Une p'tite review ?

Partagez vos fanfictions préférées, les résumés, les reviews ou encore les bourdes de vos lectures sur HPF.
Labige
Sauveur du Monde sorcier

Re: Une p'tite review ?

Message par Labige » 01 sept. 2015 - 17:15

Du coup je quote aussi Satchrê et Princesse pour qu'on ait les avis
Satchrê
1/ Je pense qu'il y a aussi du négatif dans les contraintes parce qu'on a pas tous envie de se voir imposer des textes/thèmes/genre/autres. Il y a l'esprit de contradiction des têtes de mule (comme moi :mrgreen: ), les humeurs, envies, projets de lectures, etc. Alors je sais qu'on est loin de la perfection avec les PR mais depuis le début le but c'est de pousser les participants à reviewer plus et pas de que des "génial" "la suite" "nul". Je me demande même si ce n'est pas cette absence de contrainte qui fait qu'on arrive à se maintenir la tête en dehors de l'eau contrairement à la Team Commentateurs. De manière générale, je pense que les participants sont parmi les mieux informés du problème de retours sur les textes et c'est à eux aussi de prendre leurs "responsaibilités", ce qui marche vu qu'on a quand même des découvertes de temps à autres (au printemps ça a été pas mal de ce côté là).
Je dis pas que c'est pas bien, hein, je veux juste contre-balancer un peu votre enthousiasme x) Je voudrais pas que vous croyez que je suis totalement hostile à l'idée c'est pas le cas (d'ailleurs ça pourrait être sympa qu'on fasse une "saison contraintes" ça permettrai d'introduire de la diversité sur l'année dans les PR :D )

Princesse
Ce que j'avais pensé aussi, et qui pourrait s'apparenter à ce dont tu parles en tant que "contraintes" c'est de donner des sortes de "thèmes" pour chaque semaine (un peu comme la sélection du mois), je pense que ça peut être pas mal, mais je peux concevoir que cela demande de l'organisation! :D
C'est vrai que les contraintes peuvent freiner, mais l'idée de spliter avec des sans contraintes (mais il faudrait quand même pour moi que les contraintes aient une part importante) est une bonne idée.
Après, les contraintes de la TC étaient assez hard. Je pensais plus des choses comme "deux auteurs que vous n'avez jamais lus/commentés", ou des trucs sur les personnages, ou quelqu'un pas du forum, ou que des textes qui ont 0 reviews. Des trucs simples mais qui permettraient la diversification.

Oui, c'est sûr que les PR permettent d'inciter les gens à lire, reviewer des choses construites mais ils s'adressent à mes yeux à des gens qui laissent déjà des avis construits.
Image

Caroliloonette
Première Moldue à Poudlard

Message par Caroliloonette » 01 sept. 2015 - 17:18

Labige a écrit : Je pensais plus des choses comme "deux auteurs que vous n'avez jamais lus/commentés", ou des trucs sur les personnages, ou quelqu'un pas du forum, ou que des textes qui ont 0 reviews. Des trucs simples mais qui permettraient la diversification.
Ouais, c'est bien à ce genre de contraintes que je pensais
Image

Bloo
Brocéliande Queen

Message par Bloo » 01 sept. 2015 - 17:22

Le problème de "deux personnes que vous n'avez jamais commentées", c'est que ça représente un boulot énorme pour les organisateurs du projet qui vérifient les reviews une par une. Vous imaginez, devoir parcourir toutes les reviews d'une personne pour être certain qu'elle n'avait en fait pas déjà reviewvé telle autre personne ? Plus largement, les contraintes, je trouve l'idée bonne, mais ça risque de représenter un gros boulot pour les organisatrices qui donnent déjà généreusement de leur temps libre pour le projet. Vérifier le respect d'un thème, c'est donc en plus de lire la review pour la comptabiliser, lire le texte pour vérifier qu'il est conforme au thème, alors si vous avez des personnes qui vont font genre 100 reviews par semaine (ou plus de 300 :P ), c'est énorme. Sur les textes qui n'ont aucune review, c'est plus faisable mais c'est tout de même un travail de vérification plus lourd encore pour les organisatrices. Comme Satchrê, je pense plutôt que c'est aux commentateurs de prendre leurs responsabilités et de se donner eux-mêmes des contraintes, surtout qu'au final, on découvre quand même des textes avec les projets (je pense surtout à Ellie qui m'a fait découvrir plein de textes totalement inconnus). Quant à se reviewver entre nous, c'est sûr qu'il ne faut pas s'y limiter, mais en même temps, je trouve ça juste que les personnes qui donnent des reviews en reçoivent aussi en retour.

Puis pour ma part, j'ai déjà du mal à participer certaines semaines donc si en plus il faut que je trouve des textes correspondant à des thèmes précis, autant dire que je risque de ne pas le faire mais ça c'est mon problème et celui de mon emploi du temps de troisième semestre affreux.
grl pwr ♥

Les zibelines triompheront bien : chapitre 2 en ligne ♥

Labige
Sauveur du Monde sorcier

Message par Labige » 01 sept. 2015 - 17:25

Je mise sur l'honnêteté des participants en fait... Sinon ça n'a aucun intérêt ;) Après pour "lire le texte" ou vérifier le perso, peut-être que le résumé suffit. Mais je comprends la contrainte des organisateurs car à la base c'est un concours.
Et on le voit bien, les participants ne se donnent pas vraiment de contrainte. Il faut avouer - et je suis la première à le faire - qu'il est plus facile de voir le nom d'une personne qu'on connait dans les nouveautés, ou d'aller voir son profil et de reviewer.

EDIT : Et puis tout vérifier, ça a un côté "flic/tyran". Pourquoi ne pas envisager de ne pas mettre de compétition, et juste mettre un projet ? Je sais que l'idée de gagner motive certains, mais on le voit avec le PR de cet été, loin d'être dans les premiers, beaucoup ont continué parce qu'ils participaient à quelque chose. Sinon autant arrêter quand quelqu'un fait 300 reviews en une semaine (perso je sais que j'en ferais jamais autant en deux mois et me forcer ne servirait à rien, ce ne serait pas honnête pour les textes)
Image

Bloo
Brocéliande Queen

Message par Bloo » 01 sept. 2015 - 17:31

Labige a écrit :Et on le voit bien, les participants ne se donnent pas vraiment de contrainte.
Je ne vais pas m'étendre sur la vérification parce que je n'en suis pas à l'origine et que je ne voudrais pas lui donner de mauvaises justifications du coup (même si personnellement ce côté "flic" ne me choque pas du tout), mais je rebondis juste là-dessus. Je ne sais pas si je suis réaliste mais je ne suis pas d'accord avec cette affirmation. Depuis le PR de printemps, j'ai découvert des textes que je ne connaissais pas, et j'en ai partagé d'autres (je pense à Adieu mon innocence de Api, alors certes Api est connue mais sa fic longue n'avait pas 50 reviews (pour 32 chapitres) avant que je ne la recommande, elle en a maintenant près de 130). Ellie m'a fait découvrir de petites perles inconnues. Et souvent j'ai pioché dans les lectures des autres participants les textes que je ne connaissais pas mais dont je me doutais qu'ils valaient la peine étant donnés qu'ils se retrouvaient là. On partageait souvent nos coups de cœur.

Après bien sûr on se commente aussi entre nous, mais d'abord, nous sommes des auteurs publiant actuellement donc pourquoi pas ? J'adore les fics de Smittina, je ne vais pas me priver de les commenter sous prétexte qu'elle participe au projet. Puis comme je le disais, je trouve ça normal que ceux qui fassent l'effort de laisser des reviews en reçoivent aussi en retour, autrement ça peut avoir un côté décourageant. Alors je ne sais pas si je suis une grosse égocentrique, mais moi j'ai été incité à participer au PR parce que j'ai reçu d'adorables reviews et que ça m'a donc motivé à faire de même. Sans cela, peut-être que je n'aurais pas participé.
grl pwr ♥

Bevy
Pilote du Magicobus

Message par Bevy » 01 sept. 2015 - 17:33

Je ne suis pas fana des contraintes pour ma part, la contrainte pourrait être de lire quelque un qui n est pas inscrit au concours mais sans retour, pas sûr que ça marche. Parce que je ne cache pas, commenter et recevoir, c'est mieux que commenter tout court :gne: .

Ou sinon, de prendre des textes avec, par exemple, moins de 5 reviews ? Il y en a en quantité et des bons, mais pareil " bon" n'a pas la même signification pour tout le monde. La recherche de ces textes peut en dissuader plusieurs, moi la première quand je part a 9h30 de chez moi pour rentrer a 20h45.... A la limite, la contrainte que je préfère, c'est genre, le projet valentin ou on nous attribue un binôme. Parce qu'on a tous des textes avec peu de reviews. Mais voilà, ça reste "entre membres"...

Je ne dis rien de révolutionnaire et je n'apporte aucune solution, mais je voulais faire partager mon avis!!!
Image

Lucette
Pilote du Magicobus

Message par Lucette » 01 sept. 2015 - 17:46

Je pense surtout que ces "contraintes" sont plus pour s'ouvrir au-delà du forum. Je comprends totalement de vouloir reviewer entre nous et c'est ce qu'on fait. Mais du coup on délaisse - peut-être - un peu les gens qui publient sans être sur le forum. C'était surtout ce que je faisais, j'm'en souviens. Tout ce que je lisais, c'était en passant par le fo', avec les sélections ou les coups de coeur. Du coup c'est un gros filtre. Après j'ai conscience que c'est pas le cas de tous hein :D

La possibilité, aussi, c'est de le faire pour une review par semaine. Genre telle semaine vous devez reviewer une personne qui n'a pas de review, ou une personne par sur le fo etc... parmi toutes les reviews à faire. C'est une idée, mais ça permet de couper la poire en deux : pas trop de contrainte et du coup possibilité de reviewer qui on veut si on veut le remercier de sa review de la semaine avant et en même temps découvrir autre chose.
Tous les lundis et jeudis, il y a un peu plus d'amour ici

princesse
PollyPocket grandeur nature

Message par princesse » 01 sept. 2015 - 17:48

Wahou.... J'ai lu tous les retours de tout le monde et comme Bevy, je ne vais pas trop m'étendre sur le sujet mais que par manque de temps. Je reviendrais probablement plus tard. Je voulais juste dire que j'étais d'accord avec Bloo par rapport à la la motivation de donner des Reviews et dans recevoir mais je pense aussi que les contraintes peuvent être assez sympa, au moins pour une saison sur des thèmes assez généraux pour ne forcer personne. Apres ca peut marcher en mode Bonus mais les organisateurs ont assez de boulot comme ca pour rajouter un fonctionnement pareil.

Donc en gros je pense qu'avec toutes nos idées/propositions c'est aux organisateurs de choisir mais c'est toujours sympa de débattre sur un tel sujet :wink:
Image
"Ride hard, Die young..."

Labige
Sauveur du Monde sorcier

Message par Labige » 01 sept. 2015 - 17:53

Après je sais que c'est cool de recevoir des reviews, que je suis la première à me plaindre d'avoir un ratio reviews/lectures qui me parait faible, mais à côté d'autres ce n'est rien. Il y a tellement d'auteurs qui passent inaperçus (même si oui on en découvre dans le PR) parce que pas de bannière/pas d'image dans le résumé/pas sur le forum, que en fait on a des ratios (pour celles qui ont participé au débat jusque là) que je trouve plutôt formidables.
Oui, c'est cool d'en recevoir, mais j'imagine un auteur qui n'en a pas eu, ça doit être encore plus génial pour lui :D

Je comprends que les contraintes rebutent, ça peut être un bonus, une moitié de contrainte, une saison, une semaine sur deux, ce que vous voulez pour les organisateurs, mais si on marche sur l'honnêteté et la participation spontanée régulière (sans forcément de récompense/carotte/autre), je pense que ça permettrait vraiment de diversifier :-)
Image

Satchrê
Bureaucrate au Département de l'Artisanat Moldu

Message par Satchrê » 01 sept. 2015 - 18:37

Ah et un point que je voulais dire aussi c'est que ça demande plus de temps pour les organisatrices/vérificatrices parce qu'il faut choisir les thèmes et vérifier qu'ils sont suivis. Bon de manière égoïste j'ai presque envie de dire que je suis pas concernée ( :mrgreen: ), mais il faut quand même le souligner je pense. Surtout que pour l'instant Caro et Smittina sont seules non ?
Image

Tykk
Animagus non déclaré

Message par Tykk » 01 sept. 2015 - 18:39

Je suis contre les themes obligatoires, ça c'est sûr.

Après, j'ai découvert moins de textes dans le concours hibou que dans le PR précédent, qui avait un système de recommendation très efficace. Cela me poussait à lire des textes que bêtement je ne serai pas allée lire, et ça m'a aussi poussée, paradoxalement, à chercher des auteurs pas trop connus dans mes propres recommandations pour avoir quelque chose à proposer à certaines revieweuses en série.

Je dois avouer que pour le concours hibou je me suis contentée en de fics et d'auteurs que je connaissais déjà.

Par contre, ce qui est très dommage c'est l'absence de suggestions aux sélections (et je plaide un peu coupable) : pourquoi pas faire d'une pierre deux coups ? Si on lit des textes dans le thème de la sélection (non proposés encore), ou si on commente des textes sélectionnés prêts aux votes, on a des bonus points ? Le seul risque que je vois c'est que l'auteur se vexe qu'on le commente sans le suggérer.

Donc voilà je suis pas contre un ou plusieurs systèmes de bonus points (on peut aussi penser à +6 si on est la première review, +5 si on est la deuxième, etc etc d'un texte), mais de l'obligatoire non. Dans le cas de bonus de toutes façons ce serait aux commentateurs de signaler qu'ils sont éligibles à un bonus pour tel ou tel texte.

Cela pourrait donner un truc comme ça :
JKS, Harry Potter et le champ de coquelicots, +6 première review, +2 thème sélection botanique
Dernière modification par Tykk le 01 sept. 2015 - 18:40, modifié 1 fois.

Bloo
Brocéliande Queen

Message par Bloo » 01 sept. 2015 - 18:40

Juste pour dire, je ne suis pas farouchement opposée aux idées des contraintes, je trouve même que ça peut être chouette mais qu'il faut être conscient 1) du travail que ça peut représenter pour les organisatrices, 2) du fait que ça ne plait pas à tout le monde.

Je suis d'avis de ne pas rendre les contraintes obligatoires, pour ma part. Après, on peut en mettre et distinguer les personnes ayant respecté les contraintes sur les vignettes, je fais un exemple avec le projet hiver dont je vais normalement m'occuper :

Image

Ceux qui ont rempli leur quota ont la vignette comme d'habitude

Image

Le meilleur reviewver de la semaine

Image

Ceux qui ont en plus suivi les contraintes ont un petit flocon sur leur vignette

Crédit : mechtaniya
Dernière modification par Bloo le 01 sept. 2015 - 18:50, modifié 2 fois.
grl pwr ♥

Satchrê

Message par Satchrê » 01 sept. 2015 - 18:42

Oui mais une couronne/étoile/distinction ça fait une hiérarchie pas forcément représentative, non ? Genre tu es un meilleur revieweur si tu fais une moyenne de 10 reviews hebdo avec défis mais si tu en fais 60 sans défi bah non t'es juste revieweur :?:
Image

Tykk
Animagus non déclaré

Message par Tykk » 01 sept. 2015 - 18:43

Ah c'est pas mal ta solution Bloo, ça me va aussi. Je trouve que ça peut être une bonne motivation. Je ne crois pas qu'on ait besoin de plus hiérarchiser.

Bloo
Brocéliande Queen

Message par Bloo » 01 sept. 2015 - 18:46

Effectivement je n'avais pas vu les choses comme ça Satchrê. Mais du coup ça pourrait être un flocon, un flocon c'est neutre, ça ne hiérarchise pas, ça va avec l'hiver et ça permet de faire une petite distinction quand même. Puis la couronne je peux la laisser pour le reviewveur le plus productif de la semaine, qu'il ait suivi les contraintes ou pas :)
grl pwr ♥

Caroliloonette

Message par Caroliloonette » 01 sept. 2015 - 18:48

En fait s'il y a des contraintes mais qu'ensuite les participants les suivent ou non, ça me semble assez compliqué et puis ça ferait un double projet et ce n'est pas ce qui est recherché non plus. Donc je pense que si on décide d'y inclure des contraintes pour 3 ou 4 reviews pour les 7 minimum il faudrait qu'elles soient respectées par les participants pour qu'ils valident leur semaine. En fait sinon ça donnerait trop de possibilités on aurait les participants qui auraient validé en respectant toutes les contraintes sur les 13 semaines, ceux qui auraient validé les 13 semaines sans avoir validé du point de vue des contraintes, et ceux qui auraient validé en respectant les contraintes certaines semaines, mais pas d'autres ...
Image

Labige
Sauveur du Monde sorcier

Message par Labige » 01 sept. 2015 - 18:49

Du coup question : quelle est la différence entre un PR "normal" et le concours hiboux ? Pourquoi forcément hiérarchiser (cf quand je parle de qqn qui fait 300 reviews d'un coup, bah c'est mort) ?
Image

Bloo
Brocéliande Queen

Message par Bloo » 01 sept. 2015 - 18:52

J'ai édité mon post avec les vignettes du coup. Je mettrais éventuellement ça en place pour l'hiver mais je n'aime toujours pas l'idée de rendre obligatoires les contraintes.

EDIT : Labige, pour les PR, on a toujours eu un coté un peu concours quand même, avec le meilleur reviewver de la semaine, le plus bavard... Or, tout ça passe par des vérifications, donc les contraintes, faudrait aussi les vérifier pour pouvoir donner un petit "titre" à la personne les ayant respectées pour telle semaine. Tout comme on citait chaque semaine tous ceux qui avaient réussi le défi mais en mettant en avant le plus productif et le plus bavard. :wink:
grl pwr ♥

princesse
PollyPocket grandeur nature

Message par princesse » 01 sept. 2015 - 18:59

Apres les contraintes peuvent être non obligatoire et représenter simplement un challenge perso pour le lecteur comme ca personne n'est forcé de rien et les organisateurs n'ont pas trop de travail en plus, autre qu'annoncer un Theme et vérifier toutes les reviews de manière normale (dans vraiment se préoccuper des reviews de la contraintes puisque elles sont comptabilisés comme des reviews normale)
Je ne sais pas si je suis claire... :oops:
Enfaite, je pars du principe que la contraire serait un challenge perso pour le lecteur

(Édit: doubler par Pimy, via le concours Chouette! Désolée...)
Image
"Ride hard, Die young..."

Labige
Sauveur du Monde sorcier

Message par Labige » 01 sept. 2015 - 19:02

Mais tu vois Bloo je préfère ça, que je trouve plus juste avec le rythme différent de chacun, des semaines plus ou moins chargées, qu'un concours où tu sais qu'après la première semaine que baaaaah voilà :mrgreen: Je sais que dans celui de Stachrê, il y avait plusieurs moyens de gagner des points mais voir quelqu'un qui pond 300 reviews en une semaine, bah je trouve que ça motive moins pour la suite parce que tu sais que cette semaine là elle existe et est mise dans le même panier que les autres.
Après, je n'ai pas suivi de projet review en dehors de ce concours, mais ce que tu en dis m'attire plus (je ne sais pas si je suis claire ^^).

Quant aux contraintes, évidemment il y a mille autres façons de les insérer plutôt que les rendre obligatoires.

EDIT : annoncer le thème/la contrainte (pourquoi se limiter à un thème ? ^^) comme juste conseil pour donner des idées aux reviewers est une solution par exemple comme le dit princesse
Image

Caroliloonette

Message par Caroliloonette » 01 sept. 2015 - 19:06

Pour le PR y'a pas de classement en fait, si tu fais 7 reviews d'au moins 2 lignes durant 13 semaines tu valides le round automne 2015.
Image

Satchrê

Message par Satchrê » 01 sept. 2015 - 19:16

Les Projets Reviews c'est ce qui s'est toujours organisé jusqu'à maintenant Labige, le Concours c'est une exception ;) A la base, je ne voulais pas me relancer dans un PR, la saison était trop longue pour moi, et ce que je voulais c'était surtout essayer de faire un truc sympa pour qu'on sente pas trop l'absence d'AVC comme en juin. J'espérais aussi attirer de nouveaux participants avec le concours (ce qui s'est passé !) parc que les PR tournent toujours autour des mêmes personnes. C'est vrai qu'au niveau des résultats il y a des écarts, mais je n'ai jamais voulu mettre l'accent sur la compétition pure (d'ailleurs tu noteras les super récompenses annoncées :mrgreen: ). C'est aussi pour ça que j'ai mis en place le système des bonus, parce qu'un participant qui faisait son quota (plus élevé qu'un PR, mais sur moins longtemps, donc c'est à peu près équivalent) et le minimum pour sa fiche voyait ses points doubler. Je suis d'accord que certaines (Smittina, Caro, Princesse et d'autres) ont parfois posté des scores vertigineux, mais cet écart existe aussi pendant les PR ;)

Du coup, en te lisant, je me demande si le côté concours t'as déplu justement, j'ai l'impression d'avoir été pas cool ^^' Avant le lancement, on en parlait pas mal et j'ai bien souligné le fait que le but c'était de faire de son mieux, d'y prendre plaisir sans se pourrir la vie...
Image

Labige
Sauveur du Monde sorcier

Message par Labige » 01 sept. 2015 - 19:23

Ah non mais j'y prends plaisir, juste que en participant, je participais dans ma tête à un truc plus PR que concours (je n'ai cherché à rien gagner, et n'ai même pas mis mes reviews après deux semaines en fait). Juste que j'avais l'impression d'assister à "plus on fait, mieux c'est" ce qui est faux en soi, je le sais ! Certaines reviewent beaucoup mais toujours bien, et c'est un plaisir !
Ca m'a peut-être juste découragée à m'y investir car je savais ne pas y participer en concourant :wink:

Mais au départ, ma minute chieuse, c'était un peu pour déplorer le fait que le forum review beaucoup le forum... Ce qui est très compréhensible, je le maintiens ^^
Image

Pimy
Rêveuse cartésienne

Message par Pimy » 01 sept. 2015 - 20:04

(Je migre mon message depuis le topic du concours Chouette)

Mon avis n'est pas très "légitime" étant donné que je n'ai pas participé mais pourquoi ne pas donner un thème/contrainte facultatif ?

Ainsi ça ne changerait strictement rien pour ceux qui ceux qui préfèrent garder une certaine liberté dans leurs lectures, tandis que pour certain, ça peut inspirer des lectures s'ils ont l'impression frustrante d'avoir "fait le tour" ou même donner plus d'intérêt globalement.

Bien sur, pas de point bonus ni la moindre différence entre ceux qui suivent ou ne suivent pas la contrainte, et en plus les organisateurs n'ont pas besoin de vérifier ça en plus dans les reviews. :D

Ça peut être un compromis. :wink:
Image

flodalys
Devise avec Molière

Message par flodalys » 01 sept. 2015 - 20:16

Mais franchement trop de contraintes risque de faire fuir les participants, perso s'il y a des contraintes, je pense que je garderais les mêmes lectures, mais que le projet se fera sans moi. C'est vrai que le fait d'être sur le forum de discuter avec d'autres personnes ça incite à découvrir ce qu'ils écrivent, je pense que je lis principalement de personnes du forum, via les les concours, les projets d'écriture car ça se créer sur le forum et puis certains auteurs sont des valeurs sûres à mes yeux. Mais cela ne m'empêche pas de cliquer sur un résumé qui m'attire, qui m'intrigue. J'ai découvert des auteurs aussi grâce au projets en surveillant les nouveautés pour atteindre mon quota de review alors que sans le projet ne ne suis pas sûre que je l'aurais fait, je me serais contenté de ce que je lis en temps ordinaire, même si je le reconnais, j'ai surtout reviewer les personnes du forum, mais dans les personne du forum j'ai aussi reviewé des auteurs que je n'avais pas lu avant comme Princesse et Sunon par exemple.

Du coup les contraintes je ne suis pas pour, à part si c'est pour mettre un peu le Héron à l'honneur, genre demander au moins un texte du Héron par semaine. Faire une sorte de déclaration : "cette semaine j'ai découvert un auteur qui n'est pas sur le fo' " mais en toute honnêteté, avec des contraintes trop contraignantes, le projets se fera sans moi.
Image

Image

Caroliloonette

Message par Caroliloonette » 01 sept. 2015 - 20:24

flodalys a écrit : Du coup les contraintes je ne suis pas pour, à part si c'est pour mettre un peu le Héron à l'honneur, genre demander au moins un texte du Héron par semaine. Faire une sorte de déclaration : "cette semaine j'ai découvert un auteur qui n'est pas sur le fo' " mais en toute honnêteté, avec des contraintes trop contraignantes, le projets se fera sans moi.
Oui du coup c'est ce que l'on faisait déjà en ajoutant un petite note spéciale sur nos fiches récapitulatives pour les fics qui nous avaient tapées dans l'oeil. Je pense aussi que les contraintes n'auraient pas forcément l'effet escompté à la base. Mais bon je suis déjà du genre à fouiller dans les pages des nouveautés et à dénicher des histoires à zéro review donc je ne suis pas forcément le bon exemple non plus.
Image

smittina
Membre de l'Ordre du Phénix

Message par smittina » 01 sept. 2015 - 20:59

Bon, comme toujours j'arrive 100 ans après :mrgreen: J'ai lu tous vos commentaires et malheureusement je n'ai pas trop le temps de trop trop développer alors je vais faire vite parce que j'aimerais tout de même exprimer mon avis global sur la question.

Depuis que j'ai participé au PR de Printemps ainsi qu'au concours de Satchre, j'ai découvert tout pleins d'auteurs que j'aime beaucoup et pour la plupart, je ne savais même pas qu'ils étaient sur le forum... (oui je sais, je suis un :boulet: ) Je pense justement à toi Labige, à ClairdeLune, LaLouisaBlack ou alors à Kriss que j'ai découverte hier soir alors que je cherchais un bon petit recueil de drabble à lire avant d'aller me coucher. Pourtant, que ce soit dans le PR ou alors dans le Concours, il n'y a jamais trop eu de contraintes à part de faire un minimum de 7 ou 10 reviews par semaine afin de valider sa semaine de participation. C'est d'ailleurs quelque chose qui me plaisait et qui me plait beaucoup : le fait qu'il n'y a pas de contraintes. Pourquoi ? Parce que je suis une lectrice assez difficile dans le sens où si je n'accroche pas à un style ou à un thème, c'est mort, j'arrive pas à lire et je n'aime pas me forcer à lire quelque chose qui ne me plait pas... Je n'en vois pas l’intérêt en fait...

Après pour le PR de Printemps, on avait instauré un principe qui me plaisait beaucoup. Celui qui consistait à recevoir une suggestion de textes, chaque semaine de la part d'un autre auteur participant au PR. Grâce à ça, je suis un peu sortie de mes sentiers battus Maraudeurs et toute la clique. J'ai découvert la Next Gen par exemple avec des textes sur Victoire Weasley (je pense à Victoire d'Helen suggérée par Tykk ou encore à Tout sur ma mère de Bevy). Des textes que je n'aurais pas forcément lu mais qui m'ont beaucoup plus. Après, je rejoins Bloo (d'ailleurs au passage :hug: pour toutes tes reviews adorables encore une fois) aussi dans le fait que si l'on apprécie les textes d'un auteur participant au projet, pourquoi se priver de les lire et de les reviewer ? Surtout que si ce même auteur sort une nouvelle histoire qui nous botte bien, ça serait bête de passer à côté non ?

Après, je ne lis pas exclusivement des textes de personnes issues du forum. J'ai appris, comme Caro, à regarder le fil d'actualité et à piocher dans des fictions qui seraient susceptibles de me plaire, même si elles n'ont pas d'images ou quoi. Après, comme je le disais plus haut, si les nouveautés concernent que des thèmes ou des personnages que je n'aime pas forcément, je vais passer mon tour et me rabattre sur des valeurs sures que je connais. Mais pour ce qui est des fictions qui n'ont pas beaucoup de reviews, personnellement ça m'attire toujours parce que ça me fait de la peine et que ça me rappelle l'époque où je postais ma toute première fiction et que je desespérais de n'avoir que 3 reviews sur un total de 15-20 chapitres postés. C'est démoralisant, alors si le texte est sur des perso que j'aime, je vais toujours faire un tour et donner mon avis !

Et puis, vient ensuite la question des organisateurs que Satchre, Bloo et Caro ont relevé. Si on ajoute des contraintes, je pense qu'il ne faut pas que ça soit trop fastidieux pour les personnes qui organisent, sinon ça risque d'être un peu compliqué à tout gérer.

Donc en gros, des contraintes oui mais faut pas que ça soit énorme non plus, parce que, comme Flo, je pense qu'en tant que revieweuse, s'il y a trop de contraintes, j'aurais tendance à fuir...

EDIT : oui oui, j'ai pas trop développé là :mrgreen:
Fan de James Potter ? N'hésitez pas à rejoindre la Jamesie Team !

Satchrê

Message par Satchrê » 01 sept. 2015 - 21:10

Dans ce cas, c'est dommage que ça t'est démotivée Labige parce que ce n'était pas le but :hug:

Pour la tendance du forum qui reviewe le forum, je rejoins dans l'ensemble ce qui a été déjà dit et plus particulièrement les posts de Bloo. Je suis pas pro-contraintes et j'y suis hostile si elles sont imposées ou servent à différencier les participants (comme Caro à dit on ne veut pas d'un double PR, ça n'a pas de sens). Mais après trouver des idées pour intégrer des contraintes, ça serait peut-être bien pour que ceux qui souhaitent en avoir puissent aussi trouver leur bonheur. Labige a proposé l'idée qui est quand même intéressante sur le fond et je me rappelle qu'il y a eu quelques personnes emballées au début (qui n'osent peut-être plus rien dire maintenant que la majorité semble très anti) et peut-être que ça attirerait d'autres membres.

On pourrait par exemple faire maintenant une liste des contraintes qui nous semblent pas mal (auteur inconnu, texte du Héron, titre à rallonge, etc.) et la mettre au vote jusqu'au début du PR d'automne. Le premier résultat sert de proposition de contrainte à la première semaine, le deuxième à la deuxième, etc. Sans aucune vérification du respect des contraintes et sans impact sur les vignettes hebdommadaires (notez que Caro et Smittina ne vous en ont d'ailleurs pas promis pour cet automne vous savez XD). Est-ce que ça ne vous paraît pas un moyen de réconcilier tout le monde ? :D
Edit: pour les raisons évoquées dans la deuxième moitié de ce message je pense que pas que les contraintes soient une bonne idée pour le PR qui n'a pour vocation de doubler la Team Commentateurs.
Image

Caroliloonette

Message par Caroliloonette » 01 sept. 2015 - 21:18

Satchrê a écrit :
On pourrait par exemple faire maintenant une liste des contraintes qui nous semblent pas mal (auteur inconnu, texte du Héron, titre à rallonge, etc.) et la mettre au vote jusqu'au début du PR d'automne. Le premier résultat sert de proposition de contrainte à la première semaine, le deuxième à la deuxième, etc.
Ouais j'avais aussi pensé à ça, faire la liste avant qu'elle soit diffusée dés le début avec 13 propositions et après libre aux gens de s'en inspirer ou non pour le projet review.
Image

R_Even
Membre de l'Ordre du Phénix

Message par R_Even » 01 sept. 2015 - 21:18

Bon, je débarque et je vais faire court parce que je suis sur mon tel et que c'est juste galère pour écrire. D'abord un gros merci a satchre pour tout son taf :hug:
Ensuite pour répondre a la conversation, je dois dire que j'ai moins decouvert d'auteurs par le concours que par le PR et que comme Tykk, je crois que c'est du au format des suggestions. En fait je ne sais pas pour vous mais une des choses que j'ai prefere dans les PR c'était les suggestion parce que c'est vraiment la que je me suis mis a découvrir des auteurs. Du coup, j'aurais tendance a dire que ce qu'il faudrait travailler c'est un système de suggestions qui permettrait de découvrir de nouveaux auteurs. Par exemple : A chaque fin de semaine, on se retrouve sur ce sujet, les organisateurs lance un thème et les participants peuvent faire une suggestion chacun. Ou chaque semaine on prend une lettre de l'alphabet et on essaie de reviewer un auteur dont le pseudo commence par cette lettre.
Mais je ne suis pas pour mettre des points la-dessus. Je préfèrerais que ça reste un challenge perso.

Bon, je ne sais pas si je suis claire mais j'ai la flemme de corriger avec le clavier du téléphone.
Donc bravos a tous et super gros merci a satchre.

Edit : Grillée pendant que j'essayais de maitriser le clavier du tel..
Il est important de vivre dans le moment présent. Sauf si c'est un mauvais moment. Au quel cas, il est important d'avoir des cookies.

Répondre

Revenir à « Sur les sites HPF »