Ratages et autres plantages fictionnels

Partagez vos fanfictions préférées, les résumés, les reviews ou encore les bourdes de vos lectures sur HPF.
Répondre
dobbymcl
Stagiaire chez W&W

Ratages et autres plantages fictionnels

Message par dobbymcl » 04 avr. 2012 - 13:05

J'ai pensé qu'on avait un topic pour dire la fic dont était fier mais on a pas l'inverse. Celle qu'on a le plus raté, qu'on aime le moins, qui nous sort par les yeux, qu'on est tenté de supprimer mais on le fait pas parce qu'on s'est quand même cassé la tête pour l'écrire.

Le but c'est pas de s'auto-flageller, juste dire si y a une fic qu'on aime plus ou qu'on aime moins dans ce qu'on a écrit. Surtout que des fois ça fait du bien de se dégonfler les chevilles.

Je copie Madelline en reprenant les catégories de son topic. Je sais, je sais c'est du plagiat de topic. :lol:

Titre :

Genre :

Personnages

Pourquoi

Si vous deviez la réécrire que changeriez-vous ?
Il faut aimer ce que l'on est : https://www.youtube.com/watch?v=c0KgsoZNHxQ

flodalys
Devise avec Molière

Re: Ratages et autres plantages fictionnels

Message par flodalys » 04 avr. 2012 - 15:44

Celle que j'aime le moins n'est pas publiable :lol: et donc pas publiée. (je ne suis pas sûre de savoir laquelle choisir parmi les écrits non publiés de mon dossier HPF. :wink:

Bref, il s'agit de délire perso, d'envie suite un genre qui m'a plu mais que j'ai l'impression de plagier ce qui a déjà été fait avec talent par d'autres auteurs.
Bref je réponds à la question pourquoi? mais pas aux autres.

Edit : On va dire ma toute première fic, pourtant j'aimais bien l'idée et j'avais rien lu de similaire. C'était d'écrire sur les 7 années de Ginny (en parallèle de l'histoire de Harry) Ginny parlait à la première personne, ça commençait avec la réception de la lettre de Ron pour Poudlard, et j'aurais dû finir avec la mort de Voldemort sauf que j'ai allégrement dépasser en fait et que pour l'instant y'a pas de fin (faut dire que ça fait longtemps que je ne l'ai pas touché aussi... :lol: )

Titre: Selon Ginny

Genre : biographique ? (faute de mieux)

Personnages : Ben Ginny et tout son petit monde : sa famille , ses amis.

Pourquoi : Le style, le manque d'imagination ( les années de Ginny sont plutôt vide et morne :( ça se ressemble pas à Gnny)

Si vous deviez la réécrire que changeriez-vous ? Beaucoup trop de chose... à commencer par le titre :lol: Faudrait que je reprenne tout depuis le début avec un plan (de l'imagination) et tout le reste. Bref, un très grand chantier en perspective...
Mais la fic est toujours dans mon ordi "on ne sait jamais..."
Dernière modification par flodalys le 04 avr. 2012 - 15:57, modifié 1 fois.
Image

Image

dobbymcl
Stagiaire chez W&W

Message par dobbymcl » 04 avr. 2012 - 15:52

Oui, oui bien sur j'avais oublié vous pouvez aussi parlé d'une fic que vous n'avez pas publiée.

emiwyn
Langue-de-plomb

Message par emiwyn » 05 avr. 2012 - 22:28

Han l'horreur. Eh bien... Beaucoup :mrgreen: . Surtout celles de mes débuts, mais... Ca en fait une bonne dizaine, voire probablement une vingtaine. Et j'en ai déjà supprimé.

Mais alors la pire...

Titre : Amour volage et course de jupons

Genre : Romance

Personnages : Bah tous (XD). Principalement Hermione, Drago, Harry, Ron, Léo (un OC), Ginny et Rogue.

Pourquoi : Parce que la romance ultra hormonale du début me donne de l'urticaire, que le style du début me donne la nausée, et que je mets bien trop de temps à arriver à ce qui m'intéresse vraiment. Et que la mise en place du dramione est vraiment mal faite.

Les vingt premiers chapitres. Je garde l'histoire, parce que je l'aime bien, je garde les personnages, et je garde l'évolution de l'intrigue. Je change juste le début, la mise en place des choses, parce que... Parce que c'est nul, quoi. Ca commence à s'améliorer seulement vers le 21e chapitre, et encore.
Mais je l'aime bien. Alors je la réécris plutôt que de la supprimer directement.
Image

Envole-moi, remplis ma tête d'autres horizons, d'autres mots.

dobbymcl
Stagiaire chez W&W

Message par dobbymcl » 06 avr. 2012 - 09:09

La fic que j'aime pas, c'est ma première.

Titre : Une jeune fille farouche

Genre : Romance, drame, fic concours...

Personnages : Eileen Prince et un OC Noé Prewett.

Pourquoi : Parce qu'avec le recul, je me dis de plus en plus que dans cette fic Eileen est un pale clone de son fils, que le personnage n'est pas assez travaillé, approfondi, et mon OC encore moins.

Si vous deviez la réécrire que changeriez-vous : J'approfondirais plus l'histoire et le caractère de mes personnages. D'ailleurs j'ai envie de la réécrire et de mettre cet OS dans une longue fic.

litsiu
Ministre de la Magie

Message par litsiu » 06 avr. 2012 - 12:13

Titre :
The dark Lord's wildest dog

Genre :
Histoire de psychopathe un peu amoureux mais surtout très timbré...

Personnages
Un OC assez outrageux, Rogue, Ginny, et Voldy-chou bien sûr...

Pourquoi
Le scénar est léger, il y a quelques chapitres dont je ne suis pas mécontente mais dans l'ensemble l'enchainement est bancal, et surtout, c'est très sanglant. Mon OC a plu à la plupart des lecteurs qui ont commenté, alors que j'ai vraiment clairement trop dosé la psychosexitude, bref, il parait trop décalé dans l'univers d'HP (comme tous mes OC mais avec celui-là c'est extrême).
Pour le style et la narration, il y a une marge de progression certaine mais c'est pas rédhibitoire, c'était une écriture facile et pas prise de tête, ça passe toujours. Le découpage est catastrophique dans certains chapitres par contre.

Je la réécrirai pas, je pense, je me pencherai plutôt sur une autre fic qui a un peu plus d'intérêt au niveau du scénario :lol: Je me suis amusée à écrire un truc ultra-violent juste pour voir si ça passait, et bien ça passe. Intérêt de l'exercice? Hmm... :gne: M'entendre dire que j'ai du talent pour décrire l'horreur, ça c'était cool... :lol:

Persis

Message par Persis » 06 avr. 2012 - 21:28

Titre: Le Nouveau monde

Genre : psycho-drame? :mrgreen:

Personnages: Draco Malfoy himself

Pourquoi ? c'était ma deuxième fic et que je la postais chapitre par chapitre (la première, j'ai attendu qu'elle soit terminée pour la poster). Je me suis laissée entrainée par les commentaires des lecteurs qui réclamaient plus d'action. Mais ça s'est fait au détriment de la consistance des personnages et d'une certaine cohérence.

Si vous deviez la réécrire que changeriez-vous ? C'est ce que j'ai fait en partie. Mais il faudrait totalement la refondre. Je devrais approfondir davantage le personnage principal, m'attarder à décrire son évolution, ralentir le rythme de cette évolution.

Uzy
Reporter à la Gazette du Sorcier

Message par Uzy » 06 avr. 2012 - 22:38

Titre :
Une histoire de familles. Ou Tout peut changer. Ou Ah, la famille, ça dépendait du site sur lequel je la publiais.

Genre : Famille, surtout. Romance, un peu. Et puis ça a viré au drame.

Personnages : Ginny, Harry, leurs enfants ; Ron, Hermione, leurs enfants. A cette époque, le tome 7 n'était pas sorti, alors je m'étais éclatée et avais donné à Ron et Hermione sept filles (voire neuf). Ouuuh...

Pourquoi : Parce que c'était franchement mal écrit, et que l'histoire était mal construite, avec des chapitres qui ne servaient à rien. L'histoire était en deux parties, la deuxième a été écrite un peu plus tard et le style était mieux, c'était beaucoup plus appliqué, mais là c'est le thème qui me fait tiquer, beaucoup trop sombre, avec des personnages alcooliques, suicidaires, a tendances assassines, mais sans beaucoup de subtilité. Presque juste par plaisir d'être sadique. Je n'arrive pas à relire la première partie à cause du style bâclé, ni la deuxième à cause des thèmes sur lesquels je ne pourrais plus écrire aujourd'hui (du moins pas de cette façon-là).

Si vous deviez la réécrire que changeriez-vous ? : Je trouve le gros de l'histoire intéressant, l'idée était bonne. J'enlèverais leurs neuf (!!!) filles à Ron et Hermione pour leur en laisser maximum trois ou quatre, je ferais cinq chapitres consistants au lieu de trente futiles, et j'enlèverais le pathos de la fin qui ne servait à rien d'autre qu'à déprimer.

Oiseau de Feu
Comptable chez Gringotts

Message par Oiseau de Feu » 07 avr. 2012 - 13:04

Très bonne idée. Je vais enfin pouvoir hurler ma rancoeur envers mes horribles fictions.

Titre : Grâce délicate dans un Reflet

Genre : Autre Genres, Fic-concours, une relation entre deux soeurs, tout ça quoi.

Personnages : Parvati et Padma Patil

Pourquoi ? GNAAH ! Déjà le titre OMAGAD quoi. Je sais c'est qu'un OS mais bon. Et je passe trois piges à donner l'origine de leurs prénoms l'influence sur leur caractère alors que c'est tout à fait inutile et mon texte devient plus un cours d'étymologie qu'une fic. C'était pour le concours Premiers sortilèges et bah comparé aux autres OS candidats je trouve que j'ai cédé à la facilité et que mon idée de premiers sortilèges est d'une platitude ! Je n'ai même pas cherché à faire original. C'est nul ! Un sortilège de Lévitation, et un autre de Réparation (Reparo ^^). Non mais vraiment ! Quand je pense que Taka avec Peter a eu l'excellente idée de faire apparaître les Maraudeurs quand Peter est jeune et les veracrasses et Tatie tout ça... Ou bien Eliah, avec L'Oiseau en cage, là aussi on retrouve les VRAIS premiers sortilèges et pas mon vieux truc à la con de Lévitation. Non franchement. Mais comme j'ai déjà supprimé une demi-douzaine de mes fics (déjà que j'en avais pas beaucoup au départ) et que c'est pour un concours, je la supprime pas. Mais j'en ai très honte et j'ose même plus la lire.

Si vous deviez la réécrire que changeriez-vous ? Tout. Le premier sortilège, les personnages, le titre, le scénario, les quelques renseignements qu'il y a dans l'OS par-ci par-là... Je me souviens même plus de la fin de mon texte, c'est dire. Bref, je n'en suis pas contente, pas du tout.

Ha, ça fait du bien :D
Dernière modification par Oiseau de Feu le 07 avr. 2012 - 18:15, modifié 1 fois.
Image
"You're a moroooon ! Your so-called magic is nothing more than a sleight of hand ! I mean, seriously, did you really get tricked by such a stupid sleight of hand ? Everything that you ever thought was magic was just a trick that you didn't get ! There's no way it was magic ! There's no way magic exiiists !"

Realgya
Titulaire des BUSE

Message par Realgya » 07 avr. 2012 - 16:11

Je sais pas si ça rentre vraiment dans le cadre de ce topic, car il s'agit plus d'un morceau de fic que je déteste qu'une fiction en entier.

Titre : Harmonie

Personnages Hermione et Draco

Pourquoi Je n'ai pas envie de supprimer ma fic, je ne l'aime pas moins que les autres ou autre mais le début m'énerve. Beaucoup. En particulier les deux premiers chapitres. C'est juste totalement irréaliste ! Entre Ron qui agit de manière anti-Ronesque au possible, Draco Bad-Boy/Dieu-du-sexe cliché et Hermione non Hermionesque, ces deux premiers chapitres m'agacent prodigieusement aujourd'hui (parce qu'à l'époque j'étais très contente, c'était la première fois que j'écrivais quelque chose comme ça). Il faut bien prendre des gamelles pour progresser.

Si vous deviez la réécrire que changeriez-vous ? Sur les premiers chapitres des petites choses, des petits détails qui me font crisser des dents maintenant. Sur les deux premiers chapitres en particulier tout le flash-back (c'est à dire 98% de l'ensemble) pour rendre les choses moins irréalistes, moins... plus... bah tout le flash-back est à réécrire complètement et le scénario à changer même si le principe de base (erreur de jeunesse) reste le même.

Ca soulage de se l'écrire et pas seulement de le penser ^^
Dernière modification par Realgya le 27 janv. 2014 - 15:11, modifié 1 fois.
Image

Digitalkiwi
Membre de l'Armée de Dumbledore

Message par Digitalkiwi » 09 avr. 2012 - 12:56

Ma toute première fic... Et dire qu'à l'époque je trouvais ça bien...

Titre : Et une nouvelle année commence...

Personnages : Hermione et Drago, principalement.

Pourquoi ? : Disons que rien ne va... C'est le seul Dramione que j'ai écris, et je ne pense pas réitérer l'expérience de sitôt. Je crois qu'on ne peut pas réunir plus de clichés guimauvesques en si peu de chapitres... Tout y est : la rencontre dans le train entre un Drago playboy et une Hermione...disons, changée. Puis, la convocation de McGo pour leur annoncer qu'ils seront Préfets-en-Chef, les appartements... Une Hermione qui tombe amoureuse au deuxième chapitre... Aucune résistance de Harry et Ron. (Je ne pense pas qu'il soit vraiment utile de continuer plus longtemps :decu: )

Si vous deviez la réécrire que changeriez-vous ? : En fait, je pense qu'il faudrait tout réécrire...
Ou alors, faire passer cette fic pour une grosse blague visant à dénoncer les clichés dramionesques... Quoique, le style n'était même pas bon :mrgreen:
Donc, je pense qu'il faut surtout la laisser là où elle est en ce moment : un vieux tiroir poussiéreux. Et dans quelques dizaines d'années, je pourrais enfin la relire, en rigolant.

Eanna
The Girl in the North

Message par Eanna » 09 avr. 2012 - 14:11

C'est sans surprise ma toute première fic qui est ma plus grosse déception. Quand je me suis inscrite sur le site, je me suis amusée à lire les fics sur des couples non présents dans les livres et principalement sur Drago et Hermione. Et puis ensuite je me suis lancée dans l'écriture^^

Titre : Tant qu'il y aura l'amour

Genre : Romance/Amour, Aventure/Action

Personnages : Drago, Hermione, Harry tient un certain rôle tout comme Ron un peu, puis Voldemort aussi

Pourquoi : Déjà parce que j'ai cruellement manqué d'imagination sur ce coup-là, que j'ai accumulé les clichés (Drago repentant, le bal d'Halloween, Ron jaloux...), que mon écriture n'est pas sensationnelle (même maintenant, mais là c'est encore pire^^) et que le lemon qui accompagne est juste à mourir de rire tellement il est dégoulinant de guimauve et mal fait^^

Si vous deviez la réécrire que changeriez-vous ? Hum... bizarrement je pense que je garderais l'histoire identique dans ses grandes lignes, mais par contre je changerais le comportement bisounours de Drago, celui jaloux et rancunier de Ron, et puis j'enlèverais le lemon tout simplement^^

Il y a d'autres fics que je n'aime pas, notamment quelques unes qui caricaturent des personnages comme Ron, Lavande ou Cormac, ce qui fait que quand je reçois des reviews sur l'une d'elles où on me dit que c'est cool que tel personnage soit un sale type ou une pouf, ben ça me fait bondir parce que j'ai complètement abandonné - du moins j'espère - ce genre de cliché et que ces fics même si je ne les supprime pas sont un peu les brebies galeuses de mon compte d'auteur^^
Nombreux sont les vivants qui mériteraient la mort, et les morts qui mériteraient la vie, pouvez-vous la leur rendre, Frodon ? Alors ne soyez pas trop prompt à dispenser morts et jugements. Même les grands sages ne peuvent connaître toutes les fins.
Gandalf
ImageImageImageImage

cocosan
Membre de l'Ordre du Phénix

Message par cocosan » 29 mai 2012 - 13:47

Pour une fois, je n'ai pas trop de difficultés à choisir :D. C'est ma première fic, malheureusement publiée sur HPF...

Titre : Mémoires d'un membre de l'Ordre du Phénix (rien que le titre fait peur...)

Genre : Hum... Bonne question. Je ne sais même plus ce que j'ai mis à la publication. Disons une pseudo-biographie, avec quelques goutte de romance et une dose de Mary-sue...

Personnages un OC en perso principal, avec Harry & co, quelques autres OC...

Pourquoi Parce qu'avec les années, je me dis que c'est vraiment de la m*rde, pardonnez-moi l'expression :D. Pour faire court : héroïne à tendance Mary-sue, histoire plate et morne, pas de plan, rebondissements inexistants...

Si vous deviez la réécrire que changeriez-vous ? tout !! Du titre aux personnages en passant par l'histoire. C'est d'ailleurs en cours, un jour elle sera terminée et elle sera plus lisible :)
Asianchoose a écrit : oh regardez la haut dans le ciel ! C'est un oiseau, c'est un avion, c'est... SupeRon !
Mes modestes écrits...
Image
logo : Josy57

Taka
Responsable des Transports Magiques

Message par Taka » 01 sept. 2013 - 16:41

Titre : Un passé sans avenir (OU) Bonne Etoile et Ange Gardien

Encore, le premier, bien qu'il soit très prétentieux et inutile, il a un peu la classe. Le second je ne comprend même pas pourquoi je le garde pour ma série. Bah, l'amour...
Ah, au fait, je ne vous ai pas dit le pire : ça devait faire 4 tomes de 30 chapitres. :mrgreen:

Genre : Romance, tragédie, suspense, aventure, humour.

Romance : Ok, il y avait pas mal d'histoires d'amour et de sentiments refoulés donc j'avais le droit de choisir cette catégorie.
Tragédie : un peu prétentieux, surtout que c'était très rare et que ça ne devait se voir qu'au bout d'une soixantaine de chapitre.
Suspense : que vont-ils manger au déjeuner ?!... a part ça il n'y avait pas trop de suspense. Peut-être des moments curieux mais ce devait être dû à mon style d'écriture particulièrement fouillis. :zip:
Aventure : alors là non. Franchement. Je voulais que ce soit de l'aventure mais il ne se passait RIEN ! Mes persos ne faisaient rien du tout ! L'élément le plus palpitant a été vécu par un chat. Sérieusement ! Et on suivait le point de vue du chat ! Pour cette raison le chat a eu un rôle récurrent dans mes fics et les autres persos ont été jeté à la poubelle... avant d'en ressortir il y a peu.

L'humour : non, je préfère ne pas en parler. C'est le genre de souvenir d'enfance dont on a tellement honte qu'on préfèrerait se planter une fourchette dans la cuisse que d'en parler. :decu:

Personnages Maraudeurs, Lily, Severus et OC.
Au moins je n'ai pas été OOC. Ma seule victoire dans cette fic.

Pourquoi

L'élément qui me fait le plus honte est vraiment l'absence de péripéties. Et l'humour.
Cependant je déteste également mes "..." tous les trois mots, le manque de style, les persos trop "théâtraux", etc.
Il faut cependant savoir qu'elle n'était pas si mal ma fic comparé à ses origines : Mary-Sue, descendante de Gryffondor (et peut-être de Poufsouffle), animagus lionne, super belle, super drôle, avec des objets magiques hors du commun, un passé tragique à faire pleurer Voldemort et sa propre cape d'invisibilité (j'y tenais au point que je m'en rappelle aujourd'hui !).

Je changerai ma mémoire.
Je ne plaisante pas : j'ai le plan mais... Je l'ai écrit de telle façon que seule moi puisse le comprendre (une partie de mon subconscient avait probablement deviné que je devais avoir HONTE d'une telle fic au point de m'inciter à la cacher partiellement).
Résultat, il y a des éléments super important, cruciaux, sans ça la fic n'a plus de raison d'être... que je ne comprend plus.
Genre : "Truc fait la tête. Machin et Bidule serment inviolable. Truc ne fait plus la tête."
Alors je me rappelle pourquoi Truc fait la tête mais le serment inviolable... Ca ne me dit rien du tout. Pourtant je sais que c'est important. J'ai beau y penser, ça ne me dit rien.
La Taka du passé a oublié de préciser de quoi il s'agissait.

Enfin, j'aime cette fic. Peut-être plus que toutes mes autres fics réunies : elle est l'origine des autres donc je lui dois bien ça. Donc je ne peux pas la changer : elle est comme ça et puis c'est tout. Si je n'avais aucune honte, j'écrirai encore plus à son sujet.
Ces temps-ci je tente de la réécrire de manière particulière : je grappille les morceaux intéressants pour les développer et en faire des fics à part. Ca a l'air de marcher jusqu'à maintenant.

Edme Kleber
Vigile à baguette du Ministère

Message par Edme Kleber » 27 déc. 2014 - 19:44

Rooohlala moi c'était ma deuxième fic. Autant j'ai gardé la première, que même aussi longtemps après j'aime bien. Mais celle-ci... uuuuurgh, c'est tout ce que je déteste maintenant, bleubleubleubleubleuargh ! Je l'ai supprimé il y a longtemps. J'ai eu du mal parce que c'était une loooongue Fic, et qu'elle était curieusement plutôt appréciée, mais je suis contente de l'avoir fait.

Titre : Potter avant Harry (1,2,3,etc)

Genre : Romance, Aventure, Drame, Mary-Sue, guimauve dégoulinante et compagnie xD

Personnages : Les maraudeurs, Lily, Alice Londubat, et... je ne sais même plus comment s'appelait mon héroïne. Un nom inventé à coucher dehors évidemment avec des cheveux blancs heureusement, j'ai échappé de peu aux yeux violets xD Elle avait les yeux bleus et était métisse.

Pourquoi :
Aaaaaargh. Parce que je l'ai écrite juste après avoir découvert ma première fanfic : Une histoire trop chelou sur la fille de Voldemort avec des yeux rouges et tout. du coup j'ai fait de mon héroïne une Mary-Sue fille de Voldemort, orpheline et maltraitée bien sûr, qui sortait avec Sirius. particulièrement ouverte d'esprit, précoce et un brin garçon manqué. tout plein de guimauve et de drames grossièrement larmoyants xD

Au fond, même si je la trouve vraiment très très nulle aujourd'hui j'en garde un bon souvenir, ça avait été chouette à écrire, puis toutes les erreurs que j'ai pu faire, ça m'a appris à écrire de meilleures fic. J'pense que je prendrais plaisir à la relire, mais vraiment juste par nostalgie xD Pas question de la republier !

Rien du tout, je ne la réécrirais jamais. Ça n'était pas du tout assez canonique pour que j'ai envie de la réécrire même modifiée. ça serait écrire une autre histoire tout bêtement :)
J'suis juste triste, je l'ai paumée. Je crois que j'ai du la supprimer par erreur, mais en tout cas elle est perdue. C'est dommage, j'me dis que ça me ferais plaisir de la relire maintenant xD
ImageImage
Honestly, woman, you call yourself our mother?

Répondre

Revenir à « Sur les sites HPF »