Les choses qui vous énervent dans une fanfiction?

Partagez vos fanfictions préférées, les résumés, les reviews ou encore les bourdes de vos lectures sur HPF.
Répondre
Nouchette
Cracmol

Les choses qui vous énervent dans une fanfiction?

Message par Nouchette » 29 mars 2007 - 17:04

On a tous déjà connu une fic dont le fond était génial... mais bourrée d'imperfections!

Vous, quelles sont ces petites choses que vous ne laissez pas passer? Ces détails qui vous hérissent le poil et conduisent inexorablement votre souris sur la croix au coin de votre page Internet?

Pour moi, outre les fautes d'orthographe (on ne les cite plus), j'en peux plus des "super-héroïsation" de Harry. Hermione est super belle, Harry est un surdoué et Ron en devient même séducteur... La fic finit toujours en "tout beau tout rose" et ça a le don de m'énerver XD

Zakath Nath
Héritière des Frères Lumière

Message par Zakath Nath » 29 mars 2007 - 17:24

J'ai déjà du en parler, mais quelque chose qui m'énerve est quand un auteur indique "flashback... fin du flashback" "Point de vue de truc... Point de vue de machin".

Quand je tombe là-dessus, je me demande si ces auteurs ont déjà lus des livres, et si c'est le cas, pourquoi ne se sont-ils pas demandé pourquoi les romanciers n'éprouvaient pas le besoin de signaler des retours en arrière et un changement de point de vue de cette façon :roll: .

Je trouve ça absolument facile d'indiquer "Point de vue" plutôt que de faire une belle phrase pour que le lecteur comprenne qui pense dans le passage.

Autre chose qui m'énerve, c'est les diminutifs des personnages complètement fanon comme Dray pour Drago ou Sevy pour Severus (celui-là, je l'admet parfaitement dans une parodie) ou Siri pour Sirius, ou Paddy pour Padfoot.
ImageImageImage

Ayn
Elève de troisième année

Message par Ayn » 29 mars 2007 - 18:05

pour moi aussi les fautes de français sont ce qui m'énerve le plus (orthographe, grammaire, syntaxe, ponctuation...). Généralement j'arrête ce genre de fic dès les 5 premières lignes, et tant pis si l'histoire était quelque peu originale. C'est trop fatiguant à lire quand il faut se torturer les méninges pour "traduire".

Généralement, je n'aime pas trop non plus les histoires qui commencent par un truc bateau du style "Harry était dans sa chambre à Privet Drive"... avec des dialogues creux dès le premier chapitre.

Une intro originale m'accroche bien plus, car elle est généralement le signe d'un véritable talent. Pour le reste, si le style et l'histoire ne m'intriguent pas dès les premières lignes, je laisse tomber avant la fin du chapitre. C'est peut-être parfois une erreur...

AgatheK
Fille de fougère depuis 1 génération

Message par AgatheK » 29 mars 2007 - 18:28

Généralement, je n'aime pas trop non plus les histoires qui commencent par un truc bateau du style "Harry était dans sa chambre à Privet Drive"... avec des dialogues creux dès le premier chapitre.
Ca c'était très à la mode à une époque, ça l'est un peu moins maintennat, sauf par les débutants.

Je crois que je l'ai dit sur un autre topic : les fics évoluent avec le temps de toute manière. On avait l'époque "suite tome 5", qui tentait d'imiter au mieux le style de JKR. Puis ça s'est diversifié.

Il y a eu les romances. Prenon par exemple le cas des Draco/Hermione. On sait tous que c'est un couple extrêmement difficile à caser. Au début, les auteurs faisaient des efforts pour adapter les caractères, rendre l'histoire crédible. Maintenant, c'es tellement bateau, qu'on considère leur relation comme "aquise". On la bâcle et ça gâche tout. Bark !

Je déteste les clichés, c'est affreux. Genre, Draco/Hermy-préfets-en-chef-qui-partagent-le-même-appart. Nan mais on voit de ces trucs des fois. Même une Hermione Goth qui sortait son MP3 en plein cours de Potion et qui envoyait chier Rogue en lui claquant la porte du cachot au nez. (Me susi bien marrée à parodier cette scène :twisted: )

A part ça, les fautes, aussi, bien sûr. Et les fics courtes, parce que j'ai tendance à penser que c'est du travail baclé. Les poèmes, parce que la plupart du temps quand je fais ue recherche sur google, je découvre que le poème n'est pas à la personne.
Blog | DeviantArt | Bibliothèque

Image
Art by FlorentLlamas

lousa
Elève de quatrième année

Message par lousa » 29 mars 2007 - 18:42

moi, c'est le non respect des caractères des personnages qui me hérissent le poil. Style Hermione pouf en chaleur, Ron méga compréhensif ect...
Et les dialgues qui se succèdent sur 20 lignes tout en apportant rien.

Julia E. Harrington
Elève de sixième année

Message par Julia E. Harrington » 29 mars 2007 - 18:46

Alors, bien sûr, trop de fautes me font fuir aussi sûrement que la vue d'un scolopendre. Je ferme les yeux sur deux ou trois d'entre elles semées au gré du texte, car nul n'est parfait. Mais à chaque ligne ! Faut pas pousser mémé dans les orties, non plus !

Ensuite, il y a le cas très subjectif des titres et résumés. Si par exemple, une fic présente un titre trop culcul-la-praline, ça part mal. Si en plus, le résumé est trop court, sans mystère et bourré de fautes, c'est fini, je dis : " Suivant !" Bien sûr, pour les Romances, ce qui intéresse le lecteur c'est le couple central. Mais il y a des manières d'amener le truc de façon sympathique. Bon je n'ai pas d'exemple sous la main, mais si le résumé ne me semble ni travaillé, ni original, je passe mon chemin. (Et donc peut-être à côté de bonnes fics). Pour moi un bon résumé, ce n'est pas raconter sa fic en quelques lignes mais titiller l'imagination du lecteur... Je ne sais pas si je suis compréhensible.

Sinon, le syndrome GrosBill ou MarySue pour les personnages centraux des fics (que ce soit les persos de JKR ou des OC), c'est vrai que c'est très énervant ! Mais étant débutante en fic, je préfère ne pas trop critiquer car je ne suis pas à l'abri de plonger dans cet abîme... ^^

Il y a aussi les scènes qui arrivent un peu comme un cheveu sur la soupe. Du peu que j'ai lu, ce sont souvent les scènes de culs qui arrivent paf ! comme ça par magie. Il n'y a pas de continuité logique et ça, ça m'énerve. Bon c'est le seul exemple que j'ai là tout de suite mais je suis sûre qu'il y a d'autres types de scènes comme ça.

Les commentaires des auteurs en plein milieu de la fic aussi, ça me... GRR ! Une petite note en bas de page, c'est pas bien compliqué ! Et puis, si c'est pour faire un commentaire qui ne fait pas avancer l'intrigue ou qui n'éclaircit pas un point, ça sert à rien.

Voilà, ce qui me vient à l'esprit pour le moment.

errol partridge
Membre de l'Armée de Dumbledore

Message par errol partridge » 29 mars 2007 - 18:52

je déteste les fautes; ok, on passe sur le petites erreurs d'inattention mais les énormités à rallonge, beurk! :x enfin, y a tout un topic sur ça alors j'arrête ^^
et sinon, j'aime pas qu'on modifie le caractère d'un perso (c'est trop facile de pondre un Drago/Herm en plaidant la rédemption sans bornes du blondinet, ou un Sev/Harry où le mec se met subitement à adorer les potions parce qu'il est devenu gentil et compréhensif), les scènes de sex "gratuites" (sans aucun contexte installé ) et les romances à la Mary ^^

Flammeche
Responsable des Transports Magiques

Message par Flammeche » 29 mars 2007 - 19:14

Dans le desordre :
- caractère des personnages non respectés
- les romances pures et dures
- Les bon scénario desservi par un style déplorable
- Les styles magnifiques servant un sénario inexistant
- Les Drago Gentil
- Les Rogue beau et fort...
- Les fics qui se débarrasse sans complaisance d'un personnage jugé encombrant ou difficile à exploiter
- Les fic présentant Peter comme un petit gros moche et complexé déjà méchant mais qui le cache très très bien
- Les fics présentant les maraudeurs comme la bande de beaux gosses ultra populaires de bahut (mais où est donc passé Peter ?)
- Les fics qui se finissent mal, mais alors mal... c'est tellement mieux quand ça fini mal parce que les happy end ça fait tellement cliché...
Mon compte d’auteur
Si vous ne devez lire qu’une de mes fanfiction, je vous conseille Le petit prince Severus
Image
Et après ? Ma toute première fanfiction dans l'univers de Kaamelott

errol partridge
Membre de l'Armée de Dumbledore

Message par errol partridge » 29 mars 2007 - 19:23

Flammeche a écrit :Les fic présentant Peter comme un petit gros moche et complexé déjà méchant mais qui le cache très très bien
ma foi, j'aurais dit que l'auteur ne fait que dépeindre la réalite :mrgreen:
sinon, qu'est-ce que tu n'aimes pas vraiment dans les fics qui finissent mal? :shock: (parce que y a un tout petit problème quand même ^^ si les happy ends sont cliché, et celles qui finissent mal aussi, donc tout est cliché ) *toutes ces conneries sont à prendre au 999ème degrès bien sûr 8) *

Flammeche
Responsable des Transports Magiques

Message par Flammeche » 29 mars 2007 - 19:31

Et bien les fin tragique c'est comme les happy end, c'est cliché lorsque c'est exagéré. Parce que les fin qui ressemble à une ecatombe avec Harry seul survivant qui va finir dans une dépression chronique, c'est too much.
Pour ce qui est de Peter, il fini mal, cela ne veut pas dire qu'il a toujours été ainsi. Pensez-vous réellement qu'il aurait pu cacher sa vrai nature durant les 7 années qu'ont duré ses études à Poudlard, sans compter les 5 ou 6 ans qui ont suivit l'obtention de leur ASPIC.
Mon compte d’auteur
Si vous ne devez lire qu’une de mes fanfiction, je vous conseille Le petit prince Severus
Image
Et après ? Ma toute première fanfiction dans l'univers de Kaamelott

AgatheK

Message par AgatheK » 29 mars 2007 - 19:56

- Les fics qui se débarrasse sans complaisance d'un personnage jugé encombrant ou difficile à exploiter
Aaah, ça me fait penser qu'il y a aussi pas mal de fics qui font miraculeusement ressuciter des persos. Genre Harry-Sue est allé de l'autre côté du voile, il a vaintu la Mort elle-même et à ramené Sirius. Pour dumbledore c'est encore plus simple : il n'est pas mort et la scène se passe avec tout le monde à Poudlard, Harry, Draco, Severus...

Image
Art by FlorentLlamas

Zakath Nath

Message par Zakath Nath » 29 mars 2007 - 20:05

Oui, quoique ça, d'une certaine manière, je peux comprendre. On a envie de mettre en scène des personnages dans une situation donnée (genre Harry en dernière année encore à Poudlard, avec Rogue encore prof) et la mort d'un des personnages du livre empêche cela.
Donc du coup l'auteur se permet un AU en ne prenant pas en compte les tomes 5 et 6, ou seulement ce qui l'arrange. Ça peut déplaire, mais je pense aussi que c'est ce qui fait l'intérêt des fanfictions: faire revivre un personnage qui est parti un peu trop vite au goût de certains.

Par exemple, sans vouloir être pessimiste, Rogue a de grande chance de crever dans le 7. mais imaginer la vie de Rogue survivant à la guerre et essayant de se réintégrer à la société (ou pas) peut donner lieu à une histoire intéressante, alors ce serait dommage de s'en priver...
ImageImageImage

Julia E. Harrington
Elève de sixième année

Message par Julia E. Harrington » 29 mars 2007 - 20:08

Bah les happy end, c'est bien aussi. Faut pas non plus tomber dans le truc disneyen où tout le monde l'est beau et heureux, vous savez le truc où on a l'impression que le peintre ne connaissait que le rose bonbon.

C'est pareil dans l'autre sens. Le mélodrame où les persos meurent parce que ça le fait, Heurk ! Si il doit y avoir des morts que ce soit dans un enchaînement logique des événements décrits. Se débarrasser d'un personnage parce qu'on ne l'aime pas, ce n'est pas une raison suffisante. Si j'aime pas un perso, eh bien, j'évite de lui donner le devant de la scène. Surtout si c'est pour une mort gratuite !

Pour le problème des fics dites tragiques, c'est que je ne sens que très rarement l'aspect central d'une tragédie. A savoir cette machinerie implacable qui amène les persos à mourir. Bon, je fais certainement ma traditionnaliste en ne concevant la tragédie que comme celles des Anciens, du moins dans le déroulement ^^.

Bref, si on veut écrire en noir ou en rose, d'accord. Mais il faut savoir trouver l'équilibre entre le bien et le trop. ^^

Concernant Peter, je croyais qu'il était méchant parce qu'il n'avait pas eu le courage de s'opposer à Voldemort. Je croyais pas qu'il avait été méchant dès le début. [joke !] ^^

Saintemew
Titulaire des BUSE

Message par Saintemew » 29 mars 2007 - 20:13

pour faire simple :
- fic avec hermione qui se lisse les cheveux pour une raison stupide et aussi facilement qu'avec un sortilege.
- fic ou hermione perd ses parents et que c'est " comme par hasard" rogue qui devient son tutteur et blablabla
- les clichés romances
- les fics au temps des maraudeurs ou peter est considéré comme un "vilain mechant"
- les resumé avec "review plz' ou ' je suis nul en resumé lol'
- les fics ou l'obscénité de certaines scenes me donnent la nausée (ex : hermione qui tripatouille rogue en plein cours beurk)
- les dialogues en cascadent sans grande description
- fic avec des fautes de français elementaire
- fic en français avec tout les termes techniques, personnages, lieux et creatures en anglais : je m'y retrouve pas.
et j'en passe et j'en passe

pour ça que je passe la moitié de mon temps a lire des fics en anglais je ne sais pas comment ils font mais c'est toujours tres bien x_O

Zakath Nath

Message par Zakath Nath » 29 mars 2007 - 20:16

C'est vrai que souvent, dans les fics tragiques, on a l'impression que les auteurs tombent dans le glauque pour le glauque, et pas vraiment qu'un personnage a un destin tragique dans le sens où il est victime des circonstances, fait des erreurs qui le conduisent à sa perte, ou est pris dans une mécanique infernale, mais qui participe à une histoire construite.

On a parfois l'impression que l'auteur fait plus un inventaire de toutes les horreurs qui peuvent arriver à un être humain.
ImageImageImage

lagentillefan
Elève de deuxième année

Message par lagentillefan » 30 mars 2007 - 01:45

On ne peut pas dire que je sois une lectrice très difficile(pas pour rien la nicefan :wink: )...Mais il est vrai que certains points me hérissent le poil...Bon,je vais rapidement passer sur l'orthographe,la grammaire,la syntaxe et tout le tralala(bien que j'essaie malgré tout de lire jusqu'au bout quand l'histoire me paraît intéressante mais bon,galère!)...Il y a les fics aux phrasés trop...simplets,c'est à dire qu'on dirait une rédaction de CE1.Et de faire les persos trop éloignés de ce qu'ils sont réellement(je prie tous les dieux,chrétiens,païens et Merlin que je ne fasse pas ça quand j'oserais me lancer :oops: ).Sinon,c'est tout.Ha si,je ne suis pas trop sexe à tous les chapitres sans réelle raison valable d'une scène de ce genre.Et le sado-maso,très peu pour moi!Et j'ai failli oublié,les morts par dizaine de milliers... :roll:
Bref,je ne suis pas difficile à satisfaire en fait...
Image

Julia E. Harrington
Elève de sixième année

Message par Julia E. Harrington » 30 mars 2007 - 08:46

Ah ! Il y a un truc qui m'est revenu en farfouillant pour trouver de quoi lire. Quelque chose qui m'a fait arrêter la lecture d'une fic alors même qu'elle était toute sympathoche ^^.

Revenons au sujet ! Donc un truc horrible, c'est le langage SMS ! Pas dans la fic en elle-même (encore heureux !) mais dans les notes d'auteur. Vous savez le petite texte avant (ou après) la fic où l'auteur peut s'exprimer plus personnellement. Je veux bien que ces deux espaces ne soit pas véritablement dédié à la fic en elle-même (encore que...) mais commencer la lecture d'un chapitre par les déboires créatifs de l'auteur et le tout exprimé en SMS, bad karma !

Ce qui perso m'a donné le coup de grâce à la lecture de la fic que je viens de fuir, ça a été un truc du style : j'écri apré l' boul0, é é la tèt dan l ku don 6 je fait 2 f0tes on dis r1 (Vive le traducteur français - sms ^^ et Mici à Saintemew d'avoir trouvé ça ^^)

Aaaargh ! me suis-je dit, non mais attends, ça veut dire que l'auteur ne se relit pas ? Qu'il faut que je subisse ça tout du long ? No way ! Ciao Bella !

Saintemew a écrit :- les resumé avec "review plz' ou ' je suis nul en resumé lol'[...]
- les dialogues en cascadent sans grande description

C'est sûr que si dès le résumé il y a l'agressif "review plz!" cela a chez moi un effet répulsif ^^, mais si le résumé m'a quand même plu, je fais un effort... de lecture pas forcément de review. Dans les notes d'auteurs, c'est pas trop gênant ^^ puisque je fais la même chose dans mes textes (en plus long que le simple "review svp !" mais étrangement ça môrche pô T_T)

Quant aux dialogues, c'est sûr qu'un chapitre ne comportant que du dialogue et sans des petits passages descriptifs ou de discours indirect, ça alourdit le texte. Surtout si ça ne fait pas avancer le schmilblick. Mais pour ça, si l'auteur se trouve un bon bêta, ça se corrigera ^^

Line
Comptable chez Gringotts

Message par Line » 30 mars 2007 - 09:20

Je ne vais pas être très originale par rapport à ce qui a été dit jusque maintenant.
Ce qui m’énerve dans une fic ? Je dirais :

L’orthographe, la grammaire, le style,… Même si l’histoire a l’air assez intéressante, si la fic comporte tellement de fautes que la lecture est une vraie torture, je passe mon chemin.
Les caractères absolument non respectés. Mais j’admets quand même quelques évolutions, comme des personnages plus mûrs, plus sûrs d’eux.
Les fins ‘cliché’, sans aucune surprise, que ce soit un happy end ou une tragédie.
Des incohérences trop flagrantes.
Un fic où il ne se passe rien. Par exemple une romance où c’est trop facile. Où le rapprochement du couple n’est absolument pas recherché.
Le manque d’originalité qui est presque un copier/coller des idées d’une autres fics
Les dialogues stériles
L’utilisation de surnom à des moments où elle ne se prête pas.

Et sûrement encore d’autres choses mais qui ne me reviennent pas à l’esprit pour le moment.

Par contre, Angel, pour ce qui est de la ‘résurrection’ de personnages tués par JKR, je pense un peu comme Zakath Nath. Ca ne me dérange pas si cette ‘résurrection’ est expliquée de façon originale et ‘plausible’. Ou si l’auteur prévient que sa fic ne tient pas compte des tomes 5 et 6, par exemple.

AgatheK

Message par AgatheK » 30 mars 2007 - 16:25

Je parlais surtout dans le cas où ça fait cliché. Genre Harry super puissant qui va de l'autre côté du voile et qui ramène Sirius.
Pour moi, la mort, c'est la mort. Dumbledore le dit lui-même, aucun sortilège ne peut faire revenir un mort. Donc, à la limite un Sirius sur une autre forme, un peu différent d'avant, d'accord. Mais pas exactement à l'identique par rapport à avant.

Image
Art by FlorentLlamas

yulin
Elève de cinquième année

Message par yulin » 30 mars 2007 - 16:30

Idem, les fautes d'orthographes. Dans une certaine mesure, je peux être tolérante, mais dès que je vois du langage SMS, je me hérisse.
Allez savoir pourquoi, la faute qui me fait le plus tiquer, c'est le "ç" :
Salut sa va ? Sa faisait longtemps !
Concernant la transformation des personnages, je suis plutôt large, du moment que ça reste crédible. Par exemple, voir Hermione se maquiller en plein cours et répondre aux prof, lâcher Harry et Ron du jour au lendemain sans raison (n'est ce pas Angel ?) , c'est trop tiré par les cheveux.
Ah denrier point : je ne supporte pas les phrases du genre :
Laché lé reviews !
dans les résumés.

Lylene
Animagus non déclaré

Message par Lylene » 31 mars 2007 - 23:28

Julia E. Harrington a écrit :Mais pour ça, si l'auteur se trouve un bon bêta, ça se corrigera ^^[/color]
Les bêta sont de braves gens mais ils ne font pas de miracles... ils peuvent donner des conseils, mais ce n'est pas à eux de récrire systématiquement les chapitres parce que le texte est à peine français... en plus d'être mauvais, avec un scenario creux...

Ce qui m'énerve vraiment ?
- lEs GeNs QuI nE SaVeNt pAs QuE lEs mAjUsCulEs OnT UnE FoNcTiOn pRécIse eT FoNt lEuRs RéSuMés eN éCriVanT cOmMe çA.
Bref, vous m'avez comprise, moi ça me fiche le mal de mer, eux c'est hyper long à taper, et au final c'est illisible.
- les Hermion-rebelle-de-la-vie qui dit "f**k" à ses parents, ses profs, ses amis (parce qu'elle se tape Drayyyyyy) vire pouf ou dark ou je ne sais pas quoi, les soirées beuveries dans la Salle sur Demande ou tiens, si on faisait un action ou vérité ? Attends, on invite Drao sinon c'est pas drôle ! Et ça finit en méga partouze, mais personne n'est jaloux...
- les fics malsaines moralement. Foin de morale chrétienne, je pense à une fic (que l'auteur a eu l'intelligence de supprimer après ma review plus que glaciale) où Hermione, Harry, Drago and Co (ah non, pas Ron, on l'aime pas, alors il dégage), vont en voayge dans un pays genre 1001 nuits, et en cadeau d'arrivée, on leur offre... du thé ? non ! mieux que ça ! des esclaves sexuelles ! Donc c'est parti pour la danse du ventre en public et la série des dépucelages (et oui, 3 persos, 3 couples, 3 dépucelages). NB : Hermione est lesbienne (il faut bien pimenter l'intrigue) et se promène main dans la main avec son esclave dans un pays musulman, ça passe tout à fait. Et à la fin du séjour, ils ont droit d'emporter leurs cadeaux en Angleterre, et Hermione - qui est féministe - affranchit sa copine avant de l'épouser, sinon, les autres les gardent à l'état de servitude, parce que après tout, c'est normal. "Vous avez aimé ma fic ? reviewwwwwwwwwwwwwwww stp ^^"
Et hier soir j'ai lu un OS où Drago était à un bal costumé en lapin et toutes les filles le trouvaient "soooo sex !!!"
"Te raconter enfin qu'il faut aimer la vie et l'aimer même si le temps est assassin et emporte avec lui les rires des enfants... et les Mistral Gagnant..."
Image Gaspard, le petit rat de l'Ombre

AgatheK

Message par AgatheK » 01 avr. 2007 - 08:17

"Vous avez aimé ma fic ? reviewwwwwwwwwwwwwwww stp ^^"
:shock: Et elle avait beaucoup de review la fille ? xD (parce que j'imagine que c'est une fille... Même les filles écrivent des trucs ou les femmes se retrouvent soumises, rendues à l'état de jouer sexuel...)

Image
Art by FlorentLlamas

Julia E. Harrington
Elève de sixième année

Message par Julia E. Harrington » 01 avr. 2007 - 11:05

lylene a écrit :
Julia E. Harrington a écrit :Mais pour ça, si l'auteur se trouve un bon bêta, ça se corrigera ^^
Les bêta sont de braves gens mais ils ne font pas de miracles... ils peuvent donner des conseils, mais ce n'est pas à eux de récrire systématiquement les chapitres parce que le texte est à peine français... en plus d'être mauvais, avec un scenario creux...

J'ai mis "ça se corrigera", sous-entendu avec les conseils du bêta, l'auteur fera les corrections appropriées. Enfin moi c'est comme ça que je vois le travail du bêta : corriger les grosses fautes d'ortho (genre "s" à Louvre, non je ne me suis pas auto-traumatisée toute seule :roll:), souligner les maladresses et lourdeurs pour ne pas les refaire ^^ et bien évidemment conseiller. J'ai jamais, au grand jamais penser qu'un bêta devait tout réécrire ^^. Après, je sais que les miracles n'existent pas et que les bêta ne sont pas des thaumaturges (j'adore ce mot :p).

Quant aux scénarios, là, je ne saurais dire car pour moi, je le répète, le scénario, on en a normalement un aperçu via les résumés. Et si le résumé me botte pas, ben c'est que le scénario doit pas être tip-top. Enfin, c'est comme ça que je fonctionne ^^. Et comme je l'ai déjà dit, dans ce cas, c'est une appréciation purement subjective ! Un truc qui ne me plaira pas, plaira à un autre ^^.

De plus, est-il possible que les gros lecteurs soient aussi plus difficiles ? Qu'ils recherchent des fics plus travaillées ? Ca doit jouer quand même dans le choix, et dans le fait que les plus infimes détails nous énervent. Non ?

Lyane
Plantes Vertes & Co

Message par Lyane » 01 avr. 2007 - 11:47

A mon avis, ca tient surtout au fait que les gros lecteurs ont déjà lu de très bonnes fics très bien écrites. Du coup, lorsqu'on tombe sur de la moindre qualité, on est vite tenté de laisser tomber.

marelie56
Elève de sixième année

Message par marelie56 » 01 avr. 2007 - 19:09

coucou!

je viens mettre mon grain de sel dans la balance... :lol:

effectivement, le plus gros point noir d'une fic avec un fond sympa, c'est la rédaction de la fic elle-même. Si c'est bourré de fautes de grammaire, de syntaxe, d'orthographe et de ponctuations, on a plutôt envie de partir en courant.

ensuite, un truc que je n'aime pas, c'est quand on ne sait pas quel personnage parle, à qui, ou ceux qui mettent quel personnage parle (pas du tout compliquée la fille :roll: :oops: )
on doit pouvoir comprendre qui parle à qui sans indications au début de chaque phrase....

Après je pense qu'on peut tout écrire, du moment que ça reste crédible et intéressant...

et pour les fautes d'orthographe, voici ce qu'a dit le Chat de Geluck

1:Dans les mots long, on a plus d'occasions de faire des fautes d'orthographe que dans les mots courts.
2: Mais si on en fait dans un mot court, c'est plus grave que dans un mot long.
3: Même que si on fait une faute dans un mot d'une ou deux lettres, ça devient carrément un autre mot!:lol:

C'est aussi valable pour d'autres mmots plus long: ferrons pour ferons.
allaiter pour haleter et j'en passe!

voilà...

Julia E. Harrington
Elève de sixième année

Message par Julia E. Harrington » 01 avr. 2007 - 22:38

Lyane a écrit :A mon avis, ca tient surtout au fait que les gros lecteurs ont déjà lu de très bonnes fics très bien écrites. Du coup, lorsqu'on tombe sur de la moindre qualité, on est vite tenté de laisser tomber.

Perso j'ai pas lu tant de fics que cela, et pourtant, je suis assez difficile. Je veux dire, quand je jette un coup d'oeil sur les fics mises à jour, il y en a très peu qui trouvent grâce à mes yeux sur la quantité publiée.

Il y a aussi certainement que je n'y connais pas encore grand-chose. Et une tendance peut-être à attendre des écrits à la limite du travail de pro. Vaudrait mieux que je mette de l'eau dans mon vin en y réfléchissant. ^^'

lagentillefan
Elève de deuxième année

Message par lagentillefan » 02 avr. 2007 - 01:03

Je rajoute un ou plusieurs points qui me déplaisent:
:arrow: Quand la fic n'est qu'un gros pavé.J'explique:aucun dialogue,aucun paragraphe,plein de "truc a dit que""machin a répondu que".Bref,quand c'est trop condensé et donc trop serré,c'est pas vraiment très lisible...(est-ce que je me suis faite comprendre?Parce que moi-même,j'en suis pas sûre...)
:arrow: La vulgarité.Je n'ai rien contre les fics PWP mais modérons notre langage quand même!(je suis pas une bigotte!)Evitons les "tailler une pipe d'enfer","prendre sa queue","il la baisa comme...",etc,etc...(j'ai vu tout ça dans une seule fic et j'ai trouvé ça plutôt...peu ragôutant et assez dégradant en fait...)On n'est pas dans un film porno nom d'un chien!Utiliser un dico ne vous tuera pas!
Image

Julia E. Harrington
Elève de sixième année

Message par Julia E. Harrington » 02 avr. 2007 - 07:49

nicefan a écrit :Je rajoute un ou plusieurs points qui me déplaisent:
:arrow: Quand la fic n'est qu'un gros pavé.J'explique:aucun dialogue,aucun paragraphe,plein de "truc a dit que""machin a répondu que".Bref,quand c'est trop condensé et donc trop serré,c'est pas vraiment très lisible...(est-ce que je me suis faite comprendre?Parce que moi-même,j'en suis pas sûre...)

La mise en forme joue, en effet, entre un gros pavé de texte brut et des paragraphes aérés, c'est vrai que le choix est vite fait. Il y a aussi que la plupart du temps, la fic est lue à l'écran. On ne peut pas faire une présentation comme dans les romans, pour le confort des lectures ^^ !

nicefan a écrit : :arrow: La vulgarité.Je n'ai rien contre les fics PWP mais modérons notre langage quand même!(je suis pas une bigotte!)Evitons les "tailler une pipe d'enfer","prendre sa queue","il la baisa comme...",etc,etc...(j'ai vu tout ça dans une seule fic et j'ai trouvé ça plutôt...peu ragôutant et assez dégradant en fait...)On n'est pas dans un film porno nom d'un chien!Utiliser un dico ne vous tuera pas!

Outre la vulgarité dans ce genre de scène, il y a celle aussi dans les dialogues. Mais je crois qu'il y a déjà eu un débat à ce sujet. Mais aussi, les tournures de phrases trop familières qui reviennent souvent dans le texte. Et le lecteur de se demander si l'auteur se relit. ^^

lagentillefan
Elève de deuxième année

Message par lagentillefan » 02 avr. 2007 - 23:26

:oops: savais pas qu'il y avait eu un débat...Je n'ai pas pu lire tous les posts(depuis le temps que le forum existe,je passerais nuit blanche sur nuit blanche)
Sinon,c'est bien résumer et beaucoup mieux exprimer lol...Je pars toujours dans des explications alambiquées,ça fait peur lol
Image

Katlyn
Elève de troisième année

Message par Katlyn » 03 avr. 2007 - 00:40

J'ai l'impression de répéter ce qui a déjà été dit mais ce qui me rebute avant tout c'est les fic' sans aucun paragraphes, toutes les phrases condensés etc... A force je finis par me perdre dans ma lecture! Il y a des fic' qui ont l'air vraiment bien mais où je passe mon chemin dès que je vois la "mise en forme" [je ne sais pas comment l'exprimer autrement...].

Les fautes de français me rebutent aussi, je sais pas ça coute pas grand chose d'écrire sur word non plus!

On peut aussi citer l'habituel drago/hermione, OK j'adore ce couple qui peut être très convaincant dans une fic' bien écrite, mais à force d'en lire j'ai fini par me rendre compte qu'elles étaient toutes basées sur le même plan! [oui je sais j'en écris une aussi et oui je sais elle est pas bien du tout et oui je sais je ferai mieux de la supprimer parce que je me critique moi-même là...] ; entre Drago qui devient tout-gentil-mignon-à-croquer et le "a-bah-zut-alors-je-suis-dans-le-même-appartement-que-malefoy/hermione" et les habituels "je l'ai surpris(e) à moitié nu(e) dans sa chambre/salle de bain..."
Le monde n'est pas rose et Malefoy n'est pas un Parfait Prince Charmant, et oui c'est la dure réalité de la vie...

Les changements de caractère, il y a déjà eu un débat sur Hermione [parce qu'entre les fic's où elle finit en pouf, celles où elle se suicide...], on trouve aussi Ron-et-Harry-en-adolescents-bourrés-aux-hormones-à-17-ans et Drago en gentil toutou [battu et haï par son père détesté évidemment...] Rogue qui devient soudain attiré par un(e) élève... J'en passe et des meilleurs...
C'est vrai que c'est dur de ne pas changer les caractères mais c'est une des principales difficultés dans l'écriture non?

Oui je sais je n'ai fait que répéter... :oops:

Répondre

Revenir à « Sur les sites HPF »