[Article publié]Article sur les fics pour un hebdo

Partagez vos fanfictions préférées, les résumés, les reviews ou encore les bourdes de vos lectures sur HPF.
Répondre
Violety
Bat of Prey

[Article publié]Article sur les fics pour un hebdo

Message par Violety » 27 mai 2014 - 20:05

Salut à tous !

Alors je viens à vous, amis hpfiens, avec une demande un peu particulière. Je suis actuellement en stage dans un hebdo-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom. En discutant avec un journaliste, j'en suis venu à lui parler des fanfictions. L'idée l'a vachement intéressé, et on a proposé au chef de Biblibla, le site de l'hebdo-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom sur l'actualité littéraire, un article dessus.

Mon idée, c'est de faire un article hybride, assez long (y a de la place sur Internet ;) ) qui mêlerait éléments explicatifs pour un public qui ne connaît pas forcément, contre-clichés parce que la fanfic c'est pas que des Dramione à l'eau de rose, et témoignages d'auteurs et lecteurs de fanfiction. Si j'avais eu le temps j'aurai sûrement contacté certains d'entre vous par téléphone, mais je n'ai pas beaucoup de temps comme mon stage finit vendredi, bref. Donc mes témoignages, ce sera vous, si vous le voulez bien :)

J'ai préparé un petit questionnaire parce que j'ai besoin de trucs bien précis (je peux notamment expliquer 10 mots de vocabulaires de la fanfic, donc dites moi ceux que vous jugez les plus importants) mais ce serait cool si à la fin vous pourriez écrire quelques mots sur le pourquoi du comment vous lisez/écrivez/aimez/avez arrêté la fanfiction, et ce que vous auriez envie de faire passer comme message. L'idée est vraiment qu'on ait enfin un article sur la fanfiction écrit par des gens qui savent de quoi ils parlent (il y en a d'autres, mais très peu en français, et rarement sur des sites de journaux nationaux), et cet article j'ai envie que vous puissiez y participer.

Voilà donc si vous avez le temps ce soir ou demain matin, ce serait génial. Je vais essayer de rendre un premier jet demain aprèm.
Je ne promets évidemment pas de citer tout le monde, notamment pour les témoignages mais tous les avis seront utiles. Ceux qui ne veulent pas être cités en témoignage mais veulent quand même donner leur avis, ou qui veulent être anonymes, précisez-le. Les autres, ce serait cool de m'envoyer votre prénom par mp ^^

Merci d'avance !

Code : Tout sélectionner

[b]Age[/b]
[b]Occupation/métier[/b]
[b]Quand et comment (site, fandom) avez-vous découvert la fanfiction ?[/b]
[b]Quel autre fandom qu'HP fréquentez-vous ? Pouvez-vous m'en dire quelques mots ?    [/b]
[b]5 à 10 mots de vocabulaire fanfictionnel qui vous semblent essentiels   [/b]
[b]Les deux meilleures fanfictions que vous ayez lues[/b] (avec un lien)
[b]Les pires idées[/b]
[b]Les reviews, les concours, les défis : qu'est-ce que ça représente pour vous ?[/b]
[b]Idée éventuelle de fanfiction "officielle"[/b]
[b]Rencontres IRL avec des auteurs/lecteurs[/b]
[b]A vous la parole[/b]

3 précisions :
- Je demande les meilleures fics, mais pas les pires : je ne veux pas faire comme sur les talk-show américains qui se moquent des fanarts en les montrant tous à la face du monde. Par contre, si vous vous souvenez de titres marrants, incongrus, un peu ridicules, ou bien des idées complètement folles/stupides/horribles qui vous ont marqué, ça peut être marrant.
- Par fanfiction "officielle" j'entends tout ce qui relève des "suites autorisées", genre la suite de Peter Pan ou d'Orgueil et Préjugés, ou des trucs organisés par les auteurs, comme Erik l'Homme pour "A pour Association". J'ai quelques idées mais il y a surement des choses dont je n'ai pas entendu parler.
- Rencontre IRL avec les auteurs, c'est parce que j'ai remarqué que quand je rencontre quelqu'un qui connaît les fanfics hors internet, il y a souvent ce moment marrant de "il/elle a l'air de pouvoir connaître, j'ose ou j'ose pas en parler ?"

Si certains d'entre vous préfèrent m'appeler ce soir pour discuter de tout ça, envoyez-moi un mp (ou faites le direct pour ceux qui ont mon numéro) !
Dernière modification par Violety le 22 juin 2014 - 12:48, modifié 2 fois.
Image

Eanna
The Girl in the North

Re: [URGENT/Témoignages]Article sur les fics pour le Nouvel

Message par Eanna » 27 mai 2014 - 22:40

Age 20
Occupation/métier Etudiante en Histoire
Quand et comment (site, fandom) avez-vous découvert la fanfiction ? Eté 2010, juste avant la Terminale sur le site HPFanfiction.org que des amies m'ont recommandé
Quel autre fandom qu'HP fréquentez-vous ? Pouvez-vous m'en dire quelques mots ? Je lis quelques fanfictions Doctor Who, de préférence des fictions longues avec une aventure bien menée. Occasionnellement, je suis aussi sur le fandom de Once Upon a Time, là plutôt des histoires en un seul chapitre
5 à 10 mots de vocabulaire fanfictionnel qui vous semblent essentiels Pairing, OS, Yaoi, Yuri, OTP, OC, Mary-Sue ( :mrgreen: ), Canon, AU,
Les deux meilleures fanfictions que vous ayez lues (avec un lien) Les Années de la Terreur et Eden (sur HPF en partie uniquement)
Les pires idées Le M-Preg, le twincest (l'inceste en général d'ailleurs)
Les reviews, les concours, les défis : qu'est-ce que ça représente pour vous ? Le principe des reviews me donne envie de satisfaire mes lecteurs, de leur offrir de la qualité, et donc au même titre que pour les concours, ça m'incite à me dépasser et à donner le meilleur de moi-même.
Idée éventuelle de fanfiction "officielle" Aucune
Rencontres IRL avec des auteurs/lecteurs Rencontrer d'autres auteurs/lecteurs est toujours l'occasion de débattre sur des dizaines de sujets, c'est enrichissant, souvent très amusant, ça permet de s'ouvrir à d'autres horizons. Je ne parle pas de fanfictions avec des gens que je ne connais pas, je tâte le terrain avant, et si l'occasion se présente ça peut donner lieu à de longues discussions !
A vous la parole J'aime énormément le monde de la fanfiction qui me permet de créer des histoires dans un univers existant, ce qui m'épargne la nécessité de mettre en place mon univers au début de l'histoire. C'est aussi un excellent moyen de se créer un style, de l'améliorer, et en publiant sur internet, on peut avoir la chance de recevoir des critiques et de se corriger. Je lis autant que j'écris, j'aime me replonger dans un univers qui m'a transportée, en explorant des époques, des points de vue différents, et ce quelque soit le fandom. La découverte de la fanfiction HP a été quelque chose de merveilleux, pour moi qui avait eu l'impression de voir une époque se terminer en finissant le tome 7. Je jongle entre l'original et la fanfiction, même si j'ai pour l'instant plus d'affinités avec la fanfiction, et je ne pense pas être à la veille de mettre définitivement la fanfiction de côté pour me consacrer à mon propre univers.

Voilà, je ne sais pas si ça te sera très utile, j'avais parcouru le témoignage d'Erwan avant de poster du coup j'ai essayé de ne pas faire trop de redites mais pour certains sujets on a des idées similaires j'ai l'impression donc tu verras :) Je ne t'ai cité que des fanfictions HP, je ne sais pas si c'était ce que tu voulais, sinon j'en connais une fantastique Doctor Who au cas où qui s'appelle L'Opposé, sur ffnet^^
Je ne t'ai pas mis le lien pour Eden, elle est assez sombre comme fic, et -18, donc tu en fais ce que tu veux, moi c'est ma fic préférée^^
Et j'espère ne pas avoir trop blablaté :oops:
Nombreux sont les vivants qui mériteraient la mort, et les morts qui mériteraient la vie, pouvez-vous la leur rendre, Frodon ? Alors ne soyez pas trop prompt à dispenser morts et jugements. Même les grands sages ne peuvent connaître toutes les fins.
Gandalf
ImageImageImage

Violety
Bat of Prey

Message par Violety » 27 mai 2014 - 22:50

Parfait ! Et oui, si vous avez des titres de fanfics d'autres fandoms, n'hésitez pas (je me débrouillerai pour les trouver) ! Le but c'est de parler de la fanfic en général, pas juste de la Potterfiction.
Image

Lunalice
Reporter à la Gazette du Sorcier

Message par Lunalice » 27 mai 2014 - 23:03

On peut donner plus de deux titres ? J'ai presque fini mais cette question me bloque, il y a trooop de types de fanfic différents, sur le même plan pour moi. *yeux de chaton*
et promis je donnerai au moins un titre Sherlock, je sais déjà lequel o/
Image

AlbusDumbledore
Propriétaire du Triclosaure

Message par AlbusDumbledore » 28 mai 2014 - 00:04

Voilà mon témoignage :)

Occupation/métier
Etudiant en paléontologie (je devrais obtenir mon Master cet été)

Quand et comment (site, fandom) avez-vous découvert la fanfiction ?
J'ai découvert la fanfiction début 2007, un peu hasard. En cherchant des infos sur le dernier tome, je suis tombé sur une fanfic sur skyrock qui proposait sa propre version. Le titre était HP7 à ma manière (donc pas de véritable titre), écrit par fiction-7-hp. L'histoire avait été vraiment chouette et du coup j'ai fureté un peu à droite à gauche pour en trouver d'autres. Je suis tomber sur la section fanfiction du forum de CEHP (Le Coin Ensorcelé de Harry Potter, je crois que ça veut dire, qui est devenu par la suite UHP), où j'y ai lu plusieurs fics (là-aussi des versions de tome 7). Le tome 7 est sorti, j'ai un peu laissé tombé la fanfic avant de m'y remettre moi-même, écrivant la suite du tome 7 (période pour lequel j'ai toujours une prédilection). Je suis tombé sur HPF dans ces eaux-là (1er trimestre 2008) et la première fic que j'y ai lu devait être Harry Potter et la Mesnie Hellequin, de Wistily (donc le compte a été supprimé depuis il me semble). J'ai découvert par la suite plusieurs autres fanfics, j'y ai publié les miennes et voilà où j'en suis à présent.

Quel autre fandom qu'HP fréquentez-vous ? Pouvez-vous m'en dire quelques mots ?
Actuellement, je ne fréquente aucun autre fandom que HP, par manque de temps. Mais fut un temps où j'ai lu quelques fanfictions de la série télévisée NCIS (j'en ai écris 3 d'ailleurs), ainsi que sur Jurassic Park et d'autres films (Batman, Alien...), sur le site fanfic-fr.net. Je ne m'y suis cependant que peu attardé, d'une part parce que les fandoms qui m'intéressaient proposaient peu de choix de textes, et que peu de ceux-ci étaient de bonne qualité. Et puis, HP a toujours été mon fandom préféré et pour lequel je me régale le plus.

5 à 10 mots de vocabulaire fanfictionnel qui vous semblent essentiels
Fanfiction, fandom, One-shot, Original Character, Out of character, In character, canon et les différentes contractions des couples (certaines sont parfois assez farfelues).

Les deux meilleures fanfictions que vous ayez lues
Deux seulement...difficile. La saga Les Survivants d'alixe, et La saga Harry Potter et la Confrérie de Minuit de RJWilkong (oui, je sais, je triche un peu). La première parce qu'elle s'inscrit tellement bien dans le canon que je ne dois pas être le seul à parfois confondre ce qu'elle dit et le canon, le tout dans un style simple, fluide et prenant alors que l'histoire se contente de décrire une vie à peu près normale. La seconde, parce qu'elle mêle habilement action, aventure et magie sur un ton très sombre et ne prenant pas des pincettes avec les personnages.

Les pires idées
Vouloir suivre la mode en cours pour attirer plus de lecteur. Aborder des sujets que l'on ne maîtrise pas forcément. Utiliser la violence gratuitement.

Les reviews, les concours, les défis : qu'est-ce que ça représente pour vous ?
La review est pour moi la cerise sur le gâteau. Je suis toujours très content de voir une de mes fics reviewée, mais je ne trouve pas dramatique le fait que plusieurs n'ait pas eu de review. Le fait que des gens aient lu une fic (ou du moins aient eu envie de voir ce qu'elle racontait, puisque le site ne permet pas de savoir si les lecteurs lisent tout) est déjà pour moi une grande récompense. En tant que lecteur, la review est également un moyen qualificatif de donner son avis sur un texte (quand la note est quantitative). On a chacun des ressentis différents, on est chacun plus ou moins réceptifs à certaines choses ; la review permet de mettre tout ça au clair, et de dire à l'auteur ce qu'on a aimé et ce qu'on a moins aimé afin qu'il ou elle puisse s'améliorer. Je m'en rend compte en tant qu'auteur que j'ai beaucoup progressé depuis mes premières fics.

Les concours sont pour moi une grande source d'inspiration (même si tous ne m'attirent pas), à la fois en tant qu'auteur, que lecteur et organisateur de concours. Je trouve que c'est un très bon moyen de se regrouper entre auteurs. En tant que lecteur, je trouve cela très enrichissant car on voit comment chacun peut aborder un même sujet de différents points de vue, ce qui stimule également la créativité de l'auteur de fanfiction qui est en moi. Je n'ai pas beaucoup participé à des défis (un seul en fait), mais j'ai trouvé cette expérience très enrichissante car là-aussi, elle permet de stimuler notre créativité. Il est facile d'avoir des idées (des bonnes idées, c'est déjà plus dur), mais savoir intégrer ces idées dans un contexte bien précis avec des conditions qu'il faut respecter ce n'est pas évident. D'où la créativité, pour voir s'adapter au sujet.

Un exemple tout bête : le concours d'Eliah Retour aux sources... m'a tout de suite inspiré, il m'a parlé tout de suite. Néanmoins, j'ai mis un moment à réfléchir savoir si je participais ou non, car l'une des contraintes étaient qu'on devait rendre sous forme de 7 drabbles de 100 mots. Moi qui ai l'habitude de faire de longues descriptions pour créer mon ambiance, poser le décors, suivre l'action ; c'était un sacré défi. C'est là où la créativité se confronte aux contraintes et où il faut savoir s'adapter. J'ai finalement réussi, et je pense que ces 700 mots m'ont sans doute plus apporté que mes fics de 200 pages Word.

Idée éventuelle de fanfiction "officielle"
Ne sachant pas trop ce qui est autorisé de ce qui ne l'est pas dans les livres que j'ai lu, j'avouerai n'avoir aucune idée.

Rencontres IRL avec des auteurs/lecteurs
J'ai effectivement déjà rencontré IRL des gens ayant lu des fanfictions, mais personne de HPF encore (mais je le conseille autour de moi). Bon, généralement, on parle plus de l'oeuvre originale que des fanfics qu'on a lu/écrit, mais il faut avouer aussi que ces conversations n'étaient pas très longues aussi.

A vous la parole
Je n'irai pas jusqu'à dire que la fanfic soit la meilleure chose qui me soit arrivé ces dernières années, mais je dois avouer qu'elle a pris une part importante dans mes loisirs depuis que je l'ai découverte. Depuis tout petit, je me suis toujours imaginé des mondes imaginaires, des histoires fantastiques et aventures extraordinaires. C'est très pratique pour faire des jeux. En grandissant, j'avouerai que c'est en partie la cause de mon attitude parfois lunatique. La fanfic m'a permis de m'évader quand j'avais le crâne en surchauffe, dans un monde que je connaissais plutôt bien, celui de Harry Potter. Imaginer de nouvelles histoires, aborder des passages à peine mentionner dans les livres ou explorer des épisodes sous silence...tout ça m'a permis de me vider un peu la tête quand j'en avais besoin et aussi d’acquérir un peu d'expérience en tant qu'auteur. A présent, la fanfic officie toujours son rôle de vide-tête, mais l'expérience acquise me permet de me lancer dans des histoires originales et donc de faire exister mes propres aventures, ce qui est tout aussi efficace pour s'évader. J'appelle même ça vider mon trop plein d'imagination. En tant que lecteur, la fanfic me permet depuis toujours de retrouver mon sorcier à lunette préféré, cet univers que j'affectionne tant depuis que je suis gosse avec lequel j'ai grandi. Me replonger dans les livres de JK Rowling est toujours une immense source de plaisir pour moi (on découvre toujours de nouveaux détails pouvant s'avérer utile pour des embryons d'idées) ; mais la fanfic est là pour nous rappeler une chose importante : quelque chose ne disparaît vraiment que lorsqu'il n'y a plus personne pour y penser. Avec la fanfic, 7 ans après la sortie du dernier tome et 3 ans après le dernier film, Harry Potter vit toujours des aventures plus extraordinaires les unes que les autres. Et le fan que je suis ne peut qu'apprécier !
Image

Poissonrouge
Membre de l'Armée de Dumbledore

Message par Poissonrouge » 28 mai 2014 - 02:23

Y'a pleins de petits questionnaires en ce moment dis-donc :D

Age 20 ans
Occupation/métier étudiante en psychologie
Quand et comment (site, fandom) avez-vous découvert la fanfiction ? Il me semble qu'à l'époque c'était sur skyrock avec des fanfictions sur Harry Potter, un peu avant d'entrer au lycée. J'écrivais de l'original sur cette plateforme et je suis tombée un jour sur des fanfictions.
Quel autre fandom qu'HP fréquentez-vous ? Pouvez-vous m'en dire quelques mots ? Avec la fanfiction ? Aucun autre.
5 à 10 mots de vocabulaire fanfictionnel qui vous semblent essentiels OC, OS, Fandom, UA/AU, Het/Slash/Femslash
Les deux meilleures fanfictions que vous ayez lues (avec un lien) Très honnêtement, j'en lis tellement peu que ...
Les pires idées Le M-preg
Les reviews, les concours, les défis : qu'est-ce que ça représente pour vous ? Les reviews c'est un peu la seule appréciation que je reçois, je trouve que c'est important. Les concours/défis m'importent peu, j'aime pas trop. Ça ne m'intéresse pas, en fait. Je n'éprouve aucun plaisir à devoir répondre d'un thème spécifique/répondre de critères particuliers. J'ai l'imagination sauvage (bwaaah, désolée, ça sonnait bien sur le coup XD).
Idée éventuelle de fanfiction "officielle" moi ne pas comprendre la question.
Rencontres IRL avec des auteurs/lecteurs Mhm, autant mes fanfictions intriguent énormément les gens qui n'en lisent pas habituellement, autant ça passe rarement avec des lecteurs habituels (du moins ceux sur lesquels je tombe IRL — à part ceux qui me lisent à la base, là c'est autre chose). Pareil pour les auteurs. Il y a toujours un grand vide parce qu'au final, on a souvent pas grand chose en commun (rien que le fait que je n'écrive pas sur des personnages d'Harry Potter, par exemple, freine un peu le délire). On finit par parler plus de Harry Potter en général que de fanfictions ou d'écriture.
Par contre, ceux qui ne sont pas du tout dans le milieu sont souvent assez intéressés et je me retrouve souvent à devoir expliquer clairement ce que j'écris. Ils ont ces yeux brillants entre le " tu es sérieuse ? " et le " mais c'est génial ! ". Ce qui est vraiment drôle, c'est de constater, qu'au fond, on est capable d'avoir une discussion sur Harry Potter avec un peu près n'importe qui.
A vous la parole La fanfiction m'amuse souvent plus que l'original. On teste l'univers, on essaye d'aller au-delà, de l'approfondir, tout en respectant les règles de l'auteur. Je me suis construit ma propre vision de l'univers HP en comblant tout ce qu'on ne sait pas grâce à ce qu'on sait d'autre.
J'en lis rarement, par contre. Je lis rarement en général déjà, mais en plus je n'aime pas vraiment les personnages de JKR et leurs relations m'importent assez peu. C'est donc assez rare que je tombe sur des fanfictions qui m'intéressent.

Lunalice

Message par Lunalice » 28 mai 2014 - 03:54

Les journaux m'adorent en ce moment :mrgreen:

Je précise que je parle surtout en tant que lectrice, je n'ai écrit que quelques OS.
Occupation/métier : Étudiante en hypokhâgne
Quand et comment (site, fandom) avez-vous découvert la fanfiction ?: J'ai découvert la fanfiction sur Poudlard12, un Poudlard interactif où seule une petite partie du site était dédiée à la fanfiction. J'ai commencé à en lire beaucoup sur HPF. Le fandom était HP.
Quel autre fandom qu'HP fréquentez-vous ? Pouvez-vous m'en dire quelques mots ? Je fréquente surtout le fandom Sherlock BBC, un peu Merlin. Pour Sherlock, c'est un fandom que j'apprécie beaucoup, et je lis de manière très différente du fandom HP. Sur le fandom HP je ne lis presque que du canonique, je n'ai jamais eu spécialement envie de lire autre chose même si cela m'arrive occasionnellement. Sur le fandom Sherlock je ne lis que du slash, le plus souvent John/Sherlock, ce qui n'est hélas, trois fois hélas pas canonique. J'y ai aussi découvert le fandom anglais de la série, qui est beaucoup plus développé que le fandom français, et m'a fait découvrir plusieurs aspects de la fanfic que j'ignorais. Certains "courants" fanfictionnels sont presque totalement absents en français, du moins à ma connaissance. Il y a aussi beaucoup de fanfictions traduites.
5 à 10 mots de vocabulaire fanfictionnel qui vous semblent essentiels : slash ( :mrgreen: ), OC, crossover, lemon, PWP, AU, Yaoi/Yuri, OS, rating, beta reader.
Les deux meilleures fanfictions que vous ayez lues Hm, très difficile... La meilleure, ça veut forcément dire la préférée ? (vous avez 6 heures :mrgreen: )... C'est trop dur, entre les OS magnifiques, les fics longues haletantes, les belles histoires d'amitié, les histoires d'amour déchirantes, les enquêtes, les fics HP, les fics Sherlock... Je peux pas faire une liste plus longue XD ? Ou sinon tu as une idée du genre que tu voudrais ?
En fic Sherlock je peux donner The Road less traveled, de Verityburns, traduite en français par peneloo, sur ff.net. En HP... Bon sang que c'est dur. Déjà une fic de Alixe, c'est sûr, la série HP7, 3/4, et un OS d'Emy, parce que pour moi les OS c'est super important et Emy est juste une évidence, Dansons encore.

Les pires idées Euh... Je crois qu'il y a un Hermione/troll quelque part sur la toile, on en a parlé une fois sur le fo, mais ne mentionne pas ça, ça va faire fuir le public en courant :mrgreen: Je ne sais pas, en fait il y a rarement des idées horribles, une bonne idée peut être gâchée par une fanfic et une idée qui semble nulle peut donner lieu à une très bonne fic (sauf dans des cas extrêmes comme mentionné :mrgreen: ). Erwan : j'ai même réussi à apprécier du Mpreg. Ouais, le fanfom Sherlock m'a pervertie.
Les reviews, les concours, les défis : qu'est-ce que ça représente pour vous ? Les reviews, c'est la récompense de l'auteur et son moyen de s'améliorer. Les concours, c'est en temps que lectrices l'occasion de lire des fanfics sur un sujet qui m'intéresse, de lire des fanfics de qualité quand les vainqueurs sont donnés si je n'ai pas eu le temps ou l'envie de lire les participations. En tant qu'auteure c'est un bon moyen d'écrire, parce qu'avoir un thème et des règles stimule mon imagination, de même pour les défis.
Idée éventuelle de fanfiction "officielle" Ils avaient organisé un concours de fanfic sur l'univers de Gwendalavir (Bottero) sur le site de Rageot. Sinon il y a les bouquins DW, ça compte ?
Rencontres IRL avec des auteurs/lecteurs: J'ai rencontré des auteurs et lecteurs dans des IRLs HPF tout d'abord, et certains sont devenus des amis, c'est même ainsi que j'ai rencontré mon copain avec qui je suis depuis deux ans (dans un mois, on va pas chipoter... Ne cite pas ça :mrgreen: ). Sinon j'en parle pas mal autour de moi donc je découvre plusieurs lecteurs ou auteurs comme cela, je pense que j'en côtoie un certain nombre parce que je suis dans un milieu très littéraire. Plusieurs personnes dans ma classe en ont lu à un moment, souvent elles ont arrêté à cause de la prépa, mais pas toujours. L'an dernier, j'avais vite découvert qu'une fille de ma classe écrivait des fanfictions et cela nous avait beaucoup rapproché. J'aime aussi beaucoup convertir d'autres personnes à la fanfiction.
A vous la parole
La fanfic est une très large part de ma vie. Et cela ne m'empêche pas de faire de belles études et d'avoir des amis, ni de lire des livres, je vous promet. Explorer les univers des auteurs, leurs personnages, est pour moi une chance merveilleuse. Pour HP, cela m'a permis de ne pas avoir à faire mon deuil. Lire une fanfiction racontant ce qui s'est passé entre le dernier chapitre et l'épilogue, ce qui arrive aux enfants des héros, ce qui est arrivé à leurs parents, ou même ce que faisait tel ou tel personnage pendant que l'auteure se concentrait sur le trio... Lire de nouvelles histoires en utilisant l'univers et ses ressorts mais avec des personnages créés entièrement par l'auteur de la fanfiction est une façon différente de prolonger la magie, cela donne à l'univers une sorte d'autonomie. Pour Sherlock, la fanfiction me permet d'enfin lire ce que je rêve de voir dans la série et qui n'arrivera jamais, et de ne pas mourir d'impatience en attendant la prochaine saison. Entre les saisons, les personnages continuent à vivre sur internet, et je trouve cela merveilleux. J'aime énormément l'idée qu'un auteur, un réalisateur, un scénariste de film, de série ou de jeu vidéo, aussi difficile que cela puisse être, laisse libre son univers et ses personnages à ceux qui voudraient les utiliser, continuer à rêver avec eux. Les auteurs de fanfiction ne gagne jamais rien sur ce qu'ils écrivent, et ils savent qu'ils ne gagneront jamais rien. Cela fait des fanfictions un espace de liberté, d'échange, de communautés de passionnés. Je rêve de devenir professeure de lettres, j'aime la littérature, mais je pense que je continuerait à lires des fanfictions, avec des périodes plus ou moins intenses en fonction des fandoms que je découvre ou redécouvre. Les deux sont complémentaires pour moi, même si sur deux plans différents. Je crois que beaucoup d'auteurs de fanfiction vont devenir des auteurs publiés, en créant leurs propres univers et personnages, mais beaucoup aussi préfèrent rester à la fanfiction, parce qu'elle leur convient, et cela ne fait pas d'eux de moindres écrivains. Il y en a d'excellents, des bons, des moins bons, d'autres franchement mauvais. Il y a des écrivants, dans lesquels je me place, et des écrivains. La fanfiction est à la fois un à-côté de la littérature, jamais ou presque publié dans de "vrais livres", jamais reconnue, et à la fois elle en fait partie intégrante.

*insomnie bonjouur*
Image

Ayame
Langue-de-plomb

Message par Ayame » 28 mai 2014 - 12:52

Age 36
Occupation/métier Empêcheuse de tourner en rond
Par hasard courant 2009, en cherchant des trucs sur le 6ème film je suis tombée sur HPF. J'ai halluciné en voyant les pairings notamment le Dramione que je trouvais tout à fait incongru. J'ai lu des pelletés de fics, puis quand j'ai fini les stocks HPF, je suis passée sur LJ et un peu sur ffnet où j'ai découvert et dévoré des tonnes de Sirmione.
Je lis parfois des fics d'autres fandoms (Criminal Minds, CSI, Glee) mais ça reste très rare, j'aime bien les crossovers entre deux univers que je connais (Criminal minds/HP par ex^^)
5 à 10 mots de vocabulaire fanfictionnel qui vous semblent essentiels
rating, het, slash, pairing, PWP, OOC.
Les deux meilleures fanfictions que vous ayez lues Je dirais Concupiscence de Tinkwolfe (pas sur HPF et pas finie...) et The portrait de Atruwriter.
Les pires idées le mpreg, les cross over avec twilight,
Les reviews c'est assez essentiel. Parce qu'écrire c'est aussi pour les autres. Raconter une histoire sans personne pour l'écouter, ça ne sert pas à grand chose.
Les concours, je n'y participais pas avant, parce que je n'aime pas trop le côté compétition, mais en fait, la plupart sont seulement pour lancer des idées pour qu'on voit ce qu'on peut en faire à plusieurs, c'est une énergie très positive.
Les défis, je n'y vais pas, je trouve que souvent ça n'est pas assez abouti, trop vague pour que ça me donne envie de me lancer.
Idée éventuelle de fanfiction "officielle" Moi pas comprendre non plus
Rencontres IRL avec des auteurs/lecteurs Heu oui. J'ai rencontré quelques personnes, c'est sympa, on commère un peu (enfin, moi, beaucoup :mrgreen: ), mais on ne parle pas que de fics.
A vous la parole
Pas grand chose à dire. La fanfic say bien. Je suis assez agacée par le dénigrement permanent que cela doit subir alors qu'aux EU, il me semble que c'est mieux considéré.
ImageImage

flodalys
Devise avec Molière

Message par flodalys » 28 mai 2014 - 13:37

Occupation/métier
Institutrice suppléante en congé parental

J'ai découvert la fanfiction par le biais de ma jeune belle sœur qui en écrivait dans le fandom du Seigneur des anneaux quand elle était lycéenne pus étudiante. J'ai réalisé que collégienne j'avais griffonné des fanfictions sans même le savoir que les séries que je regardais (des écrits particulièrement atroces :lol: ) , et que j'avais souvent des idées de fanfiction qui me trottait dans la tête mais que je ne les écrivais Puis quelques années plus tard après une énième relecture de la saga Harry Potter, j'ai eu envie d'aller plus loin dans cet univers, Frustrée de ne plus avoir de nouveauté. Mon moteur de recherche m'a guidée sur HPF, d'abord lectrice, puis je me suis lancée dans l'écriture.

Quel autre fandom qu'HP fréquentez-vous ? Pouvez-vous m'en dire quelques mots ? Aucun, j'ai pas eu cette envie d'explorer d'autres univers de la même façon

5 à 10 mots de vocabulaire fanfictionnel qui vous semblent essentiels UA, OC, drabble, OOC, Mary-Sue, OS

Les deux meilleures fanfictions que vous ayez lues J'en ai lu quelqu'unes de très bonnes, mais l'une des premières qui m'a accrochée était Nos jours heureux Sinon dans un autre registre, malgré des aspects auxquels je n'adhère pas toujours, j'ai beaucoup aimé Le monde d'Aleksandre Snape, sur ff, mais en toute honnêteté, il est difficile de ne choisir que 2 fics, (j'aurais pu citer Alixe aussi, mais je préfère donner d'autres titres)

Les pires idées Je rejoins Erwan avec le M-preg, c'est une chose qui me fait cliquer sur la petite croix en haut de page, le coup des créatures magiques qui ont une âme sœur, la première fois que j'ai lu je me suis dit que c'était sympa comme idée, mais j'en ai lu trop... et maintenant ça me donne l'impression que l'auteur veut mettre perso 1 en couple avec perso 2 et qu'il n'a pas envie de se fatiguer quand il s'agit d'ennemi notoires.

Les reviews c''est une interaction entre lecteur et auteur, j'aime bien savoir ce que le lecteur a pensé, même s'il s'agit d'une critique constructive qui permet de progresser. Donc en tant que lectrice je laisse toujours une trace de mon passage, par respect pour l'auteur.
Les concours les défis, il suffit de faire un tour sur mon profil pour voir que mes écrits sont presque exclusivement issus de concours, de défis, d'échange de fic, de projets etc. J'ai l'impression d'avoir besoin de tels cadres pour me lancer. Pour moi il s'agit de source d'inspiration

Idée éventuelle de fanfiction "officielle"
J'avoue que je ne comprends pas vraiment la question non plus. :? désolée

ça ne s'est jamais produit pour moi. Il existe 2 amies qui connaissent cet aspect de ma vie, ainsi que mon mari et ma jeune belle sœur qui m'a surprise en train d'écrire mon dernier échange de noël.

A vous la parole
Il y a 4 ans, je n'imaginais pas que la fanfiction prendrait autant de place dans ma vie, mais j'ai ce besoin d'écrire et un besoin de "cadre" alors la fanfiction me convient très bien. C'est un passe-temps qui me convient bien et qui n'est pas plus bête qu'un autre, même si mon homme se moque de moi en me demandant si je ne préférais pas écrire des "vrais" textes,en attendant je progresse, il suffit de voir ce que j'écrivais au début et ce dont je suis capable maintenant.
Image

Ielenna
Mother of Rabbits

Message par Ielenna » 28 mai 2014 - 16:54

Il est peut-être déjà trop tard, mais je viens apporter ma pierre à l'édifice, si ça peut toujours servir. :D
Si jamais, sinon, avec mon association, on a créé il y a quelques mois un sondage sur les FF, et nous avons récolté 116 réponses. Si tu cherches à faire des pourcentages ou autres. Je serai ravie de te communiquer ces résultats sous forme de tableur.

Age 21
Occupation/métier Ergothérapeute
Quand et comment (site, fandom) avez-vous découvert la fanfiction ? J'ai découvert la fanfiction au lycée (donc il y a 7-8 ans), par une amie qui m'imprimait des fanfictions qu'elle lisait elle-même sur fanfiction.net. ... hm. En y réfléchissant, non, je l'ai découverte encore avant ! Sur le forum officiel d'Eragon, où j'ai lu des fanfictions sur le sujet.
Quel autre fandom qu'HP fréquentez-vous ? Pouvez-vous m'en dire quelques mots ? Sur tumblr, on fréquente toujours BEAUCOUP de fandoms ! :mrgreen: Je suis particulièrement attachée au fandom de Supernatural, ma série préférée. Et le fandom est tout aussi génial que la série, car complètement décalé, plein de créativité. Je suis de loin aussi celui de Sherlock et fut un temps, je suivais les fanfictions Tsubasa Reservoir Chronicles et Eragon. C'était une autre époque !
5 à 10 mots de vocabulaire fanfictionnel qui vous semblent essentiels PPFFFF il y en a trop à savoir ! Je dirai Original Character, One-Shot, One True Pairing, Disclamer, Canon, Out of Character...
Les deux meilleures fanfictions que vous ayez lues (avec un lien) *siffle* Euh... J'en ai lu beaucoup, mais qui se détachent de manière significative des autres, non, je ne pense pas... Elles ont toutes leurs points forts et leurs points faibles, certaines m'ont plus interpellées que d'autres, mais n'en choisir que deux. Non, trop difficile... ! :mrgreen:
Les pires idées Le pairing Snape / Benoît XVI, le tout gratiné au lemon. J'ai perdu toute mon innocence le jour où j'ai lu cette fiction. En tout cas, le peu qu'il me restait !
Les reviews, les concours, les défis : qu'est-ce que ça représente pour vous ? Un excellent moyen d'avancer, de se motiver. Un risque aussi d'entrer dans la spirale de la compétition. Quelques fois, elle est très utile, cette compétition, mais je pense qu'on peut aussi se faire mal à toujours se comparer.
Idée éventuelle de fanfiction "officielle" Ca me paraît difficile à réaliser. Pourquoi une fiction mériterait plus ce titre qu'une autre ? :gne: Sur quels critères ?
Rencontres IRL avec des auteurs/lecteurs Oui, à plusieurs reprises. A plein de reprises, même ! :mrgreen: Je suis un peu organisatrice de tables rondes pour jeunes auteurs internautes DONC EVIDEMMENT, ça aide ! Débattre autour de sujets qui nous rassemblent est très enrichissant. On se sent moins seul que derrière son écran. Et ça créé des amitiés (voire des couples... !) Mes meilleurs amis actuels proviennent, pour une majorité, de la toile. Voilà, tous ne sont pas branchés fanfictions, mais écriture en général.
A vous la parole La fanfiction a cet avantage de rester dans l'amateur, dans le sens où celle qui franchiront le pas de l'édition sont extrêmement rares (éventuellement des UA avec des noms modifiés...). Personnellement, ça libère d'une pression, en tant qu'auteur. On se lâche. Et on découvre aussi la vision que les autres ont du livre, de la série. C'est une véritable extension que l'on se crée, à partir de ce que l'on écrit et de ce que l'on lit sur le sujet. Voilà. :mrgreen:
Image

Miss Lucy
Membre de l'Ordre du Phénix

Message par Miss Lucy » 28 mai 2014 - 17:18

Occupation/métier : Etudiante en lettres modernes mais actuellement, future bachelière :mrgreen:
Quand et comment (site, fandom) avez-vous découvert la fanfiction ? : J'étais sur Skyrock et je suis tombée sur un Dramione. Pourtant, je n'ai jamais été très fan de ce couple. Je me souviens que le principe de la fanfiction m'avait beaucoup plu.
Quel autre fandom qu'HP fréquentez-vous ? Pouvez-vous m'en dire quelques mots ? En fait, depuis que je connais la fanfictions, dès qu'un personnage ou un couple me plait dans une série/livre/film, je vais sur fanfiction.net. Je lis des fics sur Hunger Game et OUAT principalement mais je ne suis pas exclusive.
5 à 10 mots de vocabulaire fanfictionnel qui vous semblent essentiels : Canon, pairing, missing moments, OC, OOC.
Les deux meilleures fanfictions que vous ayez lues (avec un lien) :
Les pires idées : Les AU tellement AU qu'on a du mal à retrouver l'univers de base, les M-preg.
Les reviews, les concours, les défis : qu'est-ce que ça représente pour vous ? : Les concours/défis sont un moyen de booster son inspiration et de se dépasser également. C'est également un excellent moyen de repousser ses limites et de tenter de nouvelles choses dans l'écriture. Les reviews sont le lien entre le lecteur et l'auteur. Personnellement, je n'écris pas que pour écrire. C'est un bel idéal mais il ne marche pas pour moi, à un moment ou un autre, j'ai envie de savoir ce que ça vaut et pour ça, il faut que d'autres personnes lisent ce que j'écris.
Idée éventuelle de fanfiction "officielle" The life and Times, Jewel5
A vous la parole
Quand j'ai commencé la fanfiction, j'avais 15 ans. Je ne pensais pas que cela deviendrait aussi important pour moi. J'adore imaginer des histoires et depuis quelques temps, je sens que je prends davantage confiance en moi : je pense que je finirai par me lancer dans l'original et tout ça, c'est grâce à la fanfiction.En écrivant sur un univers déjà connu, on est quasiment certain d'avoir un "public" et c'est d'autant plus vrai lorsque l'on écrit sur l'univers d'Harry Potter. Par ailleurs, le monde de la fanfiction m'a permis de découvrir une communauté de personnes incroyable et de partager ma passion pour l'écriture notamment.
Dernière modification par Miss Lucy le 02 juin 2014 - 17:47, modifié 1 fois.
ImageImageImage

Luciana
Titulaire des ASPIC

Message par Luciana » 28 mai 2014 - 17:29

Pareil qu'Ielenna :mrgreen:

Age 17
Occupation/métier Étudiante (je dis pas collégienne/lycéenne parce que ça n'existe pas en Belgique mais si tu en as besoin c'est lycéenne)
Quand et comment (site, fandom) avez-vous découvert la fanfiction ? Par hasard en fait, je cherchais des jolies images sur devianart et c'est en tombant sur les fanarts d'Harry Potter que je suis tombée sur les fanfictions et ff.net.
Quel autre fandom qu'HP fréquentez-vous ? Pouvez-vous m'en dire quelques mots ? Je n'en fréquente pas, tout simplement parce qu'il n'y a pas de communautés aussi fortes autour des autres livres qui m'intéressent et que je pense que les fanfictions de films ou de séries sont de moins bonne qualité parce que les auteurs ont regardé un film au lieu de lire, généralement ces fanfictions sont écrites par des personnes qui écrivent plus qu'elles ne lisent.
5 à 10 mots de vocabulaire fanfictionnel qui vous semblent essentiels Yaoi, Yuri, lemon, OS, OC, OOC et Mary-Sue.
Les deux meilleures fanfictions que vous ayez lues Le jeu d'Azkaban de Les Nerles et Elle l'appelait Creepy-Crawly de Hugo
Les pires idées Les crossovers Twilight/Harry Potter (beurk) ou cette fic lemon entre Aragog et Ron. Double beurk.
Les reviews, les concours, les défis : qu'est-ce que ça représente pour vous ? D'abord, les reviews c'est indispensable, on se sent tout de suite dévalorisé lorsqu'une de nos fanfiction est sans review mais avec des vues. Comme si on ne valait pas la peine. Je dirais bien qu'on est toujours content d'en avoir, mais parfois elles sont assez cruelles surtout lorsqu'on débute, on se demande ce qu'on a fait de mal et puis on se décourage. Je fais toujours attention à ne pas être désagréable avec un auteur qui débute, je lui trouve toujours quelque chose de bien dans sa fanfiction mais je lui dit qu'il faut y faire attention. C'est souvent l'orthographe qui bloque tout. Ensuite, les concours, les défis, c'est génial parce que ça stimule l'inspiration et puis c'est aussi un moyen de se faire un peu connaître, tout le monde va lire ce que la concurrence a écrit et si on le gagne ça ramène du monde sur le profil de l'auteur.
Idée éventuelle de fanfiction "officielle" Je ne comprends pas tellement cette question, pardon.
Rencontres IRL avec des auteurs/lecteurs Non, jamais. D'abord parce que je n'habite pas à un endroit très accessible et puis ça me tente pas vraiment, j'aime bien rester dans l'anonymat d'Internet.
A vous la parole Je tiens à dire que la plupart des fanfictions pourraient devenir de l'original, surtout en ce qui concerne les OS mais on se rassure derrière des personnages qu'on connaît bien, avec lesquels on a grandi. La fanfic c'est le tremplin qui permet de passer à l'original et puis c'est chouette de faire vivre une saga terminée.

Violety
Bat of Prey

Message par Violety » 28 mai 2014 - 18:10

Merci beaucoup les gens pour toutes vos réponses, c'est vraiment génial !

Pour vous donner une idée de l'avancement de mon papier, j'ai montré un premier jet à mon rédac chef aujourd'hui et ça lui a bien plu, je devrais partir sur du 6000 à 8000 signes :)
J'ai mis tous vos témoignages dans un joli fichier et je les ai lu avec attention. Attention, je ne garantis pas de tout utiliser : déjà parce que, dans un article, on évite de dire trois mille fois la même chose, et puis parce que j'ai besoin de choses bien précises. Mais tout m'intéresse, si je pouvais j'écrirais bien plus !

Pour ce qui est des mots de vocabulaire, comme les mêmes reviennent souvent je pense que toutes vos idées s'y retrouveront plus ou moins. Et quant à ceux qui ne m'ont pas donné de prénom, je vous en inventerai un du coup ;)
Dans tous les cas merci mille fois de vos réponses, vous m'avez tous donné exactement ce dont j'avais besoin :hug:

(et si d'autres veulent s'exprimer, notamment sur d'autres fandoms genre Supernatural, Dr Who ou GoT, je suis preneuse ! Je rends mon papier final vendredi, donc vous avez jusqu'à demain soir :D)
Image

flodalys
Devise avec Molière

Message par flodalys » 28 mai 2014 - 19:37

VioletykM a écrit : Et quant à ceux qui ne m'ont pas donné de prénom, je vous en inventerai un du coup ;)
J'avais pas vu que tu voulais le prénom, mais vu que le mien est quand même pas banal et que je ne tiens pas trop à ce que les gens qui me connaissent sache que je fais de la fanfic, pas de problème invente. :wink:
Image

Eanna
The Girl in the North

Message par Eanna » 28 mai 2014 - 19:45

Ah oui désolée, je n'y ai pas pensé, tu peux mettre le mien, tu le connais ! (si tu t'en rappelles pas, je te l'envoie par MP :mrgreen: )
Nombreux sont les vivants qui mériteraient la mort, et les morts qui mériteraient la vie, pouvez-vous la leur rendre, Frodon ? Alors ne soyez pas trop prompt à dispenser morts et jugements. Même les grands sages ne peuvent connaître toutes les fins.
Gandalf
ImageImageImage

Ayame
Langue-de-plomb

Message par Ayame » 28 mai 2014 - 19:54

Owi owi, j'adore qu'on m'invente un prénom. Et si tu veux mon vrai métier, tu peux me Mpoter^^
ImageImage

Poissonrouge
Membre de l'Armée de Dumbledore

Message par Poissonrouge » 28 mai 2014 - 20:39

J'y avais pas pensé non plus. Tu peux prendre mon prénom si tu préfères utiliser un vrai prénom (moi, ça m'est vraiment égal). Envoies-moi un MP si tu le veux :)

AlbusDumbledore

Message par AlbusDumbledore » 28 mai 2014 - 22:11

Ah, fallait préciser le prénom ? Bah tu peux mettre Alex pour moi, ça sera très bien ^^
Image

Akasora
Langue-de-plomb

Message par Akasora » 29 mai 2014 - 19:48

Age 22 ans
Occupation/métier Etudiante en traduction scientifique et technique
Quand et comment (site, fandom) avez-vous découvert la fanfiction ? Par hasard sur skyblog, j'suis tombée sur des fics Naruto :mrgreen:
Quel autre fandom qu'HP fréquentez-vous ? Pouvez-vous m'en dire quelques mots ? Aucun, je sais pas pourquoi d'ailleurs...
5 à 10 mots de vocabulaire fanfictionnel qui vous semblent essentiels OOC, One-shot, OC, AU, Canon, reviews, Yaoi/Yuri
Les deux meilleures fanfictions que vous ayez lues Les 4 fics d'Alixe sur les 19 ans et The Life and Times de Jewels5
Les pires idées Mpreg, zoophilie, pédophilie
Les reviews, les concours, les défis : qu'est-ce que ça représente pour vous ? Les reviews c'est très important parce que ça motive, déjà, et ça aide aussi, les lecteurs donnent parfois leur vision de la scène et ça donne un aperçu de ce qu'on aurait pu faire, voire l'envie de réécrire totalement différemment. Les concours m'aident surtout quand j'ai des périodes de page blanche, et puis c'est aussi super de participer à quelque chose comme ça, de voir comment on peut interpréter un thème, ... Les défis, j'y ai jamais répondu mais plusieurs sur HPF m'inspirent et ont été mis en fav pour le jour où j'aurai l'inspi, parce que ça permet d'écrire des choses auxquelles on aurait peut-être pas pensé.
Idée éventuelle de fanfiction "officielle" "L'avant" Ewilan peut-être, ça pourrait être super intéressant !
Rencontres IRL avec des auteurs/lecteurs c'est super cool, j'en ai fait quelques unes et c'est juste génial de pouvoir parler de fanfictions avec des gens en vrai ou même de séries, de films, de livres qu'on aurait pas forcément évoqués avec nos proches parce que ça les intéresse pas.
A vous la parole La fanfiction, saylebien, c'est absolument génial parce que pour ceux qui comme moi n'osent pas trop se lancer dans l'original mais adorent écrire, ça permet de se lancer. Il y a tellement d'interprétations possibles d'une seule scène/phrase que c'est super de pouvoir les lire, ces interprétations. Quand on aime un univers créé par un auteur, on peut le faire vivre à l'infini.
ImageImageImage

Lunalice

Message par Lunalice » 29 mai 2014 - 20:18

Si tu veux me poser des questions sur le fandom Sherlock, vu que tu as du mal apparemment à trouver sur autre chose que HP, n'hésite pas ^^
Et ma soeur est admin du groupe fb doctor who France, tu veux qu'elle trouve des témoignages ?
Image

R_Even
Membre de l'Ordre du Phénix

Message par R_Even » 29 mai 2014 - 21:02

En espérant ne pas arriver trop tard pour t'aider...

Occupation/métier : étudiante en affaires et négociations internationales

Quand et comment (site, fandom) avez-vous découvert la fanfiction ? : en cherchant des fanarts dramione (en 2010, une époque ou je ne jurais que par ça), je suis tombé sur un dramione (affreux) et j'ai découvert que toutes les histoires que j'imaginais dans mon coin portaient le nom de fanfiction. J'ai d'abord découvert ffnet avant de passer sur Hpf (où je suis pratiquement tout le temps).

Quel autre fandom qu'HP fréquentez-vous ? Pouvez-vous m'en dire quelques mots ? : j'ai essayé le seigneur des anneaux et red raven. Je suis rapidemment revenu à HP même si je me souviens avoir lu 2/3 trucs intéressants sur Red raven. Je trouve ça toujours un peu bizarre (mais pas forcément désagréable) de lire des fictions sur des mangas.

5 à 10 mots de vocabulaire fanfictionnel qui vous semblent essentiels : rating, review, OC, OOC, IC, slash, bêta, canon, OS, fandom

Les deux meilleures fanfictions que vous ayez lues (avec un lien) : en français "l'orage des loups" de Halen Misma http://www.hpfanfiction.org/fr/viewstory.php?sid=16214 (hélas non fini), qui m'a vraiment fait apprécié les personnages secondaires et découvrir qu'on pouvait faire beaucoup d'humour en parlant de choses pourtant affreuses. En anglais, la fiction qui m'a le plus marqué est Ultima Ratio de Winterblume (sur ffnet donc pas de lien) que j'ai du relire quatre fois malgré ses 54 chapitres. Une fanfiction très bien écrite qui vous donne envie de lire des fanfictions de fanfictions.

Les pires idées : les fanfictions où un lieu typique de l'histoire se transforme en baisodrome. Les personnages qui changent brusquement d'ascendance (souvent pour devenir des princes/princesses/fils d'elfes de races disparues...) sans raison. Les pouvoirs/ capacités miraculeuses qui arrive en masse au point de rendre les personnages peu crédibles (voir ridicules).

Les reviews, les concours, les défis : qu'est-ce que ça représente pour vous ? : les reviews sont un lien entre le lecteur et l'auteur. Publié sans avoir de retour, c'est comme dire bonjour à un ami dans la rue et se prendre un vent. Lire sans laisser de review c'est mettre le vent. J'adore tisser des liens avec mes revieweurs, discuter de l'histoire et du canon en général, voir parler de thèmes qui ont été abordé dans l'histoire mais de façon plus sérieuse (il m'est arrivé de discuter sur reviews puis en message privé de la notion subjective de la lâcheté selon les cultures après un chapitre là dessus). En tant que lectrice, je laisse le plus souvent possible des reviews, ne serait-ce que pour dire que j'ai lu et apprécié. Quand je fais un pavé, j'adore lire ce que réponds l'auteur : comme pour la review reçue, le plus important, c'est ce petit lien éphémère que je tisse avec un parfait inconnu. Par contre, si je n'ai pas aimé, j'ai du mal à le dire.

Les concours...je m'en sers en tant que lectrice. Je prends toujours du temps pour écrire et la seule fois ou j'ai essayé de participer, ça a été un foirage total (j'ai démarré une fic longue que j'ai arrêté au bout de 2 chapitres alors que j'aurais du faire un OS).

Les défis : j'en lance quand j'ai envie de lire quelque chose de particulier. C'est toujours intéressant de voir ce que d'autres personnes peuvent faire d'une idée que vous avez eu.

Idée éventuelle de fanfiction "officielle" : Il me semble que l'auteure de Tara Duncan a soutenu un de ses fanficteurs et l'a fait publié (je l'avais vu en vente au furet du nord). Mais je ne me souviens plus du nom du fanficteur ou de sa publication. Elle organise également des concours de nouvelles de fanfictions et les gagnants sont publiés en annexe de ses livres.

Rencontres IRL avec des auteurs/lecteurs : j'ai fait une fois un rencontre IRL et c'était sympa. Je retenterais bien un jour. Sinon, je parle peu de ma vie d'auteure/lectrice de fanfiction. J'écris toutefois une fiction en collaboration avec une amie...et c'est très sympathique

A vous la parole
J'adore lire et écrire de la fanfiction. Pour moi, c'est à la fois un moyen de perpétuer la magie du livre, de travailler mon style, et des liens que je tisse avec mes lecteurs/ les auteurs que je lis. La fanfiction, c'est le livre, côté lecteur. J'adore le côté "imagination en communauté", c'est comme si l'univers original devenait d'un seul coup beaucoup plus dense, parce qu'alimenté par l'imagination de tous ses fans (même de ceux qui écrivent très mal). Au final, le fandom est aussi important pour moi que l'univers originel parce qu'il est ce que nous avons construit à partir de ce que l'auteur à fait et que c'est du partage à lire et à écrire. Bref : la magie continue.
Il est important de vivre dans le moment présent. Sauf si c'est un mauvais moment. Au quel cas, il est important d'avoir des cookies.

LaLouisaBlack
Lady Fraser

Message par LaLouisaBlack » 29 mai 2014 - 21:41

Très stylé comme idée, j'ai hâte de lire ton article !

Age 21 ans (prénom : Louise)
Occupation/métier Etudiante en école de commerce
J'ai découvert la fanfiction quand j'étais en 4e, donc il y a 8 ans (déjà !), j'en avais alors 13. Conclusion : c'était en 2006, un an avant la sortie du tome 7 d'Harry Potter. J'étais fan des livres de JKR, j'attendais déjà la sortie du tome suivant avec impatience... J'ai découvert la fanfiction par le bouche à oreille, une de mes amies étaient en train d'en écrire une et m'avais fait découvrir le site HPfanfiction.org. J'ai tout de suite adhéré au concept !

Je suis allée très peu visiter d'autres fandoms, j'ai vite fait lu quelques fics Hunger Games, rien de plus, donc je n'ai jamais vécu quelque chose tel que HPF.
5 à 10 mots de vocabulaire fanfictionnel qui vous semblent essentiels fandom, pairing, IC, OC, OS, slash, UA

Les deux meilleures fanfictions que vous ayez lues (avec un lien)
Un classique : Les Portes, d'Alohomora, l'une des premières fics que j'ai lues et qui m'a fait aimer la fanfiction. Un moins connu, mais qui m'a tellement pris aux tripes que ça a un peu révolutionné ma vision de l'écriture : Pandémonium, de Margaux.R. Pas de liens pour les deux car sur FF.net, mais elles valent le détour !

Les pires idées
Je pense que rien ne m'horripile plus que le lemon hard dégoûtant et mal écrit, et les clichés de la salle de bain des préfets, et l'Out of Character. En fait, la fanfiction peut être tellement incroyablement bien écrite que voir des espèces de... je n'ai pas de mots pour décrire ces fics immondes, mal écrites, pleines de clichés et d'horreurs grammaticales, bref ces trucs décrédibiliser la fanfiction m'exaspère. Mais vraiment.

Le Partage ! Les reviews, c'est le seul retour de l'auteur sur son texte, mais aussi c'est la possibilité pour le lecteur de parler à l'auteur de son ressenti sur son texte, et cette possibilité est juste l'énorme point positif de la fanfiction. Les concours et les défis, c'est pareil, c'est un moyen de communication avec d'autres personnes, d'horizons divers et variés, réunis sur un même forum par une passion double et commune (ici, HP et l'écriture), pour créer ensemble une espèce de vaste réseau créateur d'idées et d'histoires, un mélange commun de créativité, de passion, de soif de lecture et d'écriture, et de curiosité.

Idée éventuelle de fanfiction "officielle" Je ne comprends pas trop ce que tu demandes ici, mais en soit j'ai tendance à penser que toutes les reprises d'auteurs plus ou moins récents des mythes et tragédies grecs, ou de tout ce qui a rempli l'imaginaire collectif d'une époque pour être réexploité des siècles plus tard avec une autre plume et une autre vision, pourrait s'apparenter à de la fanfiction. Une façon un peu noble de voir cette littérature trop souvent décrédibilisée par les medias.

Rencontres IRL avec des auteurs/lecteurs Toujours de belles surprises, que ces rencontres soient organisées (IRL organisées sur les communautés, rencontres d'une dizaine de personnes pour partager des visions d'un même fandom, mais aussi pour partager tellement d'autres choses (belles amitiés créées, par ex)), ou fortuites. Il y a encore quelques jours, j'ai découvert en arborant ostensiblement un badge HPF qu'une fille que je connais depuis le début de l'année dans mon école a écrit de la fanfiction, en a lu énormément, a fait partie du même forum et connait les mêmes personnes que moi. Et ce n'est pas la première fois que ça m'arrive. (Un jour, HPF dominera le monde !)

A vous la parole Je sais qu'on est nombreux parmi les auteurs et lecteurs de fanfictions à avoir atterri dans cet univers à une période de notre vie pas toujours évidente, l'adolescence où de mon côté en tous cas, je me sentais mal dans ma peau, incomprise, et frustrée de ne pas pouvoir exploiter certains aspects de ma personnalité (créativité, curiosité) sans paraître pour une bête de foire aux yeux de mes chers camarades. Personnellement, HPF et la fanfiction m'ont fait évoluer, grandir, et ont marqué d'une façon indélébile mon existence. Ca paraît bête, comme ça, mais j'ai rencontré des gens formidables à travers la fanfiction et les forums liés, et j'ai appris aussi à m'ouvrir l'esprit et à me libérer des pensées et opinions pré-conçues de mon entourage. J'ai rencontré des gens d'horizons divers et variés, j'ai lu et écrit sur des personnages divers et variés, avec des orientations sexuelles différentes par exemple, et je sais parfaitement que je n'aurais jamais été si ouverte sur de tels sujets de société si je n'avais pas eu la fanfiction pour tout simplement me permettre de lire des choses différentes et d'apprendre à accepter l'autre quel qu'il soit.
Parce que la fanfiction, ce ne sont pas seulement des adolescents prépubères qui s'amusent à faire n'importe quoi avec les héros de vos livres préférés. C'est bien plus que ça, et c'est surtout bien mieux que ça : c'est des gens de tous horizons, qui créent, inventent, renouvellent, repoussent les limites, partagent, communiquent, s'éclatent, et inventent encore et toujours, et cela au sein d'une communauté riche, forte, impressionnante même, et promise à un bel avenir. Car 7 ans après la sortie du dernier tome de la saga HP, les nouvelles idées sont loin d'être épuisées !
Dernière modification par LaLouisaBlack le 29 mai 2014 - 22:42, modifié 1 fois.
Image

Eliah
Sauveur du Monde sorcier

Message par Eliah » 29 mai 2014 - 22:30

Je suis peut-être en retard mais j'espère que ça te sera utile quand même ;)

Age 29 ans (tu peux utiliser mon vrai prénom)
Occupation/métier Réceptionniste en hôtellerie
Quand et comment (site, fandom) avez-vous découvert la fanfiction ? C'était en 2006 après la sortie du tome 6 d'HP sur un site qui s'appelait CEHP et qui n'existe plus aujourd'hui. C'était surtout un forum de discussion HP mais il y avait un espace écriture et la plupart écrivaient leur version du tome 7, c'est en faisant la mienne que je suis entrée de plein pied dans la fanfiction HP :)
Quel autre fandom qu'HP fréquentez-vous ? Pouvez-vous m'en dire quelques mots ? Je ne fréquente pas d'autre fandom même si je lis beaucoup de romans fantastiques.
5 à 10 mots de vocabulaire fanfictionnel qui vous semblent essentiels En tout premier, drabble. :mrgreen: Lol ! Et sinon One-Shot, OC, Crossover, Slash, et puis pairing et canon aussi.
Les deux meilleures fanfictions que vous ayez lues Glory et Parce que le temps, boucle, sans hésiter une seule seconde.
Les pires idées Les clichés affreux du genre appartement de Préfets-en-Chef, les pairings les plus improbables du genre Dumbledore-Hermione ou Hagrid-McGonagall, les Crossover avec Twilight aussi... *beurk !*
Les reviews, les concours, les défis : qu'est-ce que ça représente pour vous ? Tout ! Surtout les reviews... je ne supporte pas de lire sans laisser une trace de mon passage, un mot pour donner mon impression... C'est tellement important pour l'auteur de savoir ce que les lecteurs pensent ! Et puis évidemment, quand c'est moi l'auteur, j'adore toujours recevoir des reviews. Les concours, j'en suis à mon troisième en tant qu'organisatrice, et je ne compte pas le nombre de participations (en fait si, c'est facile j'ai une série pour ça donc voilà : 16 :mrgreen: ). C'est sympa parce que les contraintes ont vachement tendance à me donner des idées pour écrire, et pourtant, même sans contraintes et sans être encadrée par un thème de concours (ou de défi) j'ai pas de soucis pour avoir des idées de fic. Disons qu'avec les concours, ce qui est bien, c'est qu'il y a une date butoir à laquelle il faut absolument avoir publié... ça réduit carrément les possibilités de procrastination !
Idée éventuelle de fanfiction "officielle" Non, je m'en tiens à l'univers d'HP en écrivant ma suite non-officielle du "19 ans plus tard"
Rencontres IRL avec des auteurs/lecteurs C'est super-chouette les IRL. Au début ça fait un peu peur, on se demande si on est capable de parler de fanfiction toute une journée... et en fait oui. ^^
A vous la parole La fanfiction, ça a été mon exutoire quand je n'allais pas bien. Ecrire ce qui m'arrivait aux personnages de HP, ça m'a un peu permis de vider mon sac, de m'alléger face aux problèmes que je rencontrais parce que j'étais persuadée d'avoir fait quelque chose de mal pour mériter ça. Et les reviews des lecteurs que j'avais déjà vus IRL m'ont beaucoup aidée à faire face, à réaliser aussi que je ne devais pas me sentir coupable. Aujourd'hui j'écris beaucoup moins qu'avant, en partie parce que maintenant je vais bien, et aussi par manque de temps, mais je continue à écrire aussi parce que ça me fait du bien. Et aussi parce que j'ai encore toutes ces idées de fic en tête et que je n'aurai de répit que lorsque tout sera couché sur le papier. Enfin, façon de parler ;)
Just let go.

yunus
Stagiaire chez W&W

Message par yunus » 03 juin 2014 - 07:46

Bon d'après ce que j'ai compris il est un peu tard pour te donner un témoignage ^^ Dommage j'aurais vu ça avant j'y aurais contribué :p
J'espère que tu t'en es sortie avec ton article!!
Image

Ne croyez que ce que vous voyez

Vegeta
Merlin

Message par Vegeta » 16 juin 2014 - 01:33

Est-ce que ton article a été publié Violety ?
Image Image Image

Putain n'est pas une grossièreté, c'est un adjectif qualificatif.

Violety
Bat of Prey

Message par Violety » 16 juin 2014 - 13:43

Non, pas encore ! Comme je ne suis plus en stage là-bas ça risque de prendre un peu de temps parce qu'on ne peut discuter que par mail... En tout cas j'ai écrit mon article, en citant les témoignages de plusieurs d'entre vous, et dès que j'aurai le lien je vous le donnerai ! :)

Je ne le répèterai jamais assez, mais vos réactions m'ont fait très plaisir, m'ont beaucoup aidée à voir où j'allais, et même si vous n'apparaissez pas tous dans l'article, vous avez tous participé d'une manière ou d'une autre :)
Image

Violety
Bat of Prey

Message par Violety » 22 juin 2014 - 12:00

Vous l'avez peut-être vu sur Fb, mais mon article est sorti ! Certaines choses ne sont pas de moi, mais l'esprit est là et certains d'entre vous retrouveront leurs témoignages ! :) Encore une fois merci mille fois pour votre aide !

Et j'en profite pour vous montrer un message reçu d'un ami facebook qui m'a fait très plaisir :
J'adore hp et à cause de ton article je recommence à lire des masses de fanfic!

Par contre, si un modo passe par là, y aurait-il moyen que ce topic soit mis secret, ou à la corbeille au bout d'un moment (je mettrai le lien dans ma signa de toute façon) ? :oops: Parce que quand on tape "le nom de l'hebdo-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom fanfiction" on tombe dessus et j'ai pas trop envie que les gens fassent le lien entre mon pseudo et mon vrai prénom :mrgreen:
Dernière modification par Violety le 22 juin 2014 - 12:41, modifié 1 fois.
Image

Akasora
Langue-de-plomb

Message par Akasora » 22 juin 2014 - 12:17

Mais sinon enlève le nom du magazine dans tous tes posts et que chacun le fasse de son côté et ça devrait plus apparaître, non ? :)
ImageImageImage

Violety
Bat of Prey

Message par Violety » 22 juin 2014 - 12:37

Ouais mais c'est pas sûr que tout le monde repasse par là et je vais pas m'amuser à mpiser tout le monde ^^ Mais je vais au moins le faire dans mes posts, oui ^^

EDIT : ça y est j'ai remplacé, de toute façon je crois qu'aucun d'entre vous n'avait écrit le nom de l'hebdo-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom... Si c'est le cas, merci de l'enlever ;) et merci à Aka pour son conseil de simplification !

AU FAIT je voulais juste parler d'un truc : vous êtes nombreux à n'avoir pas compris la question sur les fanfictions "officielles"... En fait, il s'agissait de tout ce qui est "suites autorisées" des bouquins... Vous verrez certains exemples dans l'article :)
Image

AlbusDumbledore

Re: [Article publié]Article sur les fics pour un hebdo

Message par AlbusDumbledore » 22 juin 2014 - 17:05

Je viens de lire l'article, il est vraiment super ! Tu as réussi à parfaitement résumer nos avis, ce qu'est la fanfiction et à la promouvoir. Je sens que le site va faire un pic des connexions dans les prochains jours. Préparez les ràr :mrgreen:
Image

Répondre

Revenir à « Sur les sites HPF »