissée en plan. J'ai eu l'occasion de changer un peu de style de lectures donc et c'est pas plus mal. J'ai lu sur un coup de tête Agir et penser comme un chat de Stéphane Garnier : c'était amusant, mais pas si original que ça au niveau de l'idée et pas terrible pour le contenu. Dommage.

Au total j'en suis à 19 livres terminés depuis le début de l'année, je suis assez contente de moi ! :)
Image

Lunalice
Reporter à la Gazette du Sorcier

Message par Lunalice » 29 mars 2017 - 20:23

Bon en mars je devais finir Balzac et Woolf, j'ai fait aucun des deux mais je me suis relu la trilogie de Bottero, L'Autre
Je sais, ça m'est déjà arrivé en janvier (ou février ?) :mrgreen: Bon j'ai un peu avancé les deux autres (un peu) (je suis un cas désespéré)
Image

Atheris
Cracmol

Message par Atheris » 31 mars 2017 - 23:48

On est en avril mais je veux bien participer aussi. Je suis en gros vide de lecture depuis un bon moment, je n'en ai même pas lu un entier cette année pour l'instant. Je vais me donner seul livre à lire par mois du coup, on verra si j'arrive à dépasser ça. J'en ai déjà commencé un il y a quelques jours mais je n'ai lu que deux chapitre sur vingt-huit donc ça sera ma lecture d'avril.
Je vais pimenter ça du challenge lecture de 2017 du site popsugar, j'aime bien leurs challenges, sauf que d'habitude je n'arrive pas à m'y tenir parce que je n'en parle pas dans mon entourage mais lister ça ici devrait me donner un peu plus de discipline.

Avril :
* Amour Monstre - Katherine Dunn / un livre sur un personnage qui a un handicap
* Celle qui Fuit et Celle qui Reste - Elena Ferrante (ce cas là est spécial, je suis la dernière sur la liste d'attente de la biblio et elle s'absorbe plus qu'elle ne se lit, ça ne devrait pas me prendre plus de 5 jours) / sur une femme intéressante (ici toute une palette de femmes)

Mai :
* Madame Bovary - Flaubert / dans ma PAL depuis longtemps

Juin :
* Pilgrim at Tinker Creek - Annie Dillard / situé dans la nature

Juillet :

Août :

Septembre :

Octobre :

Novembre :

Décembre :

Ocee
Sauveur du Monde sorcier

Message par Ocee » 01 avr. 2017 - 11:08

Bienvenue parmi nous Atheris o/

De mon côté, je ne suis pas du tout du tout en retard pour mars. Je n'ai juste pas encore ouvert la première page de mon livre. Livre que je n'ai même pas encore choisi d'ailleurs :mrgreen: :tusor:
Image

Bibi2
Sparkling Star

Message par Bibi2 » 01 avr. 2017 - 11:28

Ce mois-ci, j'ai dévoré Les disparus de Clairedelune de Christelle Dabos, le deuxième tome de la saga fantasy La Passe-miroir que je vous conseille :coeur:. C'était mon coup de cœur de mars.

Je suis retournée à la littérature romantique de la fin du XIXème siècle avec une des compatriotes des soeurs Brontë, Elisabeth Gaskell. La sorcière de Salem a eu le mérite de m'en apprendre un peu plus sur cette période troublée que je connais mal mais j'ai eu l'impression que les 4/5ème du livre ne font que planter le décor d'une intrigue qui n'est au final qu'à peine développée dans les dernières pages. Décevant.

Sur les conseils enthousiastes d'un copain et d'une copine, j'ai lu Demain j'arrête de Gilles Legardinier. J'ai toujours peur de ce genre de livre qui se révèlent la plupart du temps convenus et ennuyeux. Ici le style est fluide, léger comme j'aime, et il y a la dose d'humour suffisante sans tomber dans le ridicule. Les situations dans lesquelles se met Julie, le personnage principal, m'ont arraché quelques fous rire dans le bus :lol:. Une agréable découverte!
Image

Eejil9

Message par Eejil9 » 01 avr. 2017 - 18:29

Bon ça fait trois mois que je ne fais qu'éditer ma liste et que je ne parle pas de ce que lis, faute de temps, mais il est temps de réparer cette erreur ! Ce mois-ci et en février aussi, j'ai lu beaucoup de fics, donc j'ai pris du retard... mais j'ai quand même fait de belles découvertes romanesques !

Notamment Point final de William Lafleur (alias monsieur le prof sur facebook) : un homme met en scène sa mort et truffe sa maison de caméras dans le but d'espionner les réactions de sa famille, et de savoir combien de temps ils mettront à s'en remettre. Beaucoup de cruauté là-dedans : plus la douleur reste, plus ils l'aiment... Cet homme écrit un blog (le blog existait vraiment à la base, sans aucune étiquette mentionnant qu'il s'agissait d'une fiction, autant dire que les commentaires, dont certains sont publiés à la fin du roman, crient souvent au fake... Sans chercher l'intérêt du blog en dehors de sa véridicité. Sous forme de roman on perd le doute mais on gagne de la richesse sur le plan littéraire), dans lequel il note ses observations, ses sentiments, ses actes (parce qu'il continue à agir sur les membres de sa famille).
Ce livre est exceptionnel parce qu'il nous met aussi dans la position du voyeur. On juge la cruauté du narrateur, mais nous aussi, on veut connaître les réactions de la famille. On lit tous les chapitres (j'ai dévoré les 160 pages en un après-midi), parce qu'on veut savoir. On ne vaut pas mieux que ce narrateur pervers et manipulateur, et surtout, on finit par éprouver de la compassion pour lui...
Une lecture bien perturbante (d'ailleurs William Lafleur me l'a dédicacé au Salon du Livre, a terminé son gentil petit mot en écrivant "On se retrouve au prochain bouquin chelou ?"), mais super intéressante ! J'ai beaucoup aimé le style (à un ou deux défauts près), le format, le message... Je ne pensais pas trouver quelque chose d'aussi riche chez un mec qui raconte des blagues rigolotes sur facebook...

Côté BD, j'ai fait une folie en achetant le premier tome de l'adaptation BD du Pacte des Marchombres de Pierre Bottero par Lylian. J'ai un souci avec le dessin d'Ellana que je n'imaginais pas aussi... hautaine. Mais j'aime tellement Pierre Bottero que je pourrais lire n'importe quoi qui s'en rapproche, et les dessins (en dehors d'Ellana) sont jolis et la BD est très fidèle au roman. Autant dire que je l'ai dévorée !

Bon les deux portraits c'était pour des exposés, et puis je l'ai mis juste pour pas être trop en retard alors ça ce passe de commentaire :mrgreen:
"Dire. Dire ce qu'on meurt d'envie de dire. Dire ce qu'on a besoin de dire. Besoin vital. Terrifiant. Dire ce qu'on ignore avoir envie ou besoin de dire. Dire pour comprendre, nettoyer, guérir, avancer. Mais est ce que dire suffit ? Tout à l'heure je l'ai cru."

Laura1406

Message par Laura1406 » 01 avr. 2017 - 23:44

Je suis régulière, c'est cool :mrgreen:

Je ne suis pas coupable - Agatha Christie
Bon ben Aka m'a totalement redonné envie de me replonger dans les Agatha Christie et j'ai craqué en achetant celui-ci. Super heureuse de retrouver Hercule Poirot dans cette enquête, j'ai été happé complètement par l'histoire bien qu'elle ait mit du temps à se mettre en place. Encore une fois, j'ai pas su trouver le meurtrier mais je crois que c'est peine perdue, j'y arriverai jamais x) Mais ça reste toujours un plaisir de se plonger dans l'enquête, de récolter des indices petit à petit et d'essayer de trouver malgré tout qui a tué qui, qui est-ce qui ment, qui dit la vérité... J'aime la façon dont Agatha Christie arrive à nous faire douter de tous les personnages et à la fois de nous faire dire que ce n'est pas possible, personne ne peut être le meurtrier. Comment elle fait ? J'admire toujours autant sa plume et ses intrigues ficelées à la perfection !

La Fille du train - Paula Hawkins
Grande découverte bien que j'en avais longtemps entendu parler avant de me décider à acheter ce bouquin. Et quelle agréable surprise ! Complètement happée par l'histoire, par l'intrigue, par les personnages qui sont tous extrêmement intéressants et mystérieux... Un roman policier qui prend une tournure inattendue, une enquête pas comme les autres et énorme coup de coeur pour la narration à la première personne. Ça change, c'est frais et lourd à la fois parce qu'on vit complètement le truc et j'ai adoré. Cette fois, j'avais deviné la fin mais ça ne m'a pas du tout gâché la lecture, au contraire, j'ai vraiment apprécié le fait qu'on puisse se faire nos idées avant de se rendre à l'évidence. Une superbe découverte, moi qui adore les policiers et qui a du mal à se défaire d'Agatha Christie justement, Paula Hawkins m'a vraiment surprise et je crois que ça faisait longtemps que je n'avais pas lu aussi rapidement un gros livre comme celui-là !
Image
It always seems impossible until it's done.

Violety
Bat of Prey

Message par Violety » 25 avr. 2017 - 23:30

Hello ! Je n'ai jamais participé au défi lecture parce que je lis très peu de livres depuis quelques années, et malgré toutes sortes de bonnes résolutions ça ne change pas beaucoup... Enfin je m'y suis un peu remise l'an dernier mais vite fait quoi.

Et puis là, j'ai déménagé, je n'ai emporté avec moi que des livres que je n'ai pas lus, en me disant que comme j'allais être seule dans une nuvelle ville, c'était le bon moment. J'avance pas super vite, parce que je suis lente et que je lis surtout dans les transports (chez moi je suis crevée et je fais autre chose ou je lis des BD ou des magazines). Mais je lis un peu plus quand même. Et le défi ciné inspiré de celui-ci m'a pas mal aidé à regarder les films que j'avais à voir, et dans mon bullet journal j'ai noté que je me donnais l'objectif de lire 10 livres en 2017... Donc voilà, je me lance dans ce défi avec vous pour atteindre mes dix livres d'ici la fin de l'année. Je ne compte pas les BD, sinon l'objectif serait atteint très vite, là le but c'est de lire ces romans et livres de socio ou d'histoire trop bien qui attendent sur mes étagères ^^

Janvier
Oreo, Fran Ross

Février
Oreo, Fran Ross

Mars
Oreo, Fran Ross

Avril
Oreo, Fran Ross --> Terminé o/
Camarades, de Shaïne Cassim --> Terminé o/ o/
Là où commencent et s'arrêtent les voyages, de Kamila Shamsie

Mai
Là où commencent et s'arrêtent les voyages, de Kamila Shamsie

Juin
Là où commencent et s'arrêtent les voyages, de Kamila Shamsie --> suuuuper cadeau de Bloo ♥ Terminé o/
L'Antivoyage, de Muriel Cerf

Juillet
L'Antivoyage, de Muriel Cerf --> En cours
La main gauche de la nuit, d'Ursula Le Guinn

Août
L'économie pour toutes --> En cours

Septembre

Octobre
La main gauche de la nuit, d'Ursula Le Guinn --> Terminé o/
Le tour du monde en 72 jours, de Nelly Blye

Novembre
Le tour du monde en 72 jours, de Nelly Blye --> Terminé o/
Ma vie sens dessus dessous, de S. E. Durrant --> Terminé o/
L'énigme John Foggart - Expédition au-delà du cercle polaire, César Mallorqui

Décembre
L'énigme John Foggart - Expédition au-delà du cercle polaire, César Mallorqui --> Terminé o/
Sauveur & Fils, Marie-Aude Murail --> Terminé o/
Petit éloge des séries, Martin Winckler --> En cours
L'économie pour toutes --> En cours

8,5/10
Dernière édition par Violety le 31 déc. 2017 - 17:38, édité 10 fois.
Image

Satchrê

Message par Satchrê » 05 mai 2017 - 11:28

Petite baisse de régime en avril mais vu comme j'ai été débordée ce n'est pas étonnant. Au moins trois livres lus (je crois qu'il y en avait au moins un autre mais impossible de m'en rappeler...). Je ne peux pas parler de lecture préférée, mais j'ai été très marquée par le témoignage de Victoire Maçon Dauxerre, Jamais assez maigre, qui décrit sa vie quotidien d'ex top model. Je ne me suis jamais intéressée au milieu de la mode et tout ce qui tourne autour bien que j'ai été sensible à la problématique question de l'anorexie chez les mannequins, et du coup je pense que cette lecture n'en a été que plus horrible. Certains aspects du récit étaient un peu "couru d'avance", mais d'autres m'ont laissée pantoise, dégoûtée et/ou révoltée. Savoir à quel point le quotidien des top est dur est une chose, se douter des exigences démentes qu'on a à l'égard de leur physique aussi, mais la manière dont ils sont traités :shock: Non, vraiment, pour moi c'était impensable et maintenant c'est juste (pardonnez la vulgarité) gerbable ! Et puis il y a le côté plus insidieux. Certaines de mes propres pensées de lectrice par exemple m'ont révoltées, notamment face aux photos qui retracent le parcours de Victoire, photos face auxquelles je n'ai pas pu m'empêcher de penser qu'elle était vraiment très belle... à 1m78 et 47kg c'est pas la première pensée qu'on devrait avoir :decu: Il y a aussi des moments où on est presque "piégé" dans ses raisonnements anorexiques auxquels on adhère inconsciemment. Bref, c'est vraiment effrayant. Si vous avez le coeur assez accroché, je vous le recommande néanmoins vivement...
Image

Layi

Message par Layi » 06 mai 2017 - 13:50

.
Dernière édition par Layi le 17 avr. 2018 - 11:33, édité 1 fois.
Image

Bibi2
Sparkling Star

Message par Bibi2 » 06 mai 2017 - 16:10

Ce livre m’interpelle depuis un moment déjà sans que je n'ose sauter le pas et l'emprunter, j'ai peur qu'il fasse remonter de vieux démons... Cet été peut-être. Merci pour le retour Sat!

En avril, petite baisse de régime point de vue lecture, je n'ai fini que Chagrin d'école de Daniel Pennac suite aux conseils de Laura sur ce topic. C'est un livre très agréable à lire et qui fait se poser beaucoup de questions, que ça soit en lien avec l'école ou avec ses nombreux parallèles que je n'ai pu m'empêcher de faire avec l'éducation bienveillante dont beaucoup parlent en moment. Ayant des professeurs dans mon entourage proche, j'ai trouvé intéressant ce point de vue du mauvais élève ou de l'élève qui restera marqué à vie par une scolarité difficile. L'auteur, lui-même cancre et professeur dans sa vie, montre les deux points de vue complémentaires en nous donnant quelques réponses. Une lecture enrichissante :).
Image

Ocee
Sauveur du Monde sorcier

Message par Ocee » 07 mai 2017 - 11:16

Bienvenue Vio :hug:

De mon côté, après avoir espéré rattraper mars en avril, j'ai finalement dû reconnaître que c'était impossible ( mon mois d'avril passant tout aussi vite XD). Donc c'est un fail pour mars mais je viens de finir la très bonne et longue fanfic Sherlolly que je lisais pour avril donc c'est réussi pour ce mois-là \o/
Image

Satchrê

Message par Satchrê » 10 mai 2017 - 11:41

J'étais un peu passée rapidement et je ne t'ai pas souhaité la bienvenue, Violety, désolée :oops: Ce n'est pas "grave" si tu lis peu ou même si ton défi n'était que trois livres par an, d'ailleurs je crois qu'on a eu plusieurs fois des participants qui ne mettaient pas les mois sur leur fiche, juste leur objectif chiffré, donc tu n'es pas la seule. D'ailleurs pourquoi ne pas te faire un défi BD si c'est ce que tu aimes le plus lire ? ;)
Violety a écrit :
25 avr. 2017 - 23:30
Camarades, de Shaïne Cassim --> Terminé o/ o/
Le résumé m'a donné envie de le lire, tiens, j'aime bien ce genre d'histoires où plusieurs vies géographiquement éloignées s'entremêlent...

Et je suis contente que mon petit retour sur Jamais assez maigre vous ai plu, Layi et Bibi. Si vous faites cette lecture, n'hésitez pas à m'en reparler :)
Image

Bibi2
Sparkling Star

Message par Bibi2 » 31 mai 2017 - 08:32

C'est le dernier jour de mai, il est temps de faire un petit bilan de lecture.

Je me suis replongée dans un univers connu en lisant le tome 2 des aventures de Diana Bishop dans L'école de la nuit de Deborah Harkness. Il est un peu en deçà du premier tome à mon goût. Parfois les deux personnages principaux m'agacent par leur perfection dans leurs imperfections (je ne sais pas trop comment définir ça ^^) et certains scènes sont franchement convenues. En revanche le Londres et le Prague du XVIIème sont des vrais coups de cœur et les nouveaux personnages sont très réussis dans leur diversité. Je me réserve le dernier tome pour cet été.

J'ai lu Jamais assez maigre de Victoire Maçon-Dauxerre suite aux conseils de Sat et c'est un gros coup de cœur ! Je l'ai dévoré d'une traite hier soir, impossible de m'endormir avant de l'avoir terminé. C'est très bien écrit, super fluide, ça se lit tout seul. On découvre avec elle un univers qu'on pensait connaître mais dont, en vérité, on ne sait pas grand chose. Ces codes et ce côté "marcher aux bestiaux" fait frémir mais en même temps il y a ce côté "paillettes" qui m'a fait avoir plusieurs fois des pensées dérangeantes a posteriori, comme elle, telles que : "waouh, sympa!", "la chance", etc. Sur l'anorexie/boulimie, j'ai parfaitement retrouvé tous les automatismes mentaux. Je crois que le passage qui m'a le plus fait flipper c'est quand elle découvre sur internet en gros en grand le diagnostic "anorexie" mais qu'elle ne s'arrête pas dessus parce qu'elle ne se reconnaît pas là-dedans. Victoire décrit tout avec justesse, aussi bien ses joies que ses peines et nous replonge directement dans ses pensées du moment, sans fard. La phrase "tu es très pro" qui revient souvent me donne froid dans le dos... J'étais déjà convaincue en voyant le teint maladif des mannequins sur les podiums que l'extrémité dans lequel est tombé le monde de la mode est malsaine mais après cette lecture, je ne regarderai plus les défilés du même œil. Le livre est sorti en poche, je vous le conseille vivement à mon tour !
Image

Verowyn
Procrastination Queen

Message par Verowyn » 31 mai 2017 - 12:02

Quand on est chez les parents de mon copain, il en profite pour refaire ma culture BD/roman graphique. Du coup, bizarrement, mon compteur lecteur a tendance à s'envoler d'un coup. :mrgreen:
Image Image Image

Satchrê

Message par Satchrê » 31 mai 2017 - 15:59

Vero :lol:

Je suis contente que Jamais assez maigre t'ait plu, Bibi, je ne m'attendais pas à un retour aussi positif :D J'aurais plein de choses à dire pour rebondir sur ta critique mais je ne veux pas non plus trop "spoiler" d'éventuels lecteurs... Juste comme toi cette phrase "tu es très pro" m'a vraiment marquée et je la relie toujours mécaniquement au moment où Victoire voit la manière dont sont photoshoppées ses photos, ce passage m'avait beaucoup révoltée :evil:

Objectif atteint pour le mois de mai également.
Image

Ocee
Sauveur du Monde sorcier

Message par Ocee » 04 juin 2017 - 21:54

Mois de mai réussi pour moi aussi \o/
Le dernier tome des Felicity Atcock est sorti. Un peu décevant parce que j'ai eu l'impression que la vulgarité du crossover de la dernière fois a déteint un peu trop (mais faudrait que je relise les premiers tomes, si ça se trouve cet aspect-là était présent sans m'avoir marquée...) et parce que le point noir que je lui reproche est toujours présent et fait grogner la féministe que je suis. Quant à l'histoire... bouarf. Mais bon, ça restait sympa d'avoir la fin de la saga ^^'
Image

Fleur d'épine

Message par Fleur d'épine » 08 juin 2017 - 05:01

Et bien pour le moment j'ai lu 10 livres sur les 10 prévus donc c'est une réussite \o/ mais je suis en baisse de régime donc il faut remotiver tout ça pour garder la constance (et relever le défi final !). (merci Ocee, ça motive :biz: )

Parmi les pièces de théâtre de ces trois derniers mois - qui étaient majoritairement des classiques - je vous recommande très fortement La Mouette de Tchekhov et un peu moins fortement mais fortement quand meme Caligula de Camus (la représentation qu'il fait de l'empereur tyrannique est recherchée, étudiée, philosophique comme il sait si bien le faire (Camus ftw <3) mais du coup super intéressante et ça amène à se questionner... Ne pourrions-nous pas devenir des Caligula si nous en avions l'"occasion" ? La réponse est assez vite résolue dans mon esprit mais il y a une grande intelligence et sensibilité chez ce type, qui fascinent)

Sinon j'ai kiffé Liddell mais c'est trop trash, trop gore, trop sale, et trop "contemporain" pour que je le recommande. Par contre c'est une autrice et ça fait du bien de lire des femmes. Surtout qu'elle est féministe, et elle a de la gueule.

Ouiii Violety encourageons-nous entre personnes qui ont un peu abandonné la lecture mais qui se battent corps et âme pour retrouver ce goût si excitant hérité de l'enfance :hug:
LIMK, plus puissante qu'un dragon chinois, plus mythique qu'un tanuki !
La coupe des quatre sorciers sera japonaise ou ne sera pas !
Tremblez autres écoles, notre entraînement a commencé.
ImageImageImage ImageImage
(Et comme le dirait notre directrice : Apprends la sagesse dans la sottise des autres. :mrgreen: )

via_ferata
Stagiaire chez W&W

Message par via_ferata » 14 juil. 2017 - 14:57

Héhé, je viens vous rejoindre à mi-saison :mrgreen:
En 2016, j'avais réussi à lire 101 livres, donc mon objectif pour 2017 était à nouveau 100 livres, dont au moins :
- 10 en français (hors BD et mangas. Je n'ai pas lu cinq livres en français l'année dernière...) [5/10]
- 10 en anglais (pareil, hors BD et mangas) [10/10]
- 10 en allemand (vous avez compris l'idée...) [5/10]
- 1 en néerlandais (ouais, chaque année je me dis "trois" et j'échoue lamentablement) [0/1]

Je suis super en retard sur mon objectif pour le moment avec :

1. Eiji Karasuyama, Yuusuke Kishi : Lesson of the devil 1 (manga)
2. Banana Yoshimoto : Kitchen
3. Yuji Iwahara : le Roi des Ronces 1 (manga)
4. J.K. Rowling : Harry Potter and the Philosopher's stone (relecture)
5. Eileen Chang : Love in a Fallen City (suivi de je ne sais plus comment ça s'intitulait) ( :coeur: )
6. Schuiten, Peeters : Revoir Paris. La Nuit des Constellations (BD)
7. Joseph Roth : Hotel Savoy
8. Greg : Achille Talon. L'âge ingrat (BD, relecture)
9. Tsuina Miura : Sky High Survival 1 (manga)
10. Tsuina Miura : Sky High Survival 2 (manga)
11. Sophie Peltier-Le Dinh : Les silences de Minh (c'est plus une nouvelle qu'autre chose, mais ça compte...)
12. Pierre Loti : La troisième jeunesse de Madame Prune
13. J.K. Rowling : Harry Potter and the Chamber of Secrets (relecture)
14. Doris Wirth :Benny Blu and die Geheimnisse Arkaniens. Die Bucht des Vergessens
15. Sue Rhodes : Now you'll think I'm awful
16. Hans Ernst : Monika
17. Athur Conan Doyle : The Adventures of Sherlock Holmes
18. Luke Pearson : Hilda und der Mitternachtsriese (BD)
19. Hans Peter Richter : Damals war es Friedrich (relecture)
20. JRR Tolkien : The Lord of the Rings. The Two Towers (relecture)
21. JRR Tolkien : The Lord of the Rings. The Return of the King (relecture)
22. J.K. Rowling : Harry Potter and the Prisonner of Azkaban (relecture)
23. Doris Lessing : The Fifth Child
24. Sempé : Raoul Taburin
25. Lois Lowry : The Giver (relecture)
26. Hideki Arai : Ki-itchi !! 1 (manga)

(J'ai beaucoup de relectures, mais ce sont des livres que j'ai trouvés dans des bibliothèques partagées, c'est toujours très tentant. Je ne les ai pas lus depuis une éternité et je les lis dans le texte pour la première fois.)

Juillet (à partir du 15) (vacaaaances :mrgreen: )

27. Taha Hussein : Kindheitstage ( :coeur: )
28-31. Inio Asano : Dead dead demon's dedededestruction ! [1-4] (manga)
32-33. Nagabe : L'Enfant et le Maudit [1-2] (manga)

Août

34. Kazuo Kamimura, Ikki Kawajura : une femme de Shôwa (manga)
35. Jun Watanabe : Montage 3 (manga)
36. J. K. Rowling : Harry Potter and the Goblet of Fire
37. Yukite Kushiro : Gunnm 1 (manga)
38-39. Jirô Taniguchi, Baku Yumemakura : Le Sommet des Dieux [1-2] (manga)
40. Kazuo Umezu : L'école emportée 3 (manga)
Dernière édition par via_ferata le 10 août 2017 - 11:30, édité 1 fois.

Ocee
Sauveur du Monde sorcier

Message par Ocee » 06 août 2017 - 20:58

Allez je me suis décidée à mettre un fail pour juin, comme ça mon livre lu entre juin et août valide juillet (mais ça finit en suspense ! je ne pensais pas que c'était une saga, j'espérais que ça tienne en un seul tome au début moi :zen: c'était sympa, pas mal de trucs déjà-vus revisités mais l'ensemble était agréable à lire et du coup j'aimerais bien continuer s'il y a une suite à cette Elia...) et je devrais réussir à boucler août avec mon livre commencé en juillet et toujours en cours :mrgreen:
Image

Répondre

Revenir vers « En général »