Poésie en fanfiction.

Partagez vos fanfictions préférées, les résumés, les reviews ou encore les bourdes de vos lectures sur HPF.
Répondre
Nanira
Elève de cinquième année

Poésie en fanfiction.

Message par Nanira » 22 juin 2013 - 15:56

Peut-on poster une poésie comme une fanfiction ?

Il existe les OS, les song-fics, les drabbles etc mais existe-il des poésie (non intégrée à une fanfiction) ?
Si ça s'est déjà fait, avez-vous aimé ? Est-ce un concept qui vous plait ? Et si vous avez eu des coups de coeurs, pourquoi ne pas les partager :beer:
Si ça n'a jamais été fait, vous soutenez ou condamnez ?

Je ne savais pas trop où mettre ça je me suis dit que ça avait sa place ici, désolée si ça n'est pas le cas.
image originale de Viria13 sur Deviantart
Image

flodalys
Devise avec Molière

Re: Poésie en fanfiction.

Message par flodalys » 22 juin 2013 - 19:38

Si tu reste dans le thème HP pour moi oui c'est de la fanfic, d'ailleurs il me semble avoir croisé sur le site un recueil de "fables de la Fontaine revisitées".

J'admire le travail que ça peut être m'étant essayé, sans grand succès, à la poésie au lycée je sais que c'est pas forcément évident, si on veut faire quelque-chose de joli. Mais après, tout dépend du texte, je peux accrocher ou non.

Pourquoi condamner? C'est un peu extrême non? Si on aime pas on ne clique pas sur le lien et puis c'est tout. Je pense qu'au pire ça laisse les lecteurs indifférents. :wink:
Image

Nanira
Elève de cinquième année

Message par Nanira » 22 juin 2013 - 20:03

j'irais surement faire un tour sur ces fables revisitées !

Personnellement mes poèmes ne sont pas toujours conventionnelle, plutôt contemporains.
Je vais essayer alors, on verra bien ce que ça donnera :biz:

Si quelqu'un d'autre a un avis ou un exemple ce n'est tout de même pas de trop
Image

Pattenrond
À la tête du Magenmagot

Message par Pattenrond » 22 juin 2013 - 22:38

Dans mes souvenirs, les fables étaient vraiment bien. Je ne les avais pas classés dans la poésie, mais bon, elles étaient vraiment bien tout de même. Mais après, c'est très rare, on en voit pas beaucoup.
ImageImageImage
Ron : "Si seulement... Pattenrond était là..."

Nanira
Elève de cinquième année

Message par Nanira » 22 juin 2013 - 22:54

C'est une mode à lancer alors ! :lol:
Image

Taka
Bureaucrate au Département de l'Artisanat Moldu

Message par Taka » 23 juin 2013 - 07:49

Au-delà d'aimer ou condamner, j'admire ceux qui arrivent à réaliser un poème, plus que le poème lui même.
Ensuite j'imagine que certains me plaisent plus que d'autre.

Etrangement, je serais plus intéressé par un poème sur des personnages ou des relations qui ne m'attireraient pas dans le cas d'une fanfiction "normale" que l'inverse. Par exemple si quelqu'un écrivait un poème sur Ginny ou un couple next-gen ou même sur King's Cross, je serais très intéressée mais je n'aimerais pas lire un poème sur Sirius, James, Remus, Severus etc... Parce que pour eux, je préfère les belles histoires bien remplies !

C'est bizarre comme un style vous change vos goûts. Peut-être est-ce parce que pour ces personnages que je n'aime pas, une poésie me permet de mieux m'en approcher sans qu'on ne me l'impose : je peux me focaliser sur le style, sur la rime et pas sur ses pensées ou ses actes. La distinction du texte me permet de garder l'écart que je souhaite (involontairement bien sûr, je ne souhaite pas haïr un perso, c'est juste mes tripes qui me disent "t'aiment pas !") et ainsi je peux apprécier le tout à mon allure, comme je le souhaite.

J'imagine qu'un poème sur Sirius ou sur l'époque des Maraudeurs me plairaient mais une partie de mon esprit serait un peu frustrée de ne pas avoir "plus". :mrgreen:

Si je me suis déjà essayée au poème ? Je crois que le dernier a dû être écrit en école primaire, pour un devoir... Si l'on oublie un chapitre écrit tout en vers.
Et... Plus jamais ça. :decu: C'était affreux ! :peur:

Je déteste écrire ainsi. Trop... Pas assez... Ce n'est pas moi.
Image
« So teach us things worth knowing,
Bring back what we've forgot »
http://www.ptite-ane.deviantart.com

Clairedelune
Elève de sixième année

Message par Clairedelune » 23 juin 2013 - 10:02

Pour ma part, j'en ai déjà écrit :)
J'en ai écrit un sur Remus, un sur Rogue et Lily et j'ai le chic de mettre des rimes partout dans mes drabbles ! :mrgreen:

C'est plus fort que moi, j'adore la poésie (je me suis même inscrite sur un site de poème ^^), j'ai l'impression que les mots "chantent", c'est un peu comme une musique en fait.

Voilà, si ça te plait, tu devrais vraiment essayer Nanira !
Dernière modification par Clairedelune le 23 juin 2013 - 18:38, modifié 1 fois.
Image

Nanira
Elève de cinquième année

Message par Nanira » 23 juin 2013 - 12:43

C'est exactement ça claireDeLune, c'est une musique, un poème c'est une mélodie ^^
Moi j'écris beaucoup de poèmes, mais je n'en ai encore jamais fait d'empruntés à un univers.
Je ne sais pas si ils plairont parce que autant je peux écrire de façon habituelle, même nombre de pied et toujours ds rimes, autant j'adore écrire avec un rythme... bousculé. Avec des vers de 2-3 pieds, avec des sons qui reviennent mais pas des rimes réglementaires. (Je ne sais pas si vous voyez les poèmes de Prévert, c'est un peu ça)
Ainsi je ne sais pas ce que vous pourriez en penser :oops:
Bof après tout je ne vais pas me faire lyncher pour un poème bizarre ^^
Mais je vais quand même essayer de vous faire des classiques

Taka je comprend (enfin je crois) ce que tu veux dire, découvrir de nouveaux couple, brèves histoires sans approfondir. Sans se lancer dans une grande fanfic' parce que le couple ne t’intéresse pas assez, c'est ça ? Alors que nos persos fétiches on peut en lire à l'infini (ou presque).
Image

Taka
Bureaucrate au Département de l'Artisanat Moldu

Message par Taka » 23 juin 2013 - 16:35

Nanira a écrit : découvrir de nouveaux couple, brèves histoires sans approfondir. Sans se lancer dans une grande fanfic' parce que le couple ne t’intéresse pas assez, c'est ça ?
Exactement ! :D
Le poème me permet de me concentrer sur autre chose que le personnage ou ses pensées. Comme l'a dit si joliment Clairedelune, les "mots chantent" et ça distrait une partie de mon esprit qui, dans le cas d'une fic pas poétique, serait obligée de se focaliser sur ces personnages que je n'aime pas.
C'est comme mettre du sucre sur quelque chose de trop acide ou du fromage râpé sur un plat qui ne nous plaît pas. Ca dore la pilule.

Ensuite, pour la question du "poème bizarre", je ne pense pas que ce soit un mal. Au contraire : certains adorent les rimes mais d'autre considèrent que c'est un somnifère. De la diversité, il n'y a rien de mieux alors même si les grands poèmes parfait peuvent paraître intimidant, je pense que de la poésie un peu plus libre c'est une bonne chose.

Par contre, en tant que non poète et grande novice en la matière, j'adorerais en savoir davantage sur la manière dont vous écrivez les poèmes sur les personnages de fanfictions (ou même les poèmes originaux).
Je vais essayer d'être plus clair : vous vous imposez un style puis vous cherchez le personnage ? Vous décidez qu'un genre, une forme, va mieux à tel perso ? Ou vous avec une idée et vous essayez juste de rendre le tout aussi harmonieux que possible ?
Image
« So teach us things worth knowing,
Bring back what we've forgot »
http://www.ptite-ane.deviantart.com

Nanira
Elève de cinquième année

Message par Nanira » 23 juin 2013 - 17:12

Je comprend tout à fait ce que tu veux dire :D Pour le poème bizarre je me déciderai probablement à le poster un jour ou l'autre ^^

Pour l'écriture j'avoue que personnellement ce n'est pas prémédité. Des fois mon premier couplet correspond à un thème et le dernier à un autre complètement différent lié par un cheminement d'esprit en couplet ^^
Je sais rarement où je veux en venir quand je me lance dans un poème.
Pour les fanfic je pense que je vais partir d'une idée, d'une micro-histoire et étoffer un peu lors de l'écriture.
Donc je dirais (pour moi) la 3ème option
Taka a écrit :Ou vous avec une idée et vous essayez juste de rendre le tout aussi harmonieux que possible ?
Je pars avec une idée et je brode en écrivant, en finissant parfois avec tout autre chose ^^
Image

Clairedelune
Elève de sixième année

Message par Clairedelune » 23 juin 2013 - 18:54

Moi c'est assez instinctif en fait, les mots, les rimes s'imposent d'eux-même.

J'ai d'abord le personnage en tête puis je n'ai plus qu'à poser les mots sur un papier et ça glisse tout seul ^^

Petite anecdote:
Une fois je me suis essayée à écrire un drabble-poème sur Peter Pettigow, un personnage habituellement impopulaire, et finalement sous cette forme là, ça l'a presque rendu sympathique pour certains lecteurs.
Image

Répondre

Revenir à « Sur les sites HPF »