La touche personnelle de l'auteur: pour ou contre ?

Partagez vos fanfictions préférées, les résumés, les reviews ou encore les bourdes de vos lectures sur HPF.

Préférez-vous les fics respectant l'univers de JKR ?

Oui
49
43%
Non
5
4%
Ca dépend
60
53%
 
Nombre total de votes : 114

Melindra
Moldu
Messages : 5
Inscription : 26 déc. 2006 - 20:29

La touche personnelle de l'auteur: pour ou contre ?

Message par Melindra » 27 déc. 2006 - 23:24

Je sais, ce titre est un peu bizarre, mais je trouve la question intéressante : préférez-vous les fics où les auteurs ajoutent/changent le monde de Rowling en ajoutant leur propre monde, ou bien les fics des auteurs qui en respectent les régles ?

Je ne parle pas des personnages OOC ou bien des fics slashs, mais vraiment de l'univers dans lequel évoluent les personnages, ainsi que des règles qui le régissent. Préférez-vous le cadre familier des personnages (Poudlard ou Le terrier) ou bien l'idée vous plaît-elle de les voir évoluer à Tokyo, dans des pyramides ou que sais-je encore ?

Si je pose cette question, c'est qu'il est parfois terriblement tentant pour un auteur de "s'affranchir" du monde de Rowling pour se lancer dans de la SF, de la fantasy, avec des vampires du genre Lestat...

Je me souviens par exemple avoir lu une fic où on clonait Harry Potter. Je trouvais que ça s'éloignait un peu trop du monde qu'avait créé Rowling, et je n'avais pas tellement accroché...

Avatar de l’utilisateur
Narcissa
Elève de septième année
Messages : 221
Inscription : 24 déc. 2006 - 09:52

Message par Narcissa » 27 déc. 2006 - 23:44

Je préfère quand ça reste dans le cadre de JKR sauf si c'est une fic qui se passe après Poudlard bien entendu.

Toute sorte de créatures peuvent apparaitre dans l'univers que l'autrice a créé alors pourquoi emmener les personnages loin de celui-ci ?

Tout ça pour dire que je n'accroche pas trop de voir les personnages faire un voyage dans une autre école ou sur des îles ou que sais-je enore.

Toutefois, l'entrée de divers personnages ne me dérangent pas du tout ! Il peut y avoir vampires, dragon, démon, tant que l'entrée reste possible dans l'univers, je n'y vois aucun inconvéniant.
RainbOw
Narcissa, THE come back... Cachez-vous !
Image

Lily
Elève de sixième année
Messages : 183
Inscription : 26 déc. 2006 - 18:34

Message par Lily » 28 déc. 2006 - 00:35

Et bien j'accroche pas trop non plus lorsqu'on s'éloigne beaucoup trop du monde de J.K Rowling! Je lis très peu des "après Poudlard" justement parce que ça devient différent. Enfin j'aime bien les lieux magiques tant qu'il y en a avec beaucoup de magie moi j'aime.

Si on rajoute plus de magies, ça par contre ça me plait.

Et puis après qu'importe les personnes qui apparaissent.

Avatar de l’utilisateur
Jérémie
Responsable des Transports Magiques
Messages : 2611
Inscription : 26 déc. 2006 - 17:17

Message par Jérémie » 28 déc. 2006 - 00:52

Moi non plus, je n'aime pas trop les fics qui s'éloignent trop de l'univers classique HP. Evidemment, l'auteur peut tout à fait introduire de nouveaux personnages/lieux, tant que cela reste dans le même état d'esprit.

Mais les Xlorgonautes qui clonent Harry Potter, bof...
Là cela relève plus du cross-over, je trouve...

Line
Comptable chez Gringotts
Messages : 1061
Inscription : 26 déc. 2006 - 19:57

Message par Line » 28 déc. 2006 - 01:02

Je préfère aussi quand l'auteur respecte l'univers créé par JKR. J'aime bcp quand l'auteur tente d'exploiter au mieux cet univers et y ajoute une petite touche perso pour quand même sortir du lot. J'ai lu des fics regorgeant d'idées originales, exploitant les faiblesses/points forts ou zones d'ombre laissées par JKR.

Je n'aime pas trop non plus quand le personnage est totalement dénaturé. Même si la situation dans laquelle il se trouve semble peu probable si on respecte strictement l'univers de JKR, le perso doit garder son caractère parce que c'est ce qui fait qu'on l'apprécie ou non!

Avatar de l’utilisateur
Bubulle J
Titulaire des BUSE
Messages : 145
Inscription : 27 déc. 2006 - 04:19

Message par Bubulle J » 28 déc. 2006 - 04:00

J'aime lorsque ça reste parfaitement dans le ton de Rowling. Plus c'est crédible, plus les personnages sont proches des originaux et plus ça me plait. J'ai du mal avec les changements brusques de caractère, sauf lorsque les raisons de ces métamorphoses sont expliquées.

Mais si je lis des fics sur HP, c'est avant tout pour replonger dans cet univers, alors les modifs d'ordre personnel... suis moyen fan ^^

Avatar de l’utilisateur
AgatheK
Fille de fougère depuis 1 génération
Messages : 6566
Inscription : 18 déc. 2006 - 18:25

Message par AgatheK » 28 déc. 2006 - 09:24

Parail, je préfère quand ça respecte (tiens, devrais mettre la question en sondage^^)

En effet, je pense que le but d'une fic, c'est justement de respecter ne serais-ce que l'univers. Sinon, c'est plus une fic, c'est un texte original. Perso, j'ai du mal avec certaines fics où l'auteur ne garde QUE les noms des personnages
Blog | DeviantArt | Bibliothèque

Image
Art by FlorentLlamas

Avatar de l’utilisateur
Nyctalope
Seigneur des Ténèbres
Messages : 5631
Inscription : 26 déc. 2006 - 18:04

Message par Nyctalope » 28 déc. 2006 - 09:33

Bon tout a déjà été dit! Pour moi une fic ou Hermione devient une grande séductrice sexy, où le trio ne passe pas du tout par la case Poudlard ou ce genre de choses j'aime pas. Par contre pour les fics centrées sur des personnages non centraux (genre les maraudeurs ou les fondateurs, ce genre de persos) ça ne me dérange pas que ce soit un peu "hors décor" car on ne sait pas grand-chose de ces périodes alors ça laisse plus de libertés. Mais une fic sérieuse avec le trio ou Severus Snape doit respecter les lieux et personnages. Si l'histoire se déroule à Tataouine et que c'est un truc marrant, là ça va aussi. Et je ne parle pas des slash lol.

Je ne sais pas si je suis claire!

Avatar de l’utilisateur
Lyane
Plantes Vertes & Co
Messages : 8487
Inscription : 24 déc. 2006 - 20:32

Message par Lyane » 28 déc. 2006 - 09:50

Ca dépend de beaucoup de chose mais je suis assez d'accord avec vous. Je préfère quand les histoires restent dans le contexte de JKR. On peut tellement ajouter de choses que ce n'est pas vraiment la peine d'aller changer les persos de lieux.

Après il y a des exeptions pour moi:
-Les cross-over: J'avais commencé à lire un XO HP/Stargate, qui a été supprimé depuis d'ailleurs. Suite à un sort raté, Harry est ses amis se retrouvaient sur une planète et rencontraient le SG1. Là, c'est pas mal du tout^^ Jamais eu la fin, c'est dommage.
-Les post Poudlard: où il peut y avoir enquête, uqête tout court, voyage, etc. Là, que les personnages quittent le cadre de JKR c'est normal et ça peut être interessant.
-Certains échanges scolaires: j'adore un échange avec Beauxbatons. Il reste terriblement cohérant avec le monde de JKR et ce n'est pas juste pour le fun. Dumby a voulu éloigner Harry d'Angleterre. On voit la guerre par le biais dun autre pays.

Ce que je ne supporte pas c'est les histoires où les personnages sont parachutés dans un autre 'univers' sans aucune explication, juste parce que l'auteur voulait les persos ailleurs.

Avatar de l’utilisateur
Vos
Comptable chez Gringotts
Messages : 1161
Inscription : 26 déc. 2006 - 17:01

Message par Vos » 28 déc. 2006 - 10:03

En général, je préfère les fics qui respectent l'histoire de JK... Parfois, ça ne m'empêche pas d'apprécier une fic' bien écrite qui ne la respecte pas. Et puis il y a les exceptions : cross-over, fics après Poudlard...

Flammeche
Responsable des Transports Magiques
Messages : 2762
Inscription : 26 déc. 2006 - 17:20

Message par Flammeche » 28 déc. 2006 - 10:59

Que les fanfictions sortent du cadre strict des lieux créés par JKR ou bien des règles de magie ne me gène pas.
Si l’auteur souhaite créer un nouveau lieu ou de nouvelles façons de faire de la magie, cela démontre une grande imagination, à la condition qu’il ne le balaye pas d’un revers de main tous ce qu’a créés JKR.
Ce qui me gène, c’est le non respect des personnages et des évènements antérieures au moment où sa fic se passe.
Je crois qu’il y a suffisamment de personnage secondaires pour lesquels tout peut être inventé, suffisamment de zone d’ombre et d’interrogation pour faire de bonnes fics en respectant et l’univers et les personnages.
Après si le changement de caractère du personnage est justifié, expliqué et n’intervient pas dès le début, pourquoi pas. Il faut que la fic s’encre à un moment ou un autre dans l’univers, même si par la suite elle peut s’en « affranchir » partiellement.

Je me souviendrais toujours de cette fic, au demeurant très mal écrite, où Hermione est une nouvelle élève qui débarque en 7ème année. Elle est originaire de New-York et issue d’une famille de Sang Pur. D’ailleurs elle n’est autre que la cousine de Drago Malfoy avec lequel elle partage son patronyme. Débarquée à Poudlard elle est sans surprise admise à Serpentard, ce qui sied parfaitement à son caractère. Et bien sûre notre petite Hermione est devenu une jeune fille terriblement sexy à la limite de la nymphomanie et qui a perdu comme par magie tout gout pour les études…
Que reste-t-il d’Hermione ? Son prénom (je vous rappel qu’elle est devenu Hermione Malfoy)
Ce qui permet au passage de classer cette fanfiction dans les catégories très prisées des lecteurs Drago/Hermione et Harry/Hermione…

Avatar de l’utilisateur
Azerbane
Elève de troisième année
Messages : 48
Inscription : 26 déc. 2006 - 20:35

Message par Azerbane » 28 déc. 2006 - 11:05

Je vais sans doute ne faire que répéter ce qui a été dit, mais je préfère quand on reste dans le ton des livres HP.
Je ne supporte pas les transformations soudaines et sans aucune explication des personnages. Si c'est pour changer le monde et les persos, ça ne sert à rien d'appeler ça une HP fanfic.
Mais s'il y a une explication crédible, que l'évolution des personnages est progressive, ça me va. J'aime aussi les Univers Alternatifs, si c'est pour voir ce que serait devenu toutes les amitiés et tous les groupes de Poudlard dans une autre réalité. Malgré tout, j'accroche beaucoup plus aux fics qui respectent l'univers et surtout le ton de JK Rowling.
Whatever ! And then you woke up !
Damn you reality !
avatar de joulee

Avatar de l’utilisateur
Morgwen
Geekette officielle d'HPF
Messages : 8668
Inscription : 27 déc. 2006 - 12:00

Message par Morgwen » 28 déc. 2006 - 11:15

J'aime énormément les fics très originales qui n'ont qu'un lien assez éloigné du monde de Hogwarts, pour peu que ce lien soit parfaitement fidèle à ce qui a été écrit.
Plus clairement : je me souviens d'une fic racontant l'histoire d'une jeune fille qui faisait ses études à Beauxbatons. Le nom de Harry Potter y était à peine mentionné et l'auteur avait monté une organisation incroyable sur le peu qu'on connait de Beauxbatons.

Je n'aime pas beaucoup, en général, les fics présentant des "versions alternatives" de l'histoire de JKR (persos au background/caractère différent, mort qui revivent, etc.) mais ce n'est qu'une petite partie de l'écart qu'on peut faire par rapport au monde de JKR.
Et, contrairement à Angel, je trouve que la fic qui frôle le récit original et ne s'appuie sur le monde d'HP que du bout des orteils (pou peu qu'une fic ait des orteils, bien sûr), est d'autant plus intéressante à lire.

Bon... un long message qui ne fait pas beaucoup avancer le schmilblick et ne brille pas par sa clarté...

Avatar de l’utilisateur
Nyctalope
Seigneur des Ténèbres
Messages : 5631
Inscription : 26 déc. 2006 - 18:04

Message par Nyctalope » 28 déc. 2006 - 11:20

Je te suis un peu. Ce que je voulais dire c'es tque les persos bien ancrés dans l'univers de JKR (Harry, Ron...) je les vois mal en dehors de ce décor. Par contre les personnages pas très connus ça ne me dérange pas, tant que c'est intéressant et pas trop tiré par les cheveux...

Avatar de l’utilisateur
Sanomi
Cracmol
Messages : 13
Inscription : 26 déc. 2006 - 19:37

Message par Sanomi » 28 déc. 2006 - 11:34

Bon, ça va de nouveau être de la répétition mais que faire d'autre si je suis d'accord avec ce qui vient d'être dit :?:

Moi aussi, j'aime bien les fics dans l'univers de JK, une histoire où (je reprend l'exemple) Hermione devient une super séductrice qui fait baver tout les mecs sur son passage, moi, je me dis "Mais qu'est-ce que c'est que ce bazar?"
Par contre, je ne suis pas contre une fic où l'auteur se démarque de l'original après en avoir utilisé les bases (caractères des personnages...), ça peut-être parfois très chouette et donner des vraies perles.
En tout cas, je n'aime pas trop les cross-over et les AU, c'est pas mon truc :?
Image

Avatar de l’utilisateur
errol partridge
Membre de l'Armée de Dumbledore
Messages : 434
Inscription : 26 déc. 2006 - 17:48

Message par errol partridge » 28 déc. 2006 - 13:35

moi j'aime surtout les parodies parce qu'on peut faire n'importe quoi avec *enfin presque ^^* sinon les autres fics, c'est vraiment au cas par cas: il y a des histoires qui respectent à la lettre le monde HP mais qui ne sont pas terribles, d'autres sont plus originales (je ne parle pas des cross-over parce que je déteste ça, aucun rapport avec Hp) et qui changent de la routine poterienne; pour les slashs, c'est pas vraiment mon truc, trop décalé par rapport à HP (imaginez un Severus/Sirius alors que les deux ne se supportent pas *pourtant j'en lis un en ce moment lol*) et les fics porno "à but exclusivement vous savez quoi" -pour paraphraser le réglement lol- c'est franchement navrant; une scène chaude pour conclure une romance ça passe, mais un drabble de 500 mots où les perso se croisent dans couloir et se sautent dessus sans une phrase avant c'est dégueu; bref tout ça pour dire que ça dépend ^^

Avatar de l’utilisateur
Zakath Nath
Héritière des Frères Lumière
Messages : 4199
Inscription : 27 déc. 2006 - 16:10

Message par Zakath Nath » 28 déc. 2006 - 16:13

J'ai mis "ça dépend" mais ça tire quand même vers le "oui".

Si je lis des fanfictions Harry Potter, c'est parce que j'aime cet univers. Cela m'intéresse de voir ce que d'autres font de cet univers, ce qu'ils y rajoutent, quelle époque ou personnage ils aiment développer, etc.

Après, tout dépend un peu de la marge de manoeuvre. Si un auteur décide d'écrire une fic ayant lieu lors de la septième année d'Harry, quelque soit les précédents tomes pris en compte, que ce soit le 4, le 5 ou le 6, il faut qu'on reconnaisse l'école, ses règles, ses habitants. On peut construire une intrigue originale, mais il y a pas mal de chose à prendre en compte.

Avec un post-Poudlard, ça dépend. Je n'aime pas si c'est trop loin dans le futur, genre Poudlard en 2100, parce qu'alors on a vraiment du mal à s'y retrouver (et à s'y intéresser, tout à tellement changer). Dans un futur proche, où on voit les conséquences proches de la disparitions de Voldemort, c'est intéressant, quand ça ne tombe pas non plus dans la caricature (l'innombrable marmaille des Potter, Weasley, et Malefoy, qui sont plus des clones de leurs parents que des personnages à part entière, c'est assez lourd. Difficile de se démarquer, mais quand même). Mais là encore, il y a pas mal de règles à prendre en compte.

Avec les Fondateurs, c'est plus libres, même si souvent on a l'impression qu'à part la date, ça pourrait se passer à notre époque.

Pour les cross-over, généralement, je n'aime pas trop, soit parce que je n'aime pas le fandom qui se greffe à HP, soit parce que je ne le connais pas et que l'auteur ne prend pas la peine de vraiment présenter au lecteur le personnage de l'autre fandom car le lecteur est sensé le connaître, soit j'aime l'autre fandom, mais je trouve que les deux ne se combinent pas.

Cela étant, j'avais fait ce genre de trucs, une fois... Dans ma fic, De l'Autre côté du Miroir, Neville et Rogue se devaient traverser un monde style medieval-fantastique, parce que j'avais un peu envie d'écrire de la hight-fantasy... Mais j'ai essayé de conserver le caractère des personnages, et que leur passé et la situation actuelle (post tome 5) ait aussi son impotance et ne soit pas totalement gommé, que les personnages ne se retrouvent pas pour rien où ils sont. Mais je ne suis pas la meilleure juge pour dire ce que ça valait et si c'était encore vraiment du Harry Potter (j'espère quand même que si.)
Dernière édition par Zakath Nath le 12 janv. 2007 - 16:50, édité 1 fois.
ImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Melinda 09
Animagus non déclaré
Messages : 389
Inscription : 27 déc. 2006 - 16:22

Message par Melinda 09 » 29 déc. 2006 - 12:57

J'ai mis "Ca dépend"

J'aime bien voir des fanfictions qui sont bien accrochés à J.K.R, on voit que l'on a affaire à de vrai fan.

Je n'accroche pas du tout aux "Après-Poudlard" avec la génération future et tout... mais ceux qui expliquent la suite du trio et/ou des survivants... Ca me plait assez...

Sinon, j'aime bien les UA, quand ils sont bien menés... Ca s'éloigne de l'esprit de J.K.R, mais bon, après tout pourquoi pas...

Les Cross Over, j'ai un peu de mal encore, bien que j'en avais commencé un sur l'ancien site (il y a quelques temps déjà ^^) , il faut que cela soit logique...

Donc, en fait, cela dépend de la fic... Si c'est bien introduit... Ca peut passer ^^
Image
Un webzine comme vous n'en avez jamais vu : accédez à l'information sorcière via la Gazette du Sorcier, le Chicaneur, le Sorcière Hebdo, le Sorcier du Soir et le Quidditch Mag!
Image

Avatar de l’utilisateur
Ambre
Elève de troisième année
Messages : 41
Inscription : 28 déc. 2006 - 17:35

Message par Ambre » 29 déc. 2006 - 13:24

J'ai mis "Oui".

Je considère que les fanfictions sont faites pour un minimum respecter l'univers de HP. Les crossovers et les UA (à part une exception pour les UA), j'en lis pas. Les fics totalement parodiques et les persos vraiment OOC, j'aime pas.

Par contre, les fics post-Poudlard, je considère que ça reste dans la droite ligne des tomes HP. Je ne considère pas qu'écrire les aventures des persos après leur septième année, ça soit ne pas respecter l'univers de JKR. C'est juste une suite. Reprendre la vie de persos méconnus, du moment aussi que ça colle avec l'histoire de JKR, j'aime beaucoup.

Avatar de l’utilisateur
cassandre
Titulaire des ASPIC
Messages : 251
Inscription : 27 déc. 2006 - 19:19

Message par cassandre » 29 déc. 2006 - 18:16

Je dois avoué que j'ai mis oui parce que dans les cas où l'on est trop éloigné je ne me reconnait plus dans cette littérature que j'aime.
Parce que c'est dans le style de JK Rowling que j'ai pris plaisir à lire Harry Potter, je n'aime donc pas que l'on s'éloigne.
°¤* Deviant Art *¤° LiveJournal °¤*
Mon site web est en ligne !
Image

Avatar de l’utilisateur
Prudence
Titulaire des BUSE
Messages : 131
Inscription : 26 déc. 2006 - 17:18

Message par Prudence » 30 déc. 2006 - 00:18

Moi j'ai mis ça dépend ...
Si l'intrigue est bien ficelée, alors oui j'accrocherais.
Sinon ... y'a peu de chances ...
Prudinette
-> Maraudeurophile Obsédée, Vous ne me croyez pas? Allez voir ^_^
~ Siriusophile à mes heures
~ Chef suprême de la secte Queudver au Soleil .... venez à moi mes amis .. Nous sommes trois à présent :mrgreen:
Auteur active à nouveau
Mon blog | Dernière MàJ: 08 Juin 2007

Avatar de l’utilisateur
Vifdor
Yoshinou du choupiseur
Messages : 10351
Inscription : 24 déc. 2006 - 16:34

Message par Vifdor » 30 déc. 2006 - 02:11

Moi j'aime bien les fics un peu barrées ou décalées, aprés tout c'est surtout ça que permet la fic : faire cequ'on veut d'un univers qu'on aime quite à le tordre. C'est un espace où l'on peut permettre peut être des fantaisies que l'auteur ne pourrait pas dans le cadre imposé du récit. Aprés tout, Rowling est là pour écrire du Rowling, que les autres écrivent ce qu'ils ont à écrire. ^^

Avatar de l’utilisateur
Kaleyna
Elève de troisième année
Messages : 45
Inscription : 29 déc. 2006 - 15:28

Message par Kaleyna » 30 déc. 2006 - 11:47

J'ai mis "ça dépend" parce que tout dépend de la façon dont l'auteur va amener son histoire....Maintenant il est vraiq ue j"accroche" plus dans les fic Poudlard.... Les post/Poudlard par contre ne me dérangent pas du tout, justement, je trouve très intéressant de lire ou écrire ce genre de choses..... POur les AU, j'en ai lu de très bonnes... Il y a par exemple une fic où tous le spersonnages sont dans le monde normal (muldu si vous voulez) et cette fic est pourtant complètement géniale... il y a autant de magie dans son histoire que si ça concernait le monde magique :D

Avatar de l’utilisateur
Hermignonne02
Cracmol
Messages : 13
Inscription : 27 déc. 2006 - 19:46

Message par Hermignonne02 » 30 déc. 2006 - 12:26

Moi ca ne me dérange pas, jusqu'à une certaine limite... Il faut dire que j'aime beacoup changer pas mal de choses dans mes fics :oops:

Mais il est vrai que voir une fic ou HP est cloné... Ca doit être assez bizarre

Avatar de l’utilisateur
Rhazei
Cracmol
Messages : 19
Inscription : 29 déc. 2006 - 21:04

Message par Rhazei » 30 déc. 2006 - 12:34

En fait, je crois que tout dépend du "talent" de l'auteur.
J'ai lu une fic qui sortait totalement de l'univers de Rowling [bah Potter et ses amis n'étaient plus sorciers, alors pour s'en éloigner plus...] et pourtant j'ai adoré.
L'histoire était très bien écrite et tout.
Bref, tout dépend du scénario et du talent de l'auteur.
Image

Avatar de l’utilisateur
Julie
Cracmol
Messages : 17
Inscription : 29 déc. 2006 - 22:18

Message par Julie » 30 déc. 2006 - 13:05

Rhazei a écrit :En fait, je crois que tout dépend du "talent" de l'auteur.
J'ai lu une fic qui sortait totalement de l'univers de Rowling [bah Potter et ses amis n'étaient plus sorciers, alors pour s'en éloigner plus...] et pourtant j'ai adoré.
L'histoire était très bien écrite et tout.
Bref, tout dépend du scénario et du talent de l'auteur.
Tout à fait d'accord... Je rajoute rien pcq j'ai peur de parler dans le vide alors que le principal est là : le talent de l'auteur ! C'est subjectif puisqu'il s'agit d'une opinion, mais je suis persuadée que si c'est vraiment bien écrit, je serais capable d'apprécier un Harry/Draco, moi qui déteste les Slashs ! [je ne suis pas homophobe, ni rien... juste très fleur bleue et accro aux couples "basiques" : James/Lily, Ron/Hermione, etc...]

Vanille
Elève de première année
Messages : 22
Inscription : 28 déc. 2006 - 19:46

Message par Vanille » 30 déc. 2006 - 13:42

Je suis à 100% pour le respect de l'univers. Surtout concernant les romances. C'est tellement mieux d'avoir des couples crédibles. Après, quand on relit les livres, on peut avoir l'impression qu'en effet, un tel pourrait être amoureux d'une telle.

awax
Cracmol
Messages : 15
Inscription : 30 déc. 2006 - 08:55

Message par awax » 30 déc. 2006 - 23:34

Personnellement j'ai répondu "ça dépend".

En effet, ce qui me gave profondément quand je lis des fics, c'est de relire des descriptions pompeuses, des résumés des livres de JKR... ce sont des choses que l'ont sait et en général, c'est moins bien écrit que l'auteur initial forcément !

Franchement relire la description de la grande salle avec le plafond magique... j'm'en fout ! je le sais ! ça m'apporte rien, ça me plombe, je zappe.

J'aime quand l'auteur nous surprend, qu'il nous apporte une autre vision sur ce monde là. pour voir une suite "parfaitement logique du tome six" ba je fais comme tout le monde, j'attend que le dit tome sorte dans les bacs ! c'est tout !

En revanche, lorsque je lis des fics comme Narly de kelo, je suis renversée ! jamais JKR n'aurait écrit ça et pourtant les persos concervent tout à fait leurs caractères. Simplement un élément extérieure va complètement bouleverser leur vie... ça j'aime ^^.

Et puis lorsqu'une fic est drole, meme si les persos sont OOC... c'est pas grave, on passe un bon moment ! comme pour "je veux un calinou" de lulucyfaire ! une pure merveille !!! à lire absolument.

Donc voilà... ce n'est qu'un point de vue, mais moi, j'aime quand l'intrigue est travaillée et que cela me change.
Je publie ici sous le pseudo de crypto ^^

Avatar de l’utilisateur
Kratos67
Elève de deuxième année
Messages : 33
Inscription : 10 janv. 2007 - 11:59

Message par Kratos67 » 10 janv. 2007 - 13:18

Bonjour, tout d'abord je me présente, Kratos67, alsaciens.

Alors, moi j'ai répondu "ça dépend". Pourquoi? Et bien tout d'abord car j'adore les cross over^^ et que combinée le monde d'Harry Potter avec un autre. Et que après tout un peu de fantaisie ne fait pas de mal Et surtout, moi qui ne supporte pas les Ginny/Harry (rien qu'a la mention de ce couple j'ai des boutons) je peu le changer en un magnifique (j'parle du couple pas de mes fics) Harry/Hermione. Et je suis sur que beaucoup sont d'accord avec moi^^.

Et c'est vrai que les descriptions de la grande salle on s'en tape quand même un peu! Se qu'il faut c'est innové(e)!

a++++++++

Avatar de l’utilisateur
Zakath Nath
Héritière des Frères Lumière
Messages : 4199
Inscription : 27 déc. 2006 - 16:10

Message par Zakath Nath » 10 janv. 2007 - 13:38

Certes. Mais faut faire attention avec les innovations.
Pour reprendre l'exemple de la Grande-Salle, un paragraphe de description, en effet, ne s'impose absolument pas, à la limite caser dans une phrase l'allure du ciel/plafond pour donner une idée de l'ambiance (beau temps, orage) ça peut être utile au récit, mais sinon, non.

Maintenant, toujours avec cette fameuse salle, si un auteur, uniquement pour montrer qu'il a du talent pour décrire les choses et veut innover, nous fait le portrait certes très bien écrit, d'une Grande Salle complètement différente de celle du livre, sans que ça apporte quoique ce soit au récit, juste parce que l'envie lui en a pris, ça me laisserait assez dubitative.

Pareil pour le physique des personnages, parfois changé pour des raisons du type "je préfèrerais Rogue avec des yeux bleus, c'est tellement plus beau"...
Dernière édition par Zakath Nath le 12 janv. 2007 - 16:50, édité 1 fois.
ImageImageImage

Répondre

Revenir vers « Sur les sites HPF »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 3 invités