Les choses qui vous énervent dans une fanfiction?

Partagez vos fanfictions préférées, les résumés, les reviews ou encore les bourdes de vos lectures sur HPF.
Lunalice
Conducteur du Magicobus

Re: Les choses qui vous énervent dans une fanfiction?

Message par Lunalice » 01 avr. 2015 - 13:32

Oui, les robes de sorcier ça doit être assez tue-le-reluquage :mrgreen:
Image

Alienor la Fantasque
Sorcier-vigile au Ministère

Message par Alienor la Fantasque » 01 avr. 2015 - 17:58

Il y a quelques années, j'avais écrit une fic où je parlais de cette question de l'avortement. Dans ma tête, c'était naturel d'en parler, ça fait partie des choses auxquelles il faut penser quand on tombe enceinte par accident et que ça nous angoisse... Mais c'est le cas de figure contraire qui se présente ici. Me concernant, des années après avoir fini cette fanfic, je me dis toujours : "est-ce que c'était approprié d'en parler ?"
Sachant que je ne savais pas davantage de choses sur l'avortement à l'époque, et que ça me semblait une chose très facile et rapide pis on n'en parle plus. En mûrissant, forcément, on découvre que ce n'est pas si simple. Pour ma part, mon héroïne était confrontée à une très grave situation, et par sa bouche j'ai expliqué les raisons de pourquoi elle refusait de passer par-là, ce qui faisait que ça l'obligeait à garder le bébé (bien qu'évidemment, il soit mort-né par la suite - j'étais vachement glauque).

Puis c'est vrai que l'avortement est un choix difficile et la mère doit prendre le temps de bien y réfléchir. Mais ce qui est caricatural dans l'exemple cité c'est qu'en effet ce soit balayé d'un revers de main parce qu'en effet, c'est une chose inconcevable et dégoûtante. On pouvait invoquer d'autres raisons pour que Rose refuse cette solution. Mais quoi qu'il en soit c'est toujours pour mieux tomber dans le poncif du "Hermione/Rose garde le bébé et comme ça ça permet à Drago/Scorpius de se rapprocher d'elle et d'apprendre son devoir de père."
... En effet, ça me donne des poussées d'urticaire.
Dernière édition par Alienor la Fantasque le 01 avr. 2015 - 22:15, édité 1 fois.
On commence toujours par être un raté. (...) Parce que l'adolescent rêve, parce qu'il ne fait pas ce qu'il faut, parce qu'il pose la barre trop haut (...) On passe plus de temps à se dire qu'on va faire qu'à faire. Ma volonté s'est d'abord éveillée comme une velléité.
(...) Toute ma vie je me demanderai si je suis bien à la hauteur de mon ambition. Toute ma vie je me sentirai plus raté que réussi. Le ratage est le souci constant, intime, continu d'une vie d'artiste."

Eric-Emmanuel Schmitt

Tykk
Animagus non déclaré

Message par Tykk » 01 avr. 2015 - 21:05

Alienor a écrit :Mais quoi qu'il en soit c'est toujours pour mieux tomber dans le poncif du "Hermione/Rose garde le bébé et comme ça ça permet à Drago/Scorpius de se rapprocher d'elle et d'apprendre son devoir de père."
... En effet, ça me donne des poussées d'urticaire.
Exactement. Dans la série Moon il y a plusieurs ado enceintes mais jamais ce n'est utilisé pour des fins de romance. Et ça change tout.
Le seul exemple de teen pregnancy utilisé pour de la romance (et pas que ça) et bien traité c'est le film Juno. Et il arrive à traiter (légerement) de l'avortement d'une bonne manière je trouve.

Pour le love/hate dont je parlais Cassiopée, c'est pas ouvertement une relation abusive donc ça peut ne pas choquer et juste passer pour un Scorose assez cliché. Sauf que mine de rien, à tout le temps sortir le truc "Il l'insulte mais c'est parce qu'au fond il l'aime", eh bah on donne l'impression que ce genre de comportement est romantique alors que ce ne l'est pas. La fic s'appelle Compliments sur HPF, elle a déjà pas mal de reviews et elle est terminée. Tu peux te faire ton avis dessus, il sera peut-être différent du mien.

Je trouve les relations abusives/malsaines assez intéressantes à traiter, mais il faut que ce soit fait en connaissance de cause quand même.

Il y avait d'autres clichés aussi, genre les amies de Rose qui sont "Non, il t'insulte mais tu ne vois pas qu'au fond il est fou amoureux de toi et hyper sexy ? - Roh mais non les filles n'importe quoi". Est-ce que quelqu'un ici à déjà sorti ce genre de conseils à sa pote à propos du connard du lycée qui l'insultait ?

Tiens, c'est un autre truc qui me fait fuir ça : les amies de machine qui ne servent qu'à lui dire "Tu devrais embrasser Machin il est trop sex".

Bon, et je viens de découvrir un autre défaut qui me fait partir direct : les yeux violets (ou alors, il faut que ce soit Elizabeth Taylor ou GoT). :x

EDIT : La fic Compliments est sur ffnet, pas HPF. Elle est en anglais, aussi. Ma confusion est impardonnable, désolée !
Dernière édition par Tykk le 01 avr. 2015 - 22:06, édité 3 fois.

Cassiopée
The mad witch with a box

Message par Cassiopée » 01 avr. 2015 - 22:02

Tykk a écrit :La fic s'appelle Compliments sur HPF, elle a déjà pas mal de reviews et elle est terminée. Tu peux te faire ton avis dessus, il sera peut-être différent du mien.
Merci j'irais voir ça dès que j'ai le temps, mais j'ai tendance à me lasser très vite quand l'histoire me plaît pas. J'insiste généralement pas sinon je m'enerve toute seule :mrgreen:

Sinon pour pas être totalement HS dans mon post, ce qui m'enerve le plus dans les fics, c'est le langage familier quand on narre à la première personne. Pas parce qu'on est dans les pensées de quelqu'un qu'on doit manquer de vocabulaire ou pire, être vulgaire. Ou, au contraire, les fics qui utilisent des mots savants à toutes les sauces pour faire bien. Par exemple j'ai vu dans une fic l'autre jour, un truc du genre : "il gisait d'une longue barbe blanche" ou "une longue barbe blanche gisait sur son visage" je sais plus trop.. là j'me suis dit WTF ? Il a regardé un dico avant de poster ou bien il s'est dit que ça faisait genre trop bien placé dans sa phrase et que ça donnait au texte une profondeur de ouf de la mort qui tue parce que c'est un mot littéraire tavu.. ? :tusor:

Bwef, c'est pas la mort de taper "définition *inserez mot à definir*" sur google quand même.... Si ?
Image
Je suis doué d'une sensibilité absurde, ce qui érafle les autres me déchire _ G. FLAUBERT

Alienor la Fantasque
Sorcier-vigile au Ministère

Message par Alienor la Fantasque » 01 avr. 2015 - 22:14

Tykk a écrit : Bon, et je viens de découvrir un autre défaut qui me fait partir direct : les yeux violets (ou alors, il faut que ce soit Elizabeth Taylor ou GoT). :x
Ah, donc Ewilan aussi ? :mrgreen: :arrow:
On commence toujours par être un raté. (...) Parce que l'adolescent rêve, parce qu'il ne fait pas ce qu'il faut, parce qu'il pose la barre trop haut (...) On passe plus de temps à se dire qu'on va faire qu'à faire. Ma volonté s'est d'abord éveillée comme une velléité.
(...) Toute ma vie je me demanderai si je suis bien à la hauteur de mon ambition. Toute ma vie je me sentirai plus raté que réussi. Le ratage est le souci constant, intime, continu d'une vie d'artiste."

Eric-Emmanuel Schmitt

hazalhia
Elève de sixième année

Message par hazalhia » 13 avr. 2015 - 15:14

Je viens de lire une bonne partie de vos réponses, cette fois je me lance :)

Alors je passe les divers fautes d'orthographe, syntaxe douteuse, texte en pâté qui me hérissent mais ont déjà été cités au moins une bonne centaine de fois.
Pour ma part voilà ce qui m'énerve le plus:
- les expressions anglaises alors que le texte est en français. Si une bonne partie de l'univers à été traduit c'est pas pour rien. Même si le scénario peut être très bon ça me rebute directe. Et puis c'est pas comme si il n'y avait pas d'encyclopédies sur Harry Potter.

- Pour les fic next gen, que tout les personnages se retrouvent ensemble. Bon on sait qu'Albus, Rose et Scorpius font leur rentrée en même temps mais la plupart du temps comme de par hasard on retrouve aussi les gamins de Luna, de Neville, de Pansy, de Nott et Zabini, voir ceux de Dean ou Seamus (ou les deux) etc.... Alors bon un ou deux ça passe (j'avoue que le Scorpius dans la fic que je fait avec une amie, à pour amis les rejetons Nott et Zabini) mais y'a pas tout le reste de la clique. C'est à croire que les parents aient fait un pacte pour avoir leur gosses tous en même temps parfois :?

-Bon les fautes d'orthographe en général j'aime pas trop comme dit plus haut (même si je suis plutôt tolérante) mais c'est surtout le fautes sur les termes officiels si ont peut appeler ça comme ça. Du genre les fautes au noms des maisons ex: Griffondore (déjà vu)

-Les fic qui trainent en longueur sans amener de suspense. Qu'une fic soit longue c'est pas un problème mais j'aime bien qu'on me tienne en haleine, que j'ai hâte de savoir la suite. Je ne suis pas très souvent tombée sur ce genre de fic, après peu être que c'est parce que je n'ai pas assez lu :roll:

-Ah et puis j'allais oublier, les bals de noël sans le Tournois des Trois Sorciers. J'aime bien le principe du bal (même quand c'est un peu cul-cul) mais c'est bien préciser qu'il n'a lieu que quand il y a le tournois, pas tout les ans comme je l'ai déjà remarqué.

J'étais aussi venu lire ce sujet pour voir si la fanfic que j'écris ne contenais pas trop de choses horripilantes et je suis un peu rassurée. Bon la fic n'a pas un scénario de fou, le but est qu'elle soit divertissante et amusante, pas spécialement sérieuse (un nouveau super méchant à battre pour sauver le monde sorcier). Un des personnage à l'air un peu Gary-Sue mais bon ça lui va bien et puis il à des petits côtés vicieux alors ça compense ;)
Après je voulais vous demandez, vous qui avez l'air d'avoir de l'expérience dans la lecture de fic, est ce qu'une fic avec beaucoup (enfin pas tout le monde non plus )de nouveaux personnages inventés plait ou pas trop? Sachant que la fic est une next-gen et que ces nouveaux personnages sont liés avec ceux qu'on connait (Rose, Scopius, Albus etc..) de manière cohérente, enfin je trouve.

Voilà donc mon point de vue court et concis :D
" La mémoire collective est généralement de courte durée. Nous sommes des êtres versatiles, stupides, amnésiques et doués d'un immense talent d'autodestruction"
Suzanne Collins.

Rödrav
Membre de l'Armée de Dumbledore

Message par Rödrav » 13 avr. 2015 - 17:59

hazalhia a écrit :-Ah et puis j'allais oublier, les bals de noël sans le Tournois des Trois Sorciers. J'aime bien le principe du bal (même quand c'est un peu cul-cul) mais c'est bien préciser qu'il n'a lieu que quand il y a le tournois, pas tout les ans comme je l'ai déjà remarqué.
Je suis pas d'accord. Il n'y a pas de bal de Noël durant la scolarité de Harry sauf à l'occasion du Tournoi, mais rien ne dit qu'il ne peut pas y avoir un bal pour une autre raison. Que ce soit pour fêter l'anniversaire de Poudlard, pour un événement particulier, ou simplement parce que le directeur en poste a envie d'en organiser un, il peut très bien y avoir un bal sans le tournoi.

Par contre, organiser un bal sans préciser pourquoi et en faisant comme s'il y en avait un par an, ça m'horripile aussi.

(Coucou, il y a un bal dans ma fiction, juste parce que le directeur en poste a décidé qu'il fallait qu'il change les idées de ses élèves ^^)

flodalys
Devise avec Molière

Message par flodalys » 13 avr. 2015 - 18:34

Comme Rödrav je pense que Poudlard peut bien célébrer certains événements par un bal, mais c'est exceptionnel et pas forcément pour le tournois des 3 sorciers. Mais les fictions avec un bal (voir même plus) tous les ans NON (ou alors dans une parodie :mrgreen: )
Image

hazalhia
Elève de sixième année

Message par hazalhia » 13 avr. 2015 - 18:58

Bon c'est vrai que si c'est bien amené ça peut le faire. Mais à chaque vois que j'ai vu ça c'est dans les romances Hermione/Drago ou Scorpius/Rose (bon j'avoue j'aime bien ces couples ) et comme par hasard le bal arrive quand les deux protagonistes commencent à se rapprocher. Souvent le bal arrive "comme ça", parce que c'est pratique pour que les persos se rapprochent. Après c'est comme tout, si c'est bien amené ça peu être très bien, mais souvent c'est un peu bancal.
Donc bien évidement ils découvrent des choses qu'ils ne savaient pas sur l'autre, cela leur fait une occasion de danser l'un avec l'autre (alors qu'ils se s'étaient jamais tenue à moins de trois l'un de l'autre) et à la fin du bal ils se rendent comptent qu'ils s'apprécient encore plus et que l'autre à quelque chose de vraiment spécial.
C'est ce genre de truc qui m'énerve :gne:
" La mémoire collective est généralement de courte durée. Nous sommes des êtres versatiles, stupides, amnésiques et doués d'un immense talent d'autodestruction"
Suzanne Collins.

Eanna
The Girl in the North

Message par Eanna » 13 avr. 2015 - 19:15

Dans mon premier et seul Dramione, j'en ai mis uuuuuuun :mrgreen: Et pour rien hein, 'fin si je crois que c'est pour Halloween, mais voilà les Mangemorts sont à Poudlard, Voldemort aussi, qu'y a-t-il de plus judicieux à faire dans une école quand t'es un mage noir accompli ? Organise un bal !
Non et puis on va pas se mentir, c'est aussi l'occasion de faire toooooout un paragraphe sur la tenue d'Hermione/Ginny/Rose/Miss Teigne parce que oui, elle s'est fait belle et tout, et oh mon dieu Drago/Rogue/Scorpius/Sirius/Rusard est absolument subjugué... "ooooooh je n'avais pas vu qu'elle avait une poitrine aussi géniale ! Comment ? Ses qualités intellectuelles ? Soyons sérieux deux minutes les enfants."
Mais je vais pas trop cracher dessus, parce que c'est le genre de ressort scénaristique que j'adore, spas pour rien que j'ai adoré le film Cendrillon hein :mrgreen:
Nombreux sont les vivants qui mériteraient la mort, et les morts qui mériteraient la vie, pouvez-vous la leur rendre, Frodon ? Alors ne soyez pas trop prompt à dispenser morts et jugements. Même les grands sages ne peuvent connaître toutes les fins.
Gandalf
ImageImageImage

hazalhia
Elève de sixième année

Message par hazalhia » 13 avr. 2015 - 19:24

Ah mais après j'adore l'ambiance des bals! Comme tu dit toutes les robes, les coiffures etc.. qui font rêver :D (et oui le nouveau cendrillon était très bien) J'ai prévus d'en mettre un dans ma fic aussi, c'est le contexte autour qui me dérange parfois. Le bal est souvent considéré comme acquis vu qu'ils y en à eu un et donc il n'est pas souvent bien amené je trouve.
J'ai peut être été un peu trop extrême dans ma première formulation mais je trouvais que mon post était suffisamment long, je voulais pas trop m'étendre ^^'
Suzanne Collins.

Tykk
Animagus non déclaré

Message par Tykk » 13 avr. 2015 - 19:42

Je suis d'accord avec toi hazalhia, et je trouve que c'est encore plus vrai dans le fandom anglophone. J'ai l'impression qu'il se sentent obligés de faire un bal de fin d'année ou un truc du genre, un peu comme aux US. Dans le même style les perso vont conduire à 16 ans leur voiture au shopping mall.

En parlant d'américains qui écrivent des fanfictions, j'ai lu ça une fois, alors que la fic jusqu'ici était correcte, une romance JSP/OC qui casse pas des briques mais sympa (c'est arrivé vers le quatrième chapitre) :
“You have some strange set of morals that everyone else seems to be lacking,”

“I’m a Christian,” I replied to that.
En gros :
"Tu as des règles étranges de morale qui semblent manquer à tous les autres".
"Je suis chrétienne" répondis-je.
Alors, premièrement je ne suis pas anti-religion du tout, et je pense pas que la religion n'ait rien à voir avec HP qui est une histoire avec pleins de thèmes chrétiens, JKR l'a reconnu plusieurs fois.

Mais argh, ça m'a tellement choquée ce côté "chrétien => moral, athée/non chrétien => immoral". Je suis allée voir le dernier chapitre (j'en ai sauté une dizaine, même quand j'arrête une histoire en cours de route je veux savoir la fin) et... tout le monde revenait de la messe. La fic se termine par une prière à Dieu et le mot "Amen". Vraiment.

Nooon, non, non. Même si JKR a dit en interview, les sorciers ne sont pas plus pas moins religieux que nous pauvres moldus, urk je ne supporte pas qu'on amène la religion avec ses gros sabots. JKR elle intègre la religion dans le récit avec intelligence, avec des thèmes chrétiens qu'on choisi de relever ou non, c'est au lecteur de se décider.

Un mélange fic HP/romance/sermon : non, merci.

Edit :
Eanna a écrit :et oh mon dieu Drago/Rogue/Scorpius/Sirius/Rusard est absolument subjugué...
J'ai imaginé Rusard complètement subjugué :mrgreen:

Non je comprends qu'on veuille mettre un bal où le vilain petit canard devient cygne. Mais que ça sorte pas de nulle part non plus !

Tykk
Animagus non déclaré

Message par Tykk » 02 juil. 2015 - 22:17

Double post mais voilà : est-ce qu'après avoir lu une fic, vous avez une sorte d'impression... D'indigestion ? Un peu comme quand on va à Macdo, on veut manger un truc bien gras bien salé, et vers la moitié du burger on se demande : mais pourquoi j'ai voulu ca ? C'est même pas bon.

J'ai ça presque à chaque fic que je lis sur un fandom anglophone (pas sur HPF, je vous rassure !). La je traine un peu sur Ao3, pour voir et sortir du fandom HP, mais j'avais déjà ressenti ca sur quelques fics HP (des romances en général). Je voudrais en parler bien que ce ne soit pas quelque chose que je déteste en fanfic, mais au final cela reste un sentiment désagréable quand je lis une fic que je n'explique pas trop et je voudrais savoir si j'étais la seule.

J'ai l'impression qu'Ao3 a un côté fast food de la fic. On cherche le ship qu'on veut, c'est génial, on choisi les ingrédients et pouf on a la fic qu'on voulait, mais c'est inconsistant. Sur Ao3 je fonctionne par tags de ships (sinon je m'y retrouve pas) et donc au final je ne devrais pas m'étonner de tomber sur des romances pas extraordinaires, mais je ne sais pas comment trouver des fics sinon. Au final j'ai ce que je veux, mais je rarement surprise et plutôt déçue. Est-ce qu'Ao3 n'est pas finalement dommageable au fics qui ne sont pas des romances, ou ne sont pas centrées dessus ?

Parce que mine de rien, sur HPF ou sur ffnet, c'est le résumé qui est mis en valeur. Je peux lire une fic alors que je n'aurai pas spontanément pense à lire sur tel ou tel perso, tel ou telle époque, ou ce couple en particulier. Et je trouve qu' on est très orientés aventure, donc il y a rarement des romances sans cadavre dans le placard ou mission de sauver le monde (peut être que l'incroyable succès de Ginger La légende, où la romance met trois plombes à arriver et qui a une trame geniale, y est pour quelque chose).

Donc voilà je veux lire des romances het, et la j'en ai cherche sur MCU, alors évidemment y a presque pas de filles sur MCU donc en me concentrant sur les het ca limite pas mal les possibilités (c'est peut être ca le problème aussi : peut être que dans le fandom avengers, les Darcy/N'importe que perso ou OC/avengers ne sont pas de qualité), au final j'ai le couple que je veux et de la romance fluff servie en une minute, la fic est pas mauvaise mais... Elle a pas d'intérêt non plus. C'est de la romance de base, un peu préchauffé, appliquée à des persos souvent interchangeables.

Par exemple, je voulais voir un peu le fandom Daredevil, j'en prends quelque unes et au final ce sont des romances, et des romances avant tout. Je comprends que ce soit facile de commercialiser ses fanfictions parce qu'il suffit de changer les noms en Jane et Joe. Il y a pas d'intrigue au delà de ca. C'est de ma faute, parce que je vais pas vouloir lire un slash ou tel couple, alors je vais limiter qu'aux couples que je shippe, et au final ce ne sont que des histoires aussitôt lues aussitôt oubliées. Alors que merde, sur HP il y a des fics qui m'ont tenue en haleine pendant des années.

Du coup, je me pose plusieurs questions :
-est ce que le fandom HP est plus propices à des fics de qualités que les autres ? D'un côté de je dirai non (My Immortal hehe), mais de l'autre le fait que la communauté ait diminué et se limite à des passionnés, ca a aussi ses avantages non ? J'ai l'impression qu'on adore tous le côté magie et aventure d'Hp et même dans les romances ca apparaît en général.
-est ce que de manière générale, les fics de série télé sont plus... Inconsistantes que les fics basées sur des livres ? Je parle bien en général, je pense qu'il y a des perles dans tous les fandoms. Ce serait lié au fait qu'au final, avec les livres on connaît beaucoup mieux les personnages. Je trouve par exemple que les fics LOR sont en général très recherchées (quand elles ne se basent pas que sur les films).
-est ce que c'est un problème de fics en anglais ? Je rentre moins bien dans l'histoire, le style en anglais, ou alors c'est culturel, ou encore le fandom est beaucoup plus grand du coup c'est beaucoup plus difficile de trouver d'excellentes fics ? Je suis très souvent déçue par les fics HP que je lis sans recommandation (celles que je découvre via des traductions françaises par exemple sont très bien).

Enfin, est ce que je suis la seule a me poser ce genre de questions ? Est ce que quelqu'un comprend ma lassitude ?

Sheshe
Elève de quatrième année

Message par Sheshe » 13 oct. 2015 - 19:14

Je relance le sujet ! J'ai pas lu les 42 pages (juste la 1ere et rapidement la dernière... :roll: ) et je suis d'accord avec la plupart de vos "trucs qui vous énerve dans une fanfic" mais moi y a vraiment UN truc qui me fait lever les yeux au ciel et qui peut me faire lâcher une fanfiction peu importe qu'elle soit bien ou pas, je sais pas si ç'a été dit, mais pour lire beaucoup de fanfiction sur le Jily et les Maraudeurs, dans certaines de ces fictions Lily a TOUJOURS deux copines autant jolies qu'elle et de préférence une blonde et une brune (pour faire les totally spies m'voyez) qui COMME PAR HASARD se mettent à sortir avec Remus et Sirius en MÊME TEMPS que Lily se met à sortir avec James, en plus y a toujours une des copines qui a du peps, qui est hyper sexy, qui n'a pas sa langue dans sa poche, qui a un fort caractère et qui finit par sortir avec Sirius Black et l'autre copine elle est toute douce, réservée et timide, plus calme, pas plus jolie que les deux autres mais très mignonne et qui elle sort inexorablement avec Remus Lupin. Le faire une fois, ok c'est sympa itout itout, mais ce genre de clichés à 2 balles j'en ai lu beaucoup et même parmi des auteures qui assurent bien, je vous jure c'est un truc à me faire grincer des dents ><
"Je jure solennellement que mes intentions sont mauvaises. Méfaits accomplis."
Les Maraudeurs

Zakath Nath
Modérateurs des Fanfictions

Message par Zakath Nath » 13 oct. 2015 - 19:41

Je ne suis pas une grande amatrice de Jily mais c'est vrai que j'ai constaté cette tendance en en validant. Je pense qu'à la base il y a une volonté de créer un trio complémentaire comme peut l'être celui formé par Harry, Ron et Hermione mais qui peut poser problème quand les personnages ne sont pas développés au-delà de certains traits de base (timidité, caractère volcanique en l'occurrence). Et quand en plus le schéma a tendance à se répéter, ça agace.

Pour ma part, ce qui m'énerve un peu en ce moment, c'est de tomber sur des fics qui incluent des éléments des films contredisant les livres. Qu'on indique dès le départ que la fic est basée sur l'univers des films quitte à inclure des éléments n'apparaissant que dans les livres, d'accord, qu'on mette des éléments comme les escaliers qui bougent dans des fics basées sur les livres même si c'est une invention venant des films, pas de problème car rien n'indique le contraire et ça s'intègre bien... Mais qu'on mélange les deux en ignorant certaines scènes parfois importantes du livre pour substituer une scène du film à la place alors qu'on est sensé se baser sur des livres, là ça m'énerve. Par exemple quand on sort que Rogue et McGonagall se sont battus en duel dans la grande salle devant toute l'école réunie, non, ce n'est pas comme ça que ça s'est passé. Ça a dû être changé pour diverses raisons dans le cadre d'une adaptation (ça permet une confrontation avec Harry, c'est plus spectaculaire, en réunissant tout le monde on gagne du temps pour les préparatifs de la bataille, etc.). Mais quand c'est mentionné dans une fanfiction comme ça en passant, rien à faire, ça me sort directement de l'histoire.
Image

Labige
Seigneur des Ténèbres

Message par Labige » 13 oct. 2015 - 19:49

Les escaliers ne changent pas de direction de temps en temps dans les livres ? :shock: Je considère tellement ça comme acquis que j'ai pas fait attention en relisant.

Après, ce sont des personnes qui sont peut-être un peu perdues entre les livres et les films, qui ont lu pour lire mais préfèrent les films... Mais un minimum de renseignement ne ferait pas de mal effectivement :D

Quand tu parles de ce trio Sheshe, ça me fait penser que souvent Peter disparait de ces fics là (il est occupé, en retenue, retenu ailleurs... etc) ou alors méprisé. Et le bashing des personnages je ne supporte pas.
Elles sont de retour
Image

et sinon il y a les votes sur le thème des Concours et vos propositions sur Arthur/Molly ♥

Sheshe
Elève de quatrième année

Message par Sheshe » 13 oct. 2015 - 23:01

Labige : Oui exactement, parfois même il n'existe tout simplement pas :/
Et si on regarde bien les 2 copines de Lily sont des versions féminines de Sirius et Remus, alors ok qui se ressemblent s'assemblent mais là faut pas abuser !

Concernant les détails du film insérés dans une fanfic au dépend du livre, je suis d'accord sur le fait que ça me fait tiquer aussi
Et oui il n'est écrit nul part dans le livre que les escaliers bougent (par contre il existe bien des marches "piégées" jamais vu dans le film) ;)
Les Maraudeurs

slythedor
Elève de sixième année

Message par slythedor » 14 oct. 2015 - 05:28

Si il y a quelque chose qui me déplait beaucoup dans la fanfiction c'est bien l'absence de Peter Pettigrow. Oui, d'accord, Peter est considéré comme un lâche/traître, mais il a tout de même fait parti des Maraudeurs. Le trio de Remus/Sirius/James est toujours mis en avant plan alors que Peter se tient beaucoup derrière. Je n'aime pas particulièrement Peter, mais j'aurai bien aimé en apprendre d'avantage sur lui et j'aimerais beaucoup qu'on lui créer une sorte d'univers dans le monde de la fanfiction qui pourrait nous laisser voir Peter sous un autre angle.

Peut-être qu'un jour je me déciderai d'écrire sur le p'tit Queudver. :)

flodalys
Devise avec Molière

Message par flodalys » 14 oct. 2015 - 09:00

Alors je lis pas beaucoup sur l'époque des Maraudeurs à l'époque de Poudlard, mais maintenant que vous le dites effectivement j'ai déjà croisé ce trio de copines.

Mais tant qu'on est dans les Jilly,je ne supporte plus les "Lily la tigresse" alors oui on a la scène dans la pensine de Rogue où elle est un peu comme ça, mais elle n'est pas comme ça en permanence ! Zut à la fin ! Et puis vu le nombre de giffles que se prends James dans les fics... :roll: alors soit James est maso, soit il a un grain pour toujours être amoureux d'une telle furie. :lol:

Quant au bashing, c'est vraiment rédhibitoire pour moi, on a le droit de ne pas aimer un perso, mais je préfère les fics qui mettent Peter en retenue, dans un autre cours, que les fics où il est déjà apprenti Mangemort. Bon après c'est vrai qu'il est préférable de l'inclure vraiment, quitte à lui donner un rôle plus secondaire, mais si on sait qu'on risque de basher, mieux vaut ne pas le mettre.
Image

Pimy
Rêveuse cartésienne

Message par Pimy » 14 oct. 2015 - 09:16

En même temps, quand il n'est pas là du tout, même pas mentionné, je ne peux pas m'empêcher de me poser plein de questions, du genre, il est où ? L'auteur l'a oublié ? Il a disparu ? ^^ Et du coup ça me perturbe.

Je ne supporte absolument pas le bashing non plus. Que ce soit Peter, ou Ron dans les Dramiones, je me prends d'affection pour eux, j'ai envie de les aider et je me désintéresse vite de l'histoire principale pour faire une fixation là-dessus.

Puisqu'on est sur les maraudeurs, j'ai aussi tendance à être vite énervée par les fictions où Sirius a couché avec la moitié des filles de l'école. Non mais sérieusement, il y en a, c'est juste ridicule. Qu'il soit populaire, ok. Qu'il ait quelques exs, d'accord, mais que tout Poudlard soit passé par son lit, ou même de façon plus soft, soit simplement sorti avec lui ? :roll:
Image

flodalys
Devise avec Molière

Message par flodalys » 14 oct. 2015 - 11:26

Pimy a écrit :En même temps, quand il n'est pas là du tout, même pas mentionné, je ne peux pas m'empêcher de me poser plein de questions, du genre, il est où ?
En fait dans mon idée, c'est tout de même faire l'effort de le mentionner pour expliquer l'absence. Mais je préfère qu'un auteur le fasse partir en vacances avec sa mère lorsque James invite ses amis à passer quelques jours ses lui et que pendant ce temps Peter envoie une carte postale.
Alors c'est sûr s'il n'est même pas mentionné c'est abusé.
Pimy a écrit : Je ne supporte absolument pas le bashing non plus. Que ce soit Peter, ou Ron dans les Dramiones, je me prends d'affection pour eux, j'ai envie de les aider et je me désintéresse vite de l'histoire principale pour faire une fixation là-dessus.
Sans oublier Ginny dans les fics où on case Harry avec quelqu'un d'autre aussi, elle en prend pas mal dans la figure la plupart du temps (en même temps que Ron qui ne comprends pas le choix de Harry et que Molly en fait c'est souvent un bashing familial, de 3 personnes avides de d'argent et de célébrité... pourquoi tant de haine envers ces 3 là précisément?, vite vite fermons cette page!!)

Pour Sirius, en fait je le vois comme mon crush de 3e, un mec populaire, sympa, et qui aimait bien dragouiller, mais sans plus. Par exemple malgré le nombre de "Flodalys, mon amour, je t'aime!!" il n'a jamais rien tenté (dommage d'ailleurs) mais c'était une "drague" sur le ton de la plaisanterie, pas une plaisanterie méchante ou blessante, ils faisait ça avec les filles qu'il aimait bien. Il n'était pas pour autant bourreau des coeurs, bien au contraire, il était fidèle avec sa chérie. Donc, voilà j'imagine bien Sirius "dragouiller" les filles juste pour le plaisir de les voir rougir, mais sans plus.
Image

The Night Circus
Responsable des Transports Magiques

Message par The Night Circus » 14 oct. 2015 - 13:01

J'ai lu vite fait que vous aviez parlé des moments ou les films empiètent sur les livres dans les fanfic; y'a un truc qui m'agace profondément aussi, c'est la "molduisation" des vêtements.
Je veux dire, dans le livre il arrive que la "jeune génération" mette dans pantalons, mais même ca reste rare dans l'ensemble.
Le moment du tome 4 ou un vieux supporter de quidditch refuse de porter un pantalons et préfère une robe à fleur pour laisser respirer son intimité m'a toujours fait mourir de rire :mrgreen:
et c'est un truc encore plus répercuté dans les illus ou dans les fanarts, en particulier pour l'uniforme de Poudlard. Ils portent des robes à longueurs de temps dans les bouquins, jamais les mecs sont en pantalons avec des especes de vestes longues...
The Moving Finger writes;
and, having writ,
Moves on:
nor all thy Piety nor Wit.
Shall lure it back to cancel half a Line,
Nor all thy Tears wash out a Word of it.

Weasley16
Diplômé ASPIC

Message par Weasley16 » 14 oct. 2015 - 13:37

Je rebondis rapidement sur ta dernière remarque NightCircus parce que je me sens un peu visée :mrgreen:
La raison de la "moldusation" des vêtements ou du port de l'uniforme dans les fanart tiens aussi en parti du fait que les robes longues cachent énormément les mouvements, le corps ect... Donc c'est pas très rigolo à dessiner. J'ai l'impression que les auteur de fanarts ont préféré le parti pris de l'uniforme présenté dans les films parce qu'il est directement assimilable à Poudlard mais laisse quand plus de possibilités au niveau des postures. :D
Après, voir Lucius Malefoy en jean, c'est sur, ça le fait moyen, mais j'ai aucun mal à imaginer Sirius par exemple, mixé des vêtements moldus et des vêtements sorciers. :D
Image

The Night Circus
Responsable des Transports Magiques

Message par The Night Circus » 14 oct. 2015 - 13:49

Oh je ne cherchais pas à te viser du tout ! Ni qui que ce soit d'ailleurs ! Ils sont chouettes tes dessins (et peintures et fan arts et tout) :hug:
Simplement, par gout personnel, ca m'agace... C'est loin du type d'imagerie décrite dans les livres, et du coup, l'un des aspects les plus droles et typique de l'univers en question a complètement disparu de l'imagerie collective liée à HP.
Pour Sirius, étant donné que les enfants Weasley ne portent des pantalons que de temps à autres pendant les vacances mais qu'ils restent principalement en robe, et qu'ils sont une générations plus jeune que Sirius, dans l'univers décrit par les livres, non, j'ai du mal à l'imaginer en pantalon pour être honnête, sauf peut être en quatrième année quand il est en cavale et en planque...
Qui aurait envie de se serrer les roubignoles dans un jean quand t'as flotté dans une robe toute ta vie ??? :mrgreen:

Mais je ne voulais pas remettre en cause des artistes ou autres, chacun a sa vision et son univers, simplement c'en est une qui n'est pas la mienne. Et du coup trouver des fanarts ou des illus fidèles au truc d'origine, c'est quasiment impossible, parce que c'est devenue l'imagerie généralement acceptée alors qu'elle est erronée...
The Moving Finger writes;
and, having writ,
Moves on:
nor all thy Piety nor Wit.
Shall lure it back to cancel half a Line,
Nor all thy Tears wash out a Word of it.

Sheshe
Elève de quatrième année

Message par Sheshe » 14 oct. 2015 - 22:26

flodalys : laisse moi deviner mais tu parles de la fanfiction de princesse des vacances à Godric Hollows ? Je me souviens j'avais été une de ses premières revieweuse, j'étais en manque de Jily donc je m'étais lancé dans la lecture, à l'époque je ne la connaissais pas et je le souviens lui avoir reproché le cliché pris et repris : 3 copines et 3 copains qui POUF comme par magie se mettent tous à sortir ensemble (attention c'est presque une partouze) je le souviens lui avoir dit que ça faisait un peu film américain pour ado et elle m'a dit qu'elle aimait ça, j'ai continué à lire en occultant les 2 autres couples (d'ailleurs quand c'était centré sur eux, j'étais honnête et je lui disais que ce chapitre m'avait presque ennuyé) je sais c'est pas bien mais pour moi Sirius Black est l'éternel enfant célibataire et Remus Lupin l'éternel solitaire qui finira par appartenir à Tonks (je dis pas qu'ils n'ont jamais eu personnes, mais simplement des aventures sans sérieux)

Pour les vêtements, j'suis totalement d'accord, qu'ils mettent des vêtements moldus sous leurs robes ou cape pendant leurs temps libre ça passe, qu'ils aillent à une fête en robe de soirée (surtout pour les femmes) d'accord, mais qu'ils portent H24 des jeans etc à POUDLARD j'suis moins d'accord, oui on imagine (pour rester dans l'époque Maraudeurs) que Sirius devait beaucoup s'habiller en moldu en été pour faire chier sa famille, je l'imagine même adopté le style motard pour aller avec sa moto, pareil quand ils partent en vadrouille avec James dans le côté moldu, je les vois bien habillé comme eux (JKR raconte même une scène où ils portent un tshirt avec un phénix dessus) mais à Poudlard je les imagine en robe point.

Pour en revenir à Peter, je l'imagine comme une personne insignifiante et sans personnalité, qui est près à faire des trucs tordu tant qu'il est dans le groupe du plus fort, alors je veux qu'on le signale car comme vous dites c'est un Maraudeur, mais je me vois mal me concentrer sur ce personnage :$
Les Maraudeurs

flodalys
Devise avec Molière

Message par flodalys » 14 oct. 2015 - 22:38

Sheshe a écrit :flodalys : laisse moi deviner mais tu parles de la fanfiction de princesse des vacances à Godric Hollows ?
Non, j'ai pas lu cette fic, comme je le disais lisant peu sur cette époque (et de moins en moins j'ai envie de dire) j'avais pas vraiment fait attention et que ce trio de copines mais je me souviens l'avoir vu dans une vielle fic dans mes débuts sur le site et que j'avais tant de chose à découvrir en débarquant dans l'univers fan-fictionnel.

Pour les vêtements, je pense que les films ont fait du mal. Weasley 16 disait que c'est plus sympa a dessiné, mais je pense que sans l'imagerie des films, on verrait principalement des robes de sorciers en lieu et place d'une tenue rappelant celle des film. J'ai vraiment du mal a imaginer un Poudlard sans les cravate, les blasons aux couleurs des maisons et pourtant,canoniquement, pas de signe distinctif d'une maison sur les robes d'école et j'ai du mal à m'y faire.
Image

Sheshe
Elève de quatrième année

Message par Sheshe » 14 oct. 2015 - 22:51

C'est pas de cette fiction que tu parles ? Ah bon ben parce tu viens de raconter à peu près le résumé xD mais franchement c'est bien tourné comparé à certaines histoire qui dégouline de praline et malgré tout j'ai beaucoup apprécié la fanfiction :)

Breef, j'suis trop d'accord avec toi, dans le livre ils ont JUSTE une robe noire, un chapeau noir, une cape noire avec attache en argent (?) et je sais plus quoi d'autres, alors que je ne les imagine pas sans leur blason et cravate distinctive comme dans les autres écoles britanniques, mais cela dit j'aurais bien aimé qu'il respecte l'uniforme/robe comme dans le 1 et le 2 et pas qu'ils soient quasiment habillé en moldu comme dans les autres films ^^'
Les Maraudeurs

slythedor
Elève de sixième année

Message par slythedor » 15 oct. 2015 - 02:57

Il y a aussi ce truc qui m'énerve au plus haut point dans les fanfictions.
J'ai toujours apprécié lire des trucs sur la Next-Gen, mais je me lasse beaucoup lorsque je retrouve un Golden Trio et des enfants similaires à leurs parents. Albus = Harry, Rose = Harry, Scorpius = Drago, Lily = Ginny et Hugo = Arthur.
Bien sûr, ce sont eux qui ont élevés leurs enfants par contre ils ne sont pas eux. Ça m'énerve car selon moi, avec le peu d'informations que nous avons sur la Next-Gen, on peut abuser sur notre imagination. ;)

peekaboo
Langue-de-plomb

Message par peekaboo » 15 oct. 2015 - 15:54

Suite de la conversation sur les costumes déplacés dans ce topic.

Bloo
Princezna Fay

Message par Bloo » 20 oct. 2015 - 13:52

slythedor a écrit :J'ai toujours apprécié lire des trucs sur la Next-Gen, mais je me lasse beaucoup lorsque je retrouve un Golden Trio et des enfants similaires à leurs parents. Albus = Harry, Rose = Harry, Scorpius = Drago, Lily = Ginny et Hugo = Arthur.
J'ai été la première à tomber dans ce "cliché" à mes débuts sur le site donc il me fait un peu sourire, même si depuis ma vision des personnages a pas mal évolué et que j'ai essayé de me détacher de ça. C'est vrai qu'à la longue, c'est lassant de toujours retrouver le trio Albus/Rose/Scorpius dans les fics, même s'il y en a d'absolument géniales basées là-dessus. Personnellement, je ne les vois pas forcément être amis, peut-être Albus et Scorpius à la limite, mais pas en un groupe aussi soudé que n'a pu l'être Harry/Ron/Hermione.
grl pwr ♥

Répondre

Revenir vers « Sur les sites HPF »