Les choses qui vous énervent dans une fanfiction?

Partagez vos fanfictions préférées, les résumés, les reviews ou encore les bourdes de vos lectures sur HPF.
MadameMueller
Elève de cinquième année

Re: Les choses qui vous énervent dans une fanfiction?

Message par MadameMueller » 27 janv. 2017 - 16:12

NeviLee a écrit :
26 janv. 2017 - 23:07
Mais en voyant Eddie Redmayne aussi chouchou, je préfère l'appeler Newt que Norbert ^^
L'une des rares fois où je suis contente de voir les films en Allemand : ils ne traduisent JAMAIS les noms. Genre, si une fille s'appelle Sarah, il ne vont pas prononcer "Zara" mais "Ssa'oua" comme en VO. Dans certains contextes ça fait un peu exagéré mais dans le cas de Newt, c'est une bénédiction !
Image Image

AlbusDumbledore
Propriétaire du Triclosaure

Message par AlbusDumbledore » 27 janv. 2017 - 18:13

Pour les films, je préfère la version anglaise que la version allemande pour d'évidentes raisons de compréhension :mrgreen: (j'veux dire par là, quitte à ne pas regarder en VF, autant rester sur l'anglais).

Pour Norbert, cela a toujours été et sera toujours Norbert Dragonneau. Parce que même si ça sonne moins bien que la VO (comme 90% des noms ; mais bon, pour citer un contre-exemple, je prendrai le Sphinx dans Batman qui somme tellement mieux que The Riddler), la traduction de Ménard est pour moi la version canon du monde sorcier en Français. Les élèves de Beauxbâtons parlent de Poudlard, pas d'Hogwarts ; de Jedusor, pas de Riddle ; de Moldu, pas de Muggle ou de Non-maj'.

Si Rowling apporté des modifications sur le vocabulaire français dans le deuxième film, j'en tiendrai compte, car sa vision englobe, par définition, celle de Ménard. Mais si elle ne change rien, je resterai à la version de Ménard. On peut par la suite expliquer en supposant que les sorciers français sont très fiers et ont la fâcheuse tendance à tout traduire car, comme leurs homologues Moldus, ils sont très mauvais en langue étrangère :lol:

DameLicorne
Reine du Scorpius/Lily

Message par DameLicorne » 27 janv. 2017 - 19:22

Je comprends tout à fait ce que tu veux dire. Et clairement, cela m'ennuie par rapport à mon histoire, mais j'avoue n'avoir pas vraiment envie de modifier ça...

(Alors que ce qui est dans l'Enfant maudit, pour moi, ce n'est pas canon et je me refuse donc à en tenir compte.)
Image Image Image Image Image

Mes fanficsPourquoi mettre en couple Scorpius Malefoy et Lily Potter ?Mes originaux

Tout homme s'enrichit quand abonde l'esprit. (Rowena Serdaigle)

MadameMueller
Elève de cinquième année

Message par MadameMueller » 27 janv. 2017 - 21:29

DameLicorne a écrit :
27 janv. 2017 - 19:22
Et clairement, cela m'ennuie par rapport à mon histoire, mais j'avoue n'avoir pas vraiment envie de modifier ça...
J'ai relu le bouquin "les Animaux Fantastiques" sorti en 2001 et dans le chapitre intitulé "À propos de l'auteur" il est écrit, je cite:

[...] notamment en France, où Mr Scamander a adopté le pseudonyme de Nobert Dragonneau.

Comme tu parles de ses descendants, il parait cohérent de garder Scamander vu qu'ils portent le vrai nom de famille, et pas le pseudonyme.
Donc tu vois, pas besoin de changer :)
Image Image

DameLicorne
Reine du Scorpius/Lily

Message par DameLicorne » 27 janv. 2017 - 22:57

Ah super, merci beaucoup, ça arrange bien mes affaires, du coup ! :mrgreen:
Image Image Image Image Image

Mes fanficsPourquoi mettre en couple Scorpius Malefoy et Lily Potter ?Mes originaux

Tout homme s'enrichit quand abonde l'esprit. (Rowena Serdaigle)

MadameMueller
Elève de cinquième année

Message par MadameMueller » 28 janv. 2017 - 09:44

Y'a pas de quoi, je sais ce que c'est que de se triturer le cerveau pour rester cohérent avec l'univers original :beer:
Image Image

AlbusDumbledore

Message par AlbusDumbledore » 28 janv. 2017 - 11:12

Mais est-ce que cette note est présente dans la version originale des Animaux Fantastiques, ou bien est-ce un ajout postérieur de Ménard pour franciser le nom (pour que le public français puisse comprendre le jeu de mot) dans une édition où on ne pouvait pas toucher le titre de l'auteur sur la couverture ?
ImageImage

Samantha Black
Barbecue Princess

Message par Samantha Black » 28 janv. 2017 - 11:21

J'ai la traduction de 2001 (livre publié en 2009) et c'est marqué : "Newton ("Newt") Artemis Fido Scamander (plus connu en France sous le nom de Norbert Dragonneau), et sur la couverture il est écrit à la place du nom d'auteur "Newt Scamander".
Image

AlbusDumbledore

Message par AlbusDumbledore » 28 janv. 2017 - 13:58

Parce que je crois qu'on ne peut pas changer le nom d'auteur sur une couverture pour de raisons de droit. Or, même si c'est Rowling l'auteure véritable, ça doit s'appliquer aussi dans ce cas (j'ai également la même édition). Ma question porte plutôt sur l'édition anglaise, si dans celle-ci il est également spécifié cette particularité, ou si c'est un artifice créé par Ménard lors de la traduction pour que les lecteurs fasse l'association Scamender du titre et Dragonneau en VF (où le jeu de mot, pour les non-anglophones, est plus parlant).
ImageImage

Zakath Nath
Héritière des Frères Lumière

Message par Zakath Nath » 28 janv. 2017 - 14:15

Je n'ai pas la version anglaise mais cela me parait probable que cela vienne de Ménard, JK Rowling ne doit pas se soucier des problèmes de traduction française.
ImageImageImage

Clairedelune
Elève de sixième année

Message par Clairedelune » 06 sept. 2017 - 09:46

Ce qui m'énerve en ce moment ? Les viols "romantisés" qui pullulent dans certaines fanfics.
Je donne un exemple: Harry se fait violer par Drago, finit par aimer ça et par tomber amoureux de lui. Pire par l'épouser !

Ca me rend malade, juste malade. Et en plus des lectrices trouvent ce genre de scènes "mignonnes" et en redemandent :peur:

Je me souviens, la première histoire que j'ai lue était une histoire où Drago se faisait agresser par Harry dans les toilettes et trouvait ça normal...
Le pire étant que cette fanfiction avait été écrite par une de mes amies de lycée et qu'elle était heureuse et fière de l'avoir publié. En plus c'était une fille douce, gentille, sensible :shock:

Inutile de dire qu'à la suite de ça, je n'ai pas lu de fanfiction pendant des mois.

Mais je ne comprend toujours pas qu'on écrive ce genre de chose et que des lectrices et des auteurs y prennent plaisir.
Image

Layi
Impératrice en Fleur

Message par Layi » 06 sept. 2017 - 16:36

.
Dernière modification par Layi le 17 avr. 2018 - 12:09, modifié 1 fois.

Image . Image . Image
Eejil a écrit :Tu es vieille depuis ta naissance, c’est décidé.

Eanna
The Girl in the North

Message par Eanna » 06 sept. 2017 - 17:14

On en a pas mal des textes comme ça en modé, effectivement, et systématiquement ils font l'objet d'une discussion, et dans la majeure partie des cas on demande une modification à l'auteur parce que lire ce genre de chose, ou d'autres qui culpabilisent la victime (ou pire encore, les lemons pov agresseur et complaisants), ben c'est juste pas possible, donc voilà, on essaye du mieux qu'on peut de vous éviter ce genre de fic !
Celle que tu cites, Clairedelune, elle est récente ?
Nombreux sont les vivants qui mériteraient la mort, et les morts qui mériteraient la vie, pouvez-vous la leur rendre, Frodon ? Alors ne soyez pas trop prompt à dispenser morts et jugements. Même les grands sages ne peuvent connaître toutes les fins.
Gandalf
ImageImageImageImage

Mrjack57
Elève de première année

Message par Mrjack57 » 15 mars 2018 - 00:49

Si je me souviens bien du nom, le cliché qui m'énerve dans les fanfics c'est celui de l'Himalaya. Et il est présent dans beaucoup de texte !

Pour ceux qui ne savent pas ce que c'est, c'est le fait de baser l'intrigue sur un fait extraordinaire. Par exemple, si l'on veut écrire une histoire sur un médecin à la recherche d'un vaccin, pas la peine que ce soit pour une maladie mortelle qui va détruire toute l'humanité. Ce peut être tout simplement pour la grippe.

Et donc, dans le monde d'HP, l'on voit plutôt :

-La fic d'enquête d'un meurtre à Poudlard fait par des élèves. Alors qu'il peut avoir pleins d'autres mystères à résoudre qui seraient plus crédibles (comme par exemple chercher qui à volé tel objet à tel élève, ect...).
Enfin bref, une enquête où il est logique que ce soit des élèves et non des aurors qui s'en occupent.

-Les bio d'élève avec un secret/don/prophétie qui va changer la face du monde. Le simple fait d'être loup-garou peut suffire pour rendre l'histoire intéressante, pas besoin d'être l'élu d'une prophétie qui annonce la destruction de Poudlard !

Fleur d'épine
Responsable des Transports Magiques

Message par Fleur d'épine » 16 avr. 2018 - 16:07

Petit coup de gueule (désolée :mrgreen: ) (mais y a prescription, et puis je poste jamais par ici normalement)

C'est quelque chose que je vois très fréquemment en ce moment, je ne sais pas du tout pourquoi, mais ça a le don de me rendre dingue (je dois avoir quelques côtés psychorigides :mrgreen: ).

Je croise de plus en plus des dialogues écrits sous cette forme :
(ne pas faire attention au contenu)

Image

Perso, dès que je vois ça, ça me déconcentre totalement et j'abandonne ma lecture, alors que parfois les dialogues ont l'air top. C'est dommage mais je ne le supporte pas. Je n'arrive pas à prendre au sérieux un dialogue qui a été écrit avec des puces trait d’union au lieu des cadratin ou demi-cadratin exigés.

Même, d'un point de vue visuel, je ne comprends pas comment on peut laisser ça en se disant que c'est beau, alors que la forme correcte du dialogue est mille fois plus jolie (et agréable à lire) :

Image

Je renvoie à ce topic qui m'a beaucoup aidé à comprendre comment se construisait grammaticalement un dialogue lorsque je suis arrivée sur le forum.

Je ne comprends pas pourquoi autant d'auteurs et d'autrices utilisent la puce :gne:

Enfin bref, voilà, c'était mon coup de gueule :mrgreen:
Image ImageImage
Paris is burning ♥

Adore Delano ♡ ♡ - Bianca Del Rio ♡ - Sharon Needles ♡ ♡ - Chad Michaels ♡ - Latrice Royale ♡ - Alyssa Edwards ♡ ♡ - Raja ♡ - Yara Sofia ♡

AliFantasque

Message par AliFantasque » 16 avr. 2018 - 16:40

Personnellement j'ai mis très longtemps avant de comprendre qu'il fallait des tirets spéciaux pour les dialogues, car j'avais tendance à utiliser les petits tirets habituels sans mettre en forme avant.
Mes traitements de texte étant plus capricieux aujourd'hui, ça arrive qu'ils croient que, lorsque je passe à la ligne après un dialogue, ils croient que je fais une liste et "corrigent" en créant un espace automatique entre le tiret et la phrase...

Tout le monde n'a pas cette culture du tiret cadratin et demi-cadratin, j'ai vraiment appris ces trucs en prépa et ça a chamboulé ma manière de voir les choses :mrgreen:
Mais oui, effectivement, c'est très moche cette manière de construire les dialogues, et ça déconcentre totalement.
Vous connaissez l'histoire de l'orchestre philharmonique des Bermudes ? Ben le mec qui fait du triangle, il a disparu.

Mon prof de géo, en khâgne

Fleur d'épine

Message par Fleur d'épine » 16 avr. 2018 - 17:06

Non mais sans parler de la culture du cadratin (moi non plus je n'avais cette notion lors de mes premiers écrits, je ne vais jeter la pierre à personne pour cela ^^), c'est l'utilisation de la puce qui pose problème. Si le dialogue était fait à partir du tiret trait d'union, ça ne me dérangerait pas. Mais c'est l'espace qui est laissé entre le tiret et le premier mot de dialogue qui me dérange, ce mode "liste". Je sais que les traitements de texte changent les dialogues en liste, ce qui est certainement l'explication principale pour laquelle on trouve autant cette faute. Mais il suffit d'annuler la mise en forme proposée par le traitement de texte pour arranger cela. Parce que, même si on ne nous l'apprend pas forcément, avoir lu un livre suffit pour voir qu'on ne trouve jamais de dialogue avec des puces à la place des cadratins, donc j'avoue que ça me laisse un peu perplexe, ce choix de garder les puces.
Mais rien de grave hein, tant mieux si ça ne dérange personne, j'avoue que pour ma part c'est radical, dès que j'en vois je m'arrête de lire ^^
Image ImageImage
Paris is burning ♥

Adore Delano ♡ ♡ - Bianca Del Rio ♡ - Sharon Needles ♡ ♡ - Chad Michaels ♡ - Latrice Royale ♡ - Alyssa Edwards ♡ ♡ - Raja ♡ - Yara Sofia ♡

Melow
Pingouin explosif

Message par Melow » 16 avr. 2018 - 17:38

Perso le tiret cadratin je l'ai appris il n'y a pas très longtemps quand mes textes passaient encore par la modération directement. Ça m'avait un peu saoulée de l'apprendre aussi tard, surtout après la prépa (jpense que ça m'aurait été plus utile que de savoir mes déclinaisons grecques je trouve mais bon) enfin du coup j'étais contente qu'on me le dise et je me suis appliquée à corriger le problème, du moins dans ma fic en cours.

Personnellement, le truc que je ne supporte vraiment pas, ce sont les textes qui ne sont pas justifiés. Pour moi, c'est la base.
ImageX 野良猫 ニャン吉 XImage

Eanna
The Girl in the North

Message par Eanna » 16 avr. 2018 - 18:03

Melow a écrit :
16 avr. 2018 - 17:38
Personnellement, le truc que je ne supporte vraiment pas, ce sont les textes qui ne sont pas justifiés. Pour moi, c'est la base.
Alors autant sur mes fichiers de traitement de texte sur mon ordi, tous mes textes sont en justifié, avec un retrait à chaque début de paragraphe, bref la mise en page est magnifique (oui, parfaitement :mrgreen: ), autant sur HPF, j'ai jamais compris quelle était la balise qui permettait de mettre un texte en justifié, et comme je c/c mon texte dans le cadre, au lieu de télécharger un fichier, ben ma mise en page magnifique (si :mrgreen: ) fout le camp dès que je publie x)
Mais bon, autant dans les livres papier, je n'imaginerais pas un instant lire un texte qui n'est pas en justifié, autant sur HPF, ça ne m'a jamais dérangée ça... (alors que les puces dont parle Fleur, beaucoup plus, et encore, là ce sont des puces "tirets", mais le nombre de fois où j'ai vu et vois encore des puces "point" en modé, c'est à s'arracher les cheveux xD)
Nombreux sont les vivants qui mériteraient la mort, et les morts qui mériteraient la vie, pouvez-vous la leur rendre, Frodon ? Alors ne soyez pas trop prompt à dispenser morts et jugements. Même les grands sages ne peuvent connaître toutes les fins.
Gandalf
ImageImageImageImage

BellaCarlisle
Vigile à baguette du Ministère

Message par BellaCarlisle » 16 avr. 2018 - 18:08

Eanna a écrit :
16 avr. 2018 - 18:03
autant sur HPF, j'ai jamais compris quelle était la balise qui permettait de mettre un texte en justifié
Pour la justification, j'ai enfin trouvé comment faire Eanna, j'utilise l'éditeur tinyMCE. Et j'ai pu justifier tous mes textes de cette façon.

Ce qui m'énerve le plus, ce sont les dialogues en forme théâtrale. Quand l'histoire est faite pour, rien à dire, mais quand il s'agit d'une fanfiction avec :

MACHIN : Blabla
TRUC : Blabla
DRACULA : Je ne dis jamais blablabla

C'est un peu moins agréable à lire.
Image . Image

Melow
Pingouin explosif

Message par Melow » 16 avr. 2018 - 18:32

Eanna a écrit :
16 avr. 2018 - 18:03
Mais bon, autant dans les livres papier, je n'imaginerais pas un instant lire un texte qui n'est pas en justifié, autant sur HPF, ça ne m'a jamais dérangée ça... (alors que les puces dont parle Fleur, beaucoup plus, et encore, là ce sont des puces "tirets", mais le nombre de fois où j'ai vu et vois encore des puces "point" en modé, c'est à s'arracher les cheveux xD)
Comme l'a dit Bella, l'éditeur tiny truc c'est la vie ! Sur HPF où n'importe où ça me rebute vraiment perso. Et si je lis le texte jusqu'au bout je suis capable de laisser une review juste pour le signaler. X)
Et sinon, je me doute, c'est toi qui m'avait laissé une review pour me signaler qu'il y avait un truc qui allait pas avec mes tirets. :lol: (je l'avais grave mal pris d'ailleurs et j'avais répondu de manière condescendante je crois et après j'étais allée chercher sur internet si c'était vrai et quand j'avais constaté que oui je m'étais insurgée en mode "mais pourquoi personne ne me l'a jamais dit ?! Deux ans de prépa et j'entends parler de ça que maintenant ?" Bref j'étais vexée à mort haha mais maintenant avec le recul ça va, et je me suis mise à vanter et réclamer l'usage du cadratin partout. :lol: )
ImageX 野良猫 ニャン吉 XImage

Eanna
The Girl in the North

Message par Eanna » 16 avr. 2018 - 18:40

Oh, mais c'est très intéressant ce que vous me dites là :mrgreen: (en vrai je sais qu'il existe l'éditeur tiny machin, en 8 ans je crois que je l'ai activé une fois et ça a fait un peu bugguer mon ordi donc j'ai jamais réitéré l'expérience xD)

Melow, c'est très possible que ce soit moi, mais je n'en ai aucun souvenir :mrgreen: (en même temps, des reviews à ce sujet, j'ai dû en laisser une palanquée, et je ne suis pas la seule monomaniaque des Bleues, donc une autre Schtroumpfette a pu sévir :lol: )
Gandalf
ImageImageImageImage

flodalys
Devise avec Molière

Message par flodalys » 16 avr. 2018 - 20:51

Eanna a écrit :
16 avr. 2018 - 18:40
Sinon si tu préfères les balises y'a une balise donnée dans un des topics du retour du Héron. Je peux essayer de te le retrouver, ça doit être pour le premier thème. (mais l'éditeur c'est la vie :coeur: )

Edit :
Labige a écrit :
04 févr. 2018 - 14:43
Si jamais vous êtes intéressés par justifier votre texte et mettre un alinéa à chaque paragraphe, les balises sont <p style="text-align:justify;text-indent:35.4pt"></p> autour de chaque paragraphe :) il suffit de varier la valeur du text-indent pour changer la taille de votre alinéa.
Je sais pas si ça fonctionne aussi sur HPfanfic, mais y'a pas de raison.
Image

Image

Eanna
The Girl in the North

Message par Eanna » 16 avr. 2018 - 20:54

Ah voilà, il me semblait bien que la balise en question, il fallait la mettre à chaque paragraphe ! (du coup ça m'avait saoulée, trop long :mrgreen: )
Mais je me la note quand même, merci Flo ! (et puis je réessaierai peut-être l'éditeur tiny, mais bon, je m'en remettrai si mes textes ne sont pas justifié, c'est pas bien dramatique, tant que mon fichier Word est tout beau tout propre xD)
Gandalf
ImageImageImageImage

Samantha Black
Barbecue Princess

Message par Samantha Black » 16 avr. 2018 - 21:00

On a aussi un autre qui est donné dans le topic "Les bases du code HTML". Je l'utilise depuis des années et j'entoure tout mon texte avec (sauf quand je veux mettre des passages centrés au milieu, là je dois le remettre au début de passage qui suit le moment centré). Enfin tout ça pour dire que je n'ai jamais eu à le mettre à chaque paragraphe. Désolée, si je ne suis pas très claire. :oops:
Asianchoose a écrit :
29 juin 2012 - 09:55
kisilin a écrit :Et pour justifié un texte, quel code on utilise? :D
J'utilise celui là : <p style="text-align: justify;">TEXTE</p> :)
Image

Eanna
The Girl in the North

Message par Eanna » 16 avr. 2018 - 21:06

Ooooooh génial Sam :coeur: :coeur: Je ne l'avais jamais vue celle-là, je la testerai dès demain pour voir si elle fonctionne, merci ! :D
Gandalf
ImageImageImageImage

Carminny
16 modulo 7

Message par Carminny » 29 avr. 2018 - 18:01

Je reviens sur le cadratin et le tiret parce que même si j'y connaît rien (sauf que les dialogues en listes c'est pas agréable à lire) et je viens de constater que même si j'ai mis des demi-cadratin sur mon documents word, ils deviennent des tirets en passant sur le site.
Est-ce qu'il faut mettre quelque chose de spécial pour que ça reste ? :D
Image
Image

flodalys
Devise avec Molière

Message par flodalys » 29 avr. 2018 - 18:22

Tu passes par l'éditeur ? Je copie-colle mon document dans le cadre de l'éditeur et tout est à l'identique, les mots en gras, en italiques et mes (demi?) cadratins. :D
Image

Image

Labige
Sauveur du Monde sorcier

Message par Labige » 29 avr. 2018 - 18:26

Samantha Black a écrit :
16 avr. 2018 - 21:00
Enfin tout ça pour dire que je n'ai jamais eu à le mettre à chaque paragraphe. Désolée, si je ne suis pas très claire. :oops:
Effectivement, à moins d'utiliser une autre balise de mise en forme du paragraphe, une fois au début du texte et une autre à la fin, ça suffit ^^ Le code que j'ai mis en disant "à chaque paragraphe" c'est parcequ'il contient l'alinéa.

Carminny
16 modulo 7

Message par Carminny » 29 avr. 2018 - 18:51

Oui, par l'éditeur word. Le gras et l'italique reste mais pas les demi-cadratins :?
Image
Image

Répondre

Revenir à « Sur les sites HPF »