Vos personnages originaux

Partagez vos fanfictions préférées, les résumés, les reviews ou encore les bourdes de vos lectures sur HPF.
Répondre
Koraline
Titulaire des BUSE

Vos personnages originaux

Message par Koraline » 27 mai 2013 - 23:04

Hello ! Je ne sais pas si un sujet similaire a déjà été créé. J'ai fait une recherche sans le trouver, donc...
Comment créez-vous vos personnages originaux ? Attention, je ne parle pas juste des persos principaux, mais aussi des secondaires, des figurants...
Pour ma part, Venceslas, dans ma fanfic "Prince of Darkness" est apparu d'un coup, pouf, sans que je ne réfléchisse à lui. Aujourd'hui encore, je n'ai pas saisi l'entièreté de son caractère, ce qui fait que je serais incapable de dire si certaines de ses actions sont OOC ou non XD. Je fais confiance à mes lecteurs pour me remettre dans le droit chemin, si besoin :lol: .
En revanche, mes personnages secondaires sont bien plus maîtrisés, qu'il s'agisse de ceux que je fais intervenir présentement, comme Jeremiah Hampton, ou ceux que je ferais apparaître à l'avenir. J'ignore pourquoi, mais j'ai l'impression d'avoir saisi beaucoup plus facilement, plus profondément, le personnage de Jeremiah. Un gothique né-moldu au grand coeur, intégrant des éléments moldus dans le monde sorcier (il a fait une tentative d'exorcisme, comme dans le film XD), qui possède toutes les qualités d'un Poufsouffle...et un humour pourri. Peut-être parce que, de son côté, Venceslas est supposé être imprévisible...et qu'il l'est donc également pour moi XD.
En revanche, je connais déjà toute leur histoire, que ce soit pour Venceslas, Jeremiah ou même quelques figurants. Ou, tout du moins, les grandes lignes...Je sais ce qui adviendra de Jeremiah durant la deuxième, troisième, quatrième année de Harry Potter etc. J'ai même déjà formé sa famille et réfléchi à sa vie amoureuse.

Et vous, comment envisagez-vous vos personnages originaux ? Les avez-vous entièrement créés avant d'écrire ou vous les "dessinez" au fil de l'eau, changeant un peu leur caractère au gré de votre envie ? Trouvez-vous plus difficile la création de personnages originaux ou le maniement de persos du fandom ? Personnellement, je préfère encore créer des tas de persos plutôt que de manipuler uniquement des IC :lol: . J'aurais trop peur d'être OOC...
ImageImage

hugo
Libraire chez Fleury & Bott

Re: Vos personnages originaux

Message par hugo » 27 mai 2013 - 23:21

Chaque personnage que je créé, ou par exemple, les persos de la Next-Gen que j'essaie de façonner, ont été tiré de ma propre personnalité. De ce que j'aimerai être, la façon dont les autres me voient, l'action que j'aurais fait dans cette situation-là et même, pour Raphaëlle Banes ou Sacha Laurens, mes deux OCs, ce que j'aurais voulu être si j'avais été une fille :lol:
Chaque personnage a une facette différente de moi que j'aurais aimé développé si je n'en avais pas choisi une autre.
Par exemple, j'ai fait de Louis Weasley quelqu'un de très franche, assez cruel, pas vraiment concentré sur les autres et uniquement sur lui-même. Sérieusement, ça m'aurait bien tenté d'être un chieur comme ça, plutôt que de voguer entre deux trois personnalités que je situe pas vraiment.

Après, pour compléter mes OC, je fait au fil de mon récit. En fait, par exemple pour Raphaëlle, j'imagine superficiellement ce qu'elle est, je trace les grandes lignes, je sais qu'elle est libérée et pas vraiment sympa et au fur et à mesure, je me rend compte que les éléments que je glisse dans l'histoire correspondent tout à fait à elle!

Je te comprend quand tu dis que tu connais mieux Jeremiah que Venceslas, et je ne saurais l'expliquer (en tout cas, pas maintenant à minuit :lol: ). En fait, je pense que les persos secondaires complètent tellement les principaux qu'ils sont encore plus importants à manier. De même, dans ma fic, Raphaëlle influe beaucoup sur la personnalité de Louis, donc j'ai plutôt intérêt à faire quelque chose de concret avec elle!

Quand j'ai commencé à écrire, c'était beaucoup plus simple d'utiliser les persos de Rowling, de les remettre en situation. Mais j'ai commencé à prendre de l'assurance et à utiliser la Next-Gen pour créer un début de personnalité avant de me lancer carrément dans des OC.
Image

Tumblr Alligators

"Les mangemorts ne mangent jamais avec leurs mains droites. Les mains et les moldus sont proscrits."
Luciana

Koraline
Titulaire des BUSE

Message par Koraline » 27 mai 2013 - 23:25

C'est vrai que Jeremiah a une grande influence sur Ven...Dans ma fic, il est un peu comme un gardien pour lui. Et le secret que je vais prochainement dévoiler sur lui va expliciter clairement la relation qu'ils partagent :D .
Pour ma part, j'essaie de ne pas m'inspirer de moi, sauf pour des personnages secondaires (d'ailleurs, l'un d'eux va faire un cameo durant le deuxième tome ^^), par crainte de tomber dans le Mary-Sue ou un self-insert un peu à côté de la plaque. Je préfère inventer entièrement des personnalités, des gens que j'aurais envie de rencontrer ou que, au contraire, je détesterais :lol: . En fait, je ne saurais pas l'expliquer, ça vient tout seul, la plupart du temps.
ImageImage

Vert17
Animagus non déclaré

Message par Vert17 » 28 mai 2013 - 09:35

Un peu comme vous, d'après ce que j'ai compris, j'ai une idée globale du personnage et ensuite, au fur et à mesure de mon écriture, les personnages se précisent. Avec le "Combat à Mort", je me suis mise à écrire "plein" d'OS sur mes personnages secondaires et j'ai vraiment apprécié l'expérience car je les ai sacrément étoffé et finalement, j'ai plus de facilité à écrire avec eux depuis ça.

Le problème que j'ai avec le fait de les découvrir en écrivant c'est que j'ai peur d'oublier des détails ou d'être contradictoire, pour pallier à ça j'ai décidé de noter dans un carnet tous les petits détails et je suis actuellement en train de relire tout le début de ma fiction dans ce but. C'est fastidieux mais très utile et puis, ça fait toujours une relecture de plus, c'est bon à prendre.

Et sinon, j'ai toujours préféré écrire avec des OC mais je n'ai jamais osé publier (bientôt, bientôt), sans doute parce que j'écrivais de l'original avant d'écrire de la fanfiction, j'ai peur d'être OOC avec les personnages existants. En fait, j'aime utiliser le canon pour des OS mais pour une fiction longue, je me sens plus libre en écrivant avec mes propres personnages.
Image

Yoko Tsuno par Roger Leloup, montage par moi-même.

Koraline
Titulaire des BUSE

Message par Koraline » 28 mai 2013 - 09:42

Vert17, n'hésite pas à publier des fanfics sur le site, voyons ^^. Il faut un début à tout !

Pour rajouter quelques détails, je suis beaucoup moins à l'aise dans la rédaction de personnages OC féminins que personnages OC masculins. Pour quelle raison ? Eh bien, j'ai quelques théories...
D'abord, le fait que j'ai beaucoup plus de crainte de faire un perso féminin Mary-Sue qu'un perso masculin Gary-Stu. Je ne sais pas si c'est pareil pour vous, mais je suis deux fois plus vigilante avec mes persos féminins. Ensuite, parce que je suis plutôt du genre garçon manqué et que j'ai beaucoup de mal à comprendre mes semblables féminines ^^. Enfin...J'trouve les garçons plus simples à manier. C'est bête, mais c'est comme ça, j'saurais pas dire pourquoi...
ImageImage

Rödrav
Membre de l'Armée de Dumbledore

Message par Rödrav » 28 mai 2013 - 11:34

J'écris en ce moment une fic longue Next-Gen, donc a moins de faire un huis-clos avec que les enfants des héros, j'ai pas eu trop le choix, j'ai du me coller à la créations de plein plein d'OC pour certains rôles principaux (Coucou Maxine et Simon !) et pour tous les rôles secondaires (Salut Lucretia, Ruben, Matthew, Abby et les autres !).

J'ai un petit fichier dans mon ordi avec tous les élèves de Poudlard dans la même année que mes héros (plus quelques élèves des autres années) et pour chacun une description physique plus que brève (peau - yeux - cheveux - taille - corpulence - éventuellement un signe distinctif). Quand l'un des personnages apparaît, je m'empresse de noter sur mon fichier où est-ce qu'il apparait (pour pouvoir le retrouver rapidement au besoin), ce qu'il a fait, et le caractère qui est apparu. Comme ça, quand je veux les réutiliser, je risque moins de leur changer de caractère ou de faire blond un brun.

J'adore créer des OC. Quand je veux un caractère "prêt à l'emploi" je prends un théme astral et je le suis à la lettre ou presque. Ca me permet de varier leur caractère, et de ne pas me prendre la tête. Je me permets ce genre de caractère un peu caricatural que pour les personnages très secondaires !

Koraline
Titulaire des BUSE

Message par Koraline » 28 mai 2013 - 17:20

Hmm...C'est pas vraiment que j'imagine l'histoire d'abord, en fait...
Des fois, je rêvasse, que ce soit en cours, au boulot, avant de m'endormir etc. Alors, une scène commence à se former dans mon esprit, avec un personnage, en général, ou un peu plus, mais c'est en solo, le plus souvent. Par exemple, pour Prince of Darkness, la première scène que j'ai vu se passe biiiiiiien après les dix chapitres que j'ai posté :lol: . Là, je me pose la question "C'est qui ce gars ?" et paf, j'ai un fourmillement d'infos qui me parvient presque immédiatement. Je les affine un peu, je me fais une idée vague et je me dis "Comment il s'est retrouvé dans cette situation ?" et pouf, quelques scènes me viennent. Ensuite, je me colle devant mon ordi et j'écris. Sans réfléchir. Des fois, quand je repense à mon histoire, j'ai des persos qui me viennent, je me "force" à entrer dans cet état d'esprit pour imaginer des scènes, d'autres persos ou des lieux inédits etc. La plupart du temps, ça marche vraiment à l'instinct, le fil de l'eau. Ce qui fait que bien des choses auxquelles j'avais songé avant n'ont pas eu de place dans mon histoire finalement (adieu, yaoi que j'avais prévu au départ XD).
Pour en revenir aux personnages, je ne saurais pas comment décrire ça, cette création...Un peu comme si je jouais avec des playmobils ou un truc dans le genre, en fait :lol:
ImageImage

Ginnyw
Bureaucrate au Département de l'Artisanat Moldu

Message par Ginnyw » 28 mai 2013 - 17:48

Je fonctionne comme toi Erwan^^ Du coup, je n'ai pas besoin de développer parce que tu l'as fait avant moi :mrgreen: Sauf que je n'écris pas de fiches, j'ai tout dans la tête... Ce qui fait que mon cerveau est un foutoir pas possible :mrgreen:

Mais parfois, j'ai une apparition. Par exemple, Pavel Svoboda. A la base, il était juste là pour la déco, puis je me suis mise à zoomer dessus. Résultat, j'ai chamboulé le plan de ma fic "Printemps de Prague" à tel point que j'ai repris plusieurs chapitres que je commençais à écrire. Du coup, d'un petit retard, j'ai un retard monstre. Et ça, c'est tout moi. :mrgreen:
Présente ! Appel des solidarités

Les associations font l'appel: une pétition de grande ampleur, avec un programme politique, économique et social.

Porté par des associations comme WWF, SOS racisme, Emmaüs, Le Planning Familial, Centre LGBT Ile de France, la fondation Abbé Pierre, et tant d'autres...

Présenté à l'assemblée nationale au moment des investitures.

Ayame
Auror

Message par Ayame » 28 mai 2013 - 18:41

Je fonctionne comme Ginny. J'ai des OC, par contre plutôt des personnages secondaires parce que je préfère manipuler les personnages crées par Rowling pour les fics et utiliser les OC en complément plutôt qu'inventer tout un univers comme Erwan^^

Je me suis amusée à développer l'univers d'un de mes OC dans une série de ficlets mais j'en ai fait une sorte d'UA de l'histoire dans laquelle j'avais crée l'OC, parce que ça correspondait mieux à mon envie.

J'envisage un jour d'écrire une fic moyennement longue sur un de mes OC, mais je manque cruellement de temps^^
Image

litsiu
Ministre de la Magie

Message par litsiu » 29 mai 2013 - 12:52

Je fonctionne surtout avec des OC, je n'ai pas de problème à utiliser les personnages du canon mais je me sens bien plus libre d'écrire des horreurs avec ceux que j'ai créés. :mrgreen: J'ai une fic qui se passe entièrement à Durmstrang et là, forcément, il ne pouvait y avoir que des OC (à part Viktor, mais en plus c'est l'année où il était à Poudlard).
Puis j'écris aussi de l'original donc là, le problème du canon ne se pose pas.

Quand je me lance dans une fic, je pars de l'histoire, le personnage subit, même si je l'ai déjà utilisé. Je vais juste rester cohérent avec mes autres fics. L'histoire ne dépend pas du personnage mais les actions du personnage dépendent du contexte. Parfois ils font des trucs que je n'avais pas prévus, parce qu'une fois mis en situation, il est évident qu'ils doivent faire ceci ou cela parce que ça correspond à leur caractère...

Je ne fais pas spécialement de fiche perso, j'en ai fait après coup pour m'amuser. Sur ma fiche d'histoire je note les dates de naissance si c'est important, et deux trois détails sur le physique histoire de pas me contredire d'un chapitre à l'autre, mais ça reste succinct. Parfois je fais un petit dessin aussi... ou je m'inspire d'une illu qui me plait (pas de photo d'acteurs, ils sont tous pris par Erwan de toute façon :mrgreen: ).
Le caractère, j'en ai une image globale en tête, j'affine au cours de l'écriture.
Il y a des petits détails qui donnent une couleur plus marquée au personnage, comme une manière de parler, parfois une expression récurrente, une phobie débilitante, et je me sers de ça aussi, avec parcimonie. Et un personnage peut être un peu contradictoire parfois, parce qu'en vrai on l'est aussi.

dobbymcl
Stagiaire chez W&W

Message par dobbymcl » 08 juin 2013 - 18:57

Jusqu'à maintenant je fuyais les OC par peur d'en créer des nuls. Sauf que depuis février 2013, j'ai commencé une fic sur Andrew Kirke, un des nombreux personnages secondaires de Rowling dont on ignore presque tout.

J'ai vraiment commencé cette fic sans trop réfléchir, sur un coup de tête lors d'une ww (word war) sur un forum d'écriture. Résultat, c'est compliqué parce que je dois inventer des choses sur un perso secondaire et sur les OC qui comptent dans son histoire. Et ça c'est galère. Et bien sur sans plan précis.

Pour l'instant, y a qu'un seul OC qui a fait son apparition. C'est la meilleure amie de Andrew, une Poufsouffle qu'il connaît depuis son enfance. Et je trouve que je l'ai introduite trop vite dans l'histoire, dès le deuxième chapitre mais j'ai réussi en 6 chapitres à trouver pas mal de choses sur elle qui n'étaient pas forcément prévues, à l'instinct comme ça en écrivant. Je voulais pas forcément qu'elle soit de sang-pur mais j ai fait de sa famille des traitres-à-leur-sang. Dy coup elle se méfie par instinct des Serpentard, surtout ceux qui sont de sang-pur, et comme l'autre personnage important de cette fic est Théodore Nott ça crée une opposition avec lui mais je sais pas si ce contraste va créer du drame ou entraîner l'histoire vers un happy end.

Par contre pour les autres OC je retarde le moment de les introduire dans la fic et donc du coup je retarde l'intrigue. J'ai même pas crée les amis Gryffondor d'Andrew et ça c'est plus problématique. Genre mon perso principal se rapproche d'un Serpentard et les autres Gryffis ils disent rien. Et le pire, c'est la mère d'Andrew j'ai quelques détails sur elle dans ma tête mais j'arrive pas à l'introduire. Bref, je traîne pour écrire cette fic parce que tous ces OC ils existent pas encore qu'ils ne se laissent déjà pas faire. :mrgreen:
Il faut aimer ce que l'on est : https://www.youtube.com/watch?v=c0KgsoZNHxQ

flodalys
Devise avec Molière

Message par flodalys » 08 juin 2013 - 20:34

J'ai quelques OC, pas beaucoup, mais c'était pour les besoin de mes fic/OS. Je les utilise et je leur invente une micro histoire au fil de mon écriture. Rien de très développé (en plus ils sont in ne peut plus secondaires dans mes écrits.
Le plus développé est certainement Caïus Pinsodor, mais son histoire est encore trop superficielle si je compare à vous.
Sinon je voudrais bien développer la fille que j'ai donné à Neville mais je manque de temps.
Image

Bloo
Brocéliande Queen

Message par Bloo » 09 juin 2013 - 20:51

J'ai créé plusieurs OC depuis que j'écris mais au final il y en a peu qui sont vraiment travaillés.

Mon premier "vrai" OC, Effy, a été créé assez rapidement à l'origine. J'ai eu l'idée d'une fiction se passant 19 ans plus tard et forcément il faut créer des personnages, mais je voulais une OC en héroïne et Effy est apparue alors que je regardais un épisode de Skins. D'où le prénom d'ailleurs, même si le caractère lui n'est pas du tout le même. Donc voilà, Effy est apparue rapidement et sans que je ne me casse vraiment la tête, mais par contre avant d'écrire j'ai rédigé une première fiche sur elle, avec son aspect physique, son caractère en quelques mots, son histoire familiale, toussa. Et puis il y a vite eu des éléments qui se sont ajoutés à l'histoire, à l'intrigue, et donc j'ai dû écrire toute l'histoire d'Effy avant de commencer l'histoire en elle-même pour être sûre de ne pas faire d'erreurs dans la rédaction. Donc oui, on peut dire qu'Effy a été entièrement créé avant d'être rédigé, même si bien sûr elle a légèrement changé par rapport à mes plans originaux, comme tout personnage je pense.

Autour d'Effy il y a eu bieeeen d'autres OC, c'est un passage obligé quand on écrit sur la Next-Gen je pense, là j'ai travaillé les OC "importants", à savoir les amies d'Effy. Pour le reste, ce sont des OC qui pour le coup sont davantage apparus au fil de l'intrigue, comme Oliver, Brooke, ou les amis de James, j'ai d'abord écrit sur eux dans mon histoire avant de faire leur fiche pour ne pas écrire d'incohérences, ils se sont imposés en quelque sorte. ^^

Mon deuxième "gros" OC, c'est Liliane. Et alors elle, c'est vraiment tout le contraire d'Effy. Déjà j'ai mis un bon moment à la créer, au départ je voulais juste écrire sur Colin et puis, petit à petit, pour "innover" sur Colin d'une certaine façon, j'ai voulu lui donner un compagnon, pas forcément une fille d'ailleurs, mais quelqu'un qui serait avec lui pendant l'année où il n'a pas pu aller à Poudlard et pourquoi pas avant même. Finalement, ça a été une fille, ça a été Liliane, et ça a donné ce que ça a donné. Je n'ai fait aucune fiche sur elle, même maintenant je n'en ai toujours pas, chaque nouvel OS sur elle et Colin est tiré d'une idée qui m'est passée par la tête et hop, je l'écris, sans y avoir réfléchi avant. Maintenant je visualise à peu près bien leur année ensemble, ce qu'il s'est passé pendant ce temps et tout, mais au début j'écrivais vraiment, presque au hasard en fait. J'avais une idée, allez hop, j'écrivais, en faisant quand même attention à ce que ce soit cohérent avec ce que j'avais écris précédemment. Et petit à petit, j'ai mieux cerné Liliane, mieux cerné Colin, maintenant j'ai une idée très précise de leur caractère respectif, de comment ils fonctionnent, mais honnêtement je ne sais pas encore tout ce qu'ils ont fait pendant leur année ensemble, ce que Liliane a fait après, tout ça, je vais l'écrire une nouvelle fois "au hasard" je pense. C'est vraiment marrant cette différence entre Liliane et Effy quand j'y pense, mais finalement je suis tout autant satisfaite de la manière dont je gère Liliane (pas forcément de ce que j'écris, mais de comment je le fais ^^) alors, ça me convient tout à fait.

Dans un sens, je pense que Liliane me ressemble beaucoup plus qu'Effy parce que justement, j'écris sur elle au fil de la plume et que du coup, forcément, je mets plus de moi en elle. Effy a été travaillé avant, j'ai pris le temps de lui donner un caractère, ce genre de choses, avec Liliane, ça va faire un peu cliché mais en gros, j'y suis allée avec mon cœur, au fil de mes sentiments. Du coup Liliane me ressemble assez.

Sinon, pour ce qui est de la difficulté, je pense que les deux se valent. C'est pas facile de créer un bon OC, on tombe très vite dans l'excès avec les Mary-Sue et Gary-Sue donc ça demande du travail, mais je pense qu'on tombe tout aussi facilement dans l'excès avec des personnages du fandom. On ne peut pas écrire n'importe quoi quand on se met du point de Harry, par exemple, il faut respecter son caractère si on veut un minimum de vraisemblance, faire quelque chose de crédible et qui tienne la route. Donc non, je ne pense pas que c'est plus difficile avec des OC. A la limite, je dirais même que c'est plus dur avec les personnages du fandom parce qu'on doit les écrire en respectant un caractère que l'on a pas choisi, et que l'on approuve pas forcément. Alors qu'avec l'OC, on peut faire ce que l'on veut, mais encore une fois sans tomber dans les excès bien sûr.

(c'était la dissertation de Bloo :mrgreen: )
Le 6ème chapitre des Zibelines triompheront bien est en ligne ♥

Jihihix
Elève de quatrième année

Message par Jihihix » 25 juin 2013 - 17:10

J'ai toujours écrit de la même manière aussi loin que je me souvienne: en commençant par développer mes personnages avant d'écrire l'histoire. En leur créant toute une histoire, des intérêts et une personnalité, ainsi qu'un vaste éventail de qualités et de défauts. Ainsi, lorsque vient le temps d'écrire du point de vue de mon perso ou de faire parler un de mes OCs, je n'ai qu'à me glisser dans la peau du personnage qui est déjà entièrement créé. Ensuite, le reste vient naturellement.
Ça facilite beaucoup le processus d'écriture et ça rend le personnage plus intéressant pour les lecteurs.

Je trouve qu'écrire sur des OCs c'est aussi difficile qu'écrire avec des personnages du fandom, parce que pour qu'un OC soit intéressant à lire il doit être très développé. (enfin, de mon point de vue) Pour ce qui est des persos déjà existants, ils faut maîtriser sa personnalité pour ne pas tomber dans le OOC. Selon moi ça revient au même.
Image

Ginnyw
Bureaucrate au Département de l'Artisanat Moldu

Message par Ginnyw » 25 juin 2013 - 17:52

Personnellement, j'ai beau avoir travaillé mes OCs, je me suis rendue compte de manière très douloureuse samedi dernier que parfois, nos OCs nous échappent. J'avoue que j'ai été tellement surprise que j'ai arrêté d'écrire et que ça m'a retourné pendant tout l'après-midi. J'étais vraiment déçue par l'attitude de l'un d'entre eux que... Ben voilà quoi. Ca m'a rendu aussi triste que si une amie m'avait déçue. En fait, c'est comme ça que je l'ai ressenti. J'avais presque envie de lui dire: mais pourquoi tu fais ça?

Du coup, je me suis arrêtée momentanément d'écrire pour me préparer psychologiquement à voir l'un de mes persos agir comme un salaud. Mais je pense que je vais avoir du mal.

Bon, en lisant ça, si vous pensez que je ne suis pas schizophrène... :mrgreen: :arrow:
Présente ! Appel des solidarités

Les associations font l'appel: une pétition de grande ampleur, avec un programme politique, économique et social.

Porté par des associations comme WWF, SOS racisme, Emmaüs, Le Planning Familial, Centre LGBT Ile de France, la fondation Abbé Pierre, et tant d'autres...

Présenté à l'assemblée nationale au moment des investitures.

Jihihix
Elève de quatrième année

Message par Jihihix » 25 juin 2013 - 18:22

:lol: La même chose m'arrive aussi parfois. J'ai juste envie de crier à mes persos de ne pas être d'aussi grands salopards, mais c'est plus fort que moi, j'aime écrire sur des personnages tordus et bizarres :mrgreen:
Image

AliceJeanne
Stagiaire chez W&W

Message par AliceJeanne » 26 juin 2019 - 22:45

Petit (gros) remontage de topic!

Personnellement, en général, mes OCs s'imposent d'eux-mêmes, après il y a quelques exceptions notables.
Le premier OC que j'ai créé (Alicia, pas du tout sur du HP), franchement quand je me relis j'ai presque envie de me frapper parce que j'entre dans pas mal de caricatures avec elle, mais j'ai tout de même un peu de tendresse envers elle, car j'avais seize ans, j'étais seule et triste et franchement avoir une amie aussi cool cela me faisait du bien! Comme cette fic est encore en cours, je peux facilement continuer de la travailler et surtout de la faire évoluer. Je me rends bien compte de la différence entre maintenant et il y a six ans. Mes personnages originaux sont à présent beaucoup moins "parfaits", présentent des défauts, des failles, des faiblesses, se plantent en beauté et se prennent un certain nombre de claques tout le long de leur petite vie. J'ai beaucoup de mal à ne pas mettre une partie de mon âme dans les personnages que je créé et je crois que je les aime beaucoup trop, car parfois ils prennent littéralement le contrôle de l'histoire. Ils finissent par guider mon imagination et au final l'histoire se contruit uniquement grâce à ce qu'ils m'inspirent.
Mon premier OC, je l'ai voulue et imaginée intégralement. J'ai même des remords lorsque je lui fais traverser des épreuves tout au long de l'histoire. Elle a une énorme valeur sentimentale même si, je trouve avec le recul que c'est une sacrée casse-pieds. Mais elle est jeune et attachante, pleine de doutes et en construction, à l'égal de l'ado que j'étais lorsque j'ai commencé à écrire. C'est un personnage qui grandit avec moi et qui changera certainement beaucoup en fonction de ma propre évolution personnelle.

Mon second vrai OC (Ilona, qui au final n'en est pas exactement un car c'est un personnage mentionné mais non exploité), dans la même série de fics est plus travaillé. Je commence déjà à creuser plus la psychologie du personnage et elle apparait peut-être beaucoup plus vraie que la première dès le début. J'ai créé deux autres personnages (Olek et Helén) qui en découlent et dont je suis beaucoup plus satisfaite. Ceux deux-là se sont d'ailleurs imposés au fur et à mesure. Ils devaient être totalement secondaires, juste épauler l'héroïne dans son cheminement mais à un stade du récit ils ont gagné leur propre vie et j'aime les découvrir et faire connaissance avec eux au fil des chapitres.

Puis, je suis arrivée (toujours sur cette même première fic) à deux autres OCs (Rym et Farkas) qui pour le coup ont littéralement imposé leur présence dans le récit et ont su gagner mon affection. Ils sont plus sombres que les autres, plus complexes, moins manichéens, plus adultes et plus réfléchis sur le plan de la construction. Ils ne sont pas tout le temps moraux, ni aimables, font des choses répréhensibles ou peuvent être adorables. Je les trouve plus vrais et je préfère presque travailler maintenant avec eux qu'avec les premiers. Ils devaient uniquement être secondaires et finalement ils ont su gagner leur moment de gloire. J'ai beaucoup de mal à laisser mes OCs à leur place.

Sur HP, j'ai créé récemment le personnage de Maisie et pour une fois je suis presque satisfaite, je l'aime et la trouve agaçante en même temps. Je ne suis pas tout le temps d'accord avec elle, mais j'éprouve de l'empathie pour ce que je lui fais subir. C'est un personnage secondaire en premier lieu, qui sert à alimenter l'intrigue, je comptais uniquement m'en servir pour meubler mais au final je m'y suis attachée.

J'adore vraiment créer des personnages, me mettre dans leurs têtes, les aprivoiser et les comprendre, pleurer ou rire avec eux. Je créé une sorte de symbiose et ils sont vraiment une partie de moi. J'ai beaucoup plus de mal avec les personnages canons et d'ailleurs je pense être incapable d'écrire une fic longue sans aucun OC ou même une fic suivant le canon. Je me sens beaucoup mieux dans des UA car je ne supporte pas le cadre et écrire est tellement un exutoire pour moi, mon seul réel moyen d'expression sincère, que cela me tuerais de me restreindre. Ma seule limite, mon imagination, je ne supporte rien d'autre.

Je crois que j'aime vraiment mes créations comme j'aimerais des enfants et ce que j'apprécie par dessus-tout c'est de voir à quel point je peux les faire évoluer. Je n'arriverais jamais à autant m'imerger dans l'écriture avec des personnages qui ne seraient pas les miens.

Chose paradoxale, je ne suis pas très fan du OOC alors que quand je me relis, je me rends compte que sur mes premières fics c'est carrément cela pour certains personnages. J'ai toujours envie de tout comprendre, tout creuser, tout expliquer et je me fais parfois l'avocat du diable en étant attendrie par des personnages exécrables auxquels je trouve des excuses et invente des psychologies complexes.

Bref, j'aime mes OCs <3 Et ils sont le témoin de mon évolution en tant que personne car exprimant bien souvent ma vision du monde et mes propres question du moment. Ils sont des bouts de moi à qui je laisse suffisamment d'indépendance pour jour après jour les voir s'envoler.

Edit: je viens de m'appercevoir que j'ai beaucoup parlé de personnages non issus de HP, mais comme j'ai le même fonctionnement quelque soit le fandom c'est applicable à tout. Surtout qu'au niveau du canon, tout ce que j'explique s'applique essentiellement à HP pour le coup.
Image

Répondre

Revenir à « Sur les sites HPF »