La publicité des vos fics par d'autres personnes

Partagez vos fanfictions préférées, les résumés, les reviews ou encore les bourdes de vos lectures sur HPF.
Répondre
Temperance
Elève de septième année

La publicité des vos fics par d'autres personnes

Message par Temperance » 26 févr. 2014 - 12:37

Donc j'ouvre un nouveau topic et après une petite recherche je n'en ai pas vu d'autre semblable au sujet dont je désire parler avec vous (si c'est le cas, pardon les modos!)
Donc voilà, je suis devenue administratrice d'une page facebook où l'on fait la publicité de fics à la demande des auteurs mais aussi de celles qui nous ont plu. Je me demandais donc à partir de là si c'était malhonnête de faire de la publicité de fics sans avoir l'accord de l'auteur au préalable.
Par exemple, j'ai déjà retrouvé un de mes OS qui avait été répertorié dans une sorte d'annuaire de fics et j'avais été... En fait, je sais pas très bien décrire mon sentiment. Frustrée et "honorée" peut-être. Frustrée qu'on ne m'ait rien demandé et honorée parce que cela voulait peut-être dire qu'aux yeux des autres ma fic valait la peine d'être lue et qu'il en faisait donc la publicité.
Alors qu'en pensez-vous?
Image

♪ Voldemort, si tu savais... Tes Horcruxes, tes Horcruxes. Voldemort, si tu savais... Tes Horcruxes, nous, on s'les fait ♪ #Durendal1

https://www.facebook.com/LaBiblaFics/

La Bibliothèque de Fictions

Cette page est destinée à tout ceux qui écrivent des fictions et qui souhaitent les partager et également à ceux qui souhaitent partager une fiction qu'ils ont aimé. Que ce soit sur un univers connu ou que vous avez complètement inventé, tout est le bienvenu SAUF les fictions concernant Harry Potter par respect pour le Répertoire qui existe déjà. Les écrits originaux sont aussi les bienvenus :hug:

Ayame
Auror

Re: La publicité des vos fics par d'autres personnes

Message par Ayame » 26 févr. 2014 - 12:43

Ben considérant que tu mets tes fics sur un site public, je trouve un peu illogique de ne pas approuver qu'on en parle.

Les critiques comme les recommandations sont bonnes à prendre, et je ne vois pas en quoi il faudrait une autorisation de l'auteur. C'est comme si tu demandais à Michael Bay si tu pouvais recommander ou non un de ses films auprès de tes amis. Tu as aimé, tu dis aux autres d'aller le voir, tu n'as pas aimé, tu leur recommande de passer leur chemin, c'est comme ça.

Personnellement, j'ai été référencée sur la ficothèque ardente (si je suis ailleurs j'en ai aucune idée^^) et une fille m'a demandé la permission de me mentionner sur son blog. J'ai été très contente de recevoir la notification de la ficothèque qui est quand même connue pour son sérieux et j'ai trouvé la démarche de la fille gentille mais elle aurait très bien pu parler de ma fic sans que j'en sache jamais rien.

Je parle uniquement de recommandation ou de critique ici, parce que republier une fic sur un autre site, ça, ça ne se fait pas sans accord de l'auteur, sinon c'est du plagiat...
Image

Temperance
Elève de septième année

Message par Temperance » 26 févr. 2014 - 12:55

Merci de ta réponse :) Ici, je parlais juste de faire la publicité de la fic avec titre, résumé, nom d'auteur, etc.
Image

♪ Voldemort, si tu savais... Tes Horcruxes, tes Horcruxes. Voldemort, si tu savais... Tes Horcruxes, nous, on s'les fait ♪ #Durendal1

Cette page est destinée à tout ceux qui écrivent des fictions et qui souhaitent les partager et également à ceux qui souhaitent partager une fiction qu'ils ont aimé. Que ce soit sur un univers connu ou que vous avez complètement inventé, tout est le bienvenu SAUF les fictions concernant Harry Potter par respect pour le Répertoire qui existe déjà. Les écrits originaux sont aussi les bienvenus :hug:

petitenarya
Elève de septième année

Message par petitenarya » 26 févr. 2014 - 15:53

Moi si c'est juste dans un but de la recommander ou d'en faire une critique constructive ça ne me dérangerait pas, après comme l'a dit Ayame on publie nos fics sur un site public donc on ne peut pas vraiment
contrôler qui va lire, parler (en bien ou en mal) de nos fics...

Par contre je sais que s on voulais référencer une de mes fics j'aimerais au moins être tenue au courant, et même si c'est juste pour en faire la critique j'aimerais aussi le savoir juste pour pouvoir aller voir ensuite ce
qu'il s'en dit. Que ce soit bon ou mauvais tout commentaire sur un texte est bon à prendre à mon avis :wink:
Contente toi de peu, profite de tout!!!

Image

Temperance
Elève de septième année

Message par Temperance » 26 févr. 2014 - 19:18

Merci de ta réponse également petitenarya :) Ici, ce n'est pas dans le but de faire la critique mais simplement la publicité des fics qui nous ont plu en les recommandant à d'autres.
Image

Rödrav
Membre de l'Armée de Dumbledore

Message par Rödrav » 26 févr. 2014 - 20:13

Bah tout pareil que les autres...

Si on devait me mettre dans un annuaire/répertoire de fic, je préférerais être prévenue avant, mais tant que je suis créditée correctement, j'accepterais sans soucis de ne pas avoir été prévenue.

Comme dit Ayame, quand je conseille sur fb à mes amis d'aller voir un film, je demande pas au réal son autorisation avant x)

Pattenrond
À la tête du Magenmagot

Message par Pattenrond » 26 févr. 2014 - 20:29

Je partage l'avis d'Aya. Pour moi, on n'a besoin d'avoir l'avis d'un auteur pour pouvoir dire si on aime ou pas. Si en plus, c'est pour lui lancer des fleurs. Sur ce forum, on parle souvent de fics qu'on a aimé, en mentionnant l'auteur et, perso, je n'ai jamais averti un auteur et je doute que quiconque aie déjà averti un auteur qu'il allait recommander sa fic sur le forum. Pourtant, ça se fait très bien et c'est assez encouragé quand même.

Bon, après, je ne connais pas le fonctionnement de ce que tu parles, donc peut-être qu'il y a des conventions particulières que j'ignore, mais mon avis, c'est que personne n'a besoin de l'autorisation d'un auteur pour le critiquer.
ImageImageImage
Ron : "Si seulement... Pattenrond était là..."

Temperance
Elève de septième année

Message par Temperance » 27 févr. 2014 - 20:57

Merci beaucoup à vous deux pour vos réponses :) Ici c'est simplement reprendre titre, résumé, auteur, image représentative (que l'on crédite également), personnages etc. :)
Image

Vegeta
Merlin

Message par Vegeta » 27 févr. 2014 - 22:13

Bah, comme tu le présentes, ça a l'air d'être un annuaire de fanfics, pas de la publicité.
Donc soit c'est un annuaire, et là, tu mets bien qui tu veux, à partir du moment où l'auteur s'est pas formellement opposé à y apparaître (l'équivalent de la liste rouge pour les annuaires téléphoniques).
Soit c'est de la publicité, et si vous acceptez de retirer les "pubs" des auteurs qui découvrent qu'ils sont là alors qu'ils ne l'auraient pas souhaité, je ne vois rien de malhonnête à cette pratique.

Pour comparer avec quelque chose qui se pratique sur le fo, ça ressemble aux suggestions pour le Jury des Aspics, les avis des suggestionneurs en moins. Et je doute que ceux qui font les suggestions demandent aux auteurs l'autorisation de le faire.

Si ça ne répond pas à ta demande, formule-la autrement, parce qu'on répond toutes grosso modo la même chose mais ça a pas l'air d'être ce que tu attends :?
Image Image Image

Putain n'est pas une grossièreté, c'est un adjectif qualificatif.

Temperance
Elève de septième année

Message par Temperance » 27 févr. 2014 - 22:29

C'était juste pour avoir un avis personnel de tous en fait. Mais il s'agit d'un répertoire de fanfics en fait (je suppose que c'est un peu pareil qu'un annuaire dans ce cas-ci). En effet, si un auteur veut que l'on retire la pub que l'on aura fait de sa fic, il n'y a aucun problème.
Image

Rödrav

Message par Rödrav » 28 févr. 2014 - 08:46

Si c'est une sorte de répertoire, je pense qu'en tant qu'auteur, j'apprécierais qu'on me laisse un petit mot pour me prévenir que l'on m'y a mis, par pure mesure de correction.

Ceci étant, rien ne t'y oblige, à partir du moment où l'auteur n'a pas préciser qu'il refusait d'apparaître sur les annuaires/répertoires divers...

Poissonrouge

Message par Poissonrouge » 28 févr. 2014 - 09:37

Après, je réponds plus généralement, ça dépends du répertoire. Un répertoire a souvent une âme, un fond, et si celui-ci est disons ... particulier et stigmatise les fanfictions, ça peut être une bonne idée de demander l'accord de l'auteur. Je pense par exemple aux répertoires LGBTI ou aux répertoires de cul. Faut quand même souligner que recommander une fic sur le forum HPF ou sur FB, ce n'est pas la même chose que d'ancrer une fic dans un répertoire. Le premier n'inclut qu'un avis strictement personnel, le deuxième, encore une fois, fait ancrer la fanfiction dans les valeurs du répertoire et ça peut peut-être gêner certains auteurs, dépendant du "style" du répertoire.

Pour l'image, c'est un peu comme si on prenait des musiques qui démolissent le gouvernement sans pour autant s'afficher dans un des deux extrêmes et qu'un gars se dit subitement : COOL, je vais pouvoir la mettre sur mon forum d'extrême-droite ! Dans ce cas là, ça peut complètement démolir la musique si l'auteur ne s'identifie pas aux valeurs du forum.
Alors que le gars, si il fait ça sur sa page facebook, même en disant que c'est une musique qui reflète les valeurs de l'extrême-droite, il est juste un individu qui s'exprime, pas toute une entité et structure qui s'approprie la musique.
C'est un exemple extrême, mais voilà, même si il y a rien d'illégal dans les répertoires et tout, par simple respect pour l’œuvre et l'auteur ...

J'ai eu de très mauvaises surprises avec certaines de mes fics comme ça qui en sont sorties complètement stigmatisées lesb, m'enfin bon, c'était à l'époque de mes toutes premières fics. J'ai compris la leçon maintenant.

Mais si c'est juste un répertoire de fics HP (qui n'affiche donc pas de ligne directrice particulière), je vois effectivement pas où est le problème tant que y'a moyen pour l'auteur de supprimer la publication.

Temperance
Elève de septième année

Message par Temperance » 28 févr. 2014 - 21:45

Merci à tous pour vos réponses :)
Image

Ielenna
Responsable des Transports Magiques

Message par Ielenna » 01 mars 2014 - 15:57

Pour ma part, je suis complètement pour ! :D Souvent, les répertoires me demandent si je veux bien apparaître sur leur blog / site, avant de dédier un article et une critique à ma fan-fiction. Même si une fois, j'ai trouvé que quelques points de la critique n'étaient pas tout à fait justes, ça m'a permis d'en discuter avec la gérante et de laisser une réponse apparente, afin de ne pas rester "stigmatisée" sur des termes qui ne définissent pas tout à fait ma fiction. Mais après, c'est une interprétation du lecteur, il a la liberté de penser ce qu'il veut de mes écrits, je ne vais pas lui imposer une pensée ; la mienne.
Et puis, personnellement, quand je suis dans une période difficile et que par hasard, par concours de circonstances, je découvre que quelqu'un (que je connais ou pas) a fait de la publicité pour moi, ça me met du baume au coeur, peu importe qu'il m'ait demandé ou pas. Je ne vais pas titiller là-dessus, parce que la démarche de la personne me fait trop plaisir, se dire qu'elle a pensé à ma fanfic, qu'elle est allée l'apporter sur un forum, sur un blog, ou autre. Je ne vais sûrement pas aller leur faire la morale parce qu'ils m'ont conseillé, ça serait le monde à l'envers, quand même ! :o
Et même, côté lecteur, si j'ai envie de conseiller une fic, même de la chroniquer, j'estime que j'ai la liberté d'exprimer ce que j'en pense, tant que ça ne porte pas préjudice à l'écrit. Ceci, sans avoir à demander à l'auteur.
Image

BlueBerry
Libraire chez Fleury & Bott

Message par BlueBerry » 09 mars 2014 - 20:13

Ouais, je trouve que c'est une bonne idée. Mais j'aimerai bien le savoir aussi ^^ ça fait toujours plaisir

bellatrix92
Elève de quatrième année

Message par bellatrix92 » 10 mars 2014 - 15:48

Perso une fois, j'ai publié un texte original sur le Héron, en rapport avec le sujet du Bac de Français de l'an dernier, et je l'ai retrouvé sur un forum où quelqu'un avait mis le lien. ça ne m'a pas dérangée, ce qui me gêne, c'est de publier sans autorisation pour faire des flame.

Répondre

Revenir à « Sur les sites HPF »