Les choses qui vous énervent dans une fanfiction?

Partagez vos fanfictions préférées, les résumés, les reviews ou encore les bourdes de vos lectures sur HPF.
Zakath Nath
Modérateurs des Fanfictions

Re: Les choses qui vous énervent dans une fanfiction?

Message par Zakath Nath » 20 oct. 2015 - 14:03

J'aime bien imaginer Albus et Scorpius dans la même maison (Serpentard) mais pas ennemi comme leurs pères pouvaient l'être ni les meilleurs amis du monde/amants. Je les vois plutôt comme Harry par rapport à Dean ou Seamus: sauf incident ils s'entendent toujours bien mais ont chacun un ou des meilleurs amis de leur côté et ne trainent pas plus que ça ensemble en dehors des cours.

Je suppose qu'on imagine facilement ce trio parce qu'ils entre à Poudlard ensemble et qu'on a un peu des personnages livrés clé en main pour un nouveau départ (on ne sait pas qui est dans la même année que James, je crois, peut-être un cousin ou une cousine dans le tas mais l'épilogue ne le mentionne pas) mais en même temps un passif à explorer au niveau de leur famille (la réaction si Albus et Rose sont amis/sortent avec Scorpius, etc.)

Du coup ça a sans doute été beaucoup plus traité que d'autres situations comme introduire des personnages originaux qui ne seraient pas fils ou fille de avec l'inévitable sensation de saturation même si les fics les plus récentes ne sont pas forcément moins bonnes.
Image

Javalia
Elève de troisième année

Message par Javalia » 03 déc. 2015 - 00:14

Honnêtement, moi, je les vois totalement ensemble!

Mais si une fiction fait une relation du type Harry/Seamus, ça ne me dérange pas, je trouve ça différent même et rafraîchissant!

Ce qui m'énerve, c'est qu'on retrouve une seconde génération au couplet (des Blaise, des Thomas, des Finnigan, des MacMillan) en même temps que Albus/Rose/Scorpius. Harry, Ron, Hermione et Draco ont environ 25 ans à la naissance de ceux-ci. C'est encore jeune! Ne me faites pas croire qu'après cet âge-là, on ne peut plus avoir d'enfants!

Ce qui m'horripile vraiment, c'est de voir Amos Diggory sortir avec Lily et du même âge. Personne n'a fait de calcul?! Cédric a trois ans de plus que Harry, si Amos devait être du même âge que les Maraudeurs, il aurait eu Cédric a 17 ans! La plupart des sorciers ont 18 ans durant leur dernière année à Poudlard et si Amos était père à 17 ans, les chances sont grandes qu'il soit encore à Poudlard ou qu'il ait appris qu'il allait être père à 16 ans... Bref, c'est mon gros coup de gueule!
Image
Ma réflexion durant la session universitaire

Alienor la Fantasque
Sorcier-vigile au Ministère

Message par Alienor la Fantasque » 02 janv. 2016 - 11:54

Hier, au lieu de bosser (honte sur moi), j'ai passé ma journée à lire une fanfic qui, je trouve, démarrait très bien sur son idée de départ. Je n'en ai pas décroché avant la fin, quoique la fin en question perdait petit à petit de son intérêt et que, même, de plus en plus de détails surgissaient qui m'agaçaient un petit peu.
Sachant que l'auteur de cette fic a commencé à l'écrire bien avant la parution du tome 5 et l'a achevée il y a deux ans, je passe sur la cohérence avec les tomes car il n'en est pas tellement question. Et je ne crois pas que ce détail ait une importance cruciale dans l'écriture d'une bonne fanfiction.
Cependant, soucis de cohérence il y avait, dans la structure même de l'histoire. Je ne vais m'en tenir qu'à ce qui m'a fait rire ou m'a agacée ; l'histoire en question était un UA, à savoir un Severitus (la relation paternelle entre Severus et Harry). Je ne lis pas beaucoup ce genre de fic habituellement, je préfère de loin les fanfics où Severus a effectivement un enfant mais qui est un OC. On retrouve bien sûr l'habituel poncif de 'Harry a été métamorphosé à sa naissance pour ressembler physiquement à James' - je l'ai rencontré à plusieurs reprises dans ce genre de fanfic - et Lily a été violée par Severus au cours d'une cérémonie cherchant à servir une fois de plus les machiavéliques projets de Voldemort. Ainsi, Harry fait partie en réalité d'un plan qui doit permettre à Voldemort, à terme, d'asservir le monde magique, et à cause d'une marque de naissance qu'il porte au front - non non, il ne s'agit pas de sa cicatrice - il risque à tout moment d'être placé sous son contrôle mental, à l'instar d'autres enfants nés de la même façon que lui pour constituer une armée.

L'idée est séduisante. Je n'ai lu que la traduction de la fanfic cependant. Déjà, commençons par le scénario :

- le passage où Harry et Severus prennent conscience de leur filiation est magnifique dans le sens où ils expriment toute la violence de leurs sentiments. Seulement, alors qu'ils se sont haïs de tout leur cœur pendant quatre années, c'est comme si tout d'un coup, pouf, tout disparaissait et ils recommencent à zéro sur la base d'une saine relation père/fils. Et le pire dans tout ça, c'est que Severus devient un papa-gâteau, ce qui ne lui ressemble pas du tout. J'étais un peu contrariée par ce changement brusque sachant la complexité du personnage (déjà à l'époque) et toutes les épreuves par lesquelles il est passé, dans la fic, j'entends. J'aurais bien aimé l'idée que leur relation reste chaotique, parce que si on vous disait que votre père n'était pas votre père mais qu'il s'agit en fait de la personne que vous détestez le plus au monde - qui plus est s'il a violé votre mère même s'il ne l'a pas fait par pur consentement au départ - soit vous mettez du temps à l'accepter, soit vous cherchez à tout prix à l'éviter (si vous n'avez pas d'envie de meurtre). Je crois que j'aurais choisi la deuxième solution.
Malheureusement, cet écueil n'est pas seulement présent dans cette fanfic, on le retrouve dans beaucoup d'autres.

- Quelque chose qui m'a fait rire, c'est Dumbledore qui dit qu'il est arrière-grand-père. Bon, peu importe qu'il soit gay ou non, mais l'idée en soi me paraît... bizarre. Trop bizarre. Gay ou non, Dumbledore sera toujours pour moi un grand solitaire, prêt à se consacrer à son prochain plutôt qu'enclin à fonder une famille (non qu'il ne le veuille pas, sans doute, il a un cœur d'or notre Dumby). J'avais envisagé un jour d'écrire une fanfic où il aurait eu deux enfants, puis j'ai abandonné l'idée qui n'était finalement pas exploitable à mon avis.

Il y a d'autres critiques à formuler mais cela ne concernerait que cette fanfic, je suppose, alors je me tairai là-dessus.

Concernant la trad (attention je n'ai jamais traduit de fanfics alors je ne suis même pas une amatrice) :

- Je passe sur le vocabulaire employé, notamment sur le choix de conserver ou non les noms d'origine. Peut-être que pour les créatures magiques ou bien d'autres noms autres que ceux des personnages, on aurait pu conserver la traduction française de J-F Ménard car beaucoup de mots échappent à ceux qui n'ont pas lu la version originale. La personne a traduit de l'anglais, évidemment, mais elle ne semble pas avoir fait beaucoup d'efforts pour mettre au moins un astérisque permettant de savoir à quoi correspond tel terme (par exemple, skrewt = Scroutt, elle avait au moins précisé ça).
Beaucoup de tournures aussi sonnaient bizarres, j'avais parfois le sentiment que la traduction était du mot-à-mot, ça donnait des phrases qui n'avaient pas beaucoup de sens ou qu'on comprenait mais qui écorchaient un peu le plaisir de la lecture.

- En lien avec ça, ça ne concerne pas la trad, mais de manière générale les fanfics : l'auteur/le traducteur coupe la narration en plein milieu pour mettre une parenthèse commentant la fanfic. Quand j'ai écrit ma première longue fanfiction, j'avais fait ça une fois, et je me suis fait sèchement réprimander par quelqu'un d'avisé me disant que je cassais le rythme de l'histoire et que c'était dommage, d'autant plus que les private joke peuvent être placés à la fin ou simplement retirés. Bien sûr, ça concerne en général les débutants, mais je comprends maintenant que ça a un côté énervant pour le lecteur qui est plongé dans une histoire et qui n'a pas vraiment envie d'en être arraché par la malheureuse présence d'une parenthèse qui n'est pas dans la poursuite de la narration.

Bon, c'est assez incomplet, mais j'ai dit globalement ce qui m'agaçait dans l'exemple-type d'une fanfiction (qui, cependant, avait du mérite par l'originalité de certaines idées, mais qui à mon goût ne les a pas bien exploitées et m'a laissée sur un sentiment de frustration - l'auteur a mis 10 ans à publier l'intégralité de sa fanfiction, je peux comprendre qu'à la fin il/elle en ait eu assez et n'ait donc pas développé plus certaines intrigues dans sa hâte de la terminer ; mais dans l'ensemble, ça a donné un sacré patchwork et beaucoup de détails a priori importants passent à la trappe, c'est dommage). Si vous voulez le lien de la fanfic, je peux le joindre par MP éventuellement. Elle est sur FF.net de toute manière.
On commence toujours par être un raté. (...) Parce que l'adolescent rêve, parce qu'il ne fait pas ce qu'il faut, parce qu'il pose la barre trop haut (...) On passe plus de temps à se dire qu'on va faire qu'à faire. Ma volonté s'est d'abord éveillée comme une velléité.
(...) Toute ma vie je me demanderai si je suis bien à la hauteur de mon ambition. Toute ma vie je me sentirai plus raté que réussi. Le ratage est le souci constant, intime, continu d'une vie d'artiste."

Eric-Emmanuel Schmitt

Ocee
Seigneur des Ténèbres

Message par Ocee » 04 janv. 2016 - 13:36

Zakath Nath a écrit :qu'on mette des éléments comme les escaliers qui bougent dans des fics basées sur les livres même si c'est une invention venant des films
Avec des mois de retard, je rebondis sur ça ^^' Je ne sais pas si quelqu'un en a parlé ailleurs (je ne l'ai pas vu en survolant ce topic en tout cas) mais y'a bien des escaliers qui bougent dans les livres. Bon, honnêtement, je pensais qu'ils bougeaient plus que ça. Je viens de relire par acquis de conscience le début du chapitre Le Maître des Potions, il y est dit qu'il y a des escaliers de toute sorte dont :
d'autres qui menaient ailleurs le vendredi
Mais j'étais persuadée que Harry (et/ou Hermione ?) se trouvait bloqué sur un escalier qui a changé de destination en cours de chemin, c'était dans les films, ça ? Je n'arrive pas à retrouver le passage donc j'en ai peur :_: (et c'est pas au moment où ils tombent sur le chevalier du Catogan dans le 3 comme je l'imaginais, ils y arrivent "normalement" - j'ai pas vérifié le tome 2 et j'ai regardé vite fait quelques passages du tome 1 où ça pourrait être sans résultat...)

Cela dit, d'après l'EHP, Jo aurait dit :
Je n'ai pas dessiné [de plan de Poudlard], parce qu'il serait difficile, même pour l'architecte le plus talentueux, de le faire, étant donné que les escaliers et les salles n'arrêtent pas de changer de place. Cependant, j'ai une image mentale très précise de ce à quoi il ressemble."
- J.K. Rowling (Sch1)
Mais c'est vrai que dans les livres, elle parle des escaliers et des portes et ensuite elle dit qu'il est aussi difficile de se souvenir des choses car tout bouge et elle fait référence aux personnages des tableaux et aux armures. Est-ce qu'elle avait en tête les escaliers aussi à ce moment-là ?

En tout cas, ça m'énerve bien si les films ont réussi à m'imposer des scènes qui n'existent pas, il faut que je les relise :zen:

Zakath Nath
Modérateurs des Fanfictions

Message par Zakath Nath » 04 janv. 2016 - 13:53

Ah oui, j'avais oublié cette mention. Vu que Kloves était en contact avec elle pour l'écriture des scénarii, c'est peut-être un élément qu'il a choisi de mettre en avant même si c'est discret dans les livres.
Mais j'étais persuadée que Harry (et/ou Hermione ?) se trouvait bloqué sur un escalier qui a changé de destination en cours de chemin, c'était dans les films, ça ?
Non, c'est uniquement le film. Il n'y a pas toute l'histoire autour du duel à minuit (où la Grosse dame s'absente du portrait, empêchant le trio et Neville de rentrer dans leur salle commune), donc l'escalier permet de faire un raccourci pour amener les personnages là.
Image

flodalys
Devise avec Molière

Message par flodalys » 22 janv. 2016 - 15:43

Les fics "Harry a un jumeau" c'est toujours la même chose, je viens encore d'en croisé une sur FF et c'est les même ressort que j'aime pas, j'ai cliqué dessus pour voir si c'était bien ce que je pensais, mais j'ai vite abandonné.

1) Lily et James sortent et laissent les jumeaux livrés à eux-même, laissant libre l'accès à Vodemort... WHAT?
2) Dumbledore débarque, Harry a une cicatrice sur le front, l'autre est blessé par un éclat quelconque et Dumbledore déclare que l'autre est le survivant en moins de 5 min. Sur quel critère sérieux ?
3) Harry est séparé de son frère pour que son frère soit entrainé. Mais quel parent feraient ça!!! (sur ce point j'avoue j'exagère, j'ai vu une fois un Harry toujours élevé par ses parents, mais totalement délaissé pour favorisé le jumeau)
4) Harry est surpuissant car s'il survit c'est pas à cause du sacrifice de sa mère)
5) Le jumeau est un être imbu de lui même valorisé depuis sa plus tendre enfance par son statut de Survivant alors qu'il n'a que des compétences magiques moyennes.

Bref, j'ai jamais pu aller au bout d'une telle fic, je ne sais pas pourquoi je m'obstine à cliquer sur les liens... :gne: peut-être parce que j'espère un jour voir une fic de ce genre qui sort du lot.

Ah moins que... ça me donne l'idée d'une fic parodique WTF. Je sais pas si ça va être publiable mais j'ai besoin de le faire. :lol:
Image

Taka
Employé du Bureau de l'Artisanat Moldu

Message par Taka » 22 janv. 2016 - 16:22

Je serai curieuse de lire ta fic parodique ! Si tu arrives à mener ce projet à bien, tiens moi au courant. :bav:

Un truc qui m'énerve dans les fanfiction mais pas dans le sens "Comme l'auteur a-t-il osé ? J'enrage", plutôt dans le sens "ça m'ennuie assez fort/soupire d'ennui agacé" c'est la redondance par rapport aux livres quand on écrit "tel moment du livre PoV bidule" (ou toute autre fanfiction qui, par moment, touche la timeline des livres). Les fics qui l'évitent rentrent aisément dans mes fics favorites. Donc en fait cet aspect aurait aussi bien pu aller dans le topic de ce que j'adore dans les fanfictions.
Ce n'est pas bête de la part de l'auteur, ce n'est pas idiot, ce n'est pas non plus rabaissant pour une catégorie de la société ou une preuve d'incompréhension de la trame du roman, rien de tout ça mais ça me fait toujours avoir une petite grimace de dépit quand je lis la ligne de redondance.

Je m'explique : il y a plein de moments dans le livre où Harry "devine"/"imagine" que tel personnage ressent tel sentiment. Du type "Après cette phrase, Harry cru remarquer du dégoût sur le visage de Hermione, probablement à cause du langage employé" ou "Draco semblait amusé par la danse involontaire des frère Crivey" (oui, il n'y a jamais ces deux phrases mais vous voyez de quoi je veux parler).
Et dans les fics, l'auteur ressort PoV Hermione "je n'étais pas à l'aise avec le langage employé" ou PoV Draco "la petite danse des deux minus me divertissait fort agréablement". Voilà, c'est ça qui me déplaît.

Comme je l'ai dit plus haut, ce n'est pas idiot du tout, c'est même "normal" mais... Quand je pense à toutes les possibilités que ces petites phrases incluent ça me désole. J'aurai adoré lire PoV Hermione "Tandis que Machin parlait, je tentais tant bien que mal de dissimuler la douleurs que causaient mes crampes" ou PoV Draco "La bonne odeur provenant de la Grande Salle me mit de bonne humeur, me faisant même oublier les deux nigauds de Gryffondor qui gigotaient à quelques pas de moi".
Deux fics identiques peuvent basculer dans mon opinion sur ce simple aspect si l'une fait "le personnage pense comme Harry le voit" et que l'autre décide "ah ben non, Harry se mettait le doigt dans l'oeil".
C'est vraiment quelque chose qui m'énerve de manière égoïste , moi même j'essaye de me convaincre que ce n'est rien, je me dis "mais qu'est-ce qu'on en a à faire, tant que l'intrigue est bonne et l'orthographe correcte !?" mais voilà. C'est un minuscule petit truc qui fait toute la différence dans mon opinion.
« I've learned to slam on the brake, before I even turn the key, before I make the mistake
Before I lead with the worst of me »
http://www.ptite-ane.deviantart.com

NeviLee
Elève de sixième année

Message par NeviLee » 28 janv. 2016 - 19:50

En général, il y a plein de choses qui m'énervent dans les fanfictions :

- D'abord, il y a celles qui se concentrent uniquement sur la romance, sans aucune histoire à côté. Du genre "venez lire ma fanfiction, c'est un Dramione !" "Ah ouais, et l'histoire, du coup, c'est quoi?" "Bah c'est une histoire d'amour entre Drago et Hermione !" "Ah ok..." Pour qu'une fanfiction m'intéresse vraiment, j'ai besoin d'une intrigue principale qui soit originale, bien écrite et - surtout - étrangère à toute romance. Comprenez-moi bien, je n'ai rien contre la romance, mais il faut qu'elle soit en second plan, sinon ça me gave très vite. A l'origine, Harry Potter est un récit fantastique, d'aventure, et de suspense, dans lequel on peut voir quelques passages de romance. Or, si moi je lis des fanfictions Harry Potter, c'est justement pour retrouver l'excitation et l'émerveillement qui m'ont gagné quand j'ai découvert cet univers totalement magique. Si je veux lire de la romance pour de la romance, je peux toujours aller voir du côté de la collection Arlequin.

- Ensuite, il y a celles qui se chargent de "molduifier" Harry Potter. Comme je l'ai dit : ce qui m'intéresse dans l'univers HP, c'est la magie. Je n'ai pas du tout envie de lire une histoire où les sorciers vivent comme des moldus. Alors quand je vois des fics où Poudlard a subitement décidé d'imposer un uniforme pseudo moldu avec pantalon et cravate (comme dans les films en fait), des fics où Harry offre à Ginny de la lingerie fine après avoir bossé au bureau des Auror sur une affaire qui ressemble fortement aux Experts à Miami, ou alors des fanfics où ils s'insultent à coup de putains et de fait chier alors que JK Rowling nous avait déjà offert de magnifiques jurons ("Par le Caleçon de Merlin !", "Va te faire cuire une bouse de dragon !" "Sale Harpie !"), ça coince un peu pour moi.

- Le plus difficile pour moi, ce sont les OC directement inspirés de l'auteur qui les a imaginés, et qui se tapent (pardonnez-moi l'expression) ou veulent se taper un personnage de la saga (Rogue, la plupart du temps). Certes ce genre de fanfic peut être rigolo entre potes pour se marrer, mais la plupart du temps, c'est très sérieux et le personnage a d'ailleurs un lien de parenté avec quelqu'un du canon : la jumelle de Harry qui finit avec Rogue, la jumelle de James, avec Sirius. Sérieux, à quand la jumelle de McGonagall avec Ombrage, le jumeau de Dumbledore avec Slughorn et la jumelle de Mimi Geignarde avec Jedusor ? Bien sûr, je me suis moi-même intégré dans une fanfic un jour (j'y étais d'ailleurs le fils caché de Voldemort -_-' , mais j'avais quatorze ans alors y a prescription. Quand je vois certains adultes qui font ça, alors qu'ils ont bien assez d'inspiration pour créer leurs propres personnages sans se prendre comme exemple, et le caser avec quelqu'un d'autre qu'un personnage déjà casé (ou déjà mort), ou même faire autre chose que le caser absolument avec quelqu'un, je grince un peu des dents.

- Pour finir, il y a également les OOC un peu WTF que je peux lire des fois (Drago Malefoy en mignon petit-ami tout sage, Hermione en s*l*pe aguerrie, Tu-sais-qui en papa, Dumbledore en maman - XD - etc), et dont je n'arrive pas à finir le premier chapitre. Comme je vous l'ai dit, quand je souhaite lire une Fanfic Harry Potter, j'aimerais y trouver l'ambiance et l'esprit que l'auteur original avait instillé dans ses sept tomes. Ça fait peut-être de moi un vieux traditionaliste réactionnaire et imperméable au changement, mais chacun ses goûts en ce qui concerne la fanfiction, pas vrai ?

Il y sûrement d'autres éléments qui peuvent me poser problème (notamment le style d'écriture et l'orthographe), mais sur le fond, je crois que c'est tout. Et c'est déjà pas mal, car depuis que je m'intéresse aux fanfictions HP (2009 à peu près) je n'en ai pas trouvé beaucoup qui m'ont réellement emballé.

Sinon, pour réagir avec ce qui précède mon post, mais je suis tout à fait d'accord avec au moins les cinq derniers avis. D'ailleurs, moi aussi je mettais des commentaires un peu stupides entre crochets, à l'intention de mes amis qui me lisaient. Mais j'ai aussi reçu un commentaire négatif sur ce point, et ça m'a fait arrêter. C'est vrai qu'en se mettant à la place d'un lecteur qui ne me connaît pas, j'imagine que c'est bien lourd de lire des incises débiles, un peu grivoises, qu'on ne comprend presque jamais.

LaLouisaBlack
Responsable des Transports Magiques

Message par LaLouisaBlack » 04 août 2016 - 22:31

Je viens de lire un chapitre qui m'a encore bien énervée : on approche de la fin de l'histoire, Voldemort est enfin vaincue et... l'héroïne découvre qu'elle est enceinte. Fichtre, je l'avais encore vu venir avant elle. Malheureusement c'est une fin qu'on retrouve trop souvent, et pas seulement dans les fanfictions... Après je ne critique pas, ça peut parfois être bien traité, apporter quelque chose. Mais trop souvent non, c'est juste une touche supplémentaire de romantisme gnangnan qui fait que je me demande comment j'ai pu lire ce truc jusque là x)
ImageImageImage

LilyEvans11
Moldu

Message par LilyEvans11 » 20 sept. 2016 - 17:42

J'aime pas quand:
- il y a beaucoup de fautes
- les noms des personnages ne sont pas écrits comme dans les livres
- l'histoire de j.k. Rowling n'est pas respectée (seulement pour les fics époque Harry)
- Peter est considéré comme un traître alors que l'on est à l'époque des maraudeurs
- l'histoire est trop prévisible.
Et je crois que c'est tout. :D

Alrescha
Vendeur chez Fleury & Bott

Message par Alrescha » 26 sept. 2016 - 20:32

Quand il y a des fautes dans le résumé... ça me fait fuir.
[IMG]http://img15.hostingpics.net/pics/200547signature.jpg[/IMG]

Tu as fait quoi cet été ? Un concours : viewtopic.php?f=133&t=10945

:mrgreen: LES OCs AU POUVOIR ! :mrgreen:

Sévéra
Moldu

Message par Sévéra » 08 janv. 2017 - 23:27

Ce qui m'énerve - bon, les fautes comme tout le monde, c'est surtout quand l'auteur essaie trop. L'auteur exagère trop son style, fait tout pour qu'il sonne adulte en employant des mots qui font chics, mais qui tombent à plat. J'ai beaucoup été sur les forums de rp, et franchement on y voit aussi un besoin pour le lyrisme qui est juste poussé à l'extrême et indigeste. Et je trouve dommage de trop se forcer, et je suis déjà tombée sur des fanfictions avec une trame vraiment bonne, une certaine finesse, mais un style juste là pour en mettre plein la vue. Et au final un auteur qui fait des contre-sens monstrueux en voulant faire du joli. :arrow:
Image Image
Les Fleurs Mortes.

Llalie
Elève de troisième année

Message par Llalie » 17 janv. 2017 - 19:43

Sévéra a écrit :
08 janv. 2017 - 23:27
Ce qui m'énerve - bon, les fautes comme tout le monde, c'est surtout quand l'auteur essaie trop. L'auteur exagère trop son style, fait tout pour qu'il sonne adulte en employant des mots qui font chics, mais qui tombent à plat. J'ai beaucoup été sur les forums de rp, et franchement on y voit aussi un besoin pour le lyrisme qui est juste poussé à l'extrême et indigeste. Et je trouve dommage de trop se forcer, et je suis déjà tombée sur des fanfictions avec une trame vraiment bonne, une certaine finesse, mais un style juste là pour en mettre plein la vue. Et au final un auteur qui fait des contre-sens monstrueux en voulant faire du joli. :arrow:
Je suis tout à fait d'accord avec toi, il est très difficile de ne pas sombrer quand on utilise un style complexe. A moins de maîtriser complètement les tournures de style tarabiscotées, ça marche rarement et ça manque de fluidité.
Personnellement, les fautes d'orthographe omniprésentes me hérissent le poil. Je n'ai pas la prétention d'être absolument irréprochable à ce sujet (malgré mon statut de prof XD), mais quand on ne voit que ça, difficile d'apprécier sa lecture. Je n'aime pas non plus les faiblesses scénaristiques, les OOC et tout ce qui contredit ouvertement la saga originale. C'est certainement pour toutes ses raisons que j'ai détesté l'enfant maudit...
Image
.
Image

Bewitchings-christmas
Elève de troisième année

Message par Bewitchings-christmas » 21 janv. 2017 - 19:04

Les choses énervantes dans les fics? Il y en a un bon nombre:

- La manie des auteurs d'utiliser les noms anglais des personnages (Draco, Snape, Riddle). Je ne sais pas pourquoi, mais je trouve ça vraiment exaspérant :criz:
- Les fautes d'orthographes, les écorchures de noms, les dialogues peu soignés.
- Les incohérences avec l'idée de départ, avec le thème abordé, ou avec la personnalité des personnages, l'irrespect des caractères du canon. Une métamorphose complète des personnages qui deviennent nunuche à souhait ou caricaturaux, dans le cas des "méchants".
- Les CLICHES: les reprises d'une même idée une bonne centaine de fois, comme le cliché de l'adoption, la Mary-Sue, ou encore les appartements de préfets. :gne: Bref, tout ce qui peut rendre l'histoire banale.
- Les gros (gros) mots, le langage vulgaire.
- Le lemon pour le lemon.
- Et (désolé, mais il faut que je le dise): les fictions interrompus et l'abandon des lecteurs :decu: . J'ai vraiment horreur de ça, surtout si l'auteur n'avertit pas qu'il a l'intention d'arrêter l'écriture de sa fanfic.

Bon, après, je ne me dispense pas de toutes ces choses énervantes, hein, j'ai moi-même commis des erreurs quand j'ai écris des fics, et c'est probablement toujours le cas :lol: . Mais je garde toujours en tête cette petite liste quand j'écris au cas où^^
Image

flodalys
Devise avec Molière

Message par flodalys » 21 janv. 2017 - 19:59

Bewitchings-christmas a écrit :
21 janv. 2017 - 19:04

- La manie des auteurs d'utiliser les noms anglais des personnages (Draco, Snape, Riddle). Je ne sais pas pourquoi, mais je trouve ça vraiment exaspérant :criz:
-
Il ne faut pas être trop sévère sur ce point, certains auteurs sont anglophones et n'ont lu la saga qu'en anglais et ne connaissent pas forcément les noms français. Perso je suis plus géné par le choix de certains noms en VO et les autres en VF quand on écrit Draco/Snape, on utilise Crucio pas Doloris c'est à mes yeux une sorte de cohérence.
Bewitchings-christmas a écrit :
21 janv. 2017 - 19:04
surtout si l'auteur n'avertit pas qu'il a l'intention d'arrêter l'écriture de sa fanfic.
On ne sait pas ce qui arrive dans la vie de l'auteur, non plus, parfois quelques années un auteur reprends sa fic abandonnée et en note explique que sa vie a eu de gros bouleversements sans forcément rentrer dans les détails mais entre les mots on comprends que ça a pu être grave. C'est sûr qu'en tant que lecteur c'est frustrant surtout quand c'est une fic qui nous plais vraiment, mais je ne critique pas ces auteurs, quand un auteur disparaît du paysage virtuel, je vais plutôt m'inquiéter de sa disparation soudaine qu'être énervée. (désolée si je te paraît sèche mais justement en ce moment c'est pas super super dans ma vie, et j'ai pas trop envie d'écrire)
Image

Bewitchings-christmas
Elève de troisième année

Message par Bewitchings-christmas » 21 janv. 2017 - 23:02

Je comprends tout à fait ton point de vue, ne t'inquiète pas, il m'est moi-même arrivé d'avoir des périodes de blancs et d'avoir des périodes pas top dans ma vie. Parfois, les circonstances font qu'écrire devint compliqué, en effet. Ce n'est en aucun cas un jugement de ma part et je ne suis pas du tout le genre de lectrice hystérique qui va aller harceler l'auteur alors que ce dernier n'a pas forcément envie de reprendre l'écriture. Ce que je voulais dire, c'est simplement que si l'auteur désire arrêter d'écrire, il peut simplement laisser une note comme tu l'as dis pour éviter aux lecteurs d'attendre pour rien, surtout si l'histoire s'arrête brusquement sans prévenir, je trouve que c'est juste une question de respect :)
Je te souhaite en tout cas bon courage et j'espère que tu pourras reprendre l'écriture.

Edit modération Satchrê (quote supprimé) : merci de ne pas citer intégralement le post qui précède le tien.
Image

Clairedelune
Elève de sixième année

Message par Clairedelune » 22 janv. 2017 - 11:20

Je comprends que l'abandon d'une fic (d'autant plus si elle est très appréciée) puisse énerver, moi même je déprime à chaque fois que j'arrive au bout d'un chapitre et que je vois qu'elle n'a aucune fin et qu'elle n'en aura jamais.
Mais je comprends aussi celles qui délaissent leur fic, parce que j'en aie deux d'abandonné et je n'ai pas non plus averti les lecteurs parce que peut-être qu'un jour la motivation reviendra et ça me fait en plus mal au cœur de mettre: "Fic abandonnée".
Image

DameLicorne
Reine du Scorpius/Lily

Message par DameLicorne » 22 janv. 2017 - 17:22

Moi ça m'est arrivé d'abandonner ma fic longue en cours. Et même deux fois. La première fois quand j'étais enceinte de mon quatrième enfant, la seconde fois quand j'attendais mon cinquième.

Lorsque je suis enceinte, je n'arrive quasiment pas à écrire. Comme si mon bébé me pompait toute mon énergie créative. Et après la naissance, avec un tout petit, et toute l'énergie qu'il nécessite, difficile...

J'ai fini par me remettre à l'écriture du Quidditch dans le sang après les deux ans de mon petit cinquième. Cela fait un an. L'histoire était restée au chapitre 26, j'ai désormais publié jusqu'au 41 et je suis en train d'écrire le 46.

Clairement, ce qui m'a bien aidée à reprendre, c'est toutes les notes que j'avais prises sur mon histoire, notamment son déroulement, mais aussi son contexte, et mes personnages ! Plus des scènes déjà écrites. J'ai d'ailleurs des scènes qui datent de 2010 et qui ne sont pas encore pour les prochains chapitres, mais pour plus tard :mrgreen: .

Bref, j'ai clairement été très embêtée pour mes lecteurs, mais... je n'ai vraiment pas été capable de faire autrement.
Image Image Image Image Image

Mes fanficsPourquoi mettre en couple Scorpius Malefoy et Lily Potter ?Mes originaux

Tout homme s'enrichit quand abonde l'esprit. (Rowena Serdaigle)

Layi
Sorcier-vigile au Ministère

Message par Layi » 22 janv. 2017 - 18:04

Je suis la première que ça agace de tomber sur des fictions non finies... Mais j'en ai moi-même certaines en attente depuis si longtemps que je ne suis même pas certaine de pouvoir les reprendre un jour, d'un point de vue inspiration... Alors bon.
Il faut remettre les choses à leur place aussi, malgré tout : c'est de la lecture gratuite hein. :P
Image
Venez mener l'enquête avec nous, ICI

NeviLee
Elève de sixième année

Message par NeviLee » 24 janv. 2017 - 21:55

Sévéra a écrit :
08 janv. 2017 - 23:27
Oui je connais ça aussi, j'avais un ami qui faisait ça. Des fois ça fait plus démonstration de grammaire et de figures de style que véritable histoire.
Et parfois, ça prend complètement à contre-pied le fandom. J'ai lu une fanfic pokémon écrite avec un style singeant le seigneur des anneaux... Bah évidemment, ça passe pas quoi...
Bewitchings-christmas a écrit : ↑sam. 21 janv. 2017 20:04
Les choses énervantes dans les fics? Il y en a un bon nombre:

Ah oui ! ça aussi ça me gonfle au plus haut point. Je suis pas forcément fan de toutes les traductions de Jean-François Ménard, mais au moins je les respecte. Et même dans des fics que j'adore par dessus tout, mça me fait toujours tiquer au bout de la cinquième lecture...
Dernière édition par NeviLee le 24 janv. 2017 - 21:59, édité 1 fois.
"Ce n'est pas la Maison qui nous façonne, mais bien nous qui façonnons notre maison."

Clairedelune
Elève de sixième année

Message par Clairedelune » 25 janv. 2017 - 15:42

Les noms d'anglais ça, ça ne me dérange pas. D'ailleurs il y en a que je préfère largement au français: Riddle, Snape (ça sonne tellement bien avec Severus), Moony (je trouve ça plus mignon que Lunard), Padfoot,etc...

En revanche, ce qui m'agace ce sont les commentaires de l'auteur en plein milieu de l'histoire, quand ça sert à l'intrigue ça passe, lorsqu'il n'y en a qu'un aussi, mais quand ce sont juste des blagues, ça m'énerve.
Image

NeviLee
Elève de sixième année

Message par NeviLee » 26 janv. 2017 - 09:55

Clairedelune a écrit :
25 janv. 2017 - 15:42
En revanche, ce qui m'agace ce sont les commentaires de l'auteur en plein milieu de l'histoire, quand ça sert à l'intrigue ça passe, lorsqu'il n'y en a qu'un aussi, mais quand ce sont juste des blagues, ça m'énerve.
oui, en fait, le mieux quand on veut faire passer un message à travers une phrase, c'est de mette une note en bas de page. C'est Chupeechan qui m'avait conseillé ça. Maintenant, je le fais tout le temps.

Pour les noms traduits, j'avoue que je me pose pas la question de savoir si ça leur va mieux ou non. J'ai lu tous les livres en français et les trois derniers en anglais. Je suis français et j'écris en français. Du coup, je me donne un point d'honneur à respecter les traductions même si elles me plaisent pas toujours, ou si je ne les comprends pas (genre on traduit Snape mais pas Slughorn ???). Parce bon, j'ai beau avoir étudié les traductions Français/Anglais à la fac, lorsque je rédigeais en français, j'écrivais Londres ou Barcelone, pas London et Barcelona... De même que c'était Guillaume le Conquérant, pas William, etc. Donc je fais pareil avec les noms des personnages de JK Rowling. Pour moi c'est Rogue, Chourave, Dubois, Maugrey, Lunard, Patmol, Cornedrue, Malefoy etc. Un jour, ils seront mythiques eux aussi et auront même leurs noms traduits en grec ancien ! :D :D
"Ce n'est pas la Maison qui nous façonne, mais bien nous qui façonnons notre maison."

Lunalice
Conducteur du Magicobus

Message par Lunalice » 26 janv. 2017 - 12:00

Pour les traductions de noms je suis pro-noms français, parce que quand j'ai commencé la fanfic dans ma tendre enfance je ne comprenais juste pas les noms anglais, et parfois je voyais le nom plusieurs fois avant de déduire logiquement qui c'était. Mais maintenant ça me gêne pas et je comprends très bien qu'on préfère les noms anglais, je préfère Snape aussi par exemple ^^
Image

Eanna
The Girl in the North

Message par Eanna » 26 janv. 2017 - 13:52

Quand j'ai commencé "Nos jours heureux" de Jukava, dans laquelle elle utilise les noms anglais, mes premières reviews comportaient toujours un passage où, pleine de bonne volonté, je lui donnais la traduction des noms anglais qu'elle utilisait, en croyant qu'elle ne connaissait pas la VF :mrgreen:
Les noms anglais ne me dérangent pas, en revanche je n'aime pas les incohérences, Draco Malfoy ne va pas à Poudlard par exemple, et Neville Londubat n'est pas réparti à Gryffindor.
Les noms anglais peuvent déstabiliser certains jeunes lecteurs, mais en même temps quand j'ai commencé la fanfic je n'avais aucune idée des noms anglais des personnages, et j'ai appris sur le tas, je regardais sur internet et ça suffisait x)
Nombreux sont les vivants qui mériteraient la mort, et les morts qui mériteraient la vie, pouvez-vous la leur rendre, Frodon ? Alors ne soyez pas trop prompt à dispenser morts et jugements. Même les grands sages ne peuvent connaître toutes les fins.
Gandalf
ImageImageImage

Lunalice
Conducteur du Magicobus

Message par Lunalice » 26 janv. 2017 - 14:03

Le mélange ne me dérange pas, mais plus parce que j'ai rêvé d'aller à Poudlard moi pas à Hogwarts, Snape ou pas Snape :mrgreen:
Image

flodalys
Devise avec Molière

Message par flodalys » 26 janv. 2017 - 17:33

Je suis comme Eanna, les noms en VO ou VF, ça me dérange pas, mais je préfère quand l'auteur est cohérent avec son choix de départ avec les noms.
Image

Eejil9
Employé du Bureau de l'Artisanat Moldu

Message par Eejil9 » 26 janv. 2017 - 20:34

Quand j'écris, j'utilise les noms de la VF par souci de cohérence, mais ça ne me gêne pas du tout quand les noms sont ceux de la VO, ou quand c'est mélangé (je trouve Draco plus joli que Drago, par exemple)
Et puis, je ne vais pas râler contre le mélange des noms, parce que je crois que si un jour j'écris une fic sur les Animaux Fantastiques, ce sera Newt Scamander, parce que Norbert Dragonneau, euh, comment dire... :mrgreen:

DameLicorne
Reine du Scorpius/Lily

Message par DameLicorne » 26 janv. 2017 - 22:05

Justement, à propos de Scamander... J'ai parlé des fils de Luna et Rolf dans Le Quidditch dans le sang, en 2010. Et, alors que j'utilise toujours les noms traduits, là j'ai gardé Scamander. Surtout qu'il me semble que tout le monde n'utilisait que celui-là...

Je n'avais pas du tout prévu la sortie du film. Et je ne suis pas sûre du tout de vouloir modifier ces noms dans ma fic...

Mes fanficsPourquoi mettre en couple Scorpius Malefoy et Lily Potter ?Mes originaux

NeviLee
Elève de sixième année

Message par NeviLee » 26 janv. 2017 - 23:07

bnon, j'avoue que Norbert Dragonneau est pour moi aussi une exception.
En fait, dans le tome, 1, quand Harry doit récupérer ses manuels scolaires. Il a dans sa liste l'exemplaire des Animaux fantastiques, et Ménard a traduit "Dragonneau". Ça me dérangeait pas avant le film. Mais en voyant Eddie Redmayne aussi chouchou, je préfère l'appeler Newt que Norbert ^^

DameLicorne
Reine du Scorpius/Lily

Message par DameLicorne » 27 janv. 2017 - 00:20

Oui, pareil ! Dans le cadre de la traduction du tome 1, je comprends qu'il l'ait traduit ainsi. Mais pour le film... c'est vraiment dommage qde ne pas avoir gardé Newt Scamander.

Répondre

Revenir vers « Sur les sites HPF »