Et les CrossOvers alors ?

Partagez vos fanfictions préférées, les résumés, les reviews ou encore les bourdes de vos lectures sur HPF.
Aliane-Murder
Moldu

Et les CrossOvers alors ?

Message par Aliane-Murder » 10 juin 2012 - 22:13

J’ai cherché, je n’ais pas trouvé de topic sur les CrossOvers. Alors j’en poste un.

Je viens de commençais un CrossOvers HP / SDA. J’ais un peu cogité ( pas trop quand même ) sur comment rendre mon récit crédible pour les lecteurs, mais surtout pour moi-même. J’ai finis par trouver. Pour le moment les personnages des deux monde ne se sont pas encor rencontrés. J’ais déjà imaginé quelque scènes, mais rien de bien concret à vrai dire.

Du cou je me demander ce que vous, vous fessiez dans ces grands moments de solitude ? Parce que oui, se retrouver à écrire un CrossOver HP/ SDA et en arriver au moment ou Merry et Pipin rencontre le Trio perdus dans la Conté, ça crée de vraiment, très grands moments de solitudes devant son clavier.

Mais je ne parle pas que de ce genre de CrossOver bien sur.
Alors vous, c’est quoi vos astuces pour ne pas tomber dans le ridicule et l’improbable ?
Cours ! Non pas par la ! … Bah voila! T’es morte !

AlbusDumbledore
Propriétaire du Triclosaure

Re: Et les CrossOvers alors ?

Message par AlbusDumbledore » 10 juin 2012 - 23:16

Tout dépend le ton que tu veux donner à ton crossover. Pour ma part, avec un groupe de fan, on a fait un super-mix de cross-over où il y a de tout et n'importe quoi (de Batman au SDA en passant 2001 l'odyssée de l'espace). Le ton qu'on a décidé d'aborder étant le pur et franc délire, les rencontres sont avant tout des grosses parodies de scènes de chacun des films/livres utilisés. Et ça passe plutôt bien.

Si en revanche, tu adoptes un ton disons plus sérieux, je te conseille surtout d'adapter les deux récits séparément. Le SDA est beaucoup plus fouillé que Harry Potter, quoi qu'on en dise, par conséquent soit tu dois approfondir l'univers HP, soit "simplifier" celui du SDA afin que les 2 se retrouvent au même niveau. Après, tu dois prendre conscience des règles dans chaque univers : la magie dans HP est très différente que celle dans le SDA, cela peut donc influencer dans un sens ou dans l'autre (soit Harry ne peut plus faire de magie, soit sa magie devient plus puissante que celle de Gandalf, dans un certain sens). Tu dois aussi décider quel univers sera le background (là où ça se passe) et celui qui s'y retrouvera transporté. N'hésite pas à apporter un peu de l'univers transporté dans le background sans pour autant le dénaturer totalement : on doit pouvoir retrouver facilement le background.

Comment faire la rencontre sans se sentir seul au monde ? Déjà bien réfléchir à comment l'un des univers va être transporté dans l'autre. N'oublie pas, par exemple, que Ron n'a jamais entendu parler du SDA alors que pour Harry et Hermione, il s'agit d'un classique de la littérature. Le coup classique sera la faille spatio-temporelle, mais bon mieux vaut que tu inventes un truc propre à ton histoire. Pour que la rencontre sur les personnages soient fluides, le plus simple est de respecter leur caractère mais surtout, laisser un temps d'attente (qui peut s'étaler entre 2 et 5 chapitres selon la longueur de ta fic) où chacun se méfie de l'autre, essayer de le jauger sans savoir à quoi s'attendre. Bref, évite surtout de te précipiter.

Voilà, c'est à peu près les seuls conseils que je puisse te donner. J'espère qu'il te seront utiles :D
Image

Aliane-Murder
Moldu

Message par Aliane-Murder » 11 juin 2012 - 11:14

Effectivement, mon histoire ne donne pas dans l’humour. Enfin quand même un peu, je tien à garder les bourdes adorables de Ron, les petites remarques de Gimly, les répliques à la con de Legolas. Enfin l’humour de chacun. Mais sinon je reste dans les temps de guerre. Voldemort n’est pas mort , mais Sauron, lui il l’est. Puisque ça ce passe avant la mort de Dumbledore mais après que Fredon ait quitté la terre du milieu pour les terres immortelles.

Le background ? Le monde Du Seigneur des Anneaux. Pour ça je ne savais pas trop comment faire, alors je me suis dit qu’Harry et Hermione n’avais jamais lus les livre et qu’eux même n’avaient jamais existé. Ça m’a simplifier beaucoup les choses. Après pour ce qui est de la faille
spatio-temporelle, je ne savait pas que c’était un coup classique. Et je ne sais pas si mon procéder en est un. Mais j’espère que non. A vrai dire je n’ais jamais lus de CrossOver HP / SDA. Moi j’ais choisi de reprendre le même genre de système que dans Lost ( donc oui je suppose que ça donne dans le Spatio-temporelle ).

Pour l’équilibre j’avoues que c’est assez dur. Déjà Poudlard, le ministère et autre lieu magiques se retrouvent transposer dans le monde du Seigneur des Anneaux. Je me suis dis que l’architecture pouvais bien coller. Entre la Banque de Gringotte et Le gouffre de Helm, y’a pas tant que ça de différence non ? C’est tout aussi bancale ….
Mais du cou j’ais du penser au fais que les homme de la terre du milieu ne pouvaient pas voir ces lieux. Mais les Elfes qui eux utilise une forme de magie bien à eux, pourrait voir ce genre de monuments magique. Gandalf on en parle pas il a pris le bateau pour les terre immortelles donc bon. C’est plutôt les Elfe qui sous l’influence magique de Poudlard ont gagner en force. Ainsi que d’autre espèces.

Ce qui me pose vraiment problème c’est par exemple comment vont réagir certaine espèces similaire, comme les Elfe de SDA et les Elfe de maison de HP. Hermione ne va pas s’en remettre. Ou encore les Gobelins de Gringotte face au Gobelins autrefois à la solde de Sauron. J’ais beau y réfléchir ça me pose vraiment des problèmes.

Et aussi, j’ais un eu peur de laisser de coter certain personnage. Pour le moment vu que le Background c’est SDA, le PoV est de Legolas, vu que c’est lui qui raconte l’histoire à son fils. Mais du cou je vais surement passer à coter de plein de chose que j’aurais vraiment aimer décrire. Comme le ressentis du Trio à leur arriver dans la conté. Ou bien la réaction de Voldemort en découvrant toute les possibilité de ce nouveau monde. Et la niveau équilibre je suis à coter de la plaque je pense. Du coup je pensait commencer les chapitre par un PoV de Legolas puis petit à petit transformer ça en PoV externe. Et en fin de chapitre revenir sur Legolas. Mais Est-ce que ça ne risque pas de perdre le lecteur ? Et même si ça ne perd pas le lecteur c’est moi qui risque de mis perdre. C’est mon plus gros problème quand j’écris , je ne sais jamais de quel point de vu raconter mon histoire ( nan le plus gros en fait c’est comment intégrer les dialogues --’ ).

Mais merci pour ta réponse. Je pense que tu as raison, leurs laisser 2 à 5 chapitre n’est pas plus mal. Il faut qu’il se rende conte de qui sont leurs ennemies comme leurs alliés. Il ne peuvent pas se dire de suite «  tient lui il a une bonne tête c’est mon nouveau meilleur pote. » Sans conter que chacun devra surement vouloir garder ses secret, et surtout les règles de son monde respectif. Il me faudra un bon moment pour développer ça de façon crédible.
Cours ! Non pas par la ! … Bah voila! T’es morte !

The_Dalek
Elève de première année

Message par The_Dalek » 27 juin 2012 - 03:13

Un Crossover SDA et HP....

C'est osé comme pari, j'avoue que je suis plutôt sceptique, ce sont des styles et des univers très différents.

Mais Quid des autres crossovers ?

Le crossover Buffyverse et HP, moyen je trouve, la magie étant traitée de façon radicalement différente dans les deux univers.
Mais ça reste plus plausible je pense, les crossovers entre univers de différentes époques ça me semble trop hasardeux.

Morgwen
Geekette officielle d'HPF

Message par Morgwen » 27 juin 2012 - 08:41

Le meilleur crossover que j'ai lu jusqu'ici (mais faut dire que n'étant pas fan du genre, je n'en ai pas lu beaucoup) était une fic de Lyane HP / Kaamelott. Parce que les deux se placent dans notre monde, au final, et ne sont incompatible que pour l'époque.
Alors quand on pense que pour les sorciers de HP, Merlin est un modèle au point de jurer par lui, tomber sur le Merlin de Kaamelott peut être un choc...

Edme Kleber
Vigile à baguette du Ministère

Message par Edme Kleber » 22 juil. 2012 - 14:16

J'avoue que je ne me suis jamais vraiment posé la question. A mon avis, un bon crossover ne dépend pas tant des univers mélangés que de la qualité de l'auteur pour les faire cohabiter (comme dans beaucoup de choses d'ailleurs). On peut inventer des théories toutes plus folles les unes que les autres pour trouver le moyen de relier les deux univers malgré leurs différences, ou insister justement sur ces différences entre leur mondes, et tout dépend de la façon dont on veut exploiter le crossOver : Si c'est pour un gros délire passager, le plaisir de mêler deux univers qu'on adore, si on veux en faire une grande aventure, ou insister sur un aspect spécifique des deux univers, ou autre chose encore.

Pour prendre un exemple plus concret, j'ai lu deux crossOver géniaux sur les mêmes fandom (HP/Doctor Who), traités de façon radicalement différentes.
Dans l'un (le collectionneur, de Mid-), elle nous entraînait dans une grande aventure rocambolesque, où elle transformait des éléments magiques du monde d'Harry Potter, en envahisseurs Alien plus ou moins dangereux. Elle exploitait le moindre truc exploitable pour faire cohabiter Sorcellerie et Extraterrestres (ce qui n'est pas forcément évident) avec un brio époustoufflant. On aurait pu croire à tout ce qu'elle disait, et les univers étaient parfaitement respectés, mélangés, tout parfait.
Tandis que l'autre (Et poudlard se lamenta, d'Emiwyn), plutôt que le côté aventure, elle a reprit toute l'émotion des deux univers, confrontant les tragédies du monde de Hp, à celles du Docteur, et de nouveau, les deux univers se mélangeaient parfaitement.

Alors évidemment, avec le Docteur c'est plus facile puisqu'il voyage dans le temps et l'espace, mais je suis persuadée qu'on peut faire aussi bien avec n'importe quel fandom =) Un crossOver HP/SDA bien géré, personnellement ça me vend du rêve ! :lol:
ImageImage
Honestly, woman, you call yourself our mother?

Répondre

Revenir à « Sur les sites HPF »