Une p'tite review ?

Partagez vos fanfictions préférées, les résumés, les reviews ou encore les bourdes de vos lectures sur HPF.
Sheshe
Elève de quatrième année

Re: Une p'tite review ?

Message par Sheshe » 06 nov. 2015 - 16:29

Non non je ne venais pas réclamer de reviews ici (puis je crois pas que c'est le but du sujet), même si je vais pas mentir ça me ferait très plaisir d'en recevoir, c'est juste que je partageais le même avis que le premier post donc j'ai voulu rebondir dessus et rajouter le sentiment que je pouvais ressentir, pour les autres sites, c'est parce que j'y ai des comptes et que je voulais voir si j'avais le même rendu que sur HPF (c-a-d pas de reviews) et là me questionner sur ma façon d'écrire et améliorer telle ou telle chose, tout simplement ;)
Puis si j'avais voulu des reviews j'aurais été plus explicite et partager le lien de mes fanfics ;) (non en fait j'aimerais surtout l'avis de ceux qui sont allés lire ma fiction de leurs plein gré ^^')

Et merci au passage de m'avoir expliquer le fonctionnement de votre challenge, vu que de mon côté j'essaie moi même de reviewer au maximum car je part du même principe que toi que si on veut des reviews il faut en laisser aussi en retour ^^'
"Je jure solennellement que mes intentions sont mauvaises. Méfaits accomplis."
Les Maraudeurs

Ellie
Arc-en-ciel Ambulant

Message par Ellie » 06 nov. 2015 - 19:08

Il y a des discussions plus approfondies à ce sujet dans ce topic qu'ici.
Image
sakura284

princesse
PollyPocket grandeur nature

Message par princesse » 09 nov. 2015 - 14:28

J'ai terminé ma semaine dans les temps et j'ai enfin terminé de reviewer les textes du concours de Labige! :beer:
Plus qu'à lire la suggestion pour le texte de Lucette... :peur: que je dois faire depuis deux semaines, et je serais à jour pour me consacrer aux textes écrits pour le projet Halloween de la JTD et celui de la BC! :D
Image

Lucette
Conducteur du Magicobus

Message par Lucette » 10 nov. 2015 - 13:15

Princesse, ne t'inquiète pas va ! J'ai deux suggestions non faites et j'ai pas pu reviewer cette semaine. Un peu trop occupée entre le Nano, la BU et mon retour en France :D

Edit : hein ? j'comprends pas :mrgreen:
Dernière édition par Lucette le 11 nov. 2015 - 23:32, édité 1 fois.
Tous les lundis et jeudis, il y a un peu plus d'amour ici

Caroliloonette
Première Moldue à Poudlard

Message par Caroliloonette » 11 nov. 2015 - 14:23

Ah ah, je crois que tu voulais dire Princesse, Lucette, bah ou alors je n'ai rien compris :mrgreen: !

Bon courage à tous pour cette nouvelle semaine !
Image
"Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars. Oscar Wilde"

Seonne
Harceleuse en Chef

Message par Seonne » 19 nov. 2015 - 23:32

Juste un petit truc, je n'apparais pas dans le "Qui demande une rewiew à qui ?" de cette semaine. J'ai validé la semaine huit pourtant :( Enfin bon, un petit oubli, rien de grave, et désolée de ne me manifester que maintenant, j'ai pas trop le temps pour HPF en ce moment... Du coup voilà, est-ce que quelqu'un veut bien quand même me faire une suggestion ? Je trouve ça sympa de découvrir de nouveaux textes comme ça !
Sinon, quand même merci beaucoup pour l'organisation, vous faites du bon boulot :hug:
Image Image Image
"I've seen you skating. You're pretty shit." "Fuck off." — The End of the F***ing World

Caroliloonette

Message par Caroliloonette » 20 nov. 2015 - 23:47

Ah oui, c'est moi qui ait buggué du coup, j'crois que je buggue toute les semaines dernièrement sur le qui demande une review à qui ? vu qu'il faut à chaque fois tout remodifier dans tous les sens. Je t'enverrai une proposition de texte par MP du coup ! (j'dois d'abord aller vérifier que tu ne l'as pas reviewé)
Image
"Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars. Oscar Wilde"

Seonne
Harceleuse en Chef

Message par Seonne » 22 nov. 2015 - 19:32

Merci beaucoup Caroliloo pour ta suggestion ^^ Je comprends que ça doit être difficile de le faire chaque semaine, si tu as besoin d'aide d'ailleurs, demande moi, si je peux me rendre utile ! :D

Bon bah cette semaine je m'y prends tard pour les rewiews, mais j'avoue que j'avais vraiment pas la motivation en début de semaine... Mais bon, lire des textes ça remonte le moral finalement, donc merci pour le projet, parce que là ça m'a fait du bien de lire, et j'aurai pas été motivée pour le faire sans le projet !
Image Image Image
"I've seen you skating. You're pretty shit." "Fuck off." — The End of the F***ing World

Caroliloonette

Message par Caroliloonette » 22 nov. 2015 - 20:46

De rien Seonne, c'était de ma faute en plus !

Je réfléchis à une autre façon de faire pour les semaines à venir, je suis sur une piste, je vais aller jusqu'au bout de mon idée mais je crois que ça peut le faire. Je reviens vers vous dés que ça se concrétise dans ma tête.
Image

princesse

Message par princesse » 22 nov. 2015 - 20:59

J'ai eu le temps de rien lire cette semaine... :nif: Mais je vais essayer de faire au moins mes deux suggestions demain... au pire si je n'y arrive pas, je le ferais dans la semaine mais promis, Bevy et Pimy, je ne vous oublie pas! :wink:

edit: J'ai validé ma semaine finalement avec mes 7 reviews minimums mais je ferais les suggestions dans la semaine, en plus de la fin de mes lectures pour les textes de la JT :D
Image

Caroliloonette

Message par Caroliloonette » 25 nov. 2015 - 14:35

Bonjour,

J'espère que vous allez bien !

Désormais pour les suggestions il n'y aura plus d'attribution, car ça devenait de plus en plus galère de trouver des binômes qui n'avaient pas déjà été attribués. Du coup j'ai modifié les fiches bilan avec un place à la fin pour faire votre suggestion de lecture.
Image

princesse

Message par princesse » 04 déc. 2015 - 13:33

Vraiment pas le temps de lire cette semaine... :nif: Mais je vais au moins essayer, de faire les suggestions de Bevy et de Pimy. Et de finir la fiction de Catie.
Je déteste commencer des choses, et ne pas les finir, donc je vais essayer de m'y atteler ce week end :D
Image

Caroliloonette

Message par Caroliloonette » 18 déc. 2015 - 19:48

Coucou, pour celles et ceux qui souhaitent poursuivre en hiver, ce sera possible ici !

Bon courage pour la dernière semaine automnale et peut-être à bientôt pour la période hivernale.
Image

princesse

Message par princesse » 23 déc. 2015 - 14:31

Je serais partante pour le projet d'hiver :wink: en essayant d'être plus assidue que pour celui d'automne... :mrgreen:
Et merci à celles qui s'occupent de ces projets, c'est vraiment super! Merci beaucoup ! :hug: :hug: :hug:
Image

Bevy
Conducteur du Magicobus

Message par Bevy » 23 déc. 2015 - 14:36

Moi je ne pense faire que les premières semaines, histoire de venir au bout de ma liste. J'ai eu du mal à tenir le rythme même en ne travaillant pas et avec la reprise du boulot en janvier, ça va devenir mission impossible :mrgreen: . Mais ce projet est cool et bravo aux organisatrices qui prennent le temps de faire des fiches et de jolies vignettes :biz:

Caroliloonette

Message par Caroliloonette » 23 déc. 2015 - 21:58

Pour les vignettes de l'automne il faut remercier Smittina c'est elle qui les avait faites !

Pour celles qui sont partantes pour le projet de l'hiver vous pouvez y aller dés maintenant, la semaine 1 prendra fin lundi à 23h59 !

Bon courage à tous et toutes !

Pour le dernier bilan de l'automne je m'active !
Image

princesse

Message par princesse » 05 janv. 2016 - 11:39

Je viens poster une petite suggestion d'un texte que j'ai découvert la semaine dernière avec le projet des reviews d'hiver, et que j'ai adoré.
C'est le recueil sur Ted et Victoire de Awena =>Viens je t'emmène
:wink:

ps: je ne sais pas si c'est le bon topic pour laisser ma suggestion, mais je ne voulais pas la faire apparaître dans coup de coeur, car je me suis dis que c'était sympa de la suggérer pour ceux qui seraient intéressés pour le projet reviews hiver. :)
Image

Caroliloonette

Message par Caroliloonette » 06 janv. 2016 - 18:27

Tu peux le suggérer sur les deux topics, l'un n'empêche pas l'autre !
Merci Princesse !
Image

R_Even
Membre de l'Ordre du Phénix

Message par R_Even » 21 févr. 2016 - 13:00

Hello tout le monde !

Bon, tout d'abord, je sais qu'il existe un topic intitulé "l'art de la review" mais...je ne le retrouve pas. Donc, je viens vous soumettre mon petit problème ici parce qu'on parle de review sur ce topic (et puis parce que je sais que vous êtes adorables et que ça fait du bien de revoir les coupines :mrgreen: ).
Voilà, je suis tombé sur une fiction où il y a une bonne idée de base mais où le personnage principal est... Mary-Sue. On a pas les yeux violets mais c'est bien le seul truc qui lui manque. J'allais poster la review ci-dessous, mais, à la réflexion, je la trouve dure, surtout que l'auteur est apparemment jeune et que, comme je l'ai dit, même après dix chapitres passé à vouloir voir le perso principal mourir dans d'atroces souffrances...je continue à trouver que l'histoire a du potentiel.
Donc... à l'aide !
Et voici ma première ébauche de review:

"Bonjour,

Je suis ta fiction depuis...trois jours et j'ai décidé de commenter ce dernier chapitre.

Tout d'abord, je dois dire que j'aime beaucoup ton idée de musicomagie. C'est une très bonne idée et ça a beaucoup de potentiel.

Ensuite, je suis forcée d'admettre que certains points m'ont dérangés dans ta fiction et que je trouve ça dommage parce que le fond est bon.

D'abord, tout va trop vite. J'ai plus l'impression de lire un résumé qu'une histoire. Un peu comme si tu avais écris le plan de tes chapitres sur un papier et que tu avais publié ces plans au lieu de tes chapitres. Du coup, j'ai les informations concernant l'histoire mais pas les émotions. Et du coup, le suspens est quasiment inexistant, pas parce qu'on sait ce qui va se passer mais parce qu'il n'y a pas d'attente. Je ne sens pas l'angoisse monter et je n'ai pas nécessairement envie de résoudre les mystères de l'histoire (en fait, je ne suis pas certaine qu'il y ait du mystère...)

Ensuite... Alerte Mary-Sue !!!!!! Bon, je caricature un peu parce qu'il m'est déjà arrivé de faire des personnages tellement puissants qu'on se demande s'ils ne sont pas des dieux tombés sur terre mais là... c'est un peu trop pour moi (où, disons plutôt que je n'arrive pas à rentrer dans le délire). La seule fois où j'ai trouvé l'héroïne attachante c'est quand elle a laissé Deauclaire se faire martyriser (et le fait que Deauclaire l'adule parce qu'elle n'a pas dénoncé l’agression m'a aussitôt fait perdre le peu de sympathie que j'avais pour Harmony). En fait, le fait qu'elle soit :
-descendante de très grandes familles de sang-pur avec une mère cracmole décédée mystérieusement (comme Jedusor) qui la rend tolérante,
-avec un don encore plus rare que le fourchelang que personne ne connait sauf tous les grands sorciers de l'époque, qui donc se mettent à la convoiter,
-avec une puissance magique égale à celle de Jedusor,
-avec un père plus riche que Crésus et qui connait tous pleins de beaux mâles riches beaux et de sang-pur qu'il invite souvent à voir sa fille dans son château géant du Sud de la France protégé de la guerre moldue et sorcière (d'ailleurs on se demande ce que fout Grindelwald pendant ce temps là),
-avec un corps de déesse qui attire même Jedusor,
-avec des pensées anti-raciste mais qui est amie avec tous les Serpentards et que les sang-pur de l'époque se battent pour avoir comme parti,
-avec des ennemis à Gryffondors qui sont super-méchants mais qu'elle arrive à ridiculiser avec son don qu'elle est censé ne pas maitriser très bien mais qui lui permet, en une demi-seconde, de connaitre les secrets les plus humiliants de ses adversaires ,
-avec la capacité d'entendre la musique des gens mais aussi leurs souvenirs et qui révèle qui à tué Arianna rien qu'en passant à côté de Dumbledore sans que cela n'inquiète le moins du monde le-dit Dumbledore
-avec des parents qui était amis avec Mérope et qui lui demandent de surveiller Jedusor (Pourquoi ? Comment son père peut savoir que Jedusor, le fils de son amie, est dangereux sans jamais l'avoir rencontré ?), ce qu'elle fait avec succès.
-avec Jedusor qui la déteste mais qui devient sympa avec elle après qu'elle l'ait pratiquement battue en duel.
-avec...

Bref, je pense que je vais m'arrêter là. En fait, j'aime beaucoup tes idées en matière de musicomagie, de société sang-pure, des gryffondor pas si innocents que ça... mais je n'arrive pas à m'attacher à ton héroïne, ni à aucun de tes personnages d'ailleurs. La seule à avoir éveillé mon attention c'est Abigail Deauclaire, parce que, pour le coup, elle a l'air humaine.

Ton héroïne a vécu en accéléré des évènements digne d'Harry Potter, avec un vague moment de faiblesse (et encore, on se demande si c'est vraiment de la lâcheté qui l'a fait abandonné Abigail où si c'est juste qu'en tant que Serpentard, elle ne s'abaisse pas à sauver une Serdaigle) et tous ses "défauts" (mauvaise en vol sur balais...) n'ont aucun intérêts vis-à-vis de l'histoire et souvent, sont décrits comme des choses naturelles (ce sont plus des non-qualités que des défauts). Harmony n'est jamais mise en difficulté et... c'est le genre de gamine que je haïssais à l'école parce qu'elles étaient toujours au-dessus des autres et qu'en plus elles vous le faisait sentir.

En fait, on dirait plus une parodie de Mary-Sue qu'une fiction d'aventure et c'est dommage parce que l'idée de base était vraiment bonne.

Bref, je vais sûrement continuer à suivre cette fiction, au moins un peu, pour voir comment les choses vont tourner avec Abigail, mais j'avoue que j'ai un peu de mal à suivre cette histoire.

Et pour répondre à ton sondage, je vais te donner ce que je pense qu'il va arriver et ce que j'aimerais voir arriver :

-Ce que je pense qu'il va arriver : Elle est neutre mais réclamé par les deux côtés, avec Voldemort qui l'aime mais elle qui le repousse jusqu'à ce qu'elle se rende compte que tout les autres sont moins bien pour elle, et dans son avenir, elle se lance dans la recherche sans avoir besoin de travailler grâce à son héritage qui vaut 50 fois la fortune des Malefoys.

-Ce que je voudrais : Elle rejoins le côté du mal parce qu'un évènement fait qu'elle se met à admirer Tom (malgré ce que lui dit sa musicomagie) et après Poudlard, elle devient d'abord medico-mage parce qu'elle pense pouvoir aider les gens avec son don avant de se lancer dans l'élevage d'un type quelconque d'animal parce qu'elle ne supporte la cacophonie des humains."

Donc, voilà le lien vers la fiction (au cas où vous auriez envie de lire) : http://www.hpfanfiction.org/fr/viewstory.php?sid=33544
Je rappelle que mon but n'est pas de démonter l'auteur. C'est juste que je suis vraiment frustrée de voir une bonne idée gâchée par la perfection du personnage principal (et les chapitres qui ressemblent parfois à des fiches de lectures).

J'attends vos remarques, idées, avis... sachant que je trouve moi-même cette review plutôt dure (je n'aimerais pas recevoir une review aussi critique même si je sais que c'est ce qui a fait progresser mon style d'écriture) :ange:
Il est important de vivre dans le moment présent. Sauf si c'est un mauvais moment. Au quel cas, il est important d'avoir des cookies.

Fleur d'épine
Sorcier-vigile au Ministère

Message par Fleur d'épine » 24 févr. 2016 - 03:53

Alors, très vite, j'ai peur qu'elle soit... un peu trop jeune pour comprendre que ta review telle que tu l'as rédigée est là pour l'encourager (il n'y a d'ailleurs pas tellement d'encouragements, ça en manque!) et qu'elle se focalise vraiment sur le négatif. Si j'étais à ta place, je ne pense pas que j'aurais posté cette review-là mais je comprends vraiment ton envie de souligner les points négatifs car tu sens qu'elle a un potentiel.
Du coup, peut-être alléger les points négatifs et parler plus de ce qui te plaît dans l'histoire. Je pense que tu pourrais faire au moins un premier paragraphe qui regroupe plusieurs éléments que tu as appréciés et qui font que tu continues à lire la fic (parce que malgré tous les défauts, tu as lu les dix chapitres quoi, c'est que quelque chose doit vraiment t'accrocher).
Ensuite, tu peux expliquer que tu vas faire quelques critiques mais que ça n'est pas personnel, tu n'attaques pas la personne, tu as simplement envie qu'elle exploite au mieux son potentiel (ça me semble important de prendre le temps de rassurer l'auteur).
Après, tu peux laisser tes critiques mais je pense que tu devrais les réduire et, si jamais elle veut plus de détails, tu pourras alors ajouter le reste (par exemple, dans l'énumération de ce qui fait de son personnage une Mary Sue, tu peux t'arrêter à trois ou quatre tirets).
En tous cas, je dirai qu'il est important de garder un ton chaleureux tout le long pour ne pas donner l'impression de démonter la personne, surtout que tu ne la connais pas du tout donc tu ne sais pas à quel point elle est sensible.
Dans le fond, je ne trouve pas ta critique dure dans le sens où tu as l'air d'avoir apprécié mais que des points font vraiment défaut à l'histoire et tu les lui indiques pour qu'elle y fasse attention à l'avenir. Après, si l'attention est louable, je ne sais pas si elle servira à grand-chose car si ça fait 10 chapitres qu'elle est partie sur sa Mary Sue, ce personnage doit compter beaucoup pour elle et e ta seule review ne suffira pas à lui faire prendre conscience des défauts d'un tel personnage. De plus, il y a certains points que j'aurais davantage nuancé pour ne pas enchaîner les côtés négatifs. (déjà, le début, comme je t'ai dit tout à l'heure, il serait mieux d'insister davantage sur ce qui t'a plu parce que ça ne tient que sur une ligne, là, et ça fait peu). Il y a des phrases que tu pourrais certainement enlever car on a déjà compris le propos et elles donnent l'impression d'enfoncer un peu plus la personne (quoique, tu as envie qu'elle comprenne bien et je comprends ça, mais certains passages comme : "on dirait plus une parodie de Mary-Sue" ne sont peut-être pas nécessaires).
Après, je t'avoue que je ne peux pas trop te dire. A cet âge-là, et encore très récemment, genre il y a quelques mois, si j'avais reçu une telle review, surtout sur un texte qui me tient à cœur, j'aurais été très vexée/très peinée. Je pense qu'il faut une certaine maturité et un certain recul par rapport à son écriture qu'on n'a pas tous. Recevoir ta review aujourd'hui ne me dérangerait pas dans le fond (car tu justifies et tout), mais j'aurais apprécié peut-être un tout petit peu plus d'encouragements ou plus de chaleur parce qu'on peut tous faire des erreurs et ça fait toujours du bien quand on t'encourage ;)

Voilà voilà, je ne sais pas si mon message t'aidera mais ce sont mes ressentis sur le vif :) Bon courage !
Ne pas frapper. Ne pas entrer.
Image
L'ouvrage compte 960 pages et mesure 160mm de largeur sur 235mm de hauteur avec un dos de 48mm, ce qui est déjà grand en soi ; cependant, l'univers qu'il contient n'a absolument aucune limite.

Mon défi Ciné - Mon défi Spectacle

flodalys
Devise avec Molière

Message par flodalys » 24 févr. 2016 - 09:21

Effectivement l'auteur n'a que 15 ans, je pense qu'il est nécessaire d'adoucir un peu ta review, d’insister sur les points positifs, la conseiller à chaque "critique" et comme le dit Fleur d'épine résumer le point négatif (mais je résumerais encore plus).

Par exemple au lieu de lister tout ce qui fait du personnage une Mary-Sue, explique juste : "ton personnage est tellement spéciale qu'on a du mal à y croire et que ça la rend moins attachante pour le lecteur elle gagnerait à avoir des défauts, à être moins douée en magie en magie par exemple, elle a déjà un don-qui est une super idée (insiste bien sur ça :wink: )- qui la rend unique, il n'est pas nécessaire d'en rajouter."

Au lieu de dire "J'ai l'impression de lire un résumé" : préfère un : "J'aime bien ton histoire et ton écriture, mais je suis frustrée, car tout va tellement vite, ton histoire gagnerait a avoir plus de détails : des description, des dialogue, que tu t'arrête d'avantage sur les passages déterminants de l'histoire (donne des exemple de moments que tu aurais aimé voir plus développés, j'ai lu vite fait que le premier chapitre et le profil de l'auteur pour me faire une idée, mais par exemple, dans ce premier chapitre je pense qu'il aurait été bien qu'elle s'arrête sur la visite à Sainte Mangouste, avec un dialogue, des descriptions car ce passage est important, il détermine le don de Harmony et c'est dommage qu'il soit ainsi résumé, tu vois ce que je veux dire? )

Et je finirais ma review par revenir sur du positif, sur les raisons qui font que tu aies eu envie de de cliquer sur "suivant" à chaque fois.

(sinon pour le topic, il me semble qu'on avait mis le lien quelques part dans celui-là non?)
Image

princesse

Message par princesse » 24 févr. 2016 - 09:52

Si ça peut aider, je viens mettre ma petite pierre à l'édifice en spécifiant juste un petit point :

On a tous eu, dès nos premières fictions, des reviews pas très sympa, ou archi pointilleuse, avec des listings à n'en plus finir sur ce qui allait et ce qui n'allait pas, et même si c'était constructif et que dans le fond, c'était pour nous aider... bah, on ne l'a pas forcément bien pris. :lol:

De manière plus générale, je parle en mon nom parce que je suis certaine de ne pas dire de bêtise comme ça ou de ne pas faire de généralité, mais lors de mes toutes premières fictions, vers 15/16 ans moi aussi, je me suis pris des reviews qui m'ont vraiment fait mal. Pas dans le fond mais dans la forme... cela ne m'a pas empêcher de continuer, et c'est vrai que je suis assez sensible, mais c'est juste pour montrer que chacun est différent... donc dans le fond tes critiques sont justifiées puisqu'elles viennent de toi, et qu'elles sont personnelles. Après tout les reviews sont là pour donner un avis, positif ou négatif, donc, si j'étais toi, je ne modifierais pas forcément ma review au niveau des point négatifs, ou alors un peu dans la forme (désolée Fleur, je sabote un peu ton poste... :? pardon...), mais j'insisterais bien à LA FIN (comme l'a dit Flodalys) sur ce que tu as AIMÉ de cette histoire car tu as quand même lu un paquet de chapitre.

Comme ça, ton message est passé mais l'auteur reste sur un point positif, et elle n'aura pas l'impression d'être froissée ou que son histoire c'est de la m*rde, et toi, tu auras exprimé tes pensées :wink:
Image

R_Even
Membre de l'Ordre du Phénix

Message par R_Even » 27 févr. 2016 - 23:05

Bonjour et merci pour vos conseils !
Comme vous l'avez si bien dis, cette review et très sèche et c'est la raison pour laquelle je suis venue demander conseil avant de poster. J'ai moi aussi reçue une review de ce genre au tout début de mes écrits et ça m'avait fait mal (même si, avec le recul, ça m'a bien fait progresser) et c'est en partie la raison pour laquelle je me suis retenue : je suis toujours aussi frustrée de voir autant de potentiel gâché par des erreurs bêtes mais je ne veut absolument pas décourager l'auteur.
Du coup, j'ai essayé de faire autre chose (si vous avez un avis n'hésitez pas) :

"Bonjour,

Je suis ta fiction depuis...trois jours et j'ai décidé de commenter ce dernier chapitre.

Tout d'abord, je dois dire que j'aime beaucoup ton idée de musicomagie. C'est une très bonne idée et ça a beaucoup de potentiel. D'ailleurs, j'aimerais bien en savoir un peu plus sur son fonctionnement. La visite à Sainte Mangouste a été très courte et les fois où elle utilise son don se concentrent sur les conséquences (elle accède à une info) plutôt que sur la façon dont elle vit sa musicomagie et... je suis curieuse^^

D'ailleurs, ce n'est pas le seul point que j'aimerais voir plus détaillé. En fait, la plupart des éléments qui m'intéressent et où j'aimerais bien voir les émotions des personnages, l'évolution des relations et de l'histoire...font deux lignes de texte :( Par exemple, le fait que Walburga s'éloigne d'Harmony parce que, malgré leur amitié, Walburga insulte constamment les moldus et les passions d'Harmony, est traité en à peine un paragraphe.

Ensuite...je vais aborder une partie qui me gêne un peu parce que je suis du genre à regarder à la loupe tous les personnages mais : Alerte Mary-Sue !!!!!! Bon, je caricature un peu parce qu'il m'est déjà arrivé de faire des personnages tellement puissants qu'on se demande s'ils ne sont pas des dieux tombés sur terre mais là... c'est un peu trop pour moi (où, disons plutôt que je n'arrive pas à rentrer dans le délire). La seule fois où j'ai trouvé l'héroïne attachante c'est quand elle a laissé Deauclaire se faire martyriser (et le fait que Deauclaire l'adule parce qu'elle n'a pas dénoncé l’agression m'a aussitôt fait perdre le peu de sympathie que j'avais pour Harmony).
Encore une fois, je te prie de m'excuser parce que ce qui va suivre n'est pas forcément très agréable mais...c'est un ressenti. J'ai donc fait ci-dessous, la liste des particularités d'Harmony qui me posent problème (pas forcément prises individuellement, mais c'est plutôt que TOUTES ces qualités réunies en une seule personne me dérangent un peu) :
-descendante de très grandes familles de sang-pur avec une mère cracmole décédée mystérieusement (comme Jedusor) qui la rend tolérante,
-avec un don encore plus rare que le fourchelang que personne ne connait sauf tous les grands sorciers de l'époque, qui donc se mettent à la convoiter,
-avec une puissance magique égale à celle de Jedusor,
-avec un père plus riche que Crésus et qui connait tous pleins de beaux mâles riches beaux et de sang-pur qu'il invite souvent à voir sa fille dans son château géant du Sud de la France protégé de la guerre moldue et sorcière (d'ailleurs on se demande ce que fout Grindelwald pendant ce temps là),
-avec un corps de déesse qui attire même Jedusor,
-avec des pensées anti-raciste mais qui est amie avec tous les Serpentards et que les sang-pur de l'époque se battent pour avoir comme parti,
-avec des ennemis à Gryffondors qui sont super-méchants mais qu'elle arrive à ridiculiser avec son don qu'elle est censé ne pas maitriser très bien mais qui lui permet, en une demi-seconde, de connaitre les secrets les plus humiliants de ses adversaires ,
-avec la capacité d'entendre la musique des gens mais aussi leurs souvenirs et qui révèle qui à tué Arianna rien qu'en passant à côté de Dumbledore sans que cela n'inquiète le moins du monde le-dit Dumbledore
-avec des parents qui était amis avec Mérope et qui lui demandent de surveiller Jedusor (Pourquoi ? Comment son père peut savoir que Jedusor, le fils de son amie, est dangereux sans jamais l'avoir rencontré ?), ce qu'elle fait avec succès.
-avec Jedusor qui la déteste mais qui devient sympa avec elle après qu'elle l'ait pratiquement battue en duel
-avec des défauts qui n'ont aucun intérêt pour l'histoire (ex :ne pas savoir voler alors qu'on ne voit même pas un match de Quiddicht, où alors juste deux lignes pour dire que les amies d'Harmony gagnent la coupe...)
-avec des amies super-trop-parfaites mais qui l'envient et qui la complète parfaitement en étant douées là où elle à des "lacunes"

Et Harmony n'est pas le seul personnage qui me gêne. Bien sûr, il y a quelques différences de caractères d'un personnage à l'autre mais je les trouve un peu...plats. La seule à avoir éveillé mon attention c'est Abigail Deauclaire, parce que, pour le coup, elle a l'air humaine.
Ton héroïne a vécu en accéléré des évènements digne d'Harry Potter, avec un vague moment de faiblesse (et encore, on se demande si c'est vraiment de la lâcheté qui l'a fait abandonné Abigail où si c'est juste qu'en tant que Serpentard, elle ne s'abaisse pas à sauver une Serdaigle) et tous ses "défauts" (ne connais pas les propriétés de la mandragore...) n'ont aucun intérêts vis-à-vis de l'histoire et souvent, sont décrits comme des choses naturelles (ce sont plus des non-qualités que des défauts). Harmony n'est jamais mise en difficulté et... c'est le genre de gamine que je haïssais à l'école parce qu'elles étaient toujours au-dessus des autres et qu'en plus elles vous le faisait sentir.

Ce problème de personnage est d'autant plus dommage que j'aime beaucoup tes idées en matière de musicomagie, de société sang-pure, des gryffondor pas si innocents que ça, d'impact de la guerre mondiale sur les sorciers... mais je n'arrive pas à m'attacher à ton héroïne, ni à aucun de tes personnages d'ailleurs.
En fait, plus je relis ton texte et plus je me dis que tu t'accroches trop à ton univers : ton scénario est intéressant et les ajouts que tu fais au monde d'HP sont plutôt justes et éveillent l'intérêt. Mais, à trop vouloir coller à ce scénario que tu crées, tu oublies de le rendre cohérent vis-à-vis de tes personnages. Ce qui fait que j'ai l'impression que les personnages ne sont là que pour valider le scénario et que leur actions sont totalement illogiques (ce qui prive les personnages de la chance d'avoir un caractère propre).
Exemple : Tu as voulu créer une rivalité entre Harmony et Jedusor. Soit. Cette rivalité crée des tensions au sein de Serpentard, modifie les relations d'Harmony avec ses amies, a des impacts sur la scolarité de Jedusor... et c'est intéressant. MAIS la raison de leur rivalité n'apparait pas comme crédible. En effet, quand je lis ton texte, j'y vois deux explications : elle n'aime pas Jedusor à cause de sa musique et elle n'aime pas Jedusor parce qu'elle veut montrer qu'elle est supérieure à lui. L'explication de la musique est logique et correspond à ton univers. Mais c'est l'autre explication que tu mets régulièrement en avant. Et ça, ça n'a pas de sens. Le père d'Harmony est un homme ouvert d'esprit et ami de Mérope et elle n'a aucune raison valable de vouloir du mal à l'enfant orphelin d'un amis de ses parents - surtout que tous les Serpentard sont au courant de l'ascendance de Jedusor. Du coup, j'ai l'impression que le scénario ne tient pas la route parce que l'action qui sous-tend le scénario est incohérente du point de vue du personnage qui la réalise. Et ce n'est pas le seul endroit ou on sent que les personnages on des réactions contre-nature.

Donc voilà, j'aime beaucoup ton univers et j'ai l'impression de tu as des bons scenarii. Mais pour moi, qui adore les personnages, ton histoire présente certains manques, soit parce que les personnages sont trop parfaits, soit parce qu'ils donnent l'impression de n'exister que par le scénario.

Et pour répondre à ton sondage, je vais te donner ce que je pense qu'il va arriver et ce que j'aimerais voir arriver :

-Ce que je pense qu'il va arriver : Elle est neutre mais réclamé par les deux côtés, avec Voldemort qui l'aime mais elle qui le repousse jusqu'à ce qu'elle se rende compte que tout les autres sont moins bien pour elle, et dans son avenir, elle se lance dans la recherche sans avoir besoin de travailler grâce à son héritage qui vaut 50 fois la fortune des Malefoys.

-Ce que je voudrais : Elle rejoins le côté du mal parce qu'un évènement fait qu'elle se met à admirer Tom (malgré ce que lui dit sa musicomagie) et après Poudlard, elle devient d'abord medico-mage parce qu'elle pense pouvoir aider les gens avec son don avant de se lancer dans l'élevage d'un type quelconque d'animal parce qu'elle ne supporte la cacophonie des humains.

Voili Voilou,
A bientôt, peut-être :)"
Il est important de vivre dans le moment présent. Sauf si c'est un mauvais moment. Au quel cas, il est important d'avoir des cookies.

Zimonn
Moldu

Message par Zimonn » 09 avr. 2016 - 15:16

Malgré les corrections,( :sadik: ) je doute qu'elle le prenne bien. Après, elle te répondra surement quelques jours plus tard, après avoir digéré, et (peut-être) que (comme pour toi, je crois (?) ), ta review la fera progresser. (ta review peut aussi avoir un impact négatif sur son délai de publication , voir lui faire abandonner cette fic. Mais j'en doute. Sept chapitres en un mois, elle a l'air motivée. )
Y a le bon vent, y a le joli vent, :tusor:

Répondre

Revenir vers « Sur les sites HPF »