La B. A. L. A. I.

Partagez vos fanfictions préférées, les résumés, les reviews ou encore les bourdes de vos lectures sur HPF.
Elorina
Membre de l'Armée de Dumbledore

La B. A. L. A. I.

Message par Elorina » 04 oct. 2013 - 13:18

La Bande des Adeptes de Longues Aventures Improbables Image

En mal d'aventures trépidantes à lire durant de longues nuits blanches sous la couette à la lampe de poche (!) ? Vous êtes nostalgique du temps où vous imaginiez le contenu du tome 7 en attendant sa publication avec angoisse ? Vous voulez (re)découvrir des fictions qui vous rendront pressé de rentrer chez vous après le boulot ?

... ce topic est fait pour vous ! :mrgreen:

Erwan et moi avons pensé qu'il serait sympa d'avoir un endroit où répertorier exclusivement les fictions longues d'aventure susceptibles de nous faire replonger dans l'univers de Rowling, en immersion totale et prolongée, comme au moment de la parution du canon.

Histoire de ne pas trop s'éparpiller, voilà les critères auxquelles devraient répondre les fictions à proposer :
- canon ou pas, peu importe (ça commence gentiment :mrgreen: )
- en cours ou terminées (Image)
- si elle est terminée, nous estimons qu'environ 30 000 mots est un minimum suffisant pour que le plaisir dure assez longtemps Image
- pas d'UA en monde moldu, on veut de la magie et des paillettes Image
- toutes époques
- tout genre accepté, en plus de l'aventure (si la fiction n'est pas classée dans "aventure" mais que vous jugez qu'elle pourrait y figurer, on vous accepte quand même Image)
- orthographe et typo correctes (pas de pensées de Harry entre petits coeurs Image)
- toute langue (mais précisez si autre que français)

... et le formulaire, parce que çay plus mieux :

Code : Tout sélectionner

[b]Titre :[/b] (lien si c'est sur HPF)
[b]Auteur/traducteur :[/b]
[b]Epoque(s) :[/b]
[b]Personnage(s), pairings si besoin :[/b]
[b]Genre(s) en plus de l'aventure :[/b]
[b]Compléments :[/b] (voyage temporel ? post tome 4 ? UA Neville élu de la prophétie ?)
[b]Nombre de mots :[/b]
[b]Taille moyenne des chapitres :[/b]
[b]En cours ou terminée :[/b]
[b]Fréquence de publication si en cours :[/b]
[b]Rating :[/b]
[b]Résumé :[/b]
[b]Avis perso :[/b]
Ceci est un topic de référencement, merci de ne pas le transformer en topic de discussion sur les fics que vous proposez (il y a ce qu'il faut ailleurs pour ça).

A vos claviers, on attend vos propositions ! Image
Dernière modification par Elorina le 04 oct. 2013 - 18:18, modifié 2 fois.
Image
Mon compte d'auteure sur HPF : c'est par !

Morgwen
Geekette officielle d'HPF

Re: La B. A. L. A. I.

Message par Morgwen » 04 oct. 2013 - 13:42

Titre : HP, 7 trois-quart (Les Survivants, Les Bâtisseurs, Les Réformateurs, Les Sorciers)
Auteur/traducteur : Alixe
Epoque(s) : Entre la bataille de Poudlard et l'épilogue 19 ans plus tard
Personnage(s), pairings si besoin : Harry Potter & cie
Nombre de mots : 195.334 + 194.994 + 210.094 + 64.060 = 664.482 mots sur la série
Taille moyenne des chapitres : 6000 mots
En cours ou terminée : 3 fics terminées, la 4e en cours
Fréquence de publication si en cours : hebdomadaire
Résumé :
Que s'est-il passé entre la bataille de Poudlard et l'épilogue du HP7 ? Comment se reconstruit le monde sorcier après la guerre ? Comment Harry devient un adulte ? Comment on devient Auror quand on est le Survivant ? Comment convertir Ginny Weasley au mariage ?
19 ans pour entrer dans la vie active, fonder une famille, rêver une nouvelle société sorcière...
Avis perso :
Alixe a utilisé les interviews et divers infos données par Rowling pour rester aussi près du canon que possible. Du coup, cette série est vraiment une suite des aventures de Harry Potter. Le point de vue reste celui de Harry, comme dans les livres, et la psychologie et l'évolution des personnages est respectée.
Du coup, quand je me relis les sept livres de la série de Rowling, je continue toujours par la série d'Alixe. Au point que je ne suis plus sûre de ce qui est canon ou ce qui est made in Alixe. :wink:

Ocee
Sauveur du Monde sorcier

Message par Ocee » 04 oct. 2013 - 19:12

Titre : Azkaban break, Les évadés d'Azkaban et Les évadés de l'ombre (sur ff)
Auteur : colibri vert
Epoque(s) : après la mort de James et Lily
Personnage(s) : Regulus, Sirius, Rogue, Remus, Mondingus, Rita, bébé Harry, OC...
Genre(s) en plus de l'aventure : famille, amitié, suspense, romance...
Compléments : inspiré/adapté de la série télé Prison Break
Nombre de mots : 443 985
Taille moyenne des chapitres : me souviens plus
En cours ou terminée : terminée (sauf l'épilogue XD)
Fréquence de publication si en cours : j'essaye de la relancer de temps en temps discrètement pour l'épilogue mais j'ai l'impression qu'elle n'y pense plus ^^'
Rating : T
Résumé : Un homme condamné pour un meurtre qu'il n'a pas commis, un frère prêt à tout pour le libérer, ça vous dit quelquechose ? Regulus au secours de Sirius...
Avis perso : best fic ever ♥
Image
Conte de toujours... Cinq années plus tard... :sifflote: Le Geek & la Belle

Pattenrond
À la tête du Magenmagot

Message par Pattenrond » 04 oct. 2013 - 20:15

Tiens, ça ne devrait pas être trop difficile à trouver.

Titre : Dernière année
Auteur/traducteur : Satine07
Epoque(s) : Next-gen
Personnage(s), pairings si besoin : Lily L. Potter, Hugo Weasley et leurs amis
Genre(s) en plus de l'aventure : Comédie/Humour, Amour/Romance, Tragédie/Drame
Compléments : Next-gen
Nombre de mots : 224 398
Taille moyenne des chapitres : 4000 mots
En cours ou terminée : terminée
Rating : Déconseillé -12
Résumé :Cette fic se déroule bien après le tome 7 et la mort de Voldemort.

Lily Potter a dix sept ans, et il s'agit de sa dernière année à Poudlard ; loin de s'ennuyer entre le "je t'aime, je t'ai aimé, je ne t'aime plus... je t'aime encore", jeu préféré de son cousin Hugo et de sa meilleure amie, et ses préoccupations d'adolescente, Lily veut que cette dernière année soit celle qu'elle sera sûre de ne pas oublier et compte donc en profiter ! Pourtant elle sera emportée dans des évènements qui dépassent tout ce qu'elle aurait pu s'imaginer, et qui changeront sa vie à jamais. La fin de l'insouciance sonne pour Lily...
Avis perso : Une de mes fics préférée d'aventure, le genre de fics que je ne pouvais pas m'empêcher d'aller lire sur les ordis de l'école quand j'étais en pause, ce que je ne faisais généralement jamais.
ImageImageImage
Ron : "Si seulement... Pattenrond était là..."

Akasora
Langue-de-plomb

Message par Akasora » 15 oct. 2013 - 21:03

Titre : Histoire d'un métamorphomage
Auteur/traducteur : Sid
Epoque(s) :Next Gen (enfin époque de Ted Lupin)
Personnage(s), pairings si besoin : Teddy Lupin
Genre(s) en plus de l'aventure : Seulement aventure
Compléments : Septième année de Ted Lupin à Poudlard
Nombre de mots : 83534, 35 chapitres
Taille moyenne des chapitres : Ca fluctue beaucoup, mais en moyenne ça doit faire du 2000-3000 mots
En cours ou terminée : Terminée
Rating : Tout public
Résumé : Ted Lupin entre en septième année à Poudlard. A la veille de devenir un adulte, il sera confronté à d'innombrables bouleversements. De l'image qu'il s'était faite de son père à ses sentiments pour Victoire, Ted devra faire face aux épreuves qui l'élèveront au rang d'homme.
Avis perso : Une fic absolument géniale qui m'avait tenue en haleine pendant tous ses 35 chapitres, avec un dénouement super, une enquête bien ficelée, une histoire très intéressante, vraiment la fic est superbe !!
ImageImageImage

Pattenrond
À la tête du Magenmagot

Message par Pattenrond » 15 oct. 2013 - 22:14

Titre : "On se retrouve en salle de profs"
Auteur/traducteur : Cheap
Epoque(s) : Next-gen
Personnage(s), pairings si besoin : Neville Londubat, Hannah Abbot, Teddy Lupin, le trio en personnages secondaires
Genre(s) en plus de l'aventure : Romance/Amour (mais surtout aventure)
Compléments : Next-gen avec Teddy en première année
Nombre de mots : 59 836
Taille moyenne des chapitres : 3000
En cours ou terminée : terminée
Résumé :Les directeurs de maisons sont-ils aussi sérieux qu'ils veulent nous faire croire ?

Qui est la personne qui a osé profaner le mémorial de la bataille de Poudlard ?

Neville Londubat revient à Poudlard onze ans après la bataille afin d'y enseigner la Botanique.

Découvrez dans cette fiction son retour à Poudlard entre souvenirs et nouvelles rencontres...
Avis perso : D'abord, c'est une fiction sur Neville, alors déjà, je trouve que c'est un plus. Ensuite, Teddy commence sa première année et ça aussi, je trouve que c'est une époque peu utilisée. En plus de ça, il y a de l'aventure en veux-tu?, en v'là. C'est également une bonne combinaison entre les vieux amis de Neville, le trio et Ginny et les nouveaux amis avec les nouveaux directeurs de maison. C'est aussi une autre manière de voir Poudlard, c'est-à-dire du point de vue des directeurs qui, non, ne sont pas aussi sérieux qu'on ne le pense.

Titre : Ludo Mentis Aciem
Auteur/traducteur : Ielenna
Epoque(s) : Après-Poudlard (un an après le T7)
Personnage(s), pairings si besoin : Katelyna Whisper et ses amis
Genre(s) en plus de l'aventure : Polar/Enquête
Compléments : Et si une nouvelle maison était découverte?
Nombre de mots : 226 379
Taille moyenne des chapitres : 9000
En cours ou terminée : en cours
Fréquence de publication si en cours : généralement à toutes les semaines, généralement pas plus d'un mois entre les publications
Résumé : 1998. Au lendemain de la chute du Seigneur des Ténèbres, le monde des sorciers en liesse reconstruit sur ses ruines. Pour Katelyna Whisper, âgée de onze ans et faisant preuve d'une maladresse déjà bien aguerrie, sa rentrée à Poudlard est un rêve qui se réalise enfin. Après des mois de claustration pour échapper aux Mangemorts, avides de faire payer à son père, Phil, ancien Serpentard traître à son sang, une dette de longue date, la petite Kate sent l'espoir revigorer sa petite vie. Elle songe à son avenir à l'école de sorcellerie. Mais son utopie prend fin dès lors qu'elle reçoit le Choixpeau magique sur sa tête. Car ce dernier l'envoie dans une cinquième maison...
Avis perso : La première chose qui m'a séduite chez Kate, c'est que c'était une fillette normale avec des soucis et des joies de fillette normale. Ensuite, l'époque est géniale, tout juste après la bataille de Poudlard, à une époque où on ne connait que quelques anciens élèves et donc Kate a vécu la guerre et elle n'est donc pas une fillette normale. Et puis, il y a cette cinquième maison et le fait que Kate a une magie bizarre qui fait que j'ai vraiment hâte d'arriver à la fin de l'histoire pour voir ce que l'auteur a imaginé comme explications.
ImageImageImage

Crystallina
Cat Woman

Message par Crystallina » 03 janv. 2014 - 03:55

Titre : Les joues rougies (sur FF.net)
Auteur : Lululadivine
Epoque(s) : Epoque de Harry (pour la grande majorité de l'histoire) et époque des Maraudeurs après Poudlard
Personnage(s) : Harry Potter, Les Maraudeurs, Lily Evans, Severus Rogue, ...
Genre(s) en plus de l'aventure : Drame
Compléments : Voyage temporel
Nombre de mots : 313 165 mots pour 86 chapitres
Taille moyenne des chapitres : cela fait donc une moyenne d'environ 3640 mots par chapitre
En cours ou terminée : Terminée
Fréquence de publication si en cours : /
Rating : T
Résumé :
La guerre bat son plein. Elle s'enlise, dure, se prolonge. Dans une autre époque, une attaque tourne mal et voila James, Sirius et Lily transportés dans une époque sombre, noire, où l'espoir n'a plus sa place. post tome 6.
Avis perso : Même durant ma seconde lecture, cette fiction est parvenue à me faire pleurer à plusieurs reprises. C'est dire si je trouve cette histoire touchante, poignante. Et puis, pour une fois, ce sont les "Maraudeurs" qui voyagent dans le temps pour se retrouver à l'époque de Harry et non l'inverse.
Image

Pattenrond
À la tête du Magenmagot

Message par Pattenrond » 04 janv. 2014 - 03:05

Bon, je vais en profiter pour mettre une ou deux autres fics alors.

Titre : Un monde à reconstruire (Aurore et Zénith)
Auteur/traducteur : Aneso
Epoque(s) : Après Poudlard, Époque de Harry
Personnage(s), pairings si besoin : Harry/Ginny, Hermione/Ron, un peu de Neville/Hannah
Genre(s) en plus de l'aventure : Comédie/Humour, Romance/Amour
Compléments : Entre la fin du 7 et l'épilogue
Nombre de mots : 110 000 pour le premier opus et déjà 90 000 pour le deuxième.
Taille moyenne des chapitres : Autour de 4000
En cours ou terminée : Le premier opus est terminé, le deuxième ne l'est pas.
Fréquence de publication si en cours : La deuxième partie n'a pas été mise à jour depuis le mois de mars, donc assez rare
Résumé : Voldemort n'est plus... Le monde des Ténèbres tel qu'il l'avait imaginé a disparu, mais laisse derrière lui un monde magique en ruine. Enfin, l'Année Noire prend fin, et, tel le soleil après un orage, l'avenir s'éclaircit.
Il est désormais du devoir de Harry, et de tous ceux qui se sont battus pour leur liberté, de bâtir un monde nouveau...

Les premières lueurs de l'aube pointaient derrière les collines qui entouraient la maison. Lentement, la nature s'éveillait : Harry vit plusieurs gnomes sortir de leur tanière en s'ébrouant pour se débarrasser des gouttes de rosée, et il entendit le chant lointain des oiseaux perchés dans les arbres proches. Cette nature immuable montrait à Harry que certaines choses ne changeraient jamais. Quoi qu'il arrive, le soleil se lèverait tous les matins et se coucherait tous les soirs sans que rien ni personne ne puisse perturber sa course. Que lui, Harry Potter, ait mis fin à Voldemort ne changerait pas le cycle de la nature. Ce serait désormais un fait qu'on relèguerait dans les livres d'histoire. Dans quelques dizaines d'années, les jeunes sorciers entrant à Poudlard liraient peut-être son nom, et des professeurs nostalgiques du passé leur raconteraient peut-être la Bataille de Poudlard. Comme la Chambre des Secrets, cette Bataille finirait un jour où l'autre dans les mythes liés à l'école, et on la raconterait comme une histoire, sans doute déformée par plusieurs générations qui l'auraient interprétée à leur manière.
Avis perso : Bon, ça fait depuis mars que la fic n'a pas été updaté, donc j'avoue que je ne m'en rappelle plus trop, par contre, je sais que j'adore cette fic, elle peut être un peu fleur bleue par certains moments, mais je trouve qu'elle est bien écrite tout de même et puis, j'avoue que j'adore la guimauve.

Titre : Phénomène Leah
Auteur/traducteur : Xinou
Epoque(s) : Next-Gen
Personnage(s), pairings si besoin : Leah (OC), Louis Weasley, Lily Potter, Valda (OC), Hugo Weasley, Lysander et Lorcan Scamander
Genre(s) en plus de l'aventure : Comédie/Humour, Polar/Enquête
Compléments : Histoire d'une fille ayant réellement le "troisième oeil"
Nombre de mots : Presque 120 000
Taille moyenne des chapitres : 4800 (entre 3000 et 6000)
En cours ou terminée : en cours
Fréquence de publication si en cours : Variable, durant certaines périodes l'auteur peut publier un chapitre par semaine.
Résumé : Leah, c'est moi. Je suis à Poufsouffle, ma meilleure amie est à Gryffondor, mon frère de substitution parle français couramment et sa sœur manque de me tuer à chaque fois que je la croise.

Et puis il y a ce nouvel élève qui débarque de nulle part, cette bande de psychopathes qui s’amusent à mettre Poudlard à sac et ces deux sorciers du département de la recherche qui semblent s'intéresser de près à moi et à ma magie déficiente.

Ma 6ème année promet d'être mouvementée !
Avis perso : C'est simple, Leah réussit toujours à me faire rire. Je trouve que c'est un personnage tellement touchant. Parfois, je l'admire et d'autres fois, j'ai pitié d'elle, mais ce qui est sûr, c'est que je l'aime.
ImageImageImage

Aryamoon
Elève de troisième année

Message par Aryamoon » 21 avr. 2014 - 21:27

Hum tout d'abord je tiens à m'excuser mais je ne maîtrise pas du tout les URL ^^'

Titre : Un voyage dont on ne revient pas :http://www.hpfanfiction.org/fr/viewstory.php?sid=19378
Auteur/traducteur : Jalina
Epoque(s) : Epoque de Tom Jedusor
Personnages, pairings si besoin : Hermione, Tom Jedusor
Genres en plus de l'aventure : Romance
Compléments : Se déroule pendant la 5ème année de Tom Jedusor
Nombre de mots : 180 681 mots.
Taille moyenne des chapitres : assez variable, environ 1 000 à 2 000 mots
En cours ou terminée : terminée !

Résumé :

Quand il n'y a plus d'espoir pour le présent et qu'Hermione est la seule survivante de l'Ordre, il ne reste plus qu'une seule solution : retourner dans le passé et détruire le mal à la source. Mais un tel voyage peut se révéler être plein de surprises...

Avis perso :

Je suis la dernière personne à aimer les pairing Tom Jedusor/Hermione en temps normal, mais franchement, cette fiction m'a bluffée. On ne peut pas dire qu'elle soit vraiment basée sur de l'aventure pure et dure, mais le lecteur y reste accroché du début à la fin. Personnellement, je l'ai lue deux fois et jamais Hermione et Jedusor n'ont été OOC. La fanfiction n'est pas basée sur de la romance, il y a une véritable intrigue et un but dans le voyage temporel d'Hermione qui est bien expliqué et qui montre la détermination que JK Rowling lui a assigné dans ses livres. Vraiment, je dis : A LIRE même si vous êtes sceptiques, je l'ai été aussi et je n'ai pas su m'en détacher ^^

Titre : Hermione, qui l'eut cru ? ---> http://www.hpfanfiction.org/fr/viewstor ... &warning=4
Auteur/traducteur : Persis
Epoque(s) : A l'époque du tome 7
Personnages, pairings si besoin : Hermione, Severus Snape
Genres en plus de l'aventure : Romance
Compléments : Se déroule juste après le braquage à Gringotts dans le tome 7
Nombre de mots : 103 816 mots
Taille moyenne des chapitres : assez variable, environ 3 000 à 5 000 mots
En cours ou terminée : terminée !

Résumé :

Lors de la course aux Horcruxes, Ron est tué et Hermione est capturée par les Mangemorts. Après avoir été violentée, elle se retrouve captive d'un homme qui soigne ses plaies à défaut de lui montrer de l'affection. Une relation où chacun cherche à préserver son espace privé malgré la promiscuité s'installe entre ces deux personnes. Rapports aigre-doux, complicité et non-dits, malgré ce qui les sépare, les deux personnages se rapprochent lentement l'un de l'autre.

Avis perso :

Un véritable régal à lire ! Moi qui suis une grande fan à la fois de Severus et d'Hermione, j'ai été servie. Il y a de l'aventure, de l'action, de la romance. Le rating est cependant - 18. Mais Persis est une auteur véritablement douée, exceptionnelle même. Dans cette fanfiction, elle manie les mots avec une facilité déconcertante. Dès le début, elle nous plonge dans cette histoire. Je vous la recommande vivement et je n'en dirais pas plus, juste : allez lire ! :D

Titre : Les cicatrices du temps (PARTIE 1), l'Armée de l'ombre (PARTIE 2) et Le dernier Secret (PARTIE 3) sur ff.net
Auteur/traducteur : Ellana-san
Epoque(s) : partie 1 : à l'époque des maraudeurs, partie 2 : pendant la 5ème année de Harry, partie 3 : à la suite du tome 2.
Personnages, pairings si besoin : partie 1 : Harry/Severus mentor, partie 2 : Ron, Hermione, Drago.
Genres en plus de l'aventure : Romance (mais beaucoup moins présente)
Compléments :
Nombre de mots : partie 1: 409 676 mots, partie 2 : 377 734 mots, partie 3 : 63 069 mots.
Taille moyenne des chapitres : assez variable, environ 5 000 à 20 000 mots.
En cours ou terminée : parties 1 et 2 terminées, partie 3 en cours.
Fréquence de publication si en cours : Bonne.

Résumé des Cicatrices du temps (partie 1) :

1975 n'est pas une bonne année pour le monde sorcier. Ni pour Severus. Replongé dans ce passé oppressant,confronté à son double trop curieux, à une guerre qui fait rage, protéger Harry Potter prend un tout nouveau sens.

Résumé de l'Armée de l'Ombre (partie 2) :

Parallèle aux "Cicatrices du Temps". Voldemort profite de la disparition d'Harry pour gagner en puissance. Ombrage, elle, tyrannise Poudlard. L'un comme l'autre doivent être arrêtés. D'étranges alliances vont naître.

Résumé du Dernier Secret (partie 3) :

Troisième partie et fin de la trilogie des Cicatrices. Fait directement suite aux Cicatrices du Temps et l'Armée de l'Ombre. Le cours de la guerre s'accélère, les alliances se forment et de déforment et derrière chaque visage pourrait se cacher un espion.

Avis personnel :

Là, j'en viens carrément à vous supplier de lire Ellana-san. C'est sans doute la fanfiction la plus fabuleuse que j'ai pu lire de toute ma vie. Son histoire est parfaitement bien menée, pour la partie 1 Harry et Severus sont totalement conformes aux canons (à mon avis), et la partie 2 est pleine d'aventures. Vraiment, si je devais dire tout ce que je pensais, j'en aurais pour deux bonnes heures donc je préfère résumer. Dans la partie 1, on est beaucoup du point de vue de Harry ou de Severus, tandis que dans la partie 2, on est beaucoup du POV Hermione, Drago, Ron, Tonks, Remus, Sirius. Cette trilogie regorge donc de personnages, et lire du point de vue de certains la rend vraiment riche. On s'attache à tout le monde dedans, et j'avouerais que j'ai versé pas mal de larmes en la lisant. J'ai aussi beaucoup flippé à certains moment. Ellana-san maîtrise le suspense comme si elle avait toujours écrit et vraiment, elle mérite d'être lue ^^
<< Par la barbe de Merlin, comment Xénophilius Lovegood s'est-il accoutré? On dirait une omelette." >>
<< "Où est le professeur Rogue?"
"Quelqu'un parlait de valises, eh bien, lui, pour employer une expression familière, il s'est fait la malle." >>

Répondre

Revenir à « Sur les sites HPF »