Supprimer ses fanfictions ?

Partagez vos fanfictions préférées, les résumés, les reviews ou encore les bourdes de vos lectures sur HPF.
Répondre
LostInTheSun
Seigneur des Ténèbres

Supprimer ses fanfictions ?

Message par LostInTheSun » 28 juin 2013 - 10:52

Voilà, ça fait plusieurs mois que l'envie de supprimer un petit paquet de mes fics me démange. Il y en a beaucoup que je ne supporte plus et juste penser à elles me donne envie de me cacher sous une pierre, du coup j'ai vraiment envie de les supprimer.
La raison pour laquelle je ne l'ai pas fait, c'est les lecteurs. Certaines de ces fics que je ne peux plus voir en peinture sont parmis mes plus populaires, et je me demande si c'est correct de les supprimer - et si quelqu'un voulait relire telle fic mais boom, elle a disparu de la toile ?
Du coup je me demandais, qui parmi vous a déjà supprimé des fics ? Aviez-vous prévenu vos lecteurs ? Les avez-vous déplacées sur un autre site pour raison d'archivage si quelqu'un voulait les relire ? Ou avez-vous juste fait ça dans votre coin ?

Bloo
Brocéliande Queen

Re: Supprimer ses fanfictions ?

Message par Bloo » 28 juin 2013 - 10:59

J'ai déjà supprimé une fiction mais je ne pense que "ça compte", parce qu'elle n'avait qu'un chapitre et trois reviews et n'avait pas été mise à jour pendant près de deux ans donc bon, je ne pense pas qu'elle ait manqué à qui que ce soit.
C'est quand même une chose à laquelle je réfléchis parce que certaines de mes fictions, notamment les plus anciennes en fait, me font un peu honte quand je les relis. Je me demande si c'est vraiment moi qui ai écrit ça, et si oui ce qui a bien pu me passer par la tête. Et finalement, c'est pour ça que je ne les supprime pas. Parce que certes, certaines ne volent pas bien haut, mais en même temps moi ça me permet de voir les progrès que j'ai fait, et/ou les points qu'il me reste à améliorer dans mon écriture. Et c'est quelque chose dont j'ai vraiment besoin, comparer mes écrits actuels avec mes écrits plus anciens, ça a vraiment tendance à me motiver parce que je me rends compte que j'ai parcouru du chemin et que donc, logiquement, je peux encore le faire. J'ai posté des textes plus récemment dont je suis assez fière, qui sait, dans un an je ne les trouverais peut-être pas si bons que ça, mais cela voudra dire que j'ai progressé. Donc finalement, je garde tout. Par contre, si un jour j'ai de la motivation, peut-être que j'en réécrirais certaines. Mais bon, ça ce sera dans longtemps, j'ai trop d'autres projets plus "cool" en tête.

Maintenant, si tu as envie de supprimer certaines de tes fanfictions, je ne pense que ça te regarde toi, et uniquement toi. En tant que lectrice bien sûr je serais frustrée de voir une fiction que j'appréciais disparaître, mais tu n'as pas d'engagements vis-à-vis de nous, tu as partagé une histoire avec tes lecteurs, tu n'étais pas obligée de le faire, tu l'as fait quand même. Si tu n'as plus envie de le faire, c'est à toi de décider. Ce n'est pas comme si on était payé pour publier sur HPF, on écrit avant tout pour nous (même si on publie pour être lu), et donc s'il y a des textes que tu n'aimes vraiment plus et qui te font même "honte", libre à toi de les supprimer. Encore une fois, ce sont tes fanfictions.
Le cinquième chapitre des Zibelines triompheront bien est en ligne ♥

Eanna
The Girl in the North

Message par Eanna » 28 juin 2013 - 11:15

J'ai dans mon profil d'auteur pas mal de fics qui maintenant me font un peu honte, par leur potentiel guimauvesque, les clichés dont elles regorgent et le scénario relativement plat. J'ai un dramione que j'avais sérieusement envisagé de supprimer, mais quand j'en ai parlé, certaines personnes m'ont dit qu'elles avaient bien aimé, que c'était la première fic qu'elles avaient lu sur ce couple ou sur ce site et qu'elles avaient bien aimé. Du coup j'ai renoncé, après tout si des lecteurs apprécient une de mes fics même si elle me fait un peu honte - voire même carrément - après tout pourquoi la supprimer ?^^

Comme dit Bloo, cette décision ne concerne que toi, mais personnellement je pense que je ne supprimerai jamais une de mes fics même si elle est mal écrite et sans originalité scénaristique à mes yeux. Pour peu que les lecteurs fassent attention à la date de publication, ça montre l'évolution de ton style, tes améliorations, et supprimer les fics dont on n'est pas fier, c'est effacer cette évolution en ne gardant que ce qu'on a fait de meilleur.

Après, si vraiment je devais supprimer une de mes fics, je laisserais la possibilité aux lecteurs de me contacter afin peut-être de leur envoyer la fic sous fichier word. Je n'ai pas de compte ffnet, mais toi oui je crois, ça peut aussi être le site sur lequel tu les conserves. Et dans l'idéal, mets une note dans ton profil d'auteur sur HPF, je pense qu'il n'y a pas de meilleur moyen pour avertir tes lecteurs^^
Nombreux sont les vivants qui mériteraient la mort, et les morts qui mériteraient la vie, pouvez-vous la leur rendre, Frodon ? Alors ne soyez pas trop prompt à dispenser morts et jugements. Même les grands sages ne peuvent connaître toutes les fins.
Gandalf
ImageImageImage

Taka
Bureaucrate au Département de l'Artisanat Moldu

Message par Taka » 28 juin 2013 - 16:50

J'ai supprimé une fic un peu dans mon coin.

Parce que... Un peu comme les réponses précédentes, rien que lire le titre me faisait honte.
Mais je l'aime ma fic. Je l'aime à un point inimaginable parce que c'est un peu ce qui m'a donné envie d'écrire des fics, c'est cette idée qui a germé en moi pendant plus de 5 ans, j'avais un plan de malade (auquel je comprend plus rien aujourd'hui), etc... Mais j'en souffrais également. Je n'y arrivais pas, je me perdais, c'était ridicule.
C'était il y a environ 5 ou 6 ans.
L'été dernier j'ai relu cette fic... C'était affreux ! :lol: Et en même temps j'ai adoré. Parce qu'au fond, j'écris ce que je veux lire. Et quand j'étais plus jeune, je voulais lire ça.
Aujourd'hui j'ai trouvé différents moyen de la recycler : faire des petites fics, ou des histoires mieux centrées sur une intrigue claire. Ainsi elle me fait moins honte, elle est moins difficile à écrire et elle est toujours là. J'ai besoin de rendre honneur aux personnages qui peuplent cette histoire.

Donc supprimer une fic peut être bénéfique pour le futur. On a parfois besoin de prendre du recul. Pour l'instant un texte peut te sembler atroce mais dans quelques années peut-être le considèreras tu comme émouvant ou nostalgique. Cependant c'est vrai que l'idée qu'il puisse être lu par d'autres nous rend farouche : un texte peut être moqué, il peut ne plus convenir à ce que nous sommes devenu et on a peur que les lecteurs ne le comprennent pas. Alors, cacher une fic permet parfois de mieux visualiser nos sentiments quant à nos textes.

Ce sont pour ces raisons que tu n'as pas à t'en vouloir de supprimer une fic...

L'archivage ou autre, je ne pense pas que ce soit nécessaire. Au pire, si tes textes ont de réels fans qui auront le coeur brisé suite aux suppressions, tu peux toujours indiquer dans ton profil d'auteur que tu es prête à envoyer tes anciens textes pour qu'il les lises. (mais là il faudra peut-être conserver un site avec les dites fics pour éviter le plagiat... Contradictoire avec ce que je viens de dire... à toi de voir)
Ne plus pouvoir lire une fic c'est comme perdre une fic : on est un peu frustré mais on se retrouve à tenter de tout se remémorer et c'est excellent pour la mémoire et l'imagination. Et surtout : on survit.

Quant aux plus populaires, dis toi que tu en écriras d'autres qui auront encore plus de succès... ne serait-ce qu'à tes yeux !

Prévenir les lecteurs... Euh, les plus fidèles, par mp ou mail, pourquoi pas mais -je risque de passer pour la parano de service mais je préfère ça que ne rien dire- évite de l'annoncer de manière trop voyante. Une fic qui "va" disparaître risque d'être copiée, collée, republiée en vitesse... Sous un autre pseudo (peut-être avec de bonnes volontés mais ça réduira à néant tes efforts de "supprimer les preuves de tes erreurs de jeunesse" si on peut les appeler comme ça ^^).
Alien 2347 ! La série audio qui laisse la parole aux jeunes documentalistes à l'épisode 12 !
(et parles également de vermoïdes, capitalisme, destruction écologique et toutes ces joyeusetés...)

litsiu
Ministre de la Magie

Message par litsiu » 28 juin 2013 - 16:56

Je sais pas, tu peux te poser la question : est-ce que mon texte mérite la place qu'il prend sur le web, et prendre une décision à portée mondiale... :lol:

Franchement non, si je devais effacer une de mes fics je ne me soucierais pas trop des lecteurs, ce sont des fics terminées donc si elles ont été lues c'est cool, mais en ce qui concerne les lecteurs potentiels suivants, et bien c'est pas la bonne lecture qui manque...
Si j'abandonnais une fic en court (pour les raisons qu'on connait :mrgreen: ) je la supprimerais puis je mettrais un avertissement dans ma bio ensuite.

kisilin
Membre de l'Armée de Dumbledore

Message par kisilin » 30 juin 2013 - 02:41

Je déteste lorsqu'un auteur supprime une fic que j'ai aimé... Tout simplement parce que j'adore les relire. Pourquoi ne pas laisser une note d'auteur(ou une note dans ton profil) expliquant que tu trouves que cette fic ne correspond plus à ce que tu fais maintenant niveau qualité. Et puis, tu rediriges le lecteur vers une de tes fic dont tu es fièr(e).

Maintenant, c'est clair que c'est ton choix. Je ne suis jamais morte de voir une de mes fic préféré supprimé, cela arrive un peu trop souvent à mon goût, mais la déception se supporte très bien.

Je crois pas que l'avertissement soit absolument nécessaire. Par contre, j'aime bien savoir que je n'ai pas halluciné une fic et donc de voir une petite note dans le profil de l'auteur expliquant que la fic a été supprimé est toujours apprécié.

Satchrê

Message par Satchrê » 06 juil. 2013 - 21:31

J'ai supprimé un OS une fois mais ça avait été un échec total puisque je n'avais eu qu'une review et super négative. Donc vlan à la poubelle.
Perso je trouverais ça dommage de chercher une fiction que j'ai lu et que j'aurais envie de relire et que je ne retrouverais pas. Tu ne veux pas juste mettre une motion en gras genre "AHDVPCF" (Auteur Honteuse De Vous Présenter Cette Fic). On pourrait créer une nouvelle classification. Ok j'arrête mes conneries :mrgreen:
Après je pense que c'est forcément à toi que revient le dernier mot. C'est ton profil, ta fiction et tout. Peut-être que tu peux mettre une annonce pour signaler une future suppression et voire si tes lecteurs te contactent...
Mais je trouve aussi que l'avis de Litsiu est très pertinent ! :ange:
Image

Rödrav
Membre de l'Armée de Dumbledore

Message par Rödrav » 11 juil. 2013 - 10:13

Si je devais supprimer une fic relativement longue, je pense que je mettrais un avertissement dans ma bio, pour que l'éventuel lecteur qui est tombé dessus et a commencé à la lire mais n'a pas eu le temps de finir puisse me contacter.

Ca m'ennuierait qu'une fic que j'aime bien et que je suis en train de lire soit supprimer avant que j'arrive au bout !

Edit : Par contre je tiens à garder une trace de mes écrits, même si plus disponible au public. Histoire de pouvoir le relire avec nostalgie et apprécier mes progrès =°
Dernière modification par Rödrav le 11 juil. 2013 - 11:37, modifié 1 fois.

Zakath Nath
Héritière des Frères Lumière

Message par Zakath Nath » 11 juil. 2013 - 10:23

L'envie de supprimer certaines de mes premières fics me titille parfois (rien que de penser au premier chapitre de L'échange, très court et pourtant avec un tas de fautes de frappe et d'inattention me déprime) mais je ne le fais pas car des gens les ont commentés ou mises en favoris, et parfois des années après leur publication. Si elles étaient totalement tombées dans les tréfonds d'internet, je franchirais peut-être le pas. Mais comme j'ai été souvent frustrée de voir qu'une fic que j'avais apprécié semblait perdue corps et biens, ça ne m'encourage pas davantage à le faire.

Mais au fond c'est personnel et tout comme un auteur n'est pas tenu de finir ses fics, il n'est pas obligé de les exposer à tous les vents jusqu'à la fin des temps, donc si vraiment tu veux les supprimer, je ne vois pas pourquoi tu t'en priverais. À la limite, comme ça a été suggéré, les conserver quelque part sous le coude au cas où tu aies une demande occasionnelle de lecteur.
ImageImageImage

Norya
Chasse le Robert sauvage

Message par Norya » 11 juil. 2013 - 15:39

Je ne sais pas si j'aurais envie d'en supprimer un jour, mais après tout, je n'en ai pas écrit tant que ça, tant que vous tous, donc la raison est peut-être aussi là. Par contre, j'ai pas tant de "favoris" que ça ou de lecteurs mais au cas où ça aurait marqué les gens, je pense que je préfèrerais les garder.
Je sais pour l'avoir vécu ce que peut être la déception de voir une fic chouette disparaître. J'en avais adoré une sur ff qui a disparu du site et j'ai été très déçue le jour où j'ai voulu la re(rere)relire. Je m'étais mis cette fic tout en haut de mon top, je la regrette encore aujourd'hui, cette fic ! :(
Image

Pattenrond
À la tête du Magenmagot

Message par Pattenrond » 14 juil. 2013 - 22:15

J'ai déjà supprimé une ou deux fics, peut-être plus, tout simplement, parce que oui, elles me faisaient honte, mais personne ne semblait jamais les avoir lues et il est possible que ça ait été des fics qui doivent avoir 3 ou 4 ans et qui n'auront jamais de suite, donc ça ne m'a absolument pas causé de remords de les supprimer. D'ailleurs, il est fort possible qu'un matin, je décide de faire le ménage et de supprimer d'un coup la moitié de mes fics, juste que je suis une grande paresseuse, alors le temps de me décider et surtout de m'en rappeler, ça ne risque pas d'être avant au moins 2 ans.
ImageImageImage
Ron : "Si seulement... Pattenrond était là..."

magicalfox
Titulaire des ASPIC

Message par magicalfox » 22 juin 2014 - 22:01

je sais que ce sujet dâte un peu, mais je voudrais rebondir dessus parce que je me pose une grande question :mrgreen: . il y a une de mes fics longues, non terminée encore, qui a un peu plus de 2 ans, et que je voudrais bien terminer (évidemment :lol: ) mais mon style d'écriture à changer depuis et quand je relis mes premiers chapitres, j'avoues que j'ai juste envie de tout reprendre, voir de supprimer peut être certains chapitres. je sais que je peux mettre que cette fic est en cours de réécriture, mais je trouve plus simple, puisqu'elle n'est pas terminée, de tout reprendre à zéro. Est-ce une bonne idée, surtout que j'ai eu beaucoup de retour dessus et que c'est possible qu'elle soit encore suivie ? Ne devrais-je pas plutôt reprendre chaque chapitre un par un. Je suis un peu perdue :?
Image

Les vents rugissent, mais la montagne demeure immobile. :sadik:

Taka

Message par Taka » 28 juin 2014 - 09:41

Cette envie risque de se transformer en piège avec une probabilité de 87.34% (ouais, Sorcier-Stat, la base de donnée du monde magique :mrgreen: ).
Je m'explique : tu as envie de réécrire. Mais c'est un peu décourageant de tout changer et de ne pas recevoir de nouvelles reviews ou de se dire "zut, en modifiant juste les chapitres, personne ne remarquera mon super travail". Donc tu vas avoir envie de supprimer ta fic puis te mettre au travail comme ça tout le monde remarquera la grande différence et tu seras aux anges.
Et c'est là, quand tu supprimes la fic, que le piège se referme sur toi. Tu vas remettre à plus tard. Délaisser. Oublier.

Pas forcément, c'est vrai, mais le risque est énorme. De nombreux auteurs ont subi ce terrible piège. (Et comme par hasard, des auteurs de fics que j'aimais. Raaah !)
Donc mon conseil est, si tu n'as pas déjà commencé, de réécrire tes chapitres tout en laissant ta fic en ligne et lorsque tu as retravaillé un tiers des chapitres déjà publié (voir plus, c'est encore mieux) de supprimer la fic désuète et de la remplacer par la nouvelle. Ainsi tu ne perdras pas ton "capital fic" et tu pourrais toujours recevoir des reviews sur l'ancienne fic le temps que tu planches sur la nouvelle version, reviews qui t'encourageront à faire des efforts mais en même temps tu gagnes du temps et de la régularité dans tes futurs publication. De plus, avec la nouvelle publication tu peux te faire de nouveaux lecteurs.

Petit défaut : ceux qui suivent l'ancienne fic qui n'auront plus de nouvelles. Tu peux toujours mettre dans ta bio ou en note d'auteur du premier chapitre une petite explication comme quoi c'est la même fic retravaillée. Au pire, dis toi que c'est un mal pour un bien : tu perdras peut-être quelques lecteurs mais tu en gagneras d'autres.

Bref, supprime et republie, c'est très satisfaisant, mais qu'une fois que ta fic retravaillé aura une taille respectable.
Alien 2347 ! La série audio qui laisse la parole aux jeunes documentalistes à l'épisode 12 !
(et parles également de vermoïdes, capitalisme, destruction écologique et toutes ces joyeusetés...)

Oiseau de Feu
Comptable chez Gringotts

Message par Oiseau de Feu » 30 juin 2014 - 17:33

Rooh, j'en ai des fics qui me font honte, des fics écrites y a plusieurs années et que je voudrais supprimer de ma vie :mrgreen:
Mais on les a reviewées, ces fics, on les a commentées donc on les a lues et si on les a lues il pourrait très bien prendre l'envie à quelqu'un de les relire, même si elles ne me plaisent plus à moi maintenant je n'ai pas vraiment envie de les supprimer. Bon, je détournerai mon regard à chaque fois que j'en verrai un tout petit aperçu tellement j'ai honte :lol: , mais un lecteur pourrait toujours avoir envie d'y rejeter un coup d'oeil... Nope, j'en supprime aucune. Et puis comme ça au moins ça me permet de voir combien j'évolue ^^
Image
"You're a moroooon ! Your so-called magic is nothing more than a sleight of hand ! I mean, seriously, did you really get tricked by such a stupid sleight of hand ? Everything that you ever thought was magic was just a trick that you didn't get ! There's no way it was magic ! There's no way magic exiiists !"

AliFantasque
Reporter à la Gazette du Sorcier

Message par AliFantasque » 30 juin 2014 - 19:51

J'ai supprimé de vieilles fanfictions, il n'y a pas longtemps, sur mon compte FFnet. Ce n'étaient pas des histoires sur le fandom HP, cependant, mais ça restait des œuvres de jeunesse qui m'ont aidée à faire mes premiers pas dans le monde de la fanfiction. Cependant, ce que je reproche essentiellement à ces histoires-là était par exemple le fait qu'elles n'aient pas été terminées (et je n'avais aucune intention de les reprendre) ou leur immaturité, simplement. J'avais honte et en même temps, mon âge pouvait les excuser.

Seulement, j'ai pris du recul maintenant et je voulais nettoyer mon profil, pour mettre un peu plus en avant mes fanfictions récentes. J'avais hésité auparavant à les retirer, cependant, parce qu'elles montraient un peu mon évolution, mais je prenais aussi en compte les stats et quand je voyais que peu ou pas de personnes n'allaient voir, eh bien j'en venais à la conclusion que je n'avais plus d'intérêt à les garder publiées.

Maintenant, je fais très attention à ne pas publier trop précipitamment une histoire avant d'avoir la garantie que je pourrai la continuer, car ma hantise est justement de laisser une fiction abandonnée. Et je trouve que ça fait un peu "tache" dans le profil d'un auteur, que peut-être le lecteur qui passe par-là en aurait une mauvaise impression.

Pour parler d'autre chose, je connais aussi une auteur qui écrit des fanfics très originales et agréables à lire. Cependant, je constate que, régulièrement, elle supprime certaines de ses fanfictions, soit pour les reprendre (et c'est louable mais un peu brutal) soit pour... je ne sais trop quoi. Mais je trouve ça personnellement dommage, car j'ai commenté certaines de ces histoires et j'aurais bien voulu les relire si l'envie m'en avait pris. C'est désagréable pour un lecteur de voir ses fanfictions préférées retirées de la circulation par un caprice de l'auteur, surtout quand celui-ci ne prévient pas. Je pense d'ailleurs lui en parler.
"Moi, je travaille furieusement. Je viens de faire une description de la Forêt de Fontainebleau qui m’a donné envie de me pendre à un de ses arbres."

Gustave Flaubert à George Sand, 9 septembre 1868

Satchrê

Message par Satchrê » 03 juil. 2014 - 10:35

Personnellement j'ai eu une très très mauvaise surprise ce matin en me rendant compte que très longue fiction que j'ai suivi durant des longs mois avait disparu. Alors je crois que c'est une réaction très très égoïste, surtout que l'auteur est en train de republier, après avoir apporté des modifications, corrigé les débuts ce qui va rafraîchir considérablement le style, donc en soi c'est assez cool. Le truc c'est que je l'ai appris comme ça et ça fout les glandes parce que sur cette fiction je me suis démenée semaines après semaines pour laisser des reviews longues et constructives (je crois que c'est la seule fiction où je suis montée à 3 pages word pour une review) et du coup c'est parti en fumée. Totalement égoïste de râler bien sûr mais ça représente quand même des heures et des heures de boulot, l'auteur était en extase dans chacune des ses ràr donc j'estime qu'elle aurait pu prendre la peine de me prévenir. Voilà.
En fait ça ressemble à un coup de gueule mais c'est pour mettre en garde les futurs "supprimeurs de fic" sur les réactions excessives que peut avoir un lecteur :mrgreen: :arrow:
Image

Zabueco
Elève de cinquième année

Message par Zabueco » 03 juil. 2014 - 13:23

Satchrê, c'est une facheuse histoire que j'apprends là. Je ne me rendais pas compte que supprimer une fanfic, c'est également supprimer toutes les reviews liées avec. Et du coup, si tu as passé beaucoup de temps à reviewer, y a de quoi être en rogne :? (et je le serai moi aussi)

Personnellement, je suis mitigé pour cette histoire de suppression de Fic... car je suis partagé entre :
=> le droit à l'oubli que l'auteur souhaite
mais aussi
=> le droit d'usage de la fanfic car tu peux être sûre que l'auteur n'a pas le droit de supprimer tes reviews puisque tu en es l'auteur...
Ce n'est pas simple. Et c'est un vrai champ miné... heureusement que nous sommes sur un site ouvert avec beaucoup de tolérance (surtout de JKR qui accepte les fanfictions !)

PS : Rien ne t'empêche de contacter l'auteur en question pour lui demander ce qui se passe ?
Si vous voulez faire l'impossible, surtout n'engagez pas un expert car, lui, sait que c'est impossible.

Citation de Henry Ford

ImageImageImage
Crédits : libre de droits /Abritel

Satchrê

Message par Satchrê » 03 juil. 2014 - 14:23

Zabueco a écrit :Rien ne t'empêche de contacter l'auteur en question pour lui demander ce qui se passe ?
Bah l'auteur à juste voulu reprendre sa fiction pour améliorer le début, des incohérences d'ensemble, etc. En soi je trouve ça très louable. Surtout que c'est quelqu'un qui a commencé à publier il y a trois ans et dont un chapitre fait plutôt 10615 pages word que deux donc c'est vraiment un travail de dingue.
Il y a eu une note d'histoire pour dire que la fiction était "reprise", remercier tous les reviewers, leurs commentaires, critiques, qui en quelque sorte ont permis la "reprise", donc en plus c'est pas fait avec de mauvaises intentions.
Mais sur le coup ça m'a vraiment fait l'effet d'une claque. C'est une fiction qui a un fond intéressant, de bons éléments. Bon j'avoue aussi qu'il y a des trucs qui me plaisent pas X) mais on a pas tous les mêmes goûts donc je trouve pas que ce soit un problème. Pour être honnête, le début avait vraiment besoin d'être repris (quand je l'avais commencé j'avais eu un mal fou à rentrer dedans à cause du début).
Mais une fiction de cette ampleur ça me choque qu'elle disparaisse sans plus de précautions. Comme je l'ai dit les chapitres étaient très très longs, publiés tous les quinze jours ou plus, le dimanche , ça me prenait plus d'une heure à lire (c'est pas commun chez moi ^^'), au moins autant pour le premier jet de la review que je reprenais ensuite le lundi soir pendant une autre heure. Soit un minimum de trois heures par chapitres. Et c'était une période où j'étais en prépa, alors autant dire que c'est un sacrifice de temps qui a pesé lourdement. Je suis la seule lectrice à avoir laissé autant de review sur cette fiction et l'auteur me répondait des RàR moitié aussi longues que mes reviews donc y a avait vraiment un échange. Ma réaction est totalement égoïste, mais j'estime que j'aurais pu recevoir un mail pour me prévenir (la personne en question avait mon mail, on s'en servait pour pas flooder l'espace review).
J'estime qu'un auteur a le droit de retirer ses écrits. Comme tu dis c'est le droit à l'oubli et ça devrait être un des premiers droits de l'auteur (surtout de fanfic'), mais je pense qu'il faut aussi savoir gérer la susceptibilité des lecteurs. Donc là je suis encore un brin sur les nerfs mais je sais que ça passera, parce que l'auteur est parfaitement dans son droit et surtout parce que je respecte son nouveau projet (vraiment, je trouve qu'il faut avoir la foi pour reprendre à zéro trois ans de travail :shock: ), mais bon voilà.
Image

Ayame
Auror

Message par Ayame » 03 juil. 2014 - 14:43

Je suis désolée, je vais certainement te vexer, et ça n'est pas du tout mon but, mais c'est assez hallucinant ce que tu dis, je trouve que plus qu'égoïste, c'est aussi un manque de respect. Je ne vois pas en quoi un auteur devrait quoique ce soit à ses lecteurs. Que tu sois un lecteur, reviewer assidu et investi, ne change rien. Si la personne a décidé de supprimer ses fics, elle le fait, un point c'est tout. Elle n' a pas à ménager les susceptibilité de ses lecteurs (je te cite) ou à rendre des comptes.

D'ailleurs le choix du mot est intéressant, parce que la définition en est tout de même éloquente :
susceptibilité, nom féminin
Sens : Disposition à se vexer, caractère de celui qui s'offense facilement.

et tu reconnais toi-même que ta réaction est égoïste, mais ça ne change pas le fait que tu te sentes flouée et que tu te sentes suffisamment légitime pour en faire état ici.

Pour avoir été de l'autre côté de la review un certain nombre de fois, je t'avoue que j'ai toujours trouvé assez désarmant voire hallucinant les lecteurs qui s'arrogent des droits sur une fic sous prétexte qu'ils l'aiment et qu'ils passent du temps à la lire. Oui, tu as passé du temps à la lire, oui, tu t'es investie dans tes reviews, mais ça me semble assez dérisoire par rapport au travail de l'auteur pour l'écrire, non ?

Par exemple, certains auteurs ne veulent pas qu'on fasse de fics avec leurs univers, on l'admet parfaitement, et on le respecte. C'est exactement la même chose avec un auteur qui supprime sa fic, c'est à lui il en fait ce qu'il en veut. Et ça n'est pas tout mon amour pour Fitz Chevalerie qui fera que je pourrais un jour écrire une fic sur lui, c'est comme ça, on fait avec.

En tant que lectrice, je suis aussi frustrée que toi de voir des fics que j'aimais bien disparaître, mais je respecte la décision de l'auteur. Ca le/la regarde, à moi de faire avec.
Image

Satchrê

Message par Satchrê » 03 juil. 2014 - 19:50

Alors d'abord Ayame, non tu ne m'as vexée. Premièrement parce que je n'ai pas pour habitude d'énoncer une vérité universelle et que moi-même je suis capable de me contredire dans un mois. Deuxièmement parce que nous sommes sur un topic de discussions à propos des suppressions de fic', et que selon moi qui dit "discussion" dit "risque d'avis divergents" et donc débat voire grosse prise de tête -mais je crois pas qu'on en soit là :wink: Troisièmement parce que je crois que je suis comme tout le monde: des fois j'ai besoin d'être recadrée, et je crois avoir acquis assez de maturité pour me prendre des "critiques" à la figure, essayer de comprendre ce qui m'est reproché et en tenir compte. Un long paragraphe juste pour dire que je suis pas vexée (bon d'accord je suis de bonne foi le "hallucinant" du premier paragraphe m'a fait mal à mon petit coeur XD) et que je voulais vexer personne et que mon but en te répondant est pas de te vexer et... etc :mrgreen:

Je voulais pas donner l'impression de me sentir légitime à dire à un auteur fais-ci fais pas ça, en témoigne mon dernier paragraphe. J'ai d'ailleurs souligner à quel point je trouvais louable l'entreprise. Mais j'ai toujours eu l'impression que l'auteur pouvait faire ce qu'il voulait de ses textes (et C'EST le cas), supprimer s'il le voulait, modifier, etc. Ma prise de position a peut-être été trop virulente et trop axée sur mon nombril, je veux bien le reconnaître. On peut cependant se poser la question pourquoi un auteur publie-t-il sur internet et à partir du moment où il le fait pour être lu est-ce qu'il ne doit pas se soucier au moins un peu de ceux qui le lisent ? Mais bon le débat est pas vraiment là parce que je t'accorde sans problème que c'est le droit absolu de l'auteur de supprimer sa fiction. Tu remarqueras d'ailleurs (je crois que je me répète) que je l'avais dit avant ton message. J'ai aussi souligné le fait que j'irai certainement pas gueuler sur l'auteur, je me contenterais sans le moindre doute de féliciter son entreprise qui vu la fiction est vraiment colossale vous pouvez me croire et qui donc mérite largement du respect.

Cependant ce matin je me suis rendue compte qu'en tant que lectrice ma réaction était hallucinante (je te cite :mrgreen: ) aussi je trouve que sur un topic où on prend le temps de se poser la question sur ces suppressions on pouvait noter le genre de réaction que ça peut susciter. Encore une fois, ma réaction est très égoïste et je voulais pas donner l'impression de penser que j'ai un droit quelconque sur une fiction dont je ne suis pas l'auteur, seulement dire à quel point ça peut être frustrant. Voilà, désolée si mon ton a paru outré, c'était vraiment pas intentionnel ^^'
Tu comprends mieux ce que je voulais dire ou tu ressens pas la différence et il vaut mieux que je me taise au lieu de continuer de m'enterrer ? :?
Image

Vegeta
Merlin

Message par Vegeta » 03 juil. 2014 - 21:12

L'auteur a sûrement gardé les reviews que toi et les autres lecteurs lui avez laissées dans un coin de son ordinateur avant de supprimer sa fic si il/elle les considérait aussi comme un véritable échange, le temps que tu as passé à les écrire n'est donc pas vain ;)
Image Image Image

Putain n'est pas une grossièreté, c'est un adjectif qualificatif.

Ayame
Auror

Message par Ayame » 04 juil. 2014 - 10:23

Satchrê a écrit :On peut cependant se poser la question pourquoi un auteur publie-t-il sur internet et à partir du moment où il le fait pour être lu est-ce qu'il ne doit pas se soucier au moins un peu de ceux qui le lisent ? Mais bon le débat est pas vraiment là parce que je t'accorde sans problème que c'est le droit absolu de l'auteur de supprimer sa fiction. Tu remarqueras d'ailleurs (je crois que je me répète) que je l'avais dit avant ton message. J'ai aussi souligné le fait que j'irai certainement pas gueuler sur l'auteur, je me contenterais sans le moindre doute de féliciter son entreprise qui vu la fiction est vraiment colossale vous pouvez me croire et qui donc mérite largement du respect.
En gros, on est d'accord et tu as été déçue. Enfin c'est ce qu'il me semble comprendre^^

J'en reviens à ta première question qui est, à mon sens, fort intéressante.

Pourquoi publier sur le net si c'est pour tout virer ? Et dans quelle mesure l'auteur doit se soucier de ses lecteurs, le cas échéant.

Évidemment, on publie tous pour être lus, ça serait un non sens que d'affirmer le contraire. On a envie de raconter une histoire, de la partager, de vivre notre imagination avec quelqu'un d'autre. Mais, là où, à mon sens, il y a une frontière bien nette, c'est que d'aucuns s'imaginent que lire une fic (ou un livre d'ailleurs) donne le droit à quelque chose. A une toute autre échelle, on voit ça avec ASOIF et GRR Martin qui a été extrêmement sollicité (je parle poliment^^) pour aller plus vite, faire mourir lui ou elle mais pas lui ou elle, etc. A tel point que Neil Gaiman a écrit un article dans son blog pour "défendre" GRR Martin (en résumé : GRR Martin is not your bitch). (http://journal.neilgaiman.com/2009/05/e ... ssues.html)

Ce qui me choque bcp en fic, c'est que parce qu'il y a souvent une plus grande proximité entre l'auteur et le lecteur (déjà, on se tutoie, on répond aux reviews directement et on peut en arriver facilement à échanger des mails) les lecteurs se mettent à penser qu'ils ont un droit sur l'histoire, que ce soit sur son déroulement ou sur son rythme de parution. Et c'est ça qui me gêne parce qu'ils se sentent légitimes dans leur démarche.
Sur HPF c'est assez soft et les modos sont là pour vérifier que ça soit cadré (on a déjà eu à supprimer des reviews inappropriées), mais pour avoir pas mal traîner mes guêtres dans le fandom anglo, j'y ai vu des réactions hallucinantes que ce soit sur le pairing (se faire traiter de pédo pasque on fait du cross gen par ex), sur les rythmes de parution (des lecteurs-fans disant à l'auteur que ses soucis persos, osef, qu'elle "doit" la suite) ou sur tout autre aspect de l'histoire. Et je ne parle même pas des affrontements entre auteurs sur les visions des personnages (Ceredwensirius, si tu passes par là, je te conchie :sadik: )

C'est pour ça que pour moi, l'auteur n'a pas à prévenir les lecteurs, même si je comprends que certains puissent être déçus.

Après, pour en revenir au coeur du sujet, si un jour je devais virer mes fics, je le ferais certainement en supprimant tout simplement mon compte et je disparaitrais. J'ai pas dit que j'allais le faire demain hein^^ Ou peut être qu'au contraire, je laisserai ça là, et ne m'en soucierais plus, mais vu à quel point le plagiat me hérisse, je ne suis pas sûre de pouvoir laisser mes histoires sans surveillance^^
Image

flodalys
Devise avec Molière

Message par flodalys » 04 juil. 2014 - 11:48

Ayame a écrit : Sur HPF c'est assez soft et les modos sont là pour vérifier que ça soit cadré (on a déjà eu à supprimer des reviews inappropriées), mais pour avoir pas mal traîner mes guêtres dans le fandom anglo, j'y ai vu des réactions hallucinantes que ce soit sur le pairing (se faire traiter de pédo pasque on fait du cross gen par ex), sur les rythmes de parution (des lecteurs-fans disant à l'auteur que ses soucis persos, osef, qu'elle "doit" la suite) ou sur tout autre aspect de l'histoire. Et je ne parle même pas des affrontements entre auteurs sur les visions des personnages (Ceredwensirius, si tu passes par là, je te conchie :sadik: )
+1000 C'est vrai faut voir les reviews sur FF... :shock: (par exemple une lectrice qui intervient dans une fic où les symptômes d'une maladie sont très justes à telle point que je me dis que l'auteur souffre de cette maladie et qui dit "franchement renseigne-toi tu écrit des âneries" alors qu'il est clair que cette lectrice ne connait strictement rien à la maladie en question puisque l'auteur a raison et je suis très bien placée pour le savoir)

Perso je pense que si je supprime certaines de mes prompts, ça ne manquera à personne... Mais après, je n'ai que de OS ou des fic avec peu de chapitre et qui sont terminées alors c'est pas la même chose. Et si l'envie me vient de reprendre une histoire j'attendrais d'arriver au point où j'en étais d'effacer et de prendre la publication avec un nouveau chapitre tous les 2-3 jours histoire de rattraper le temps. Enfin bon, reprendre toute une fic c'est un boulot de digue alors c'est bien beau de spéculer, j'en suis pas là.
Satchrê, je me dis que peut-être l'auteur qui a apprécier tes reviews, va peut-être utiliser tes remarques pour améliorer sa fic non?
Image

Padfooot
Elève de quatrième année

Message par Padfooot » 08 juil. 2014 - 21:10

J'ai l'impression de ne pas être à ma place en répondant ici. Vu le nombre de messages que vous avez tous postés,vous avez tous plus d'expériences sur ce forum ^^ Mais bon je me permets de donner mon avis, que ce soit en tant qu'auteur ou que lectrice, au cas où il aiderait des auteurs qui hésitent à supprimer.

Donc, personnellement, je ne suis pas tout à fait d'accord avec Ayame. Pour moi l'auteur doit quelque chose à ses lecteurs. Pas à tous, certes ! Parce que ceux qui ne te respectent pas mériteraient même qu'on arrête directement d'écrire la fic dont ils veulent tant la suite. Mais pour ceux qui te mettent régulièrement des reviews en te donnant leurs avis, pour ceux qui savent que tu as du mal à écrire et viennent donc te donner quelques mots d'encouragement à chaque fois, je pense que tu leur dois quelque chose. J'utilise "tu" mais bien entendu c'est un "tu" général :) Parce que pour ma part, sans ces encouragements, j'aurais arrêté ma fic depuis longtemps. Parce que, sans avis, je ne pourrais pas progresser et mon but en écrivant sur ce site, c'est bien de m'entraîner pour progresser et oser prendre mon envol sur une histoire à moi hors du monde de JKR. Bref tout ça pour dire que certains reviewers méritent qu'on les prennent en considération quand il s'agit de supprimer une fic.

Donc personnellement, je trouverais ça effectivement plus sympa d'informer les lecteurs, même si ce n'est que par une simple phrase dans la bilblio de l'auteur. En tant que lecteur, j'aimerais aussi savoir pourquoi l'auteur a arrêté une fiction (lorsqu'il arrête en cours de route) mais évidemment, si sa raison est trop perso, rien ne l'oblige à le faire :p

Petit exemple personnel, j'ai en tête deux fics que j'ai connues sur les derniers chapitres de leur existence mais qu'ensuite j'ai suivi le jour même de parution tellement j'aimais. Il y en a une, je sais que je ne la relierai pas mais je serais quand même déçue de la voir disparaître de la toile. L'autre, pitié que jamais personne ne la supprime ^^ C'est une fic que j'ai déjà relue et que je compte bien relire encore parce qu'elle me fait du bien. Donc cet exemple juste pour illustrer l'intérêt qu'un lecteur peut avoir pour votre fic.

Et après soit pour ce qui est du "droit à l'oubli", je comprends. Mais je pense aussi que la personne qui a publié une histoire est consciente que qui dit publier dit accessible à qui veut. Déjà on est cachés derrière un pseudo et en plus tous ceux qui ont essayé d'écrire savent ce que c'est un style qui évolue, alors je ne vois pas où est la honte à montrer sa progression. Si vos fics récentes sont meilleures alors tant mieux pour vous, vous prouvez que le site HPF vous a été utile et que c'est pas une bonne fée qu'est venue sur votre berceau en disant "toi tu écriras bien dès le début" ! :)

Voilà mon avis, qui n'a pas pour but de vexer qui que ce soit hein, juste de dire qu'une suppression faut quand même bien y réfléchir parce que ça fait partie de vous mine de rien ^^(et qu'à partir du moment où vous avez voulu partager, les lecteurs comptent). Et qui sait, vous serez sûrement contents de recevoir dans 3 ans une review super positive sur une fic que vous avez hésité à supprimer ;)

The Night Circus
À la tête du Magenmagot

Message par The Night Circus » 19 oct. 2014 - 06:58

J'ai une question existentielle les gens, si vous passez par ici, même juste un ou deux avis seraient les bienvenus.

Voilà :

Cette nuit je suis tombée sur mon ancien compte (la dernière fois que je l'ai utilisé remonte à 2011). Et, même si ce sont de "vieux" écrits, j'avais tout de même envie de les rallier à mon compte actuel (la nostalgie... parce que l'un d'entre eux en particulier est sacrément cucul, mais bon c'était l'époque... ).
Est-ce que c'est mal de re-publier ces textes sur mon nouveau compte -en précisant le shmilblick de ancien compte / nouveau compte pour éviter d'éventuelles accusations de plagiat- pour au final fermer l'ancien compte ?

ça ne concerne que 4 fics (deux longues et deux OS) et dans le cas des deux fics longues, j'avais envie de les dépoussiérer un peu : rendre son apparence moins pavé indigeste pour l'une et changer quelques éléments de l'autre (celle qui est un peu trop cucul. ) Mais, du coup je me demandais si c'est, je ne sais pas... irrespectueux pour ceux qui ont posté des reviews sur ce vieux compte ? mal de re-publier quelque chose qui a déjà été publié, même si j'apporte des changements ? Parce que niveaux review, je sais que je les perdrais en faisant ça, d'autant que je publiais à une époque où les reviews étaient plus fréquentes qu'aujourd'hui; je ne suis pas après les reviews, seulement ça me pose un cas de conscience rapport aux reviewers qui ont fait à l'époque l'effort de me dire ce qu'ils pensaient. Même si ces gens en question s'en fichent probablement depuis le temps... ;maybref voilà, z'en pensez quoi ?
Image

Ellie
Arc-en-ciel Ambulant

Message par Ellie » 19 oct. 2014 - 16:03

Je trouve ça tout à fait acceptable, perso, surtout si tu veux les retravailler un peu. Après tout, c'est des vieilles reviews, des lecteurs qui ne sont peut-être plus sur le site, alors republier ces fics leur redonnera un coup de jeune, trouvera peut-être de nouveaux lecteurs, en plus de te simplifier la vie puisque tu auras tout au même endroit.

PS : Je viens de voir ta RAR XD Tu me diras si tu bouges ta fic alors, j'attendrai pour la reviewer ;)
Image
sakura284

The Night Circus
À la tête du Magenmagot

Message par The Night Circus » 19 oct. 2014 - 18:29

Oui je vais sans doute mettre mon projet à exécution, si tu veux je te tiendrais au courant quand je la re-republierais. Bon, certains trucs resteront... "vieux clichés", je ne peux pa changer toute l'histoire, mais quelques détails, oui :)

Merci pour ton avis ! :D
Image

kiwxi
Vigile à baguette du Ministère

Message par kiwxi » 20 oct. 2014 - 17:41

Eanna a écrit :Comme dit Bloo, cette décision ne concerne que toi, mais personnellement je pense que je ne supprimerai jamais une de mes fics même si elle est mal écrite et sans originalité scénaristique à mes yeux. Pour peu que les lecteurs fassent attention à la date de publication, ça montre l'évolution de ton style, tes améliorations, et supprimer les fics dont on n'est pas fier, c'est effacer cette évolution en ne gardant que ce qu'on a fait de meilleur.
Je suis totalement d'accord avec ça. Mais (oui je mets un MAIS), cela reste encore utopique pour moi. Hormis les fics que j'ai écrite pour un concours ou un évènement, je n'ai généralement que peu de reviews par fics (moins de 5 en moyenne). Sur mes anciennes/premières fics (et même si ce sont des commentaires récents), Le revieweur n'a pas pris ce détail en compte dans son avis. Je ne dis pas que ça le ferait changer intégralement d'avis, mais ils n'en tiennent rigueur.
Personnellement sans aller jusqu'à dire que j'écris bien, voir très bien aujourd'hui, je me rends bien compte que j'ai progressé dans mon écriture. Et quand je lis une review comme ça, je dois bien avouer que ça touche quelque peu mon orgueil :oops: :oops:

Et je peux le dire, j'ai supprimé il y a pas longtemps des fics dont j'ai honte parce que en tant qu'auteur je les trouve mal écrites, sans intérêts particuliers, et que au regard des (rares) reviews qui y étaient, je n'ai pas de regrets pour les lecteurs qui les ont commentés.
Après la question que je me pose en ce moment, c'est que certaines des fics qui sont sur mon compte HPF. Il y a certaines que j'aimerais retravailler car l'histoire me tient à coeur et qu'elles gagneraient à être réécrites. Mais je sais pas, j'ai l'impression qu'il y a quelque chose d'étrange à retravailler un texte des mois, des années après sa publication. Autant vis à vis des lecteurs qui l'ont lu et appréciés, l'a reliront-ils ? L'aimeront-ils toujours ? Et vis à vis de la fics elle-même, n'est-ce pas la "tuer" que de la modifier en prenant le risque de peut-être la modifier complètement ? Fin bref c'est un petit débat que je fais seule dans ma tête en ce moment :mrgreen: Et qui n'aura surement jamais de réponses
Image
"Death is so terribly final, while life is full of possibilities."
Image Nouveau chapitre d'Entre fiole et papiersImage

Répondre

Revenir à « Sur les sites HPF »