FanFiction.net nouvelle réforme

Partagez vos fanfictions préférées, les résumés, les reviews ou encore les bourdes de vos lectures sur HPF.
via_ferata
Stagiaire chez W&W

Re: FanFiction.net nouvelle réforme

Message par via_ferata » 08 juin 2012 - 21:38

Ce n'est pas logique, cette histoire de droit d'auteur vu que la fanfiction est l'exploitation d'un univers au même titre que la songfic est l'exploitation de l'univers d'une chanson.
Plus, le droit de citation existe, et un songtexte entre plus ou moins dedans, alors qu'une fanfiction est un détournement beaucoup plus évident du droit d'auteur.

Saule
Libraire chez Fleury & Bott

Message par Saule » 08 juin 2012 - 21:41

Oui c'est vrai, encore une fois on voit qu'ils sont plutôt bornés à ff.net :lol:
Je ne sais pas, c'est bizarre, peut-être qu'ils se sont dit que quitte à ennuyer certains auteur, autant en ennuyer le plus possible (pour éviter la vulgarité^^)

Poissonrouge
Membre de l'Armée de Dumbledore

Message par Poissonrouge » 08 juin 2012 - 21:45

... Saule, ré-essaye le même cheminement de pensée avec au lieu de prendre pour cible le contenu d'un lemon et d'un pwp, leurs cadres. C'est exactement ce que j'ai dis dans un de mes posts encore une fois. Un lemon arrive de n'importe où en plein milieu d'une fic qui n'a, parfois, aucun rapport. Il coupe la fic, parfois. C'était pas le but, parfois. Et d'autres fois, une fois qu'il y en a un, il n'y a plus que ça. Et souvent, la fic se perds. Ect ...
Le PWP est écrit pour. C'est là toute la différence.

En quoi la normalisation est une question de point de vue o.o

Et pour les song-fics, ce ne sont pas les mêmes droits, je pense. Déjà elles sont mal créditées. Le groupe et le nom de la musique ne suffit pas, faut la maison de disque et le compositeur.

Saule

Message par Saule » 08 juin 2012 - 21:54

En quoi un lemon coupe une fic si un lemon fait partie de la fic. J'ai écris une fic sur les sept péchés où le dernier chapitre est un lemon car il représente la luxure, en quoi ce chapitre coupe mon histoire? S'il y a plusieurs lemons, qui se plaint? Tant mieux pour les lecteurs qui en veulent, ceux pour qui ce n'est pas le cas ne lisent tout simplement pas. J'ai rarement vu des fics où le lemons coupait l'histoire. Si c'est le cas, c'est la fic qui ne va pas, pas le lemon en particulier. Et vu que dans HP on utilise beaucoup (pas que mais bcp) de personnages qui ont 17-20 ans, c'est normal que s'il y a romance, il peut y avoir rapport sexuel, ce n'est pas une "tendance à la normalisation". La normalisation est un point de vue, car ici le sexe n'est pas normalisé par tous les auteurs, merci pour eux. Il y en a qui écrivent tout un chapitre pour montrer l'effet unique d'un rapport. Et même si d'autres ne le font pas, c'est un choix, c'est un style d'écriture aussi, chacun a le droit de former son écriture et ce n'est pas en supprimant leurs fics que ça va arriver.

Poissonrouge

Message par Poissonrouge » 08 juin 2012 - 22:15

Alala. Parfois j'ai l'impression que ça ne sert strictement à rien de donner son avis. Ca fait je ne sais combien de fois que je me répète.

Si tu prends personnellement les choses aussi, je peux rien y faire. Mais par contre, j'adore ta vision des choses à coup de si tu n'aimes pas lire de lemons, tu ne lis pas la fic. Là encore, on voit justement cette normalisation. Bien sûr que si un lemon coupe parfois l'histoire, ça coupe le rythme, ça coupe tout. Et cette fois-ci j'avais bien fait attention à nuancer avec des PARFOIS pour ne pas généraliser. Mais visiblement ...
La normalisation qu'on soit d'accord, c'est que quelque chose devienne une norme. Une norme est SOCIALEMENT partagée. Elle n'est pas question de point de vue si tu es inclus dans le groupe social qui partage cette norme. En l'occurrence, celui des fanfictionneurs. Il y a de plus en plus de lemons.
C'est drôle parce que je suis quelqu'un qui va lire des fics qu'elle déteste juste pour comprendre comment fonctionnent les lecteurs et les auteurs, je ne me fis pas à ce que j'aime lire, ni même à ce que j'écris, mais à ce que je peux observer chez les auteurs de fanfictions lorsque je donne mon avis. D'ailleurs, c'est toujours sur internet que je n'ai pas le même avis que les autres sur ce sujet, parce que dans la vraie vie, dans mon entourage, l'avis est plutôt unanime. Mais p-e que c'est parce que je ne me sens pas inclut dans le groupe qu'est la fanfiction, que je ne partage pas les mêmes valeurs/normes, ou même les mêmes intérêts, à part HP évidemment.

Saule

Message par Saule » 08 juin 2012 - 22:22

Tu sais franchement tu n'es pas la seule à te répéter dans l'histoire. C'est un peu fatiguant à 23 heure d'expliquer toujours la même chose, c'est pourquoi je te laisse relire les messages plus haut, peut-être que cette fois tu comprendras notre point de vue. Sur ce, bonne nuit!

Ellie
Arc-en-ciel Ambulant

Message par Ellie » 09 juin 2012 - 01:14

Je profite de cette discussion pour rappeler à tout le monde que l'accès aux fics 18+ sur HPF est interdit aux moins de 18 ans, et si on découvre que vous pouvez en lire, vous êtes passibles de sanctions.
Image
sakura284

Aosyliah
Vigile à baguette du Ministère

Message par Aosyliah » 09 juin 2012 - 09:14

PsychoseAigue a écrit : Mais p-e que c'est parce que je ne me sens pas inclut dans le groupe qu'est la fanfiction, que je ne partage pas les mêmes valeurs/normes, ou même les mêmes intérêts, à part HP évidemment.
C'est quoi les valeurs et les normes d'un fanficeur ?
A hat without magic is just a hat.

via_ferata
Stagiaire chez W&W

Message par via_ferata » 09 juin 2012 - 09:19

Mon point de vue, concernant la norme, et tout ça (même si on dérive assez du sujet de la nouvelle réforme FF.net), c'est que ce qui se normalise, ce n'est pas tant le lemon qu'une conception de la romance qui n'a pas comme aboutissement une déclaration ou un premier baiser mais une relation entre autres sexualisée. Ca veut dire qu'au lieu de relations chastes ou éllipsées, comme on peut en avoir l'habitude par nos lectures "papier", on a des relations dans lesquelles le climax peut être ce qui semble être un vrai climax à l'auteur, et les points charnières ce qui semble vraiment important dans une relation irl.

Est-ce que ça casse le récit ? Autant qu'oublier ses soucis pour une nuit et faire l'amour à son compagnon casse la vraie vie.

Ce n'est pas tant le lemon qui coupe que la manière dont il est exploitée. Un lemon bien introduit, bien conclu et bien mené coulera de source, un lemon mal fait pourra couper l'histoire. De même qu'on dialogue mal écrit tranchera ou qu'une description ratée fera plops. Pour moi, ce n'est pas tant le lemon qui est en cause que son écriture.

Pour FF.net, le site a beau avoir une place dominante de le monde de la fanfiction, il n'a pas pour autant le monopole. Les auteurs auront moyen de retomber sur leurs pattes, même si ça implique pour les lecteurs de lire sur plus de plateformes.
Dans les faits, il n'y a pas d'abus de pouvoir, juste une application du règlement. Règlement qui colle à une vision assez sainte nitouche, d'accord, mais bon...
Là où ils abusent un peu, c'est la suppression sans préavis (si j'ai bien compris comment ça marche). Ils pourraient accorder aux auteurs une ou deux semaines avant de supprimer leurs textes, même si ça implique un peu plus de travail. Ne serait-ce que pour pouvoir rediriger leurs lecteurs et tout ça.

LostInTheSun
Seigneur des Ténèbres

Message par LostInTheSun » 09 juin 2012 - 11:23

via_ferata a écrit :Règlement qui colle à une vision assez sainte nitouche, d'accord, mais bon...
Non. ffnet est un site accessible sans inscription (cf la possibilité de laisser des reviews anonymes) et cette position est là pour protéger les mineurs.
Et puis une histoire sans lemon n'est pas une histoire asexuée.

Verowyn
Procrastination Queen

Message par Verowyn » 09 juin 2012 - 20:52

ffnet est un site accessible sans inscription (cf la possibilité de laisser des reviews anonymes) et cette position est là pour protéger les mineurs.
Sauf que avant 2002, j'imaginque que ça fonctionnait avec lecture sans inscription pour les fics aux ratings bas, et une inscription obligatoire pour lire le MA.

De plus, il y a une différence entre faire appliquer un règlement, et supprimer des fics sans avertissement préalable parce qu'elles contiennent le mot "shit" ou "bitch" dans leurs résumés...

Psychose :
Je pense que la pétition s'intitule ainsi parce que en quelques jours seulement, quelques 18000 histoires (source) ont été supprimées, certaines à tort car ils se basent uniquement sur des recherches automatiques de mots-clés, et que sur ces 18 000 histoires, il y en a forcément statistiquement dont les auteurs ont quitté le fandom, sont morts (oui, ça arrive), ou qui seront simplement trop dégoûtés par cette façon arbitraire de gérer les choses et n'auront plus envie de reposter ailleurs. Comme certains auteurs publient uniquement sur un seul site (ff.net dans ce cas), ça représente quand même un nombre d'oeuvres perdues non négligeable, parce qu'ils font appliquer (rétroactivement pour les histoires publiées avant l'interdiction du MA sur leur site) leur réglement à coups de pioche émoussée.

Ensuite, il y a une différence entre dire que tu n'aimes pas la généralisation de scènes érotiques mal amenées et mal écrites dans certaines fictions, et te réjouir du fait que auteurs et lecteurs voient leurs fics préférées supprimées sans avertissement.

Crois-tu franchement que les admins d'ff.net fassent la différence subtile que tu établis entre lemon et PWP ?
(Différence qui n'a pas lieu d'être, un PWP étant une fic centrée sur un lemon.)

Ensuite, oui, soyons clairs, je n'apprécie pas moi non plus les jugements de valeur de type "les lemons dans les fics volent bas".
(Superbe pléonasme, soit dit en passant, le terme "lemon" étant uniquement réservé aux fanfics.)

-----------------------

Tout ceci étant dit, la partie francophone de ff.net parle de se regrouper ailleurs, on en parle ici.
Image Image

Persis

Message par Persis » 09 juin 2012 - 21:32

Verowyn a écrit :Sauf que avant 2002, j'imaginque que ça fonctionnait avec lecture sans inscription pour les fics aux ratings bas, et une inscription obligatoire pour lire le MA.

De plus, il y a une différence entre faire appliquer un règlement, et supprimer des fics sans avertissement préalable parce qu'elles contiennent le mot "shit" ou "bitch" dans leurs résumés...
Donc, si je vous suis bien, avant 2002, il était possible de poster des fics en MA? Pourquoi est-ce que cela a changé?
C'est vrai que le coup du moteur de recherche pour éliminer des fics... euh... plutôt debilos comme procédé.
Dernière modification par Persis le 09 juin 2012 - 21:33, modifié 1 fois.

dobbymcl
Stagiaire chez W&W

Message par dobbymcl » 09 juin 2012 - 21:33

Désolée de changer de sujet mais j'ai une question qui n'a rien à voir avec les lemon.

Est-ce-que-vous pensez que les gardians fics dures qui parlent de maltraitance peuvent être virées de fanfiction.net ?

Je connais quelqu'un qui en publie une de bonne qualité et j'avoue que j'ai peur pour sa fic.
Il faut aimer ce que l'on est : https://www.youtube.com/watch?v=c0KgsoZNHxQ

Poissonrouge

Message par Poissonrouge » 09 juin 2012 - 21:51

Je vais juste réagir à ça :
et te réjouir du fait que auteurs et lecteurs voient leurs fics préférées supprimées sans avertissement.
Parce qu'encore une fois, on me fait dire quelque chose que je n'ai pas dit. J'ai dis que j'étais contente. Oui, de la nouvelle réforme. Evidemment qu'ils auraient dû s'y prendre autrement, évidemment qu'ils auraient dû prévenir avant, évidemment que non je ne me réjouis pas de la suppression soudaine et abrupte, et assez intransigeante faite à coup de robots.

Mais j'ai compris le message.

Verowyn
Procrastination Queen

Message par Verowyn » 09 juin 2012 - 21:57

Persis :
Les RPF ont été interdites en 2001, les MA en 2002, les songfics en 2005. Source.
Perso, en 2002 je savais pas ce qu'était une fanfic et j'avais pas accès à internet, alors bon, c'est pas un témoignage de première main, mais on peut raisonnablement penser que dans les 3 cas, le site a plié face à des pressions extérieures. (Lobbying de la part de conservateurs américains, en gros.)

Je me suis inscrite sur ff après y avoir longtemps lu, entre autre beaucoup de MA, alors il m'a fallu pas mal de temps pour découvrir qu'en fait, c'était interdit.
Et les songfics, je crois bien que je viens de le découvrir. :mrgreen:

Dobbymcl:
A priori, je dirais que non, parce que je ne les vois pas chercher "maltraitance dans une fic guardian" comme mot clé. Surtout, si la fic est en français, elle est moins sujette aux suppressions après recherche par mots clés que si elle est en anglais.
Par contre, il est toujours possible que quelqu'un *dénonce* une fic parce qu'il la juge non-conforme au règlement. (Et oui, les gens pas cool, ça existe.)

Pyschose :
Ok, bon, disons que le sujet est sensible, et que quand on lit un "moi je suis contente", on a tendance à bondir assez rapidement.

Cela dit, le titre du topic est assez trompeur.
Il n'y a pas de nouvelle réforme en soi. Juste, comme je le mentionnais à Persis, la volonté soudaine de faire appliquer des modifications de règlement datant de 2001, 2002 et 2005.
Le message dans les news indiquant qu'ils faisaient du ménage est intervenu plusieurs jours après que les suppressions aient commencé.
Image Image

kisilin

Message par kisilin » 10 juin 2012 - 01:43

Je suis pas d'accord sur la façon dont ils ont fait ça. Il aurait pu tout simplement déactivé la fic ou bien avertir l'auteur avant. Par contre, sur certain point un ménage méritait d'être fait. Je n'ai rien contre le MA, mais j'aime bien être avertis lorsque je vais en lire un. De fait, comme fanfiction.net n'a pas ce ratting tous est mis dans le M et donc bonjour la surprise parfois! Et je trouve la limite entre le M et le MA pas si flou, surtout depuis qu'ils l'on précisé le 4 juin. ( Bon un peu tard puisque la vague de suppression s'est faite avant.) Le MA tout est décrit dans le détail que se soit la violence ou le sexe. Le M c'est mentionné, suggérer ou bien métaphorer.

Pour ce qui est de pas être au courant... Eh bien avant de publier, il faut accepter le règlement. Donc, on est supposé le savoir que on ne peut faire de song fic ( a moins que la chanson soit du domaine public), que le MA est pas accepté, que le résumé et le titre doit pouvoir être lu par des enfants de cinq ans,etc. Pour ce qui est des traductions la théorie est qu'il les ont supprimé en se disant que c'était comme des copies de fics, les mêmes fics publiés plusieurs fois. Bon là, je trouve que c'est un peu poussé comme réflection.

Pour ce qui est de la vague de supression qui est relativement peu pour un site aussi gros, je pense pas qu'il ait utilisé un robot, ou peut-être seulement sur les titres et résumé. Je crois qu'ils ont seulement traité plusieurs dénonciation.

Ellie
Arc-en-ciel Ambulant

Message par Ellie » 10 juin 2012 - 01:48

Non, ils utilisent effectivement un robot, d'après plusieurs internautes ayant observé le phénomène. Ils cherchent des résumés contenant des mots tendancieux (threesome, shit, par exemple) et virent les fics sans regarder plus loin.
Image
sakura284

Persis

Message par Persis » 10 juin 2012 - 07:15

Je m'imagine que vu le nombre de fanfics qu'ils hébergent, le ménage ne doit pas être facile à faire. N'empêche que le procédé est du plus grand ridicule. J'imagine qu'une phrase comme "Machin avait un faible pour le beau sexe", enverrait le texte en enfer à cause de "sexe", alors qu'il s'agit d'une phrase tout à fait innocente, tandis que "Rogue glissa sa saucisse dans le petit pain fendu de Hermione après avoir longuement embrassé sa rose." passerait allègrement la censure.
D'ailleurs, ce serait un coup à leur faire: poster des fics MA avec un vocabulaire pseudo-innocent, à double sens.
A propos, verowyn, je vois dans le lien que tu as posté, qu'un site de fanfics pour adultes s'est formé en 2002 en réaction à la décision ff.net.
Mais pour l'avertissement que le M.A. n'était pas autorisé, je le savais, c'était expliqué quand je me suis inscrite, là où on détaillait les ratings (je ne suis pas habituée à la nomenclature anglo-saxonne, donc je m'en suis farcie la lecture)

Saule

Message par Saule » 10 juin 2012 - 12:39

C'est vrai que c'et parfaitement normal d'appliquer le réglement, et d'ailleurs c'est bien le seul point où je suis parfaitement d'accord avec cettte décision. Mais sérieusement, au lieu de faire ce grand nettoyage, il aurait mieux fallu créer un rating MA en plus et dire aux auteurs de mettre leurs fics MA dans ce rating s'ils sont encore là, ou le faire eux-même quand les auteurs ne vont plus sur ff.net. Ce n'est pas tant la décision d'appliquer le réglement que je conteste, personnelement, c'est plutôt le reglement en lui-même. Interdire les song-fics à la limite je veux bien puisque les droits d'auteur etc etc, mais les citations et surtout les traductions c'est vraiment n'importe quoi. La traduction n'est pas une copie d'un texte, c'est toujours l'auteur qui en bénifie et surtout les lecteurs! C'ets ridicule d'interdire le travail plutôt dur que fait le traducteur. Quant à la manière de le faire ce néttoyage, je doute qu'ils puissent prévenir tous les auteurs. Surtout si c'est un robot. La encore je remet en question ce nettoyage et par extension le réglement. Si le reglement était changé, ils n'auraient pas à se casser la tête, subir des représailles, et effacer un grand nombre de fics.

Ocee
Sauveur du Monde sorcier

Message par Ocee » 10 juin 2012 - 21:26

Aux dernières nouvelles que j'avais lues, c'était finalement bien moins de 18 000 fics pour HP qui ont été supprimées (problème de calcul d'Alixe qui l'explique ici)

Et pour les ratings, il est clairement dit (en anglais évidemment) que le MA est interdit dans le règlement qu'on est obligé d'accepter à chaque fois pour publier une fic donc je vois mal comment on peut venir se plaindre de ne pas être au courant (même si je ne cautionne pas la suppression sans avertissement que je trouve bien raide - mais ils étudient les réclamations apparemment et ça paraît normal qu'un site de cette taille commence par des recherches robotiques même si moins pertinentes qu'humaines évidemment) C'est à ceux qui veulent écrire du MA de chercher un site sur lequel ils ont le droit de publier et non au créateur du site de se plier leurs volontés s'il a des bonnes raisons de ne pas vouloir en publier (parce que, oui, y'a des mineurs à protéger et chacun est encore libre de choisir les règles qu'il veut sur son site je crois...)

Imaginez : vous créez un site de ce genre, vous établissez un règlement et ceux qui viennent poster n'en font qu'à leur tête parce qu'ils ont envie de faire ce qu'ils veulent... (ça vous dit quelque chose les modos ? :mrgreen: ) FF est victime de son succès pour le coup parce qu'il s'est laissé déborder par le nombre mais ça me fait doucement rire les posts que je lis là-bas du genre "ils n'ont pas le droit de faire ça ! c'est une atteinte à la liberté d'expression" et compagnie...

Y'a un règlement, on l'accepte, on sait les risques qu'on encourt et c'est à nous de prendre le temps de relire le règlement à chaque fois (le fameux "nul n'est censé ignorer la loi" vous savez...)

Verowyn
Procrastination Queen

Message par Verowyn » 11 juin 2012 - 00:50

Il n'empêche qu'il n'y a rien à ma connaissance dans leur règlement interdisant les traductions, et que pourtant, des trads ont été supprimées, apparemment sur ce seul motif. (Possiblement une erreur mécanique en voyant apparaître deux fois le même titre sans vérifier qu'il s'agissait de deux langages différents.)

Ensuite, il y a une différence entre avoir un règlement et demander à ce qu'on l'applique, et changer soudainement son règlement et s'attendre à ce que toutes les personnes utilisant le site suppriment leurs anciens textes et modifient leurs habitudes de postage.
En fait, pendant des années, les gens n'ont *pas* modifié leurs habitudes. Ce fait était indéniablement connu des administrateurs, mais toléré. D'où un peu le choc, quand même, quand ils se mettent à supprimer sans avertir.
Aux dernières nouvelles que j'avais lues, c'était finalement bien moins de 18 000 fics pour HP qui ont été supprimées
Sauf que je n'ai jamais dit nulle part que 18 000 fics HP avaient été supprimées. Il s'agit de 18 000 fics *en tout*, chiffre donné par Alixe dans le post auquel je renvoyais comme source et que tu cites à nouveau.
Sur le fandom HP il n'y aurait eu "que" 1250 fics de supprimées. Bah je trouve déjà ça quand même énorme.
(A titre de comparaison, HPF héber 15650 fics. C'est presque un dixième du nombre total de fics qu'il y a ici qui a été supprimé, rien que pour le fandom HP, sur ff.net.)
Image Image

kisilin

Message par kisilin » 11 juin 2012 - 01:33

Je crois que c'est sur ce point du règlement qu'ils se sont fié pour supprimer les traductions:
Multiple entries of the same material. There can only be one copy of any unique story on the entire site. No exceptions.
Je te l'accorde c'est un peu pousser loin la notion de copie et c'est un peu réducteur pour la traduction qui n'est évemment pas une simple copie du même matériel.

Norya
Chasse le Robert sauvage

Message par Norya » 11 juin 2012 - 08:19

Hé dites, s'ils suppriment les fics à même titre, ils sont pas sortis de l'auberge... Vous voulez compter le nombre de "De la haine à l'amour" pour ne citer que celui-là ? Passer par un robot est insensé s'ils ne se fient qu'à ça. :gne:
Image

Zakath Nath
Héritière des Frères Lumière

Message par Zakath Nath » 11 juin 2012 - 08:44

Je pense que c'est plus le résumé qui est visé, non? (vu que c'est souvent là qu'en plus il y a les avertissements Lemon, trad, MA et patincouffin. Parce qu'en se basant sur le titre uniquement, c'est clair qu'ils vont supprimer des trucs qui n'ont rien à voir (e ne concerneront pas les mêmes personnages, voire le même fandom).

J'avoue que pour les Trads, je suis un peu surprise parce qu'il ne s'agit pas de copie. Pour les song fics, c'est compréhensible parce que généralement, ce ne sont pas quelques lignes citées, mais l'intégralité de la chanson qui y passe, donc à moins d'être tombée dans le domaine public, il y a une infraction. Mais pour les Trads, déjà, on demande généralement la permission à l'auteur de la fic d'origine qui est cité. Supprimer les copies pour éviter le spam et qu'un auteur poste plusieurs fois sa fic pour attirer l'attention, ou éviter les plagiats où le contrevenant se contente de faire un copier/coller, pas de problème, mais là, ce n'est pas vraiment la même chose, ça permet de partager la fic avec des gens qui ne pourrait pas la lire autrement puisqu'il ne parle pas la langue d'origine, et c'est du travail de longue haleine en général.
Image

Ocee
Sauveur du Monde sorcier

Message par Ocee » 11 juin 2012 - 10:09

Pour les traductions autorisées on est bien d'accord (et j'ai cru lire qu'ils les repostent si on réclame mais bon, j'ai lu en diagonale parfois...)
Verowyn a écrit :En fait, pendant des années, les gens n'ont *pas* modifié leurs habitudes. Ce fait était indéniablement connu des administrateurs, mais toléré. D'où un peu le choc, quand même, quand ils se mettent à supprimer sans avertir.
Je comprends très bien mais ça m'étonnerait qu'à l'époque où le MA a été interdit, les gens n'en aient pas parlé entre eux... la plupart des auteurs devaient bien le savoir mais ont continué. Et pour les nouveaux auteurs, se baser sur ce que font les autres sans lire le règlement, c'est un peu trop facile...
Verowyn a écrit :
Ocee a écrit :Aux dernières nouvelles que j'avais lues, c'était finalement bien moins de 18 000 fics pour HP qui ont été supprimées
Sauf que je n'ai jamais dit nulle part que 18 000 fics HP avaient été supprimées. Il s'agit de 18 000 fics *en tout*, chiffre donné par Alixe dans le post auquel je renvoyais comme source et que tu cites à nouveau.
Sur le fandom HP il n'y aurait eu "que" 1250 fics de supprimées. Bah je trouve déjà ça quand même énorme.
(A titre de comparaison, HPF héber 15650 fics. C'est presque un dixième du nombre total de fics qu'il y a ici qui a été supprimé, rien que pour le fandom HP, sur ff.net.)
Désolée, j'ai lu rapidement hier et je n'ai pas regardé ton lien (j'avais lu presque 20 000 fics HP supprimées un jour sur le forum de ff.net donc je croyais que tu faisais allusion à ce chiffre). Cela dit, 1250 fics HP sur les presque 600 000 que compte le site, ça reste raisonnable (comparer le chiffre à HPF, je ne vois pas l'intérêt, il faudrait demander aux modos combien elles en refoulent ici pour voir si le pourcentage correspond).

Saule

Message par Saule » 11 juin 2012 - 17:17

Ocee a écrit : Cela dit, 1250 fics HP sur les presque 600 000 que compte le site, ça reste raisonnable (comparer le chiffre à HPF, je ne vois pas l'intérêt, il faudrait demander aux modos combien elles en refoulent ici pour voir si le pourcentage correspond).
Oui enfin là les modos ont adopté un truc intelligent à savoir faire le nettoyage eux-même, vous conviendrez que si ce n'était pas un robot, il y aurait mille fois moins d'injustices sur ff.net et surtout je doute qu'ils auraient eu besoin de faire soudain le ménage. S'ils avaient eu le bon réflexe d'engager des modos des fics dès que les règles ont été instaurées il n'y aurait même pas eu le problème au départ.

Mais je suis désolée, je trouve que le réglement reste tout de même à remettre en question, entre les trads et les song fics. C'est vrai que les administrateurs du site gèrent leur site comme ils veulent et instaures les règles qui leur plaisent, c'est normal, mais je ne pense pas que ff.net est très bien géré, au contraire c'est plutôt le capharnaum. Et s'il y avait des fis à supprimer, il aurait mieux fallu se concentrer sur certaines fics avec 36 fautes d'orthographes par phrase et un vocabulaire peu orthodoxe.
Et ça m'étonnerait qu'ils suppriment certaines traductions à cause du même titre puisqu'ils ne sont pas assez bête pour ne pas savoir que bcp de fics ont le même titre sans être plagiée, ni à cause du résumé, pour la raison évidente que, étant traduit, celui-ci n'utilise plus les mêmes mots.

Verowyn
Procrastination Queen

Message par Verowyn » 20 juin 2012 - 19:44

Un article pas inintéressant d'un point de vue extérieur à la communauté : http://www.huffingtonpost.co.uk/hannah- ... _b_1592689.

Y a pas mal de commentaires qui disent "bah, les auteurs ont qu'à sauvegarder leurs trucs, faut pas se plaindre après.
Ce que ce genre de remarques ne prennent pas du tout en compte, c'est que les oeuvres ne sont pas seulement perdues pour les auteurs, mais aussi pour les lecteurs.
L'auteur peut avoir complètement disparu de la circulation, ne plus s'intéresser à la fanfic, etc. et ne jamais reposter le texte.
Image Image

Ocee
Sauveur du Monde sorcier

Message par Ocee » 20 juin 2012 - 19:48

Le lien ne marche pas chez moi :?
Je suis d'accord avec toi pour les auteurs qui ne postent plus mais j'ai vu plusieurs commentaires d'auteurs qui disaient qu'ils allaient perdre leurs propres textes du coup et ça m'a franchement étonnée. Poster son texte sur le net et ne pas en garder de trace dans ses propres fichiers, c'est un peu une aberration pour moi (mais bon, je garde beaucoup de choses aussi, j'avais même fait des captures d'écran de tout mon blog et de ses commentaires avant de faire du grand ménage dessus - bah oui, pour mes vieux jours :mrgreen: :arrow: )

Verowyn
Procrastination Queen

Message par Verowyn » 20 juin 2012 - 19:52

Effectivement, mais bon, faut aussi se dire que sur le nombre de textes concernés, y a forcément des auteurs dont l'ordi aura planté pile ce jour-là, dont le disque dur externe se sera pris une tasse de café dans la gueule et qui auront perdu leur clé USB.

Et puis y a des gens qui sont flemmards, voilà tout.
Qui changent d'ordi et ont la flemme de transférer leurs fichiers parce que "oh, de toute façon, je peux récupérer mes textes en ligne sur ff quand je veux..."
Image Image

Saule

Message par Saule » 20 juin 2012 - 20:05

Oui c'est certain et puis franchement, après avoir déà posté un texte on a pas toujours envie de le remettre, des fois on trouve que notre écriture d'avant était mauvaise, ou alors on n'a pas envie de s'embêter à chercher un autre site etc chacun a ses raisons, moi je sais que je n'ai pas gardé toutes mes fics partout, j'ai un ordi portable sur lequel sont la plupart de mes textes, mais certains sont restés sur l'ordinateur familial si l'un deux plante et que hpf ferme ses portes tout d'un coup, je les récupererai pas, et même si c'était le cas, je suis pas sûre que je les reposterai autre part.

Répondre

Revenir à « Sur les sites HPF »