Une p'tite review ?

Partagez vos fanfictions préférées, les résumés, les reviews ou encore les bourdes de vos lectures sur HPF.
Ellie
Arc-en-ciel Ambulant

Re: Une p'tite review ?

Message par Ellie » 02 sept. 2015 - 01:11

(J'ai lu en diagonale donc désolée si je répète des trucs)

On garde les suggestions du PR Printemps ? Il me semble que ça plus des contraintes, ça risque de plus laisser grand place à ce qu'on a juste envie de lire, non ? Comme Flo (et d'autres), je suis pas fan de cette idée de contraintes, je préfère piocher au hasard quelque chose qui est dans ma liste de choses à lire ou dans les nouveautés.

Je voudrais aussi dire un petit truc sur les suggestions (si on les continue) : je sais pas si c'était le cas de tout le monde, mais je recevais plus souvent plusieurs suggestions qu'une seule. "Tiens, je te conseille X, mais si tu aimes pas, il y a Y qui est bien aussi, ou tu peux aller voir Z." Perso c'était pas l'objectif que je voyais quand j'ai suggéré ce système, je pensais vraiment à une seule suggestion, même si c'est quelque chose qu'on n'aime pas, l'idée étant de nous faire sortir des terrains connus. Je sais pas si c'est juste moi, mais je préférais largement recevoir une seule suggestion.
Image
sakura284

Catie
Auror

Message par Catie » 02 sept. 2015 - 07:14

Je dois plaider coupable, au début j'envoyais pas mal de suggestions qui ressemblaient à ça. x) Mais après j'ai fini par n'en envoyer qu'une seule, parce que je me suis rendu compte que quand j'en recevais plusieurs, je me sentais un peu obligée de tout lire, et du coup je n'avais pas de temps pour mes propres lectures. Après, personnellement, le truc des suggestions n'étaient pas un truc que je faisais toutes les semaines. Si j'avais pas le temps, je reportais à plus tard (y a d'ailleurs encore pas mal de suggestions dans ma liste à lire, que j'ai envie de lire, mais j'ai absolument pas le temps pour ça). En fait je trouve qu'on se complique la vie pour pas grand chose :mrgreen: (ne prenez pas mal ce que je dis hein, c'est pas méchant). Comme l'a dit Satchrê, les gens qui participent à ce projet savent qu'il y a peu de reviews. On sait que les jeunes auteurs, qui ne sont pas sur le forum, en reçoivent peu. Maintenant c'est à nous, de notre initiative, de sortir un peu des sentiers battus, et je ne vois pas pourquoi on aurait besoin de contraintes pour le faire. Partager nos coups de coeur, certes, mais que ce ne soit pas obligatoire non plus.
Image

Satchrê
Bureaucrate au Département de l'Artisanat Moldu

Message par Satchrê » 02 sept. 2015 - 07:26

Ah alors j'avais bien compris quand tu as proposé le système de LA suggestion. En voyant les choix ça m'avait étonnée au début ^^'
J'aime bien l'idée de l'unique suggestion, je trouve que c'est plus "jouer le jeu" en fait. Ca évite aussi de perdre du temps à choisir parmi les plus ou moins nombreuses possibilités (ou se sentir obligé de tout lire en effet !) et ça reste supportable quelque soit la demande parce que ce n'est qu'une seule review.
A la limite je préfère ce système qu'on avait mis en place au printemps parce que ça avait bien marché et qu'il s'agissait justement d'un véritable échange entre les participants :D Et une proposition ne concerne pas forcément un texte personne, on était nombreux à vouloir faire découvrir d'autres textes (je me rappelle avoir saouler tout le monde avec un OS de Bloo :mrgreen: ). Et cet aspect échange je crois que c'est ce que tu regrettais dans le concours, Labige, non ?

Pour les contraintes, après une nuit de cogitation, en dehors du fait que je ne suis pas forcément enthousiaste et que ça fait plus de travail pour les organisatrices, ça me chiffonne de plus en plus. Déjà comme dit notamment par Catie juste au-dessus, c'est se prendre la tête pour pas grand chose parce que je pense qu'on est quand même bien averti du problème des reviews/commentaires. Mais surtout j'ai l'impression que c'est surtout voler le principer de la Team Commentateurs (topic ici) et ça ça me plaît pas du tout honnêtement : pourquoi couper l'herbe sous le pied de la Team ? Est-ce qu'il ne serait pas intéressant de la faire remonter plutôt ? En plus, Labige, en tant que newbie Héronesque, tu ne penses pas que ce serait une bonne chose pour les originaux ? Le nombre de reviews demandées avaient diminué à deux, trois ou quatre les dernières semaines si je me souviens bien, donc ce n'est pas énorme. Et en plus rien n'empêche de participer au PR en relevant les défis de la Team vu que le PR concerne indifféremment le Héron et HPFanfiction ! :D
Image

Caroliloonette
Première Moldue à Poudlard

Message par Caroliloonette » 02 sept. 2015 - 09:50

Oui c'est vrai que ce ne serait pas cool de reprendre le principe de la team commentateurs qui à la base avait instauré cette histoire de "contraintes" pour ne pas faire un projet reviews bis en mode Héron.

Je suis ok pour qu'on reprenne le projet review comme il était au printemps avec le fameux "qui demande une review à qui ?", mais oui dans ce cas on se limite à ne faire qu'une seule proposition, en effet c'est mieux je suis d'accord là-dessus.
Image

Zabueco
Elève de cinquième année

Message par Zabueco » 02 sept. 2015 - 10:17

Je suis complètement perdu dans vos discussions liés au contrainte de la review... :oops:

Mais une chose qui me turlupine là :
@ il faut surtout que ce soit le moins contraignant possible pour tous et surtout pour les organisatrices... (quand je vois le monstrueux travail de sâtchré...)

Donc une suggestion simple :
@ Reviewez uniquement les auteurs que vous n'avez pas reviewé la semaine précédente et etc...
(Si c'est une idée horrible, alors je :tusor: )
Si vous voulez faire l'impossible, surtout n'engagez pas un expert car, lui, sait que c'est impossible.

Citation de Henry Ford

ImageImageImage
Crédits : libre de droits /Abritel

Satchrê

Message par Satchrê » 02 sept. 2015 - 10:21

Zabueco a écrit : Reviewez uniquement les auteurs que vous n'avez pas reviewé la semaine précédente et etc...
Ce n'est pas très envisageable si tu te plonges dans une fiction longue et que tu ne la lis pas dans la semaine ;)
Image

selket
Vigile à baguette du Ministère

Message par selket » 02 sept. 2015 - 11:25

Je penses que les contraintes ça serait dommage. En effet ça donnerait moins envie de lire selon certains thème ou non et/ou ça serait difficilement faisable d'un point de vue de l'organisation

Après je sais que moi personnellement pour lire mes critères sont les suivants :
- Les participations à un concours ou je participe aussi. Là je review le plus possible. Les auteurs restent assez variés. Idem je lit les fictions pondus durant les nuits HPF
- Je pioche dans les nouveautés au vue des résumé, titre, bannière. Ducoup la je découvre de nouveaux auteurs.
- Je tente de lire au moins un texte d'une personne qui a lut le mien.
- Et après oui mon péché mignon je lit les fictions des auteurs que j'affectionne. Et je suis les fics longues. Donc là il n 'y a pas de turnover. Mais pour le reste si.

Et après pour illustrer le fait qu'on lit pas forcément les textes des autres participantes (du moins pas tous) voilà un exemple : depuis un mois peut être (donc en plein le concours) j'ai posté une fic elle a aucune review. Comme quoi ont peut toutes être touché par le syndrome de la 0 review :lol:

Par contre ce qui me manque par rapport au défi du printemps, c'était les suggestions et l'échange entre les membres pour reviewer une fiction de tel et tel membre par semaine.

Labige
Sauveur du Monde sorcier

Message par Labige » 02 sept. 2015 - 15:35

On discute de la team commentateurs entre modos du Héron, et on revient vers vous :wink:

Mais comme la Team Commentateur ne concernait que le Héron, non, je n'ai jamais envisagé ça comme un piétinement puisque je parlais surtout de fanfiction (vu le peu de textes sur le Héron concernés par les reviews du projet <-- ceci n'est pas une critique, juste un constat).
Il est impossible de comparer les nouveautés des deux sites, sur HPF elles passent et sont nombreuses, sur le Héron elles restent longtemps et finalement peu de textes resteront à 0 reviews avant de disparaitre par ex.
Image

Caroliloonette

Message par Caroliloonette » 21 sept. 2015 - 17:31

Un dernier p'tit message avant le début du projet pour vous signaler que la Team Commentateurs reprend du service ici. N'hésitez pas à relever les différents défis qui vous seront proposés et qui pourront être comptabilisés pour le projet reviews également !
Image

lalaulau38
Langue-de-plomb

Message par lalaulau38 » 22 sept. 2015 - 13:45

Hey !

J'essaye de me relancer dans le truc, mais je vais essayer de me cantonner au Héron pour des raison pratiques (et d'envie aussi, au final ;) )
"Il se fit un abondant silence alentour, et la majeure partie du reste du monde se mit à compter pour du beurre."

Ca fait du bien à tes oreilles

R_Even
Libraire chez Fleury & Bott

Message par R_Even » 22 sept. 2015 - 15:45

Et c'est reparti !
Vive les reviews :beer:
Il est important de vivre dans le moment présent. Sauf si c'est un mauvais moment. Au quel cas, il est important d'avoir des cookies.

Eve
Petit Espigaou

Message par Eve » 22 sept. 2015 - 16:27

Ah super, ça va me remotiver à lire parce que depuis la rentrée je lis plus rien alors que j'avais de supers fics en cours ! :D
Image Image

smittina
Membre de l'Ordre du Phénix

Message par smittina » 22 sept. 2015 - 17:38

R_Even a écrit : 7 reviews à 0 h 08 ? :shock:
Haha non, j'ai posté ma fiche à 00h08 ! J'ai édité après ^^ Et puis je préfère les faire des maintenant que j'ai le temps parce qu'après, le reste de ma semaine s'avère particulièrement chargé !

Sinon ça m'a fait plaisir de retrouver mes petites fiches bilan ! Même si j'ai continué à reviewer depuis la fin du concours de Sat', les petites fiches m'avaient manqué quant à elles :mrgreen:

Bonne première semaine à toutes !!
Fan de James Potter ? N'hésitez pas à rejoindre la Jamesie Team !

R_Even

Message par R_Even » 22 sept. 2015 - 19:01

C'est bizarre, j'ai regardé ce matin à 0 h 45 et il me semble qu'il y avait déjà les 7 reviews :gne:

Edit modé Fleur : Ne cite pas entièrement le post qui précède directement le tien
Il est important de vivre dans le moment présent. Sauf si c'est un mauvais moment. Au quel cas, il est important d'avoir des cookies.

smittina

Message par smittina » 22 sept. 2015 - 19:02

Oui je les ai posté entre 00h02 et 00h18 je crois... Après ce sont des recueils de drabbles/ficlets sur lesquels j'avais du retard dans mes lectures, donc ça va vite XD

Satchrê

Message par Satchrê » 23 sept. 2015 - 12:55

Ca y est je suis enfin arrivée à destination ^^' Le départ (1 seule review pour une texte de moins de 500 mots) est assez dur en fait : j'ai beaucoup de mal à me remettre à lire, j'espère que ça ira mieux au fil des semaines...
Image

flodalys
Devise avec Molière

Message par flodalys » 23 sept. 2015 - 15:45

Honêtement je ne suis pas sûre de faire des fiches cette saison, je continus de lire, de reviewer (j'ai fait 4 ou 5 reviews cette semaine) mais je suis moins motivée pour lire (j'ai 2 chapitres de Ad vitam et un chapitre des cookies à lire) mais je préfère ne pas me mettre de pression sur le nombre de review, je crois qu'à la sortie de l'été j'étais un peu à bout de souffle en ce qui concerne les lectures sur l'ordi. J'ai ressenti le besoin de lire sur papier. :wink: C'est pas dis qu'en cours de saison je ne vais pas revenir au triple galop faire des fiches, mais bon, je préfère ne pas me lancer de défis à moi-même pour le moment et reprendre les choses à mon rythme.
Image
ImageImage

lalaulau38
Langue-de-plomb

Message par lalaulau38 » 24 sept. 2015 - 21:39

Et hop, je viens de valider ma semaine !
"Il se fit un abondant silence alentour, et la majeure partie du reste du monde se mit à compter pour du beurre."

Ca fait du bien à tes oreilles

Caroliloonette

Message par Caroliloonette » 26 sept. 2015 - 11:07

Bravo Lalaulau, moi il me reste 1 texte pour valider le défi 1 du Héron et après je verrai pour les quatre autres textes ou chapitres que je lirai. Bon courage à tous pour valider cette première semaine et défi et aussi bon week end.
Image

Labige
Sauveur du Monde sorcier

Message par Labige » 26 sept. 2015 - 11:37

Je trouve ça bien 7 reviews en fait, je sais que c'est un minimum mais ça m'encourage à prendre le temps de me poser et de laisser un avis (parfois plusieurs jours après mébon :mrgreen: )

Pour ceux intéressés par découvrir des textes présentés à l'Appel à Textes lancé par l'asso, et qui n'ont malheureusement pas été retenus, vous pourrez en trouver au moins trois publiés après le 1er juin sur le Héron ! :D Pour vous donner une idée de la qualité des textes présentés ! Je n'imagine pas les choix difficiles qui ont dû être faits :mrgreen:
Image

smittina

Message par smittina » 26 sept. 2015 - 17:18

J'ai fini mon objectif depuis mardi matin mais ça serait vraiment chouette si j'arrivais à me dégager un peu de temps pour lire davantage de textes avant la fin de cette première semaine... Pas sûre que j'y arrive étant donné mes déboires de cette semaine, mais je vais essayer... En tout cas, je suis vraiment contente que le PR ait repris ! :D

Lucette
Pilote du Magicobus

Message par Lucette » 26 sept. 2015 - 17:32

J'ai validé ma semaine aujourd'hui o/ J'suis contente de participer.
C'est vraiment un chouette projet parce qu'à chaque fois je me dis que ma review doit faire plaisir à l'auteur qui la reçoit. C'est encore mieux comme ça :D
Tous les lundis et jeudis, il y a un peu plus d'amour ici

R_Even

Message par R_Even » 26 sept. 2015 - 17:35

objectif atteint !
Bon, je démarre une petite liste des auteurs que je lis/review pour la première fois (ou je que j'ai lu il y a tellement longtemps que je ne savais plus de qui il s'agissait). C'était juste pour moi à la base mais, mais j'avais envie de faire partager. Donc voilà, la liste et un mini avis sur le texte par lequel je les aies découvert :
Semaine 1

Eni-gwada - un Cho/OC obsessionnel et très poétique
dreamer - un moment intéressant de la vie des maraudeurs auquel je n'aurais jamais pensé avant de lire le texte
flolive22 - Le moment ou Drago se rend dans les toilettes de Mimi Geignarde juste avant qu'il se batte contre Harry en Pov Drago. Un petit texte assez sympa.
Vialane - textes sur les poufsouffles qui présente une façon assez originale de voir les séquelles laissée par la guerre.

Pimy
Rêveuse cartésienne

Message par Pimy » 28 sept. 2015 - 17:13

Objectif atteint pour moi aussi ! :D Et j'ai réussi à combiner en même temps le défi de la Team commentateurs sur le Héron, donc c'est encore plus chouette.

Caroliloonette

Message par Caroliloonette » 28 sept. 2015 - 17:19

Oui j'ai fait ça aussi, j'ai rempli l'objectif de la team commentateurs et complété pour atteindre l'objectif des 7 reviews !

Il vous reste jusqu'à 23H59 pour poster vos reviews pour valider cette première semaine. Je publierai le premier bilan demain matin !
Image

Satchrê

Message par Satchrê » 28 sept. 2015 - 18:02

Je viens juste de valider (avec le minimum) ma semaine. Je pensais lire un recueil de drabbles qui figurent sur ma liste ce soir mais je n'arrive vraiment pas à me replonger dans la lecture des fictions, c'est terrible j'ai trop envie de lectures Classiques :/ Du coup en fait je ne suis pas sure de continuer longtemps le PR : je préfère me reposer et revenir en forme cet hiver. Je vais voir mais voilà...
Image

Caroliloonette

Message par Caroliloonette » 29 sept. 2015 - 19:04

Vous trouverez le bilan de la semaine 1 ainsi que le "Qui demande une review à qui ?", ici !
Image

smittina

Message par smittina » 02 oct. 2015 - 16:28

Bon, c'est le week-end (enfin !!) et je vais enfin pouvoir commencer mes lectures de cette semaine ! En plus la suggestion que m'a faite Lucette à l'air juste trop top :D ! Hâte de pouvoir m'y mettre donc !

Labige
Sauveur du Monde sorcier

Message par Labige » 04 oct. 2015 - 11:16

Bon, j'marrête là pour cette semaine. J'ai réussi à commenter normalement les Ginnying Moments d'août, plus quelques autres textes.
Que de découvertes cette semaine, avec un GROS coup de coeur pour la fic Brothers de Bloo sur la mort de Colin, et Encore de BrainyLegs sur le Héron. :coeur:
Image

Pimy
Rêveuse cartésienne

Message par Pimy » 04 oct. 2015 - 11:28

Pour ma part, j'ai largement dépassé les 7 reviews et ce que je m'attendais à faire cette semaine, mais je me suis laissée entraîner par la fic longue que je lis, alors forcément... :lol:

Je me posais une question, lorsque vous lisez une fic longue dont déjà beaucoup de chapitres ont été publiés, est-ce que vous laissez une review automatiquement à chaque chapitre, ou aléatoirement de temps en temps, ou encore une seule review à la fin ?
J'avais plus l'habitude de laisser une review unique à la fin ou aléatoirement, et je me suis astreinte à en laisser une à chaque chapitre pour le PR, et je trouve que ça influe dans ma façon de lire, pas forcément en bien ou en mal, différemment. C'est assez étrange en fait. ^^

Répondre

Revenir à « Sur les sites HPF »